Une autre classification
Pour certains, des types spéciaux d'éléments sont fabriqués. Qu'est-ce qu'une bride spéciale? Il s'agit du même matériel, mais pour faciliter le travail, leur conception est légèrement modifiée. Ils peuvent également être soudés, lâches, coulés, filetés. Ce n'est que sur eux que des rainures ou des projections sont soudées. Pour leur fabrication, tout d'abord, des dessins spéciaux sont développés et des moules sont coulés. Un tel matériel est fabriqué sur ordre des entreprises.
De loin, d'énormes et longs conduites principales (gaz, eau, pétrole, vapeur) semblent être des conduites pleines et continues. Mais cela vaut la peine de se rapprocher et les joints des tuyaux deviennent visibles. C'est là que se trouve la réponse à la question de savoir ce que sont les brides. Ils sont différents: rondes et carrées, brides à collerette en acier plat soudées ou en acier. Mais tous sont très importants pour assurer la sécurité des pipelines.
Fabrication de brides
Différentes nuances d'acier sont utilisées pour la fabrication: 13XFA, 20 / 09G2S, 12X18H10T, 15X5 M et autres. De plus, ils peuvent être en acier ou en acier inoxydable. La technologie utilisée est différente. Les fabricants utilisent le forgeage, l'estampage, le moulage. Pour chaque méthode, un équipement et des formulaires spéciaux sont utilisés. Lors de la sortie de leurs produits, les fabricants vérifient soigneusement leur qualité. En appliquant des tests spéciaux dans leur travail, les employés du service de contrôle qualité vérifient leur solidité et leur fiabilité. Les brides sont également testées pour leur résistance à l'humidité.
Ce que c'est? Comme ce sont des éléments de fixation et participent à l'assemblage de pièces métalliques susceptibles d'entrer en contact avec l'eau, il est important qu'elles ne se corrodent pas. C'est pourquoi des alliages métalliques étanches sont utilisés.
Les fabricants recouvrent souvent la surface de la bride d'une couche de protection supplémentaire.
Hauteur de projection
Si vous regardez le dessin d'une bride en acier, il a plusieurs paramètres, y compris la hauteur de la saillie. Il est désigné par les lettres H et B, il peut être mesuré dans tous les types de produits, à l'exception de celui qui a un joint à recouvrement. Les points suivants doivent être rappelés:
- les modèles avec les classes de pression 150 et 300 auront une hauteur de saillie de 1,6 mm;
- les modèles avec les classes de pression 400, 600 900, 1500 et 2000 ont une hauteur d'épaule de 6,4 mm.
Avec rebord et dépression
Dans le premier cas, les fournisseurs et les fabricants de pièces prennent en compte la surface de la saillie, dans le second cas, la surface de la saillie n'est pas incluse dans le paramètre spécifié. Dans les brochures partielles, ces chiffres peuvent être indiqués en pouces, où 1,6 mm correspond à 1/16 de pouce et 6,4 mm à 1/4 de pouce.
Pression de service
Il s'agit de la pression avec laquelle un liquide (gaz, vapeur, etc.) est transporté dans le système. Par conséquent, plus la pression de service dans le système est élevée, plus les caractéristiques de résistance sont élevées, il est nécessaire de choisir des fixations. À leur tour, les caractéristiques de résistance requises des fixations sont assurées par le choix correct du matériau, des modes de traitement thermique, etc. Ainsi, dans la plage de température de -40 à + 400 ° C et à des pressions allant jusqu'à 100 kgf / cm2, il Il est recommandé d'utiliser des fixations en acier 35, tandis qu'une augmentation de la pression jusqu'à 200 kgf / cm2 nécessite l'utilisation de fixations en acier 20X13.
Symboles à prendre en compte lors du choix des brides
Étant donné que les tuyaux et les brides ont leurs propres caractéristiques de conception, vous devez y prêter attention lors du choix des raccords. Pour interpréter correctement les désignations sur les brides, vous devez connaître les termes suivants:
- DN (alésage nominal) - cette désignation indique le diamètre intérieur, par exemple, des tuyaux, brides, vannes, etc.
Il est important de savoir! Si le diamètre intérieur des brides plates est de 100, 125, 150, l'abréviation A, B, C est ajoutée à la taille, ce qui indique la différence du diamètre extérieur.
- La rangée correspond à la distance centrale entre les trous de montage. Il existe deux tailles standard pour toute bride à souder - rangée «1» et rangée «2» (il s'agit de la taille par défaut, en l'absence de désignation).
- La pression nominale est la pression dans le système, à laquelle le plein fonctionnement des canalisations est assuré, sans fuites ni ruptures. En fonction de la taille et du matériau des brides, les pressions nominales varient.
Conseils! Lors du choix, il convient de prendre en compte non seulement le diamètre des tuyaux, mais également la pression admissible dans le système. Il faut également garder à l'esprit que les dimensions de pression peuvent être indiquées en MPa (Pa), Bar, Atm ou kgf / cm2 (m2).
