Séchage des bâtiments - que faire lorsque la maison est humide: conseils d'experts pour se débarrasser rapidement et facilement de l'excès d'humidité (vidéo + 95 photos)

Mesure et normes du taux d'humidité

Lors de l'évaluation de l'état de l'air atmosphérique, il est nécessaire de se laisser guider par les exigences de GOST et SNiP. Le niveau d'humidité admissible et optimal dans les pièces à diverses fins est réglementé par GOST 30494-96. Pour évaluer l'état de l'air, le rapport entre la quantité de vapeur d'eau et le volume de la pièce est utilisé. Ainsi, ils découvrent l'humidité relative de l'air, calculée en pourcentage. La plage autorisée est de 40 à 60%.

Valeurs optimales pour les pièces:

  • cuisine - 40-60%
  • chambre - 40-50%
  • salles avec équipement informatique et électronique - 30 à 45%;
  • enfants - 45-60%.


Le niveau d'humidité dépend directement de la température de l'air. Par conséquent, les valeurs optimales varient en fonction de la saison. Pendant la saison froide, les indicateurs autorisés sont de 30 à 45%, pendant la saison chaude - de 30 à 60%.
Des hygromètres domestiques et professionnels sont utilisés pour la mesure. Ces appareils sont de plusieurs types:

  • poilu;
  • condensation;
  • céramique;
  • poids;
  • film.

Les hygromètres ménagers sont disponibles en tant qu'appareils de bureau ou muraux. En plus de leur fonction principale, ils peuvent être équipés d'options supplémentaires:

  • afficher l'heure et la date;
  • Pression atmosphérique;
  • température de l'air.

Les dispositifs complexes qui combinent les fonctions d'un baromètre et d'un thermomètre sont plus avantageux en ce qu'ils permettent un contrôle total sur l'état de l'air.

La variété des modèles est si grande qu'il ne sera pas difficile de choisir celui qui se combine le plus harmonieusement avec le style d'une pièce particulière.

Méthodes alternatives de mesure de l'humidité

  1. Les pharmacies vendent des hygromètres psychrométriques, dont les lectures sont calculées à l'aide d'une table Assman spéciale (incluse dans l'emballage).
  2. Vous pouvez comprendre quel est le niveau d'humidité à l'aide d'un verre d'eau ordinaire. Il est placé au réfrigérateur et refroidi à -3-5 ° C. Ils sont transférés dans la salle et après 5 minutes, la situation est évaluée. Si la condensation sur les parois du verre est complètement sèche, l'air est sec, l'humidité est inférieure à la normale. S'il y a des gouttes de taille moyenne, c'est normal Si des courants d'eau coulent le long des murs, l'humidité augmente.

Comment réduire l'humidité intérieure

Identifiez la source d'humidité dans votre maison et prenez des mesures pour l'éliminer. Vous pouvez sécher l'air de l'appartement avec l'aide de spécialistes:

  • appelez un plombier;
  • appelez un réparateur ou installez un système de chauffage de haute qualité;
  • commander l'isolation des murs de l'extérieur;
  • commander la réparation et l'installation des panneaux de fenêtres;
  • embaucher un artisan pour réparer ou installer une hotte de haute qualité;
  • appelez le maître pour sceller les coutures ou les fissures.

Vous êtes en mesure d'éliminer d'autres raisons et de sécher vous-même l'air de la pièce:

  • faire une ventilation fréquente;
  • séchez votre linge sur le balcon ou à l'extérieur;
  • acheter un sécheur d'air;
  • acheter des comprimés déshydratants;
  • acheter un appareil supplémentaire pour chauffer la pièce;
  • si possible, laissez la lumière naturelle du soleil illuminer la pièce.

Savez-vous quelle devrait être l'humidité optimale dans une pépinière? Sinon, voici un article utile sur le sujet. Et nous avons également un article détaillé sur les normes d'humidité dans l'appartement.

Raison numéro 3. Pièce non chauffée

Des économies extrêmes de chauffage sur le principe du "seul air chaud dans la pièce" sont la raison la plus courante de l'humidité des "murs qui pleurent" d'un appartement ou d'une maison. Le mur doit être chauffé à au moins la moitié de son épaisseur.Ensuite, le point de rosée (le lieu de formation de condensation) viendra sur le côté de la rue. Un mur gelé déplace le point de rosée plus près de la zone chaude, et parfois même du plan intérieur.

