Lors de la construction d'une maison, il est nécessaire non seulement de prévoir toutes les charges, mais également de protéger la structure et en particulier la fondation des eaux souterraines, ce qui peut avoir un effet destructeur. Même au stade de la planification, vous devez choisir la méthode d'isolement particulière qui sera utilisée. Aujourd'hui, la protection des fondations contre les eaux souterraines peut être réalisée à l'aide de mastics à base de bitume ou de résines, de mortiers de ciment, d'isolant en rouleau ou en colle. Il est également nécessaire de réfléchir au dispositif d'un système de drainage, qui éliminera l'humidité autour du périmètre de la maison.
L'imperméabilisation de la fondation lui servira de bonne protection contre les eaux souterraines, qui peuvent ainsi avoir un effet destructeur sur la structure.
Pourquoi protéger la fondation de l'humidité
Membrane PVC avec hémisphères convexes.
Il est très important de protéger la fondation de l'humidité. Si cela n'est pas fait, le sous-sol et le sous-plancher sont garantis humides et froids. La structure du béton est poreuse, rappelant quelque peu une éponge de bain. Les pores sont visibles même à l'œil nu. Pour cette raison, l'humidité pénètre profondément dans le matériau et est difficile à éliminer.
Conséquences de l'accumulation d'humidité dans le béton:
- destruction;
- l'apparition de moisissures;
- abaisser la température dans la pièce;
- il peut y avoir de l'eau au sous-sol.
L'isolation en fibre Izorok est légèrement pire que l'isolation étrangère en termes de caractéristiques techniques, mais la différence est insignifiante.
Le plus souvent, l'isolation thermique en basalte Ecover est utilisée pour isoler la façade.
Lors de la construction de bâtiments, une grande attention est accordée à la protection des fondations des eaux souterraines. Ne sous-estimez pas le coût d'une erreur. Tous les travaux doivent être exécutés avec une qualité élevée, selon la méthodologie. Et vous devez également choisir les bons matériaux afin que leurs caractéristiques répondent aux exigences opérationnelles. Article intéressant: «Imperméabilisation interne et externe du sous-sol».
Comment se produit la destruction de la fondation?
Le gel de l'eau pénétrée dans le béton peut provoquer la rupture de la structure
Plusieurs étapes principales peuvent être définies conditionnellement:
- Destruction de la protection d'étanchéité et pénétration d'humidité dans les pores du béton.
- Dissolution des sels minéraux et rétention de solution à l'intérieur de la structure.
- Congélation et expansion de la solution à basse température.
- Destruction du béton de l'intérieur sous l'influence de l'expansion de la glace.
- L'expansion des cavités, l'humidité, quant à elle, rempliront de nouveaux volumes de béton jusqu'à ce qu'il atteigne la cage d'armature.
- Destruction de la charpente et déformation de toute la fondation. En conséquence, la probabilité d'un effondrement de la maison, l'apparition de fissures.
Par conséquent, après une préparation préliminaire, il est préférable de protéger n'importe quelle fondation même avec un matériau de toiture bon marché que de ne pas protéger du tout. Sinon, la déformation des structures de support de la base commencera dans quelques années.
Protection des fondations de l'extérieur
Idéalement, la protection contre l'humidité de la fondation doit être appliquée à l'extérieur. Cela se fait généralement lors de la construction d'un bâtiment. Si la maison a déjà été construite, les travaux extérieurs ne sont possibles qu'après que les fondations ont été creusées autour du périmètre.
Il est impératif de mettre une étanchéité entre la fondation et le mur.
Avant de protéger la fondation de l'humidité, considérez quels matériaux conviennent à une utilisation en extérieur:
- rouleaux bitumineux;
- polyurée;
- mastics bitumineux;
- Membranes en PVC.
Il faut garder à l'esprit que l'hydro-barrière sera recouverte de terre. Il contient des pierres qui, sous haute pression, peuvent endommager la couche protectrice.Le matériau utilisé doit être solide, par conséquent le caoutchouc liquide, les mastics acryliques et les films polymères minces ne conviennent pas à ces fins.
Les rouleaux bitumineux sont la forme la plus courante de protection des fondations contre l'eau.
