Support en liège pour papier peint pour isolation phonique
Variétés
Le bouchon est produit sous la forme:
agglomérat - blanc et noir;
matériau en rouleau;
dalles denses.
Agglomérat blanc
Ce type d'isolant est utilisé pour les travaux intérieurs et ne nécessite pas de finition; il est obtenu à partir de l'écorce des branches d'un arbre. Sous l'influence de la température élevée, le matériau broyé est pressé à l'aide de colle. Les plaques ont:
classe de résistance au feu M3;
haute densité jusqu'à 130 kg / m3;
pourcentage minimum d'humidité;
et coefficient d'absorption acoustique élevé.
En raison de son faible poids et de sa faible épaisseur, l'agglomérat blanc convient à l'isolation intérieure, à la décoration intérieure et comme matériau d'isolation acoustique.
Agglomérat noir
L'isolant en liège noir est utilisé pour les travaux intérieurs, il est produit sous forme de dalles. Il se compose de granulés comprimés. Ils sont chauffés et partiellement carbonisés, ce qui donne au matériau une couleur sombre.
L'agglomérat noir est destiné à l'isolation des toits, des murs, des plafonds suspendus, des sols et également comme matériau d'isolation phonique. Les panneaux n'absorbent pas l'humidité, ils résistent à la formation de bactéries nocives et de moisissures. Propriétés matérielles:
Il est disponible dans une variété de granulométries et d'épaisseurs. En moyenne, la longueur du rouleau est de 25 mètres carrés. m., il est utilisé comme substrat pour parquet, stratifié et comme appareil de chauffage pour les murs.
Le liège en rouleau n'est pas utilisé pour le chauffage par le sol. Le matériau a des propriétés d'isolation thermique élevées et, par conséquent, la chaleur de la source réchauffera le sol, et non le sol et l'air de la pièce.
Tuile
Il s'agit d'un type de matériau plus épais, utilisé pour les travaux externes et internes lors de l'installation du toit, pour l'isolation des fondations et des murs extérieurs. Utilisé pour les bâtiments résidentiels de banlieue et les immeubles de grande hauteur.
Les carreaux peuvent être monocouches ou bicouches. Cette dernière option est réalisée avec peinture, tonification ou vernis. Les carreaux à deux couches n'ont pas besoin de finition et peuvent être utilisés à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison.
Caractéristiques
L'isolation en liège peut avoir une forme différente, ce qui détermine ses caractéristiques techniques. Il existe les indicateurs moyens suivants:
Insonorisation. Le coefficient d'absorption acoustique varie de 17 à 22 décibels. Pour les murs, l'isolant en liège est utilisé comme isolant acoustique à part entière. Il est souvent installé dans les studios de musique.
Conductivité thermique. Le coefficient est de 0,04 W / m. L'indicateur est presque le même que celui de la laine minérale. Mais l'épaisseur du matériau est nettement inférieure.
Absorption d'humidité. L'isolation en liège n'absorbe pas l'eau, elle n'affecte donc pas les performances techniques du matériau. Ses cellules structurelles ne sont pas détruites même dans l'eau bouillante.
Résistant au feu. Selon la classification officielle, le matériau a une classe de résistance au feu M3. Il est difficile de le mettre au feu, il ne propage pas bien les flammes et émet un minimum de particules chaudes et de fumée. Lors de la combustion, aucun élément nocif n'est produit.
Densité. Il est assez élevé près du bouchon et atteint 200-230 kg / m3.
Résistance biologique. Le matériau ne se détériore pas par les rongeurs, ce n'est pas un terreau favorable pour les moisissures, les champignons et les bactéries.
Force. Un rouleau de liège peut supporter une compression maximale de 2,5 kgf / cm2. La résistance à la traction est de 0,94 kg / cm2.
Sécurité environnementale. L'isolant en liège pour les murs est entièrement composé de matières premières naturelles, il est donc hypoallergénique.
Résistance chimique.Le liège est complètement inerte, il ne réagit donc pas avec de nombreux types de produits chimiques utilisés dans la construction.
Période opérationnelle. Le matériau ne se décompose presque pas, il est donc durable. Les fabricants donnent généralement une garantie d'au moins 50 ans.
Est-il possible d'isoler à l'extérieur
La couverture en liège est également utilisée pour les façades, car elle présente les avantages suivants:
aide à rester au chaud;
réduit le niveau de bruit;
ne s'effondre pas sous l'influence des chutes de température et des précipitations atmosphériques;
a une durée de vie d'environ 25 ans.