Géométrie et densité des produits
Un paramètre important qui détermine la géométrie est l'alésage nominal des produits. Comme déjà noté, il est désigné par les lettres «DN» et possède des indicateurs de 10 à 200. Cela concerne le choix de la pièce souhaitée: lorsque l'utilisateur connaît DN, toutes les autres dimensions sont attribuées automatiquement à la bride. Par exemple, pour un modèle DN 50, la hauteur d'indentation sera de 57-59; DN 80 ce chiffre est 89-91, et DN 100 - 108-110, où le premier chiffre indique le diamètre intérieur du tuyau ou du tuyau de dérivation, et le second indique le diamètre extérieur.
Dessin de bride plate
Un autre indicateur important est le poids des brides. Cela dépend non seulement des volumes, des dimensions et de la hauteur, mais aussi de sa géométrie, matériau de fabrication. Il convient de donner un exemple: une bride selon GOST 12820-80 avec DN 100 d'un type plat a un poids de 2,85 kg, tandis qu'une bride du même diamètre, mais un type de collier selon GOST 12821-80, a un poids de 4,4 kg. Cela signifie que les brides de collier sont plus lourdes que les pièces plates.
Matériel de fabrication des pièces de connexion
L'élément principal, la bride, est principalement en acier (carbone, faiblement allié, inoxydable) et en fonte (type ductile et gris). Le polypropylène, le titane, l'aluminium, le bronze et le laiton sont moins souvent utilisés. L'utilisation du polypropylène ne s'est généralisée que ces dernières années. L'installation est principalement faite pour les tuyaux en plastique.
Les exigences relatives au matériau du produit (marque) sont déterminées par le régime de température, la pression du pipeline et d'autres paramètres. Les tableaux de la dépendance de la nuance de métal à la pression et aux températures admissibles sont établis par des normes dans GOST. Dans la version standard, dans la production de brides, on utilise un matériau identique à la composition de la canalisation ou aux endroits où les produits sont installés.
Des exigences particulières sont imposées non seulement au matériau pour la fabrication des brides, mais également aux éléments d'étanchéité de la connexion. Les joints assurent l'étanchéité. Pour leur fabrication, on utilise du caoutchouc technique aux caractéristiques diverses: résistant aux acides, aux alcalis, aux huiles, à l'essence, aux températures élevées. Le type de joint et le matériau sont déterminés par le but de la canalisation et les caractéristiques de la connexion. Les matériaux les moins couramment utilisés sont: le carton enroulé, fluoroplastique ou amiante.
Que sont les brides
Ils sont généralement utilisés par paires. En termes simples, il s'agit d'une attache ronde ou carrée dans laquelle un tuyau ou un autre élément de tuyauterie est inséré. Le tuyau suivant est inséré dans l'autre bride, après quoi les deux attaches sont boulonnées ensemble. Pour cela, un grand nombre de trous sont prévus le long du périmètre extérieur de la pièce. D'autres types de produits sont placés au bout du tuyau. La jonction du tuyau et de la bride est soudée. Ainsi, il s'agit d'un élément de liaison pour les pipelines, les réservoirs, les cuves, les puits, les appareils, etc. Pour cela, vous devez également sélectionner les fixations de bride appropriées (boulons, écrous, rondelles, goujons), dont le type et la résistance dépendent tous directement de la même pression, température et type de fluide transporté.
Processus de resserrement et séquence d'actions
Une fois que les brides sont soudées et qu'un joint est installé entre elles, assurez-vous qu'il n'interfère pas avec l'installation des boulons de liaison ou des goujons.
Pour assurer un serrage uniforme des tuyaux, tous les boulons sont légèrement serrés. Ensuite, le premier boulon est serré, et le second après ce sera l'opposé, etc. La méthode de serrage est appelée «entrecroisé» - cela garantira une uniformité maximale du joint d'étanchéité et évitera une contrainte excessive sur les tuyaux.
Description des raccords à bride isolante, objectif IFS.
Un joint à bride isolante est une structure souvent utilisée dans les canalisations, constituée de trois brides, entre lesquelles un joint en paronite PON-B est utilisé comme mastic isolant. Les brides sont reliées les unes aux autres à l'aide de goujons, qui à leur tour sont également isolés de la bride à l'aide de douilles en fluoroplastique. La conception de connexion à bride isolante comprend également trois vis pour connecter les instruments électriques.
Un joint à bride isolante est un élément de pipeline conçu pour protéger le pipeline des courants parasites - ce que l'on appelle la corrosion électrochimique. Le problème de la corrosion électrochimique est aigu dans l'exploitation des pipelines souterrains. Les courants parasites, pénétrant dans des tuyaux qui n'ont pas d'isolation fiable, sont sûrs à l'entrée, mais créent une zone anodique dangereuse à la sortie, dans laquelle le métal est progressivement détruit sous l'influence d'un courant électrique. Par la suite, des fissures peuvent apparaître dans le système, ce qui peut entraîner des fuites et des accidents dans le système de canalisations.
Dans la production d'IFS, des ardoises en acier 09g2s, des joints et des bagues en fluoroplastique, du matériel en acier 40x (selon GOST 12816) sont utilisés.