Le mastic de bitume noir est utilisé comme apprêt (couche préparatoire). Il est appliqué sur la surface de travail avec un pinceau ou un rouleau en une seule couche. Ensuite, les rouleaux de bitume sont fondus sur le mastic. C'est un matériau auto-adhésif qui devient collant lorsqu'il est chauffé avec une flamme nue. Les rouleaux sont posés en au moins deux couches avec des coutures qui se chevauchent.
La polyurée est appliquée par pulvérisation. Au préalable, la surface de travail doit être nettoyée de la poussière. Un composé de polyuréthane liquide protecteur crée un film solide et imperméable qui adhère solidement au béton. Il est conseillé d'appliquer en plusieurs couches.
Pour une installation à l'extérieur de la fondation, n'utilisez pas de film PVC fin. Une membrane PVC spéciale avec des boutons convient pour ces tâches. Les coussinets hémisphériques protègent du stress et servent à relier les feuilles. L'étanchéité est fixée mécaniquement aux murs de la fondation (au moyen de goujons).
Imperméabilisation horizontale
Cette méthode de protection des fondations d'une maison privée est considérée comme la plus simple à mettre en œuvre, et donc la plus utilisée.
Les principales tâches de l'imperméabilisation horizontale sont:
- Résistance aux eaux souterraines si une couche protectrice est posée sous la base de la fondation.
- Protection contre l'action capillaire humide, lorsque l'étanchéité est posée dans les transitions des murs de fondation dans les murs porteurs de la structure elle-même (bâtiment résidentiel privé).
Cette méthode d'imperméabilisation est utilisée dans la construction de presque toutes les structures, quelles que soient les caractéristiques du sol sur le site et la quantité totale d'eau de pluie.
Traditionnellement, l'imperméabilisation horizontale est appelée couche créée à partir de morceaux de matériaux en rouleau empilés les uns sur les autres plusieurs fois.
Les étapes de travail
Pour effectuer une étanchéité horizontale de haute qualité, vous devez respecter l'algorithme d'actions suivant:
Vous devez d'abord préparer la fondation. Pour cela, toutes les surfaces à traiter sont nettoyées et nivelées (si nécessaire). Ensuite, ils sèchent complètement.- Ceci est suivi par l'application d'apprêts, qui fournissent une protection supplémentaire de la fondation et une adhérence maximale possible du principal matériau d'étanchéité à la base.
- À l'étape suivante, l'application proprement dite de la composition d'imperméabilisation a lieu. Le plus souvent, des matériaux en rouleau sont utilisés qui se chevauchent. Si nécessaire, les feuilles ou pièces d'étanchéité sont chauffées.
- En outre, les surfaces sont en outre traitées avec des matériaux de revêtement. Et pour qu'ils fournissent le niveau de protection approprié, ils doivent être autorisés à sécher complètement. Cela prendra au moins 7 jours. Par conséquent, si le temps de construction est "brûlant", il est préférable de ne pas utiliser cette méthode d'imperméabilisation.
Matériaux pour travaux intérieurs
Comment protéger la fondation de la destruction s'il n'est pas possible d'appliquer une imperméabilisation de l'extérieur? Il ne reste plus qu'à appliquer une protection de l'intérieur. Tous les matériaux ci-dessus ne fonctionnent pas pour la séparation. Si vous les collez aux murs de l'intérieur, l'humidité arrachera simplement la couche protectrice au fil du temps. De plus, cette approche ne peut pas protéger le béton des effets destructeurs de l'eau. Par conséquent, la seule option correcte consiste à utiliser des composés imperméabilisants pénétrants (imprégnations).
Appliquer une imperméabilisation pénétrante sur une surface humide.
L'essentiel est que l'imprégnation pénètre dans la structure du béton et y cristallise. En conséquence, tous les pores sont obstrués par des cristaux, ce qui rend le matériau imperméable.Les cristaux sont assez fragiles, par conséquent, même avec un déplacement minimal des éléments de base, des microfissures apparaissent.
Méthode d'application d'imperméabilisation pénétrante:
- humidifiez le mur avec de l'eau;
- appliquer généreusement une composition protectrice au pinceau;
- garder la surface de travail humide pendant trois jours.
