La fondation de tout bâtiment Est la fondation. L'intégrité et la durabilité de la structure dépendent de son état. Mais la construction de cette partie de la maison ne suffira pas.
La fondation a besoin dans l'isolation obligatoire, la meilleure façon pour laquelle une fondation penoplex convient.
Fondation Penoplex - ce sont des plaques de polystyrène expansé obtenues par extrusion. Lors de la production, la masse expansée est forcée à travers des buses de moulage. En conséquence, sous l'influence de la température et de la haute pression, la pénoplex obtient une structure poreuse avec de petites cellules isolées avec de l'air.
Un appareil de chauffage est produit, qui fabrique des plaques d'isolation thermique PENOPLEX à partir de mousse de polystyrène extrudé depuis plus de 18 ans. La largeur standard de la dalle de mousse de fondation est de 60 cm et la longueur est de 120. L'épaisseur des dalles varie de 20 à 150 mm.
Qu'est-ce que Penoplex et en quoi est-il meilleur que les analogues
Isolation minérale traditionnelle, les chiffons sont passés dans l'ombre après l'apparition de la mousse de polystyrène extrudé sur le marché de la construction, malgré son coût élevé. Le Penoplex n'est pas un matériau avec certaines propriétés, mais une gamme d'appareils de chauffage, dont une caractéristique distinctive est la formation d'une couche d'isolation thermique en faisant mousser la substance d'origine à des températures élevées. Pour que le polystyrène expansé commence à mousser, un mélange gazeux de dioxyde de carbone et de fréon (CFH3 et autres, CO2) y est ajouté. Le résultat de l'interaction est une substance très durable et dense avec une structure uniformément répartie avec des granulés de Ø 0,1-0,2 mm dans la composition. Le polystyrène expansé est produit en plaques de différentes tailles et dimensions.
Dimensions et configuration des panneaux de mousse
En disant «penoplex», les constructeurs signifient isolation, mais en fait, il s'agit d'une marque déposée russe d'une entreprise qui produit de la mousse de polystyrène extrudé pour les besoins de construction - c'est l'isolation du sous-sol et d'autres surfaces et structures des bâtiments, et l'isolation thermique des tuyaux de communication et protection contre le gel. Chaque marque de mousse de polyuréthane est dotée de ses propres caractéristiques uniques qui sont parfaitement adaptées au lieu d'utilisation de l'isolant. Ainsi, l'isolation extérieure de la fondation avec Penoplex est réalisée principalement par les marques "Penoplex Foundation", "Penoplex Comfort" ou "Penoplex 45".
Isolation de la fondation PPU
Les avantages de cette substance sont évidents:
- Le coefficient de conductivité thermique minimum parmi les analogues: λ = 0,03-0,032 W / (m × K). En pratique, cela signifie que les panneaux de polystyrène expansé sont utilisés beaucoup plus minces que les panneaux conventionnels;
- Haute résistance à la compression - 27 000 kg / m2;
- Faible coefficient de perméabilité à l'humidité. Si vous conservez une telle assiette dans l'eau pendant un mois, elle ne sera saturée d'humidité que de 0,6%. Cet indicateur est très important, car le sous-sol et les fondations de la maison sont constamment dans un environnement avec une humidité élevée, subissant les effets des précipitations et des eaux souterraines;
- La mousse de polystyrène extrudé peut être utilisée dans la plage de température -500C / + 750C;
- La faible masse des dalles rend l'installation de l'isolation simple et rapide, alors qu'elle n'est pratiquement pas chargée du poids supplémentaire du matériau, par conséquent, l'isolation de la fondation avec de la mousse est considérée comme la plus efficace et la moins consommable;
- Le PPU n'est pas infecté par des champignons, ne se décompose pas sous l'influence de l'humidité et d'un environnement agressif, n'est pas toxique et est recommandé pour une utilisation dans les bâtiments résidentiels et sanitaires;
- La facilité et la rapidité de mise en place des dalles sont assurées non seulement par leur faible poids, mais également par la présence du système «languette et rainure». En outre, le matériau se prête facilement à tout traitement mécanique. Y compris le manuel;
- La durée de vie garantie déclarée par les fabricants est d'au moins 50 ans.
Caractéristiques Penoplex
L'isolation thermique du sous-sol ou de la fondation de l'extérieur avec penoplex est la durée maximale de fonctionnement du matériau de construction de la base plus la sécurité incendie dans le groupe G4. Cela signifie que le matériau peut prendre feu, mais étant donné sa présence constante dans le sol sans accès à l'air, ainsi que la protection des couches d'isolation avec du plâtre, c'est presque impossible. Tailles des plaques de polystyrène expansé - 600 x 1200 mm, épaisseur de plaque standard - de 20 à 100 mm (pas à pas: 20 mm, 30 mm, 40 mm, 50 mm, 60 mm, 80 mm, 100 mm).
