Raccords de tuyauterie - qu'est-ce que c'est
Les éléments de connexion du pipeline comprennent des vannes, des adaptateurs, des bouchons et d'autres éléments qui vous permettent de contrôler l'activité du système. Les appareils ont différents domaines d'application, en fonte, en métal ou en plastique. Les conceptions les plus simples sont à commande manuelle, les plus complexes sont équipées d'un entraînement mécanique ou automatique.
Le choix dépend des caractéristiques et des performances des lignes. L'environnement de travail (degré d'échauffement, processus chimiques ou physiques), la pression (normale, maximale, minimale) sont prises en compte. De plus, les influences externes possibles sont calculées - charges mécaniques, chutes de température.
De quels matériaux est-il fait
Divers matériaux sont utilisés pour la production de raccords de tuyauterie. GOST R 55509-2013 indique les exigences relatives à la composition des métaux utilisés. Fonte utilisée:
- gris СЧ15, СЧ20;
- malléable KCH30-6;
- avec graphite sphéroïdal VCh40, VCh45.
Des alliages métalliques utilisés:
- acier au carbone, allié, fortement allié;
- métaux et alliages non ferreux - bronze, laiton, alliage de titane, aluminium, nickel.
Les produits en plastique sont largement utilisés, ce sont le polychlorure de vinyle, le polychlorure de vinyle, le polyéthylène. Utilisé pour transporter des substances agressives.
Astuce: Récemment, les clips en plastique Walraven Star Quick avec un actionneur à cliquet qui accélèrent le processus d'installation sont de plus en plus courants.
Types de raccords de canalisation
Les produits de renforcement sont classés selon la méthode d'application, le but, la conception. Les types de raccords sur les canalisations sont les suivants:
- bridé;
- de liaison;
- pour tuyaux en différents matériaux;
- pour les centrales nucléaires.
Arrêtons-nous sur ces types plus en détail.
À brides
Une bride est un disque plat avec un nombre spécifié de trous de montage. Les brides des éléments adjacents s'emboîtent parfaitement les unes contre les autres. La connexion se fait en serrant les boulons de fixation avec des écrous. Les joints assurent l'étanchéité. Les raccords à brides sont installés dans des systèmes fonctionnant à différentes pressions et températures. La bride est soudée au tuyau.
Le support de bride est pliable, ce qui simplifie les travaux de réparation, d'inspection et de remplacement des éléments. Il est en fonte ou en acier, il est utilisé pour les canalisations de 50 mm de diamètre, il peut résister à des températures jusqu'à 400 ° C, peut être placé en position horizontale et verticale.
De liaison
Les raccords de canalisation sont utilisés pour connecter des éléments de différents matériaux et diamètres. Au point de jonction des tuyaux en acier et en plastique, où les diamètres des éléments connectés diffèrent, des raccords de connexion sont utilisés.
En tant que pièces supplémentaires, des accouplements, des bouchons et d'autres raccords sont installés, dans la conception desquels il n'y a pas de mécanisme de verrouillage et de réglage. Ces éléments permettent une installation et un remplacement rapides des pièces du pipeline. Les éléments de liaison sont produits avec une section de 25-2020 mm, pour une pression de 1 à 4 MPa en fonte, acier, plastique.
Inoxydable
Les raccords de tuyauterie en acier inoxydable forment un composé qui ne réagit pas chimiquement avec le fluide de travail, ce qui garantit la longévité du système. Des éléments tels que des vannes, des robinets, des adaptateurs, des vannes d'arrêt sont utilisés pour les conduites en acier inoxydable lors du transport de liquides alimentaires, de boissons alcoolisées et non alcoolisées.
Les éléments anticorrosion forment une connexion solide qui résiste à la corrosion et aux milieux agressifs, ce qui garantit son utilisation dans les industries pétrochimique et gazière, la pharmacologie et les centrales nucléaires. Les pièces n'interagissent pas avec les produits transportés, ne les modifient pas et leur structure.
Raccords NPP
Une centrale nucléaire est une installation énergétique hautement dangereuse. Sa conception comprend un grand nombre de pipelines, des raccords de pipelines industriels sont installés. Les exigences suivantes sont imposées aux éléments:
- La direction du mouvement du fluide de travail doit correspondre à la direction de la flèche sur le corps.
- Vous ne pouvez pas utiliser de pièces qui ne correspondent pas à l'usage prévu.
- L'accès à tous les types de ferrures doit être gratuit.
- Les éléments de connexion de la canalisation chauffés pendant le fonctionnement doivent être fermés avec une structure amovible avec une isolation thermique fixée au moyen d'un filetage.
Les différentes parties de la canalisation sous haute ou moyenne pression sont reliées par soudage ou par des raccords à brides, ce qui réduit la possibilité de fuites. Le matériau des produits doit être des métaux de haute qualité.
Important: pour assurer la sécurité des générateurs de vapeur, des soupapes de sécurité sont installées - principales et auxiliaires. Pour supprimer le drainage du circuit de la station, d'abord un arrêt, puis un réglage.
Renforcement des tuyaux métal-plastique
Des tuyaux en plastique renforcé sont utilisés pour une installation à l'intérieur. Il s'agit de plomberie et de chauffage internes. Le raccordement des sections est réalisé par des vannes, des vannes d'arrêt et de transition et d'autres éléments. Ils sont utilisés à une température du liquide de refroidissement jusqu'à 95 ° C et une pression de 16 atm.
Les canalisations métal-plastique sont utilisées dans la vie quotidienne, ont un aspect soigné, une connexion filetée ou à pression. Les raccords sont en laiton nickelé. Les produits ont des dimensions standard et sont marqués sur leurs surfaces.
Raccords pour tuyaux en polyéthylène et polypropylène
Les raccords pour tuyaux en plastique se distinguent pour les systèmes sous pression et sans pression. Pour les tuyaux en polyéthylène, un joint soudé est considéré comme le plus fiable. En conséquence, nous obtenons un seul tuyau scellé coulé.
Sur les avantages et les inconvénients des différentes classifications d'appareils
En raison de leur haute performance et de leur aspect esthétique, les robinets-vannes en laiton ou en acier inoxydable sont actuellement les plus populaires. Ces produits dans le réseau d'approvisionnement en eau peuvent servir jusqu'à une décennie et demie.
Malgré cela, des études visant à améliorer la durabilité des raccords de plomberie utilisant de nouveaux matériaux sont en cours. En conséquence, des dispositifs en matériaux polymères sont apparus qui peuvent fonctionner indéfiniment s'ils ne sont pas soumis à des méthodes déloyales d'action mécanique.
Regarder la vidéo - classification et types
Pour les conduites d'eau en plastique, les raccords sont utilisés dans un matériau similaire. Sinon, à la jonction avec des matériaux différents, l'usure ne sera pas la même. Et la durée de vie globale du système est déterminée par le matériau qui s'use le plus.
L'un des avantages des conduites d'eau en plastique est le fait qu'elles n'ont pas de raccords filetés. Les éléments sont assemblés par soudure sur un équipement spécial ou à l'aide d'adhésifs. Ces connexions sont aussi fiables que possible et ne peuvent être rompues qu'en utilisant la force brute.
Pour les principaux réseaux d'eau, des tuyaux en polyéthylène d'une taille de 820 à 1020 millimètres sont principalement utilisés. Ils sont utilisés avec des raccords en plastique pour les systèmes d'alimentation en eau du système d'alimentation en eau. De telles conduites résistent facilement à la pression acceptée pour l'eau, ne constituant dans la plupart des cas pas plus de 20 atmosphères.
Les tuyaux métalliques sont connectés avec les mêmes raccords.Mais comme les raccords filetés sont moins fiables, des matériaux d'étanchéité et des produits d'étanchéité doivent être utilisés.
Considérez les types et les classifications
Il existe de nombreux modèles de vannes et de robinets pour l'approvisionnement en eau. Les plus populaires sont:
- Grues avec grue à boîte d'essieu.