Pour la finition des façades, un liège liquide est utilisé, qui est appliqué sur la surface en plusieurs couches à l'aide d'un pistolet de pulvérisation. Le matériau a une large palette de couleurs et ne nécessite pas d'entretien.
Avantages et inconvénients
Le matériau en liège est créé à partir de matières premières naturelles. Il s'agit d'écorce de chêne pressée. Il est traité et pressé. Maintenant, il existe des dalles de liège et des rouleaux d'insonorisation. L'isolation phonique est utilisée pour les murs, les plafonds et les sols car le matériau atténue les sons:
Application comme couche de finition. Création d'apparence, donnant à la pièce confort et sécurité, chaleur.
Respect de l'environnement. L'insonorisation en liège ne contient pas d'éléments nocifs pour la santé et l'imprégnation.
Convient pour l'absorption acoustique et l'isolation d'un appartement ou d'une maison.
Il est hydrofuge, mais lorsqu'il est exposé à de grandes quantités d'eau, il peut gonfler et perdre ses propriétés.
C'est une matière douce. Il peut être endommagé par un objet pointu. Par conséquent, en recouvrant le sol ou en créant une décoration murale, vous devez faire attention.
Coût matériel. Comparé au reste du marché de l'insonorisation, le prix est trop élevé.
Malgré certains inconvénients, le liège est utilisé pour isoler les pièces afin d'obtenir le silence.
Est-il possible d'isoler dans le couloir
Le liège sous forme de dalles ou de rouleaux convient à l'isolation interne du couloir de l'appartement. Il peut être utilisé pour les murs qui bordent un escalier ou un escalier. Grâce à ses performances d'isolation phonique élevées, vous pouvez également réduire le niveau sonore des voisins.
Le couvercle en liège a une structure souple qui ne résiste pas aux dommages mécaniques. Par conséquent, il ne doit pas être collé aux parties inférieures des murs sans finition supplémentaire s'il y a un petit enfant ou des animaux dans la maison.
Avis sur Panneaux en liège
Dans les revues, les avantages de l'isolation phonique en liège correspondent à ceux évoqués précédemment. Les inconvénients du liège sont les suivants:
Récupération lente de la structure après écrasement.
Sous la pression des meubles lourds, des bosses sont laissées.
Certains revêtements de liège minces ne donnent pas d'effet particulier, bien que leur apparence soit spectaculaire, et ont également la propriété d'une bonne isolation thermique.
Une exposition directe à la lumière du soleil brûlera la surface.
Les carreaux collés ne peuvent pas être déplacés après un court laps de temps.
Prix élevés par rapport aux autres matériaux. Ce type de couverture n'est pas disponible pour la majorité des utilisateurs. C'est encore plus cher que le parquet.
Comment l'isolant en liège est-il installé?
Il est difficile de réparer un isolant en liège mal collé, car il s'effondrera une fois décollé.
Avant de commencer les travaux, vous devez vérifier la base, si nécessaire, la mettre à niveau. Cela permettra un collage plus pratique des planches ou du liège en rouleau. Ensuite, vous devez appliquer un apprêt sur la surface.
Le matériau en rouleau est collé de la même manière que pour le papier peint ordinaire:
Tout d'abord, une ligne verticale est appliquée sur le mur, le long de laquelle la première feuille est alignée.
Ensuite, le rouleau est coupé en morceaux de la longueur requise.
Sur la face arrière, la colle est appliquée et appliquée sur le mur, puis doucement nivelée.
4. Lors de l'installation des dalles, il est nécessaire de faire des marques sur le mur. Pour ce faire, vous devez dessiner des lignes verticales et horizontales. Vous devez coller les plaques en rangées parallèles au sol. Il est préférable de commencer à travailler par le bas du mur.
L'adhésif en liège est celui recommandé par le fabricant. Vous pouvez également utiliser un adhésif acrylique tout usage.
L'isolation en matériau naturel n'émet pas de substances toxiques dans la pièce. Par conséquent, il peut être utilisé même pour les chambres d'enfants. Le seul inconvénient de l'isolation en liège est son prix élevé. Mais ne lésinez pas sur une isolation phonique et thermique de haute qualité.
Classification des produits en bois de balsa
Les fabricants modernes nous offrent de nombreuses options. La décoration murale avec du liège est autorisée sous la forme:
fond d'écran;
panneaux (carreaux);
Rouleaux;
revêtement en liège liquide.
