Il est difficile d'imaginer une atmosphère confortable dans une maison privée sans une disposition compétente d'un système de ventilation, qui peut fournir un afflux d'air frais et une sortie d'air vicié. Cela est particulièrement vrai avec l'étanchéité complète des locaux grâce aux fenêtres en plastique et aux portes métalliques. La hotte dans la cuisine est un maillon important de tout le système de ventilation. Après tout, c'est elle qui peut éviter diverses odeurs désagréables dans la cuisine, aider à purifier l'air des particules de nourriture, de la poussière, des brûlures et de diverses substances nocives. Par conséquent, le choix de ces appareils nécessaires dans la cuisine et les travaux d'installation doivent être abordés avec toute la responsabilité.
Types de ventilation dans une maison privée
L'installation de ventilation dans une maison privée deviendra une partie intégrante du bâtiment. Les experts du secteur de la construction affirment que ce travail particulier demande beaucoup d'efforts. Dans une maison privée, vous pouvez créer deux options pour les systèmes d'échappement:
- ventilation par extraction;
- alimentation et échappement.
La ventilation par aspiration permettra à l'air à l'intérieur de la pièce de s'écouler librement à l'aide d'une intervention forcée, et l'air frais circulera à travers les canaux de manière naturelle.
Le système d'alimentation et d'évacuation implique une décharge forcée et un apport d'air frais dans la maison. Ce schéma est beaucoup plus compliqué à exécuter, les prix des éléments sont plus chers et il est donc rarement utilisé dans la construction de petites maisons privées.
À son tour, chacun des systèmes de ventilation proposés peut être divisé en capot centralisé et décentralisé... Dans le premier cas, une unité de ventilation spéciale est utilisée. Avec son aide, la circulation de l'air dans la pièce se produit. La deuxième option implique l'emplacement de plusieurs unités dans tout le système. Chacun d'eux fonctionne indépendamment des autres et est installé dans toutes les pièces de la maison.
Types de ventilateurs d'extraction
La ventilation est naturelle et forcée. Dans les maisons privées, ils essaient d'organiser des conduits d'air, en évitant les virages serrés, de sorte que le mouvement de l'air se produise naturellement en raison du changement des zones de haute et basse pression.
Dans les immeubles à plusieurs étages, où la gaine de ventilation est partagée par plusieurs appartements, il est beaucoup plus difficile d'équiper le fonctionnement de la ventilation naturelle. Trop de facteurs l'empêchent de fonctionner correctement. Par conséquent, ils ont recours à la ventilation forcée.
Pour optimiser le processus d'échange d'air, un ventilateur d'extraction est installé sur les trappes de ventilation. Il pompe de l'air dans le conduit de ventilation, créant une zone de pression réduite dans la pièce, dans laquelle le flux d'air de la rue se précipite.
Il existe trois types de ventilateurs.
Axial
Le dispositif est constitué de pales fixées sur l'axe du moteur électrique et enfermées dans un corps cylindrique.
Selon la monture, ils sont:
- Au plafond, c'est-à-dire placé directement à la sortie de ventilation. C'est le modèle le plus populaire car il est facile à installer et à entretenir.
- Canal. Ils peuvent être situés à l'intérieur des tuyaux de ventilation ou servir d'élément de connexion du système. Il est important de fournir un accès libre à cette partie de la ventilation, car tout appareil nécessite un nettoyage et une lubrification périodiques.
Les ventilateurs aériens sont faciles à utiliser, mais ils font plus de bruit. Conduit - plus silencieux; sont utilisés dans les systèmes ramifiés desservant des locaux d'une superficie de plus de 15 m2. m.
Radial (centrifuge)
Les pales de ventilateur radiales sont situées sur un cylindre qui tourne à l'intérieur d'un autre cylindre de plus grand diamètre. Lorsqu'il est tourné, le dispositif dirige le flux d'air vers le centre du système, d'où il est aspiré dans le conduit.
