Nuances de calculs aérodynamiques
Le calcul de la cheminée de la chaufferie doit prendre en compte les nuances suivantes:
- En tenant compte des caractéristiques techniques de la chaudière, le type de structure du coffre est déterminé, ainsi que l'endroit dans lequel la cheminée sera située.
- La résistance et la durabilité du conduit de sortie de gaz sont calculées.
- Il est également nécessaire de calculer la hauteur de la cheminée en tenant compte à la fois du volume de combustible brûlé et du type de tirage.
- Calcul des turbulateurs pour cheminées.
- La charge maximale de la chaufferie est calculée en déterminant le débit minimum.
Important! Pour ces calculs, il est également nécessaire de connaître la charge du vent et la valeur de poussée.
- À la dernière étape, un dessin de la cheminée est créé avec optimisation des sections.
Des calculs aérodynamiques sont nécessaires pour déterminer la hauteur du tuyau lors de l'utilisation de la poussée naturelle. Ensuite, il faut également calculer le taux de propagation des émissions, qui dépend du relief du territoire, de la température du flux de gaz et de la vitesse de l'air.
Détermination de la hauteur de cheminée pour les toits faîtiers et plats
La hauteur du tuyau dépend directement de la puissance de la chaudière. Le facteur de pollution du conduit de fumée ne doit pas dépasser 30%.
Formules de calcul de la cheminée avec tirage naturel:
Documents normatifs utilisés dans les calculs
Toutes les normes de conception requises pour la création de chaudières sont énoncées dans SNiP ІІ-35-76. Ce document est la base de tous les calculs nécessaires.
Vidéo: un exemple de calcul d'une cheminée avec tirage naturel
Le passeport pour la cheminée contient non seulement les caractéristiques techniques de la structure, mais également des informations concernant son application et sa réparation. Ce document doit être émis juste avant la mise en service de la cheminée.
Conseils! La réparation des cheminées est un travail dangereux qui doit être effectué exclusivement par un spécialiste, car il nécessite des connaissances spécialement acquises et une grande expérience.
Les programmes environnementaux fixent des normes pour les concentrations admissibles de polluants tels que le dioxyde de soufre, les oxydes d'azote, les cendres, etc. Une zone de protection sanitaire est considérée comme une zone située à 200 mètres autour de la chaufferie. Différents types de précipitateurs électrostatiques, collecteurs de cendres, etc. sont utilisés pour nettoyer les gaz de combustion.
Conception de cheminée avec support mural
Quel que soit le combustible utilisé par le chauffe-eau (charbon, gaz naturel, diesel, etc.), un système d'évacuation des produits de combustion est indispensable. Pour cette raison, les principales exigences pour les cheminées sont:
- Avoir suffisamment de fringales naturelles.
- Conformité aux normes environnementales établies.
- Bonne bande passante.
Caractéristiques de la ventilation des ateliers de différentes directions
Atelier mécanique
Les caractéristiques de la salle mécanique industrielle sont une importante émission de chaleur des équipements électriques et des travailleurs, la présence de vapeurs d'aérosol, de liquides de refroidissement, d'huile, d'émulsions, de poussières dans l'air.
La ventilation dans ces ateliers est installée d'un type mixte. Les unités d'aspiration locales sont situées directement au-dessus des machines et des zones de travail, et les éléments du système d'échange général fournissent un apport d'air frais par le haut, dans le calcul d'au moins 30 mètres cubes. pour une personne.
Travail du bois
Les particularités des locaux de menuiserie sont le dégagement constant de chaleur des presses, l'évaporation des substances toxiques du solvant et de la colle, ainsi qu'une concentration accrue de déchets de travail du bois - poussières, copeaux, sciure de bois.
Dans ces ateliers, une aspiration locale est installée directement dans le sol pour assurer l'élimination des déchets de bois. Le système d'échange général disperse le flux d'air dans la zone supérieure à travers des conduits d'air de type perforé.
Galvanique
La particularité de l'atelier galvanique est la présence dans l'atmosphère de la pièce de vapeurs d'alcali, d'acide, d'électrolyte, d'une quantité accrue de chaleur et d'humidité, de poussière, d'hydrogène.