Cas où l'IFS est installé:
• aux embranchements des tronçons de pipeline à partir du pipeline principal;
• à proximité d'objets de sources probables de courants parasites, ces objets peuvent être des sous-stations électriques, des dépôts de tramway, des bases de réparation;
• lors de l'installation du pipeline si ses parties sont constituées de métaux différents;
• déconnecter un pipeline isolé de diverses structures potentiellement dangereuses ou à l'entrée de ces installations;
• à la sortie du réseau pipelinier du territoire du fournisseur et à son entrée sur le territoire du consommateur;
• sur les sections verticales surélevées des entrées et sorties des points de distribution de gaz et des stations de distribution de gaz.
Une connexion à bride isolante est constituée de deux brides fabriquées conformément à GOST 12820-80 ou GOST 12821-80.
Dans la conception dans laquelle des brides selon GOST 12820-80 sont utilisées, pour assurer une installation non séparable des connexions, lors de l'installation des connexions, des tuyaux en acier sont soudés aux brides. Cela permet de souder les joints sans crainte de surchauffe, de perte d'étanchéité ou de perte de propriétés d'isolation électrique.
CARACTÉRISTIQUES ET CARACTÉRISTIQUES
La principale caractéristique des supports de bride est leurs caractéristiques de conception. En Russie et dans les pays de la CEI, les normes suivantes sont les plus populaires:
- GOST 12820-80. Il définit les différences de conception du type plat de brides soudées.
- GOST 12821-80. Il définit les caractéristiques de conception des brides soudées bout à bout.
- GOST 12822-80. Ce document détermine les caractéristiques structurelles des brides en acier libres sur le disque soudé.
Les appareils qui appartiennent à ces trois groupes principaux sont conçus pour s'interfacer directement avec le réseau et l'équipement. Les conditions d'installation de l'un des mécanismes présentés sont différentes.
Pièces plates en acier soudées. Pendant les activités d'installation, un tel élément est "poussé" sur le tuyau, puis il est soudé avec une paire de cordons de soudure autour de lui.
Mécanisme en acier soudé bout à bout. L'installation de cette pièce en acier, par rapport à la première option, nécessite la présence d'un seul joint soudé - la connexion.
Avec de telles actions, la partie d'extrémité du tuyau et le «collier» du mécanisme de connexion sont fixés bout à bout. Cela simplifie grandement le processus de fixation de la pièce et réduit le temps passé à l'installation.
Structure en acier lâche sur un anneau soudé. Il comprend la partie principale et la bague, qui, à leur tour, doivent avoir le même volume et la même pression conditionnels.
Si nous établissons un parallèle avec les options précédemment indiquées, alors dans ce mécanisme, la facilité d'installation est à un niveau supérieur, car le disque lui-même est soudé sur les tuyaux et la bride est laissée dans un emplacement libre.
Grâce à cela, la connexion des trous de boulons sur des pièces à espacement libre et sur un mécanisme similaire sur la vanne est réalisée sans difficulté, même dans un endroit d'accès difficile. Il n'est pas non plus nécessaire de tourner le tuyau avec cette connexion.
Les aspects positifs de leur utilisation incluent le fait que lors de la sélection d'un tuyau en acier inoxydable, vous pouvez mettre un anneau en acier inoxydable et une structure de bride en acier au carbone.
D'autres classifications sont utilisées dans le monde, par exemple:
- DIN est la norme allemande, ils sont valables dans les pays européens;
- ANSI / ASME est une norme américaine et est valable au Japon, aux États-Unis et en Australie.
Ces normes sont traduites dans des tableaux spéciaux, où il y a une indication claire de la norme qui détermine les caractéristiques d'un produit particulier.
Surfaces d'étanchéité de bride
Comme déjà mentionné, ces produits pour tubes en acier sont fabriqués conformément aux normes GOST. Et ces fixations de renforcement sont fabriquées avec des surfaces d'étanchéité dans la conception suivante:
- Avion, noté - A.
- Creux. Désigné - F.
- Rainure. Sa désignation est D et M.
- Pour les joints de lentille. Les désignations de cette option sont K.
- Protrusion pour la connexion. Avec la désignation V.
- Saillie. Il est désigné - E.
- Pic. Cette espèce est désignée C et
- Pour joints de section ovale. La désignation de cette espèce est J.
Les brides de vanne doivent être produites avec des surfaces d'étanchéité de types A, B, D, F, J, K, M. D'autres variantes de surfaces d'étanchéité de bride de vanne ne sont autorisées qu'à la demande des clients.
Les brides avec des surfaces d'étanchéité A, B, C, D, E, F sont utilisées avec des joints scellés avec de tels joints:
- cranté;
- métal;
- graphite;
- métallographite.
Les brides sont fabriquées conformément aux exigences qui garantissent le maintien des dimensions géométriques et des caractéristiques mécaniques.
Par exemple, des brides plates peuvent être produites par soudage, si les conditions de soudage du joint sont maintenues pendant le fonctionnement, cela doit être fait sur toute la longueur de la section sur le dispositif. Il est recommandé de vérifier le niveau de qualité de ces coutures par ultrasons.
Vidéo
Il est préférable que les produits en acier soudés bout à bout soient fabriqués à partir de pièces forgées, d'estampages ou de flans de cerclage. Pour de tels produits, vous ne devez en aucun cas prendre de la tôle et utiliser la méthode de tournage.
