Classification des thermostats
Les régulateurs de température pour les chaudières de chauffage fournissent un régime de température donné de la pièce avec une précision suffisamment élevée. Les écarts, en règle générale, ne dépassent pas 0,50 C - 1,00 C. Leur travail est effectué au moyen d'une variété d'actionneurs, qui détermine en fait l'appartenance du thermostat à l'un ou l'autre type. Par le nombre et le contenu des fonctions exécutées les appareils sont classés comme suit:
- Fonction unique (maintien d'une température exclusivement réglée).
- Multifonctionnel ou programmable.
Selon le type d'exécution, les thermostats sont divisés en dispositifs qui sont connectés à la chaudière de chauffage au moyen de fils et sans fil. L'installation du dispositif de contrôle est effectuée dans un endroit accessible qui fournit un débit d'air suffisant. De plus, il est conseillé d'exclure l'installation d'appareils électroménagers (téléviseurs, appareils de chauffage et d'éclairage, etc.) à proximité du régulateur, car cela peut affecter considérablement l'exactitude de son fonctionnement.
Contrôleur d'ambiance programmable
Un thermostat programmable pour une chaudière de chauffage offre la possibilité de sélectionner la température requise (confortable) à la durée souhaitée, il peut être facilement reconfiguré dans un autre mode de fonctionnement. Équiper l'appareil d'une minuterie vous permet de définir différents modèles de fonctionnement du système de chauffage pour les week-ends et les jours de semaine. Il existe des minuteries qui peuvent prendre en charge certains paramètres en fonction du jour de la semaine. La présence de telles fonctions dans le régulateur de température vous permet d'ajuster le système de chauffage des locaux en fonction du mode de vie en vigueur et de garantir le maintien du microclimat de température même en l'absence des propriétaires.
Ce contrôleur dispose de certaines options qui élargissent considérablement les capacités du système de chauffage dans son ensemble:
- "Batch", une fonction qui fournit un arrêt périodique (pendant plusieurs heures) et la reprise ultérieure du système.
- "Vacances". Le but de cette option est d'augmenter ou de diminuer l'intensité du chauffage des locaux pendant un nombre de jours donné.
- "Chevaucher". Une mission qui vous permet de modifier temporairement les paramètres du programme dans l'une des périodes.
Fixation centrale
En règle générale, un dispositif de ce type est utilisé pour contrôler efficacement le système de chauffage de toute la maison et est placé à une certaine distance de la chaudière de chauffage. Ces appareils sont équipés d'un thermostat dilatométrique qui fonctionne à distance. Le principe de son fonctionnement est de mesurer la température ambiante et, en fonction de ses fluctuations, d'allumer (d'éteindre) la chaudière de chauffage.
Ajouter un lien pour discuter d'un article sur le forum
RadioKot> Circuits> Appareils numériques> Appareils électroménagers>
Balises d'article: | Thermostat Ajouter une étiquette |
Thermostat à thermocouple de type K
Auteur: DrCaH4ec, publié le 20/07/2017 Créé avec l'aide de KotoRed.
Bonne journée!
Je présente à votre attention le schéma du thermostat développé par mes soins sur le thermocouple de type K.
Le "cerveau" de cet appareil est le microcontrôleur Atmega8 (j'ai utilisé le package TQFP32). Les données sont affichées sur un indicateur à sept segments à trois chiffres avec une cathode commune (la couleur de la lueur à votre goût). Le courant vers les cathodes indicatrices passe par des transistors (j'ai utilisé MMBT3904, mais KT315 ou tout autre transistors bipolaires à conduction inverse de faible puissance conviennent également).
L'appareil est alimenté par une tension de 5V, qui est fournie par un stabilisateur de tension 7805, vous devez le prendre dans le boîtier TO220 et il est recommandé de l'installer sur un radiateur.
J'ai pris les diodes pour le pont de diodes 1N4007, mais vous pouvez également utiliser d'autres diodes de redressement ou un pont de diodes prêt à l'emploi. La commande est effectuée par les boutons S1 (T-), S2 (T +). Le signal du thermocouple est amplifié par l'amplificateur opérationnel LM358. L'appareil met en œuvre une compensation de soudure froide du thermocouple et un étalonnage 0 de l'amplificateur opérationnel. Le thermocouple peut être utilisé à partir d'un multimètre, mais il est préférable de le prendre dans un boîtier de protection, car il peut être facilement immergé dans les substances que vous allez fondre.