Les unités d'aspiration embarquées locales sont installées directement au-dessus des bains d'acide. Il est obligatoire d'équiper les unités d'aspiration pour bains acides de différents types de ventilateurs d'appoint et d'éléments de filtration des masses d'air extrait.
Le système d'échange général, en matériau anticorrosion, doit assurer un triple échange d'air dans les compartiments pour la préparation de solutions et de sels de cyanure.
Soudage
La particularité de l'atelier de soudage est la présence de composés fluorés, d'oxyde d'azote, de carbone, d'ozone dans l'air. Dans de telles zones de production, une aspiration locale est souhaitable mais pas obligatoire. La hotte d'échange générale doit permettre une évacuation de l'air à raison de: 2/3 de la zone inférieure, 1/3 de la partie supérieure. Le calcul de l'air pour la dilution des émissions nocives du soudage au niveau maximal autorisé est basé sur le poids des électrodes de soudage, qui sont consommées en 1 heure.
Fonderie
La principale caractéristique de la fonderie est l'énorme quantité de chaleur dégagée pendant le processus de production. De plus, l'ammoniac, le dioxyde de soufre et le monoxyde de carbone sont concentrés dans l'atmosphère de la pièce.
Des unités d'aspiration locales sont installées sur chaque machine-outil et équipement. Le système d'échange général est utilisé uniquement avec induction mécanique dans la zone supérieure de l'atelier. A cela s'ajoute l'aération et la pulvérisation des lieux de travail.
Types de cheminées pour chaufferies
Aujourd'hui, il existe plusieurs variantes de cheminées utilisées dans les chaufferies. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.
Tuyaux métalliques pour chaufferies
Types de cheminées métalliques. Chaque type de tuyau doit répondre aux normes environnementales a) à un mât, b) à deux mâts, c) à quatre mâts, d) à un montage mural
Ils sont une option très populaire en raison des caractéristiques suivantes:
- facilité de montage;
- en raison de la surface intérieure lisse, les structures ne sont pas sujettes au colmatage par la suie et sont donc capables de fournir une excellente traction;
- installation rapide;
- si nécessaire, un tel tuyau peut être installé avec une légère pente.
Nous vous conseillons d'étudier comment la hauteur de cheminée est calculée sur notre site Internet.
Important! Le principal inconvénient des tuyaux en acier est que leur isolation thermique devient inutilisable au bout de 20 ans, ce qui provoque la destruction de la cheminée sous l'influence des condensats.
Tuyaux en brique
Pendant longtemps, ils n'avaient pas de concurrents parmi les cheminées. Actuellement, la difficulté à installer de telles structures réside dans la nécessité de trouver un fabricant de poêles expérimenté et des coûts financiers importants pour l'achat des matériaux nécessaires.
Avec la disposition correcte de la structure et une chambre de combustion compétente, la formation de suie n'est pratiquement pas observée dans de telles cheminées. Si une telle structure a été installée par un professionnel, elle servira très longtemps.
Cheminée en briques
Il est très important de vérifier la maçonnerie interne et externe pour les joints et les coins corrects. Pour améliorer la traction, un débordement est effectué au sommet du tuyau et afin d'éviter la formation de fumée en présence de vent, un capot fixe durable est utilisé.
Normes de performance et conduits de ventilation naturels
Système de ventilation par aspiration par conduit à induction naturelle.
La meilleure option pour l'emplacement des canaux est une niche dans le mur du bâtiment. Lors de la pose, il faut se rappeler que la meilleure traction sera avec une surface plane et lisse des conduits d'air. Pour entretenir le système, c'est-à-dire le nettoyage, vous devez concevoir une trappe intégrée avec une porte. Pour que les débris et sédiments divers ne se retrouvent pas à l'intérieur des mines, un déflecteur est installé au-dessus d'elles.
Selon les codes du bâtiment, la performance minimale du système doit être basée sur le calcul suivant: dans les pièces où les gens sont constamment là, un renouvellement complet de l'air doit avoir lieu toutes les heures. Pour les autres locaux, les éléments suivants doivent être supprimés:
- de la cuisine - au moins 60 m³ / heure avec une cuisinière électrique et au moins 90 m³ / heure avec une cuisinière à gaz;
- baignoire, toilettes - au moins 25 m³ / heure, si la salle de bain est combinée, au moins 50 m³ / heure.
Lors de la conception d'un système de ventilation pour chalets, le modèle le plus optimal est celui dans lequel un tuyau d'échappement commun est posé dans toutes les pièces. Mais si cela n'est pas possible, les conduits de ventilation sont posés à partir de:
Tableau 1. Taux de fréquence d'échange d'air de ventilation.
- salle de bains;
- cuisines;
- garde-manger - à condition que sa porte s'ouvre sur le salon. S'il mène au hall ou à la cuisine, vous ne pouvez équiper que le canal d'alimentation;
- chaufferie;
- des pièces délimitées par des pièces ventilées par plus de deux portes;
- si la maison est sur plusieurs étages, à partir du deuxième, s'il y a des portes d'entrée depuis les escaliers, des canaux sont également posés depuis le couloir, et sinon, depuis chaque pièce.
Lors du calcul du nombre de canaux, il est nécessaire de prendre en compte la façon dont le sol du rez-de-chaussée est équipé. S'il est en bois et monté sur des bûches, un passage séparé est prévu pour la ventilation de l'air dans les vides sous un tel plancher.
En plus de déterminer le nombre de conduits d'air, le calcul du système de ventilation comprend la détermination de la section transversale optimale des canaux.
Conception de cheminée de chaufferie
La cheminée peut être située sur l'équipement de chauffage ou être placée séparément, à côté de la chaudière ou du poêle. Le tuyau doit être 50 cm plus haut que la hauteur du toit. La taille de la cheminée dans la section est calculée en fonction de la puissance de la chaufferie et de ses caractéristiques de conception.
Les principaux éléments structurels du tuyau sont:
- arbre de sortie de gaz;
- isolation thermique;
- protection anti-corrosion;
- fondation et soutien;
- une structure conçue pour pénétrer dans les conduits de gaz.
Schéma de l'appareil d'une chaudière moderne
Dans un premier temps, les gaz de combustion pénètrent dans l'épurateur, qui est un dispositif de nettoyage. Ici, la température de la fumée tombe à 60 degrés Celsius. Après cela, en contournant les absorbeurs, le gaz est purifié et seulement après cela, il est libéré dans l'environnement.
Important! L'efficacité de la centrale électrique de la chaufferie est largement influencée par la vitesse du gaz dans le canal, et donc un calcul professionnel est simplement nécessaire ici.
Types de cheminées
Dans les centrales électriques à chaudières modernes, divers types de cheminées sont utilisés. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques:
- De colonne. Se compose d'un canon intérieur en acier inoxydable et d'une coque extérieure. Une isolation thermique est prévue ici pour éviter la formation de condensation.
- Près de la façade. Attaché à la façade du bâtiment. Le design est présenté sous la forme d'un cadre avec des conduites de gaz. Dans certains cas, les spécialistes peuvent se passer de cadre, mais l'ancrage sur des boulons d'ancrage est utilisé et des tuyaux sandwich sont utilisés, dont le canal extérieur est en acier galvanisé, le canal intérieur est en acier inoxydable et un scellant de 6 cm. épais est situé entre eux.
Construction d'une cheminée industrielle près de la façade
- Cultiver. Il peut être constitué d'un ou plusieurs tuyaux en béton. La ferme est installée sur un panier d'ancrage fixé à la base.La conception peut être utilisée dans les zones sujettes aux tremblements de terre. La peinture et l'apprêt sont utilisés pour éviter la corrosion.
- Mât. Un tel tuyau a des chapes et est donc considéré comme plus stable. La protection anti-corrosion est ici réalisée sous la forme d'une couche d'isolation thermique et d'un émail réfractaire. Il peut être utilisé dans les zones à risque sismique accru.
- Autonome. Ce sont des tuyaux «sandwich», qui sont fixés à la base au moyen de boulons d'ancrage. Ils se caractérisent par une résistance accrue, ce qui permet aux structures de résister facilement à toutes les conditions météorologiques.
Calcul de la ventilation mécanique
Une ventilation fonctionnant correctement et efficacement maintient l'air propre et réduit la quantité d'émissions nocives qu'il contient.
La ventilation par la méthode de l'induction d'air peut être forcée (mécanique) ou naturelle.
La ventilation mécanique selon le principe de fonctionnement peut être une alimentation, une évacuation ou une alimentation et une évacuation.