L'écoulement de l'eau à travers le tuyau est bloqué lorsque la tige est tordue par son action sur le joint en caoutchouc, qui repose sur le siège et bloque le passage. Le point faible de ce système est le joint, qui doit être remplacé périodiquement. La présence d'un joint de rechange dans la maison avec de tels robinets est une nécessité objective. Les corps de ces vannes sont en laiton, moins souvent en fonte.
- Robinets et vannes avec inserts en céramique
Une telle conception des vannes d'arrêt d'alimentation en eau est déjà devenue courante en raison de la grande fiabilité de l'unité de débit.
Le passage de l'eau du tuyau se fait en tournant la poignée d'un angle d'environ 180 degrés. Dans le même temps, les ouvertures dans les deux plaques en céramique sont combinées et un passage pour l'eau de la conduite d'eau s'ouvre. En raison de la résistance élevée de la surface des plaques, leur usure est très lente et l'utilisation d'un joint en caoutchouc de support dans la partie inférieure (partie fixe) de la boîte d'essieu de la grue permet de compenser l'usure et l'étanchéité de la connexion. Les détails de la boîte d'essieu de la grue (et de la grue elle-même) sont en laiton.
- Vannes à bille.
Une bille en laiton avec une qualité de surface élevée est utilisée comme élément de verrouillage dans de tels dispositifs. Il est poli avec de la pâte diamantée puis nickelé ou chromé. Le trou dans la balle correspond à la taille du passage. Lorsque la poignée de la tige est tournée, la bille tourne à 90 degrés et ferme / ouvre le trou. Des anneaux en téflon résistants à l'usure sont utilisés comme joint. Non destiné au contrôle de la pression.
En plus de ces types de vannes, de nombreuses autres sont produites:
- robinets pour vider les sas d'air dans le système de chauffage;
- soupapes de surpression d'urgence installées sur les navires;
- vannes pour régler la pression dans le système d'alimentation en eau interne.
Des vannes à bille sont utilisées pour fermer la canalisation en cas d'urgence.
Technologie et méthodes de production
La fabrication de raccords de pipeline est un processus technologique complexe qui comprend une série d'étapes séquentielles qui garantissent la production de produits fiables et commercialisables.
Voir la vidéo
La technologie de production de vannes pour canalisations prévoit les actions suivantes:
- Commercialisation sur le marché des produits concernés afin de déterminer la gamme effective (vendable) de produits.
- Travail de conception et d'enquête pour créer des modèles et des types de produits efficaces, tant en qualité qu'en coûts de fabrication.
- Développement de la technologie de production, détermination de la composition optimale des équipements.
- Développement de méthodes pour un contrôle non destructif efficace de la qualité des produits.
- Développement d'une publicité efficace pour vos produits.
- Logistique et vente de produits.
La technologie de production de vannes pour pipelines peut être présentée comme suit:
- Achat de matières premières pour la production. Contrôle qualité à l'arrivée des matières premières et des composants.
- Production d'ébauches pour la fabrication de raccords par moulage à partir de fonte, de laiton et d'autres matériaux appropriés.
- Traitement thermique des billettes coulées pour leur donner les propriétés mécaniques requises.
- Traitement mécanique des surfaces de travail selon les paramètres requis de planéité et de propreté de surface. Tournage des connexions filetées.
- Revêtement protecteur de galvanoplastie. Le nickelage est généralement utilisé.
- Assemblage de raccords de plomberie à l'aide de pièces de notre propre production et de composants achetés en coopération.
- Contrôle qualité final des produits finis et transfert des produits finis vers l'entrepôt. Il est à noter que les opérations de contrôle intermédiaires lors de la fabrication des vannes sont effectuées après chaque étape technologique. Par exemple, après la coulée et la galvanoplastie, des tests par ultrasons sont obligatoires pour détecter les cavités et autres discontinuités.
- Ventes de produits finis.
Les entreprises qui ont l'intention de vendre leurs produits à l'étranger doivent les certifier conformément à la norme ISO 9001. Il est important que, conformément aux exigences de cette norme, non seulement le résultat final (produits) soit réglementé, mais également l'ensemble du processus d'organisation de la production , à partir de la circulation des documents.