Si vous ne gardez pas la paroi humide, la polymérisation de la composition peut ne pas être assez intense. En conséquence, les cristaux à l'intérieur des pores seront plus petits, ce qui affectera négativement les propriétés d'imperméabilisation du béton. Bon à Savoir: «Matériaux imperméabilisants liquides».
Étanchéité Oleechnaya
Au lieu du bitume, pour la disposition de l'imperméabilisation horizontale de la fondation, ils utilisent aujourd'hui de plus en plus un matériau innovant unique - les plaques Technonikol. Et en conséquence, l'imperméabilisation est posée en une couche de 5 cm d'épaisseur et se compose de membranes multicouches résistantes à l'humidité.
Ces feuilles de membrane sont des films polymère-ciment auto-adhésifs à base de bitume qui protègent parfaitement toutes les structures en brique et en béton armé, y compris les fondations de bâtiments résidentiels privés.
Il est très facile d'appliquer ces membranes sur la surface. Il est nécessaire de chauffer les feuilles sur un brûleur à gaz (très soigneusement), puis de les presser fermement contre la base en cours de traitement. Ensuite, nivelez la surface avec un rouleau, expulsant l'air emprisonné.
Un tel matériau comble parfaitement les fissures et combat l'humidité. Cependant, jusqu'à présent, l'utilisation de membranes bitumineuses n'a pas permis d'assurer une protection à 100% de la fondation, comme c'est le cas dans le cas de l'utilisation d'une imperméabilisation bitumineuse. De plus, le nouveau matériau n'est pas en mesure de fermer de manière fiable les pores fins de la base.
En plus des feuilles de bitume et de Technonikol, d'autres matériaux peuvent être utilisés pour imperméabiliser la fondation. Le choix est aujourd'hui varié. Et chaque matériau a ses propres caractéristiques, diffère par ses capacités, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que par son coût.
La zone aveugle est la protection de la fondation contre la pluie
La zone aveugle est en cours de construction autour du périmètre de la maison. Il s'agit d'une bande de béton de 1 à 1,5 m de largeur. La construction de la zone aveugle est réalisée selon certaines règles:
- il doit y avoir une couche de drainage;
- l'isolation est nécessaire;
- le film d'étanchéité est posé.
Il est conseillé d'utiliser l'isolant pulvérisé Polynor uniquement dans de petites zones, car il est coûteux.
L'isolation en basalte dense Park peut être placée même sous la chape.
La zone aveugle protège la fondation de la pluie, et c'est la part du lion de toute l'humidité qui affecte le béton. Le niveau des eaux souterraines n'est pas toujours élevé. La zone aveugle est érigée lorsque la maison est déjà complètement prête. Il faut garder à l'esprit qu'il ne protège pas la partie supérieure de la fondation (socle).
Quelle est la meilleure protection du fond de teint contre l'humidité
La meilleure façon de protéger la fondation de l'humidité est de poser des rouleaux de bitume à l'extérieur. Si, pour une raison quelconque, cela ne peut être fait, il sera alors optimal de traiter le béton de l'intérieur avec des composés pénétrants et de créer une zone aveugle autour du périmètre de la maison. De plus, lors du processus de construction, l'imperméabilisation est obligatoire à la jonction de la fondation et du mur. Le matériau de toiture est généralement utilisé. Si cette couche n'est pas là, les problèmes de murs humides vous sont garantis et il sera très difficile de les résoudre.
Revêtement imperméabilisation
Ce type d'imperméabilisation peut servir de composition protectrice principale ou d'auxiliaire lorsqu'il s'agit de la fondation. La couche de revêtement a une épaisseur de 3 à 4 mm et est appliquée directement sur la surface de la fondation après le nettoyage, le nivellement et le séchage. Quant aux outils utilisés, vous pouvez enduire les surfaces:
- solutions de polymère;
- mastics bitume-polymère (froid ou chaud);
Selon la composition d'une préparation particulière, une telle imperméabilisation peut être soit élastique, soit rigide. Et il est appliqué et nivelé:
- spatule;
- vaporisateur;
- ou en utilisant des flotteurs de peinture.
Étapes d'application des matériaux d'imperméabilisation
Technologie d'imperméabilisation des structures en béton
Quel que soit le type d'imperméabilisation, il existe un certain nombre de mesures préliminaires pour préparer la surface à la protection contre l'humidité:
- Tout d'abord, le béton doit sécher et gagner au moins la moitié de la résistance de la marque.