Nous allons maintenant examiner chacun de ces produits plus en détail.
Papier peint en liège sur les murs
Au XVIIIe siècle, les artisans-constructeurs ont commencé à utiliser l'écorce de chêne-liège dans leur travail. Leurs premières tentatives ont été infructueuses, le matériau était rarement utilisé. Il était beaucoup plus facilement utilisé comme bouchons de bouteilles, flotteurs de pêche ou semelles de chaussures. La raison en était le coût élevé et l'incapacité d'obtenir des produits de qualité dans la quantité requise. Mais grâce aux progrès et aux nouvelles technologies, le papier peint en liège pour les murs est largement utilisé par les développeurs. Ils sont devenus plus minces, plus confortables et d'apparence plus variée. Aucun support de papier peint requis.
Couvrir un mur avec du papier peint en liège
La base de ce produit est le papier. C'est là-dessus qu'une fine couche agglomérée de placage de liège de seulement 1 mm d'épaisseur est appliquée. La colle est utilisée en standard, comme pour le papier peint épais. Il est préférable de travailler avec une spatule ou une truelle. Les toiles sont jointes de bout en bout. Aucune isolation n'est requise sous le papier peint. Leur durée de vie est de 10 ans.
L'industrie de la construction moderne propose au consommateur les types de papier peint suivants:
sous la forme d'une toile;
sous forme de rouleaux;
auto-adhésive, cette variété est apparue relativement récemment, mais a déjà occupé sa niche et trouvé des admirateurs. La présence de l'adhésif facilite la pose du revêtement.
Le papier peint peut contenir diverses inclusions, complétant l'intérieur de la pièce avec un effet spécifique. Certains designers collent également des meubles avec eux.
Panneaux muraux en liège
Ce type de bardage a des dimensions de 300 x 300 ou 600 x 600 mm, l'épaisseur est de 3 mm. Les carreaux de mur en liège sont faits de liège granulaire, qui est pressé sous haute pression et température. Lors de la production, l'ajout de granulés colorés est autorisé, ce qui améliore l'esthétique du produit fini.
Les carreaux de liège aideront à rendre l'intérieur de la maison unique et inimitable. La combinaison de nuances de couleurs, une certaine simplicité de la base permettront de mettre en évidence des zones séparées, de jouer avec l'espace ou de montrer vos capacités créatives à n'importe qui.
Revêtement mural avec panneaux en liège
Les panneaux muraux en liège ont de bonnes caractéristiques d'isolation thermique et phonique, ainsi que tous les produits en liège. Les avis des consommateurs soulignent les qualités nommées du matériau. La durée de vie atteint 10-30 ans.
Les avantages des panneaux de liège comprennent des qualités telles que la capacité de rester au chaud en hiver et de rafraîchir la pièce pendant la période estivale chaude. Lors de leur installation, de petits défauts peuvent être présents en surface.
L'inconvénient des panneaux de liège est qu'ils sont facilement endommagés par des dommages mécaniques. Les objets durs ou tranchants n'ajouteront pas de beauté au revêtement s'ils laissent accidentellement des marques de bosses ou de coupures sur la surface. Après avoir décidé de coller de tels panneaux dans la chambre des enfants, essayez de les protéger des dommages. L'esprit curieux de nos enfants les pousse vers des exploits et des expériences. Après tout, la surface est douce et si souple que vous voulez simplement couper un petit morceau dessus ou appuyer dessus avec quelque chose.
En outre, il ne sera pas superflu d'examiner attentivement l'intérieur de la pièce.Laissez le bouchon se déplier dans toute sa splendeur et complétez habilement la conception de l'espace. Crée une harmonie avec l'environnement environnant et ne ressemble pas à une toile lourde. Les panneaux de liège sont faciles à entretenir, ils ne craignent pas le nettoyage humide et ne créent pas de difficultés particulières lors du fonctionnement.
Revêtements muraux en liège
La technologie de fabrication de ce matériau est plus compliquée, car il est produit en couches d'une seule pièce de 2 millimètres d'une largeur de 500 mm.
Rouleau de liège
L'insonorisation roll-up est très appréciée des consommateurs. Le fond est un support de liège granulaire comprimé, et le dessus est une couche décorative faite d'une fine coupe de liège appelée placage.
Le liège mural, réalisé sous forme de rouleau, est recouvert de cire. L'insonorisation enroulée est répandue et convient comme substrat pour les revêtements en bois, en stratifié, en pierre naturelle ou en céramique. La durée de vie est de 20 ans.