Ce problème «fonctionne» souvent en conjonction avec un manque de ventilation. Les locaux abandonnés ou peu chauffés s'humidifient très rapidement - les matériaux de finition sont détruits en 2 saisons, la construction perd jusqu'à 5 à 6% de sa résistance par an (en plus de l'usure naturelle). Il est fortement déconseillé de combiner des locaux chauffés et non chauffés (selon le projet) sous un même toit.

Comment se battre

Augmentez le chauffage.

Essayez de calculer les dommages que votre maison peut subir en raison de l'humidité impitoyable et le montant que vous économiserez sur le chauffage. Ensuite, comparez ces montants et faites une conclusion. Bien entendu, l'isolation doit être de haute qualité et opportune.

S'il n'est pas possible d'augmenter la température, installez des ventilateurs sur les appareils de chauffage et fournissez une ventilation à court terme - l'humidité s'égalisera. Ne laissez pas la maison non chauffée, si vous comptez revenir - trouvez quelqu'un qui la chauffera.

Comment fonctionne un déshumidificateur

Il existe plusieurs types de déshumidificateurs d'intérieur. Ils diffèrent par leur principe de fonctionnement et leurs caractéristiques de conception:

  • évaporatif - conduisant des flux d'air humide à travers l'évaporateur, il le renvoie déshumidifié dans la pièce et l'excès d'humidité s'écoule dans le réservoir;
  • adsorbant - l'air passe à travers l'adsorbant, qui absorbe l'excès d'humidité, en parallèle, à l'aide d'air chaud, le processus de déshumidification de l'adsorbant a lieu. L'air ressort non seulement sec, mais aussi purifié;
  • assimilation - prend les masses d'air humide de la pièce et les rejette dans l'atmosphère.

Déshumidificateurs

Numéro de raison 4. Isolation incorrecte

L'isolation thermique des murs avec de la mousse bon marché et légère ou de la mousse de polystyrène extrudé moderne et coûteuse a déjà pris de l'ampleur et devient un événement bienvenu pour les résidents d'immeubles d'appartements. Presque personne ne fait jamais de calcul thermique des murs d'un appartement pour déterminer l'épaisseur de l'isolant. Par conséquent, lors du choix d'une couche d'épaisseur insuffisante, le mur continue de geler et de s'humidifier.

La vie dans un tel "thermos" peut gâcher l'humidité de l'appartement et l'inévitable champignon. La raison est le même point de rosée, qui est bien situé entre le panneau (mur) et la plaque isolante. De plus, la perméabilité à la vapeur des matériaux soniqués est proche de zéro et ce n'est pas le seul problème avec la mousse. Ce matériau artisanal bon marché est extrêmement inflammable et toxique lorsqu'il est chauffé. Gardez cela à l'esprit lorsque vous vous préparez à isoler votre appartement.

Vidéo: problèmes avec la mousse de polystyrène

Comment se battre

Explorez des articles utiles où les ingénieurs et les constructeurs possédant une vaste expérience s'expriment. Comprendre la physique des processus vous évitera non seulement l'humidité, mais également de nombreux autres problèmes. Il existe deux options indéniables pour isoler un appartement:

  1. Une couche délibérément excédentaire d'isolant en polystyrène. L'épaisseur de 100-150 mm garantit que le point de rosée est à l'extérieur du mur (dans l'épaisseur de l'isolant) pour n'importe quelle région.
  2. Isolation respirante. Laine minérale, écowool, tout type de façade ventilée. Ceci est garanti pour éliminer l'humidité dans les murs.

L'humidité dans un appartement peut provoquer l'apparition de moisissures qui, pénétrant dans le corps, deviennent la cause de maladies virales humaines. De plus, l'air humide en lui-même ne convient pas à tout le monde. Faiblesse, douleur, perte spontanée de performance sont ce qui peut arriver en raison d'un excès d'humidité dans l'air. Par conséquent, l'élimination de l'humidité est une préoccupation non seulement pour les murs indigènes, mais aussi pour vous-même et vos chers gens.

0

Le problème de l'humidité intérieure n'est pas aussi simple qu'il y paraît.Une humidité excessive crée non seulement une atmosphère désagréable pour la vie, mais a également un effet destructeur sur le bâtiment lui-même, les articles ménagers et les organismes vivants.

Le traitement de l'humidité est souvent un processus chronophage qui nécessite des efforts considérables et des coûts matériels.