- Ensuite, vous devez préparer la surface pour l'application de l'imperméabilisation.
- Il est conseillé de démonter le coffrage (s'il est amovible), puis niveler toutes les irrégularités avec du plâtre, éliminer les saletés et poussières adhérentes, dégraisser la surface.
- Si la fondation existe déjà, vous devez la creuser autour du périmètre de l'extérieur, la largeur de la tranchée doit être d'au moins un mètre, de sorte qu'il soit pratique d'y travailler.
- Renforcez les murs de la tranchée avec des planches ou des poutres pour empêcher la terre de bouger.
- Approfondir la tranchée à au moins 0,5 mètre sous le pied de la fondation afin que le système de drainage puisse être équipé.
- Essuyez la surface avec du M-100 ou une solution de qualité supérieure, laissez sécher pendant plusieurs jours.
Types de mastic pour la fondation
La classification est effectuée principalement selon la méthode d'application. Il existe en règle générale deux types: le mastic froid et le mastic chaud. Pour effectuer des travaux d'imperméabilisation de vos propres mains, il est préférable de choisir des mélanges froids. Étant donné que, pour leur utilisation, de telles compositions ne nécessitent pas d'équipement spécial.
Classification des mastics
De plus, en plus de certaines difficultés dans le travail, à chaud, suppose que le constructeur possède les qualifications appropriées. Par conséquent, en outre, nous ne considérerons que la méthode d'application à froid.
Le mastic de fondation est des types suivants:
- Bitumineux;
- caoutchouc bitume;
- émulsion de bitume.
Différences entre les fondations finement coupées et conventionnelles
Il n'y a pratiquement pas de différences fondamentales dans l'installation de l'isolation de ces types de fondations. La seule différence est la zone de traitement avec des compositions, le volume des matériaux, la durée de tous les travaux. Une fondation en bande peu profonde ne diffère de l'habituel que par la profondeur d'immersion, mais la technologie du travail est utilisée seule.
Ici, il convient de rappeler que la différence de profondeur d'immersion de la structure en béton signifie une différence notable dans la densité des contacts du monolithe et l'humidité du sol. Le type habituel de base de bande est abaissé à une profondeur inférieure à la limite de congélation du sol. La base est située dans des conditions plus difficiles, est affectée par les changements du niveau d'eau, l'afflux périodique d'humidité de fonte, la pluie.
Par conséquent, dans ce cas, les travaux d'imperméabilisation sont effectués en utilisant de meilleurs matériaux et des technologies sophistiquées par rapport au traitement d'une structure peu profonde.
Quels matériaux doivent être utilisés
Lorsque la question est de savoir s'il est nécessaire d'imperméabiliser une fondation en bande et quelle est la meilleure façon de la protéger, il est nécessaire de partir de facteurs tels que les caractéristiques structurelles de la base elle-même et de l'ensemble du bâtiment, le type de sol, le fonctionnement conditions, etc. Il existe aujourd'hui de nombreux matériaux sur le marché et il ne sera pas difficile de choisir l'option la plus pertinente.
Matériaux d'imperméabilisation des fondations:
- Rouleau (ils collent également) - produits au format de films, membranes, feuilles bitumineuses, montés sur une couche de mastic ou par chauffage, atterrissant sur de la colle (déjà appliquée sur les feuilles).
- Revêtement - bitume, mastics à froid, diverses compositions pour application sous forme liquide, suivi d'une solidification.
- Pénétrant - pulvérisé ou appliqué avec une brosse, absorbé dans le monolithe de béton, suivi de la cristallisation et du remplissage de ses pores, ce qui rend le béton résistant à l'humidité.
- Injection - d'action similaire aux pénétrantes, elles sont appliquées en perçant des trous dans le béton, puis en distribuant la composition sous pression, ce qui permet au monolithe d'imprégner et de renforcer de l'intérieur.
- Peinture - mousse de polyuréthane liquide, du caoutchouc liquide peut être utilisé, qui se solidifie complètement après l'application et crée un film élastique hydrofuge. Ils ne durent pas longtemps, mais ils sont faciles à appliquer.