Les rouleaux de liège présentés à nos clients sont produits au Portugal, en Espagne et dans d'autres pays. Ces produits sont destinés au revêtement décoratif de murs intérieurs dans une grande variété de locaux. Ils sont bons pour:
construction de logements privés;
Tours d'appartements;
des bureaux;
locaux industriels;
décorer la surface extérieure des meubles.
Regardez bien dans les couloirs, les vestiaires, les jardins d'hiver, les salons, les salles de cheminée.
Habituellement, les rouleaux sont produits dans les tailles standard 10000x500 mm ou 10000x480 mm, avec une épaisseur de 2 mm. La densité du matériau est de 320 kg / m3, le revêtement est en cire ou sans elle.
N'oubliez pas de manipuler le bouchon avec soin. Vous n'aurez pas la possibilité de recoller la toile mal posée - le matériau s'effondrera.
Par conséquent, avant de poser, vous devez tracer la surface, y disposer les éléments nécessaires et seulement après une correspondance parfaite, procéder au collage du couvercle en liège.
Revêtements muraux en liège liquide
Ce type de matériau est un mélange de miettes et de liant acrylique. Les revêtements sont appliqués sur les murs avec une truelle ou un spray.
Liège liquide
Ils diffèrent par les qualités suivantes:
bien faire face au rôle de l'isolation dans les pièces;
excellemment fait ses preuves en tant que coussin insonorisant;
universel pour façades, murs intérieurs, plafonds;
bon pour isoler les greniers et les sous-sols, imperméabiliser les toits et les terrasses;
sont utilisés pour le chauffage par le sol.
Ce revêtement est appliqué sur les surfaces intérieures et extérieures du bâtiment. Les dimensions linéaires ne changent pas même avec des fluctuations importantes d'humidité et de température. Si vous avez besoin d'un support pour le papier peint, ce type de finition peut être utile aussi bien que possible.
Application de liège liquide à l'extérieur du bâtiment
Arrêtons-nous sur les caractéristiques techniques du revêtement en liège liquide Suber Plast:
Dans le même temps, les travaux de finition avec un revêtement en liège liquide ne créent pas d'inconvénients, ne nécessitent pas de mesures préparatoires spéciales - il suffit de le vaporiser sur la surface, vous obtenez le résultat final.
Réchauffement et insonorisation de l'appartement à l'intérieur avec des panneaux de liège: conseils
Ayant opté pour une isolation phonique en liège, il faut prendre en compte les conseils d'artisans expérimentés:
Pour décorer les murs avec des panneaux, il est nécessaire de déterminer les objectifs: bruit, isolation thermique du panneau de 4 mm d'épaisseur (vous devez acheter des panneaux résistants à l'humidité pour la salle de bain). Pour la décoration murale, choisissez une épaisseur de 2 mm avec un motif.
Il y a des panneaux de placage et des copeaux. Le placage est plus cher que les miettes. La meilleure option est un panneau de placage combiné avec des miettes.
Les dimensions des dalles sont différentes: pour une grande pièce, des dalles de 1m2 sont choisies, pour des petites pièces de 60x60 cm.
Une fois la sélection des panneaux effectuée, il est nécessaire de déterminer si de la colle est nécessaire. Cela dépend beaucoup de l'humidité de la pièce et des changements de température. Vous ne devez pas apporter de colle qui se décompose à basse température dans une maison de campagne (résidence saisonnière).Pour les salles de bain, vous devez choisir des produits résistants à l'humidité.
Des produits en latex-acrylique sont utilisés pour recouvrir la surface du panneau et des murs. La colle acrylique est universelle, elle est appliquée sur le mur.
L'installation des panneaux est effectuée dans un ordre strict.
Le mur doit être nettoyé des toiles d'araignées et de la poussière. Couvrir d'un apprêt.
Au centre du mur, vous devez mettre une marque et, à partir de là, dessiner des lignes horizontales et verticales.
Placez le panneau dans le coin et tracez des parallèles (pour la régularité).
Selon le poids, la colle est appliquée uniquement sur le mur ou également sur le panneau.
Après avoir appliqué la solution de colle, attendez 1 à 2 minutes, après quoi le panneau est appliqué sur la surface et pressé.
Séchage moyen de la solution adhésive 24 heures.