Selon les normes pour les locaux d'habitation, le niveau d'humidité relative admissible est de 40 à 60%. Si la teneur en humidité de l'air augmente, cela peut nuire à la qualité de vie dans la maison.

Tout d'abord, les dommages causés par l'humidité aux personnes vivant dans la pièce sont pris en compte. Dans l'air humide, les champignons, les spores de moisissures et autres micro-organismes pathogènes se propagent de manière intensive, qui pénètrent dans le corps humain par les poumons et la peau. Même s'ils ne causent pas de maladies spécifiques, ils aggravent la santé globale:

  • Les rhumes deviennent plus fréquents et plus graves.
  • Les manifestations allergiques s'intensifient.
  • Une faiblesse douloureuse se produit.
  • La capacité de travail se détériore.

Une atmosphère défavorable se forme dans la pièce. Il y a une odeur spécifique d'humidité, qui ronge les vêtements et les meubles. La durée de conservation des produits alimentaires est réduite, en particulier le pain, les céréales, la farine.

Presque tout l'environnement de logement souffre:

  • Les cadres de porte et les revêtements de sol sont déformés.
  • Des taches de moisissure et de moisissure apparaissent sur les murs.
  • Le papier peint gonfle et tombe des murs.
  • Les vêtements et les draps dans le placard prennent une odeur de moisi.
  • Les produits en cuir et en bois, les livres mouillent et deviennent inutilisables.

Comment fonctionnent les comprimés déshumidifiants

Le kit se compose d'un comprimé absorbant qui s'insère dans un support spécial. Une tablette de nombreux cristaux qui absorbent l'excès d'humidité de l'air, ils sont placés dans un boîtier en plastique.

À propos, nous recommandons également à votre attention du matériel utile sur les plantes qui purifient l'air de l'appartement.

Pendant le fonctionnement, la tablette fonctionne comme un adsorbant qui absorbe le liquide des masses d'air. Par la suite, l'humidité est transformée en une solution saline, qui s'écoule dans un réservoir pour drainer le liquide accumulé.

Toute cette structure doit être placée sur une surface plane à une distance d'au moins 10 cm du mur le plus proche. Ne l'installez pas à proximité d'une source de chaleur. Il est recommandé de choisir des endroits non accessibles aux enfants et aux animaux. Un appareil suffit pour une pièce jusqu'à 20 m².

Comprimés déshydratants

Les comprimés séchant à l'air neutralisent également efficacement la propagation des spores de moisissures fongiques, éliminent l'effet de condensation sur les surfaces des fenêtres, des murs et des articles ménagers. Élimine l'odeur désagréable d'humidité dans la maison. Changez les comprimés tous les 2-3 mois, une fois qu'ils sont complètement dissous.

Opinion d'expert

Nikonorov Vladimir Alekseevich

Notre expert. Spécialiste de la climatisation et de la ventilation avec 10 ans d'expérience.

Poser une question

Utilisez des comprimés absorbants dans les zones les plus sujettes à la condensation - salle de bain, cuisine, garage, grenier et sous-sol. L'utilisation d'un appareil de séchage dans ces zones «dangereuses» sera la plus efficace.

De la moisissure sur les murs

L'apparition de moisissures dans la maison est possible si l'humidité élevée (70% ou plus) existe depuis longtemps. Parmi la grande variété de types de moisissures dans la nature, seuls quelques-uns peuvent apparaître dans une habitation humaine:

  • Le noir est la variété la plus dangereuse. Fait référence au quatrième groupe de pathogénicité. Surtout souvent, cela affecte les structures de construction.
  • Blanc - se forme rarement sur les murs, seulement s'il y a de la condensation pendant des semaines;
  • Bleu - affecte les murs en bois, conduit à la pourriture du matériau de l'intérieur, à sa fissuration.

En plus de son aspect inesthétique, la moisissure est également nocive pour la santé humaine.La raison en est la saturation en mycotoxines qui détruisent tout type de tissu vivant. L'ingestion se produit à la fois par contact direct et par la libération de spores et leur pénétration dans le système respiratoire. Si vous ne supprimez pas l'humidité de la maison sur les murs avant que la moisissure ne s'y développe, les maladies suivantes sont possibles:

  • Lésions cutanées - mycoses, dermatoses;
  • Lésions des voies respiratoires - asthme, bronchite, toux;
  • Troubles du système digestif;
  • Exacerbation des maladies chroniques - le système nerveux, le système musculo-squelettique.

