Si vous avez besoin de chauffer une petite maison de campagne et de combiner les fonctions d'une chaudière et d'une cuisinière dans un seul appareil, il n'est pas nécessaire de rechercher une meilleure option qu'un chauffage à deux cloches et une cuisinière. De plus, tous les travaux d'installation peuvent être effectués à la main. Les instructions détaillées ci-dessous vous y aideront.
Un four à deux cloches est une excellente solution pour une maison de campagne
Principe de fonctionnement des fours à deux cloches
Le secret de l'efficacité de ce poêle réside dans sa conception originale, qui permet d'accumuler et de stocker la chaleur pendant une longue période. Pour comprendre le principe de fonctionnement d'un four à deux cloches, considérez son schéma structurel.
Après avoir allumé en hiver, les gaz de combustion incandescents montent sous le toit de la cloche inférieure, transférant la chaleur aux murs environnants et à la plaque de cuisson. Mais de l'air neuf entre dans la chambre de combustion, le processus de combustion se poursuit et la libération de produits de combustion chauds se poursuit, déplaçant les gaz refroidis sous le haut de la cloche. Ceux-ci, à leur tour, descendent et tombent dans un canal vertical menant à la cloche supérieure, où la conception à deux cloches du four permet la répétition du processus précédent avec la libération de gaz vers l'extérieur par la cheminée.
La température des gaz de combustion sortant est inférieure à celle de tout autre poêle équipé d'un poêle, car ils dégagent intensivement leur chaleur vers les parois du poêle. Pour cette raison, les cheminées des sources de chaleur de cette conception doivent être protégées des effets destructeurs de la condensation. Une fois le chauffage terminé, la chaleur reste longtemps au sommet des deux hottes, même si la vanne principale reste ouverte. L'air froid entrant par le ventilateur ne peut pas monter sous le dôme de la hotte et passe dans la cheminée le long du chemin indiqué sur le schéma par des flèches bleues.
Un four à deux feux avec cuisinière vous permet de cuire les aliments en été grâce à une vanne supplémentaire dont l'ouverture fait passer les gaz directement dans la cheminée. Si la vanne n'est pas complètement ouverte, le flux des produits de combustion est divisé en deux, suivant des chemins différents. De cette manière, pendant la période automne-printemps, il est possible de réguler l'intensité du réchauffement des hottes, c'est-à-dire la puissance calorifique du poêle.
Contenu:
1. Four sans four (IP-1) 2. Four avec four (IP-2) I.S. Podgorodnikov appartient aux fours de type à deux cloches. De quel genre de fours s'agit-il? Les appareils de chauffage à deux cloches sont considérés comme la meilleure option pour les systèmes de cheminée. Avec une conception assez simple, le poêle offre une rétention maximale de la chaleur et une répartition uniforme de la chaleur dans la hauteur de la pièce chauffée. Contrairement aux foyers traditionnels, les gaz chauds ne se déplacent pas le long de la paroi arrière de l'appareil, mais arbitrairement, c'est-à-dire en obéissant à la loi de la convection naturelle. Ainsi, l'air encore non chauffé de l'habitation ne souffle pas la chaleur, mais un flux d'air chaud circule par le bas.
Le poêle est chauffé en été comme en hiver. Considérez deux options pour les foyers de Podgorodnikov: sans four (IP-1) et avec un four situé dans la partie inférieure (IP-2).
Appareil et principes de fonctionnement des fours Kuznetsov, avantages, variations, dessins
Les poêles de Kuznetsov sont bien connus non seulement des fabricants de poêles - ils chauffent de nombreuses maisons en Russie et à l'étranger. IV Kuznetsov travaille à l'amélioration des fours depuis 1962 et a rassemblé autour de lui une solide équipe de personnes partageant les mêmes idées. L'équipe dispose de plus de 150 développements couvrant la quasi-totalité de la gamme de poêles ménagers, voir fig.
Certains des poêles de I. V. Kuznetsov
Beaucoup aimeraient plier certains des réchauds de Kuznetsov de leurs propres mains, et cet article est pour les aider. Mais nous n'allons pas révéler certains secrets cachés des «forgerons» - ils n'existent tout simplement pas. Sur le site Web de Igor Viktorovich poêle.ru, ceux qui le souhaitent trouveront gratuitement une vaste gamme d'informations sur les poêles: des informations sur la conception et la construction des poêles aux dessins détaillés et aux recommandations pour l'installation d'un poêle dans une maison et l'aménagement d'une zone aveugle autour d'un bâtiment avec chauffage au poêle. Nous n'avons pas non plus l'intention de critiquer ou de corriger quoi que ce soit dans cette encyclopédie des poêles à la maison: nous sommes loin d'IV Kuznetsov dans le secteur des poêles, pour le moins dire, très loin.
Le but de cet article est de donner une sorte d'introduction au corps des informations de Kuznetsov, ce qui permet de naviguer plus librement dans le matériel source. Expliquons avec un exemple pourquoi cela est nécessaire.
Disons que je suis un mécanicien de break avec beaucoup d'expérience et que je veux le transmettre aux autres intéressés. Une voiture est une chose compliquée. Si je commence à être distrait en cours de route, en expliquant en détail que la façon dont le rodage et la roulette (disons, les lecteurs ne sont pas vraiment des théières, maintenant tout le monde conduit) affecte la maniabilité et la stabilité directionnelle de la voiture, et le diagramme de distribution de gaz affecte la consommation de carburant en fonction des conditions de la route, et ainsi de suite, je finirai par être confus au point que je ne comprends plus moi-même comment fonctionne la voiture que je conduis. Bon gré mal gré, je devrai présenter le matériel, certes «sur les doigts», mais de manière professionnelle.