L'isolation phonique en liège, malgré le coût, est la plus appropriée pour une chambre d'enfant. Il présente de nombreux aspects positifs et est un matériau respectueux de l'environnement. La durée de vie de l'insonorisation et de l'isolation de la pièce est de 40 ans. L'installation est effectuée conformément aux instructions fournies par les maîtres. Si vous suivez les conseils, une pièce avec un bouchon deviendra non seulement calme, chaleureuse, mais aussi confortable et belle.
Insonorisation des plafonds
La couche d'insonorisation au plafond sert à se débarrasser du piétinement des voisins vivant au-dessus.
Une méthode courante consiste à créer un faux plafond, pour lequel vous devrez sacrifier le volume de la pièce. Un revêtement fin en liège ne créera pas d'isolation phonique, il est conseillé de l'utiliser avec d'autres matériaux. Lors de l'utilisation d'une structure multicouche de densité différente, l'effet de protection acoustique est augmenté. Si seules des plaques de liège sont utilisées, leur épaisseur doit être d'au moins 3 cm.
Procédure d'installation du revêtement:
Le plafond est nivelé. Il n'est pas recommandé d'utiliser des charges de gypse.
La surface est dégraissée et un apprêt est appliqué, qui peut être une solution aqueuse de colle ou un apprêt spécial à base de ciment.
La surface du plafond est divisée en 4 sections identiques, son centre est situé.
La tuile centrale est appliquée et délimitée. Ensuite, les places pour le reste sont marquées.
L'adhésif est appliqué uniformément sur les deux surfaces, après quoi le carreau est fixé au plafond. Après avoir terminé le travail, vous devez marcher sur les plaques avec un rouleau, assurant ainsi un ajustement sûr.
Plafond en liège
Avantages
Selon les critiques, l'isolation en liège pour les murs et les sols présente un grand nombre d'avantages par rapport à ses homologues synthétiques. Le matériau se caractérise par l'absence d'émission de substances nocives. Il peut retrouver sa forme dans les plus brefs délais après flexion, torsion ou compression.
L'isolation en liège sous le papier peint a un haut degré d'élasticité. Même plusieurs années après l'installation, il ne perdra pas ses performances d'origine.
Les avantages indéniables du liège comprennent:
l'absence de processus de décomposition au fil des ans;
pas d'électrification et d'accumulation d'électricité statique;
la présence de propriétés antiseptiques naturelles;
résistance aux insectes et aux rongeurs.
Il est important de noter que tout type de liège ne subit pas de destruction en raison des effets négatifs et puissants des rayons ultraviolets, car le matériau ne les traverse pas.
En cas d'incendie accidentel, l'isolant ne dégagera pas de substances nocives telles que le chlore, le cyanure et le phénol dans l'air. Pour minimiser l'inflammabilité, le fabricant soumet les produits à un traitement avec un retardateur de flamme.
Les examens de l'isolant en liège montrent qu'il a:
faibles taux de conductivité thermique;
des qualités d'insonorisation accrues;
longue période opérationnelle;
sécurité.
Il est également important de noter qu'un bouchon technique peut conserver ses propriétés d'origine même lorsqu'il est utilisé à des températures négatives.De plus, l'isolation résiste à l'influence des environnements alcalins.
Le bouchon ne présente pas d'inconvénients importants. Les utilisateurs ne notent que quelques faiblesses:
Le matériel a un coût assez élevé. Compte tenu des excellentes performances et de l'absence d'additifs synthétiques, le prix du matériau est tout à fait justifié. Il convient également de noter sa longue durée de vie, qui élimine le besoin de remplacement périodique.
L'isolation, caractérisée par une faible densité - de 95 kg / m³ à 130 kg / m - transmet bien les ondes de vibration. En conséquence, il ne peut pas être utilisé comme barrière empêchant le bruit et les vibrations de pénétrer dans l'objet. Pour s'en prémunir, les experts recommandent d'envisager une isolation en liège dont la densité commence au moins à 130 kg / m³.
Le support isolant des murs peut se détériorer si ce type de finition est utilisé sur des objets à usage industriel ciblé et lorsque la découpe du métal ou d'autres types de traitement sont effectués dans les locaux. Cela est dû au fait que les copeaux métalliques peuvent altérer les propriétés d'isolation thermique du matériau. Ses pores seront obstrués par des particules. Dans ce cas, un fonctionnement à long terme provoquera une violation de la structure de la fiche.
Le matériau protégera contre le bruit si l'utilisateur remplit les conditions de base, c'est-à-dire qu'il fournit une plage de fréquences élevées de 1,5 kHz.