La présence de moisissures est particulièrement difficile pour les personnes allergiques et les personnes souffrant d'insuffisance pulmonaire.

Comment les équipements professionnels fonctionnent pour déshumidifier l'air intérieur

Le moyen le plus sûr de se débarrasser de l'humidité gênante dans votre maison est de se procurer et d'acheter un déshumidificateur professionnel. Surtout quand les autres méthodes n'ont pas eu l'effet approprié.

Il existe deux types de déshumidificateurs professionnels:

  • déshumidificateur stationnaire - il est installé sur le mur, à l'avenir, il sera impossible de le déplacer, alors choisissez le bon endroit pour la fixation;

Sèche-linge stationnaire

  • portable - il n'est pas fixé à la surface, il est facile à utiliser et mobile, il a une petite taille, il est donc facile de le déplacer dans la pièce souhaitée.

Déshumidificateur portable

Remèdes

Après avoir trouvé la cause de la formation d'une humidité élevée et l'avoir éliminée, vous pouvez commencer à sécher la pièce. Des méthodes coûteuses telles que l'utilisation de pistolets thermiques ne sont nécessaires que pour éliminer les conséquences des inondations ou pour les très grandes pièces. Dans un appartement ou une maison privée, les mesures suivantes sont capables d'éliminer rapidement l'humidité sur les murs:

  • Chauffage - l'appareil fournit la convection d'air; même un petit appareil de chauffage fera face à la tâche en 1 à 2 jours;
  • Déshumidificateur domestique - la capacité de l'unité est déterminée par la taille du logement; pour éliminer l'humidité sur 50 m², un appareil de 400 W suffit;
  • Le gel de silice est une substance qui absorbe l'humidité et les vapeurs organiques de l'air; pour une utilisation dans la vie quotidienne, il est admis sous forme de granulés, ils doivent être décomposés dans une pièce humide; le séchage peut prendre jusqu'à une semaine;

Enfin, l'humidité est affectée négativement par l'augmentation de la température dans la maison. En utilisant un système de chauffage ou une cheminée à pleine capacité, les murs peuvent être séchés assez rapidement. Dans le même temps, la méthode est mal adaptée aux maisons en bois - en raison de l'effet direct de la température élevée, les structures en bois peuvent se fissurer.

Déshumidificateur à faire soi-même pour un appartement

Pourquoi avez-vous besoin d'acheter un déshumidificateur d'air, si vous pouvez le construire indépendamment et assez facilement à partir de moyens improvisés et à la maison.

La première façon

  1. Armez-vous de récipients en verre ou en plastique d'un volume de 0,5 litre.
  2. Ensuite, versez environ la moitié du sel ordinaire dans le récipient.
  3. Pour éliminer les odeurs désagréables dans votre maison, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée au sel.
  4. Placez ces contenants dans les zones les plus sujettes à une humidité élevée.
  5. Changez le sel humide au besoin.

Deuxième voie

  1. Prenez deux bouteilles de 2 litres.
  2. Coupez la première bouteille en deux; vous avez besoin des deux moitiés.
  3. Faites soigneusement deux trous dans la moitié inférieure avec un objet pointu et chaud pour une future libération d'air.
  4. Ensuite, remplissez le récipient de gel de silice, une charge utilisée pour la litière pour chat.
  5. Prenez la moitié supérieure sans le couvercle et fermez le trou de la gorge avec un bandage plié en plusieurs parties.
  6. Avec le cou vers le bas, placez le haut sur le bas.
  7. Coupez le fond de la deuxième bouteille.
  8. Placez un petit ventilateur du processeur de l'ordinateur dans l'ouverture afin qu'il aspire l'air dans la bouteille à travers le goulot et le passe à travers le dessiccant.
  9. Mettez cette bouteille avec le goulot sur la première, fixez la structure avec du ruban isolant.

Le déshumidificateur est maintenant prêt à être utilisé. Après quelques jours, la charge doit être remplacée par une neuve ou séchée sous l'influence de températures élevées.

Remèdes

Les moisissures sont difficiles à éliminer. Dans tous les cas, le revêtement final devra être complètement enlevé - papier peint, plâtre et, avec une grande profondeur de dommage, du mastic jusqu'à la base même du mur. La seule exception peut être une surface peinte, car la moisissure pénètre à peine la couche de peinture, mais se propage davantage sur sa surface.

Il est plus fiable d'éliminer la moisissure et l'humidité dans la maison à l'aide de composés chimiques, dont certains sont faciles à préparer à la maison:

  • Apprêts antiseptiques - produits spéciaux à haute teneur en fongicides; avec leur aide, vous pouvez traiter le mur à une profondeur de 0,5 cm;
  • Eau de javel domestique - tout type contenant de l'hypochlorite de sodium fera l'affaire;
  • Peroxyde d'hydrogène - une composition à 3% est utilisée; en raison de l'effet blanchissant, il ne convient pas au traitement des surfaces peintes;
  • Permanganate de potassium - dans la vie quotidienne, il se trouve sous la forme d'une solution de permanganate de potassium; utilisé en mélange - 15 g pour 1 litre d'eau;
  • Le vinaigre et l'acide citrique sont efficaces aux premiers stades du développement des moisissures.

Même après l'élimination du champignon, une odeur désagréable caractéristique reste dans la pièce. Une méthode simple pour s'en débarrasser consiste à traiter les superpositions avec une solution de bicarbonate de soude. Pour sa préparation, 15 g de la substance sont dissous dans 100 ml d'eau.

Quels sont les dispositifs pour réduire l'humidité de l'air et comment ils fonctionnent

Lorsqu'une personne a déjà décidé de se débarrasser du problème lié à la génération de vapeur dans la pièce et a l'intention d'acheter un appareil, elle doit décider elle-même quel appareil choisir.

Il existe aujourd'hui deux types de technologies climatiques, dont l'efficacité est similaire, mais fondamentalement différentes dans leur conception et leur principe de fonctionnement, qui réduisent le niveau d'humidité dans la pièce:

  • sécheurs d'air à condensation;
  • dispositifs d'adsorption.

En outre, il existe ces appareils à usage domestique et industriel.

Les appareils utilisés pour les appartements et les bureaux doivent avoir un design attrayant. Sa productivité est de 10 à 100 litres de liquide pendant la journée. La plupart d'entre eux ont un panneau de commande pratique, un capteur d'humidité des masses d'air, une minuterie. De plus, il peut fonctionner comme un purificateur d'air, car il y a un filtre à air là-bas.

Sèche-linge

Des déshumidificateurs industriels sont nécessaires pour les sous-sols, les entrepôts et les locaux industriels. Le design de l'appareil passe ici à l'arrière-plan, car le plus important est sa productivité (à partir de 100 litres par jour). Cette technique est logée dans des boîtiers en acier robustes, et comme elle est lourde, il y a des roues et des poignées pour une manipulation facile. Souvent, ces déshumidificateurs sont équipés d'éléments chauffants, ce qui leur permet d'être utilisés pour le chauffage des locaux.

Étant donné que les absorbeurs d'humidité ne sont pas encore des dispositifs largement connus pour notre acheteur potentiel, il est logique de connaître chacun d'eux de plus près.

Sécheurs d'air à condensation

Les appareils qui aident à se débarrasser de l'excès d'humidité ressemblent pour la plupart à des climatiseurs. Les avantages de ces appareils résident dans un prix assez bas, une puissance élevée et une efficacité énergétique.

Leur inconvénient est qu'ils ne peuvent pas sécher l'air à moins de 40% d'humidité relative. Les limites de température de leur travail effectif sont de 15 à 30%.

Sèche-linge

L'essence de leur travail est le passage de l'air humide et sa conversion en condensat. Les masses d'air pénètrent dans le déshumidificateur à l'aide d'un ventilateur, où se trouvent 2 échangeurs de chaleur tubulaires contenant du fréon. Ils prennent la chaleur de l'air et se réchauffent. Le réfrigérant change sa structure de liquide à gazeux. De la condensation se forme à la suite du passage de l'air humide.Le fréon sous forme gazeuse retourne au compresseur, change à nouveau de structure et devient liquide. Lorsque la vapeur se transforme en eau, l'air sec est renvoyé dans la pièce.

Sécheurs d'air par dessiccation

Sèche-linge

L'avantage de ce type de déshumidificateur est qu'il peut sécher des flux d'air jusqu'à 30% d'humidité relative. Le déshumidificateur déshydratant est capable d'éliminer l'eau de l'air même à des températures inférieures à zéro, contrairement au premier type. Ces propriétés sont souvent utilisées pour les sous-sols et les caves. Les inconvénients comprennent le remplacement fréquent des filtres d'adsorption.