Cependant, il sera difficile de le lire même pour des spécialistes comme moi, et un amateur aura le vertige en général. Par conséquent, j'aurai besoin de quelqu'un pour m'aider, qui peut être appelé conditionnellement un «destinataire». En fait, il n'est pas du tout une bouilloire, il peut régler lui-même la suspension et régler les poussoirs de soupape. Mais dans ce cas, sa tâche est de décrire comment tout le remplissage de la voiture est assemblé en un seul tout, contrôlé selon le principe: "Diriger la roue, gazer le gaz, freiner avec le frein".
Dans l'industrie automobile de l'URSS, une situation similaire s'est produite à la fin des années 50 - au début des années 60, lorsque l'industrie a commencé à produire des voitures destinées à être largement vendues à la population. Puis le superbe vendeur de l'époque - "Comment fonctionne la voiture" a été publié. Edité par nul autre que le concepteur en chef du légendaire "Victory" A. Lipgart.
Les informations «du destinataire» ne vous permettront pas encore de vous mettre au travail: elles n'apportent pas de connaissances approfondies qui vous permettront au moins de comprendre intuitivement les valeurs nécessaires des paramètres numériques en cours de route. Mais c'est fondamentalement fondamental: en le possédant, un texte professionnel se lit avec compréhension et plus rapidement. Et, si quelque part quelque chose en lui est encore incompréhensible, cela ne cause plus de perte et de précipitation, mais juste une marque dans l'esprit: vous devez en savoir plus à ce sujet.
Jusqu'à présent, le gouvernement n'a adopté aucune décision historique sur les poêles et le chauffage des poêles. Mais leur rôle dans l'ingénierie de l'énergie thermique des ménages en période de pénurie d'énergie est indéniable: un poêle avec un rendement de 70%, lorsqu'il est utilisé massivement, permettra d'économiser du carburant à l'échelle nationale, car dans les projets de nouvelles installations de chauffage, les pertes de chaleur dans le réseau de 35% sont incluses, et il n'est pas encore possible de les réduire. Donc, avec la vulgarisation de la connaissance du four, il faut sortir soi-même, sans être ni Lipgart ni Kuznetsov. Eh bien, essayons.
À propos des briques et du country club
Maintenant sur le chauffage avec des poêles de 700 briques dans des demeures de 100 mètres carrés ... Cela n'arrive pas. Cela n'arrive tout simplement pas. Pour commencer, il est inutile de chauffer plus de 40 carrés avec un seul poêle avec des plafonds de 2,5 à 3 mètres. La convection ne fonctionnera tout simplement pas. Ce sera le cas, mais la différence de température dans le volume d'une pièce sera si grande qu'il n'est pas nécessaire de parler d'hygiène - seulement de l'inconfort.
À propos, il y a une image de la convection dans le livre de 1943 (voir le lien ci-dessus). Une image très claire. Bien que la langue soit le letton.
Ainsi, vous ne chaufferez jamais 450 mètres cubes d'une pièce avec un seul poêle. À moins que ce ne soit atomique.
Imaginons une grande salle. Qu'il y ait un club dans le village. La salle est froide et givrée dans les coins. Apportez-y une brique chauffée au feu. La salle se réchauffera-t-elle? Et si une palette de telles briques était transportée par un chariot élévateur? J'ai peur que pour me réchauffer, je doive importer plusieurs de ces palettes et les placer dans les coins. Il en va de même pour les fours.
La brique consomme de la chaleur et le poêle la chauffe précisément grâce à la chaleur qu'elle emmagasine. Pas d'autre chemin. Mais la valeur de cette capacité calorifique est une valeur finie. La brique ne peut pas supporter plus de chaleur qu'elle ne le devrait. Et avec une augmentation de la température de la brique elle-même, cette capacité diminuera. Les tentatives de chauffer la brique plus haut qu'il ne devrait l'être entraîneront soit un gaspillage de carburant, soit la destruction de la brique elle-même. C'est pourquoi tous les manuels ne recommandent pas de surchauffer les poêles - ils s'effondrent simplement. Pour la même raison, il est impossible de compenser le manque de puissance de la fournaise avec une chambre de combustion forcée.
Une propriété de tous les fours à cloche est associée à cette caractéristique. L'ignorance de celui-ci conduit non seulement à des économies, mais également à la perte de 20% de chaleur.
La ligne du bas est simple. La différence de température entre les gaz de brique et de four s'appelle un gradient. Plus la pente est élevée, plus la brique prend volontiers de la chaleur. Au fur et à mesure que la brique se réchauffe, le gradient diminue et la brique ne reçoit pas une chaleur aussi intense. Par conséquent, les gaz, si le débit ne diminue pas, seront rejetés dans le tuyau. Par conséquent, dans les fours à cloche, il est important de pouvoir réguler le débit par l'intensité du soufflage et en modifiant la section transversale du tuyau. À propos, en éclairant ce moment, Kuznetsov oublie soudainement que le flux de gaz suit TOUJOURS le chemin de la moindre résistance. En un mot, si le trajet des gaz dans les structures de circulation de fumée est toujours inchangé et que les gaz doivent inévitablement chauffer les parois du four, alors dans les systèmes de type cloche, les gaz ont la possibilité de choisir ce trajet de manière arbitraire. Aucune quantité de beaux mots et de calculs ne leur fera suivre le chemin de la moindre résistance.
En tant que poêle à cloche, nous pouvons recommander un très bon poêle de A. I. Podgorodnikov, connu sous le nom de "Cloche à deux étages". Son ordre est ci-dessous.
Et dans ce four de Podgorodnikov, il y a, par exemple, une postcombustion. Inattendu, non?
Conception et principe de fonctionnement
Conception de four à cloche
Le poêle à hotte a été développé par l'ingénieur Igor Kuznetsov au début des années 60 du siècle dernier. Par la suite, le métallurgiste russe Leonid Kotlyar a amélioré le design afin qu'il conserve la chaleur jusqu'à 19 heures. La particularité de la «forge» est que l'air chauffé ne quitte pas le tuyau, mais est collecté sous le capot. Il se refroidit progressivement et est déplacé par la montée des courants chauds. La différence avantageuse entre un poêle de type cloche utilisé pour chauffer une maison et un poêle à gaine, où l'air chaud sous l'influence du courant d'air sort librement dans la rue, réside dans l'économie de chaleur.
Une structure de deux mètres de haut avec une base de 1 m * 1 m peut atteindre une puissance calorifique de 3,5 à 4,5 kW. Un tel poêle de type cloche suffit pour chauffer une maison de 50 mètres carrés dans une zone climatique tempérée, si vous la chauffez deux fois par jour.
L'inventeur a amélioré la conception en ajoutant une autre hotte. Dans le four de chauffage à deux cloches de Kuznetsov, le premier élément de recouvrement est connecté au compartiment du four et sépare les flux froid et chauffé. La deuxième cloche est située dans la partie supérieure du poêle, emprisonnant l'air chaud qui, avant d'entrer dans la cheminée, dégage de la chaleur sur les briques pendant une longue période.
Un four à deux cloches est plus économique en consommation de carburant et est généralement équipé d'une plaque de cuisson. Cela vous permet de préparer de délicieux repas sans consommer d'électricité ni de gaz. La conception du poêle comprend déjà une hotte aspirante - il n'est pas nécessaire d'installer un système de ventilation supplémentaire.
Variétés
Comme déjà noté, les "bouchons" sont subdivisés en plusieurs types en fonction de leur objectif. Examinons chacun d'eux de plus près.
Poêle à cloche pour le chauffage domestique
Aujourd'hui, plus de 20 schémas standard pour la construction d'une maison pour les poêles de chauffage se distinguent.
Le centre de la pièce est sélectionné comme emplacement. Ce placement présente un certain nombre d'avantages évidents:
- la pièce se réchauffe uniformément et efficacement;
- pas d'élément de refroidissement (mur extérieur de la maison);
- accès gratuit au service;
- vous pouvez en plus équiper une plaque de cuisson, un sèche-linge, un circuit d'eau chaude, etc.
De telles conceptions prennent peu de place, sont très attrayantes à l'extérieur, un large éventail de solutions de conception.
Appareils de cuisson
Pour cuire des aliments sur un four en brique Kolpakov ordinaire, il suffit d'ajouter une plaque métallique avec plusieurs brûleurs et de modifier légèrement la structure de la base. Les installations de cuisson à part entière dans leur conception ont une paire de surfaces horizontales auxiliaires, ainsi qu'un four.
Four de cuisson
Sur un tel four, vous pouvez cuisiner des repas à part entière, absolument les mêmes que sur les cuisinières à gaz et électriques, que les habitants de la ville ont l'habitude d'utiliser.
Les utilisateurs préfèrent souvent les «forgerons» avec une plaque de cuisson, car ces conceptions vous permettent de chauffer efficacement la pièce et de cuire les aliments en même temps. Il est préférable de choisir une cuisine ou une grande pièce combinée avec une cuisine comme emplacement pour de tels poêles.
Poêles à cloche pour un bain
Les poêles de sauna sont marqués d'un marquage spécial - BIK. Les hottes finies diffèrent en apparence des autres appareils de chauffage. Tout d'abord, le matériau à partir duquel ils sont construits est sélectionné avec beaucoup de soin. Deuxièmement, l'installation du dôme n'affecte en aucun cas l'aspect soigné et l'aspect pratique du poêle. Les modèles aux coins arrondis sont très populaires, ce qui permet de minimiser le risque de brûlures ou de blessures.
En savoir plus sur les types de poêles à bois pour bains et saunas dans cet article.
Après avoir réalisé l'installation du «forgeron» au bon endroit, vous pourrez simultanément chauffer et alimenter en eau chaude plusieurs pièces à la fois - une salle de douche, un hammam, une salle de repos.
Cloche de poêle pour un bain
Dans le bain, le principe de conservation à long terme de la chaleur, caractéristique des fours à cloche, entre en jeu.
Cheminées, construites sur le principe des poêles à cloche
Les cheminées de Kuznetsov se distinguent par une conception ouverte et l'efficacité ici est légèrement inférieure, cependant, les taux de transfert de chaleur sont élevés. Grâce à la hotte, la chaleur ne s'échappe pas rapidement dans la cheminée, mais est retenue en haut de l'appareil. Si nous comparons une cheminée conçue selon le principe d'une hotte et une cheminée conventionnelle, après la fin du processus de combustion, la première dégagera de la chaleur pendant une longue période, ce qui ne peut être dit de l'habituel. Avec une telle unité, la pièce commencera à se refroidir très rapidement.
Il existe de nombreuses variantes pour rendre une cheminée plus fonctionnelle. Vous pouvez équiper des sécheuses pour chaussures ou vêtements, étagères, etc. Vous pouvez également décorer votre cheminée avec des carreaux de céramique ou des carreaux.
Modèles de cuisson d'extérieur
Surtout pour la possibilité de cuisiner des aliments dans la rue, des complexes de fours entiers ont été développés, qui, en plus de leur fonctionnalité, sont très pratiques à utiliser. La version la plus simple de ces conceptions est un mini-four barbecue en brique.
Ceux qui aiment cuisiner des brochettes et des plats grillés seront surpris par le large choix de fours d'extérieur avec méthodes couche par couche, pyrolyse, brûlage par le bas et le haut.
En savoir plus sur dodu
En théorie, les fours ronds présentent généralement de nombreux avantages, mais ils ne sont pas très pratiques à la maison.Cependant, il existe une demande considérable pour les fours mobiles compacts, et ici le rendement extrêmement élevé des multi-bouchons ronds peut être un facteur décisif, car lorsque la taille du four diminue, son efficacité diminue fortement en raison de la loi du carré-cube.
De tels fours, bien entendu, devraient être en métal. Cela résout le problème du nettoyage, le poêle peut être rendu pliable. Mais le choix des métaux adaptés au rapport capacité thermique et conductivité thermique est extrêmement limité. Du bon marché - seulement de la fonte, mais il est lourd et fragile.