Bouchons de liège:
Haute résistance avec un faible poids;
Les qualités d'économie de chaleur sont comparables à une couche épaisse d'un autre type d'isolant thermique;
Capacités d'insonorisation;
Élasticité, capacité à retrouver sa forme sous contrainte mécanique;
Facilité d'installation;
Hautes qualités décoratives;
Sécurité environnementale.
Il est d'usage de se référer aux inconvénients uniquement au prix.
Aucun inconvénient significatif du matériau n'est noté par aucun des spécialistes, ce qui fait du liège un choix réussi et universel pour l'isolation, l'insonorisation du sol et le substrat pour le revêtement de sol (stratifié).
Insonorisation des murs à faire soi-même
Et donc, vous en avez assez du bruit et des cris venant du quartile voisin. Vous n'avez tout simplement pas la force et le désir de discuter avec eux à ce sujet. Il est donc temps de faire l'insonorisation des murs de l'appartement de vos propres mains. Il n'y a rien à cacher, bien sûr, c'est un processus laborieux, mais il n'y a rien de difficile à effectuer un travail de cette nature.
La première étape consiste à commencer par préparer les murs. Retirez l'ancien papier peint et examinez attentivement le mur sur tout le plan. Chaque fissure, tout trou dans le mur, même le trou d'un clou tombé depuis longtemps réduit l'isolation phonique de la pièce et, par conséquent, toutes les erreurs de ce type de mur doivent être du mastic. Même avec des actions aussi simples, vous réduirez au moins légèrement, mais réduirez le niveau de bruit entrant dans la pièce depuis l'extérieur.
Après avoir fini de couvrir les trous et les fissures, nous passons au type de travail suivant, un ensemble de mesures entrantes liées à l'insonorisation des murs. Ces travaux seront liés à l'insonorisation des prises. Ne soyez pas surpris, car c'est à la place de la prise que le mur a la plus petite épaisseur, respectivement, l'isolation phonique à cet endroit est la plus faible.
Juste avant de commencer à démonter les prises, il est préférable de se sécuriser et de couper l'électricité, afin d'éviter les chocs électriques. Après avoir retiré la prise et débranché les fils de celle-ci, remplissez le trou dans le mur avec du matériau. Pour cela, vous pouvez utiliser de la mousse, de la fibre de verre, de la mousse et d'autres matériaux similaires. En plus, enduisez le tout avec un mélange de construction (tel que du gypse), il est souhaitable qu'il ait une période de prise et de séchage rapide.
Après avoir effectué ces travaux simples, qui contribuent à augmenter l'isolation phonique des murs, vous devez vous concentrer sur les tuyaux de chauffage et divers autres systèmes traversant les murs et les plafonds. Parfois, avec de petits changements de pression dans les tuyaux, un coup de bélier se produit, ce qui provoque des vibrations des tuyaux.Et si les tuyaux ne sont pas fermement fixés dans le mur, un bruit caractéristique apparaît, ainsi que tout, le trou dans le mur à travers lequel les œuvres passent, ce qui est une source de bruit supplémentaire. Pour renforcer les tuyaux et sceller le trou, il est bon d'utiliser de la mousse de polyuréthane ou une sorte de mastic à consistance élastique. Pour que pendant la saison de chauffage, avec une éventuelle dilatation thermique, le scellement du trou autour des tuyaux que vous avez réalisé ne soit pas perturbé.
Nous pouvons affirmer avec certitude que vous avez terminé la première étape préparatoire d'insonorisation des murs de vos propres mains. Oui, peut-être, pour ceux qui vivent dans des maisons d'anciens bâtiments où la section transversale, c'est-à-dire l'épaisseur des murs est grande, de tels travaux suffiront à augmenter l'isolation acoustique. Mais, et si vous vivez dans une maison à panneaux, où vous éternuez dans la première entrée et vous souhaitez la santé dans la dernière, alors vous ne pouvez que rêver de silence. Mais si vous acceptez de construire (épaissir) le mur, vous n'overclockerez pas trop. Parce que la plupart d'entre eux ont des appartements de "grande taille", même une légère réduction de l'espace interne de la pièce devient perceptible. Mais si vous décidez de faire l'insonorisation de l'appartement, que cela vous plaise ou non, mais encore quelques centimètres de surface habitable devront être sacrifiés afin de gagner, si je puis dire, tranquillité d'esprit, tranquillité d'esprit de stimuli sonores externes.