Dans les ventilateurs centrifuges, la directionnalité des pales est importante:
- les dos courbés se distinguent par un fonctionnement silencieux, sont mieux réglables, mais créent un flux d'air avec moins de pression;
- courbé vers l'avant crée un flux d'air plus puissant, mais émet plus de bruit.
Les ventilateurs centrifuges peuvent gérer de grands volumes d'échappement. Ils sont assez fiables et économiques à utiliser.
Toit
Les dispositifs de toiture sont conçus pour être placés sur les sorties externes des puits de ventilation sur le toit de la maison.
Ils se composent de:
- ventilateur;
- moteur;
- un tampon amortisseur, qui est responsable de l'isolation des vibrations;
- mécanisme de contrôle automatique du débit d'air.
Le plus souvent, ils utilisent un type de ventilateur radial, car un tel appareil est plus sans prétention en fonctionnement, a de bonnes performances et consomme moins d'électricité.
La ventilation naturelle et ses inconvénients
Dans une maison privée, un système tel que la ventilation naturelle peut être présent. Il n'est pas toujours possible de le créer de vos propres mains sous une forme à part entière. Cette question s'est vivement posée lorsque la plupart des gens ont commencé à utiliser des fenêtres en plastique et des isolants muraux. La situation a donné lieu à de nombreux problèmes - augmentation de l'humidité, formation de moisissures et de moisissure dans la maison. De tels problèmes ne se posaient pas lorsque de vieilles fenêtres étaient utilisées, car elles laissaient de l'air frais à travers les fissures. Le courant d'air a créé les conditions nécessaires pour réduire l'humidité dans les coins d'une maison privée.
Ce système de ventilation utilise le principe des conduits verticaux. Ils sont montés à l'intérieur à une extrémité et l'autre est affiché juste au-dessus du toit de la maison. L'air de la pièce étant plus chaud que celui qui l'entoure, il est poussé dans le conduit d'évacuation et contribue à l'admission d'une nouvelle portion d'air de l'espace extérieur. Ce système de ventilation implique de nombreux facteurs qui échappent au contrôle humain - la température ambiante, le vent et la section du canal peuvent être réalisés avec le diamètre requis de vos propres mains.
Si vous vous adressez à des spécialistes du secteur de la construction, ils soutiennent qu'un tel système de ventilation d'une maison privée ne fonctionnera que si la température de l'espace extérieur est égale à pas plus de 12 degrés sur l'échelle Celsius. S'il fait plus chaud, la hotte commence à fonctionner beaucoup moins bien.
Cette situation peut sembler idéale pour la saison hivernale, mais il y a aussi un inconvénient particulier qui ne peut être ignoré. Étant donné que la différence de température dans la maison et à l'extérieur est assez perceptible, le système de ventilation commence à fonctionner plus rapidement. La chaleur qui s'est accumulée dans la maison pendant la journée s'envole littéralement dans la cheminée. Par conséquent, les résidents des maisons privées dépensent plus de ressources pour chauffer leurs locaux que ne l'exigent les conditions normales.
Le schéma de ventilation d'une maison privée implique la création de tels canaux dans les salles de bains. Souvent, de telles hottes peuvent être vues dans la cuisine, le sous-sol et un certain nombre d'autres pièces où il est nécessaire de faire une grande sortie d'air de la pièce. Une attention particulière doit être accordée aux locaux situés dans une maison privée sous le niveau du sol. Le radon s'y forme souvent. Pour réduire sa quantité, il est recommandé de construire conduit de ventilation puissant.
Les mêmes experts disent que parfois ces mesures ne suffisent pas. Dans le même temps, la rationalité du système est complètement perdue. Ceci est utilisé par des personnes qui peuvent ouvrir la fenêtre à tout moment, créer un fort flux d'air dans les locaux et ventiler rapidement la maison.Une seule nuance est perdue - un tel système de ventilation est inacceptable, car il expose tous les résidents des locaux à un risque de maladie.
En conséquence, il existe des inconvénients importants - la ventilation dans une maison privée de ce type implique des flux d'air incontrôlés et ne permet pas non plus de réguler le débit et l'arrivée.
Comment faire une ventilation d'extraction de vos propres mains
Maintenant, vous pouvez bien répondre à la question de savoir comment comment créer une ventilation par aspiration de vos propres mains, quelles sont les principales unités incluses dans sa composition, comment bien réaliser l'installation. Mais le plus important est le calcul. Le fait que nous ayons proposé un tuyau d'un diamètre de 100 à 150 mm n'est qu'une option moyenne, pour la plupart adaptée aux petites maisons de campagne. Par conséquent, faites un calcul, être guidé par les normes du SNIP et consultez un spécialiste.
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer tout le travail minutieux de vos propres mains, il est préférable de vous tourner vers des professionnels. Cela deviendra un garant votre santé et un séjour confortable dans votre propre maison. Ne lésinez pas sur la ventilation, car cela est lourd de conséquences. Faites-le non seulement dans la partie principale de la maison, mais également dans le toit, le sous-sol, la cave et d'autres endroits importants de la structure.
Options pour améliorer la ventilation naturelle
Vous pouvez toujours améliorer l'effet de la ventilation naturelle dans une maison privée, même de vos propres mains. Pour cela, il est nécessaire utiliser une valve spéciale... Il est d'usage de le monter à l'entrée du canal situé à l'intérieur. Cet appareil est équipé d'un système automatique qui réagit à l'humidité. Si une augmentation de l'indicateur est observée dans la pièce, le relais automatique est activé et la vanne ouvre davantage le canal. Sinon, il se ferme. Le capteur devient un élément sensible, qui est monté à l'extérieur de la maison et reçoit un signal de la température ambiante.
Lorsque la saison froide arrive, la valve doit être recouverte de vos propres mains. Cette nuance réduira l'entrée d'air froid dans la maison par le conduit de ventilation. Malheureusement, même cette option de contrôle n'est pas en mesure de masquer toutes les lacunes du système de ventilation naturelle.
Ventilation forcée il est installé dans une maison privée en utilisant une autre méthode existante. Cette option deviendra beaucoup moins chère que la précédente, mais des efforts supplémentaires seront nécessaires pour la maintenir. Cela implique l'installation de grilles spéciales avec des vannes sur les canaux d'entrée et de sortie d'air. De plus, ces derniers sont contrôlés exclusivement à la main. Le réglage est effectué lorsque la température ambiante change. Il est recommandé de changer la position de la soupape de ventilation au moins une fois par saison.
La dernière option pour améliorer le système de ventilation naturelle est l'installation de ventilateurs spéciaux sur les conduits. La similitude d'un tel système de hotte peut être observée dans la cuisine. Le seul inconvénient est ce qui se passe déstabilisation de l'ensemble du système de ventilation... En d'autres termes, l'air peut commencer à arriver d'un conduit dans un garde-manger ou une arrière-salle.
Un peu d'histoire et de théorie sur la ventilation
À l'époque soviétique, les «staliniens» notoires avaient généralement des trous de ventilation dans chaque pièce, mais à l'époque de Khrouchtchev, ils laissaient la ventilation. canaux uniquement dans la cuisine et la salle de bain. Cette tendance s'est poursuivie sous Brejnev. Le reste de l'appartement devait être ventilé en ouvrant les bouches d'aération.
Lorsqu'on parle de ventilation, les gens parlent souvent du flux d'air bourdonnant créé par la rotation des pales du ventilateur. En fait, la base de l'échange d'air entre l'appartement et l'air ambiant est la différence de pression.
Ventilation forcée dans une maison privée
Cette option de ventilation ne peut être envisagée que si une quantité suffisante d'air frais est fournie à la maison privée. L'inconvénient de la hotte devient la nature problématique de son démantèlement, qui peut être nécessaire pour diverses raisons.
La réduction des performances des canaux devient un problème secondaire. A ce moment, une diminution de la circulation est observée. La pièce est laissée sans la quantité d'air frais requise. Il est recommandé d'installer une telle ventilation dans une pièce au sous-sol ou au sous-sol, où le risque d'humidité est beaucoup plus élevé que dans d'autres parties d'un immeuble résidentiel privé. L'expérience montre qu'il n'y a aucun problème avec l'installation et le réglage du débit et du débit d'air corrects. Cette procédure peut être effectuée à la main dans un court laps de temps.
N'oubliez pas que le schéma d'échappement peut impliquer la présence de fans... Ces appareils sont capables de réguler l'apport d'air frais. Tout propriétaire peut les installer de ses propres mains.
Classification de la hotte
Les appareils de cuisine sont une variété de choix, qui dans une certaine mesure s'applique également aux hottes. Le principe de fonctionnement de ces derniers détermine leur division en deux groupes:
- Actif - équipé de moteurs électriques, ce qui permet d'atteindre des performances élevées. Les inconvénients de ces unités comprennent le prix et les coûts d'électricité.
- Passif - la poussée vers le haut offre des performances. Ils sont moins chers. D'autres avantages sont l'absence de bruit pendant le fonctionnement, ainsi que les coûts associés au paiement de l'électricité.
Fournir une ventilation dans la maison
L'un des problèmes d'une maison privée est le manque d'air frais. Par conséquent, sa livraison doit être obligatoirement établie. Vous pouvez obtenir le résultat souhaité en utilisant un appareil spécial appelé vanne d'alimentation... En plus de la fonction principale, il est capable de fournir:
- minimiser la quantité de bruit du monde extérieur qui pénètre dans une maison privée;
- filtration de l'air;
- isolation thermique du boîtier, ce qui réduit le risque de gel, ainsi que la création de condensation;
- vous pouvez régler le fonctionnement de l'appareil de vos propres mains.
Chaque conduit de ventilation domestique nécessitera une installation supplémentaire de cet appareil. Dans les cas extrêmes, vous pouvez faire avec une seule valve, à condition qu'il y ait une ventilation centralisée.
La fonction de la vanne dépend de la différence de température entre la pièce et le monde environnant. Pendant le fonctionnement du tirage forcé, le réglage est effectué en mode manuel.
Quel est le principe du système d'échappement?
Avec la bonne approche du travail, ventilation par aspiration à faire soi-même - ce n'est pas un processus aussi compliqué que cela puisse paraître à première vue. Certes, cela nécessitera des connaissances des bases de la ventilation, la capacité d'utiliser un outil, ainsi que de la patience et du temps libre. En général, la pertinence des systèmes de ventilation maison ne peut être attribuée qu'aux petites maisons et appartements.
La pratique a montré que le système d'alimentation et d'échappement fonctionne le mieux. Son principe de fonctionnement est révélé dans les aspects suivants:
- La vanne d'alimentation est essentielle pour le fonctionnement du système. C'est un endroit par lequel l'air frais entre dans la maison. Pour que l'air se distribue rapidement dans toute la pièce, des ventilateurs sont installés qui reçoivent l'air et le poussent à travers la pièce, en distribuant les volumes requis.
- Une fois que le ventilateur est passé, l'air entre dans le filtreoù la procédure de nettoyage a lieu. Il peut passer immédiatement par une étape de chauffage, qui est une étape facultative, car les récupérateurs de chauffage ne sont pas présents dans tous les systèmes.
- Une fois le filtrage terminé, l'air est distribué à l'intérieur.
- Quant au dioxyde de carbone chaud traité, déjà périmé, il monte jusqu'au plafond. C'est ici une ouverture d'échappement à travers laquelle, par des moyens naturels ou mécaniques, il sort. Habituellement, la deuxième option est utilisée, où le ventilateur, à travers un canal en forme de conduit d'air, le pousse vers l'extérieur.
Comme vous pouvez le constater, cette solution nécessite des coûts importants au moment de l'arrangement.Mais, après avoir investi une fois, vous obtiendrez un logement confortable qui répond à tous exigences et normes lors de votre séjour. Les avantages d'un tel système comprennent la sécurité et l'efficacité, la capacité d'exclure les maladies fréquentes des résidents en raison de la circulation d'air constante.
Schéma d'alimentation et d'échappement avec installation de récupérateur
Si un système de ventilation et d'extraction est utilisé dans une maison privée, améliorer son travail possible en montant un récupérateur. L'appareil est utilisé pour chauffer l'air fourni aux locaux. Le principe de fonctionnement consiste à chauffer l'air au moyen de ce qui est retiré de la maison. De plus, le système ne les mélange pas. Pendant la période estivale de l'année, vous pouvez établir un processus inverse dans la maison. L'air entrant par le conduit de ventilation forcée peut être refroidi.
Cette technique figure à juste titre parmi les options les plus diverses pour les hottes à travers le monde. Selon l'expert, l'avenir est assigné à ce schéma, qui permet de gérer les technologies économes en énergie. Le coût de ce système est élevé. Si vous l'utilisez constamment, après une courte période, il récupérera entièrement les coûts.
But des ventilateurs de plafond d'extraction
Lors de l'installation d'un ventilateur d'extraction de plafond dans une salle de bain ou dans une salle de bain, les objectifs suivants sont généralement atteints:
Réduire l'humidité dans un endroit ventilé. Dans la salle de bain, de la condensation se forme constamment sur le plafond, les murs, le sol, ainsi que sur les appareils électroménagers des locaux.
Si les mesures ne sont pas prises à temps, il est possible non seulement la formation de colonies de micro-organismes dangereux pour la santé, mais également la destruction prématurée des surfaces en contact avec l'humidité. Avec un échange d'air insuffisant, une odeur de putréfaction désagréable apparaît souvent.
Fournir une alimentation en air frais. Presque toujours il y a une salle de bain, que la salle de bain n'a pas ses propres fenêtres. Les portes sont également très souvent fermées, car presque toutes les procédures dans la salle de bain et les toilettes nécessitent de l'intimité.
Lorsque vous prenez une douche ou un bain, une quantité importante de vapeur est générée, ce qui augmente encore l'humidité de l'air.
C'est pourquoi, même lors de la conception de la ventilation dans ces pièces, la nécessité d'installer un ventilateur d'extraction au plafond doit être prise en compte.
Cependant, souvent déjà dans les bâtiments finis, le système de ventilation existant ne remplit pas les fonctions qui lui sont assignées.
Le système d'échange d'air doit être renforcé dans les cas suivants:
L'étanchéité de la pièce. Si l'apport d'air frais est insuffisant, des problèmes peuvent survenir nécessitant l'installation d'une ventilation forcée.
Obstruction des conduits de ventilation. Un tel problème se pose souvent dans les immeubles à appartements, lorsqu'un puits de ventilation commun est bloqué par divers débris, par exemple des déchets de construction.
De plus, certains appartements peuvent s'exclure artificiellement du système général d'échange d'air (les entrées et sorties de la gaine de ventilation générale sont fermées). Dans le même temps, la capacité de ventilation des autres pièces est considérablement réduite.
Température de l'air à l'extérieur de la maison. Il a été constaté que pendant la saison chaude, l'échange d'air naturel se détériore. Cela est dû aux processus de convection.
L'air chaud monte toujours. S'il fait beaucoup plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, l'air évacué ne peut tout simplement pas être évacué par les trous prévus pour la ventilation.
La ventilation est facile à contrôler. Pour ce faire, attachez simplement un morceau de papier au trou de ventilation. S'il y a une traction, elle collera à la grille.
Ventilation DIY dans une maison privée
Le temps est venu où tous les éléments du puzzle de la ventilation dans une maison privée sont rassemblés. Choisi système d'échappement spécifique, le matériel est acheté et il ne reste plus qu'à installer correctement tous les éléments. La première étape consiste à comprendre quels calculs doivent être effectués avant d'installer la ventilation. L'un d'eux est le calcul de la quantité d'air frais requise. Ce paramètre sera nécessaire lors de l'installation des canaux, ainsi que lors du choix d'un équipement supplémentaire.
Calcul de la ventilation par la superficie de la maison
Ce calcul est effectué afin d'obtenir des données précises sur l'échange d'air. Il faut prendre en compte toutes les nuances quiPeut affecter le résultat:
- Le débit minimum et maximum d'air reçu et évacué est calculé pour toute la surface de la maison. Les calculs sont effectués en tenant compte de normes spéciales.
- L'une des valeurs obtenues est utilisée comme unité minimale de la productivité de tous les conduits de ventilation dans une maison privée.
- Le résultat ci-dessus est comparé au calcul de la hauteur du toit de la maison, ainsi que de la longueur maximale de tous les conduits d'évacuation.
- Les conduits de ventilation standard sont installés à l'intérieur, bien que cela dépende des caractéristiques de la pièce.
Choisir une section de conduit pour une maison privée
Lorsqu'il devient nécessaire de sélectionner le diamètre du conduit de ventilation, le système suivant s'applique:
- l'indicateur minimum du diamètre du canal ne doit pas être inférieur à 150 millimètres;
- dans des conditions idéales (installation verticale du canal, longueur 3 mètres), ce diamètre permet d'obtenir 30 mètres cubes d'air par heure;
- lorsqu'il est nécessaire d'augmenter le débit d'air, la longueur et la section du canal sélectionné augmentent;
- au même étage de la maison, la longueur des conduits d'évacuation doit être la même. De cette façon, vous pouvez obtenir une répartition uniforme de l'air sur tout le territoire de la maison;
- le diamètre des conduits de ventilation, pour la commodité du montage du système de ventilation, définissez le même.
Calculs effectués
Même un système de ventilation aussi simple doit être soigneusement calculé, car pour fournir de l'air frais aux locaux, il est nécessaire de connaître le nombre d'éléments utilisés pour l'entrée du fluide de travail et le débit de l'échappement.
Ensuite, nous considérons comment effectuer des calculs préliminaires pour la superficie en utilisant l'exemple d'un immeuble résidentiel de 6 × 9 m avec une hauteur sous plafond de 250 cm.
- La première étape consiste à déterminer le volume approximatif de l'ensemble du logement. Pour ce faire, vous devez multiplier la longueur, la largeur et la hauteur. En conséquence, vous devriez obtenir: 6x9x2,5 = 135 mètres cubes. m.
- Sur la base des données obtenues, le nombre de vannes d'alimentation peut être calculé. Par exemple, si le débit des éléments est de 40 mètres cubes. m / heure, alors il s'avère: 135/40 = 3,375≈4 pièces.
Tableau auxiliaire pour la sélection du diamètre de la cheminée.
Répondre! Pour un renouvellement d'air de haute qualité dans l'objet présenté, vous n'aurez besoin d'installer que 4 vannes. Sur la base des calculs ci-dessus, le diamètre de la cheminée est également déterminé.
Règles d'installation
En règle générale, un ventilateur de plafond monté dans la salle de bain est installé dans un plafond tendu, au-dessus duquel se trouvent des conduits de ventilation.
Cela rend les communications techniques invisibles.
Lors de l'installation d'un ventilateur dans un plafond tendu dans une salle de bain, les règles et procédures suivantes doivent être respectées:
- La sortie d'échappement doit être en face de la porte avant.
- Si nécessaire, l'ouverture étroite du mur peut être élargie. Cela nécessitera un perforateur.
- Les conduits de ventilation existants doivent être nettoyés avant l'installation.
- Le conduit d'air, caché dans le plafond, est connecté avec une extrémité au conduit de ventilation mural et l'autre est conduit dans la pièce.
- Tout d'abord, vous devez monter complètement le système de ventilation, et ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à installer le cadre de plafond tendu.
- Après avoir monté la grille de la structure articulée, le ventilateur lui-même est installé.
- L'étape suivante consiste à connecter l'appareil au secteur.
- L'assemblage final du ventilateur est en cours.
- Les panneaux décoratifs ne sont installés qu'après un contrôle fonctionnel complet.
Le processus d'installation est simple, mais le travail peut nécessiter certaines compétences.