Voir la vidéo
Types de dispositifs de verrouillage
Les structures d'arrêt des pipelines peuvent être régulatrices. Ils sont divisés en quatre types:
- Le robinet-vanne a deux positions perpendiculaires l'une à l'autre par rapport à l'axe du tuyau. Ferme et ouvre le passage pour le produit transporté.
- La vanne est équipée d'un mécanisme de fermeture ou de régulation dont le mouvement est parallèle au sens de déplacement du flux de la substance transférée.
- Au niveau de la grue, le mécanisme tourne autour de son propre axe, se déplaçant vers le haut ou vers le bas à différents angles par rapport à l'axe du tuyau.
- La vanne est nécessaire pour fermer et réguler le débit de produit dans la canalisation. Il peut servir de soupape de sécurité, d'évacuation des condensats. Cela arrive à bille et à valve.
Les vannes à guillotine sont plus souvent utilisées comme structure d'arrêt, les vannes sont installées comme mécanismes de contrôle. Ils fonctionnent rapidement, se caractérisent par une résistance et une étanchéité hydrauliques élevées.
Vues
La classification des pièces pour arrêter l'écoulement des gaz, des liquides est effectuée selon divers facteurs. Types de vannes par méthode de raccordement:
- bridé;
- sans bride.
Les brides peuvent être triangulaires, carrées, rondes.
Tas de valves
Vanne à guillotine
Le type de vannes d'arrêt installées sur les conduites principales. L'élément technique principal est la broche. Il peut être fixe ou rétractable. Les vannes à guillotine peuvent différer par leurs caractéristiques techniques, leur résistance aux fluides agressifs.
La question peut se poser: quelle est la différence entre une valve et une valve. À cet égard, les principales différences résident dans le moins de détails des amortisseurs. Cela les rend moins susceptibles de se casser.
Les vannes ne sont pas fabriquées à partir de matériaux résistant aux produits chimiques. Pour cette raison, ils ne sont utilisés que pour créer des systèmes d'approvisionnement en eau. Des registres doivent être utilisés pour déplacer les produits chimiques.
Lorsque vous travaillez avec des fluides agressifs, il est nécessaire d'aborder correctement le choix des raccords. Par exemple, il peut s'agir de soupapes à soufflet, de brides en porcelaine, qui sont recouvertes de glaçure.
Soupape
La vanne d'arrêt est un corps avec deux raccords de tuyauterie, dans lequel se trouve un obturateur qui se déplace au moyen d'un raccord fileté. Lorsque la vanne tourne, une tige avec un volant d'inertie se déplace, ce qui bloque ou ouvre l'écoulement du fluide de travail. Ils peuvent bloquer l'approvisionnement en eau, réguler l'approvisionnement en liquide ou en gaz.
Vanne d'arrêt à boisseau sphérique
C'est un corps en fonte, qui a des filets des deux côtés pour se connecter aux tuyaux. Pour arrêter le débit, il y a un bouton avec lequel vous pouvez changer la position de la vanne à vanne. De plus, un joint en caoutchouc est installé sous la poignée.
Les grues sont:
- multi-voies, direct.
- manuel, équipé d'entraînements électriques.
Le boulon peut être déplacé en appuyant ou en tournant.
Une caractéristique supplémentaire du robinet est d'ajuster l'alimentation en gaz ou en liquide. Ils sont en acier, fonte, bronze, plastique, porcelaine.
Soupape
Le dispositif le plus couramment utilisé pour fermer les pipelines. La position du volet peut être réglée à l'aide du volant. Les modèles coûteux sont équipés d'entraînements électriques. Le plus souvent, ils sont installés sur des réseaux d'égouts. Ne convient pas aux liquides de plus de 50 degrés Celsius.
Fermetures
L'obturateur est la partie principale de tout mécanisme de fermeture. S'il est défectueux, un liquide ou un gaz détruira le pipeline. Le plus souvent, ils sont en acier ou en fonte. Les plus courants sont les vannes papillon.
Vanne papillon des vannes d'arrêt
Classification des barres d'armature
Les raccords de tuyauterie sont des produits classés par application, méthodes d'étanchéité, caractéristiques de conception. Considérons certains d'entre eux.