En règle générale, la méthode de fabrication est déterminée par le fabricant, dans le cas où le client n'en aurait pas discuté en plus lors de l'application.
Vues rondes et carrées
Par type de construction, les données caractérisent:
- La valeur du passage conditionnel, elle est mesurée en millimètres et notée DU.
- La valeur de la pression conditionnelle. Il est mesuré en kgf / cm2.
- Matériel utilisé comme matière première.
- Exécution directe. Dans cette situation, des nombres de un à neuf sont utilisés, ils indiquent le type de surface souhaité à installer sous le joint.
Les caractéristiques technologiques des joints à brides en acier sur les tuyaux sont directement liées aux processus technologiques et aux pièces à travailler.
Les brides par type de production sont rondes et carrées.Pour le moment, le nombre de raccords pour les pipelines, où des produits de forme carrée sont nécessaires, n'est pas tellement. Mais, malgré cela, ces mécanismes n'ont pas perdu de leur pertinence.
Pour ces raisons, pour les indicateurs de pression ne dépassant pas 40 kgf / cm2 par rapport au GOST 12815-80, non seulement des mécanismes de forme ronde sont fournis, mais également des types de forme carrée.
Vidéo
Lorsque vous faites une demande pour un tel produit pour des tuyaux en acier, vous devez savoir que son volume dépend directement de la pression conditionnelle. Pour des seuils de pression plus élevés sur la canalisation, des structures de grands volumes doivent être installées.
La pression qu'ils peuvent supporter
C'est un indicateur très significatif porté par ce mécanisme. Les valeurs de ces paramètres dépendent des dimensions géométriques standard du produit. Ceci est également influencé par la variante des surfaces d'étanchéité.
Les produits plats en acier soudables (GOST 12820-80) et les pièces en acier en vrac sur le disque soudé (GOST 12822-80) supportent des charges allant jusqu'à 25 kgf / cm2. Et les options soudées bout à bout (GOST 12821-80) portent l'influence même jusqu'à 200 kgf / cm2.
La valeur dans de telles situations est indiquée dans diverses représentations, à savoir:
- Pennsylvanie;
- MPa;
- au m;
- kgf / cm2 et autres.
Mais, en libérant des produits de cette ligne, le principal paramètre de mesure est le kgf / cm2.
Raccords à bride isolante sur le gazoduc
Magasin d'entrepôt central et zone d'assemblage
pos. Ridge, st. Spoutnik / st. Kurgan, 330-37-01, 246-53-78
LLC "Stroykomplekt" est un fabricant certifié d'IFS (raccordement isolant de gazoducs, raccordement à bride isolante). Certificat de conformité n ° С-RU.АE56.B.00987 TP 0681219 délivré par l'organisme de certification. Valable du 06/06/2011 au 05/06/2016. ...
Une commande spéciale est possible pour la fabrication de composants et IFS (raccordement à bride isolante, raccordement isolant de gazoducs) avec DN jusqu'à 300.
IFS (joint à bride isolante), joint isolant de gazoducs) est une connexion fermement étanche de deux sections de la canalisation, qui, au moyen d'un joint et de traversées électriquement isolants, empêche le passage du courant électrique le long de la canalisation. IFS (raccordement à bride isolante, raccordement isolant de gazoducs) se compose de trois brides. Un joint en paronite PON-B a été utilisé entre eux comme mastic-isolant. La connexion des brides est assurée par des broches, qui sont isolées de la bride par des coussinets en plastique fluoré. Trois vis sont fournies pour le raccordement d'instruments de mesure électriques dans la version IFS (raccordement à bride isolante, raccordement isolant de gazoducs).
Caractéristiques techniques:
Pression nominale du fluide (PN) 10, 16, 25 kgf / cm2 Température du fluide: de -30 à 250 ° С Résistance à une tension de 1 kV, pas moins de 5 MΩ
Conforme au certificat GOST 12816-80 n ° ROSS RU.AYU96.B03259 du 04/12/05 Licence n ° AYu96.V00415 du 05/07/01
Fig.1 Raccord à bride isolante
Description technique:
IFS (joint isolant de gazoducs, joint à bride isolante) est une connexion fermement étanche de deux sections de la canalisation, qui, au moyen d'un joint isolant électriquement et de traversées, empêche le passage du courant électrique le long du pipeline. La conception de l'IFS (joint isolant de gazoducs, joint à bride isolante) est illustrée à la Fig.1. IFS (raccordement isolant de gazoducs, raccordement à bride isolante) se compose de trois brides (pos.1 et 3). Un joint en paronite PON-B (item 5) est utilisé comme joint entre eux. Le raccordement des brides (pos.1 et 3) est fixé par un goujon (pos.4), qui est isolé de la bride (pos.1) par une douille en plastique fluoré (pos. 2). Trois vis (point 6) sont fournies pour connecter les instruments de mesure électriques dans la conception de l'IFS (raccordement isolant de gazoducs, raccordement à bride isolante).