Le fonctionnement de ces appareils est basé sur l'adsorption, c'est-à-dire l'absorption d'eau des masses d'air. L'élément contenant une substance qui absorbe l'humidité est appelé un rotor. Il y a aussi 3 ventilateurs, et chacun d'eux a une fonction spécifique. Le premier aspire les masses d'air et les délivre à l'adsorbant, et il absorbe immédiatement l'humidité. L'air partiellement comprimé avance dans la chambre de distribution, qui la divise, en fait passer une partie dans l'espace de la pièce, et le réchauffe en partie dans une chambre séparée avec un élément chauffant. Le deuxième ventilateur dirige ces flux vers le rotor, où il se débarrasse de l'humidité restante. Le dispositif de circulation d'air suivant le dirige vers la sortie du déshumidificateur. Cette technique climatique soulagera l'air vicié, les fenêtres embuées, la condensation et la formation de champignons.

Si la demande en déshumidificateurs est plus faible que pour les humidificateurs, ils sont souvent indispensables en cas d'humidité. Ces dispositifs ramènent les paramètres d'humidité de l'air à des valeurs normales, ce qui contribue à la formation d'un microclimat favorable à la santé humaine et à la sécurité des meubles et des locaux.

Fais le toi-même

Un déshumidificateur fait maison est idéal pour ceux qui cherchent à économiser de l'argent.

Pour fabriquer de vos propres mains un déshumidificateur d'air pour votre appartement, vous avez besoin d'un vieux congélateur. Bien sûr, cela doit fonctionner. Verre organique dont les dimensions correspondent aux dimensions de la caméra. Et aussi des vis autotaraudeuses, du mastic (peut être remplacé par de la colle silicone), plusieurs ventilateurs, un tube en caoutchouc creux et un radiateur électrique.

Tous ces articles vous coûteront moins cher que l'achat d'un déshumidificateur domestique dans un magasin.

Comment faire un déshumidificateur à condensation DIY:

La porte du congélateur doit être retirée

Dévissez soigneusement les charnières et mettez-les de côté. Prenez du verre organique, montez un ventilateur dans la partie inférieure. Il doit être positionné de manière à ce que le flux d'air pénètre dans la chambre.

Le ventilateur est fixé avec des vis autotaraudeuses, les joints sont bien traités avec un scellant. Le deuxième ventilateur est monté sur le dessus du plexiglas. Il doit être placé de manière à souffler de l'air chaud dans la pièce. Ensuite, vous devez installer le tube creux. Cette partie d'un déshumidificateur fait maison est nécessaire pour éliminer l'humidité. Un récipient est placé en dessous, où les gouttelettes d'eau couleront. Le tuyau lui-même est monté dans la partie inférieure de l'appareil. Il reste à mettre la structure au congélateur. Un tel appareil n'a pas l'air très beau, mais il est bon marché.

Comme vous pouvez le voir, déshumidifier l'air de l'appartement n'est pas un problème en soi. Vous pouvez toujours vous débarrasser de l'humidité dans la pièce.

Sèche-linge

Vous pouvez fabriquer un déshydratant qui nécessite un minimum de pièces achetées et prend un peu de temps. Il est facile de fabriquer un tel appareil.

Comment sécher l'air dans un appartement:

  1. Préparez la bouteille. Prenez un récipient en plastique d'un volume de 2 à 5 litres. Choisissez le volume. en fonction de l'humidité de l'appartement. S'il atteint 99% dans la salle de bain, vous aurez besoin d'une bouteille en plastique de 5 litres. Des ciseaux, du gel de silice, 1 ventilateur, un pistolet à colle, un poinçon, un bandage (ruban électrique, ruban adhésif, plâtre adhésif) sont également utiles.
  2. Une bouteille est coupée au milieu. Le poinçon doit être tenu au-dessus du feu et un petit trou doit être fait dans le fond, de préférence plusieurs.De l'air sec sortira par ces trous.
  3. Le haut de la bouteille est recouvert de gaze ou de bandage. Fixez-les avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif.
  4. La partie coupée doit être retournée et du gel de silice doit y être versé. Pour une bouteille de 2 litres, 200 gr suffisent. Cette partie doit être insérée dans la moitié inférieure.
  5. Ensuite, dans le fond de la deuxième bouteille avec un poinçon chaud, faites plusieurs petits trous ou un grand avec un couteau de bureau.
  6. Un ventilateur est attaché à ce trou. Il doit être installé de telle manière qu'il fonctionne pour l'injection.
  7. Scellez bien toutes les fissures avec un scellant ou un pistolet à colle.
  8. Insérez le récipient avec un ventilateur intégré dans la première bouteille.
  9. Allumez le ventilateur et séchez l'air.