Champ d'application
Sur la base des caractéristiques de performance, il existe: des vannes d'arrêt à vide, cryogéniques. Selon le but, il s'agit de dispositifs de contrôle, de réduction, d'anti-surtension. Le produit transporté détermine son étanchéité, sa résistance aux environnements chimiques et agressifs.
Type de connexion
La méthode de connexion au pipeline subdivise les raccords en brides, entre brides, accouplement, filetées et soudées. Lors du soudage de raccords avec des tuyaux, des buses de connexion sont utilisées; lors de l'accouplement, des filetages internes et des buses supplémentaires sont utilisés.
Par méthode d'étanchéité
En fonction des éléments d'étanchéité utilisés, les raccords sont distingués:
- boîte à garniture;
- membrane;
- soufflet;
- tuyau.
Le presse-étoupe utilise une garniture en fibre imprégnée de produit d'étanchéité pour l'étanchéité. Le joint à membrane est un disque élastique qui est serré à la jonction.
Le soufflet est un tube ondulé qui se plie lorsqu'il est serré. La conception du tuyau utilise un tuyau flexible qui est pincé, coupant ou réduisant le débit de fluide.
Par la conception des tuyaux de raccordement
Attribuer le dispositif à travers le passage, angulaire, alésage partiel, passage intégral. Dans un alésage partiel, la section intérieure du tuyau de raccordement est inférieure au diamètre du tuyau entrant dans le raccord. Dans les raccords à passage intégral, tous les diamètres sont identiques.
Types de raccords pour pipelines
Les systèmes de canalisations modernes sont un complexe complexe de structures d'ingénierie, dont chaque élément remplit une fonction spécifique, toute défaillance du bon fonctionnement du complexe peut entraîner des accidents et avoir certaines conséquences environnementales ou économiques.
L'un des principaux critères qui divise logiquement tous les raccords des systèmes de canalisations est l'objectif fonctionnel. En d'autres termes, la différence entre chaque pièce est déterminée par son utilisation.
Ainsi, les raccords de tuyauterie peuvent être divisés en six groupes en fonction de la fonction que chacun d'eux remplit dans le système.
Dispositifs de verrouillage | Conçu pour un blocage hermétique complet du mouvement du fluide de travail. C'est le degré d'étanchéité qui détermine la qualité des pièces de ce groupe. |
Réglementaire | Il est utilisé pour réguler le débit, la quantité et la vitesse du fluide transporté. Il détermine la sécurité et l'efficacité des processus technologiques. |
Déconnexion ou protection | Fournit un chevauchement du mouvement du fluide de travail dans un certain élément lorsque les paramètres technologiques admissibles sont dépassés. Contrairement aux soupapes de sécurité, l'alimentation du fluide de travail est interrompue dans une certaine zone, en raison de l'arrêt d'un élément. |
Sécurité | Il vise à prévenir les situations d'urgence pour quelque raison que ce soit: de l'erreur de l'opérateur au dépassement des paramètres de fonctionnement du réseau. La tâche consiste à prévenir les conséquences indésirables des violations. |
Distribution et mélange | Détails pour diviser un flux en branches séparées ou mélanger plusieurs flux en un seul.Il existe des options pour les raccords qui n'exécutent qu'une fonction de distribution ou uniquement une fonction de mélange. |
Dos | Conçu pour empêcher automatiquement le reflux de fluide dans le système. |
Noter! La combinaison des actions indiquées est possible dans les parties d'un type combiné, par exemple, dans les dispositifs d'arrêt et de commande.
Marquage des raccords de tuyauterie
Pour l'orientation dans les types de raccords, des symboles spéciaux sont utilisés. Ils indiquent les principaux paramètres techniques des produits. Différents fabricants établissent leurs propres marquages. Le plus populaire est l'étiquetage de JSC Scientific and Production. Il contient des tableaux indiquant le type de produit, la méthode d'entraînement, le matériau de fabrication et d'autres désignations.