La ventilation par soufflage est utilisée dans les locaux industriels avec un dégagement de chaleur important à faible concentration de substances nocives dans l'air, ainsi que pour augmenter la pression de l'air dans les pièces avec un rejet local de substances nocives en présence de systèmes de ventilation aspirante locaux. Cela empêche la propagation de telles substances dans toute la pièce.
La ventilation par extraction est utilisée pour éliminer activement l'air qui est uniformément contaminé dans tout le volume de la pièce, à de faibles concentrations de substances nocives dans l'air et avec un faible taux d'échange d'air. Dans ce cas, le taux de renouvellement de l'air, h-1, est déterminé par la formule:
k = L / Vin, (3,324)
où L est le volume d'air évacué de la pièce ou fourni à la pièce, m3 / h;
Vvn - volume interne de la pièce, m3.
La ventilation de soufflage et d'extraction est utilisée lorsqu'il y a un rejet important de substances nocives dans l'air des locaux, dans lequel il est nécessaire d'assurer un échange d'air particulièrement fiable avec une fréquence accrue.
Lors de la conception de la ventilation mécanique par aspiration, la densité des vapeurs et des gaz éliminés doit être prise en compte. De plus, si elle est inférieure à la densité de l'air, alors les entrées d'air sont situées dans la partie supérieure des locaux, et si elle l'est plus, dans leur partie inférieure.
L'émission dans l'atmosphère d'air contaminé éliminé par ventilation mécanique devrait être prévue au-dessus du toit des bâtiments.
La libération d'air à travers des trous dans les murs sans le dispositif de puits mis en évidence au-dessus du toit n'est pas autorisée. À titre exceptionnel, le rejet peut être assuré par des ouvertures dans les murs et les fenêtres, si des substances nocives ne sont pas introduites dans d'autres pièces.
Les gaz explosifs devraient être rejetés dans l'atmosphère à une distance horizontale égale à au moins 10 diamètres équivalents (en surface) du tuyau d'échappement, mais pas à moins de 20 m du lieu d'évacuation des gaz de combustion.
La ventilation locale par aspiration est disposée dans des endroits avec une émission importante de gaz, vapeurs, poussières, aérosols. Une telle ventilation empêche la pénétration de substances dangereuses et nocives dans l'air des locaux industriels.
Une ventilation locale par aspiration doit être utilisée dans les stations de soudage au gaz et électriques, les machines à couper et à affûter les métaux, dans les ateliers de forgerons, les installations galvaniques, les magasins de batteries, dans les stations-service, dans les locaux à proximité des points de départ des tracteurs et des voitures.
Les émissions de procédé, ainsi que les émissions atmosphériques contenant des poussières, des gaz et des vapeurs toxiques, doivent être nettoyées avant d'être rejetées dans l'atmosphère.
Le volume d'air qui doit être fourni à une pièce avec les paramètres requis de l'environnement de l'air dans la zone de travail ou de service doit être calculé en fonction des quantités de chaleur, d'humidité et de substances nocives entrantes, en tenant compte de leur répartition inégale sur la zone de la pièce. Dans ce cas, la quantité d'air évacuée de la zone de travail ou d'entretien par les dispositifs d'extraction locaux et la ventilation générale est prise en compte.
S'il est difficile de déterminer la quantité de substances nocives rejetées, le calcul de l'échange d'air est effectué conformément aux normes sanitaires, qui indiquent: "Dans les installations de production d'un volume inférieur à 20 m3 par travailleur - au moins 20 m3 / h pour chaque travailleur. "
Si plusieurs substances nocives unidirectionnelles sont émises dans l'air de la zone de travail, lors du calcul de la ventilation générale, les volumes d'air nécessaires pour diluer chaque substance doivent être additionnés. Les substances nocives à action unidirectionnelle ou homogène affectent les mêmes systèmes du corps, par conséquent, lorsqu'un composant du mélange est remplacé par un autre, la toxicité du mélange ne change pas. Par exemple, les mélanges d'hydrocarbures, d'acides minéraux forts (sulfurique, chlorhydrique, nitrique), d'ammoniac et d'oxydes d'azote, de monoxyde de carbone et de poussière de ciment ont une action unidirectionnelle. Dans ce cas, la teneur autorisée en substances nocives est déterminée par la formule:
(3.325)
où C1, C2, ..., Ci - concentration de substances nocives dans l'air ambiant, mg / m3;
gpdk1, gpdk2,…, gpdki - concentration maximale admissible (MPC) de substances nocives, mg / m3.