Résistances de toute puissance.
Les valeurs de résistance "exotiques" dans l'unité d'amplification peuvent être obtenues comme suit:
- 53,6=27+27
- 3,954 k = 3,9 k + 51
- 2,74 k = 2,7 k + 39
Diode ré5 doit être fixé le plus près possible de l'endroit où les contacts du thermocouple sont fixés à la carte et il doit être 1N4148 ou analogique domestique KD522.
La charge est contrôlée par un triac. L'isolation galvanique est assurée par l'utilisation d'un optocoupleur. Le triac doit être installé sur le radiateur. Si vous n'avez pas de refroidissement par air, il devrait être suffisamment grand; avec un refroidissement forcé, même un dissipateur thermique provenant d'une alimentation d'ordinateur suffira.
La charge maximale pouvant être connectée à l'appareil n'est limitée que par le triac que vous fournissez. Il est conseillé d'utiliser des fils d'alimentation plus épais en raison du fait qu'un courant important les traversera.
LED1 La LED indique si le chauffage est en cours.
La température minimale qui peut être réglée est de 50 ° C; maximum - 800оС.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est très simple. Si la valeur actuelle de la température de chauffage mesurée par l'appareil est inférieure à la valeur de consigne, alors une unité logique apparaît sur le port B2 du microcontrôleur, le triac s'ouvre et le courant circule vers l'élément chauffant. Sinon, si la valeur actuelle de la température du réchauffeur mesurée par l'appareil est supérieure ou égale à celle réglée, alors un zéro logique apparaît sur le port B2 du microcontrôleur, le triac se ferme et le courant ne circule pas vers l'élément chauffant. .
Un appareil correctement assemblé ne nécessite qu'un étalonnage.
Il a été décidé d'utiliser le boîtier à partir d'une alimentation informatique.
L'un des fils d'alimentation et la sortie du triac sont sortis de l'arrière du boîtier et à travers un bornier puissant, l'élément chauffant y est connecté. Les fils du thermocouple sortent également à l'arrière du boîtier. Étant donné que les fils du thermocouple sont blindés dans mon cas, il y a un moins sur l'écran.
En face, pour améliorer l'apparence, j'ai réalisé une lunette à partir d'un morceau de PVC et d'un oracle. On trouve également ici un indicateur, des boutons de commande, une LED indiquant le chauffage et un interrupteur de dispositif qui déconnecte uniquement l'alimentation de la carte et n'a rien à voir avec la partie puissance.
Étalonnage
Allumez l'appareil. Plongez le thermocouple dans de l'eau de fonte avec de la glace et tournez la résistance variable P1 de l'indicateur à 0 ° C, ou si vous avez un thermomètre, vous pouvez mesurer la température ambiante avec et tourner la résistance variable P1 sur l'indicateur pour régler la même température que le thermomètre "de référence" a montré. Ensuite, faites bouillir de l'eau, abaissez le thermocouple là-bas et tournez la résistance variable P2, réglez l'indicateur à 100 ° C. Vous pouvez effectuer cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'appareil affiche la température souhaitée sans réglage. Vous pouvez également croire comment il montrera la température de votre corps.
Utilisant
Immédiatement après la mise en marche, l'écran affichera le message d'accueil НІ (de l'anglais - bonjour).
Ensuite, l'appareil affichera la température réglée (lorsque vous l'allumerez pour la première fois, il y aura un nombre aléatoire) et le thermostat passera en mode de fonctionnement. Là où il affichera la température actuelle, la LED indiquera également si le chauffage est en cours (la LED est allumée - allumée, éteinte - pas allumée).
Pour régler la température de chauffage préréglée, vous devez maintenir les deux boutons enfoncés jusqu'à ce que l'inscription «INS» (installation) apparaisse.
Ensuite, l'indicateur affiche brièvement la valeur de la température de consigne actuelle et vous pouvez utiliser les boutons pour régler la température dont vous avez besoin. Lorsque vous avez terminé, relâchez simplement les boutons et ne faites rien. Après un certain temps (environ 5 secondes), l'écran affichera l'inscription «SAV» (enregistrer). Et l'appareil passera en mode de fonctionnement.
Eh bien, j'espère que tout ce qui précède vous a été utile et que cet appareil fonctionnera pour vous tout de suite. Bonne chance dans votre travail.
Une archive contenant les fichiers nécessaires est jointe.
Des dossiers:
Termorégulateur
Toutes les questions dans le forum.
