Technologies et principes de l'isolation des blocs de bain
La catégorie de matériaux considérée retient qualitativement la chaleur, ne réagit pas aux baisses de température et présente une hygroscopicité élevée. Son seul point faible est que les propriétés isolantes sont inférieures au bois naturel. L'isolation thermique du bain des blocs de l'intérieur est une mesure obligatoire, le renforcement externe ne suffit pas, les pertes d'énergie entraîneront une consommation accrue de bois de chauffage.
Cette condition s'explique par le fait que pour chauffer pleinement l'espace interne, il est nécessaire d'augmenter la température de toutes les unités structurelles - sol, plafond, murs. Contrairement aux locaux d'habitation, où les appareils de chauffage créent toujours un microclimat positif, le bain n'est chauffé que quelques fois par semaine.
La température de surface des blocs étant adaptée aux hautes altitudes, les panneaux doivent être isolés pour éviter que les utilisateurs ne se brûlent par contact accidentel. L'isolation interne est compilée selon le principe d'une tarte, elle comprend obligatoirement une caisse, des éléments de protection contre la vapeur et l'eau, et un espace de ventilation.
Le bois utilisé pour la finition doit être imprégné de composés protecteurs. La caisse, qui sert de cadre pour l'isolation, est assemblée à partir d'un profilé métallique galvanisé ou de poutres en bois imprégnées d'antiseptiques. Les éléments en forme de U sont fixés avec des attaches galvanisées. Vous aurez également besoin de chevilles pour la fixation - elles fournissent une connexion étanche.
Plancher en bois
Les planchers en bois sont isolés différemment des planchers en béton. À ces fins, les panneaux de mousse de polystyrène et les polymères expansés conviennent mieux - ecowool ou mousse de glaçage.
L'isolation thermique des planchers en bois comprend les étapes suivantes:
- Les barres sont affûtées jusqu'au bord inférieur des poutres principales, elles seront indispensables pour la construction du sous-plancher.
- Des panneaux prédécoupés sont posés entre les poutres sur des barres, les dimensions de ces panneaux doivent être légèrement inférieures à la distance entre les poutres adjacentes. Il est préférable d'utiliser du bois de qualité inférieure pour la construction du plancher du crâne.
- Une membrane d'étanchéité avec un film pare-vapeur est posée sur la couche résultante; elle doit couvrir toute la surface de la structure du plancher en bois. Un film coûteux peut être remplacé par des feuilles de matériau de toiture avec des joints collés avec du mastic bitumineux.
- L'isolation est posée sur cette couche, sur laquelle les planches du plancher de finition sont montées et les plinthes sont installées.
Comparaison des matériaux isolants
Lors du choix des matériaux de finition, vous devez être guidé par les paramètres suivants:
- Imperméabilisation.
Le revêtement mural doit être résistant à une humidité élevée et à la vapeur.
- Résistant aux fortes contraintes thermiques.
Pendant le fonctionnement, il ne doit y avoir aucun gauchissement, fissure ou déformation du revêtement.
Matériaux de finition du sauna
- La sécurité incendie.
Il est nécessaire de choisir un matériau qui ne s'enflamme pas même au contact d'une flamme nue.
- Respect de l'environnement.
Il est préférable d'utiliser des matériaux naturels qui n'émettent pas de substances nocives ou toxiques à haute température.
- Solidité et durabilité.
La décoration intérieure d'un bain de blocs de mousse se fait pendant plus d'un an. La fréquence à laquelle il faudra réparer dépend de ces critères, alors choisissez un revêtement moins sensible aux dommages mécaniques, chimiques et thermiques.
- Surface lisse.
Servir une surface rainurée ou nervurée est problématique, et l'écaillage ou l'écaillage peut être nocif pour votre santé. Lors de l'achat, faites attention à l'apparence du matériau.
Le choix des isolants pour isoler les parois d'un bain en blocs de béton d'argile expansée est basé sur les critères suivants:
- facilité d'installation, possibilité de se réunir rapidement;
- Fonctionnalité;
- résistance à la chaleur;
- économie de chaleur;
- hygroscopicité.
La plus populaire est la fibre thermique, elle attire avec sécurité et polyvalence - elle peut être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Avant l'installation, une préparation préliminaire des murs est nécessaire - ils sont nettoyés de la poussière, de la saleté et du plâtrage. Ce dernier sert également d'isolation supplémentaire.
Le feutre de jute naturel est facile à installer et n'a pas d'exigences spécifiques pour les conditions. C'est une option efficace et respectueuse de l'environnement. Le polyfoam et la laine minérale ont de bonnes caractéristiques isolantes, ils attirent par leur faible coût, leur faible poids et leur facilité d'installation. La laine minérale est ici préférable, car elle ne suscite pas d'intérêt pour les rongeurs.
L'isolation en argile expansée est utilisée pour isoler un bain des blocs
L'isolation en argile expansée est toujours pertinente, car elle s'écoule librement, elle ne peut que renforcer le plafond et le sol. La laine de basalte est ignifuge, les moisissures et les champignons ne s'y multiplient pas, elle est durable et écologique. Le polypropylène expansé est utilisé en tandem avec une feuille, cette combinaison peut résister à un chauffage jusqu'à 150 ° C.
Production
Comme vous pouvez le voir, après la construction, les murs en blocs de mousse peuvent être isolés de différentes manières et avec différents matériaux. Lors de la réalisation de ces travaux, il faut se rappeler que dans ce cas, il suffira d'isoler uniquement les murs de l'extérieur.
Si vous décidez de faire cela à l'intérieur, le même travail est nécessairement effectué à l'extérieur du bâtiment.
Caractéristiques du travail extérieur
Lors de la conception de la structure du revêtement et du choix de l'isolation thermique, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés du bain, causées par le matériau utilisé pour sa construction.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec Est-il possible de construire un bain en béton cellulaire
Blocs de mousse
La spécificité de la ressource est sa structure poreuse, puisque la technologie de production implique le moussage du mélange de béton avec des additifs protéiques et du sable. Par conséquent, au cours du réchauffement, le caractère moussant de la matière première conduit au fait que les blocs doivent être protégés de l'humidité aussi efficacement que possible. Sinon, une humidité excessive entraînera une diminution des paramètres d'isolation thermique de la structure et de sa durée de vie opérationnelle. Vous ne devez pas utiliser de polyéthylène ici, les films membranaires sont plus appropriés.
Lors de l'isolation avec un bloc de mousse, vous devez utiliser des films membranaires
Béton d'argile expansé
Lors du réchauffement d'un bain à partir de blocs de béton d'argile expansée de l'intérieur, le contenu poreux des flans est également pris en compte, ils sont fabriqués sur une vibropresse. C'est un matériau de construction respectueux de l'environnement et pratique; il absorbe l'humidité en abondance. Au cours de la disposition de la "tarte", il est nécessaire de prévoir une imperméabilisation à partir de papier kraft et d'un écran en aluminium.
Parpaings
La ressource budgétaire peut avoir différentes tailles standard, de plus, le prix bas s'explique par l'utilisation de déchets des industries du charbon et de la métallurgie comme matières premières. Les produits diffèrent par la taille, le poids, la conductivité thermique.
Comme dans le cas des blocs de béton d'argile expansée, un espace ventilé doit être maintenu lors de l'assemblage de l'isolant interne. Pour le bardage, vous pouvez attirer le bois sous la forme d'un blockhaus, doublure, il doit être imprégné de composés destinés à être utilisés dans un microclimat chaud et humide. Les planches doivent être cousues horizontalement afin que le remplacement local puisse être effectué au fur et à mesure que le segment inférieur s'use.
Silicate de gaz
L'isolation thermique d'un bain de bloc de silicate de gaz est réalisée en fonction de la qualité du matériau de base. Si cette catégorie est de D800, les structures sont caractérisées par une isolation thermique insuffisante et une résistance élevée.L'écart entre D500-D800 est caractérisé par des paramètres moyens pour les deux raisons, tandis que les blocs de la nuance inférieure à D500 ont d'excellentes propriétés isolantes et une faible résistance.
Lorsqu'ils sont isolés, les produits en béton cellulaire doivent protéger les cellules à air de la pénétration d'humidité et du contact avec des températures élevées, sinon la matière première perdra sa durabilité et sa résistance.
Dans un premier temps, il est conseillé de préparer et de plâtrer la façade afin d'obtenir une planéité acceptable des murs, de combler les fissures existantes, les fissures. Le plus souvent, la façade des bains en béton cellulaire est gainée de laine minérale ou de polystyrène expansé. Dans le premier cas, les murs sont d'abord recouverts de matériaux en rouleau pour protéger l'isolant de l'humidité.
https://www.youtube.com/watch?v=t-Nzx6yvsrg
Dans le cas où les plaques de mousse de polystyrène sont une priorité, elles peuvent être fixées sur des surfaces externes sans se soucier de la pose des guides à l'avance; ici, une colle spéciale ou une mousse de polyuréthane sera utile. En outre, les panneaux sont en outre fixés avec des chevilles, les joints et les coutures sont remplis de mousse. Une caisse est garnie sur le dessus pour l'installation du revêtement: un tel revêtement aidera à protéger l'isolation contre les dommages mécaniques et l'exposition aux rayons ultraviolets.
Chevauchements interfloor
Chevauchements interfloor
Il existe 2 types d'étages.
- Monolithique.
- Équipes nationales.
Chevauchement monolithique
Ils sont excellents pour les bains en béton cellulaire, car ils diffèrent par de nombreuses qualités positives, notamment:
- à bas prix;
- résistance au feu;
- durabilité;
- recherche et sélection simples des matériaux nécessaires;
- technologie d'installation facile.
- le béton atteint de grandes hauteurs. Pour cela, une pompe à béton est utile;
- le coffrage est installé sur toute la zone de travail, en joignant étroitement les blocs les uns aux autres.
- installation de supports dans le sens vertical à une distance d'au moins 1 m;
- installation de planches sur des supports de 5 à 7 cm;
- au-dessus de la structure initiale, des planches sont posées, servant pour la partie principale du coffrage.
- le matériau de toiture est posé sur la partie inférieure du coffrage;
- les tiges de renfort forment un réseau et sont placées sur des chaises de renfort d'une hauteur maximale de 5 cm;
- le béton est coulé avec une couche de 10 cm, mais généralement un niveau de 15 cm et plus est requis.
- plaques de béton;
- dalles de béton cellulaire.
Il n'est pas recommandé d'utiliser du béton autoproduit pour ce type de travaux. En usine, un contrôle du respect des proportions est effectué, ce qui joue un rôle important dans la fiabilité des futurs sols.
Lors de la construction d'un sol monolithique, de telles difficultés surviennent:
La production de coffrages doit être abordée avec soin. Le mélange de béton pèse environ 500 kg pour 1 mètre carré, tandis que la couche mesure environ 15 cm Le coffrage doit facilement supporter ce poids. De plus, une marge de sécurité est requise, car lors du coulage du béton, la force du jet est imposée à la structure, tous les processus associés au durcissement progressif du béton sont également maintenus.
Les paramètres minimaux pour les matériaux de coffrage prévoient l'utilisation d'une poutre de 10x10 cm et les panneaux de contreplaqué d'une largeur d'au moins 1,8 cm.Lorsque le coffrage est produit, il est nécessaire de vérifier constamment son horizontalité à l'aide d'un niveau de bâtiment.
Mode opératoire:
Remplir la structure:
Plafond de dalles de béton creuses
Plafond de dalles de béton creuses
Dalles à âme creuse
Des dalles préconçues sont placées sur le dessus de la baignoire à l'aide d'une grue. Ils sont fixés avec une solution spéciale. Pour assurer la fiabilité de leur installation, la réalisation d'une ossature en bois ou en béton armé est entreprise au préalable.
Types de sol:
Planchers intercalaires en poutres en bois
Planchers intercalaires en poutres en bois
Des poutres en bois et collées sont utilisées. Tout d'abord, l'installation des planches brutes est effectuée, puis la partie de finition de la structure.L'espace vide résultant doit être rempli d'isolant, de préférence sous forme de dalle. En plus des poutres en bois, vous pouvez utiliser des poutres en métal.
Le mieux pour décorer le bain à l'intérieur
Le choix du type de matériau dépend de la direction du style. Un fabricant moderne offre de nombreuses opportunités pour créer un intérieur unique pour un complexe de bain.
Panneaux en plastique
Lavage avec des panneaux en plastique.
Ils sont disponibles en version large (panneaux muraux) et étroite (doublure).
Les avantages de ce matériau sont les suivants:
- Résistance à l'humidité.
- Une variété de couleurs et de styles.
- Facile à installer.
- Prix abordable.
- Durabilité.
Pour un bain de blocs de mousse, les garnitures intérieures en plastique ne sont pas la meilleure option.
Les inconvénients des panneaux comprennent:
- Mauvaise résistance aux dommages de surface.
- Risque d'incendie élevé.
- Faible absorption de vapeur.
Finition combinée avec du bois et de la pierre décorative.
Bardage en PVC
Le revêtement n'est pas sensible au feu même lorsqu'il est en contact avec un feu ouvert.
Il n'a pas peur des dommages accidentels, des rayures avec des objets tranchants. De plus, il est en plastique, grâce à cette propriété, vous pouvez masquer avec succès les inégalités des murs.
La décoration murale avec parement est simple et abordable, il est facile de la faire soi-même, et la variété des couleurs présentées et le coût du matériau conviendront au goût et au portefeuille de l'acheteur le plus exigeant.
Nous vous proposons de vous familiariser avec Isolation d'une maison à partir d'un parpaing - Comment isoler une maison d'un parpaing à l'extérieur de vos propres mains: -instructions pour isoler les murs en parpaings de l'intérieur, photo et prix
Tuile en céramique
Décorer la salle de bain avec des carreaux de mosaïque.
Les carreaux sont idéaux pour les surfaces de revêtement dans les zones humides comme un évier ou un hammam.
Ses avantages sont évidents:
- Résistance à l'humidité. La surface spécialement traitée du carreau n'absorbe pas du tout l'humidité.
- Résistant aux températures élevées. Les technologies modernes permettent de produire des carreaux résistants à la chaleur, qui sont utilisés pour faire face aux cheminées et aux poêles.
- Solidité et durabilité. Un matériau correctement posé servira pendant de nombreuses années sans changer les qualités et l'apparence, il est presque impossible de casser les carreaux par accident, dans le pire des cas, vous pouvez couper un morceau.
- Résistant au feu et à l'environnement chimique agressif. Les murs peuvent être lavés avec n'importe quel moyen ménager et ne pas avoir peur du feu.
- Respect de l'environnement et hygiène. Le carreau est fabriqué à partir de matériaux naturels, la moisissure et les micro-organismes ne se forment pas à sa surface.
Pour le revêtement de sol, on utilise du grès cérame, qui est plus épais et plus résistant que les carreaux de mur. Les instructions de pose du matériau nécessitent l'utilisation d'une colle résistante à l'humidité et du même coulis pour les joints afin d'éviter le lavage ou la formation de champignons entre les joints des carreaux.
Décorer avec une paire de doublure en bois.
Une large gamme de tailles, de couleurs et de types de traitement vous permet de choisir une collection pour n'importe quel intérieur.
Bois
Il est généralement admis que le meilleur est celui fait de blocs de mousse, dont les murs sont finis avec une latte en bois (clins). Et bien que le bois ne présente pas beaucoup des avantages inhérents aux autres matériaux, les consommateurs le préfèrent encore plus souvent.
Quelles qualités du bois attirent les constructeurs:
- Perméabilité à la vapeur d'eau. Dans un sauna revêtu de bois, la vapeur est plus sèche, l'air est plus propre et les murs «respirent».
- Faible conductivité thermique. La surface lisse et bien finie des planches est agréable au toucher et a une température ambiante.
- Respect de l'environnement. Être dans un hammam avec des murs tapissés de bois naturel n'est pas seulement agréable, mais aussi utile. Les huiles essentielles de bois ont un effet bénéfique sur la santé.
- Beauté de la texture du bois.
Hammam, doublé de bardeaux.
https://www.youtube.com/watch?v=BtA6Bqae0Qo
Aspen, tilleul, aulne sont utilisés pour faire face au hammam.Ces roches résistent à la déformation et ne se fissurent pas à cause des températures extrêmes.De plus, elles ont des propriétés cicatrisantes qui augmentent lorsqu'elles sont chauffées. L'évier et la salle de repos peuvent être finis avec du mélèze, du pin, du cèdre.
Comment faire un Mauerlat?
Avant de fixer le Mauerlat, il est nécessaire de préparer une ceinture de renfort. Il s'agit d'une ceinture en béton armé qui sert à empêcher l'abaissement des blocs de béton cellulaire les uns par rapport aux autres. Avec son aide, il est possible de répartir uniformément tous les types de charges effectuées par le toit sur les murs.
Comment faire un mauerlat
Ancres encastrées dans le béton
Le ruban de renforcement est fixé à partir de la surface intérieure du mur dans l'ordre suivant:
Les matériaux en bois sont imprégnés d'antiseptiques et séchés si nécessaire. La décision est généralement prise de traiter le bois avec un matériau d'étanchéité. Des mélanges à base de bitume et de polymères doivent être utilisés, car le matériau de toiture n'est pas approprié à ces fins. À l'aide de matériaux fiables, vous pouvez créer une structure de haute qualité.Par conséquent, avant d'installer chaque poutre, vous devez vérifier son intégrité et l'absence de défauts.
Si du bois humide est utilisé et qu'il n'y a pas le temps de le sécher, il faut prévoir à l'avance d'ajuster la position du matériau à l'aide de l'écrou d'ancrage. Cette action devra être effectuée tous les 5 ans, parfois plus souvent, car l'arbre se dessèchera très lentement.
Fixation du Mauerlat à des blocs de béton expansé
Coffrage démonté
L'ancrage est utilisé avec une rondelle et un écrou. Les ancres peuvent être utilisées à la fois sous la forme des lettres T et G. Il est conseillé de choisir le marquage de filetage de M12 et M14. Si la zone est sismiquement dangereuse, il est nécessaire de respecter les règles de construction internationales et de placer des ancres avec une rupture ne dépassant pas 1 à 1,2 m.
Imperméabilisation
Les experts choisissent le type de fixation le plus pratique et le plus durable, qui est effectué dans cet ordre.
- Des trous sont préparés sur la longueur des chevilles, puis les attaches sont insérées.
- L'ancre est vissée jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
- Les dents de harpon doivent être insérées dans le béton, en le poussant soigneusement dans l'épaisseur.
Pose de Mauerlat
C'est le moyen le plus durable et le plus pratique d'installer le Mauerlat, mais il n'a qu'un seul inconvénient: le coût élevé. L'ancre complète avec une cheville spéciale équipée d'un harpon est estimée à plus de 3000 roubles.
Étapes de l'isolation interne
Quel que soit le matériau à partir duquel le bain est assemblé, la vulnérabilité générale des blocs est une hygroscopicité élevée. Dans des conditions de gelées sévères, les matières premières imbibées d'humidité sont facilement détruites. En hiver, après la chambre de combustion, la pièce se refroidit, personne ne surveille la température à l'intérieur et la ressource de résistance au gel sera rapidement épuisée.
Indépendamment des spécificités des blocs, une seule technologie de revêtement interne est utilisée.
C'est la première étape de l'isolement du bain. Séquence générale des travaux:
- La base du sol est recouverte de laine de verre, de laitier ou d'argile expansée. Pour atteindre un niveau optimal de rétention de chaleur, une couche d'une épaisseur d'au moins 35 cm doit être créée.
- Ensuite, une chape en béton à granulats légers avec armature est assemblée.
- Un plancher est cousu sur le dessus ou des carreaux de céramique sont montés.
Si vous prévoyez d'aménager un sol en béton, le guide d'action suivant est pertinent:
- un coussin en béton brut est équipé d'un revêtement ou d'une étanchéité de type rouleau;
- la couche suivante est posée directement avec un isolant - laine minérale, polystyrène, argile expansée. L'épaisseur optimale du signet dépend des propriétés physiques de l'option sélectionnée;
- pour aménager l'espace de ventilation, des écrans de veille en plastique sont introduits et ils sont recouverts d'un treillis de renforcement sur le dessus. Ce dernier doit être caché sous la chape en béton.
La dernière étape ici est la pose de carreaux de céramique; si vous le souhaitez, vous pouvez couper la base en béton avec du bois. Cette méthode de renforcement de la fondation minimise les fuites de chaleur.
Pour la disposition des planchers en bois, les experts recommandent:
- créer un sous-plancher en équipant le périmètre inférieur des poutres de barres crâniennes;
- remplir le dessus du bois bon marché ajusté;
- le sous-plancher doit être équipé d'une étanchéité de type pare-vapeur. Le film doit couvrir toute la zone avec une marge de 20 cm le long des murs.La fixation peut être effectuée avec une agrafeuse de construction, du ruban adhésif double face sera nécessaire pour renforcer la zone de joint;
- en plus, vous devez poser une isolation thermique et la recouvrir d'un film ou d'un matériau de toiture.
Nous vous proposons de vous familiariser avec les portes Wedge pour un bain
Après avoir rempli le sol fini, le périmètre doit être équipé de plinthes. Le bois a besoin d'une protection supplémentaire sous forme d'imprégnations hydrofuges, antiseptiques et ignifuges.
La structure poreuse des blocs de construction aide à réduire les fuites de chaleur, tandis que l'assemblage du gâteau d'isolation auxiliaire protégera la structure de l'accumulation d'humidité dans les plus petites cellules internes. Dans le cas des parpaings, l'isolation externe n'est pas aussi importante que l'isolation interne, une attention particulière doit donc être portée à l'étude des murs.
Tout d'abord, il est nécessaire de préparer la surface - pour la nettoyer de la poussière et de la saleté, enlevez les restes de toute finition, du plâtre pour former une zone plane. Ensuite, vous pouvez commencer à créer des couches de protection selon un certain algorithme:
- Assemblage d'un lattage en bois. Ici, vous pouvez utiliser une barre budgétaire, car elle est peu exigeante lors de l'installation, il est seulement important que son épaisseur soit d'au moins 5 cm. Le pas (espace) entre les lignes verticales du cadre doit être inférieur de 3 à 4 cm aux dimensions des panneaux isolants. Dans ce cas, il sera plus pratique de placer le matériau isolant dans les cellules.
- Les panneaux de basalte doivent être placés dans les niches résultantes.
- Ci-dessus, vous devez créer une couche de pare-vapeur. La meilleure option est une membrane en aluminium à base de papier kraft. Lors de l'installation, vous devez vous assurer que la couche réfléchissante est dirigée vers l'intérieur de la pièce. La toile est montée avec un chevauchement d'au moins 15-20 cm, les lignes de joint doivent être collées avec du ruban adhésif. La membrane est fixée au cadre à l'aide d'une agrafeuse de construction.
Les panneaux de basalte peuvent être utilisés pour isoler les murs d'un bain public des blocs.
Pour maintenir l'espace de ventilation requis, vous devrez coudre sur un contre-treillis - il est créé à partir de poutres montées dans le sens transversal. Cette mesure contribue à l'élimination rapide du condensat (humidité) du côté feuille de la membrane pare-vapeur.
Au stade final des travaux, toute l'attention est portée à la finition du revêtement mural. Il est recommandé de recouvrir le hammam avec du bois naturel à faible teneur en résine. Les panneaux ou la doublure doivent être remplis horizontalement pour faciliter le remplacement opportun des segments inférieurs, qui sont inévitablement détruits en raison du contact fréquent avec l'eau.
La membrane en papier kraft peut être remplacée par du polypropylène recouvert d'une feuille d'aluminium - ses caractéristiques aident à protéger le «gâteau» des facteurs défavorables.
Plafond
Le plafond a besoin d'un renforcement supplémentaire, car il est utilisé dans des conditions extrêmes - avec des changements de température importants, sous l'influence de la vapeur chaude. Dans ce domaine, les experts proposent deux méthodes de travail: ouverte et fermée.Si le grenier de la baignoire n'est pas équipé d'un sol, la deuxième méthode est pertinente.
Le plafond est recouvert d'une membrane d'étanchéité, une couche d'argile expansée granulaire d'une épaisseur d'au moins 25 cm est coulée sur le dessus. Ensuite, l'imperméabilisation est à nouveau posée sous la forme d'un film de polyéthylène ou d'un matériau de toiture, une agrafeuse de construction est utilisée pour fixer le revêtement.
L'ancienne méthode de renforcement de la structure du plafond de manière ouverte est toujours pratiquée. Le film d'étanchéité d'usine peut être remplacé par un mélange maison de sciure de bois et d'argile huileuse, la substance doit être appliquée en couche épaisse - au moins 4 cm.Lorsque l'argile est sèche, elle peut être recouverte de sol sec et de feuilles de chêne.
La technologie fermée est pertinente pour les saunas, dans la conception desquels le grenier a son propre étage - ces pièces auxiliaires peuvent avoir leur propre signification fonctionnelle.
Le revêtement de sol est assemblé directement sur les bûches, il est complété par des composants de la tarte tels qu'un pare-vapeur en forme de rouleau, une isolation en basalte, un matériau de toiture pour l'imperméabilisation (dans cette séquence).
Planchers de béton
Si vous décidez de couler un sol en béton, les dalles inférieures ou le sous-plancher du sol sont parfaitement protégés des effets néfastes de l'humidité. À ces fins, vous pouvez utiliser un matériau en rouleau en 1 couche ou 3-4 couches de mastic de revêtement. Alternativement, il s'agit d'une combinaison de ces types de matériaux d'étanchéité, après quoi l'isolant sélectionné est posé.
S'il s'agit d'argile expansée, elle peut également être mélangée à la chape en béton. À propos, vous pouvez également isoler avec une couche de 25 cm de béton cellulaire de densité inférieure. Un treillis d'armature est monté sur la couche d'isolation disposée, ceci est fait pour éviter la destruction du revêtement de béton. Après avoir renforcé le sol, une chape en béton est posée sur la cage d'armature. La couche de finition dépend des souhaits du propriétaire du futur bain.