Lors de la prochaine étape de conception, un schéma de conception du réseau de conduits est établi, sur lequel sont indiqués les dispositifs d'échappement locaux et les résistances (coudes, spires, amortisseurs, expansions, contractions), ainsi que les numéros des sections de réseau calculées. La section calculée est un conduit d'air à travers lequel le même volume d'air passe à la même vitesse.
En fonction de la quantité d'air passant dans le conduit par unité de temps, et de sa pression totale, un ventilateur centrifuge est choisi en fonction de ses caractéristiques aérodynamiques. Lors du choix d'un ventilateur, il est nécessaire de garantir la valeur maximale de l'efficacité de l'unité et de réduire le niveau sonore pendant le fonctionnement.
Conformément aux normes et règles de construction, un ventilateur de la conception requise est sélectionné: conventionnel, anti-corrosion, anti-déflagrant, anti-poussière. La puissance requise du moteur électrique est calculée, en fonction de laquelle le moteur électrique de la conception correspondante est sélectionné. La méthode de connexion du moteur électrique au ventilateur est sélectionnée.
Déterminez la méthode de traitement de l'air d'alimentation: nettoyage, chauffage, humidification, refroidissement.
Les émissions dans l'atmosphère d'air contenant des substances nocives évacuées des systèmes de ventilation générale par aspiration et la dispersion de ces substances devraient être prévues et justifiées par des calculs de telle sorte que leurs concentrations ne dépassent pas les valeurs moyennes quotidiennes maximales l'air atmosphérique des colonies.
Le degré de purification des émissions d'air contenant des poussières est pris conformément au tableau 3.128.
Tableau 3.128 - Teneur en poussières admissible dans les émissions atmosphériques
en fonction de son MPC dans l'air de la zone de travail des industriels
locaux
MPC de poussière dans l'air de la zone de travail des locaux industriels, mg / m3 | Teneur en poussières admissible dans l'air émis dans l'atmosphère, mg / m3 |
≤ 2 | |
de 2 à 4 | |
de 2 à 6 | |
de 6 à 10 |
Si la teneur en poussière dans les émissions atmosphériques ne dépasse pas les valeurs spécifiées dans le tableau 3.128, alors cet air ne peut pas être purifié.
Pour nettoyer l'air évacué des locaux, des séparateurs de poussière inertiels et centrifuges sont utilisés, ainsi que des filtres de différentes conceptions.
Pour calculer la ventilation mécanique, les données initiales suivantes sont nécessaires: le but de la pièce et ses dimensions, la nature de la pollution; le but et la quantité de l'équipement, les matériaux qui émettent des substances nocives et le rayonnement thermique; caractéristiques de la pollution par risque d'incendie; risque d'incendie des locaux; la concentration maximale admissible de substances nocives dans la pièce, la concentration de contaminants dans l'air soufflé.
Exemple 3.11. Dans le service de soudage de l'atelier de réparation, dans chacun des quatre postes de soudage disponibles, G = 0,6 kg / h d'électrodes OMA-2 sont consommés. Lors de la combustion de 1 kg d'électrodes, l'émission spécifique de manganèse est q = 830 mg / kg. Il est nécessaire de calculer le réseau d'évacuation de l'alimentation d'échange général et de la ventilation d'extraction (Fig.3.19), fournissant l'état requis de l'environnement aérien, à condition que tous les soudeurs travaillent simultanément. Amenez la température de l'air dans la pièce à 22 ° С.
Figure. 3.19. Schéma de calcul du réseau d'extraction du système de ventilation:
I… V - nombre de sections calculées; 1… 4 - résistances locales: 1 - stores à l'entrée; 2 - genou avec un angle de rotation α = 90 °; 3 - expansion soudaine du trou à F1 / F2 = 0,7; 4 - diffuseur à ventilateur
Décision.
Volume horaire d'air évacué par la ventilation d'extraction d'un poste de soudage:
m3 / h,
où gpdk est la concentration maximale admissible de manganèse lorsque sa teneur en aérosols de soudage est jusqu'à 20% (gpdk = 0,2 mg / m3).
La quantité totale d'air évacuée par la ventilation d'extraction:
Ltot = 4 L1 = 4 2490 = 9960 m3 / h.
Les diamètres des conduits d'air dans les première et deuxième sections du réseau à une vitesse d'air v = 10 m / s:
Nous acceptons de la rangée standard (180, 200, 225, 250, 280, 315, 355, 400, 450, 500, 560, 630 mm) d1 = d2 = 0,28 m.
Après cela, nous clarifions la vitesse de circulation de l'air dans les conduits d'air dans les première et deuxième sections du réseau:
Résistance au mouvement de l'air dans les première et deuxième sections du réseau de ventilation par extraction:
où ρ est la densité de l'air, en kg / m3;
v est la vitesse de circulation de l'air dans la canalisation, nécessaire pour le transfert de diverses poussières (prise égale à v = 10 ... 16 m / s);
λ - coefficient de résistance au mouvement de l'air dans la section de conduit (pour les tuyaux métalliques λ = 0,02, pour les tuyaux en polyéthylène λ = 0,01);
l
- longueur de section, m;
d - diamètre du conduit, m;
εm - coefficient des pertes de charge locales (Fig. 3.20).
Figure. 3.20. Valeurs des coefficients de pertes de charge locales
dans les genoux pivotants:
a - section carrée; b - section circulaire
Densité de l'air, kg / m3:
où t est la température de l'air à laquelle la densité est déterminée, ° С.
Ici, ρ = 353 / (273 + 22) = 1,197 kg / m3 est la densité de l'air à une température ambiante donnée; λ = 0,02 pour les conduits d'air constitués de tuyaux métalliques; on prend des coefficients de pertes de charge locales: εm1 = 0,5 pour les persiennes à l'entrée; εm2 = 1,13 pour un coude rond à α = 90 °; εm3 = 0,1 pour une expansion brutale du trou lorsque le rapport de la surface des conduits d'air dans la section suivante du réseau à l'aire du conduit d'air dans la section précédente du réseau est égal à 0,7.
Diamètres des conduits d'air dans les troisième et quatrième tronçons du réseau:
d3 = d4 = d1 / 0,7 = 0,28 / 0,7 = 0,4 m.
Vitesses de l'air dans les conduits d'air des troisième et quatrième tronçons du réseau:
où L3 est la quantité d'air passant en 1 heure dans les conduits d'air des troisième et quatrième tronçons du réseau de ventilation (L3 = L4 = 2 L1 = 4980 m3 / h).
Résistance au mouvement de l'air dans les troisième et quatrième tronçons du réseau hydraulique de ventilation par extraction:
Diamètre du conduit d'air dans la cinquième section du réseau de ventilation:
d5 = d4 / 0,7 = 0,4 / 0,7 = 0,57 m.
A partir d'une série normalisée de valeurs, nous prenons d5 = 0,56 m.
Vitesse de l'air dans la canalisation de la cinquième section:
où L5 est la quantité d'air passant en 1 heure dans les conduits d'air de la cinquième section du réseau de ventilation (L5 = Ltot = 9960 m3 / h).
Résistance au mouvement de l'air dans la cinquième section de la ventilation d'extraction:
où εm4 est le coefficient des pertes de charge locales pour le diffuseur en soufflante (pris égal à εm4 = 0,15).
Résistance totale des conduits d'air du réseau, Pa:
Ensuite, nous calculons les performances du ventilateur en tenant compte des fuites d'air dans le réseau de ventilation:
m3 / h,
où kp est un facteur de correction pour la quantité d'air calculée (lors de l'utilisation de conduites en acier, en plastique et en amiante-ciment jusqu'à 50 m de long, kp = 1,1, dans les autres cas kp = 1,15)
En fonction des performances requises et de la pression de conception totale, les ventilateurs sont sélectionnés pour les systèmes d'échange et de ventilation locale. Dans le même temps, le type, le nombre et les caractéristiques techniques des ventilateurs sont attribués (tableau 3.129), ainsi que leur conception: habituelle - pour le déplacement de fluides non agressifs avec une température ne dépassant pas 423 K, ne contenant pas de substances collantes, avec une concentration de poussières et autres impuretés solides ne dépassant pas 150 mg / m3; anti-corrosion - pour déplacer des fluides agressifs; explosif - pour déplacer des mélanges explosifs; poussière - pour déplacer de l'air avec une teneur en poussière de plus de 150 mg / m3.
Tableau 3.129 - Caractéristiques techniques du centrifuge
fans de la série Ts4-70
Numéro de ventilateur | Diamètre de la roue, mm | Débit, mille m3 / h | Moteur à induction fermé |
Marque | Fréquence de rotation, min-1 | puissance, kWt | |
0,55…6,8 | 4АА63А4УЗ 4АА63В4УЗ 4А80А2УЗ 4А80В2УЗ | 0,25 0,37 1,5 2,2 | |
0,95…11,5 | 4A71A6UZ 4A71A4UZ 4A71V4UZ 4A80A4UZ 4A100S2UZ 4A112L2UZ 4A112M2UZ | 0,37 0,55 0,75 1,1 4,0 5,5 7,5 | |
2…17,5 | 4A71V6UZ 4A80A6UZ 4A80V4UZ 4A90L4UZ 4A100S4UZ | 0,55 0,75 1,5 2,2 3,0 | |
2,5…26 | 4A90L6UZ 4A100L6UZ 4A100L4UZ 4A112M4UZ 4A132S4UZ | 1,5 2,2 4,0 5,5 7,5 |
Les ventilateurs sont sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques aérodynamiques (Fig. 3.21). Connaissant les performances du ventilateur, une ligne droite horizontale est dessinée (par exemple, à partir du point mais
en ordonnée en bas du graphique à L = 11000 m3 / h) jusqu'à ce qu'il coupe la droite du numéro du ventilateur (point
b
). Puis à partir du point
b
élever la verticale jusqu'à l'intersection avec la ligne de la pression de calcul, égale à la perte de charge totale dans le réseau de ventilation (par exemple, H = 1150 Pa). Au point de réception
de
déterminer le rendement du ventilateur η et le paramètre adimensionnel A. Dans ce cas, un échange d'air avec le rendement le plus élevé doit être assuré.
Figure. 3.21. Nomogramme pour la sélection des ventilateurs de la série C4—70
Dans notre cas, selon les Нс et Lв connus, à l'aide de la figure 3.21, nous sélectionnons un ventilateur centrifuge de la série Ts4-70 n ° 6 de la conception habituelle avec un rendement ηв = 0,59 et un paramètre A = 4800.
Nous calculons la vitesse du ventilateur:
min-1,
où N est le numéro du ventilateur.
Puisque la vitesse de rotation des moteurs électriques indiquée dans le tableau 3.129 ne coïncide pas avec la vitesse de rotation calculée du ventilateur, nous pouvons l'entraîner à travers une transmission à courroie trapézoïdale avec un rendement de ηп = 0,95.
Vérifions le respect de la condition de réduction du bruit de l'unité de ventilation:
π Dv nv = 3,14 0,6 800 = 1507,2 <1800,
où Dw est le diamètre de la roue du ventilateur, m.
Avec le ventilateur sélectionné et ses caractéristiques adoptées, cette condition est remplie.
La puissance des moteurs électriques pour les systèmes d'extraction locale et de ventilation générale, en kW, est déterminée par la formule:
où Lw est la capacité requise du ventilateur, en m3 / h;
H est la pression créée par le ventilateur, Pa (numériquement égale à Hc);
ηв - efficacité du ventilateur;
ηп - efficacité de la transmission (roue du ventilateur sur l'arbre du moteur électrique - ηп = 0,95; transmission à courroie plate - ηп = 0,9).
kW.
Sélectionnez le type de moteur électrique: pour les systèmes de ventilation générale et d'extraction locale - version antidéflagrante ou normale, en fonction de la contamination éliminée; pour le système de ventilation d'alimentation - conception normale.
La puissance installée du moteur électrique du système de ventilation par extraction est calculée par la formule:
Rouille = R · Kz.m = 4,85 · 1,15 = 5,58 kW,
où Kz.m - facteur de puissance (Kz.m = 1,15).
Supposons pour le ventilateur sélectionné un moteur électrique 4A112M4UZ de conception normale avec une vitesse de rotation de 1445 min-1 et une puissance de 5,5 kW (voir tableau 3.129).