À titre d'exemple, nous déchiffrerons la désignation suivante: 13br042nzh - une vanne d'arrêt, en laiton, joint en acier inoxydable, a une télécommande, modèle 42. Parfois, le marquage des lettres est utilisé: KSH - robinet à tournant sphérique, KTS - acier à trois voies valve et autres.
Marquage des vannes d'arrêt
Les dimensions clés de tous les types de vannes d'arrêt sont conformes à GOST, par conséquent, les fabricants doivent laisser le marquage approprié sur les corps des produits. Il contient des informations sur le fabricant, le matériau, le contrôle, les dimensions de travail. La standardisation des paramètres simplifie l'installation des raccords, et le marquage de la sélection.
Raccords de construction.
En plus des vannes et des raccords de tuyauterie dans la construction, il est souvent nécessaire de traiter des raccords sous forme de tiges en acier ou en plastique.
Très souvent, un tel renforcement est utilisé pour créer un cadre porteur à l'intérieur de structures en béton.
Plus d'informations sur ce type d'armature peuvent être trouvées dans un article séparé: armatures de construction, types de caractéristiques.
Test des raccords de canalisation
Pour garantir un fonctionnement sans problème des canalisations, un test des vannes de canalisation et d'autres éléments de connexion est effectué. Les tests comprennent les étapes suivantes:
- Charges hydrauliques pour vérifier la résistance, l'imperméabilité du matériau, l'absence de cisaillement des éléments structurels.
- Contrôle de l'étanchéité des éléments d'arrêt.
Lors de la première étape, les vannes industrielles sont testées sous la pression des pompes. Les conditions d'essai sont spécifiées dans la documentation technique.
La pression est appliquée à un élément de travail ouvert avec un trou fermé dans le tuyau. Si des fuites sont détectées dans les soudures et autres joints, les raccords sont considérés comme inutilisables.
Lors du test d'étanchéité des dispositifs, le liquide sous pression est alimenté à son tour à partir de différentes directions vers l'appareil. Inspectez le raccord du côté opposé de l'alimentation en pression. Les vannes, les registres et les vannes sont pressurisés d'un côté.
Important: pour la classification des produits selon la classe d'étanchéité, GOST R 9544 - 75 "Raccords de canalisation" sont suivis. La norme spécifie trois classes d'étanchéité, déterminées par le but des canalisations.
Raccordement des vannes à vanne à la canalisation
https://www.youtube.com/watch?v=OEkFB7zR9SQ
La procédure d'installation de vannes sur des tuyaux en plastique présente peu de caractéristiques qui sont apparues car nous parlons d'articulation d'éléments en différents matériaux. Mais ce n'est pas le seul moyen, puisque cet élément de vannes peut être installé sur des canalisations, à la fois en métal et en métal-plastique. Toute option est possible.
Raccordement aux conduites d'eau métalliques
Il existe deux méthodes de connexion: filetée et à bride. Pour cela, une section d'une longueur égale à la taille du corps est découpée dans le tuyau. Les fils sont coupés aux extrémités nettoyées des tuyaux. Assemblez la structure en scellant la connexion avec du fil de lin ou du ruban spécial. Dans le cas d'un joint à bride, l'étanchéité est réalisée au moyen de joints en caoutchouc. Les boulons assurent la fiabilité. L'alternative est un joint soudé.
Installation dans un système de tuyaux en plastique
Le soudage ne peut pas être utilisé. Mais vous pouvez utiliser des inserts spéciaux qui impliquent la fusion de plastique d'un côté et d'une connexion à bride de l'autre. Les tuyaux sont chauffés jusqu'à +260 degrés et, après assemblage, ils assurent l'immobilité jusqu'à ce qu'ils durcissent. Cela prend environ 10 minutes jusqu'à ce que tous les éléments se soient refroidis.
Caractéristiques de l'installation sur les cheminées
Une base est constituée de briques dans le canal. Sur lequel la vanne est installée. Il est important de ne pas oublier et de prévoir des rainures spéciales dans la brique pour la porte et un trou pour la poignée. La structure est recouverte de maçonnerie sur un mortier de ciment-sable de maçonnerie.