Cependant, il existe un matériau métallique plus léger et plus résistant avec des propriétés similaires. Ce sont des produits de la métallurgie des poudres. Lorsqu'ils sont appliqués aux couteaux à ciseaux, les «déchets de poudre» sont tout à fait justifiés, mais pour un four dans lequel rien ne fonctionne pour le cisaillement, les pièces en poudre peuvent être une aubaine.
Le deuxième problème, qui a déjà été évoqué, est le revêtement résistant à la chaleur sur le toit de la première cloche. S'il est possible de le résoudre, alors peut-être que les travaux et les efforts d'Igor Viktorovich Kuznetsov porteront des fruits plus vastes et plus significatifs qu'il n'y paraît aujourd'hui.
Description de l'appareil
Le système de chauffage et de cuisson à deux cloches se distingue par ses dimensions modestes et convient pour chauffer une pièce d'une superficie totale allant jusqu'à 45 mètres carrés. Pour un modèle similaire, la puissance de transfert de chaleur la plus élevée est caractéristique sous la forme de 4200 kcal / heure. La chambre de combustion est faite de briques réfractaires spécialisées, résistantes aux températures élevées. Un poêle à plusieurs brûleurs est installé au milieu de la chambre de combustion. Si le désir se présente, la structure est formée avec une belle arche, faisant de la structure en brique un élément intérieur attrayant.
Si le client le souhaite, une chambre de séchage supplémentaire est souvent installée.
Deuxième charge thermique
Rien ne fonctionne sur de simples principes. Pour qu'un poêle théoriquement absolument correct puisse chauffer, sécher et bien cuire, il doit également être exécuté correctement dans le matériau. En ce qui concerne les fours à cloche (et notamment à deux cloche), cela signifie que la charge thermique sur le matériau doit être élevée. Faire un poêle massif de type cloche avec des parois épaisses, c'est comme faire un feu dans une grotte. Pour ressentir la chaleur, vous devez vous asseoir près du feu lui-même, et il y aura de la suie ...
Jetez un œil à la fig. Sur elle - dessins et commandes de certains des poêles de Kuznetsov: un bain public. chauffage et cuisson. une chaudière à eau chaude à double circuit et un russe amélioré avec un banc de poêle. N'étant pas un cuisinier expérimenté, il est clair que la quantité de matière par unité de puissance libérée (500 W * m2 de la surface extérieure) dans le four Kuznetsov est une fois et demie à deux fois inférieure à celle des fours traditionnels. . En général, tout four à cloche est "vide" à l'intérieur d'un four à canaux d'égale puissance.
Les commandes de certains fours Kuznetsov
D'une part, c'est bien, une brique avec un mortier de maçonnerie coûte de l'argent. Mais d'un autre côté, cela nécessite un développement minutieux et le respect de la technologie de construction (voir ci-dessous). La charge thermique, à partir de laquelle le tas de pavés ne bouge pas, détruira le mince mur de briques déjà pendant l'accélération de la chambre de combustion.
Pour les fours Kuznetsov, la mécanique structurelle est également importante. La résistance du mur sur le mortier d'argile diminue avec la diminution de son épaisseur beaucoup plus rapidement que sur le ciment-sable. Par conséquent, la fondation de ces fours doit être réalisée avec un soin particulier en stricte conformité avec les recommandations de l'auteur. Ils doivent également être strictement suivis pendant la construction.
Remarque: I. V. Kuznetsov vous permet de copier librement vos matériaux pour vous-même, pour la construction, mais des objets à réimprimer. Cependant, les images de la Fig. petit. Un amateur ne peut rien construire dessus, mais un maître sait où trouver des dessins à part entière. Par conséquent, nous espérons qu'Igor Viktorovich nous pardonnera ce petit emprunt pour le bien de la cause.
Four Kuznetsov
La conception de ce poêle lui permet d'être installé dans des pièces avec une grande variété de tailles, tandis que la conception peut être ce que vous voulez.
Avantages de l'ORP à deux cloches de Kuznetsov:
- haute efficacité - 80%;
- une petite quantité de suie;
- la source de transfert de chaleur peut être placée sur la base de la hotte inférieure à n'importe quel endroit.
- tout combustible solide peut être utilisé pour le chauffage;
- il peut y avoir installation de plusieurs sources de transfert de chaleur;
- les gaz chauffés ne peuvent s'échapper tant qu'ils n'ont pas cédé une partie considérable de leur propre chaleur;
- le poêle est opérationnel même avec une cheminée basse.
Les conduits de fumée de ces poêles ne se salissent pas rapidement; ils ne doivent être nettoyés qu'une fois toutes les quelques années. Cela est dû au fait qu'il y a toujours une température élevée dans la cloche près de la chambre de combustion. Ces substances gazeuses, liquides et solides, qui, dans la plupart des cas, sont aspirées dans le tuyau et se déposent dessus, brûlent dans la cloche inférieure du four Kuznetsov. En fin de compte, la quantité de suie diminue sensiblement. Il n'est pas nécessaire de fermer la vanne dès que le poêle est chauffé, car la chaleur ne s'échappe pas à travers.
Il existe un grand nombre de variétés de modèles de fours Kuznetsov, mais la signification de leur travail est la même - la libre circulation des gaz à travers deux ou plusieurs cloches, comme cela a déjà été décrit précédemment.
Commande de fours à deux cloches Kuznetsova et ses caractéristiques
Le principe de la construction de fours dans lesquels il est possible de réaliser la loi de la libre circulation des gaz est connu depuis relativement longtemps. L'option la plus courante et la plus connue est un four à deux éléments de fusion.
