À notre époque, vous ne pouvez pas imaginer votre vie sans systèmes de ventilation. Ils sont installés dans des bâtiments industriels, des bureaux, des établissements d'enseignement, des magasins, des appartements. Le fonctionnement de ces systèmes est inconcevable sans l'utilisation de ventilateurs d'extraction de différentes capacités. La hotte de cuisine est un élément répandu de la ventilation des appartements. Il peut avoir différentes formes, tailles, conceptions.
La quantité d'air purifié dans la pièce dépendra du calcul de la puissance du ventilateur de la hotte de cuisine.
Ventilation d'extraction dans la cuisine
Mais la beauté extérieure n'est pas la chose la plus importante. La tâche principale de cet appareil est de débarrasser la cuisine des odeurs, des brûlures, de la suie et de la graisse qui apparaissent pendant la cuisson. La ventilation par aspiration élimine les fumées de divers appareils de chauffage. Il empêche l'apparition de dépôts sales sur les surfaces du plafond et des murs. Cela permet d'effectuer des réparations esthétiques beaucoup moins fréquemment, ce qui vous fera économiser beaucoup d'argent. Le nettoyage général prendra moins de temps.
Un appareil capable de faire passer une certaine quantité d'air à travers ses filtres peut faire face à la tâche de nettoyage de l'atmosphère dans une pièce. Et pour cela, vous devez choisir un appareil avec un ventilateur de la puissance requise. Comment calculer la puissance de l'appareil?
Variétés de hottes de cuisine
La hotte est un appareil électroménager qui comprend un moteur électrique avec des filtres et des ventilateurs. Tout d'abord, il convient de mentionner quels sont les modèles de hottes.
Ils sont intégrés (encastrés), ils sont installés à l'intérieur de l'armoire suspendue au-dessus du poêle. Avec cette conception, seule la grille du filtre à graisse sera visible. Mais ce capot a un inconvénient. En raison du fait qu'il est intégré à l'armoire, il résonne pendant le fonctionnement et le bruit augmente.
Il existe également des modèles muraux. Ils sont montés sur le mur au-dessus du poêle ou sous l'armoire murale de la cuisine. Il existe également une option telle que le remplacement de l'armoire suspendue elle-même par une hotte.
Les hottes d'îles sont récemment devenues populaires. Ils sont utilisés dans les cuisines avec une disposition non standard et sont fixés au plafond. Le modèle d'angle convient lorsque vous devez l'installer dans le coin de la cuisine. La largeur de la hotte ne doit pas être inférieure à la largeur de la dalle, ou mieux encore, supérieure à la largeur.
Listons les modes de fonctionnement des différentes hottes:
- Mode d'échappement. Dans ce cas, l'air est débarrassé des particules de graisse en passant à travers un filtre à graisse. Il existe deux types de filtres, réutilisables et jetables. Ensuite, l'air est évacué de la pièce par un conduit de ventilation spécial. Mais ce type de hotte nécessite un apport constant d'air frais et, par conséquent, pendant son fonctionnement, vous devez garder la fenêtre ouverte. De plus, ce mode nécessite l'installation obligatoire du conduit.
- Mode de recirculation. Dans ce cas, l'air est purifié à la fois des graisses et des odeurs. L'air passe non seulement à travers le filtre à graisse, mais également à travers le filtre à charbon. Après quoi, l'air retourne dans la cuisine. Mais les filtres à charbon doivent être remplacés chaque année. Mais toutes les hottes n'ont pas ce mode de fonctionnement.
Cet équipement purifiera l'air et économisera le budget pour redécorer les meubles de cuisine ou de salle de bain (en raison de l'humidité élevée).
Calcul de la puissance du ventilateur
Pour calculer la puissance du ventilateur, vous devez procéder comme suit:
Un exemple de calcul des performances d'un ventilateur de hotte de cuisine.
- À l'aide d'un ruban à mesurer, mesurez la taille de la cuisine et déterminez son volume en mètres. Pour ce faire, la longueur doit être multipliée par la largeur et la hauteur. Les documents RTC indiquent la superficie des locaux.Exemple: le coin cuisine fait 10 m². La hauteur du sol au plafond est de 3 m, nous multiplions la surface par la hauteur et obtenons 30 m³. C'est le volume de la cuisine.
- Ensuite, la valeur qui caractérise l'échange d'air est calculée. Pour ce faire, vous devez multiplier le volume de la cuisine par le nombre de mises à jour d'air complètes par heure. Les codes et règlements du bâtiment (SNiP) prévoient un taux de renouvellement de l'air de 10 à 12. Ainsi, pour calculer la capacité du système d'échappement, il faut multiplier 30 m³ par 12. En conséquence, le chiffre est de 360 m³ / heure. Cette quantité d'air doit être renouvelée toutes les heures.
- Pour effectuer un échange dans un tel volume, un ventilateur d'une capacité de 400 à 800 m³ / heure est nécessaire. Mais les conduits de ventilation standards ne peuvent dépasser qu'environ 180 m³. Par conséquent, le ventilateur n'aidera pas beaucoup ici.
- Dans ce cas, un système d'échappement à recirculation aidera, qui passe l'air à travers les filtres et le renvoie dans la pièce. De l'énergie est également nécessaire pour vaincre la résistance des filtres. Par conséquent, 40% doivent être ajoutés au chiffre calculé. Il s'avère 560-1120 m³. Cela devrait être la capacité d'un ventilateur de hotte de cuisine de 30 m³.
- Dans certains cas, vous pouvez vous passer d'un conduit de ventilation. Pour cela, le ventilateur d'extraction est installé dans une ouverture spécialement aménagée dans le mur, dans le plafond ou à la jonction du plafond et du mur. Ce montage permet l'utilisation d'un ventilateur moins puissant.
Puissance d'échappement pour différentes pièces.
Il ne s'agit que du calcul le plus simple de la puissance requise du ventilateur d'extraction. Si la cuisine n'a pas de portes, le volume de la pièce adjacente doit également être pris en compte. Donc, la formule de calcul de la puissance du ventilateur pour les cas généraux: largeur de la pièce x longueur x hauteur x taux de change = valeur souhaitée. Vous pouvez calculer le volume de la pièce sans aucun problème. Il suffit de mesurer la longueur, la largeur et la hauteur et de les multiplier.
Ventportal
La résistance au passage de l'air dans un système de ventilation est principalement déterminée par la vitesse de circulation de l'air dans ce système. À mesure que la vitesse augmente, la résistance augmente également. Ce phénomène est appelé perte de charge. La pression statique générée par le ventilateur provoque un mouvement d'air dans le système de ventilation, qui présente une certaine résistance. Plus la résistance d'un tel système est élevée, plus le débit d'air transporté par le ventilateur est faible. Le calcul des pertes par frottement de l'air dans les conduits d'air, ainsi que de la résistance des équipements du réseau (filtre, silencieux, chauffage, vanne, etc.) peut être effectué à l'aide des tableaux et schémas correspondants spécifiés dans le catalogue. La perte de charge totale peut être calculée en additionnant les valeurs de résistance de tous les éléments du système de ventilation.
Vitesse d'air recommandée dans les conduits d'air:
Un type | Vitesse de l'air, m / s |
Conduits d'air principaux | 6,0-8,0 |
Branches latérales | 4,0-5,0 |
Conduits de distribution | 1,5-2,0 |
Grilles d'alimentation au plafond | 1,0-3,0 |
Grilles d'échappement | 1,5-3,0 |
Détermination de la vitesse de circulation de l'air dans les conduits d'air:
V = L / 3600 * F (m / s)
Où L - consommation d'air, m3 / h; F - surface de la section transversale du canal, m2.
Recommandation 1.
La perte de pression dans le système de conduits peut être réduite en augmentant la section transversale des conduits, qui fournissent une vitesse d'air relativement uniforme dans tout le système. Dans l'image, nous voyons comment une vitesse d'air relativement uniforme dans un réseau de conduits peut être obtenue avec une perte de pression minimale.
Recommandation 2.
Dans les systèmes avec de grandes longueurs de conduit et un grand nombre de grilles de ventilation, il est conseillé de placer le ventilateur au milieu du système de ventilation. Cette solution présente plusieurs avantages. D'une part, les pertes de charge sont réduites et, d'autre part, des conduits d'air plus petits peuvent être utilisés.