Comment aimez-vous cet article? | Cet appareil a-t-il fonctionné pour vous? | |
41 | 4 | 6 |
0 | 0 |
Ces articles peuvent également vous être utiles:
Radiateur thermostat-thermomètre-voltmètre-voiture
Deux thermostats.
Thermostat pour sols chauds.
Thermocontrôleur "Murka"
Automatisation des conditions de température dans le processus de production d'alcool éthylique.
Un thermostat économique pour une chaudière à gaz.
Contrôle thermique double zone, "ThermoOp". Pour radiateurs électriques doux.
Thermostat sur microcontrôleur PIC16F84 et capteur DS18B20.
Thermostat GSM + alarme GSM
Principe de fonctionnement
Quel que soit le type, la conception des thermostats correspond à un schéma général. L'appareil se compose de 3 modules clés (blocs):
- un capteur de température pour une chaudière de chauffage avec un élément sensible à la température;
- bloc de paramètres;
- Unité de contrôle.
Un capteur thermique avec un élément sensible à la température surveille le degré de chauffage de l'environnement environnant. Les changements de température ambiante provoquent des changements dans les paramètres physiques de l'élément, qui sont capturés par l'unité de contrôle. L'unité de contrôle, à son tour, transmet un signal à l'un des appareils exécutifs:
- valve mécanique;
- relais électromagnétique;
- dispositif numérique (analogique) effectuant le post-traitement du signal.
Le but fonctionnel du syntoniseur est de fixer les valeurs des paramètres, dont la réalisation déclenche le fonctionnement du thermostat lui-même.
L'installation d'un régulateur de température pour une chaudière de chauffage est effectuée dans le respect obligatoire de certaines conditions obligatoires:
- L'appareil doit être protégé des rayons UV.
- Le capteur externe est installé dans des endroits caractérisés par une température ambiante stable (pas de proximité d'appareils de chauffage, de courants d'air, etc.).
- Le capteur est monté à la hauteur recommandée par le fabricant.
- Il est inacceptable de couvrir l'appareil avec des écrans, des rideaux, des meubles, etc.
Capteur thermique DIY
Circuit de capteur thermique simple
Cette circuit de thermostat simple, réalisé sur seulement deux transistors, peut être utilisé comme alarme d'échauffement ou comme Régulateur de température (par exemple, allumez un ventilateur pour refroidir un objet surveillé).
Fig.1 Schéma d'un thermostat électronique
Le travail du circuit est le suivant. A température normale, le transistor T1 est bloqué, le transistor T2 est également bloqué, respectivement, le relais Re est désexcité. Lorsque la température monte, la résistance de la thermistance Th baisse, à une certaine valeur, la tension à la base du transistor T1 atteint la valeur à laquelle elle s'ouvre, le transistor T2 s'ouvre également, le relais Re se déclenche, allumant le charge.
Personnalisation. Vous devez régler P1 de sorte que la tension aux bornes de la base de T1 soit inférieure de 0,5 V à la tension de l'émetteur, à une température légèrement inférieure à la température de réponse requise.
Si vous souhaitez utiliser le thermostat comme alarme de basse température ou comme thermostat pour chauffage(le groupe de contacts du relais électromagnétique doit correspondre à la charge de courant du chauffage), Th1 et P1 sont permutés.
Le circuit utilise une thermistance NTC (coefficient de température de résistance). La résistance du trimmer P1 doit être proche en valeur de la résistance nominale de la thermistance Th. La résistance de la bobine de relais Re doit être d'environ 200 Ohms, si elle est utilisée comme T2-bc574 (KT3102 est son analogique domestique, pour bc557 l'analogue est KT3107).
Vanne thermostatique de régulation
Ce dispositif de régulation, appelé vanne thermostatique (vanne), est la solution la plus simple au problème de l'obtention d'un caloporteur d'une certaine température. Le résultat est obtenu en mélangeant de l'eau froide et chaude. Le contrôle de la température du liquide de refroidissement est effectué non pas en contrôlant la chaudière de chauffage, mais en modifiant l'intensité du débit de liquide de refroidissement à travers le radiateur.
La conception de l'appareil est assez simple et comprend deux éléments principaux:
- La vanne elle-même (vanne), qui est, en fait, une vanne d'arrêt ordinaire qui ferme l'ouverture à l'entrée du radiateur de chauffage. Le chevauchement se produit en tout ou en partie, ce qui, en substance, détermine la quantité de liquide de refroidissement traversée.