Classes de pression de bride
Les pièces fabriquées selon les normes Asme (Asni) sont toujours caractérisées par un certain nombre de paramètres. L'un de ces paramètres est la pression nominale. Dans ce cas, le diamètre du produit doit correspondre à sa pression conformément aux échantillons établis. Le diamètre nominal est indiqué par une combinaison des lettres «ДУ» ou «DN», après quoi il y a un nombre qui caractérise le diamètre lui-même. La pression nominale est mesurée en "RU" ou "PN".
Dessin de bride avec différentes désignations
Les classes de pression du système américain correspondent à la conversion en MPa:
- 150 psi - 1,03 MPa;
- 300 psi - 2,07 MPa;
- 400 psi - 2,76 MPa;
- 600 psi - 4,14 MPa;
- 900 psi - 6,21 MPa;
- 1500 psi - 10,34 MPa;
- 2000 psi - 13,79 MPa;
- 3000 psi - 20,68 MPa.
Traduit de MPa, chaque classe indiquera la pression de la bride en kgf / cm². La classe de pression détermine où la pièce sélectionnée sera utilisée.
Variétés de bride
Sur le site officiel de notre société, un catalogue virtuel est présenté, dans lequel tous les raccords vendus sont placés selon des sections thématiques. Dans celui-ci, une place distincte est allouée aux brides, qui diffèrent les unes des autres non seulement par la modification, mais également par les paramètres suivants:
- par la méthode d'installation;
- par portée;
- sur les matériaux qui ont été utilisés dans leur fabrication;
- par les paramètres de fonctionnement.
Des brides plates et à collerette sont disponibles pour nos clients aujourd'hui. Ils sont activement utilisés par des entités commerciales spécialisées dans la production et l'extraction de minéraux.
Caractéristiques des brides de collier
Dans le processus de fabrication des brides de collier, les fabricants utilisent de l'acier à haute résistance de diverses marques comme matière première principale. Les produits finis sont capables de résister à une pression de 1 à 10 MPa et peuvent être utilisés à différentes températures de fonctionnement, par conséquent, ils sont classés comme suit:
- nuances d'acier n ° 20 et 25 - la bride remplira les fonctions qui lui sont assignées à des températures allant jusqu'à - 30 degrés;
- nuances d'acier de construction - les brides peuvent être utilisées à des températures extrêmement basses jusqu'à - 70 degrés.
Les caractéristiques de conception des brides de collier incluent la présence de saillies tronquées sur leur surface. La fonction de cet élément est de fournir une connexion de tuyau hermétique.
Capacités techniques des brides plates
Les brides plates sont fabriquées dans un environnement de production avec des équipements de haute technologie et des normes techniques modernes. Les produits finis sont entièrement conformes aux normes et standards de l'État et sont vendus à la vente avec la documentation d'accompagnement et les certificats pertinents. L'objectif principal des brides plates est de fournir des raccords de tuyauterie détachables lors de l'installation de conduites et d'unités de commande pour les vannes d'arrêt et les systèmes. Il convient de noter que, malgré la possibilité de démontage rapide de telles brides, leur utilisation garantit la connexion la plus étroite pour les communications d'ingénierie. Ces raccords sont capables de remplir leurs fonctions pendant de nombreuses décennies dans une large plage de température: de + 300 à - 70 degrés. Les visiteurs du site Web de la société TK Engineering ont accès à diverses modifications de brides plates en acier, qui sont des types suivants:
- résistant à la chaleur;
- inoxydable;
- allié, etc.
Nous proposons également:
Brides plates en acier
Composants de raccordement à bride et standardisation
Le raccordement à bride est installé à l'aide de fixations et de soudure. Le kit de connexion comprend plusieurs composants:
- Bride - une partie métallique d'un profil plat avec des trous placés symétriquement pour le montage.
- Attaches.
- Joints - joints d'étanchéité.
Les fixations de bride se composent de plusieurs éléments - goujons ou boulons, rondelles (graveurs) et écrous. Les fixations sont fabriquées à partir de divers matériaux et sont utilisées pour un type de bride spécifique, en tenant compte du diamètre du trou, exprimé en millimètres. Les connexions filetées ont des paramètres de pas de filetage standard. Le type métrique est exprimé en millimètres, le pouce est défini en pouces. Les exigences pour la fixation de la connexion sont établies par des documents réglementaires et des normes nationales.
Lors de l'installation des brides, des fixations sont utilisées:
- Boulons - une tige avec un filetage fileté sur une partie de la pièce et une tête à multiples facettes sur l'autre. Le paramètre standard est la longueur du boulon, déterminée en millimètres et le filetage métrique.
- Une épingle à cheveux est une pièce en forme de tige avec des fils aux deux extrémités. Une connexion filetée est installée dans la structure principale, la deuxième partie est fixée avec un écrou. Dans certains cas, l'installation est effectuée en installant des écrous aux deux extrémités du goujon.
- Écrous - polyèdre avec un trou et une encoche filetée à l'intérieur. Il est utilisé pour serrer les brides au moyen d'un boulon. Utilisé simultanément avec l'installation de rondelles.