Un exemple de calcul d'un système de ventilation:
Le calcul doit commencer par établir un croquis du système indiquant les emplacements des conduits d'air, des grilles de ventilation, des ventilateurs, ainsi que les longueurs des sections de conduit entre les tés, puis déterminer le débit d'air à chaque section du réseau.
Déterminons la perte de charge pour les sections 1 à 6, à l'aide du graphique de perte de charge dans les conduits d'air ronds, déterminons les diamètres requis des conduits d'air et la perte de charge dans ceux-ci, à condition qu'il soit nécessaire de garantir la vitesse d'air admissible.
Section 1: la consommation d'air sera de 220 m3 / h. On prend le diamètre du conduit égal à 200 mm, la vitesse - 1,95 m / s, la perte de charge sera de 0,2 Pa / mx 15 m = 3 Pa (voir le schéma pour déterminer la perte de charge dans les conduits).
Section 2: on refait les mêmes calculs, sans oublier que le débit d'air à travers cette section sera déjà de 220 + 350 = 570 m3 / h. Nous prenons le diamètre du conduit d'air égal à 250 mm, la vitesse - 3,23 m / s. La perte de charge sera de 0,9 Pa / mx 20 m = 18 Pa.
Section 3: le débit d'air à travers cette section sera de 1070 m3 / h. Nous supposons que le diamètre du conduit est de 315 mm, la vitesse est de 3,82 m / s. La perte de charge sera de 1,1 Pa / mx 20 = 22 Pa.
Section 4: le débit d'air à travers cette section sera de 1570 m3 / h. Nous prenons le diamètre du conduit égal à 315 mm, la vitesse - 5,6 m / s. La perte de charge sera de 2,3 Pa x 20 = 46 Pa.
Section 5: le débit d'air à travers cette section sera de 1570 m3 / h. Nous supposons que le diamètre du conduit est de 315 mm, la vitesse est de 5,6 m / s. La perte de charge sera de 2,3 Pa / mx 1 = 2,3 Pa.
Section 6: le débit d'air à travers cette section sera de 1570 m3 / h. Nous supposons que le diamètre du conduit est de 315 mm, la vitesse est de 5,6 m / s. La perte de charge sera de 2,3 Pa x 10 = 23 Pa. La perte de charge totale dans les conduits d'air sera de 114,3 Pa.
Lorsque le calcul de la dernière section est terminé, il est nécessaire de déterminer la perte de charge dans les éléments du réseau: dans l'atténuateur acoustique CP 315/900 (16 Pa) et dans le clapet anti-retour KOM 315 (22 Pa). Nous déterminons également la perte de charge dans les robinets vers les grilles (la résistance des 4 prises au total sera de 8 Pa).
Détermination de la perte de charge aux coudes des conduits d'air
Le graphique vous permet de déterminer la perte de charge dans le pli, en fonction de la valeur de l'angle de pliage, du diamètre et du débit d'air.
Exemple... Déterminons la perte de charge pour une sortie à 90 ° d'un diamètre de 250 mm à un débit d'air de 500 m3 / h. Pour ce faire, nous trouvons l'intersection de la ligne verticale correspondant à notre débit d'air, avec la ligne oblique caractérisant le diamètre de 250 mm, et sur la ligne verticale à gauche pour une sortie à 90 °, nous trouvons la valeur du perte de charge, qui est de 2 Pa.
Nous acceptons les diffuseurs plafonniers de la série PF pour l'installation, dont la résistance, selon le calendrier, sera de 26 Pa.
Récapitulons maintenant toutes les valeurs de perte de charge pour les sections droites des conduits d'air, des éléments de réseau, des coudes et des grilles. La valeur recherchée est de 186,3 Pa.
Nous avons calculé le système et déterminé que nous avons besoin d'un ventilateur qui élimine 1570 m3 / h d'air à une résistance du réseau de 186,3 Pa. Compte tenu des caractéristiques requises pour le fonctionnement du système, nous serons satisfaits du ventilateur, des caractéristiques requises pour le fonctionnement du système, nous serons satisfaits du ventilateur VENTS VKMS 315.
Détermination des pertes de charge dans les conduits d'air.
Détermination de la perte de charge dans le clapet anti-retour.
Sélection du ventilateur requis.
