Le polystyrène expansé et sa version améliorée du penoplex (mousse de polystyrène extrudé) sont à certains égards largement utilisés pour l'isolation des installations industrielles et des bâtiments résidentiels.
Toute isolation présente à la fois des avantages et des inconvénients dans les domaines d'application recommandés. Les experts disent que le polystyrène expansé avait la conductivité thermique la plus basse avant l'apparition du penoplex, et que d'autres matériaux peuvent atteindre un indicateur similaire, mais ne le dépassent jamais. Le polyfoam sur une maison en bois a un coût inférieur, mais des performances légèrement moins bonnes.
Caractéristiques matérielles
Penoplex est une mousse de polystyrène extrudé. Il est largement utilisé pour isoler les murs, les sols et les fondations de diverses structures.
Il peut également être utilisé pour isoler les maisons en bois, les chalets d'été et autres structures.
Le matériau a une structure similaire à la mousse, mais ils sont produits à l'aide de technologies différentes. Penoplex est fabriqué en utilisant des températures et des pressions élevées.
Par conséquent, il s'avère extrêmement léger, mais en même temps très durable. Et les excellentes caractéristiques d'isolation thermique s'expliquent par la présence de microgranules d'air dans la structure du matériau.
Caractéristiques d'installation, avantages de penoplex
Avant d'acheter du polystyrène expansé, vous devez savoir quel est son coefficient de conductivité thermique. Les feuilles doivent être placées les unes à côté des autres, elles doivent adhérer au mur et au cadre. Pour augmenter l'isolation thermique d'une maison, il est nécessaire d'isoler non seulement les murs, mais également les fondations et le toit.
Penoplex est considéré comme l'un des meilleurs matériaux d'isolation pour la façade, le toit
Penoplex présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. Parmi eux, il convient de souligner:
- Haute qualité.
- Force. Résistant aux précipitations et aux contraintes mécaniques.
- Respect de l'environnement. Ne contient pas de substances pouvant être nocives pour la santé.
- Résistant aux températures extrêmes. Conserve ses propriétés à des températures de -40 à + 70 degrés.
- Facilité d'installation.
- Durabilité. Ne pourrit pas et ne se décompose pas.
Voir la même chose: description des propriétés du polystyrène expansé.
Malgré les avantages, le matériau présente un inconvénient majeur: un coût élevé. Il est également inflammable et a une faible adhérence.
Pour ceux qui décident d'isoler les murs de l'extérieur avec du penoplex, il est recommandé de poser des feuilles épaisses. Vous pouvez les monter en 2 couches, décalées. Grâce à cette méthode, aucune lacune ne sera visible.
Vous pouvez voir tout le processus d'isolation des façades avec penoplex dans cette vidéo:
Critères de sélection de l'isolation
Lors du choix d'un matériau pour isoler le sol et les murs d'une maison en bois, il convient de prendre en compte des indicateurs tels que le coût, les propriétés d'isolation thermique, la facilité d'utilisation, la résistance et la durabilité.
Lors de l'évaluation de ces caractéristiques, on peut répondre à la question de savoir s'il est possible d'isoler une maison en bois avec du penoplex.
La principale caractéristique est son prix bas. Il est presque trois fois inférieur au coût de la laine minérale.
Dans le même temps, les caractéristiques d'isolation thermique de la mousse et de la laine minérale sont pratiquement les mêmes. De plus, le penoplex a un taux d'absorption d'eau très faible.
L'installation de l'isolation thermique à l'aide de mousse est extrêmement simple. Par conséquent, il peut être utilisé pour se réchauffer à la maison.
Son faible poids permet même à une seule personne de travailler avec. Et pour couper en morceaux de la taille requise, il suffit d'utiliser un couteau de bureau.
désavantages
Lors du choix d'un penoplex pour l'isolation thermique d'une maison en bois, il convient également de prendre en compte les inconvénients du matériau. Le principal est l'inflammabilité.
Une maison en bois elle-même est une structure assez chaude et l'utilisation de matériaux à faible indice de sécurité incendie ne fait qu'augmenter la probabilité d'incendie.
Un autre inconvénient important est la perméabilité à la vapeur élevée. Cependant, si un pare-vapeur de haute qualité est réalisé avant l'isolation thermique de la maison, cet inconvénient peut être ignoré.
De plus, la mousse utilisée pour l'isolation est généralement traitée avec des composés ignifuges qui l'empêchent de brûler.
En conséquence, un tel matériau ne brûle pas, mais fond lentement, disparaissant progressivement.
Pare-vapeur
Avant d'isoler une maison en bois, il est nécessaire de fabriquer un pare-vapeur de haute qualité. Ces manipulations sont particulièrement importantes pour une maison en bois.
Pour réaliser un pare-vapeur, il est nécessaire de fixer verticalement aux murs des lattes de bois dont l'épaisseur doit être d'au moins 25 mm.
C'est sur eux que les matériaux pare-vapeur seront fixés à l'aide d'agrafes ou de clous.
Après cela, les points de fixation doivent être protégés avec du ruban adhésif. Ces manipulations permettent de créer une ventilation entre les murs et le matériau calorifuge, ainsi qu'un microclimat optimal dans la pièce.
Technologie d'isolation des murs
Pour créer un climat intérieur chaleureux et confortable, vous pouvez isoler une maison en bois avec du penoplex.
Avant l'isolation, vous devez préparer la surface de travail. Tout d'abord, il est nivelé de manière à ce qu'il n'y ait pas de fronts de plus de 20 mm.
Un grand couteau doit être utilisé pour couper le matériau en morceaux de la taille souhaitée. Il doit être suffisamment tranchant pour que le matériau ne s'effrite pas.
Les dalles résultantes peuvent être posées bout à bout ou en dépassement. Dans la deuxième option, des espaces sont formés entre les plaques, qui doivent être remplies de mousse.
Avant d'installer l'isolation thermique, un film pare-vapeur doit être installé, ceci est particulièrement important lors de l'isolation d'une maison d'un bar.
Si vous ne mettez pas le film, le mur se révélera respirant, mais sous l'influence de l'humidité, le matériau deviendra rapidement inutilisable.