- La rondelle est une pièce ronde plate avec un trou qui s'insère sous l'écrou. Ne permet pas à l'écrou de gâcher le revêtement de la bride ou des vannes d'arrêt, assure une position stable des fixations, l'élimination des distorsions de position et un serrage maximal. Des rondelles du type à pression, extrémité, serrure sont utilisées.
- Le graveur est une rondelle ronde de profil carré, en acier trempé. Le graveur est installé entre l'écrou et la rondelle plate et est conçu pour protéger contre le desserrage de l'écrou.
Certaines parties du kit de raccordement à bride ont des paramètres unifiés qui répondent aux normes nationales et internationales. Dans notre pays, la normalisation GOST est utilisée, DIN est valable en Europe, pour un certain nombre de pays (Japon, USA et autres) le système américain ANSI / ASME est applicable.
Une classification claire des brides permet l'utilisation d'éléments de connexion dans différents pays sans ajustement supplémentaire des paramètres. Les différences dans la classification des désignations dans les normes sont facilement éliminées à l'aide des tables de traduction.
Outre les produits standard, il existe un besoin de brides avec des diamètres et des emplacements non standard pour les fixations. Les pièces sur mesure peuvent avoir des pattes, des trous supplémentaires ou des rainures. Les produits sont fabriqués selon des commandes et des dessins individuels, ce qui permet de résoudre des problèmes technologiques étroits.
De quoi sont-ils faits?
Les brides sont en acier. En fonction de la pression de service, de la température et du type de fluide transporté (vapeur, gaz, huile, eau), ils sont produits soit à partir d'un alliage spécial, soit à partir de qualités conventionnelles de carbone et d'acier inoxydable.
Types principaux:
- les brides à souder plates classiques sont les plus courantes;
- les brides de collier en acier sont plus durables et confortables;
- pour l'installation dans des endroits difficiles d'accès, une bride libre sur l'anneau soudé est le plus souvent utilisée;
- brides non standard, qui sont fabriquées selon des dessins individuels pour une commande spécifique.
Considérez les options de produits les plus populaires.
Types de brides
Ainsi, une bride est, avant tout, un matériel. Selon l'application, ces pièces peuvent être plates, à collerette, libres. Le design n'est pas très différent. Les brides du collier ont une petite saillie en forme de cône. On l'appelle souvent un collier. Ce type de bride est utilisé lorsque des pièces doivent être soudées bout à bout. Cette saillie permet de connecter étroitement les raccords de tuyauterie ensemble. Ils sont également nécessaires lorsque les pipelines sont fournis à des réservoirs ou à d'autres équipements techniques. Le principal avantage de ces brides est qu'elles peuvent être utilisées plusieurs fois.Ces quincailleries sont faites de matériaux durables, ce qui leur permet d'être utilisées dans des travaux où la température varie de -253 à +600 degrés Celsius.
Qu'est-ce qu'une bride plate? C'est un matériel qui ressemble à un disque plat avec des trous. Il est utilisé lorsque vous devez connecter des pièces de raccords, d'arbres, de cuves, de canalisations, de dispositifs, etc. Avec cet élément, vous pouvez fixer étroitement des parties des pipelines.
Bride desserrée - qu'est-ce que c'est? Ce point de vue n'est pas très différent de ceux énumérés ci-dessus. Il se compose de deux parties: une bride régulière et une bague
Il est important qu'ils soient fabriqués dans le même matériau et aient le même diamètre et la même pression. Ils sont utilisés là où le travail est le plus difficile, là où l'installation est difficile.
En raison des deux parties, la connexion sera étroite et solide. Tout d'abord, une bride conventionnelle est connectée (elle est soudée), puis l'autre anneau peut ensuite être tourné en toute sécurité pendant le fonctionnement.
Objet et portée
Les raccords à bride peuvent être installés sur des canalisations d'un diamètre supérieur à 32 mm. De cette manière, des systèmes ramifiés sont montés dans des usines industrielles et chimiques, dans l'industrie du gaz et du pétrole, des réseaux de distribution de logements et des services communaux. Pour la pose de canalisations intra-maison, ce type de connexion est rarement utilisé.
Des joints de bride sont nécessaires pour:
- connecter les tuyaux les uns aux autres ou à des équipements en matériaux différents;
- installer des vannes d'arrêt et de contrôle;
- nettoyer les pipelines;
- incorporer des instruments de mesure;
- couper la section de tuyau pour la réparation.
Comment une connexion à bride est-elle réalisée?
Lorsqu'il est nécessaire de connecter deux parties du pipeline, le soudage d'une bride en acier au tuyau est utilisé. Une telle fixation est appelée raccordement à bride et permet à l'avenir de démonter la canalisation pour effectuer des réparations. Pour comprendre comment l'assemblage se déroule, vous devez examiner le processus en détail:
- Pour joindre deux éléments, des pièces plates sont utilisées qui ont un trou au centre où l'extrémité du tuyau est insérée.
- Il y a des trous le long du périmètre de la bague - des attaches y sont insérées: des boulons ou des goujons avec des écrous.
- La connexion sera détachable afin qu'elle soit scellée à l'aide de joints. Un raccordement à bride est conçu pour joindre deux tuyaux ou connecter un tuyau à un conteneur équipé d'un tuyau d'entrée à bride.