- Élément thermostatique avec un thermocylindre rempli d'un liquide spécial (gaz) qui se dilate lorsque la température du liquide de refroidissement change.
De plus, la vanne thermostatique peut être considérée comme un complément efficace aux thermostats mécaniques ou électroniques. Les avantages de ces dispositifs sont leur faible coût et leur facilité d'utilisation, cependant, ils doivent vérifier périodiquement les paramètres de fonctionnement.
Installation et connexion du capteur
Tout d'abord, vous devez choisir un endroit approprié où la température doit être mesurée. De plus, le tracé du câble est étiré, sur toute la longueur de laquelle il convient d'éviter les contacts avec des éléments métalliques, des surfaces trop chaudes ou froides. Lors de l'installation, il est important de prendre en compte que le débit du milieu d'air mesuré et le connecteur électrique de l'élément doivent avoir des directions opposées. Après avoir réparé le circuit, vous pouvez connecter le capteur de température de la chaudière au relais pré-installé. Ceci est fait en utilisant des raccords complets. En règle générale, le fil noir est acheminé vers le thermostat «moins» et le fil rouge vers le «plus».
Conseils utiles
Pour assurer un fonctionnement de haute qualité et ininterrompu du thermostat de la chaudière et de l'ensemble du système de chauffage dans son ensemble, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances. À cet égard, quelques conseils utiles:
- L'achat de l'équipement de contrôle est précédé d'un calcul qui prend en compte des paramètres tels que la température requise et la surface de la pièce chauffée. Ce calcul évitera le faible rendement du système et les problèmes de câblage électrique, inévitables lors du raccordement d'équipements lourds.
- Malgré la plutôt bonne compatibilité des thermostats avec la plupart des modèles de chaudières de chauffage, l'utilisation de l'équipement d'un seul fabricant fournira non seulement une facilité d'installation, mais également une facilité d'utilisation.
- En cas de doute sur la nécessité d'acheter un équipement coûteux, achetez une option (mécanique) moins chère et testez ses capacités. Peut-être que sa fonctionnalité suffira.
- Avant d'installer le thermostat, effectuez des mesures d'isolation thermique dans une pièce chauffée, car de grandes pertes de chaleur nuiront à l'efficacité de l'appareil.
Pour résumer ce qui précède, nous pouvons affirmer que les thermostats pour les chaudières de chauffage (circuits d'eau, appareils à gaz) sont de plus en plus positionnés comme des équipements de système de chauffage irremplaçables qui offrent des économies d'énergie, une chaleur confortable et un confort dans la pièce.
Avantages
Les thermorégulateurs peuvent réduire la consommation d'énergie thermique de 10 à 20%. Les systèmes qui ont non seulement des thermostats individuels, mais sont également équipés de régulateurs à la source de chauffage, économisent 25 à 35% d'énergie thermique.
De plus, un microclimat agréable est constamment maintenu dans la pièce, surtout si l'automatisation est utilisée pour contrôler le liquide de refroidissement.
Des avantages supplémentaires
Les autres avantages de l'utilisation de dispositifs de contrôle de la température sont la polyvalence et la haute précision. La polyvalence réside dans le fait que les thermostats conviennent à une installation dans tout type de système de chauffage.
Cet équipement est utilisé avec des chaudières à gaz, électriques et à combustibles solides.
La grande précision de réglage se manifeste par le fait que même un dispositif mécanique arrête l'alimentation en eau chauffée de la batterie au bon moment, sans parler des dispositifs à remplissage électronique.
Ce dernier peut être réglé de manière à maintenir une température spécifique et confortable à certains moments. Souvent, un thermostat électronique a même une fonction de programmation hebdomadaire. Les avantages comprennent également les qualités suivantes:
- durabilité - les appareils sont en acier résistant à la corrosion. Les équipements de fabrication russe sont particulièrement intéressants, qui, en termes de propriétés hydrauliques et de résistance, correspondent aux réalités nationales;
- une large gamme de marques et de modèles - aujourd'hui, les thermostats sont fabriqués par de nombreuses entreprises et fournis depuis l'étranger. Une forte concurrence contribue à réduire le coût des produits.
Variétés de l'appareil
Les développeurs de thermostats de contrôle proposent des capteurs de différents types, qui diffèrent par le principe de fonctionnement, le dispositif de conception, la méthode de transfert d'informations et d'autres caractéristiques. L'élément le plus simple est considéré comme un capteur de température pour une chaudière, qui convertit une valeur de température en résistance électrique. En substance, ce sont des thermistances, qui ressemblent extérieurement à des éléments conducteurs, pour lesquelles elles sont considérées comme les indicateurs les plus simples. Les inconvénients de ces modèles comprennent une faible précision et une difficulté à organiser une interaction stable avec les thermostats. Des versions plus avancées de la technologie des capteurs de température démontrent des éléments sensibles aux gaz et électrochimiques.
De plus, il existe des capteurs filaires et sans fil. Le thermostat avec sonde de température externe, fonctionnant par signal radio, se distingue par ses larges possibilités d'installation. De tels modèles, si nécessaire, peuvent être installés à l'extérieur. Lors de l'installation, les appareils filaires sont limités par la distance du câble, dont la longueur est généralement de 20 à 30 m.
Voir la galerie
Manuel d'utilisation
Le travail commence par la programmation du thermostat pour un mode de fonctionnement approprié. Ensuite, vous devez vous assurer que le capteur de relais thermique affiche des données correctes et est prêt à être utilisé. À ce stade, la connexion doit être établie et testée. Pour que l'appareil affiche les valeurs correctes, il doit être protégé de manière fiable contre les influences physiques extérieures. Il est conseillé de prévoir un boîtier solide, mais sans isolation hermétique.
Voir la galerie
L'indication que le capteur interagit avec le relais et le contrôleur sera le reflet d'indicateurs de température spécifiques sur le panneau de commande. Certains capteurs de température pour le chauffage marche / arrêt peuvent également envoyer des informations sur l'humidité et la vitesse du vent - à condition que l'élément soit installé à l'extérieur.
Types de relais thermiques
Le contrôleur de température le plus simple (également le moins cher) ressemble à une petite unité électronique avec un bouton de réglage de la température, monté sur le mur et connecté à l'actionneur avec des fils. Par fonctionnalité, les régulateurs sont divisés comme suit vues
:
- Avec possibilité de programmation.Ils sont équipés d'écrans à cristaux liquides et peuvent être connectés par câble ou sans fil à l'objet contrôlé. Le programme peut être fait de telle manière qu'en l'absence de personnes, la température diminue, et une heure avant leur retour, elle augmente.
- Programmable avec un module GSM, qui permet le contrôle à distance de l'installation au moyen de messages SMS. Les modèles avancés ont des applications spéciales pour l'installation sur les smartphones.
- Les régulateurs sont alimentés par batterie, c'est-à-dire qu'ils ont une autonomie totale. L'inconvénient est que les piles doivent être changées régulièrement.
- Mesure de la température extérieure sans fil avec des capteurs. Ils sont considérés comme les plus efficaces, car ils fournissent le principe de régulation prenant en compte le changement de température à l'extérieur.
Sur rendez-vous thermostats
Classé comme:
Pourquoi installer des compteurs de chaleur?
Vous ne pouvez payer que la chaleur qui entre dans votre appartement et contrôler vos dépenses en installant un compteur de chaleur. Le système est très similaire à un système avec des compteurs d'eau chaude et froide.
Les compteurs de chaleur sont de deux types. Le premier convient à un système de chauffage par colonne montante classique, quand d'un tuyau traversant dans une pièce, qui traverse tous les appartements du premier au dernier étage, le chauffage est distribué aux radiateurs. Dans ce cas, des compteurs doivent être installés sur chaque radiateur.
Le deuxième type est utilisé pour le câblage de l'appartement, lorsque l'appartement dispose de deux tuyaux pour l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement et que des compteurs sont placés dessus.
Comment les vendeurs de radiateurs nous trompent-ils?
Réchauffeur d'huile, chauffage infrarouge, convecteur ou radiateur soufflant?
Sans compteur de chaleur d'appartement ou de maison, le tarif de chauffage est calculé selon la norme, qui est en moyenne de 1,4 Kcal / m2. m. Et les compteurs de chaleur déterminent la quantité de caloporteur réellement consommée, et parfois il s'avère qu'en fait l'appartement consomme 0,7 à 0,8 Kcal / m². m. Ainsi, les locataires économisent jusqu'à 40% du coût total du chauffage.
Mais il y a une nuance importante: pour que la société de gestion d'un immeuble à appartements commence à calculer le coût du chauffage en fonction des lectures d'un compteur individuel, et non selon les normes, il est nécessaire que les appareils soient installés par plus plus de la moitié des habitants de la maison.