Des appareils de bricolage. il n'y a pas autant d'avantages qu'un appareil électroménager acheté. Mais ces dessiccants et dessiccants fonctionnent efficacement.

Faites un peu attention à la fabrication ou à l'achat de l'appareil. Ne sous-estimez pas les dommages qu'une humidité élevée peut causer aux meubles, aux livres, aux objets et même à la santé de tous les habitants de l'appartement.

Méthodes d'installation

Le type principal d'un tel équipement climatique est très facile à utiliser et fiable. Pour connecter le déshumidificateur, il vous suffit de brancher le fil dans la prise, de voir la quantité de liquide dans le réservoir où le condensat est collecté et de sélectionner le niveau souhaité. Le déshumidificateur surveillera automatiquement l'humidité de la pièce. La minuterie peut même limiter la durée de fonctionnement de l'appareil.

  • Appareils au sol. Pour de tels appareils, il vous suffit de choisir un endroit approprié et de le placer sur le sol. Vous devez faire attention au drainage, à l'aide duquel l'humidité sera éliminée. L'essentiel est la bonne entrée de câble.
  • Déshumidificateurs muraux. Ce type de zone ne prendra pas beaucoup, car il doit être fixé au mur à l'aide de supports spéciaux inclus avec l'achat. Certes, il sera difficile d'installer ce déshumidificateur par vous-même et vous ne pouvez pas vous passer de faire appel à un spécialiste.
  • Déshumidificateurs universels. Ils sont fixés au mur et au sol, selon la situation et les besoins.
  • Les déshumidificateurs dissimulés sont le plus souvent installés dans un bâtiment adjacent pour se débarrasser du bruit associé au déshumidificateur. Un tel système est de conception complexe et comprend l'installation de conduits d'air.

Type d'appareil au sol

Si nous différencions les déshumidificateurs en fonction de la méthode d'installation, les types stationnaires et mobiles sont distingués. Les premiers sont montés dans une position fixe et nécessitent une présence constante dans un endroit précis. Il est interdit d'installer ces appareils à proximité d'appareils de chauffage, et pour une meilleure circulation de l'air, ils peuvent être installés au milieu de la pièce.

Un tel appareil résistera parfaitement à une humidité élevée, car il n'a pas d'égal en puissance. Les déshumidificateurs mobiles sont entraînés par des roues situées sur le boîtier. Ces appareils sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de sécher l'air dans plusieurs pièces, et ils sont irremplaçables dans la réparation et l'élimination des fuites.

Climatiseurs

L'installation d'un climatiseur domestique aidera également à éliminer le problème de l'humidité élevée dans la pièce. En plus d'un climat intérieur confortable, le climatiseur aide à ventiler la pièce et à éliminer la poussière et la saleté. Le nettoyage est effectué à l'aide de filtres modernes. L'appareil contrôle le niveau d'humidité, son utilisation est donc particulièrement importante dans les pièces où il y a beaucoup de monde. Avec l'appareil, vous pouvez régler la température ambiante au degré près, ce qui aide à se débarrasser de la chaleur sensuelle ou du froid extrême. Les climatiseurs modernes sont équipés de systèmes intelligents. Par conséquent, l'appareil fonctionne même lorsque la personne est absente et ne la contrôle pas. Le climatiseur peut être programmé pour différents types de tâches.

Avant d'acheter divers appareils pour absorber l'humidité de l'air, il est nécessaire de déterminer dans quelles pièces ces appareils seront utilisés.De plus, il ne faut pas oublier qu'un air excessivement sec est également nocif pour le corps humain. Dans les pièces à faible humidité, il existe une forte probabilité de propagation de diverses bactéries et virus.

Instructions de bricolage pour créer un déshumidificateur à condensation

Le type de déshumidificateur le plus populaire pour un appartement est basé sur la condensation - la libération d'eau de l'air lorsque la température baisse. Un exemple de condensation est les retombées de rosée, c'est ce processus qui se reproduit de manière technologique. Le piège à humidité refroidit l'air comme un climatiseur, mais sans évacuer la chaleur à l'extérieur de la pièce.