La sélection correcte des matériaux influence l'obtention d'un bon effet d'insonorisation des murs de vos propres mains. Sans comprendre la question des matériaux adaptés à l'isolation phonique, vous pouvez empiler un mur aussi épais qu'un rempart, mais cela n'a aucun sens. Et si vous appliquez une "tête" à la solution du problème, alors vous pouvez vous en sortir avec de petites pertes d'espace habitable et en même temps obtenir le meilleur résultat en matière d'isolation phonique. Sur la base de cette conclusion, il est nécessaire de s'attarder un peu sur la prise en compte des matériaux adaptés aux travaux d'insonorisation.
Maxforte est un excellent matériau isolant acoustique avec d'excellentes propriétés. Maxforte -Standard est produit en rouleaux et peut être utilisé pour les plafonds, les murs et les sols. L'épaisseur du matériau est de 12 millimètres, d'excellentes propriétés d'insonorisation jusqu'à 65 dB. Maxforte - Ecoplite, le nom lui-même suggère qu'il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement.
Plus de détails
Thermozvukoizol (TZI) est un matériau insonorisant efficace qui produit une isolation phonique et vibratoire, et sert également de matériau isolant thermique. Répond à toutes les exigences de contrôle sanitaire et incendie.
L'épaisseur du matériau varie de 10 à 14 millimètres.
Plus de détails
Insonorisé - peut être utilisé dans des pièces très humides, par exemple une salle de bain. Il servira à la fois à l'insonorisation et à l'imperméabilisation du sol.
Effet insonorisant 28 dB,
Épaisseur du matériau 4 mm.
Plus de détails
Il existe également une énorme quantité de matériaux insonorisants et insonorisants tels que:
Bruyant;
Softboard;
Texound 70;
Fonstar.
La liste de tous les matériaux prendra beaucoup de temps. Nous n'avons abordé que le meilleur des meilleurs.
La fixation de l'insonorisation à un mur se fait exactement de la même manière que la fixation d'une plaque de plâtre. Tout d'abord, le profilé métallique est fixé, mais les fixations doivent utiliser un absorbeur de bruit spécial, des joints spéciaux sont également placés sous le profil pour réduire la transmission du bruit. Ensuite, un matériau insonorisé est posé à l'intérieur de la structure métallique.
Et toute la structure est recouverte de plaques de plâtre.
Lorsque vous utilisez des dalles spécialement conçues pour l'isolation phonique, vous devez d'abord coller les dalles sur le mur préparé.
Ensuite, installez un cadre de cloison sèche ou utilisez un autre matériau de revêtement.
Maintenant, les travaux d'insonorisation des murs de vos propres mains sont entièrement terminés.Il ne reste plus qu'à peindre ou coller le papier peint.
Insonorisation des murs avec un liège, comment ne pas dépasser l'épaisseur?
C'est une grande idée fausse que le liège n'est utilisé que pour les sols, il est également parfait pour les structures verticales. Les murs pour le montage du matériau doivent être plats, la différence de hauteur ne doit pas dépasser 1 à 2 millimètres. Avant le collage, ils doivent être apprêtés pour une meilleure adhérence avec l'adhésif. La colle doit être prise avec un caoutchouc à prise rapide, puis la dalle n'aura pas à être maintenue longtemps par la verrière.
La meilleure isolation thermique et phonique est obtenue avec une couche de matériau de 3 cm. Cela n'a aucun sens de le rendre plus épais, en termes de rapport qualité-prix, la construction en plaques de plâtre avec de la laine minérale ou un autre matériau isolant gagne ici. Le couvercle en liège doit être multicouche. Il est préférable d'utiliser plus de couches de moins d'épaisseur qu'une couche épaisse. Nous collons les feuilles dans un motif en damier pour créer un maillage irrégulier. Il est nécessaire de recouvrir de colle non seulement la surface du mur, mais également les joints des plaques elles-mêmes. Le résultat est une finition monobloc.
Collez la couche suivante de sorte que le joint des dalles de la première couche tombe au centre de la dalle de liège de la nouvelle couche. En utilisant cette méthode, nous obtenons la plus grande efficacité d'isolation. Les deux couches internes peuvent être en liège aggloméré blanc, et la feuille supérieure peut être choisie avec un revêtement de placage. La surface peut être laissée ou traitée avec un vernis spécial. Après un tel traitement, les panneaux peuvent être lavés, et si la couche de vernis est détruite, ils peuvent être recouverts. Si vous envisagez de coller du papier peint ou de peindre des murs, les feuilles d'aggloméré doivent être soigneusement apprêtées et une couche de mastic doit être appliquée. Ce n'est qu'après cela que nous collons le papier peint ou peignons les murs.