Exemple illustratif d'une connexion à bride
La bride peut être fabriquée de vos propres mains - un tel détail est parfait pour un taille-crayon pour une machine à affûter des objets.
Outils de fabrication composés
Pour connecter indépendamment deux parties de tuyau, vous devez préparer des outils. Fondamentalement, il s'agit d'un équipement conçu pour serrer des assemblages boulonnés autour de la circonférence des brides:
- clé manuelle;
- clé clé;
- clé à chocs pneumatique;
- clé dynamométrique hydraulique;
- type hydraulique de tendeur de boulon.
Amarrage sur les tuyaux
De plus, un lubrifiant spécial sera nécessaire, qui sera appliqué sur les deux surfaces pour éviter les frottements entre les pièces et assurer la légèreté du couple. La séquence de travail est simple: d'abord, serrez le premier boulon, puis serrez celui qui est en diagonale à 180 degrés du premier. Ensuite, ils vont au boulon situé à un angle de 90 degrés par rapport au second et de celui-ci à l'opposé.
Conseils des maîtres
Il existe un certain nombre de recommandations utiles d'artisans professionnels qui vous aideront à faire face à une connexion à bride du premier coup:
- Si les pièces ont 4 trous, les boulons doivent être serrés en croix.
- La surface de la structure doit être dégraissée et vérifiée pour la corrosion et la rouille.
- Il est recommandé de n'utiliser que des joints neufs et ils doivent être installés strictement au centre.
- Le couple de serrage des boulons doit être uniforme - c'est le seul moyen de garantir une connexion de bride fiable et étanche.
Tuyaux connectés avec brides
Afin de retirer la bride à l'avenir, des machines spéciales sont utilisées qui aident à l'aléser et à desserrer les boulons. Il est difficile de retirer les pièces manuellement, c'est pourquoi des outils pneumatiques sont utilisés.
Le raccordement de tuyaux avec des brides est un moyen pratique et fiable de joindre deux parties. Il aide à l'avenir à effectuer la réparation de la canalisation en retirant les éléments de connexion, tandis que le soudage ne permettra pas d'effectuer cette procédure. Il est sélectionné en fonction des conditions de travail, de la température et du diamètre du tuyau.
Fonctions et caractéristiques de la connexion à bride
Qu'est-ce qu'une bride de tuyau? Il s'agit d'une plaque d'acier plate de forme annulaire (moins souvent carrée ou rectangulaire). Au milieu, il y a un trou là-dessus où la section d'extrémité du tuyau est insérée. Les bords de la plaque sont équipés de plusieurs trous situés à la même distance les uns des autres: des boulons ou des goupilles sont enfilés à travers eux, et serrés avec des écrous.
Les raccords de tuyaux à brides sont une bonne alternative au soudage et aux raccords, avec la possibilité de montage et de démontage rapides. L'installation s'accompagne d'un soudage de la partie d'extrémité et du passage de bride traversante l'un à l'autre. En outre, les deux plaques sont tirées l'une avec l'autre à l'aide de clés de taille appropriée. Pour les grandes brides, des bras de tube sont nécessaires lors du serrage.
Pour rendre l'accostage étanche à l'air, des joints d'étanchéité en caoutchouc ou en fluoroplastique sont utilisés. De plus, s'il est nécessaire de chevaucher certaines sections de la canalisation pour des réparations, il est envisagé d'utiliser des bouchons spéciaux appelés joints. De cette manière, les canalisations peuvent être connectées à divers appareils et réservoirs technologiques: il s'agit principalement d'échangeurs de chaleur. Pour cela, l'extrémité du tuyau est équipée d'une bride soudée qui est reliée au tuyau d'admission de l'unité.
Les brides par type d'application sont divisées selon les types suivants:
- Séparez les sections de pipelines se rejoignant. Conçu pour une pression de 0,1 à 20 MPa (GOST # 12815).
- Fournir la possibilité de joindre des pipelines avec des équipements et des conteneurs (GOST # 28759).
Pour calculer les connexions à brides, il existe une documentation spéciale avec les tableaux correspondants.
De quoi est faite la pièce
Les brides en acier sont utilisées dans l'industrie, mais l'acier à partir duquel la pièce est fabriquée varie également. Le marquage des brides en acier déterminera dans quelles conditions il est préférable d'utiliser une pièce donnée:
- L'acier 20 est la matière première la plus utilisée. Il s'agit d'acier au carbone, les pièces qui en sont composées sont utilisées pour assembler des raccords sur les autoroutes, où la température extérieure n'est pas inférieure à -40 degrés et les indicateurs internes ne sont pas supérieurs à +475 degrés.
- Acier 09g2s - acier d'alliages de nickel, de chrome et de molybdène, destiné au soudage. Les produits fabriqués à partir de ce matériau peuvent être utilisés à une température extérieure de –70 degrés.
- 12Х18Н10Т - acier cryogénique. Les pièces en ce matériau peuvent être utilisées dans des environnements agressifs, par exemple avec des alcalis et des acides. La température autorisée est de - 196 degrés à +350 degrés.
- 10Х17Н13М2Т - acier ordinaire résistant à la corrosion. Les fixations de celui-ci sont utilisées dans des conditions particulièrement extrêmes, car elles restent résistantes à la corrosion sous contrainte. Températures de travail de -196 à +600 degrés.
- 15Х5М - acier faiblement allié résistant à la chaleur. Ces produits ont une résistance élevée à l'oxydation à des températures de + 600 à 650 degrés.
Ces marques sont les plus utilisées, cependant, les fabricants utilisent d'autres matières premières en plus d'elles.Il existe des modèles en polypropylène - ils sont conçus pour assembler des tuyaux en polypropylène avec des vannes métalliques. La température de fonctionnement d'un tel matériau est beaucoup plus basse - +80 degrés. Un collier pour bride peut leur être vendu dans un ensemble - une pièce spéciale pour créer une connexion à bride en polypropylène.
Bride en polypropylène
En plus de l'acier et du propylène, deux types de fonte sont utilisés: malléable et grise. Les pièces en fonte ductile sont utilisées à des températures de fonctionnement de -30 à +400 degrés et en fonte grise à des températures de -15 à +300 degrés.
Spécificités de conception de bride
Qu'est-ce qu'une connexion de tuyau à bride? En plus des plaques de connexion ci-dessus, les fixations de bride comprennent un boulon (éventuellement un goujon), un écrou et une rondelle. Comme il ressort des exigences réglementaires (GOST n ° 12816), les canalisations peuvent être équipées de boulons lorsque le fluide de travail a une pression ne dépassant pas 25 MPa. Si ce paramètre est dépassé, il est recommandé d'utiliser un goujon de montage en forme de barre en acier avec des filetages aux deux extrémités. Les assemblages de goujons sont considérés comme étant d'un ordre de grandeur plus forts que dans le cas de l'utilisation de boulons.
L'installation de raccords à bride sur des canalisations en acier avec une pression supérieure à 100 MPa est réalisée avec des goujons en acier n ° 35. Si la pression est inférieure à 100 MPa, des goujons en acier 20 feront l'affaire. Les rondelles de bride sont des plaques placées sous un écrou ou un boulon pour augmenter leur empreinte. Ils sont généralement en acier. Pour les raccords à bride pour boulons, goujons et rondelles, les classes de résistance 8.8, 6.6 et 5.6 sont autorisées.
En ce qui concerne les canalisations pour le transport de substances liquides agressives, il sera nécessaire d'installer un boîtier de protection spécial. Il se présente sous la forme d'un couvercle, pour la fabrication duquel sont utilisés des textiles hydrophobes, des tôles d'acier ou des polymères thermorésistants: ils évitent les éclaboussures de fluide de travail en cas de dépressurisation d'un raccord à bride.
Les diamètres des capots de protection peuvent être de 15 à 1200 mm. Les plus populaires à cet égard sont les produits fluoroplastiques qui peuvent tolérer confortablement des températures de -200 à +230 degrés, sans se déformer pendant une longue période. De plus, ces boîtiers sont suffisamment légers, il n'y a donc pas de charge supplémentaire sur la ligne. En vente sont présentés sous forme démontée, pour l'assemblage sur le site d'opération, un schéma approprié est joint.
Raccords à bride isolante
Ainsi, il n'absorbe pas simultanément l'humidité et évite le passage du courant électrique à travers la canalisation. Parfois, les joints sont également en plastique fluoroplastique ou en vinyle. L'IFS contient également des tirants, des coussinets en polyamide, des rondelles et des écrous. Grâce à ces ferrures, les brides sont tirées ensemble et fixées dans cette position. Commandez uniquement notre production de brides.
En général, les connexions à brides isolantes sont la fixation solide de deux éléments de canalisation. Un joint isolant électrique y joue un rôle important, ce qui permet d'exclure l'entrée de courant électrique dans la canalisation. En moyenne, la résistance d'une connexion à bride isolante est d'au moins 1000 ohms.
Outil nécessaire pour le montage des brides et leur raccordement
L'installation des brides pour les canalisations en acier est réalisée avec le jeu d'outils suivant:
- Grinder avec un cercle pour décaper et couper;
- Machine à souder de la puissance requise;
- Perforateur;
- Un jeu de clés pour serrer les tuyaux. La meilleure option serait une clé dynamométrique ou une clé à chocs pneumatique.
Important! En plus de l'outil, des consommables sont nécessaires: perceuses, brosses, lubrifiants et peintures et vernis, couronnes, etc. Tout dépend des conditions d'installation, de la complexité de la conception et du danger pendant les travaux.
Il n'y a pas d'application pratique du type de raccordement de tuyau à bride dans la vie quotidienne, cette technologie est utilisée dans les entreprises et les usines. À cet égard, toutes les unités structurelles sont rigoureusement testées conformément à toutes les réglementations.
Malgré la facilité d'installation des raccords à brides sur les systèmes de tuyauterie, les travaux d'installation ne doivent être effectués que par des équipes de mécaniciens spécialement formées. Et dans les systèmes à danger accru (gazoducs, canalisations d'eau et autres canalisations à haute pression), l'ensemble du processus d'installation ou de réparation se déroule nécessairement sous la supervision d'un ingénieur.