Équipement

Composants de l'appareil et principe de fonctionnement:

  • l'évaporateur est un échangeur de chaleur froide (dans lequel l'air est amené à une température inférieure au point de rosée);
  • le condenseur est un échangeur de chaleur chaud (dans celui-ci l'air séché est réchauffé et libéré à l'extérieur);
  • stockage (le condensat y pénètre).

Un appareil ménager peut être facilement construit à partir d'un vieux réfrigérateur avec un compresseur en état de marche. Pour l'assemblage, vous aurez besoin de:

  • réfrigérateur non utilisé;
  • plexiglas d'une épaisseur supérieure à 3 mm;
  • ventilateur domestique d'une puissance de 100 W;
  • grille en plastique (tête de pression);
  • attaches (vis);
  • mastic (ruban isolant, silicone);
  • outils (tournevis, tournevis, scie à métaux pour métal).

À partir de ces composants, l'appareil doit être assemblé conformément aux instructions.

Assemblée

Il est nécessaire d'effectuer le travail par étapes:

Déshydratant pour réfrigérateur

  1. Tout d'abord, vous devez retirer les portes des deux chambres du réfrigérateur.
  2. Ensuite, vous devez mesurer les pièces démontées et découper des feuilles de plexiglas similaires.
  3. À partir des bordures des feuilles, vous devez reculer de 35 cm et découper les trous pour le montage du ventilateur.
  4. À l'étape suivante, il est nécessaire d'installer une grille et un ventilateur dans le trou (il doit diriger l'air dans la chambre), le fixer avec des vis autotaraudeuses.
  5. Percez des trous en haut de la feuille de plexiglas.
  6. Après cela, vous devez installer la feuille à la place des portes du compartiment réfrigérateur et du congélateur.
  7. À l'aide d'un scellant, vous devez fermer les fissures dans la zone où la porte est contiguë au corps.
  8. À la ligne d'arrivée, vous devez alimenter la caméra et le ventilateur.

Le dispositif connecté au réseau dirigera l'air dans la chambre avec le compresseur en fonctionnement, où le gaz sera refroidi, devenant plus sec. L'air traité est évacué à l'extérieur par les trous en haut de la feuille de plexiglas.Dans les appareils stationnaires, il n'est pas nécessaire de prévoir un récipient pour collecter le liquide tombé, l'appareil peut être connecté à l'égout pour évacuer les condensats.

Conseil! Afin de ne pas trop refroidir l'air dans la pièce où fonctionne le déshumidificateur-climatiseur fait maison, les experts conseillent de placer le radiateur en face. Il doit être positionné de manière à ce que le flux sortant entre dans le dispositif supplémentaire.

Les experts notent l'efficacité des appareils fabriqués par eux-mêmes, mais ils présentent également un certain nombre de limites. Si le séchage est utilisé dans une chambre froide, l'appareil peut fonctionner à sec: lorsque vous essayez de le refroidir en plus, le condensat gèle. Vous pouvez sécher l'air dans une pièce humide de différentes manières. Parfois, une ventilation ou une ventilation bien planifiée aide; avec l'engorgement constant, l'utilisation de sécheurs d'air sera nécessaire. Ces appareils ont migré vers des logements privés depuis les installations de production, où ils se sont imposés comme des combattants efficaces contre l'humidité de l'air. Les experts recommandent aux personnes confrontées au problème d'une atmosphère «humide» à la maison ou au travail de tester d'abord les dessiccateurs maison, puis d'évaluer la nécessité d'acheter un appareil dans un magasin d'électroménagers.

La violation du microclimat dans un immeuble résidentiel est très souvent associée à une augmentation du taux d'humidité. L'humidité devient la raison de l'apparition de microflore pathogène dans l'appartement, ce qui entraîne une détérioration de la santé des résidents, ainsi que des dommages à leur propriété et à l'intérieur.Comment sécher indépendamment l'air de l'appartement et éviter la menace d'engorgement dans la pièce à l'avenir? Il vous suffit de découvrir la raison de la pénétration d'humidité dans la maison, de comprendre comment gérer l'humidité et les types d'équipements et de substances utilisés pour éliminer l'excès d'humidité, et d'appliquer tout cela dans la pratique.

iwarm.decorexpro.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs