Comment recouvrir une maison en bois de l'extérieur pour la rendre bon marché et belle - les meilleures options


Quels matériaux y a-t-il au choix

Pour commencer, nous énumérerons les méthodes courantes de décoration murale extérieure, puis nous mettrons en évidence les options relativement peu coûteuses:

  • enduit lisse ou texturé avec et sans isolation;
  • revêtement en vinyle ou en métal, carton ondulé;
  • éléments décoratifs en bois - doublure, bloc de maison et soi-disant bardeau (planches qui forment un revêtement en forme d'écailles);
  • panneaux en fibrociment et mousse avec imitation de briques et autres types de revêtement de façade;
  • pierre artificielle et naturelle;
  • différents types de briques de revêtement - déchiquetées, figurées, basson et ainsi de suite.

Maison en pierre avec garage

Revêtir les murs de la maison avec de la pierre artificielle n'est pas l'option la moins chère.

Si vous choisissez les bonnes couleurs et que vous recouvrez les murs de l'une des manières ci-dessus, votre maison de campagne sera belle, mais pas le fait que le travail sera bon marché. Il n'est pas difficile de s'en assurer: découvrez combien il en coûte pour décorer les façades avec de la pierre ou des briques de clinker dans votre ville. Puisque nous sommes intéressés par des options de finition peu coûteuses, nous ne considérerons pas les deux dernières.

Un peu de ce qui est mieux pour recouvrir différents types de bâtiments Si une maison peut être recouverte de parement, de bois et de divers panneaux, le plâtre externe ou un manteau de fourrure appliqué par une méthode humide ne convient pas aux murs en bois des habitations en rondins et en rondins. Le plâtrage est approprié à faire dans les chalets en pierre, en dalles et en blocs, et même dans les vieilles maisons en pisé. Vous pouvez obtenir plus d'informations visuelles sur les méthodes de revêtement des maisons privées en regardant la vidéo:

Un point important. La technologie de la performance du travail dépend du type de revêtement sélectionné. Ici, la règle s'applique: la vapeur d'eau se déplaçant de l'épaisseur de la structure de la clôture vers la rue ne doit pas rencontrer d'obstacles sur le chemin, sinon elle se condensera, provoquant la mouillage du mur et en conséquence un champignon se formera.

Étant donné que le bois, le plâtre et le fibrociment n'interfèrent pas avec le passage de l'humidité (il a une bonne perméabilité à la vapeur), les produits fabriqués à partir de ces matériaux peuvent être fixés directement sur les murs. Une autre chose est la tapisserie d'ameublement avec des panneaux en plastique ou en métal qui ne laissent absolument pas passer la vapeur d'eau. Pour qu'il s'éteigne sans encombre, un tel revêtement est monté à l'aide d'une nouvelle technologie - sur un châssis en bois ou en acier - un sous-système. Ce dernier fournit un espace de ventilation (air) entre la structure et le bardage.

Passage de vapeur d'eau à travers la structure

Pour éviter que la structure ne soit saturée d'humidité, toutes ses couches doivent être perméables à la vapeur.

Noter. La règle s'applique également aux appareils de chauffage. La laine minérale perméable à la vapeur est montée directement sur la surface de la structure et une petite ouverture d'air est nécessaire pour la mousse et la mousse. Par conséquent, les panneaux de polymère ne sont pas recouverts d'un mélange adhésif continu, comme indiqué sur la photo.

Comment décorer la façade d'une maison à peu de frais: des matériaux abordables et pratiques

Construire une maison est un processus complexe et coûteux qui nécessite beaucoup d'argent et de temps.

Tout le monde sait qu'il vaut mieux ne pas économiser sur les matériaux de construction, mais le revêtement extérieur peut être rendu plus accessible et moins cher.

Comment décorer la façade d'une maison à peu de frais et en même temps obtenir une finition durable de haute qualité? Considérons les options les plus courantes.

Parmi toute la variété des matériaux de finition de façade, les types suivants sont les moins chers et les plus faciles à installer:

Cela n'inclut pas la pierre décorative, les panneaux sandwich, les façades ventilées et humides et le grès cérame.Et tout cela parce que ces types de revêtement sont non seulement coûteux, mais aussi techniquement difficiles à installer.

Par conséquent, si vous souhaitez économiser de l'argent sur le revêtement de façade, ne considérez que les options indiquées ci-dessus.

Enduit et apprêt de façade

Un tel revêtement donnera à toute maison un aspect esthétique complet. Il est durable, résistant à l'usure et respirant. Le plâtre de façade vous permet de créer différentes textures et volumes face à des murs extérieurs, ce qui augmente leurs caractéristiques d'isolation thermique et phonique.

Les types de plâtre les plus populaires pour une utilisation en extérieur sont:

  • Ciment-sable;
  • Décoratif (mosaïque, manteau de fourrure, scolyte);
  • Façade (à base de silicone, acrylique, silicate).

Le principal avantage du plâtre est sa capacité à créer diverses imitations de texture pour d'autres bases, par exemple la pierre, le carrelage, la brique, le bois.

Pour obtenir une riche palette de couleurs, les experts recommandent de peindre le plâtre avec des peintures de façade spéciales résistantes aux fluctuations de température, à une humidité élevée, aux rayons UV, tout en ayant des propriétés de perméabilité à la vapeur et de résistance à la chaleur élevées.

La durée de vie opérationnelle estimée est d'environ 10 à 12 ans.

L'apprêt de façade est également l'une des finitions les moins chères qui sont devenues populaires ces derniers temps. Il est utilisé pour les façades préalablement enduites. Pour le revêtement, vous pouvez utiliser des apprêts acryliques ou minéraux à pénétration profonde, ainsi que des composés antifongiques.

Carreaux de façade et briques de parement

Il n'est en aucun cas inférieur à la brique ou à la pierre de parement, il se distingue également par sa résistance à l'usure, sa praticité, sa durabilité, sa résistance aux dommages mécaniques. Le carreau n'est pas sensible à la moisissure, à l'humidité et au feu.

Une façade carrelée durera des décennies avec une installation appropriée et des soins appropriés.

Malgré le fait que le matériau lui-même soit facile à utiliser, son installation crée certaines difficultés, car il nécessite une surface préalablement préparée, une régularité de la pose des rangées et l'utilisation correcte de la composition adhésive.

La brique a toujours été et reste le matériau de parement le plus demandé pour la décoration des façades de bâtiments.

Il est fabriqué à partir de matières premières naturelles, ininflammables, non toxiques, durables, pratiques, résistantes à l'usure, inertes aux basses températures et à une humidité élevée. Tout cela signifie qu'il peut être utilisé dans toutes les conditions climatiques.

Ce type de finition est le moins cher et le plus rentable, car en investissant relativement peu d'argent, vous obtenez un résultat élevé qui vous ravira pendant de nombreuses années.

Conseils. Le revêtement en brique doit être démarré à au moins 50-60 cm de la base de la fondation. Cela évitera l'accumulation d'un excès d'humidité du sol dans le matériau.

Enduit extérieur des murs

La technologie d'application du plâtre lisse est restée inchangée depuis des décennies. Des balises fabriquées en usine ou en forme de planches sont installées sur la base nivelée, après quoi la première couche du mélange de construction est appliquée et étirée avec la règle. La deuxième couche est une couche de truelle, qui est rendue lisse ou texturée à l'aide de divers outils - râpes, rouleaux bouclés et tampons.

Étirer la solution sur la surface

Référence. Le type de plâtre le plus populaire est le scolyte montré sur la photo. Des rainures ressemblant à des trous de ver sont réalisées en raison des fractions rondes présentes dans la solution, étirées par des mouvements droits ou circulaires du flotteur. Comment faire cela correctement, voir la vidéo:

Une fois la solution solidifiée, la surface est peinte avec un composé acrylique, silicate ou silicone, selon la base du mélange de plâtre utilisé.Une option plus progressive, mais également coûteuse, est l'application de plâtre teinté, qui n'a pas besoin d'être peint pendant toute la durée de vie.

Frotter la couche de plâtre

Si le mur avant le parement doit être revêtu d'isolant, le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  1. La base est imprégnée d'un apprêt, après quoi des plaques de mousse ou de laine minérale y sont collées. Après une journée, l'isolation est en outre fixée au mur avec des chevilles en forme de parapluies.
  2. Ensuite, une couche d'imperméabilisation est appliquée à partir d'un mélange de construction spécial, où le treillis de renforcement en fibre de verre est encastré. Les toiles sont empilées verticalement et se chevauchent d'au moins 10 cm.
  3. Une fois l'imperméabilisation durcie, il reste à appliquer une couche de plâtre, comme décrit ci-dessus.

Isolation humide

Gâteau isolant pour le plâtrage

Noter. Vous ne devez pas utiliser la technologie décrite pour le revêtement d'une maison en bois, car après un certain temps, le revêtement se fissurera et s'effondrera. La raison réside dans les propriétés du bois - il «respire» (absorbe et dégage de l'humidité), c'est pourquoi une barre ou une bûche change de taille de plusieurs millimètres.

Planken

Au moment de choisir comment recouvrir une maison en bois de l'extérieur, beaucoup préfèrent ce matériau particulier. Extérieurement, les planches sont similaires à celles décrites ci-dessus. Dans le même temps, on note l'absence de rainures d'accouplement. Planken a généralement des bords biseautés ou droits. Les travaux d'installation sont effectués de bout en bout. Cependant, les autorisations de processus fournies doivent être prises en compte. Grâce à eux, la façade sera bien ventilée. Les avantages du matériau comprennent la praticité, l'économie et la facilité d'installation. Planken n'implique pas d'interventions supplémentaires lorsque la structure rétrécit ou que le matériau sèche.

Revêtement avec parement et carton ondulé

Les avantages de ces matériaux sont une large gamme de couleurs, un coût abordable et une installation rapide sans processus «humide». Ce type de décoration extérieure de la maison implique la construction d'une charpente en profilés métalliques ou en barres de bois (ces dernières seront moins chères). Si les murs sont en béton cellulaire et n'ont pas besoin d'isolation, le sous-système sert à créer un espace de ventilation, niveler le plan et fixer le revêtement.

Revêtement en métal peint

Le cycle complet des travaux de finition, ainsi que l'isolation, ressemble à ceci:

  1. Les barres ou les profilés métalliques du sous-système sont fixés aux murs par incréments de 0,5 à 0,6 m (en fonction de la largeur de l'isolation de la dalle). Un matériau isolant est posé entre eux et la cheville est fixée - avec des parapluies.
  2. Toute la surface est recouverte de feuilles d'une membrane de diffusion qui permet à l'humidité de ne passer que dans une seule direction - de l'intérieur du «gâteau» vers l'extérieur. Il fonctionne comme une protection contre le vent et les précipitations.
  3. Un contre-treillis est monté sur le dessus, fournissant un flux d'air de ventilation de 4-6 cm, comme indiqué sur le schéma. Dans les coins, au-dessus du socle et sous le toit, des éléments supplémentaires - bandes de départ, de finition et d'angle - sont fixés au sous-système sur des vis autotaraudeuses.
  4. Les feuilles de carton ondulé ou de bandes de parement sont coupées à la taille, en tenant compte d'un espace de 6 mm pour l'allongement thermique, après quoi elles sont insérées dans les rainures des extensions et vissées avec des vis autotaraudeuses. Ce dernier ne doit pas appuyer fermement les éléments contre la caisse. Comment recouvrir correctement une maison avec un parement est décrit en détail dans les instructions étape par étape.

Fixation à un mur en bois

Noter. Les profilés de cadre sont fixés perpendiculairement à la position prévue du parement ou des bandes de tôle profilées.

Vous pouvez recouvrir vous-même les murs de panneaux en métal ou en plastique, ce qui économise de l'argent sur les travaux. Veuillez noter que la construction n'est pas perturbée par les conditions météorologiques (sauf en cas de fortes pluies) et qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que la couche adhésive et imperméabilisante durcisse, comme c'est le cas avec le plâtre. Et le dernier point: le revêtement ne diffère pas seulement par un prix abordable et est beau, mais il est également bien lavé de la poussière à l'aide d'un tuyau ordinaire.

Lavage des murs du bâtiment

Installation de bardage en bois

Le revêtement en bois de la maison est joli et se distingue par son principal avantage: le respect de l'environnement. En même temps, il nécessite un entretien - un traitement antiseptique pendant la construction et une peinture périodique pendant le fonctionnement. Un revêtement bien fait laisse passer l'excès d'humidité et «respire» avec les murs en bois.

Maison à deux étages en planches

Voici comment les façades revêtues d'un aspect de clins

Référence. L'humidité pénètre dans l'épaisseur des structures enveloppantes de deux manières: de l'intérieur des pièces d'habitation et du fait de la condensation du point de rosée. Ainsi, le pare-vapeur interne ne résout le problème que partiellement et la vapeur d'eau doit encore sortir, et les pores du bois y contribuent bien.

Imitation de murs en rondins

Le bloc de maison imite un bâtiment en rondins

Le choix de la méthode de finition dépend du matériau à partir duquel le bâtiment est construit. Dans les maisons faites de panneaux SIP et érigées à l'aide de la technologie de cadre, la doublure peut être fixée directement aux feuilles OSB, car elles sont plates et assez uniformes. De la même manière, les habitations en poutres ordinaires et collées sont gainées, quand il y a un tel besoin. Une autre chose est des cabanes en rondins avec une surface inégale, des maisons en pierre et en brique. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'un appareil à cadre en bois, comme décrit ci-dessus.

Maison en rondins avec lattis pour gainage

Le revêtement avec des produits en bois est réalisé de la manière suivante:

  1. La doublure et sa variété - le bloc de maison est installé selon l'exemple du revêtement - la pointe de chaque bande suivante pénètre dans la rainure de la précédente. Fixation - clous galvanisés ou pinces spéciales.
  2. Les éléments de bardeaux (sinon - les bardeaux) sont empilés avec un chevauchement les uns sur les autres et cloués avec des clous, 2 pour chaque pièce.
  3. La façon originale de revêtir une maison de campagne consiste à utiliser des planches ordinaires et non bordées d'environ la même largeur. Ils sont montés dans une position horizontale à chevrons, superposant le bord de l'élément suivant sur l'extrémité supérieure du précédent, comme indiqué sur la photo.

Des planches clouées au mur

À la fin de la finition, des ferrures en bois sont placées sur les coins, le sous-sol et les jonctions du toit de la culée, après quoi la façade est recouverte de vernis ou de peinture. Plus d'informations sur l'installation de la doublure sont décrites dans la vidéo suivante:

Finition avec des panneaux finis

Ces types de matériaux de finition ne peuvent pas être qualifiés de bon marché, mais leur utilisation permet, dans la plupart des cas, d'économiser sur le dispositif du sous-système. Par exemple, les panneaux de fibrociment fabriqués à l'aide de la technologie de la marque japonaise Kmew sont fixés directement sur tous les murs uniformes avec plusieurs vis ou chevilles. Des panneaux de clinker en polystyrène avec un revêtement imitant la brique, la pierre naturelle et d'autres types de finitions sont également montés.

Panneaux de cadre en acier

Installation de panneaux en fibrociment sur un sous-système de profilés en acier

Les deux types de produits se distinguent par leurs avantages incontestables. La durée de vie des panneaux de fibrociment est égale à la période de fonctionnement de l'ensemble du bâtiment, ils ne perdent pas leur apparence avec le temps et sont perméables à la vapeur d'eau. Si vous souhaitez recouvrir les murs de panneaux thermiques en clinker, vous ferez d'une pierre deux coups: décorez magnifiquement votre maison et isolez-la avec de la mousse. La technologie d'installation est clairement montrée dans la vidéo:

Si le bâtiment est en briques

Les murs de briques peuvent supporter plus de poids, ce qui élargit le choix de revêtir une maison en brique de l'extérieur.

Une telle façade de la maison, en plus des méthodes mentionnées ci-dessus, peut être revêtue des matériaux de finition suivants:

  1. Revêtement et dalles en fibrociment. Le matériau est relativement nouveau sur le marché, il est composé d'un mélange de différents composants: ciment, quartz, fibre de bois, personnes. La composition peut interférer avec l'amiante et le chlore. Des feuilles sont formées à partir du mélange, l'eau est soutirée en plusieurs étapes et cuite. En ce qui concerne le revêtement, ils se distinguent: panneaux avec revêtement photocéramique, panneaux avec revêtement acrylique, panneaux avec revêtement céramique hydrofiltré. Les moins chers seront les panneaux avec une surface acrylique.Le parement en fibrociment peut avoir différentes textures et créer l'illusion de la plupart des matériaux de finition.
  2. Panneaux thermiques. Un tel revêtement mural est pratique en ce qu'il combine à la fois les propriétés de revêtement et d'isolation, grâce à la composition: couche isolante et extérieure. Ils imitent différents types de pierres naturelles. Malheureusement, en raison de l'apparence récente, ces panneaux ne disposent pas de données précises sur leur application dans la pratique, vous devrez vérifier vous-même la durabilité du matériau. Vous pouvez également recouvrir l'extérieur de la maison avec des panneaux de clinker.
  3. Face à la brique. Sa différence avec les briques de construction réside dans la luminosité des couleurs, la présence d'un assortiment de textures, la densité. Ce matériau exerce une forte charge sur le sol, ce qui peut provoquer son affaissement. De ce fait, il sera nécessaire de durcir la terre en dessous, éventuellement en utilisant des éléments de renforcement. La façade en brique d'une maison privée est un classique.
iwarm.decorexpro.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs