Le schéma de production de polystyrène expansé.
Pendant le processus de production, de petites billes de ce matériau sont remplies de pentane, ce qui donne un effet moussant après chauffage. À mesure que la température augmente, le pentane devient volatil et se dilate. Avec lui, les boules se dilatent, augmentant leur volume d'au moins 50 fois jusqu'à un diamètre de 2 à 8 mm et collant les unes aux autres. C'est ainsi que l'on obtient une mousse de polystyrène légère et élastique, dont la taille de feuille peut être très diverse.
Déterminer la longueur
Cet indicateur est important dans les calculs. Lors de l'isolation de la façade, vous pouvez utiliser de longues dalles et lorsque vous travaillez sur l'isolation dans un espace confiné, il est préférable d'utiliser un matériau plus court. Connaissant la longueur possible de la dalle, vous pouvez déterminer combien de personnes seront nécessaires pour l'installer, quel type de voiture est nécessaire pour le transport, et également déterminer le nombre de fixations requis.
Le document normatif détermine que la plaque de polystyrène expansé a des dimensions en longueur de 90 cm (0,9 m) à 500 cm (5 m) avec un pas de 5 cm (0,05 m).
L'écart par rapport à la longueur définie ne doit pas dépasser:
5 mm avec une longueur de feuille jusqu'à 1 m,
7,5 - de 1 à 2 m;
10 - plus de 2 m.
Nous prenons en compte la largeur
L'indicateur n'est pas moins important que la longueur. Et pour les mêmes raisons. Il n'est pas pratique de travailler avec une dalle de grande largeur à l'intérieur ou sur le toit, si la largeur de la dalle est supérieure à la distance entre les chevrons. L'utilisation d'un matériau de faible largeur augmente les coûts de main-d'œuvre lors de l'installation et une augmentation du nombre de fixations. N'oubliez pas la sécurité de ceux qui travaillent en hauteur. En conséquence, une rupture de feuille peut se produire en raison de la faible stabilité mécanique de la mousse.
L'isolation avec des dimensions linéaires augmentées augmente considérablement la charge de vent sur les installateurs.
La taille de la dalle de polystyrène expansé en largeur va de 50 cm (0,5 m) à 130 cm (1,3 m). L'espacement standard est fixé à 5 cm (0,05 m). Les tolérances de largeur sont:
Quel type d'isolation choisir - nous l'isolons avec de l'air!
Il est permis d'appeler plusieurs matériaux isolants différents en polystyrène, par exemple, la mousse de polyéthylène est également souvent appelée mousse de polystyrène. Cependant, cet article se concentrera spécifiquement sur le polystyrène expansé - un matériau blanc aéré qui se compose de granules blancs collés ensemble. Peu de gens se rendent compte que chaque panneau de mousse ne contient que 2% du matériau de départ - des granules de styrène, tandis que le reste de l'espace est occupé par de minuscules cellules d'air qui apparaissent lors du moussage du matériau.
Autrement dit, en isolant une maison avec de la mousse, nous l'isolons en fait avec de l'air. En aucun cas, pensez que c'est mauvais - l'air à l'état inamovible est le meilleur isolant thermique. Chaque matériau isolant fonctionne selon le même principe, par exemple, dans la laine minérale, les cellules d'air créent des fibres de coton.
Mais contrairement à la laine minérale, la mousse a une structure plus stable. Les matières en laine minérale se coagulent au fil des ans, perdent certaines de leurs qualités d'origine, et en cas de mouillage, elles cessent complètement de jouer le rôle d'isolant - l'humidité pénètre facilement profondément, s'accroche à chaque villosité. Dans le cas du polystyrène expansé, lorsqu'il est mouillé , cela ne se produit pas - même avec une exposition prolongée à l'humidité de la molécule, l'eau pourra pénétrer au maximum entre les granules, mais pas à l'intérieur.
Ainsi, le matériau ne perd pas ses propriétés d'isolation thermique.En raison de cette stabilité, il peut être utilisé pour isoler des pièces humides telles qu'un sous-sol ou une cave.Les avantages de la mousse plastique comprennent la facilité de traitement et d'installation. La mousse de polystyrène est facile à couper en morceaux désirés et à découper dans les formes désirées.
Lors de l'isolation d'un sol ou d'un plafond, vous pouvez même vous passer de fixation supplémentaire si vous ajustez soigneusement les dalles à l'espace entre les poutres. Cependant, il serait toujours plus correct de fixer les dalles avec de la colle (des dizaines d'options de composition conviennent) ou plâtre spécial (avec isolation externe). Des chevilles spéciales à tête large sont souvent utilisées comme attaches. Si la résistance de la fixation est particulièrement importante, vous pouvez combiner plusieurs types de fixation, par exemple différents adhésifs (colle polyuréthane et clous liquides) ou l'une des colles sélectionnées avec des bouchons parapluie.
Il est important de se souvenir des défauts du matériau - il est inflammable et instable aux dommages mécaniques et aux rayons ultraviolets.
Les fabricants combattent le premier problème à l'aide de produits ignifuges - des substances qui empêchent la combustion. Ils sont ajoutés aux matières premières lors du moussage. Protéger des dommages mécaniques avec un treillis de renfort et une couche de plâtre.
Épaisseur en tête de coin
La méconnaissance de ce paramètre peut conduire soit à une isolation insuffisante des surfaces du bâtiment, soit à des dépassements de coûts pour l'achat d'un isolant trop épais. La norme définit une épaisseur de tôle de 20 mm (2 cm) à 500 mm (50 cm). Chaque épaisseur ultérieure est supérieure de 10 mm (1 cm) à la précédente. Il n'y a pas de telle gamme d'épaisseur pour aucun matériau isolant existant à l'heure actuelle. Selon GOST, l'épaisseur ne doit pas différer de celle spécifiée de plus de:
2 mm avec une épaisseur allant jusqu'à 5 cm;
3 - plus de 5 cm.
Construction de mur
La construction des murs joue un rôle important dans toutes les instructions de calcul d'épaisseur universelle. Les principaux paramètres sont:
- Le nombre de couches;
- Composition générale;
- Ordre et priorité;
- Épaisseur immédiate.
Il peut y avoir un grand nombre d'options. Il s'agit d'une surface portante, d'une composition de colle, d'une isolation, d'une couche de nivellement, d'un treillis de verre, de chevilles, d'une couche de renforcement, d'une couche décorative. L'épaisseur de la mousse de polystyrène pour l'isolation des murs doit également prendre en compte l'emplacement de l'isolant thermique, de l'imperméabilisant, du pare-vapeur, de la convection, du rayonnement infrarouge, de l'intensité du vent, etc.
Les fonctions d'isolation et de finalité sont également prises en compte lors du calcul des paramètres. Il est toujours nécessaire d'être réassuré et de sélectionner l'épaisseur maximale.
Retour à la vraie vie
Ce qui est écrit avec un stylo ne peut pas être coupé avec une hache. Mais n'espérez pas qu'en arrivant au magasin, vous trouverez facilement une dalle mesurant 1200 x 1200 x 50 mm. Afin de réduire le coût de production de masse de l'isolant, les fabricants produisent des feuilles de mousse de certaines tailles. Les tailles les plus courantes d'une feuille de mousse sont:
- 0,5 x 0,5 m;
- 1 x 0,5 m;
- 1 x 1 m;
- 2 x 1 m.
L'épaisseur varie de 20 à 100: 20, 30, 40, 50 et 100 mm.
Un tel ensemble de dimensions linéaires vous permet d'effectuer des travaux d'isolation dans n'importe quelle installation. Si un gros objet doit être isolé, où d'autres dimensions d'isolation sont requises en longueur, largeur et épaisseur, dans ce cas, par accord préalable, le fabricant peut produire des feuilles de la taille requise déterminée par GOST. Dans ce cas, la découpe de la mousse de polystyrène lors de l'installation n'est pas nécessaire.
Plastique et MDF laminé
Les plinthes de sol en plastique sont les plus populaires dans les réparations économiques modernes.Elles peuvent être considérées comme universelles, car grâce à un vaste choix de tailles, de couleurs et de textures, les moulures peuvent être sélectionnées pour presque tous les revêtements de sol. Le plus souvent, les profilés MDF sont utilisés pour les stratifiés et les profilés en plastique pour les bains, car ils n'ont pas peur de l'humidité.
La longueur standard de la plinthe en PVC est de 2,5 m.Mais dans la section transversale, les dimensions du profil ont subi une grande transformation.
La largeur du socle pour le sol sur le pied inférieur est de 15 à 23 mm. La hauteur de la planche peut aller jusqu'à 150 mm. Dans les appartements standard, avec un plafond de 2,7 m, des plinthes de sol en plastique sont le plus souvent installées, dont les dimensions vont de 55 à 65 mm de hauteur et 23 mm de largeur, en règle générale, ce sont des bandes avec un intégré chaîne câblée.
Les tailles les plus demandées de plinthes en plastique pour le sol
Attention à la qualité
Lors de l'achat de polystyrène, faites attention à la couleur, à la densité, à l'intégrité des feuilles et de l'emballage. Vous devez accorder la même attention à la vérification de ses dimensions. Avec une taille plus petite, son coût matériel devrait être moindre.
L'épaisseur des feuilles du lot acheté doit être la même. Les tolérances de longueur, largeur et épaisseur doivent être respectées.
L'arrondi des bords et la prise peuvent être observés à une distance ne dépassant pas 1 cm du sommet du coin. Le biseau des côtés des coins émoussés ne doit pas dépasser 8 cm. La feuille de mousse ne doit pas avoir de creux et de saillies de plus de 3 mm de largeur et de plus de 5 mm de hauteur (profondeur).
Les plaques de mousse doivent être fabriquées conformément à la «géométrie» des formes rectangulaires. Les différences diagonales ne doivent pas dépasser les valeurs suivantes:
5 mm avec une longueur de dalle jusqu'à 1 m;
7 - jusqu'à 2 m;
13 - plus de 2 m.
Domaines d'application de la feuille de polystyrène PPS 35 polystyrène expansé EPS.
isolation thermique et phonique interne et externe des murs et des sols, isolation des fondations et des sols. Il est également utilisé dans les installations de réfrigération, les garages, les parkings pour véhicules lourds, les services automobiles et les entrepôts.
Polyfoam PPS-35 est souvent placé sous la chape de sol en béton des bâtiments industriels et résidentiels.
On compte encore
Avant d'acheter, il est conseillé de savoir: combien de personnes effectueront l'installation et à quelle hauteur, les dimensions linéaires et les dimensions des diagonales dans la pièce. Lors de l'isolation du toit, il est nécessaire de prendre en compte la distance entre les chevrons. Cela vous permettra de déterminer pleinement les dimensions requises des feuilles de mousse.
Dans certains cas, l'utilisation de panneaux de 0,5 sur 0,5 m est plus pratique que les panneaux d'autres tailles, même en dépit de la consommation accrue de matériaux de fixation et d'étanchéité. Cela peut être évité avec de plus gros morceaux, mais il existe d'autres difficultés. Soit la taille de la pièce n'est pas suffisante, soit il y a des difficultés d'installation par une seule personne. Par conséquent, le choix de la taille doit être abordé avec beaucoup de soin.
Modèles en bois et plaqués
Les modèles en bois sont des traditions immuables et toujours un look raffiné de l'intérieur. Et il faut noter que l'industrie du bois tente de suivre le rythme, et ne se limite plus à la production d'un filet avec un triangle dans la section. Il existe aujourd'hui sur le marché un grand choix de profilés en bois de forme large et étroite, dont les longueurs standard sont de 210, 230, 250 et 300 cm.
La hauteur et la largeur des planches de bois sont dues aux dimensions moyennes d'un logement typique. Y compris les modèles en bois larges sont produits selon la norme européenne. Les matériaux et la forme dépendent en grande partie du fabricant, mais la demande des consommateurs, associée à la concurrence, définit les dimensions standard pour la hauteur et la largeur des lattes.
Plinthes en bois, tailles et formes des modèles typiques
Idée: Pour les intérieurs exclusifs, des plinthes de parquet sont fabriquées, dont les dimensions sont déterminées en fonction de croquis individuels, ces bandes peuvent atteindre une largeur de 300 mm. Les fabricants proposent également des moulures d'une longueur de 6,0 m. Le choix de ces bandes doit être traité avec beaucoup de soin, car le bois n'est pas un matériau résistant à l'humidité, et avec des changements minimes dans les conditions de stockage et de fonctionnement, le profil peut conduire, ce qui est catastrophique avec une telle longueur.
Nous l'avons coupé soigneusement
Pour remplir les restes des zones et lors de l'isolation des rebords, des ouvertures de fenêtres, il est nécessaire de couper la mousse à la bonne taille. Une telle question: "Comment couper et quoi couper?" ne se pose pas. L'élagage peut être effectué avec un couteau de construction, une scie à métaux à dents fines, un cutter mécanique ou thermique.
En utilisant la connaissance des caractéristiques du polystyrène expansé et de ses dimensions dans les calculs, à la fin des travaux, vous pouvez constater qu'il ne reste plus de déchets. Chaque rouble dépensé sera rentable en réduisant les coûts de chauffage.
Densité du polystyrène expansé - que disent les chiffres?
Un autre facteur décisif est la densité de la mousse. Très souvent, les consommateurs la mettent au premier plan, bien que cette approche ne soit pas entièrement correcte. Il existe 4 marques de mousse - densité 15, 25, 35 et 50.
Cette dernière marque ne se trouve pratiquement pas sur le marché de la construction ordinaire - une telle mousse est utilisée pour des besoins particuliers dans la construction aéronautique et les affaires militaires. Et la marque 35 est une rareté. Seuls les deux premiers sont utilisés.
Le nombre dans le timbre n'indique en aucun cas un poids exact par mètre cube - c'est une valeur très conditionnelle. Par exemple, pour un grade 25 selon GOST, le poids d'un mètre cube doit être de 15,1 kg / m3 à 25 kg / m3, et pour un grade de densité 35 - de 25,1 kg / m3 à 35 kg / m3. Il n'est pas difficile de deviner que la plupart des fabricants s'en tiennent à la valeur moyenne.
Ainsi, le grade 25 a souvent un poids de 16 kg / m3 à 18 kg / m3, la mousse de grade supérieur est principalement produite avec une densité allant jusqu'à 30 kg / m3.
Ce qui est important, la conductivité thermique des plaques ne dépend pratiquement pas de la densité - il y a une différence, mais elle est complètement insignifiante.
Une autre chose est qu'un matériau plus dense a une résistance à la compression plus élevée ou, tout simplement, plus résistant aux dommages mécaniques. Lors du choix d'un matériau pour isoler les bâtiments secondaires, par exemple les hangars, la note très minimale suffira, tandis que dans la construction résidentielle, la 25e marque suffira. Dans tous les cas, avec une isolation externe, vous utiliserez également un treillis de renfort, capable de protéger le matériau d'une destruction prématurée.
Un autre article sur notre site Web vous expliquera comment enduire le polystyrène expansé. Auteur: Mikhail Malofeev Imprimer Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction est très diversifié. Par conséquent, il est très facile de choisir exactement le système dont vous avez besoin pour isoler la maison de l'extérieur . Il existe un grand nombre de propositions différentes pour tous les goûts et toutes les capacités financières. Si vous ne savez pas exactement ce dont vous avez besoin, combien vous comptez rencontrer, des consultants expérimentés vous aideront à le comprendre et vous donneront des conseils importants. Il existe également un grand nombre de matériaux de construction conçus pour votre maison est chaleureuse, confortable et peu exposée aux masses atmosphériques froides.
À cet égard, la mousse est l'un des leaders reconnus. Il s'agit d'un matériau très léger et compact qui remplit avec succès sa fonction principale - l'isolation. L'isolation murale la plus populaire coûte la mousse. Il existe de nombreuses tailles de mousse plastique pour l'isolation des murs. Par conséquent, avant de décider d'isoler votre maison avec de la mousse, vous devez pour décider de la quantité de ce matériau dont vous avez besoin., découvrez la taille de la mousse pour l'isolation des murs. Des consultants expérimentés dans les quincailleries, vos constructeurs familiers, ainsi que des consultants dans les magasins en ligne vous aideront également dans ce domaine.
En un mot, il existe maintenant un grand nombre d'opportunités pour choisir celle dont vous avez besoin. L'étape du calcul de la quantité et de la taille de la mousse pour isoler votre maison ou votre appartement est très importante, nous essaierons donc de vous aider. et comprendre toutes les nuances, les options et essayer, si possible, de fournir les informations nécessaires.Mais le sujet principal de l'article est de savoir quelles sont les tailles de polystyrène pour l'isolation des murs, car vous n'avez pas besoin d'acheter ce que le premier est venu sous la main, puis de consacrer beaucoup de temps et d'efforts pour donnez les dimensions souhaitées, mais le principal inconvénient est que cette mousse de polystyrène garnie coûte également de l'argent, que nous coupons et jetons simplement en vain. Après tout, il est bien préférable de calculer la taille de mousse nécessaire, car le marché des matériaux de construction dispose désormais de toutes les tailles de mousse nécessaires pour l'isolation des murs.