Mythe 3: l'isolation perturbe la ventilation naturelle
Malgré les nombreux avantages, le penoplex, en tant que matériau isolant, présente également un certain nombre d'inconvénients. Les principaux sont les suivants. Premièrement, penoplex est sensible aux effets des solvants organiques, qui font souvent partie des mélanges adhésifs, vous devez donc choisir soigneusement la colle pour penoplex et vous concentrer sur des mélanges adhésifs spécialisés.
"Nous construisons à partir de bois pour vivre dans une atmosphère respectueuse de l'environnement, et ne pas respirer les produits chimiques de votre isolation!" - le lecteur pense probablement avec indignation. Ne sachant pas que c'est aussi un mythe marketing. Bien entendu, le bois est un matériau naturel. Ainsi que la brique et le béton cellulaire. Comme le basalte, à partir duquel la laine minérale est produite, et l'huile est la mère du polystyrène expansé.
Le bois aujourd'hui n'est pas le même qu'il y a quelques siècles: ses inconvénients, tels que l'inflammabilité, la vulnérabilité à la pourriture et l'infestation par des parasites, sont compensés par des composés chimiques spéciaux avec lesquels chaque bûche est traitée. De plus, le revêtement extérieur, qui protège du vieillissement rapide et préserve l'esthétique (vernis, peintures, teintures, etc.), n'ajoute pas de pureté.
Nous vous invitons à vous familiariser avec les héliophytes ont
Si la maison est faite de bois de placage stratifié, il convient de rappeler que les lamelles sont maintenues ensemble avec un adhésif. Et dans n'importe quelle décoration intérieure faite de matériaux artificiels, de meubles synthétiques et agglomérés, de systèmes de rangement en plastique - en un mot, des ustensiles modernes loin de la nature.Hélas, si vous êtes habitué au réconfort, vous ne trouverez guère de pastorale authentique à votre goût.
Le bois "respire" vraiment. Mais elle n'est pas seule dans ce cas: le béton cellulaire et les blocs de paille avec coffrage d'argile, et les mêmes briques et blocs de construction poreux assurent parfaitement l'échange d'air avec l'environnement extérieur. Mais le débit de la ventilation naturelle est très faible, et il vaut mieux, plus précisément, il faut penser à un véritable système de circulation d'air d'ingénierie, ne reposant pas sur la nature et les traditions.
Malgré la croyance populaire, les experts disent que les «murs de respiration» ne sont pas un avantage, mais un problème. Ils sont constamment sous l'influence de l'humidité de l'intérieur et de l'extérieur, et avec les baisses de température, il est difficile de se mouiller, de geler et de pourrir. Par conséquent, il est préférable de veiller à une évacuation adéquate de l'eau et de la vapeur et à une ventilation adéquate.
Isolation de la fondation
Avec l'aide de penoplex, vous pouvez également effectuer une isolation thermique des fondations d'une maison en bois. Dans ce cas, les plaques doivent être installées de l'intérieur pour éviter la formation de condensation sur la surface intérieure du mur.
L'isolation thermique de la fondation vous permet également de créer un microclimat optimal du sous-sol. De plus, la pièce deviendra beaucoup plus chaude et les coûts de chauffage seront réduits.
Vidéo pour aider:
De plus, vous pouvez faire l'isolation du sol dans une maison en bois.
Le marché des matériaux de construction modernes offre une large gamme de produits d'isolation pour la maison. Parmi eux, la mousse isolante organique en feuille et le polystyrène expansé sont une attention et une popularité bien méritées. Et si la première option de réchauffement nous est familière depuis longtemps, la seconde n'est pas encore connue de tout le monde.
Qu'est-ce que la mousse de polystyrène?
Voyons ce qu'est la mousse de polystyrène et en quoi elle diffère de son lointain cousin, la mousse de polystyrène.
polystyrène - c'est tout un groupe de matériaux polymères, qui sont des plastiques, qui sont obtenus par traitement à la vapeur de matières premières placées dans un moule en bloc. Au cours de ce processus, ses molécules gonflent et fusionnent. En conséquence, de grands micropores apparaissent, qui déterminent la perméabilité élevée du matériau, la faible résistance et la fragilité.
Polystyrène expansé est un type de mousse. Il est réalisé par extrusion (on l'appelle aussi penoplex), ce qui conduit à un flux de processus complètement différent et au résultat final. Contrairement à la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène a une microstructure intégrale. Cela signifie une résistance accrue, à la fois aux contraintes mécaniques et aux facteurs externes.
Revêtement, ses caractéristiques et ses types
Le revêtement s'appelle panneaux de composition minces (de un à dix millimètres) pour façades de façade de bâtiments et autres structures de deux à six mètres de long. La largeur du revêtement est de dix à trente centimètres. Ce n'est pas seulement un revêtement décoratif. Les panneaux de revêtement sont dans de nombreux cas une partie importante d'un revêtement mural isolant multicouche. Et aussi ils sont montés pour améliorer l'isolation hydrothermale de toute la structure, pour se protéger contre les bruits extérieurs.
Le revêtement est disponible en vinyle, bois, métal et ciment. Les panneaux métalliques sont en acier et en aluminium avec une largeur de douze centimètres à cinquante-cinq centimètres. La surface est perforée ou sans trous. Curly ou lisse-même. Les revêtements larges et lisses sont en demande de nos jours. Ils sont polyvalents. Ils sont montés à la fois verticalement et horizontalement. Le bardage en métal est beaucoup plus durable que le bardage en vinyle, ignifuge et ne nécessite aucun entretien particulier. Il est peu affecté par les changements de températures ambiantes.
Bardage en bois sont fabriqués en pressant des fibres de bois et des liants à haute température. Lors de la fabrication, la peinture est appliquée sur le panneau à une température élevée à 5 ° C. La peinture offre une protection fiable.Pour des raisons environnementales, la production de panneaux de bois n'utilise pas de résines contenant des substances phénol-formaldéhyde. En apparence, ils sont beaucoup plus attrayants que les autres types.
Panneaux de revêtement en ciment fabriqué à partir de mortier de ciment additionné de cellulose. La surface est apprêtée et peinte. Il est généralement utilisé pour la décoration extérieure des bâtiments sans façade ventilée.
Bardage en vinyle - ce sont des panneaux en polychlorure de vinyle d'un millimètre et demi d'une longueur de 3,66 mètres à 3,85 mètres et d'une largeur de vingt à vingt-huit centimètres. Le revêtement est réalisé avec imitation en un, deux ou trois planches. Et par conséquent, ils sont appelés, respectivement, simples, doubles ou triples. La face extérieure peut être en bois naturel ou peinte en une seule couleur.
Les panneaux de vinyle sont résistants à la lumière ultraviolette et aux colorants. Ils n'absorbent pas l'humidité, ne pourrissent pas, ne moisissent pas. Élastique, résilient, résistant aux contraintes mécaniques, antichoc. Ils ne sont pas toxiques. Le revêtement de vinyle est livré avec des accessoires pour les coins, les plafonds, les corniches, les fenêtres et autres.
Avantages du polystyrène expansé
Nous avons découvert que le polystyrène expansé est résistant aux facteurs environnementaux et aux contraintes mécaniques. Mais ce n'est qu'un point de un large éventail d'avantages:
- Économie d'énergie efficace... En raison de la structure des cellules remplies de gaz, le polystyrène expansé a une faible perméabilité à la vapeur et une faible conductivité thermique, et possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Selon les statistiques, les indicateurs d'isolation thermique d'une couche de 3 cm d'épaisseur sont égaux à 123 cm de béton, 64 cm de maçonnerie, 11 cm de bois ou 6 cm de laine minérale.
- Durabilité... Des études menées en Allemagne, patrie du polystyrène expansé, ont montré que le matériau avec lequel le toit a été isolé au cours de la 50e année n'a pas changé ses propriétés isolantes et autres.
- Sécurité... Le matériau n'est pas une source de poussière nocive et ne contient pas de fibres. Par conséquent, il ne nécessite aucun équipement de protection spécial (lunettes, gants) et est facile à traiter sans provoquer d'irritation des muqueuses et d'autres problèmes de santé. Même si un morceau de polystyrène expansé est avalé, il n'y a aucun effet négatif sur la santé et le matériau passe à travers le tube digestif sans modification de sa structure.
- Facilité... Le faible poids du polystyrène expansé en fait le matériau d'isolation le plus économique et le plus pratique.
- Résistant aux produits chimiques et aux influences biologiques... Le polystyrène expansé résiste à l'influence de divers produits chimiques, aux rayonnements UF et aux changements de température. Il n'est pas sensible à la décomposition, au lessivage et au développement de moisissures. Ce matériau ne crée pas de terreau fertile pour la vie des champignons et des bactéries et n'est pas non plus assimilé par les rongeurs et autres animaux.
- Eco-fidélité... Le polyfoam est un matériau écologique et non toxique. Il ne contient pas d'astringents, n'émet pas de résines de formaldéhyde, n'épuise pas la couche d'ozone et ne pollue pas l'environnement. Par conséquent, en plus de la construction, il est utilisé pour la fabrication de jouets pour enfants, les emballages alimentaires et la culture de fruits en serre. De plus, la mousse de polystyrène est recyclable et est 100% recyclable sans endommager la nature.
- Résistance au feu... Le polystyrène expansé est combustible. Mais si ses cellules sont remplies de dioxyde de carbone ou d'autres composants réfractaires, le matériau ne s'enflamme pas et empêche la flamme d'être projetée plus loin.
- Résistance à l'humidité... Le polystyrène expansé n'est pas affecté par l'humidité, ses propriétés absorbantes et diffuses sont pratiquement nulles, ce qui ne nécessite pas d'imperméabilisation supplémentaire.
Et voici un article sur l'isolation d'une maison en bois avec de la laine minérale.
Isoler à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison?
Très souvent, les habitants sont confrontés à la question de savoir comment isoler au mieux avec la pénoplex: à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison.Essayons d'analyser raisonnablement ce problème.
- Premièrement, avec l'isolation interne des locaux, les feuilles de mousse vont voler l'espace libre des pièces, réduisant ainsi leur quadrillage.
- Deuxièmement, le penoplex situé à l'intérieur de la pièce contribuera à la détérioration du microclimat dans les pièces.
- Troisièmement, en raison de la mousse située à l'intérieur de la pièce, le mode de séparation de l'humidité et de la vapeur dans la pièce sera perturbé. Nous nous attarderons sur ce dernier plus en détail, car c'est ce fait qui effraie beaucoup de penoplex lors du choix d'un matériau isolant thermique. En effet, l'accumulation d'humidité due à la précipitation du condensat se produit lorsque les feuilles de mousse sont placées à l'intérieur de la pièce. Cela est dû à la différence entre les températures intérieure et extérieure. En raison du flux d'air chaud de l'intérieur de la pièce et du flux d'air froid de la paroi extérieure, de la condensation se forme sur la surface intérieure de la mousse, ce qui provoque souvent l'apparition de champignons et de moisissures avec toutes les conséquences qui en découlent.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec la Snowberry est-il possible de manger des baies
Tous les problèmes ci-dessus peuvent être évités en isolant une maison en bois avec de la mousse de l'extérieur.
Comment isoler une maison en bois à l'extérieur avec penoplex de vos propres mains, lisez ci-dessous.
- où isoler - de l'intérieur ou de l'extérieur?
- quel matériau choisir?
- comment se conformer à la technologie?
La première réponse est la plus simple - certainement de l'extérieur. Les experts sont unanimes sur ce point. Avec une isolation interne, le mur extérieur sera complètement isolé de l'atmosphère de la maison avec une couche d'isolation et en hiver, il cessera de se réchauffer de l'intérieur. En conséquence, après un certain temps, il gèlera complètement et commencera à s'effondrer. Et une autre nuance - une diminution de la surface de la pièce. Selon le matériau, la perte peut être importante.
L'isolation externe exclut complètement de telles conséquences. L'essentiel est de choisir avec soin et de monter correctement le matériau.
Selon l'isolation choisie, la conception peut varier de intimidante à élémentaire simple.
Il n'y a pas tellement de matériaux adaptés à notre tâche. Peut-être que les cinq grands ressemblent à ceci:
- Laine minérale
- Écowool
- Mousse de polyurethane
- polystyrène
- PÉNOPLEX
Un isolant populaire aujourd'hui est la laine minérale. C'est un matériau fibreux produit à partir de roches minérales, principalement du basalte. Il est fondu et des tapis souples en vrac sont collectés à partir des fils formés. Il existe à la fois un format de rouleau souple et un format de dalle dure - il convient aux surfaces verticales. La laine de verre appartient également à la famille des laines minérales.
Les propriétés des différents types de matériaux peuvent différer, mais en principe elles sont toutes similaires: à la fois en termes de coefficient de conductivité thermique et en termes d'hygroscopicité élevée, et en termes de tendance à la déformation pendant le fonctionnement.
L'isolation en laine minérale a ses avantages: les tapis ne sont pas toxiques, se gardent bien au chaud. Mais l'installation est peut-être celle qui prend le plus de temps: elle nécessite la construction d'une structure multicouche à l'extérieur des murs porteurs. La "tarte" ressemble à ceci:
- Pare-vapeur - un film ou une membrane qui empêche les vapeurs du bois de pénétrer dans la laine.
- Lathing - un cadre pour l'installation de dalles de laine minérale.
- Isolation thermique - en fait, l'isolation elle-même se compose d'au moins deux couches, disposées en damier pour éviter le soufflage au niveau des joints des plaques.
- Protection hydro-vent - une couche qui protège le coton des troubles atmosphériques sous forme de pluie, neige, vent.
- Lattage extérieur - pour la fixation de l'hydro-barrière et de la façade.
- Finition de façade.
Non seulement la conception elle-même est complexe, mais chaque couche a également ses propres exigences technologiques. Après tout, la laine de roche perd face à tous ses concurrents en ce qu'elle absorbe et accumule l'humidité.Si cela est autorisé, l'effet de l'isolation sera nul et le matériau lui-même s'effondrera bientôt.
La consommation est également élevée, généralement les dalles sont posées en deux couches pour bloquer les ponts froids potentiels. Compte tenu du coût de chacun des composants de la «tarte» murale, ainsi que de la laine elle-même, l'option n'est pas bon marché. Et avec le temps, l'isolation devra être remplacée - elle n'aime pas la position verticale, elle perd en volume, roule et en tout cas se mouille par endroits.
Ekovata est un acteur relativement nouveau sur le marché de la construction.
Ecowool est un isolant pulvérisé composé à 80% de cellulose recyclée. Le papier de rebut est utilisé pour sa fabrication, qui est broyé et traité avec de l'acide borique. Il est considéré comme le matériau le plus écologique.
Parmi les avantages incontestables figurent la faible conductivité thermique et la technologie de pose sans soudure, qui élimine l'apparition de "ponts froids".
Il y a plusieurs fois plus d'inconvénients:
- Le matériau absorbe parfaitement l'humidité et adsorbe les vapeurs, il a donc besoin d'une ventilation.
- Dès la première année de fonctionnement, il perd jusqu'à 20% de son volume et, par conséquent, des propriétés d'économie de chaleur.
- Lors de l'isolation de murs qui rétrécissent (et dans une situation avec un arbre, c'est un processus permanent), des cavités non isolées se forment.
- L'application est technologiquement difficile, vous avez besoin d'un équipement spécial et de l'aide d'un spécialiste de la pose. Dans le processus d'application à sec, il est très poussiéreux et lorsqu'il est mouillé, il sèche longtemps.
Un autre type d'isolant projeté est la mousse de polyuréthane liquide.
La mousse de polyuréthane est un type de plastique. Après séchage, il forme une couche durable avec une structure cellulaire, grâce à laquelle un effet d'économie de chaleur est fourni. Les systèmes polyuréthane sont constitués de deux composants: le polyisocyanate (B) et le polyol (A).
Le polyisocyanate est un produit de phosgénation de polyamines, qui se forment lors de la condensation de l'aniline avec du formaldéhyde en présence d'un catalyseur acide. Il contient du 4,4-diphényl-méthane-diisocyanate (4,4-MDI) et ses isomères, ainsi que des oligomères à fonctionnalité plus élevée. Le produit contient des mélanges de petites quantités d'acide chlorhydrique, d'autres acides chlorés et de fer. Le polyisocyanate est appelé MDI brut car contient des produits non distillables.
Polyols (polyesters). Les polyesters sont des sources de groupes hydroxyle (-OH), qui forment une structure polyuréthane en réagissant avec un isocyanate. Le choix de la structure du polyol de départ ou de son mélange détermine les propriétés finales de la mousse de polyuréthane.
Au niveau domestique, la mousse de polyuréthane est familière à tout le monde - comme une mousse de polyuréthane dans des cylindres. Pour l'isolation des murs, il est choisi pour son pouvoir couvrant, sa rapidité d'application et son séchage, sa résistance et ses propriétés isolantes contre l'humidité. Un autre avantage incontestable est une excellente adhérence sur la plupart des surfaces, même pas trop bien préparées.
Cependant, il n'est pas devenu un chauffage de masse, "national":
- en raison du coût - ce matériau est 2 à 3 fois plus cher que les autres appareils de chauffage sur le marché russe. Pourquoi payer un supplément pour quelque chose que vous pouvez obtenir beaucoup moins cher?
- en raison de la complexité de la technologie, un équipement et des compétences spéciaux sont nécessaires. Par exemple, en Europe, les spécialistes de la pulvérisation de tels revêtements sont considérés comme hautement qualifiés;
- en raison d'exigences supplémentaires de protection au moment de la pulvérisation et pendant le processus de séchage. Les artisans portent des costumes et des masques spéciaux pour se protéger des effets nocifs;
- en raison de la propriété du matériau de s'effondrer à cause de l'humidité excessive et de la lumière du soleil.
Le prochain élément de notre liste - le polystyrène - est utilisé depuis longtemps comme appareil de chauffage pour les maisons en bois. Il existe plusieurs raisons:
- haute efficacité thermique;
- faible perméabilité à la vapeur;
- installation facile;
- bas prix.
Faisons une réserve: dans la construction, la mousse n'est pas le matériau utilisé pour l'emballage, mais le polystyrène expansé est plus durable et durable.
La mousse plastique est collée avec un composé spécial sur une surface en bois nettoyée, fixée avec des chevilles. Si une "façade humide" est conçue selon le projet, alors une couche de mousse plastique est renforcée avec un treillis en fibre de verre, puis du plâtre est appliqué. Dans tous les autres cas, ils montent simplement la finition de façade.
Il est beaucoup plus facile d'effectuer une telle isolation de vos propres mains, cependant, il y a aussi des «mais» importants ici:
- La polyfoam est un matériau assez fragile, elle s'effrite dans les mains, et lors de la découpe, des pièces peuvent se casser, ce qui ne contribue pas à un bon joint des plaques. Et cela est garanti pour conduire à la formation de "ponts froids".
- Polyfoam aime beaucoup les souris - elles y rongent des passages et construisent des nids. Les rongeurs peuvent abîmer la façade et exposer l'isolant, qui s'effondrera à la lumière.
- La mousse a un système cellulaire ouvert, ce qui lui permet de se saturer d'humidité au fil du temps et de perdre ses propriétés d'isolation thermique.
Nous vous invitons à vous familiariser avec Tout sur le cépage Ksh rouge
La mousse de polystyrène extrudé moderne est bien meilleure dans ces paramètres. Dans notre pays, la marque la plus populaire est PENOPLEX, ce nom est depuis longtemps devenu un nom familier pour ce type d'isolation.
PENOPLEX est un matériau fabriqué à partir de granulés de polystyrène par agitation à haute température à l'aide d'un agent gonflant, puis passé à travers une extrudeuse. Le résultat est une dalle dense avec une structure cellulaire uniforme et les cellules sont fermées. C'est pourquoi la conductivité thermique de PENOPLEX est aujourd'hui la plus basse parmi tous les types d'isolants.
Avantages objectifs du matériau:
- à bas prix;
- faible épaisseur de dalle (jusqu'à 150 mm);
- facilité d'installation maximale et impossibilité de formation de "ponts froids" en raison du bord en forme de L autour du périmètre de la dalle;
- conductivité thermique la plus basse;
- résistance à l'humidité presque absolue et faible perméabilité à la vapeur;
- résistance à la compression et à d'autres contraintes mécaniques;
- pas intéressé par les rongeurs;
- durabilité - sans changer de propriétés, il sert pendant plus de 50 ans.
PENOPLEX gagne maintenant de plus en plus en popularité, détruisant les stéréotypes éternels. En particulier, déjà exprimé - «murs de respiration». On pense que la perméabilité à la vapeur de l'isolant doit être comparable à celle du matériau du mur. En fait, un seul type répond à cette exigence - c'est la laine minérale, dont il est facile de tirer une conclusion sur l'origine marketing de ce mythe.
Isolation thermique d'une maison en bois à l'extérieur avec penoplex
Souvent, les maisons en bois ont de bonnes propriétés d'isolation thermique. donc l'isolation externe d'une maison en bois avec du polystyrène expansé est nécessaire si seulement:
- pendant l'exploitation à long terme, l'arbre a commencé à fuir de l'air;
- il y a eu une violation de la couche calfeutrée;
- le soufflage a lieu avec de mauvaises articulations;
- l'humidité s'est évaporée de l'arbre et les bûches ont commencé à se fissurer.
Isolation thermique d'une maison en bois avec du polystyrène expansé se déroule en quatre étapes:
- Préparation de surface.
- Installation d'un pare-vapeur.
- Pose d'isolation.
- Finir le travail.
Préparation
Le bois est un matériau plutôt fantaisiste. Par conséquent, avant de commencer l'installation de l'isolation, vous devez préparer correctement la surface.
Préparation de la surface pour la pose de matériaux isolants thermiques Consiste en:
- Enlever la vieille peinture.
- Séchage des murs.
- Vérification des joints entre les poutres / bûches.
- Re-calfeutrer les murs (si nécessaire).
- Empotage des nids-de-poule.
- Sciage des parties saillantes.
- Traitement et imprégnation du bois avec des substances spéciales.
Installation d'un pare-vapeur
Pour éviter la condensation au point de contact entre le bois et le polystyrène expansé, un pare-vapeur est posé entre eux. Vous pouvez obtenir les matériaux pertinents et des conseils sur leur utilisation dans n'importe quel supermarché du bâtiment.
Pose d'isolation
Si l'installation de polystyrène expansé est effectuée sur un pare-vapeur, il est fixé avec une colle ou un mélange spécial. L'adhésif est appliqué sur la planche à l'aide d'une taloche crantée de 8 mm. Il est nécessaire de coller rapidement la mousse de polystyrène, car les propriétés adhésives des mélanges ne durent pas plus de 10 minutes. Les dalles posées sont fixées avec des chevilles en plastique, cinq pour chacune: quatre chevilles sur les bords et une au centre.
Au-dessus de la mousse de polystyrène posée, une deuxième couche du pare-vapeur est appliquée.
Et voici un article sur l'isolation des maisons avec de la mousse de polystyrène.
Dans cette section de notre site Web https://ru-house.net/sistemy/uteplenie/, tout est le plus important et nécessaire pour isoler votre maison.
Finir le travail
Le revêtement isolant est réalisé avec des panneaux à clin, des parements ou des matériaux de plâtrage.
Polystyrène expansé Est un excellent matériau d'isolation thermique avec de nombreux avantages, y compris la durabilité, la résistance à divers facteurs externes et l'éco-fidélité. La faible perméabilité à la vapeur du polystyrène expansé peut créer des difficultés pour isoler la façade d'une maison en bois avec.
Une maison en bois a besoin d'isolation, comme toute autre structure, bien que le bois lui-même soit un bon isolant thermique. Le revêtement extérieur a également une fonction de protection. La base en bois, doublée d'une couche isolante, durera plus longtemps.
Dans tout bâtiment, les murs ont surtout besoin d'isolation. La perte de chaleur des surfaces murales peut atteindre 30%. Il est possible de placer la couche d'isolation thermique sur les murs à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Mais la préférence est donnée à l'isolation externe avec penoplex.
Technologie d'isolation utilisant de la mousse
L'algorithme d'isolation thermique utilisant de la mousse de polystyrène extrudé est extrêmement simple et, en suivant les règles, vous pouvez isoler rapidement et efficacement la façade de vos propres mains.
Préparation de surface
Pour assurer une forte adhérence de l'isolant à la surface, il doit être soigneusement préparé. Les travaux doivent comprendre non seulement le rangement du mur lui-même, mais également la correction des marées descendantes, des appuis de fenêtre et d'autres éléments saillants.
Procédures préparatoires avant isolation:
- Nettoyage de façade. Il est nécessaire d'enlever l'ancienne couche de finition (plâtre, peinture), la poussière, la saleté et toutes sortes de taches pouvant affecter le degré d'adhérence.
- S'il y a de la moisissure ou de la moisissure sur la surface, ils doivent être enlevés et le mur traité avec un antiseptique spécial.
- Les éléments métalliques de la façade doivent être ouverts avec un agent anticorrosion.
- Vérifiez la planéité du mur. De petits écarts sont autorisés, mais s'il y a des irrégularités de plus de 2 cm par 3 m², un alignement sera nécessaire.
- Après préparation, la surface est recouverte d'un apprêt, qui doit être sélectionné en tenant compte des caractéristiques du matériau de la façade. Cela permettra d'assurer une adhérence maximale de l'isolant et du mur.
Dans les situations où un alignement de surface est requis, il existe plusieurs options pour résoudre le problème:
- Plâtrage. Une couche supplémentaire de plâtre aidera à obtenir une uniformité parfaite sans affecter les propriétés de l'isolant.
- Utilisation de dalles de différentes épaisseurs. Dans ce cas, l'isolation thermique des zones individuelles sera différente.
- Application de patins de nivellement spéciaux. Cette procédure est considérée comme assez longue et nécessite certaines compétences.
Niveler les murs avant une isolation thermique supplémentaire
Après avoir préparé le mur, vous pouvez procéder à l'installation de panneaux isolants en mousse.
Fixation de la penoplex
La procédure comprend deux étapes: le collage des planches et leur fixation ultérieure avec du matériel.
Avant de fixer les dalles, il est nécessaire d'installer un profil de sous-sol sur tout le périmètre de la surface isolée. Il doit être de niveau, donc après avoir attaché chaque élément avec des clous de cheville, vous devez utiliser un niveau.C'est à partir du profil du sous-sol que la penoplex sera collée.
Installation du profil de socle
Certaines exigences sont imposées à son installation:
- l'épaisseur du profil du sous-sol doit être similaire à l'épaisseur de l'isolant;
- le travail doit être effectué avec soin afin de ne pas endommager le profil;
- pour obtenir un ajustement parfait, il est recommandé d'utiliser des rondelles;
- le profilé doit être installé avec un dégagement minimum pour la dilatation thermique, sans se chevaucher;
- il est préférable d'acheter un profil avec un goutte-à-goutte pour évacuer l'humidité;
- aux coins, les éléments sont fixés à un angle de 45 °, et pour les ouvertures de fenêtres et de portes, des pièces adjacentes spéciales sont utilisées.
Après avoir préparé le profil du sous-sol, il est nécessaire de couper la penoplex. Il est important que tous les éléments soient préparés à l'avance. Le matériau est flexible dans le traitement, le découpage est donc très facile. Le mélange de colle est préparé immédiatement avant le collage, car sa qualité se détériore avec le temps. Lors de l'achat de colle, il convient de prendre en compte le type de surface et les conditions dans lesquelles l'isolation sera réalisée: température, caractéristiques climatiques, etc.
L'installation de la façade commence à partir du coin inférieur.
La solution adhésive ne doit pas être appliquée sur toute la surface du panneau, mais autour du périmètre et du centre.
S'il y a des évidements sur la surface de la façade, il faut appliquer plus de colle sur le lieu de contact entre la mousse et le mur.
Appliquer de la colle sur le matériau
Les plaques doivent être placées étroitement les unes par rapport aux autres. Si des espaces se forment, ils doivent en outre être traités pour éviter la formation de ponts froids. Cela peut être fait avec de la mousse, dont l'excédent est ensuite coupé avec un couteau d'assemblage. Pour obtenir le maximum d'effet d'isolation, il est recommandé d'installer la mousse en plusieurs couches. Dans ce cas, les dalles de la façade sont décalées. Pour l'isolation des fenêtres et des portes, vous pouvez utiliser des plaques de mousse plus minces.
La deuxième étape consiste à fixer la mousse avec des chevilles de disque. Cela garantira une adhérence fiable à la surface, et donc un effet isolant idéal.
Pour plus de fiabilité, utilisez des chevilles à disque
La fixation n'est nécessaire qu'après que la colle se soit complètement solidifiée. Cette période dépend du mélange utilisé. Il est préférable de faire ce travail trois jours après le collage.
Renforcement
La procédure est effectuée pour une adhérence fiable de la couche de plâtre, qui remplit une fonction de protection. Tout d'abord, vous devez préparer une solution de plâtrage. Il doit être légèrement aqueux.
Le mélange est appliqué sur la surface de la façade et un treillis en fibre de verre est appliqué sur le dessus, qui doit être noyé dans la solution.
Les bords n'ont pas besoin d'être fixés, ils doivent être libres. De cette manière, toutes les sections du treillis d'armature sont fixées.
Une fois le mélange complètement sec, il est nécessaire d'essuyer la surface. Une autre couche de plâtre est appliquée sur le mur plat. Ce sera définitif avant la finition décorative. Cette couche doit également être essuyée pour que la façade soit uniforme, sans rugosité. S'il est nécessaire d'assurer une adhérence maximale, avant le renforcement, vous devez essuyer la penoplex pour que les plaques deviennent rugueuses, puis les recouvrir d'un apprêt.
Avant le renforcement, les coins en plâtre peuvent être collés aux coins du bâtiment, cela aidera à augmenter la résistance aux dommages mécaniques. Le renforcement doit commencer par des ouvertures. Tout d'abord, les fenêtres et les portes sont traitées, alors seulement il vaut la peine de passer au reste de la surface de la façade.
Finition décorative
La finition ne doit commencer qu'après le durcissement de la couche précédente. Le plus souvent, un plâtre décoratif est utilisé, sur lequel une peinture est appliquée. Avant le plâtrage, un apprêt doit être appliqué sur la surface. Il est important de garder une couche uniforme, pour éviter les lacunes. Une fois la surface sèche, un enduit décoratif peut être appliqué.Cela doit être fait en une fine couche. Diluez la solution exactement comme recommandé par le fabricant.
Pour donner à la surface un certain motif, un haricot est utilisé. Avec des mouvements progressifs ou circulaires, vous pourrez créer le type de surface que vous souhaitez. L'ensemble du mur doit être enduit en une seule fois. Si vous faites cela en plusieurs passes, les joints peuvent se démarquer sensiblement, ce qui aggravera le résultat externe de l'isolation de la façade.
Enduit décoratif de façade
La dernière étape de l'isolation consiste à peindre la façade. La peinture doit être achetée de haute qualité afin qu'elle ne se détériore pas sous l'influence de facteurs atmosphériques. Il est nécessaire d'appliquer la peinture en fine couche, il est donc préférable d'utiliser un rouleau. Avec son aide, il sera possible de rendre la coloration de la façade uniforme. Pour améliorer le résultat final après le séchage de la première couche, vous devrez répéter la procédure.
Avec l'aide de penoplex, vous pouvez créer une excellente isolation thermique. Isoler la façade avec ce matériau est un processus assez simple. Si vous suivez strictement ces recommandations, une atmosphère confortable dans la maison et une apparence attrayante du bâtiment sont garanties.
Avantages
Si vous placez la couche isolante à l'intérieur de la maison, le point de rosée se déplacera. Cet indicateur détermine la valeur de température en dessous de laquelle la condensation se produit. Le point de rosée dans ce cas se déplace à l'intérieur de la pièce. Cela signifie que l'humidité augmentera, les murs commenceront à «transpirer» et de la moisissure se formera. L'isolation interne réduit l'espace de la pièce.
Même une petite épaisseur d'isolation peut réduire considérablement l'équerrage, car pour l'isolation thermique d'un bâtiment en bois, vous aurez besoin d'un agencement de lattes. Un autre facteur est la détérioration du microclimat interne. L'utilisation de matériaux isolants thermiques, même modernes, ne permettra pas au bois de "respirer". L'isolation de l'extérieur élimine tous les facteurs ci-dessus.
Sélection des matériaux
Avant de commencer les travaux d'isolation de vos propres mains, vous devez choisir le bon isolant. Le choix repose sur trois indicateurs principaux:
Le coût du matériel influe également sur le choix, mais il n'est pas toujours indicatif. Une isolation plus chère peut être plus efficace et plus durable.
Densité
Pour les travaux sur un bâtiment en bois, un isolant thermique convient, qui a une valeur de densité de 25 kg / m³. Avec une augmentation de la densité, la résistance du matériau s'améliore également. Mais l'indicateur principal reste la conductivité thermique. Avec une augmentation de la densité, les qualités d'isolation thermique du matériau diminueront.
L'épaisseur est calculée en fonction de l'emplacement de la maison et des conditions climatiques. Pour clarifier cet indicateur, il est préférable de contacter des conseillers commerciaux. Considérez les avantages de l'utilisation et de l'équipement pour isoler un bâtiment en bois avec penoplex.
Paramètre d'épaisseur requis
Pour isoler une maison à l'extérieur avec penoplex de vos propres mains, vous devez choisir l'épaisseur appropriée du produit. Ici, vous devez faire attention à la zone climatique. Lors de l'achat d'un penoplex, l'isolation est effectuée en tenant compte du fait que le gâteau isolant doit fournir une résistance totale au transfert de chaleur non inférieure à celle établie dans les codes du bâtiment.
Pour le calcul, le coefficient de conductivité thermique de l'isolation est en plus nécessaire. Pour connaître l'épaisseur de la mousse, vous pouvez utiliser la formule suivante: P (épaisseur, m) = R (résistance au transfert de chaleur, qui peut être tirée des sources officielles SNiPa) * k (indice de conductivité thermique).
Caractéristiques Penoplex
Ce nom a une mousse de polystyrène extrudé. C'est l'isolant thermique le plus productif en raison de ses qualités:
- faible absorption d'humidité, sa structure cellulaire n'absorbe pratiquement pas l'eau;
- un rendement thermique élevé permet d'utiliser une épaisseur plus petite de la couche isolante;
- sécurité incendie, la mousse de polystyrène ne brûle pas et n'émet pas de substances toxiques;
- facilité d'installation;
- bonne résistance et résistance aux contraintes mécaniques;
- résistance à la formation de champignons et de moisissures.
Types de mousse de polystyrène extrudé
Penoplex peut avoir une densité différente, sa valeur est comprise entre 25,0 et 45,0 kg / m³. En fonction de cet indicateur, le matériau a un but différent et est divisé en cinq types:
- le premier - pour le toit (28,0–33,0 kg / m³);
- le second - pour la fondation (29 kg / m³);
- le troisième concerne les murs (25 kg / m³);
- le quatrième est universel (25,0–35,0 kg / m³);
- le cinquième est industriel (45,0 kg / m³).
Chacun d'eux a son propre objectif en fonction du nom. La version universelle a rassemblé tous les meilleurs indicateurs, elle peut donc être appliquée à n'importe quelle partie d'un bâtiment en bois.
Le penoplex industriel a la plus grande résistance. Il est utilisé pour la construction de routes et l'isolation des pipelines industriels.
Les principaux types d'isolation pour les murs
De nos jours, comme isolant principal pour les murs de la maison à l'extérieur pour le revêtement les matériaux suivants sont utilisés:
- Polyfoam (polystyrène expansé), mousse de polystyrène, mousse de polyuréthane.
- Laine minérale.
- Isolation en basalte.
La conductivité thermique de chaque matériau isolant peut être clairement vue à l'aide du tableau comparatif suivant. Une maçonnerie standard de 90 cm d'épaisseur est prise comme matériau de départ pour la comparaison.
De pp | Matériaux de mur | Maçonnerie de 90 cm d'épaisseur (cm) |
1 | Béton | 213,2 |
2 | Bois de pin | 34,0 |
3 | Laine minérale | 12,5 |
4 | polystyrène | 7,5 |
5 | Penoizol | 5,0 |
Styromousse (polystyrène expansé)
C'est une isolation moderne pour les murs et autres surfaces.... Il est utilisé dans tous les domaines de la construction industrielle et civile. Il a un faible coefficient de conductivité thermique. Résistant aux influences chimiques et biologiques, a une isolation phonique élevée. Matériau durable et respectueux de l'environnement avec une durée de vie de plus de cinquante ans.
Un autre avantage des feuilles de mousse est leur faible poids et leur prix bas. Le poids contribue à la faible intensité de travail du travail effectué, ne charge pas les murs, ce qui supprime la nécessité d'un renforcement supplémentaire de la fondation. L'inconvénient de ce matériau est l'inflammabilité.
Mousse de polystyrène extrudé (penoplex)
La dernière génération de matériau d'isolation thermique à base de nanoparticules de graphite. Coefficient de conductivité thermique Penoplex est de 0,03 W / m * K... Très résistant aux moisissures, aux produits chimiques, aux insectes et aux rongeurs. Excellent isolant acoustique. En plus d'isoler les murs des bâtiments, il est utilisé dans la fabrication des fondations de bâtiments individuels de faible hauteur en utilisant la technologie des «plaques suédoises isolées». Il est utilisé pour le revêtement protecteur des loggias et des balcons, des murs de sous-sol.
Mousse de polyurethane
Mousse en nid d'abeille en plastique... La proportion de cellules remplies d'air dans la mousse de polyuréthane atteint 90 pour cent du poids total de l'isolant. Pour cette raison, sa conductivité thermique est l'une des plus basses. Diffère par une bonne adhérence à tous les matériaux de surface: bois, béton, métal et brique.
Cela crée un revêtement étanche à l'air avec une bonne barrière contre la vapeur d'eau.
Il est appliqué sur la surface sous pression à l'aide d'un tuyau et d'un compresseur. Lors du soufflage, la masse plastique remplit toutes les cavités et fissures. L'inconvénient de ce matériau isolant est son coût élevé et la nécessité d'un équipement coûteux.
Laine minérale
Il s'agit d'un isolant en basalte, laine de verre, laine de roche... Un produit de déchets métallurgiques et de traitement de roches, telles que la dolomie et le basalte. Diffère en durabilité, ininflammabilité, respect de l'environnement, résistance, élasticité. Prix bas et facilité d'installation. Il absorbe bien le son. Vous pouvez installer du coton à tout moment de l'année. Lors de l'isolation des murs à l'extérieur avec de la laine minérale pour le revêtement, cela ne nécessite pas de compétences particulières.
L'industrie produit cet isolant en rouleaux et sous forme de plaques.L'isolant en rouleau est utilisé pour couvrir des surfaces horizontales ou des surfaces légèrement inclinées. Il est plus pratique d'isoler les murs verticaux avec des plaques. La laine minérale peut être utilisée en conjonction avec de la mousse de polyuréthane soufflée. Les rouleaux et les dalles sont produits dans les dimensions suivantes:
De pp | Longueur (cm) | Largeur (cm) | Épaisseur (cm) |
1 | 100 | 60 | 5 |
2 | 700 | 120 | 5 |
3 | 900 | 120 | 5 |
4 | 1000 | 120 | 5 |
5 | 1000 | 120 | 10 |
Isolation liquide
Ceci est une nouvelle génération de radiateurs... Des matériaux isolants liquides sont maintenant utilisés pour isoler les tuyaux métalliques, les maisons en blocs de mousse et d'autres structures. C'est une substance céramique à plusieurs composants similaire à la peinture acrylique. Il ne contient que jusqu'à 80% de vides dans sa masse collante.
Il est appliqué sur la surface isolée avec un pinceau, un rouleau ou un pistolet de pulvérisation ordinaire. Lorsqu'il est appliqué avec un pistolet de pulvérisation, il remplit tous les espaces et vides. Après séchage (au moins six heures), il résiste aux sollicitations mécaniques, protège les structures des précipitations et du soleil, le métal de la corrosion.
Isolation thermique externe
L'isolation des murs à faire soi-même peut être décomposée en cinq étapes principales:
- préparation des murs;
- gainage avec pare-vapeur;
- disposition du lattage;
- installation de penoplex;
- décoration d'intérieur.
Avant de commencer les travaux, vous devez vérifier les fondations. La base du dispositif d'isolation thermique doit être fiable.
Préparer les murs
L'arbre doit être sec. S'il y a de la peinture sur la surface, elle doit être enlevée. Les joints entre les barres sont également vérifiés. Ils doivent être calfeutrés sur toute leur longueur.
S'il y a des parties saillantes à l'extérieur, elles doivent être coupées. La dernière étape de la préparation de la surface doit être le traitement du bois avec des imprégnations spéciales.
Gaine avec pare-vapeur
Sur tout le périmètre des murs, des lattes de bois sont rembourrées d'une épaisseur de 25 à 30 mm. Le pas entre eux ne doit pas dépasser 1 mètre. Un pare-vapeur est posé sur les lattes et fixé avec des clous ou une agrafeuse.
En raison des lattes rembourrées entre les bûches et le matériau pare-vapeur, un espace de ventilation est formé.
Disposition du lattage
Il doit être constitué de barres 25 × 50, 50 × 50 ou de profilés métalliques. La disposition des lattes est nécessaire pour l'installation d'un matériau isolant thermique. Le pas entre les poutres rembourrées est choisi en fonction de la largeur des feuilles d'isolation.
Pour que le penoplex soit fermement installé dans les ouvertures formées, la taille entre les barres doit être inférieure de 5 cm.
Installation de Penoplex
Un isolant thermique est placé dans les ouvertures entre les guides. Si l'extérieur utilise deux couches d'isolation thermique pour l'isolation, l'isolant peut être posé de deux manières:
- les feuilles de deux couches sont disposées avec un décalage pour éviter les ponts froids;
- l'arrangement de deux couches est effectué dans des directions perpendiculaires.
Considérez la deuxième option pour le style DIY plus en détail. La caisse est d'abord placée sur le pare-vapeur dans une direction horizontale et la première couche de mousse y est déposée. Ensuite, au-dessus de celui-ci, la disposition des barres verticales pour la deuxième rangée d'isolation thermique est réalisée perpendiculairement.
Isolation des murs extérieurs avec de la laine minérale pour revêtement
Laine minérale est une excellente option pour l'isolation des murs de bâtiments de tout type. Le propriétaire d'une maison individuelle peut également effectuer ces travaux de ses propres mains sans l'aide de professionnels.
Les travaux d'isolation des murs avec de la laine minérale comprennent les étapes suivantes. Tout d'abord, toute la surface des murs est nettoyée. Des travaux antiseptiques sont en cours. Si les murs sont en bois, la surface est traitée avec un apprêt réfractaire.
Gainage en cours à partir de profilés métalliques ou de barres en bois. La caisse est fixée au mur avec des chevilles. Des éléments de lattage supplémentaires sont fixés près des portes et des fenêtres. Le pas des profilés ou des barres ne dépasse généralement pas soixante centimètres. Les dalles de laine minérale doivent reposer très étroitement dans la caisse.
Une membrane hydrofuge est appliquée sur l'isolant thermique.Pour le dispositif d'un espace de ventilation, la membrane est fixée avec un contre-treillis constitué de barres de trois centimètres d'épaisseur. Des panneaux de revêtement sont montés sur eux.