Dois-je isoler la fondation?
Il y a beaucoup de controverse parmi les constructeurs sur ce sujet et certains négligent l'isolation thermique de la base, considérant ces travaux comme inutiles, mais néanmoins, cela est nécessaire pour les raisons suivantes:
- La structure en béton armé a une excellente conductivité thermique, les sols seront plus chauds et la perte de chaleur peut être réduite jusqu'à 30% grâce à une isolation thermique technologiquement correcte.
- Le gel des sols affecte négativement la durée de vie du béton armé. L'isolation thermique réduira considérablement les fluctuations de température.
- L'isolation à l'extérieur empêche la formation de condensation sur la surface intérieure de la structure.
- Les panneaux de polystyrène protègent de manière fiable la couche d'étanchéité contre les dommages mécaniques.
Cela ne vaut pas la peine d'économiser à ce stade de la construction, le polystyrène est un matériau abordable, il peut être acheté dans presque tous les grands hypermarchés de la construction. L'insignifiant, par rapport à la construction de toute la maison, les coûts seront plus que rentables sur les économies d'énergie dans quelques années et, surtout, assureront l'intégrité de la structure de fondation pendant des décennies.
Matériaux pour l'isolation de la fondation.
Il existe une vaste gamme de matériaux d'isolation thermique sur le marché. Pour l'isolation des sous-sols, la position de leader est occupée par les plaques de polystyrène de la marque Penoplex. Ils sont utilisés pour la construction de logements privés, les instituts de design posent les dalles de la marque Penoplex pour isoler le sous-sol des immeubles résidentiels à plusieurs étages.
Ce matériau n'a pas d'égal dans les caractéristiques. La base de la maison est la partie la plus chargée du bâtiment, soumise aux effets agressifs des eaux souterraines, au soulèvement des sols par le gel, à la suite de quoi la surface extérieure de la structure perçoit une force significative. Compte tenu de toutes ces nuances, des des grades de dalles ont été développés pour réchauffer les structures de base.
Ce matériau est une mousse de polystyrène extrudé en mousse à base de polystyrène ordinaire. Grâce à la technologie d'extrusion, des millions de cellules sont formées dans du polystyrène, d'une taille inférieure à un millimètre, ce qui fait des panneaux une excellente isolation thermique.
Penoplex présente un certain nombre d'avantages:
1. faible conductivité thermique;
2. haute résistance. Il est capable de résister à la pression du soulèvement des sols par le gel et ne sera pas endommagé lors du remblayage des sinus lorsque des pierres volent sur les dalles. De plus, contrairement à l'isolant souple, il ne se dépose ni ne se déforme avec le temps, évitant ainsi la formation de "ponts froids".
3. Facilité. Il n'y a pas de charge supplémentaire sur le bâtiment.
4. Résistance aux effets agressifs des sels et acides contenus dans les eaux souterraines.
5. Absorption d'eau minimale, Penoplex n'a pas peur de l'eau.
6. Respectueux de l'environnement. N'émet pas de substances nocives dans le sol et ne se décompose pas.
7. installation facile. Les plaques sont rapidement coupées, ne s'effritent pas lors de la coupe, le faible poids de la structure permet à une personne de l'installer.
8. Durée de vie - 50 ans.
Le choix de l'épaisseur de l'isolant Penoplex.
Selon le but du bâtiment, s'il y a un sous-sol ou un sous-sol dans la maison, quel matériau de la structure de base, où la maison est construite, la profondeur de la fondation et un certain nombre d'autres facteurs, l'épaisseur de l'isolation thermique le matériau est choisi.
Ce calcul est très compliqué; pour obtenir un résultat précis, il doit être effectué par un chauffagiste. Mais vous pouvez estimer grossièrement l'épaisseur de l'isolant vous-même en utilisant la formule:
R = t1 / λ1 + t2 / λ2
R est la résistance requise au transfert de chaleur de la structure, déterminée par le tableau. 3 SP 50.13330.2012 "Protection thermique des bâtiments" selon le type de bâtiment et le type de structure de clôture t1, t2 - épaisseur du ruban de fondation et isolation thermique, respectivement; λ1, λ2 - Coefficient de conductivité thermique du matériau . Indiqué dans l'annexe "T" du code de règles.
Par conséquent, l'épaisseur de l'isolant reste inconnue. Après avoir reçu la valeur, nous arrondissons la valeur à l'épaisseur existante de "Penoplex".
Ou dans n'importe quel magasin, vous pouvez demander l'aide de l'expert de notre magasin qui sait quelle épaisseur doit être appliquée.
Options d'isolation du sous-sol.
La façon d'isoler la base dépend de sa conception.
1. La profondeur de la fondation est inférieure à la profondeur de gel du sol.
La profondeur de pose doit être considérée comme supérieure de 30 cm à la profondeur de gel du sol, qui peut être déterminée selon SP 22.13330.2011 «Fondations de bâtiments et de structures» en fonction de la zone de construction. Dans ce cas, seule la partie verticale de la base doit être protégée. Le but de l'isolation thermique est de couper la fondation du sol environnant avec Penoplex. Par conséquent, la partie horizontale de l'oreiller doit également être recouverte de dalles et aucune structure (zone aveugle, maçonnerie) ne doit directement entrer en contact avec la surface extérieure de la base, sinon le froid pénétrera à travers ces endroits.
1. Mur extérieur 2. Couche d'étanchéité 3. Revêtement du socle 4. Conception de la zone aveugle 5. Mur de fondation 6. Penoplex 7. Scellant plastique 8. Carreaux de sol 9. Chape ciment-sable 10. Base en béton 11. Couche technologique (polyéthylène) 12. Base de gravier 13. Terrain 14. Remblai de sable et de gravier 15. Tuyau de vidange (si nécessaire)
2. La profondeur de la fondation est supérieure à la profondeur de gel du sol.
Récemment, de nombreuses entreprises sont apparues sur le marché qui se consacrent à la construction de maisons «légères» en bois, de panneaux vautour, de maisons à panneaux. Ces structures ne nécessitent pas de fondations massives et profondes, qui peuvent coûter jusqu'à 30% du coût total de construction. Mais d'un autre côté, il est dangereux de ne pas approfondir la base en dessous du niveau de gel du sol. Le sol gelé augmente considérablement en volume, poussant la maison debout dessus. Cela peut entraîner de graves déformations de la structure.
Un compromis en la matière est le dispositif d'isolation thermique horizontale, qui atténuera les vibrations du sol gelé et protégera le bâtiment des déformations. Et le coût de Penoplex est nettement inférieur au coût de construction d'une fondation trop profonde.
a) dans un bâtiment chauffé, la surface verticale de la base est isolée et Penoplex est placé sur un mélange gravier-sable à 1,5-2 mètres de la fondation au niveau de son coussin.
b) dans une maison non chauffée, la penoplex est posée horizontalement sur un coussin de mélange de gravier et de sable, de 15 cm d'épaisseur sous toute la maison, 1,5 à 2 mètres plus large de chaque côté.
Technologie de pose de dalles "Penoplex".
Vous devez d'abord effectuer un revêtement ou une imperméabilisation au rouleau. L'imperméabilisation des revêtements à base de bitume est la plus courante. La surface est pré-traitée avec un apprêt. Ensuite, un revêtement imperméabilisant est appliqué. Les planches sont collées directement dessus. Le bitume est chauffé en 6 points jusqu'à ce qu'il commence à fondre et Penoplex est fermement pressé contre lui.Sous le sol, aucune fixation supplémentaire n'est nécessaire, mais au-dessus du sol, les dalles doivent toujours être fixées avec des chevilles (4 pièces par dalle).
L'imperméabilisation roll-up est fondue sur la base préalablement traitée avec un apprêt bitumineux. La surface est chauffée avec un brûleur à gaz et le polystyrène expansé est collé à la fondation. L'imperméabilisation est posée avec un chevauchement, une fois la première couche terminée, la seconde est souvent fusionnée pour éviter les moindres interstices. En outre, des feuilles de polystyrène expansé sont montées sur une colle spéciale ou un mastic bitumineux.
Si l'épaisseur requise de l'isolant est importante et que l'isolation doit être réalisée en 2 couches, l'installation est effectuée avec un déplacement des joints.Lorsque les travaux sont terminés, il est recommandé de protéger l'isolant lui-même de l'humidité, des produits chimiques composés dans le sol et impact physique. Il existe des membranes spéciales pour cela. Une bonne protection, quoique moins efficace, sera un feutre de toiture ordinaire. Une couche supplémentaire augmentera la période de garantie des dalles et constituera une bonne barrière contre la pénétration d'eau dans les cellules du matériau Une fois tous les travaux terminés, le remblayage est effectué.
Achetez Penoplex Foundation sur le site officiel
Quel est le meilleur - isolation externe ou interne de la fondation
Lors de l'isolation d'une fondation en bande ou de tout autre type de base, vous devez choisir un endroit pour son installation - de l'intérieur ou de l'extérieur. Pour maximiser la protection du matériau de fondation contre les effets négatifs des facteurs naturels, il est nécessaire d'utiliser une isolation externe, et ce processus est plus facile à organiser lors de la construction d'une maison, et pas plus tard. Et la puissante isolation des fondations de la maison de l'intérieur isole en outre les pièces du sous-sol et du sous-sol et les communications. Dans le même temps, la fondation elle-même reste pratiquement sans protection contre les influences négatives - elle est endommagée par l'humidité, les températures négatives et les mouvements du sol.
Méthodes d'isolation des fondations
Avantages de l'isolation externe:
- Protection contre les températures inférieures à zéro et son effet sur l'humidité du béton;
- Création d'une barrière isolante pour les eaux souterraines et les précipitations atmosphériques;
- Avec l'isolation des pièces du sous-sol et du sous-sol, un microclimat constant et optimal (humidité et température) sera maintenu;
- Le point de rosée se rapproche des murs extérieurs de la fondation.
Comment calculer la couche de mousse pour l'isolation du sous-sol
Isolation de la fondation de l'intérieur avec penoplex
Lors de l'isolation de votre maison, en particulier de la fondation, vous devez tout d'abord calculer l'épaisseur du matériau et ses propriétés pour le choix correct de la marque d'isolation, et vous pouvez effectuer vous-même des calculs assez précis. La formule ressemble à ceci:
R = h1 / λ1 + h2 / λ2;
Où:
- R est la résistance au transfert de chaleur dans la région;
- h1 - épaisseur de la paroi de base, mm;
- λ1 - conductivité thermique du matériau de construction de base;
- h2 - épaisseur de la plaque de polystyrène expansé;
- λ2 - conductivité thermique de la mousse de polystyrène.
Exemple: lors de l'isolation d'une fondation en béton armé avec des caractéristiques λ = 1,69 W / m K et une épaisseur de paroi de 400 mm, les calculs ressembleront à ceci:
- 3,2 = 0,4 / 1,69 + H2 / 0,032;
- 3,2 = 0,24 + H2 / 0,032;
- 2,96 = H2 / 0,032;
- H2 = 0,0947 m ou ≈95 mm.
Résultat: avec une épaisseur de paroi de fondation de 400 mm, il est nécessaire d'acheter des panneaux en mousse de 100 mm d'épaisseur. Lors du calcul, l'arrondi doit être effectué à la hausse, en fournissant une marge.
Isolation thermique de la fondation - schéma général d'isolation
Afin d'éviter l'apparition de "ponts froids", de "points de rosée" et d'enterrer toutes les fissures, fissures et joints, il est recommandé de fixer la mousse externe en deux couches en damier. C'est-à-dire qu'avec une épaisseur de conception d'un isolant thermique de 100 mm, deux couches de plaques d'une épaisseur de 50 mm peuvent être utilisées. Il n'est pas difficile de calculer le nombre total de plaques: dans un seul paquet - 8 unités.
Exigences générales pour l'isolation
Les fondations des bâtiments sont régulièrement exposées à l'humidité, aux changements de température avec un possible gel, elles sont soumises à une pression constante du sol, tant dans le sens transversal que longitudinal. Comment isoler les fondations de la maison à l'extérieur? Tout d'abord, l'isolant sélectionné doit avoir:
- faible conductivité thermique;
- résistance aux températures extrêmes comprises entre -40 ° C et + 20 ° C;
- résistance à l'humidité, y être imperméable;
- bonne résistance tout en maintenant la structure sous pression sur la surface;
- peu attrayant pour les souris et les insectes.
L'inflammabilité du matériau d'isolation externe de la fondation située sous le niveau du sol n'a pas d'importance, car la probabilité d'exposition à une flamme est extrêmement faible. Il n'y a pas non plus de conditions spéciales pour la perméabilité à la vapeur, bien que la résistance à l'eau implique déjà la présence de ce paramètre.
Technologie d'isolation thermique
Lors de l'isolation de la fondation avec penoplex, la technologie doit être strictement observée, en tenant compte du coût du matériau. - un matériau très technologique. Si le ruban de fondation est isolé de l'intérieur vers l'extérieur, la séquence d'installation sera la suivante:
- Fondation;
- Couche d'imperméabilisation;
- Une couche de panneaux de mousse;
- Une couche de plâtre à base de ciment;
- Oreiller au sol;
- Encore une fois une couche de panneaux de mousse - sous la zone aveugle;
- La zone aveugle elle-même.
Le schéma d'isolation d'une fondation en béton avec penoplex
Lors de l'isolation de bas en haut, la séquence suivante est utilisée:
- Oreiller de sable;
- Une couche de panneaux de mousse;
- Fondation;
- Couche d'imperméabilisation;
- Chape de béton du sous-plancher;
- Une couche de matériau d'étanchéité le long de l'extrémité du mur de fondation;
- Une couche de panneaux de mousse à l'extrémité d'une partie de la dalle de fondation. Les dalles sont posées à partir du début du coussin de sable et au-dessus du niveau de la surface du sol de 0,4 à 0,5 m;
- Une couche de panneaux de mousse sous la zone aveugle;
- La zone aveugle elle-même.
Effectuer des mesures d'isolation pendant la construction
La procédure de réchauffement de la fondation avec du polystyrène expansé doit être effectuée au stade initial des travaux de construction. Les développeurs doivent suivre strictement la technologie:
- Tout d'abord, une fosse est creusée, dans laquelle une dalle monolithique de béton sera créée. Sa profondeur doit être de 1 mètre. Des dépressions sont faites au fond, dans lesquelles sont posées des tuyaux de drainage, dont les fonctions sont de détourner les eaux de surface vers des puits spécialement créés. De telles mesures protégeront non seulement les fondations, mais également les murs du bâtiment contre l'humidité.
- Après la pose des tuyaux de drainage, le fond de la tranchée est nivelé et un matériau spécial est déployé sur sa surface - le géotextile. Cela empêchera la germination des rhizomes d'arbres et d'arbustes qui peuvent perturber l'intégrité de la structure porteuse.
- Une couche de sable et de gravier est posée sur le géotextile. Ainsi, au fond de la fosse, un coussin de pierre concassée au sable est créé (environ 30 à 40 cm d'épaisseur).
- Des services publics sont en cours de pose, par exemple des conduites d'eau et d'égout. Après la pose, la surface est saupoudrée de sable et nivelée.
- Le coffrage est en cours de construction le long du périmètre de la fosse préparée. À ces fins, il est courant d'utiliser des panneaux ou des feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité. À l'extérieur, le coffrage doit être soutenu par des flèches ou des butées afin que la structure en bois puisse supporter la charge que la solution de béton exercera sur elle.
- Une petite quantité de béton est versée au fond de la fosse, ce qui créera la première couche de fondation. Une fois solidifié, le développeur doit procéder à des mesures d'imperméabilisation et d'isolation thermique.
- En raison du fait qu'une dalle de béton monolithique sera constamment dans le sol et en contact avec un environnement humide, le développeur doit effectuer son imperméabilisation de haute qualité. A ces fins, dans l'industrie de la construction, il est habituel d'utiliser un matériau en rouleau ou un revêtement. La base en béton doit être soigneusement nettoyée des débris, puis dépoussiérée. Pour augmenter ses propriétés adhésives, il est recommandé d'effectuer un traitement avec du kérosène dilué ou un solvant. Après cela, le matériau de toiture est déployé sur la base en béton préparée, dont les toiles doivent se chevaucher. Tous les joints doivent être traités avec du mastic, après quoi les experts recommandent de poser une autre couche d'imperméabilisation.Si le développeur décide d'utiliser un isolant liquide, il doit l'appliquer plusieurs fois sur la surface de la base en béton et, après séchage complet, poursuivre les travaux de construction.
- À l'étape suivante, la dalle est isolée. À ces fins, la plupart des développeurs utilisent des feuilles de mousse de polystyrène extrudé (15 cm d'épaisseur). Un tel matériau est généralement posé en deux couches. Assurez-vous que les feuilles supérieures chevauchent les joints des panneaux inférieurs.
- Le renforcement de la structure de fondation est effectué, grâce à quoi sa résistance et ses caractéristiques de portance augmenteront.
- La solution de béton est coulée en plusieurs étapes. Après avoir versé le premier lot, le développeur doit utiliser un vibrateur profond pour éliminer l'air et éliminer les vides qui en résultent. Après cela, la solution restante est versée.
Les avantages de l'isolation d'une base de dalle
Lors de la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels, divers types de fondations sont utilisés. Le choix est basé sur le type de bâtiments et le sol en dessous. Pour les sols instables avec une forte présence d'eau, une base monolithique est appropriée qui peut résister à des influences externes importantes. La fondation de la dalle se compose de plusieurs couches:
- sablonneux, recouvert de bandes de géotextile. Les joints sont collés avec du ruban de construction;
- la deuxième couche est en pierre concassée, d'au moins 15 cm d'épaisseur;
- une couche de mortier de ciment de 10 cm d'épaisseur;
- une couche de matériau pour protéger toute la structure de l'humidité;
- isolation thermique;
- film de polyéthylène superposé;
- treillis de renfort;
- coulage du béton.
À quoi ressemble une fondation monolithique?
Les fondations monolithiques, par rapport aux fondations en bandes et en colonnes, présentent de nombreuses qualités positives:
- servir d'étage pour le premier étage;
- adapté à la construction de bâtiments sur des terrains flottants, assurant leur sécurité lors du mouvement du sol;
- adapté à la construction dans les tourbières et les zones marécageuses;
- la plaque de base en béton armé ne subit pas de retrait;
- convient à la construction de bâtiments jusqu'à 3 étages.
Mais tout n'est pas aussi bon qu'il y paraît à première vue. Une fondation monolithique n'est pas un plaisir bon marché. Pour sa construction, des investissements financiers importants seront nécessaires pour l'achat de matériaux et la location de gros équipements de construction. De plus, la disposition d'une fondation monolithique nécessite une certaine connaissance de la technologie. Il ne peut pas être construit sur des pentes. C'est pourquoi la fondation en dalle n'est choisie que lorsqu'il n'y a pas d'autre option.
Isolation horizontale de la dalle
L'isolation de haute qualité de la dalle monolithique de fondation garantit la durabilité du bâtiment et son fonctionnement à long terme sans nécessiter de réparations imprévues. Il est particulièrement important d'isoler la dalle de fondation sous les bâtiments résidentiels, lorsqu'il est possible d'éviter une perte de chaleur importante aux premiers étages de la maison.
L'isolation de la dalle de fondation doit être réalisée pour les raisons suivantes:
- Fournit une imperméabilisation accrue de la fondation.
- Réduction significative des pertes de chaleur.
- Économiser de l'argent pour chauffer un immeuble résidentiel, véritable mode d'économie de chaleur.
- Prévention de la formation de condensation pouvant détruire la structure du bâtiment.
- Améliorer le confort de vie.
- Stabilisation de la température à l'intérieur d'un immeuble résidentiel exploité.
Le choix des matériaux pour isoler une base de dalle dépend d'un certain nombre de conditions spécifiques, tout d'abord - de la possibilité d'attirer un équipement spécial (l'isolation avec du polyuréthane doit être réalisée à l'aide d'une installation PPU spéciale pour la pulvérisation d'isolation), la disponibilité d'un montant des fonds gratuits pour l'achat de matériaux isolants.
L'un des meilleurs matériaux isolants est le polystyrène.
- La mousse de polyuréthane est un type de plastique expansé qui est imprégné de pores avec des bulles d'air.La composition pour la mousse de polyuréthane isolante est fabriquée directement sur le chantier, pour lequel deux compositions sont mélangées, qui, à la suite d'une réaction chimique, forment une mousse durcie forte. Différents rapports lors du mélange de ceux d'origine permettent d'obtenir des composés isolants de différentes qualités, adaptés au réchauffement des bases en différents matériaux (y compris le béton armé). Le PPU a des qualités uniques: il aide à conserver la chaleur dans la pièce; réduit le bruit; améliore l'isolation acoustique; ne se décompose pas sous l'influence d'une humidité excessive; résistant à une gamme de fluides chimiques. Le matériau est très résistant à l'inflammation (certaines marques de mousse de polyuréthane ne sont pas inflammables, elles appartiennent au groupe des matériaux difficilement combustibles).
- Mousse - la structure du matériau est constituée d'une substance expansée contenant des pores remplis d'air. Polyfoam est utilisé pour isoler les structures de bâtiments, y compris les fondations, mais la surface d'une telle isolation nécessite une protection de surface supplémentaire en raison de la faible résistance mécanique du matériau.
- Mousse de polystyrène extrudé - produite sous la forme de feuilles rectangulaires avec une structure à mailles fines. Le matériau a des propriétés uniques - la capacité de résister à des charges de compression élevées sans changer les dimensions géométriques et la structure interne. La mousse de polystyrène extrudé est largement utilisée pour fournir une isolation thermique des dalles de fondation sans protection supplémentaire. Il est très important, lors de l'utilisation de matériaux isolants pour les dalles de fondation, de prévoir des trous spéciaux pour libérer librement l'humidité du sol.
Indications et avantages de l'isolation
L'isolation de la fondation de la dalle est réalisée pour répondre à certains besoins. Avec son aide, vous pouvez:
- empêcher la destruction de la structure due aux différences de température;
- réchauffer le sol du rez-de-chaussée;
- économiser sur le chauffage futur du bâtiment;
- réduire le gonflement du sol sous le bâtiment.
Différents matériaux sont utilisés comme couche d'isolation thermique, à l'exception de la laine minérale. La particularité de la technologie d'isolation est que la structure en béton est érigée sur une couche de matériau économe en chaleur. Grâce à cela, le sol sous la maison ne gèle pas. Les radiateurs vous permettent d'augmenter l'efficacité du sol chaud.
Technologie d'isolation de la dalle de base
L'isolation de la fondation en dalle d'un bâtiment nécessite certaines connaissances et l'étude de la technologie étape par étape. Cela dépend beaucoup du choix des matériaux, dont les méthodes d'installation peuvent différer. L'installation est réalisée à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Si le penoplex est utilisé pour les travaux en extérieur, cela protégera non seulement les assiettes, mais également les murs du gel. La disposition de la partie intérieure de la base améliorera le climat intérieur, mais ne protégera pas les murs des fortes gelées.
Quelle en est la conclusion? L'isolation externe de la fondation avec de la mousse est une excellente option pour tous les bâtiments. Son utilisation n'est possible qu'au stade initial de la construction. Sinon, il sera possible de réaliser une isolation uniquement de l'intérieur.
Il est nécessaire d'isoler la base du bâtiment à l'avance, pendant la saison chaude, lorsque le temps est sec. Cela est particulièrement vrai pour les régions à climat froid, où la vague de froid s'installe beaucoup plus tôt et le sol gèle à une grande profondeur. Pendant la construction en hiver, des coûts supplémentaires seront nécessaires pour chauffer le béton et maintenir la température souhaitée sur le site. .
Dans l'isolation des façades en dalles, chaque processus est d'une grande importance. Le respect du phasage et de la technologie vous permettra d'obtenir des robots de haute qualité, de réduire les pertes de chaleur de l'ensemble du futur bâtiment et de maintenir sa durabilité.
Les matériaux en plaques pour l'isolation sont utilisés plus souvent que d'autres. Il s'agit de polystyrène, de polystyrène expansé, parfois de laine minérale. Une couche de 5 à 10 cm suffira.Si de la laine minérale est utilisée, la surface de la base n'aura pas besoin d'être nivelée au préalable.
Le matériau du panneau peut être monté de deux manières: sur de la colle ou sur des vis autotaraudeuses. Le processus se déroule comme suit.
- Si des vis autotaraudeuses sont utilisées, la feuille isolante est fixée à la surface de la dalle de fondation. Pour chaque carré. m. il est nécessaire de préparer 8 à 10 consommables.
- Dans la deuxième version, une solution adhésive spéciale est utilisée.
Il existe des règles générales pour chaque type de fixation. Le matériau isolant est monté horizontalement, à partir du coin inférieur. Chaque feuille suivante est appliquée sur le côté de la précédente. Les rangées d'isolant sont réglées de manière à ce que les joints entre les feuilles soient légèrement décalés et ne forment pas un espace continu.
Après durcissement, la mousse de polyuréthane liquide offre une excellente isolation thermique et une protection supplémentaire contre l'humidité. Seulement 5 cm de la structure cellulaire du matériau peuvent être comparés en densité à un mètre d'épaisseur de polystyrène expansé. Cela signifie qu'il n'y a pas besoin d'isolation supplémentaire à l'intérieur du bâtiment.
La technologie pour réchauffer l'isolant projeté est la suivante.
- En mélangeant les composants immédiatement avant le travail, l'isolation nécessaire est obtenue.
- En utilisant une technique spéciale, le matériau est pulvérisé sur la surface de la fondation.
- Après durcissement, la mousse se transforme en une couche durable de spray isolant.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec Peindre une cuisinière à gaz de vos propres mains
La méthode d'isolation thermique avec de la mousse de polyuréthane présente un certain nombre d'avantages:
- fait gagner du temps. En un seul quart de travail, plusieurs centaines de mètres carrés de la base peuvent être isolés;
- avant l'installation, la surface à revêtir n'a pas besoin d'être nivelée;
- crée une couche continue sur la fondation sans coutures ni joints;
- est le plus chaud de tous les appareils de chauffage existants;
- a une bonne adhérence à la surface en béton de la base;
- élimine le besoin d'une imperméabilisation supplémentaire;
- la durée de vie du matériau est supérieure à 35 ans;
- respectueux de l'environnement et ne crée pas d'émissions nocives dans l'atmosphère.
La mousse de polyuréthane liquide est souvent utilisée pour isoler une fondation monolithique
Avec autant d'avantages, la mousse de polyuréthane n'est pas sans inconvénients. Son coût est par exemple plusieurs fois plus élevé pour la même mousse ou laine minérale. Un équipement spécial est nécessaire pour travailler avec le matériau. Il n'est pas résistant à la lumière du soleil, il a donc besoin d'une doublure protectrice.
L'utilisation d'un matériau en vrac tel que l'argile expansée est l'un des moyens les plus simples d'isoler une dalle monolithique. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une tranchée plus large, dans laquelle une couche de 50 à 70 cm sera coulée.Si l'épaisseur est inférieure, le matériau ne pourra pas remplir les fonctions qui lui sont assignées. La technologie d'installation est la suivante.
- Le mur est en outre imperméabilisé avec un apprêt, du plâtre, du mastic, etc.
- Le fond de la tranchée est recouvert de papier d'aluminium ou de géotextile. Si du polyéthylène ordinaire est utilisé, au moins deux couches sont réalisées.
- La couche suivante est de la pierre concassée, environ 15-20 cm.
- Un tuyau de drainage est posé dans la pierre concassée pour drainer l'eau.
- De plus, la tranchée est recouverte d'argile expansée.
Il est également recommandé de faire une partition de briques, d'ardoise, de panneaux de plastique ou de métal et de verser de l'argile expansée entre celle-ci et la fondation. Ce sera une sorte de barrière qui empêche l'humidité de pénétrer dans l'isolant.
La dernière étape de l'isolation d'une dalle de fondation monolithique sera la protection de l'isolation thermique. Cela protégera le matériau de la déformation et de l'humidité. Une couche de mousse protégera la maçonnerie. Pour la mousse de polyuréthane et les matériaux en feuille, une caisse est constituée de poutres en bois ou de profilés métalliques. Le cadre est fixé à la fondation et une couche d'isolation est montée entre celui-ci et le mur. Sur le dessus du cadre, sur des vis autotaraudeuses, toute couche de protection est fixée. S'il s'agit de métal, des feuilles d'acier inoxydable ou galvanisées doivent être utilisées.
La technologie de réchauffement de la fondation ne semblera compliquée que dans les premières étapes.Si vous gérez ses nuances et faites tout selon les règles, le résultat dépassera toutes les attentes. Les travaux à faire soi-même vous permettent d'économiser sur les spécialistes et l'installation d'isolation thermique ne vous rapportera pas un joli centime.
Lors de l'isolation d'une dalle de fondation, une isolation horizontale et verticale est utilisée, dans laquelle une couche d'isolation est posée sous la base de la dalle ou le long des parois latérales de la structure de fondation. Le polystyrène expansé ou le polystyrène est le plus souvent utilisé comme matériau isolant. Regardez une vidéo sur la façon d'isoler une dalle de fondation avec du polystyrène expansé.
L'isolation est posée lors de l'installation de la fondation selon la technologie suivante pour effectuer l'isolation (envisagez l'option de réchauffer la fondation avec du polystyrène expansé):
- Pour commencer, sur le chantier, l'emplacement de la fondation du bâtiment est marqué.
- La couche supérieure du sol continental doit être enlevée à la profondeur de la dalle de fondation, le fond de l'excavation doit être le plus plat possible.
- La zone préparée est recouverte de sable grossier, qui doit être tassé à l'aide de pilonneuses vibrantes. Une petite couche de béton est coulée sur une couche de sable, pour laquelle un coffrage temporaire est exposé.
- Une fois la chape en béton durcie, l'isolation est constituée de plaques de polystyrène expansé, en veillant à ce que les rainures de montage coïncident autant que possible. Les grands espaces entre les plaques isolantes ne doivent pas être autorisés.
- Une couche de film de polyéthylène est posée sur les plaques de polystyrène posées, qui est collée avec un ruban adhésif spécial.
- Un coffrage de construction est en cours de construction pour couler une base de dalle dans laquelle un cadre spatial constitué de renfort d'un diamètre de 10 mm ou plus est monté. Le béton est coulé à partir du coin de la fondation de la dalle, uniformément nivelé et compacté avec un vibrateur.
- La dalle de fondation gagne en résistance pendant environ 28 jours, le coffrage peut être démonté deux semaines après le coulage de la structure - à ce moment-là, la fondation gagne jusqu'à 70% de résistance.
- Les parois latérales de la dalle de fondation sont en outre isolées avec des plaques de polystyrène expansé.
La dalle monolithique isolée durera de nombreuses années sans endommager les structures par des facteurs défavorables.
Matériaux d'isolation
Le tableau présente les matériaux utilisés pour isoler la dalle de fondation et leurs caractéristiques:
№ | Matériau isolant thermique | Caractéristiques |
1 | polystyrène | Se compose de cellules remplies d'air. Il est produit sous forme de feuilles, a une densité insuffisante, de sorte que sa surface nécessite une protection supplémentaire. |
2 | Mousse de polystyrène extrudé | Il est capable de résister à des charges de compression importantes sans changer sa taille et sa structure. Il est produit sous forme de feuilles rectangulaires avec de petites cellules remplies d'air. Disposez les feuilles en 1 ou 2 couches. La deuxième couche doit être étalée de manière à ce que les coutures des feuilles des première et deuxième rangées ne se croisent pas. Lors de l'installation, prévoir la présence de trous pour l'évacuation de l'humidité. |
3 | Mousse de polyurethane | C'est un type de plastique expansé avec de nombreux pores remplis de bulles d'air. La composition est préparée directement sur le chantier. Les deux composants sont mélangés, le résultat est une mousse dense et solide qui est appliquée sur la surface. La plaque isolée avec de la mousse de polyuréthane a des performances élevées en matière d'isolation thermique et phonique, résiste aux effets de l'humidité. Fait référence aux matériaux faiblement combustibles et certaines marques sont difficilement combustibles. |
Le plus souvent, la mousse de polystyrène extrudé est utilisée comme appareil de chauffage sous la dalle de fondation.