Le principe de son fonctionnement est que l'air de l'environnement pénètre dans la chambre de combustion par le ventilateur. Au premier stade de la combustion, lorsque les fractions de combustible les plus légères sont brûlées, le processus rappelle quelque peu la pyrolyse. Ce mode est le plus efficace. Mais avant Kuznetsov, peu de gens bénéficiaient de ces avantages. Mais les commandes ont une conception qui leur permet de fonctionner en mode pyrolyse. En conséquence, les gaz de pyrolyse brûlent sous le dôme de la troisième cloche. Le processus lui-même est intéressant. Sa particularité est que la combustion est autorégulée. Si la flamme se propage trop loin, le tirage se détériore et le processus de combustion ralentit, si la chaleur ne suffit pas, le tirage augmente et le processus de combustion s'intensifie. Les fours à deux cloches de Kuznetsov (commande) ont un deuxième dôme afin que le processus de combustion ne soit pas perturbé. La température dans la deuxième cloche avec une efficacité d'environ 80% atteint 300 à 400 degrés, ce qui est tout à fait suffisant pour transférer la chaleur vers le liquide de refroidissement.
Option maison
Les poêles à cloche en fer ne conviennent pas pour chauffer une maison. Dans la maison, un tel poêle doit être en briques. Débutant fais le toi-même ne pliez pas le four à cloche. Sa commande est très compliquée. Pour cette raison, il est préférable de confier ce travail aux maîtres qui assembleront la "forge" de la configuration souhaitée selon les dessins préparés. De plus, le maître lui-même peut préparer le dessin nécessaire.
Ne pensez pas que les appareils de chauffage modernes contournent grandement les poêles en brique dans leurs caractéristiques. Peut-être sont-ils plus efficaces en termes de transfert de chaleur, mais en termes de fonctionnalité, ils sont inférieurs aux «forgerons».
Aujourd'hui, les poêles à cloche pour la maison ne sont pas très similaires à leurs prédécesseurs: "Suédois" et "Néerlandais". Ils utilisent une méthode différente d'utilisation des gaz chauds.
Caractéristique des nouveaux fours, qui sont communément appelés «forgerons», est que les gaz chauffés y circulent sous leur propre poids. Ils n'ont pas besoin de cheminées à travers lesquelles la perte de chaleur se produit. La chaleur chez les «forgerons» est collectée sous le dôme de la hotte. Naturellement, le gaz se refroidit progressivement, libérant de la chaleur dans l'environnement environnant, et descend lentement, où il entre en collision avec le gaz plus chaud qui monte. Pour cette raison, l'air froid est expulsé de sous le capot par les gaz chauds.
Chauffage des serres en polycarbonate en hiver: options de chauffage
Si dans une cuisinière traditionnelle, le gaz est aspiré par la cheminée, dans une salle de forge, il est expulsé. De plus, le plafond lui-même peut être utilisé pour les besoins domestiques. Cela peut être une plate-forme de cuisson, un séchoir, un récipient pour chauffer l'eau, etc. les propriétaires reçoivent une conception à double usage.
Selon leurs caractéristiques fonctionnelles, les Kuznetsovkas sont divisés en types suivants:
- Bains publics.
- Pour la cuisson des aliments.
- Cheminées.
- Chauffage.
- Combiné.
En Russie, la préférence est donnée aux solutions de briques combinées. Ils peuvent cuire les aliments, et en même temps, ils fournissent un combustible à combustion longue et un chauffage efficace de la maison.
Les principales étapes de l'organisation d'un four en brique de vos propres mains
Lors de l'utilisation de la commande de fours de chauffage et de cuisson, un certain nombre d'étapes clés doivent être effectuées. Tous ont leurs propres nuances de conducteurs et des caractéristiques uniques, sachant que vous pouvez garantir un haut niveau de qualité et minimiser le coût de la disposition d'un four de vos propres mains.
Ensuite, un exemple d'agencement de four basé sur la commande suédoise sera considéré.
Technologie de travail
Dans la conception d'un système de chauffage similaire. déjà en ordre, un ventilateur est fourni. Il est particulièrement nécessaire de s'en souvenir lorsque vous commencez à organiser le four de vos propres mains.
Dans le même temps, il est important de prendre en compte les particularités de la pose de la 1ère rangée de briques Le fait est qu'il est ici nécessaire d'assurer le respect du niveau et du contrôle des coins, en utilisant un carré de construction à cet effet;
Dans le même temps, il est nécessaire de faire attention à toutes les caractéristiques de la première rangée. Le fait est que cela affecte en grande partie non seulement la durée de vie et la fiabilité de l'installation de chauffage, mais également l'efficacité de son fonctionnement;
La technologie d'utilisation de la commande prévoit, à la fin de la pose de la première rangée de fours, l'installation de la porte et du ventilateur, après quoi ils commencent à poser la deuxième rangée;
Lors du montage de la 3ème rangée du four de cuisson, il est nécessaire de respecter exactement les instructions de commande.Pour créer un ventilateur, les briques doivent être coupées de chaque côté
Et ici, il faut tenir compte du fait que la rangée à aménager doit avoir la même hauteur que la porte;
Pour la pose de la 4ème rangée de maçonnerie de poêle, choisissez un emplacement sur le côté gauche. Ce travail commence par l'installation d'une porte pour assurer l'élimination des cendres. Cela empêchera le fonctionnement normal de la machine. Quant à la maçonnerie elle-même, lors de sa mise en œuvre, elle adhère au même ordre que dans le schéma lui-même. De plus, il est impératif de veiller à ce que la porte du ventilateur se chevauche. Un trou carré doit être fait au-dessus du cendrier. Cette idée est réalisée en posant des briques d'une manière spéciale;
En commençant à poser la 5e rangée, vous devez suivre cela. de sorte que l'ouverture du bac à cendres commence à se rétrécir. En apparence, cette rangée est similaire à la 4e. Par conséquent, la technologie de sa pose sera la même;
Lors du démarrage de l'appareil de la 6ème rangée, il est nécessaire d'utiliser une brique spéciale aux propriétés réfractaires en tant que matériau. Le plus souvent, un schéma développé par des cuisiniers qualifiés contient une note à ce sujet sous forme d'ombrage. Un tel indice vous permet de simplifier le processus de maçonnerie et d'éviter d'éventuelles difficultés lors de l'exécution de ces travaux;
La brique qui sera posée devant la grille doit être ébréchée. Une solution détaillée a un effet positif sur l'efficacité et la qualité du placement du combustible sur la grille lors de l'utilisation du poêle. Dans le même temps, la 5ème rangée de la maçonnerie du four soutiendra directement la grille;
Les briques de la 6ème rangée et la grille de la grille doivent créer entre elles un espace suffisant de 10 à 15 cm de large, où du sable ou des cendres doivent être placés, et la présence d'un tel espace est nécessaire pour créer l'effet d'expansion du métal de la grille lorsque utilisant un appareil de chauffage;
Après avoir créé le canal en forme de U aux étapes précédentes, il doit être fermé. De plus, cela se fait dans l'espoir que, par conséquent, trois nouveaux surgissent. Cette étape prévoit l'installation de la porte du four dont le support sera assuré directement par la 6ème rangée de la maçonnerie du four;
Le processus de pose des 8e et 9e rangées de la maçonnerie de poêle suédois est effectué de la même manière que dans le cas du 7e. Dans ce cas, il ne faut pas oublier qu'elle doit avoir la même hauteur de placement que la porte de la chambre de combustion. Ici, le traitement des briques est obligatoire, à l'aide duquel l'accès à la cloison de la chambre de combustion et au canal gauche est bloqué: ils sont coupés des deux côtés, garantissant ainsi l'efficacité et la transition en douceur des produits de combustion du four à la chaîne;
Pour créer la 10e rangée du four, des briques réfractaires sont utilisées. La technique de pose prévoit un placement vertical, qui devrait être complété par des contrôles réguliers effectués au niveau du bâtiment. La nécessité de cela est due au fait que pour de tels fours, lors de la commande, un plateau de cuisson spécial doit être placé sur ces briques;
Ensuite, vous pouvez commencer à coller la porte coupe-feu. en conséquence, la dernière rangée aura deux canaux qui diffèrent par la présence d'une section parfaitement carrée.
Procédure de fabrication
Outils nécessaires
Les poêles à double cloche sont très différents des modèles traditionnels utilisés par nos ancêtres. Sans entrer dans les subtilités, il convient de noter que pour leur conception, il n'est pas nécessaire de faire appel à un fabricant de poêles qualifié, dont le prix des services est très élevé.
Tous les travaux peuvent être effectués indépendamment, il suffit de n'avoir que les compétences initiales en matière de manutention de briques, de mortier et de truelle.
Avant de commencer le travail, vous devez préparer les outils suivants:
- une truelle, nécessaire pour la pose de briques;
Une truelle est un outil indispensable pour tout fabricant de poêle
- un maillet, avec lequel il sera possible de niveler les pierres posées;
- un marteau de maçon, sans lequel vous ne pouvez pas donner aux briques les dimensions requises;
- le niveau du bâtiment requis pour aligner les éléments de la fournaise horizontalement;
- un fil à plomb, à l'aide duquel l'installation verticale correcte est contrôlée.
Conseils! Les deux derniers appareils peuvent remplacer avec succès le niveau laser. C'est l'outil le plus précis, cependant, son acquisition n'est justifiée que si de grandes constructions doivent être effectuées.
Le niveau laser aidera à faire le niveau du four.
Les matériaux utilisés
Les dimensions du poêle dépendent de la superficie de votre maison de campagne. En règle générale, une petite structure suffit pour fournir une température acceptable dans une pièce dont la superficie ne dépasse pas 50 mètres carrés. mètres. Sinon, il est conseillé de choisir un système de chauffage plus efficace.
Pour construire un four, vous devez vous approvisionner en briques en quantité suffisante (environ 300 pièces). Il doit être ignifuge, sinon il risque de se fissurer suite à une exposition à des températures élevées.
L'argile est également nécessaire, qui est utilisée pour la pose de poêles. De plus, faites attention à la présence de sable, sans lequel il est impossible de préparer un mortier de haute qualité.
Assurez-vous d'utiliser des briques réfractaires
Dans une quincaillerie, vous devez acheter ces éléments structurels à l'avance (il est impossible ou très difficile de les fabriquer vous-même):
- coins et bandes d'acier - ils sont utiles pour aménager les sols à différents niveaux de maçonnerie;
- eau chaude et boîtes de séchage - leurs dimensions dépendent des dimensions du four que vous avez choisi;
- vannes et portes - sont des éléments de la chambre de combustion et protègent la pièce du feu;
- plaque de cuisson - sa conception peut être choisie en fonction des préférences personnelles.
Maçonnerie de fournaise
Avant de décrire le processus de conception d'un four, il convient de noter que lors de la construction d'une maison de campagne, il est nécessaire de prévoir à l'avance la disposition des fondations. Sinon, la conception ne sera pas fiable. Et couler la base après la pose du sol fini sera soit impossible, soit trop coûteux.
Disposition de la maçonnerie d'un four à deux cloches
Le travail est effectué dans l'ordre suivant:
- Les première et deuxième rangées sont disposées. Ils serviront de base, il n'est donc pas recommandé d'utiliser des pierres brisées. Dans les cas extrêmes, ils peuvent obstruer le milieu. De plus, la brique cassée sur les bords de la maçonnerie gâchera l'apparence de la structure.
Un début!
- La chambre à cendres est en cours de construction. Il occupe des couches de maçonnerie de 3 à 5. Dans la partie avant, il est nécessaire de prévoir une place pour l'installation de la porte. De plus, ici, vous pouvez laisser l'espace utilisé à l'avenir pour l'installation de la chambre de séchage.
- La chambre à cendres est superposée. À cette fin, la sixième rangée de maçonnerie est construite vers l'intérieur, après quoi des barres de grille sont montées, qui sont fixées avec des briques de la septième rangée.
- Une chambre de combustion est en cours de fabrication. Il occupe les rangées de 8 à 10. La chambre de séchage est recouverte des mêmes briques.