Est-il possible de faire dans la chambre des enfants
La chambre des enfants a toujours été un endroit spécial dans l'appartement. C'est un monde à part de l'enfant, où il développe, repose, étudie l'inconnu. En passant du temps dans une pièce, les parents s'occupent de ce qui l'entoure, de ce qu'il respire.
Les matériaux de construction sont l'un des facteurs. Le fait de contenir des éléments dans les matériaux de finition ne doit pas être nocif pour la santé. Le silence est également important, ce qui donne la paix à l'enfant. Des sons excessifs se réveillent, irritent le bébé.
Le liège est choisi pour l'insonorisation de la pièce. Il est créé à partir de matières premières naturelles, traitées avec des médicaments inoffensifs. Propriétés distinctives:
inoffensif pour le corps;
doux (l'enfant ne sera pas paralysé);
ne provoque pas d'allergies;
le matériau n'accumule pas de décharge électrique et ne ramasse donc pas la poussière.
la pâte à modeler, hydrofuge, ne s'y colle pas;
le matériau est l'isolation - la pièce est toujours chaude;
longue durée de vie - ne pourrit pas, ne se déforme pas, la moisissure n'apparaît pas dessus.
Pour les murs de la pépinière, vous pouvez choisir une isolation phonique, qui sera également le décor.
Un regard de l'extérieur: que propose le constructeur?
Le liège est disponible en rouleaux ou en feuilles. Le revêtement au rouleau est relativement mince, son épaisseur peut atteindre plusieurs millimètres. Les plaques se trouvent dans différentes épaisseurs: du millimètre à l'épaisseur, plaques de 3 à 5 cm. Le liège fin est utilisé à des fins décoratives, il a un aspect présentable. Les panneaux de liège denses, appelés agglomérats, sont divisés en deux types: agglomérat blanc - il peut être utilisé dans la décoration de pièces non revêtues, et agglomérat noir, sa technologie de fabrication est quelque peu différente et il est posé avec la condition obligatoire d'isolement de l'eau et l'air.
Une nouveauté très intéressante est la pulvérisation de liège. Il n'est pas disponible dans le commerce de détail, mais certaines entreprises offrent ce service. Le revêtement est une solution appliquée par pulvérisation en deux couches. La première couche est nécessaire pour l'adhérence à la surface, et la seconde est directement en liège. L'épaisseur totale des couches atteint trois centimètres.Il est recommandé de l'utiliser pour la décoration extérieure des façades de bâtiments et pour les pièces à fort trafic (hall, salle de conférence, couloir, etc.). Lors de l'achat d'isolant en liège, faites attention au fabricant.
Un bouchon de qualité ne doit pas avoir de racines chinoises, le meilleur fabricant est le Portugal. Lors de l'achat d'un revêtement fin, regardez «dans la lumière». Si vous pouvez voir les rayons du soleil percer, il vaut mieux ne pas prendre un tel matériau, il ne répondra certainement pas aux propriétés déclarées.
Liège technique en rouleaux et en feuilles
Le liège technique se présente sous forme de feuilles (tapis) et de rouleaux... Un matériau plus mince est produit en rouleaux, un agglomérat de liège plus épais - sous forme de feuilles. Le domaine d'application de chaque type de revêtement est différent.
Liège technique en rouleaux il est utilisé comme substrat pour l'agencement d'un parquet flottant, stratifié et lamellé-collé. Il est également utilisé comme matériau isolant thermique et phonique lors de la disposition d'une chape pour créer un sol chaud.
Utilisé dans les locaux résidentiels, les bureaux. L'épaisseur du revêtement varie de 2 à 6 mm. Taille du rouleau: 10 000 x 1 000 mm.
Couverture de rouleau de feuille de liège est un excellent matériau pour l'isolation phonique. Les plafonds, sols, murs peuvent être protégés du bruit de la rue.
Si vous avez un bon home cinéma, un système de haut-parleurs puissant, couvrez les murs avec une feuille de liège. Le niveau de bruit provenant de votre appartement sera beaucoup plus faible. Le revêtement en aggloméré de liège naturel (liège technique) convient même aux studios d'enregistrement.