Détermination de la perte de charge dans les silencieux.
Détermination des pertes de charge aux coudes des conduits d'air.
Détermination des pertes de charge dans les diffuseurs.
Taux de renouvellement d'air
La multiplicité des pièces de différents types est déterminée comme suit:
Type de chambre | Multiplicité |
Boulangerie | 20-30 |
Serre | 25-50 |
Bureau | 6-8 |
Salle de bain, douche | 3-8 |
Salon de coiffure | 10-15 |
Restaurant, bar | 6-10 |
Chambre | 2-4 |
Lobby | 3-5 |
Salle de classe à l'école | 2-3 |
Cafétéria | 10-12 |
Chambre d'hôpital | 4-6 |
But | 8-10 |
Sous-sol | 8-12 |
Cuisine dans une maison ou un appartement | 10-15 |
Gym | 6-8 |
Espace grenier | 3-10 |
Cuisine traiteur | 15-20 |
Garde-manger | 3-6 |
Vestiaire avec douche | 15-20 |
Blanchisserie | 10-15 |
Toilette dans la maison, dans l'appartement | 3-10 |
Salle de conférence | 8-12 |
Le salon | 3-6 |
Salle de billard | 6-8 |
Toilette publique | 10-15 |
Garage | 6-8 |
Salle de réunion | 4-8 |
Buanderie | 15-20 |
Bibliothèque | 3-4 |
Salle à manger | 8-12 |
Tableau de calcul des performances minimales de la hotte par rapport au volume de la cuisine.
Le rapport de fréquence le plus élevé est choisi pour une utilisation dans des pièces avec de nombreuses personnes, avec une humidité et une température élevées, avec beaucoup de poussière et de fortes odeurs. Dans une cuisine avec une plaque électrique, vous pouvez choisir une valeur inférieure, avec une cuisinière à gaz - une plus grande. Cela est dû au fait que le gaz, lorsque le poêle est allumé, libère des produits de combustion. Le ventilateur, sélectionné en tenant compte des données ci-dessus, peut être monté dans le mur, la fenêtre, le plafond de la pièce.
Comment vérifier si la ventilation fonctionne
Dans les maisons anciennes, le travail des puits de ventilation est souvent perturbé: avec le temps, ils se bouchent et cessent d'exercer leurs fonctions. Par conséquent, vous devez d'abord vérifier l'état du conduit de ventilation. S'il est obstrué par quelque chose, l'efficacité de la ventilation non seulement naturelle, mais aussi forcée diminuera.
INFORMATIONS UTILES: Avantages d'un robinet à sonde pour l'eau: choisir un mitigeur électronique
Pour savoir si la ventilation de la salle de bain fonctionne, il suffit de:
- Les fenêtres et la porte de la salle de bain sont légèrement ouvertes dans l'appartement.
- Prenez de la gaze, une serviette ou un mouchoir et appliquez sur l'ouverture du conduit de ventilation.
- Si le conduit fonctionne correctement, le tissu ou le papier collera tout seul au trou. Plus le mouchoir ou la serviette est serré, meilleur est le tirage dans la tige. S'ils ne tiennent pas, ils tombent, alors quelque chose ne va pas avec le canal, vous devez découvrir la raison pour laquelle la ventilation ne fonctionne pas.
Un autre test peut être effectué, il est également très simple et indicatif:
- ouvrez également légèrement les évents et les portes;
- allumez une bougie et amenez-la à la sortie de la mine;
- si la lumière se penche vers le trou, alors il y a une poussée; si elle brûle sans bouger, alors l'air s'arrête.
Ensuite, les expériences doivent être répétées avec les évents et les portes fermées. Si, dans ce cas également, la lumière dévie ou si la feuille adhère au trou, la traction est bonne, forte. Dans ce cas, il est peu probable qu'il soit nécessaire d'installer une ventilation forcée. S'il n'y a pas de courant d'air, l'installation d'un ventilateur supplémentaire ne fera pas de mal.
La principale raison du manque de traction est le colmatage du canal. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer la mine, si nécessaire, contactez la société de gestion. Il arrive que les résidents des étages supérieurs maçonnent la ventilation, ce qui nuit également à la circulation de l'air. Ce problème devra également être résolu par le biais du Code criminel.