Le processus de fabrication du four à deux cloches se poursuit
- Le chevauchement est en cours de pose. Pour ce faire, avant l'installation de la 11e rangée, des bandes d'acier sont posées sur la brique, qui sont scellées par le haut avec une chape en mortier d'argile. Lors du versement du mélange, il est nécessaire de prévoir un endroit pour disposer la cheminée.
- Un emplacement pour la plaque de cuisson est en cours de préparation. Pour cela, la 12ème rangée de briques est utilisée, avec laquelle l'argile préalablement durcie de la rangée précédente est posée.
- Une plaque de cuisson est installée. Il est monté sur la 13e rangée de briques. Un réservoir peut être installé sur le dessus, qui utilise la chaleur de la fumée qui s'échappe pour chauffer l'eau.
- La cheminée est en cours de pose. Il commence à partir de la rangée 14 et ses dimensions dépendent de la hauteur du plafond et d'autres paramètres de la pièce.
Diverses options pour la conception externe
Noter! Les dimensions du four peuvent être plus grandes. Dans ce cas, l'ordre de travail ne changera pas, il vous suffit d'augmenter proportionnellement les rangées de maçonnerie.
Nous mettons le four à cloche
Dans les fours à double cloche, la charge thermique sur les matériaux est extrêmement élevée. Par conséquent, il est facile de se tromper et de mettre en œuvre une structure similaire avec des murs massifs. Le feu y brûlera, mais au lieu de la chaleur attendue, vous recevrez de la fumée et de la suie.
L'analyse de la commande des fours Kuznetsov à des fins diverses, qui sont basées sur une version 2-kolpaktovy, (chauffage et cuisson, pour un bain, avec l'installation d'une chaudière à eau chaude à double circuit, etc.), nous permet d'identifier une caractéristique très caractéristique. Sur une unité Nout, égale à 500 W / m2 de la surface extérieure du matériau, on consomme près de 1,5 fois moins que dans les produits de conception traditionnelle.
Cela a à la fois un avantage (construction moins chère en raison du besoin de moins de briques et de mortier pour la maçonnerie) et un inconvénient. Ces produits sont très exigeants en matière de développement et de strict respect de toutes les nuances technologiques de la maçonnerie. Puisque la charge thermique réelle, qui est sans danger pour un four à paroi épaisse, est capable de détruire la paroi mince déjà au stade du four accélérateur.
Les mécaniciens de construction doivent également être proches et compréhensibles pour un fabricant de poêles qui décide de disposer un poêle à cloche de ses propres mains. La confirmation la plus simple de cette thèse est que les caractéristiques de résistance du mur posé avec l'utilisation de mortier d'argile, si son épaisseur diminue, chutent beaucoup plus rapidement que celle de la maçonnerie en ciment. Cela impose des exigences élevées à la fondation d'un tel four. L'opérateur de poêle est tenu de suivre strictement les recommandations de l'auteur de la commande avec laquelle il travaille. De plus, non seulement lors de l'aménagement de la fondation, mais également à toutes les autres étapes de la pose du four.
Leur base principale est une chambre de combustion flottante. Il est réalisé en briques réfractaires (argile réfractaire).Les marques les plus populaires sont Ш-5 et ШБ-8. Le reste du corps du four est constitué de briques céramiques ordinaires, de qualités M150 et supérieures.
Rappelez flottant, il est appelé parce que:
Un joint sec se forme autour de la chambre de combustion de tous les côtés, ou à des endroits strictement établis par la commande.
La technique de sa mise en œuvre est la suivante. Après avoir terminé la pose de la dernière rangée de briques en argile réfractaire, le mortier de maçonnerie est retiré de tous les joints entre celui-ci et la brique en céramique. Dans les vides qui en résultent, des joints spéciaux sont insérés, préparés à partir de divers types de carton minéral. Les plus couramment utilisés sont le kaolin et le basalte. Il est possible d'utiliser d'autres technologies, qui sont nécessairement spécifiées dans les spécifications disponibles pour un four spécifique.
Modules déconnectés. Ce principe est soumis à un strict respect. Les briques en argile réfractaire dans toutes les versions ne doivent pas être insérées dans les rainures entre les briques en céramique (l'inverse est également vrai), même s'il existe des joints d'amortissement.
La capacité thermique des briques en argile réfractaire et son TCR sont très différentes de celles des briques céramiques ordinaires. Par conséquent, la chambre de combustion, s'il y a une connexion avec le corps principal du poêle, déchirera simplement la maçonnerie déjà au stade de l'allumage.
C'est pourquoi il est nécessaire de fabriquer une chambre de combustion pour de tels poêles sous la forme d'un module assez compact inséré dans une prise préparée à partir de briques en céramique. Dans le même temps, il existe un certain nombre de nuances techniques pour assurer l'élimination des gaz par la cheminée.
Il est très important de n'utiliser dans le travail que le matériau nommé dans le cahier des charges du four, ainsi que spécifié dans la commande. Les conceptions de ces fours sont calculées et de haute technologie.
Par conséquent, le remplacement a un effet très négatif sur les performances du produit fini. Dans le meilleur des cas, le four devra être réparé. Au pire, démontez complètement et disposez d'une nouvelle manière.
Types de fours
Il existe plusieurs types de poêles pour chauffer les serres, différant par les paramètres suivants:
- Le principe du rayonnement thermique.
- Le principe de la propagation de la chaleur.
- Éléments structurels de base.
- Type de chambre de combustion de carburant.
- Emplacement et conception des canaux d'alimentation en air.
- Chemises à convection.
- Éléments supplémentaires. En règle générale, ils ont le leur pour chaque type de four.
Il n'est pas difficile de fabriquer un four pour une serre de vos propres mains. Dans le même temps, un poêle à sciure à combustion longue pourra chauffer efficacement l'air d'une grande serre.
En tant que combustible dans les poêles à effet de serre, vous pouvez brûler non seulement de la sciure de bois, mais également les types de combustibles suivants:
- Pellets.
- Granules de tourbe.
- Bois de chauffage ordinaire.
- Pétrole et autres carburants liquides.
Chauffer une serre en polycarbonate avec un radiateur infrarouge
Il est à noterque l'ordre des poêles pour chauffer des serres de différentes tailles peut varier considérablement. Par conséquent, avant de commencer le travail, il est recommandé de vous familiariser soigneusement avec le matériel théorique.
Galerie: fours à cloche à combustion longue (25 photos)
Four à cloche à effet de serre
Si vous avez besoin de chauffer rapidement l'air de la pièce, il est préférable d'utiliser un four de type cloche. Il commence à dégager de la chaleur de manière intensive quelques minutes après le début de l'échauffement. En même temps, avec ses petites dimensions, il est capable de chauffer une grande pièce, car il fournit combustion de carburant prolongée.
Le système de cloche présente un inconvénient majeur: des pertes de chaleur élevées. Cette perte de chaleur ne dépend pas du type de combustible utilisé.
Le poêle à sciure de type cloche à faire soi-même est mieux fait de métal. Dans ce cas, il chauffera uniformément l'air de la pièce.
L'élément principal d'un tel four est un corps métallique. Habituellement, il est fabriqué à partir des matériaux disponibles:
- Cylindre en acier. Il peut être cuisiné par vous-même.
- Bouteille de gaz vide.
- Tuyau métallique à paroi épaisse de grand diamètre.
- Baril et réservoir d'eau en métal.
Après avoir sélectionné un boîtier approprié pour le poêle à sciure dans la serre, vous devez acheter des raccords et une bande d'acier. Naturellement, il ne faut pas oublier la cheminée.
Vous pouvez fabriquer des fours à cloche à faire soi-même à base d'un tonneau:
- Vous devez couper le haut du baril ou le couvercle.
- Découpez une rainure dans l'élément résultant et soudez-y un morceau de tuyau. Ce sera la cheminée.
- Une porte est coupée à travers la paroi du baril pour stocker le matériau combustible.
- Le couvercle est traité de manière à passer librement dans le fût Il peut ensuite être compacté avec une bande d'acier pré-préparée.
- Au stade final, un autre trou est percé dans le couvercle, auquel un tuyau est soudé à l'aliment. C'est époustouflant.
Idées de chauffage de serre bricolage
Le principe de fonctionnement d'un tel four est très simple: le combustible à l'intérieur ne brûle pas, mais brûle. Lorsque le carburant brûle, le couvercle pousse les cendres et tombe doucement sous son propre poids.
La conception d'un tel four peut être compliquée en ajoutant un cendrier à part entière et une chambre de combustion indépendante.
Avantages et inconvénients
Le principe du mouvement de l'air chaud dans un four à cloche
Les conceptions de Kuznetsov présentent de nombreux avantages. L'un d'eux est l'augmentation de l'efficacité - 93 pour cent. À titre de comparaison - dans les poêles russes, il est d'environ 80. Dans le même temps, les «forgerons» ont un transfert de chaleur uniforme, moins de fluctuations de température.
Autres avantages de conception:
- Il n'y a plus de suie et par conséquent, le poêle et le conduit de fumée ne peuvent pas être nettoyés pendant plusieurs années, ce qui simplifie grandement l'entretien.
- L'appareil peut être monté n'importe où - dans la zone d'angle, au milieu de la pièce, près du mur. Souvent, un four à deux cloches chauffe plusieurs étages d'une maison sur un seul onglet.
- La cheminée du poêle peut être raccourcie pour économiser des briques.
- "Kuznetsovka" se combine facilement avec un poêle, une cheminée, un banc de poêle, différant par une variété de modifications.
- Il est facile de connecter un circuit d'eau au poêle et de canaliser l'eau chauffée pour se baigner ou se chauffer.
- Grâce à l'augmentation du niveau de pyrolyse, le carburant est économisé, ce qui peut être n'importe quoi.
- La maçonnerie durera plus longtemps, il y a moins de risque de fissures.
- Avec le volet ouvert pendant une courte période, il est presque impossible de refroidir le poêle, car le bouchon est toujours rempli d'air chaud et le couvercle froid est pressé vers le bas.
Four de Bykov
Les poêles Bykov sont rectangulaires et ont une pose simple. L'un des plus grands est un poêle avec les paramètres suivants: largeur 51 cm, profondeur 140 cm, hauteur 215 cm (hors tuyau). Son créateur lui a donné le nom d'un mur épais aux parois épaisses. Ce poêle peut être placé dans un mur entre deux pièces.
Four à deux cloches de Bykov
La conception du four Bykov est quelque peu différente de celle à deux cloches. La partie inférieure - four, se compose de canaux ascendants et descendants. La partie supérieure se présente sous la forme d'un capuchon, divisé par cinq canaux, en forme de tamis. Cela augmente la zone qui entre en contact avec les gaz chauds. Et cela, à son tour, augmente considérablement l'efficacité du four.
Les ORP à double cloche sont de conception simple, mais pas faciles à construire. Pour construire un tel four, vous devez avoir au moins une certaine expérience ou choisir une structure plus simple, telle que le nom de Bykov. Il est préférable de consulter d'abord un professionnel pour éviter tout problème avec la fumée de la pièce ou d'autres problèmes.
Solution pour four à deux cloches
La version habituelle de la construction du four prend en compte le mortier d'argile. Tout spécialiste connaît sa propre recette d'un merveilleux mélange pour les fours en briques à chauffage par le bas. La masse de construction doit nécessairement comprendre une bonne argile d'une teneur en graisse suffisante, ainsi que du sable à grains fins, qui, simultanément avec la base d'argile, doit avoir la consistance d'une crème sure de consistance épaisse. Dès que le mélange est prêt, un contrôle de qualité a lieu. Les boules sont roulées hors de la masse et cuites au four. Si, après avoir refroidi, l'objet n'est pas fissuré - la solution des paramètres possibles.Lorsqu'une balle similaire est lancée d'une hauteur, qu'elle ne perd pas sa forme et reste intacte, alors le mélange peut être considéré comme merveilleux à travailler.