La mousse de polystyrène suspendue est l'un des matériaux isolants les plus populaires sur le marché. Le matériau a de très bonnes caractéristiques de performance. Et je veux vous parler de ses caractéristiques techniques, de sa portée et d'autres fonctionnalités.
Le panneau de mousse doit être marqué.
Portée de l'isolation PSB-S-35
Le matériau a une structure poreuse, qui fournit une barrière élevée à la chaleur et à la vapeur. Outre, PSB appartient à la catégorie des matériaux de construction artificiels. Il est obtenu en moussant du plastique, par conséquent, l'isolation est neutre pour presque tous les environnements extérieurs, elle a une longue durée de vie
En raison de ses excellentes caractéristiques techniques, PBS S 35 est considéré comme un matériau polyvalent avec une portée multiforme. Il peut être utilisé pour effectuer les types de travaux suivants:
- isolation des structures murales, des cloisons externes et internes;
- augmenter l'isolation phonique des locaux;
- installation de panneaux isolants thermiques multicouches;
- aménagement de parkings;
- étanchéité des communications techniques;
- isolation des fondations, des clôtures et des loggias;
- isolation thermique des sous-sols et des buanderies;
- aménagement de chemins avec des systèmes de chauffage.
En principe, le polystyrène expansé n'a pratiquement aucune restriction sur son utilisation, par conséquent, il peut être utilisé aussi efficacement dans la construction résidentielle et industrielle.
De plus, le matériau est facile à traiter, il est donc souvent utilisé lors du transport d'équipements électroniques.
Propriétés de l'isolation populaire
Comme beaucoup d'autres types de mousse, les matériaux à haute densité ont des qualités similaires, il est nécessaire de lister un certain nombre de ses avantages.
- Il a un faible niveau de conductivité thermique en raison du fait qu'il se compose principalement d'air, il retient donc facilement la chaleur.
- Résistance aux attaques chimiques actives.
- Il n'a pas peur des micro-organismes, il n'est pas soumis aux processus de pourriture, de moisissure et de formation de champignons.
- La longue durée de vie, avec le bon choix d'isolation et de travail, peut durer environ 40 ans.
- Il est respectueux de l'environnement et est donc utilisé non seulement dans la construction, mais également dans d'autres industries, par exemple l'industrie alimentaire.
- Les types de matériaux nouveaux et modernes ne sont pratiquement pas soumis à des processus de combustion, ils peuvent donc être classés comme ignifuges.
- Facilité et simplicité de travail, ce qui est très important lors des travaux d'installation.
- Faible coût d'isolation.
Le polystyrène nouveau et moderne n'est plus aussi fragile, car sa qualité s'est améliorée au fil des années de production. Il est devenu plus fort et plus durable, par conséquent, l'attitude envers le matériau a changé.
Marquage du matériau isolant
Comme tout matériau de construction, la mousse de polystyrène a des marquages qui indiquent les principales propriétés et caractéristiques. Ça ressemble à ça.
La désignation | Décodage |
PS | Premières lettres. Indique le type de matériau. Dans notre cas, il s'agit de polystyrène expansé |
B | Technologie de production. Sans méthode de pressage. |
DE | Classe de sécurité incendie. Matériau auto-extinguible |
Les nombres | Densité du matériau |
Considérant PSB S 35, le marquage renseigne sur les caractéristiques suivantes: ce polystyrène expansé, fabriqué sans créer de haute pression, ne supporte pas la combustion. La densité de feuille maximale autorisée varie dans 35 kg / m3.
Fonctionnalités d'installation
L'isolation thermique des murs sera réalisée avec une haute qualité, si vous prenez en compte quelques points simples.Vous devez d'abord choisir le bon matériau. Vous ne devriez pas acheter de mousse de polystyrène stockée à l'extérieur. La mousse de polystyrène doit être blanche, sans taches ni zones brûlées. La dalle est résiliente et douce. Ses boules ont à peu près le même diamètre.
Les dalles sont montées sur des surfaces préalablement préparées. Ainsi, les murs doivent être nivelés et traités avec un apprêt qui les protégera contre la moisissure (et la moisissure). Pour la fixation des plaques, de la colle est utilisée. Les feuilles sont posées selon le principe de la maçonnerie, c'est-à-dire qu'entre les trois feuilles, les coutures forment la forme de la lettre "T". La colle devrait sécher en quelques jours (selon la météo).
Une fois la colle complètement sèche, le polystyrène expansé est fixé à l'aide de «parapluies» (chevilles à très grosse tête). Au départ, des trous sont préparés dans lesquels les chevilles sont insérées. Des "parapluies" sont poussés à l'intérieur. Les parapluies-chevilles choisissent celles en plastique, car celles en métal laissent passer le froid. Cette étape de travail est réalisée afin d'augmenter la fiabilité de la liaison entre la paroi et la mousse.
L'étape suivante consiste à coller un treillis de renfort. Cela se fait à l'aide d'un adhésif qui recouvre complètement le treillis. Le treillis est enroulé sur toute la surface du mur. Ses différentes parties se chevauchent. Faites particulièrement attention aux coins. La colle doit masquer complètement le maillage. Après séchage, le mur est poncé avec du papier de verre. La surface doit être plane.
Ensuite, une couche de mastic est appliquée. Après séchage, le mur est apprêté. À ce stade, la surface est considérée comme prête pour le revêtement de finition. Il peut s'agir de peintures, de papiers peints et de tout autre matériau.
Le polystyrène expansé PSB-S 35 peut être considéré comme un matériau universel qui a trouvé son application comme couche d'isolation thermique et phonique dans la construction de bâtiments et de structures à des fins diverses. Le matériau est utilisé dans des régions aux conditions climatiques différentes.
Avantages et inconvénients
La popularité du polystyrène expansé s'explique par son coût et sa facilité d'utilisation, mais ce sont loin d'être les seuls avantages. Les principaux avantages peuvent être exprimés comme suit:
- Aucune substance chimiquement active n'est utilisée dans la fabrication, par conséquent PSB appartient à la catégorie des produits respectueux de l'environnement.
- Après l'installation, il augmente la perméabilité à la vapeur, ce qui empêche le développement de moisissures murales et de moisissure.
- Le matériau est facilement traité: la feuille peut être coupée avec un couteau de papeterie ordinaire. donc PSB peut être utilisé pour isoler des bâtiments à géométrie complexe.
- La structure cellulaire aide à réduire le poids de la feuille, de sorte qu'une personne peut facilement faire face à l'installation.
- Il est neutre vis-à-vis des influences extérieures, ne réagit pas avec d'autres types de matériaux de construction.
- Après l'installation, le polystyrène expansé ne pourrit pas, même en cas de contact prolongé avec un environnement humide. Les feuilles ne s'effondrent pas, ce qui élimine complètement l'affaissement de l'isolant.
- Longue durée de vie: PSB ne perd pas ses propriétés d'origine dans les 30 ans à compter de la date de fabrication.
- Ne supporte pas la combustion: la flamme ne se propage pas sur la feuille, elle s'éteint en faisant fondre les bords.
Bien sûr, il y avait quelques inconvénients.
À propos, les trois défauts détectés dans l'isolation thermique ne peuvent couvrir les principaux avantages. Les inconvénients importants sont:
- Perd ses propriétés au contact direct des solvants et du bitume.
- Attire les rongeurs.
- Lorsqu'il fond, des substances nocives sont libérées dans l'atmosphère et constituent une menace pour la santé humaine.
Connaissant ces nuances, vous pouvez mieux comprendre le champ d'application. PSB et éviter d'éventuels malentendus.
Malgré son excellente résistance aux effets bactériologiques, le polystyrène expansé peut devenir un milieu de développement de champignons. Cela se manifeste par des taches vertes ou noires de moisissure.
Avantages et limitations importantes d'utilisation
Une personne peut monter la mousse, car le matériau est léger
Les propriétés positives du matériau sont dues à la composition et à la structure de la mousse.
Dans la construction, les éléments suivants sont importants:
- faible poids;
- stabilité de forme et de taille avec les fluctuations de température;
- facilité d'installation et de production de feuilles des dimensions requises;
- polyvalence d'utilisation;
- longue durée de vie;
- résistance à la pourriture et à la moisissure, non sensible à l'infestation par les parasites;
- absence de réaction à un milieu légèrement alcalin (ciment);
- incombustibilité;
- faible conductivité thermique - 5 cm de mousse retiennent la chaleur à peu près de la même manière que 70 cm de maçonnerie ou 30 cm d'une barre de bois;
- sécurité environnementale - dans la composition des panneaux finis, la teneur en styrène est d'environ 0,02%, qui n'est libérée qu'après chauffage de la mousse au-dessus de 80 ° C;
- coupe-vent.
Les inconvénients sont causés par:
- faible stabilité lorsqu'il est exposé à des substances avec une réaction acide;
- destruction par la lumière du soleil;
- vulnérabilité à la colonisation par les rongeurs.
Les grades de polystyrène PSB et PPS doivent être utilisés strictement selon le but et la technologie prévus, dans ce cas, la durabilité de l'isolation est garantie.
Caractéristiques techniques du panneau de mousse de polystyrène
PSB S 35 présente les caractéristiques de performance suivantes.
Indicateur | Valeur |
Densité | 25 à 35 kg / m3 |
Résistance à la compression linéaire | 0,14 MPa |
Résistance à la flexion | 0,2 MPa |
Conductivité thermique | 0,038 W (mK) |
Absorption d'eau par jour | 2 % du volume total |
Temps de combustion | pas plus de 4 s lorsqu'il est exposé à un feu ouvert |
Les caractéristiques techniques intéressantes incluent l'hypoallergénicité du matériau. Grâce à cette fonctionnalité PSB S 35 peut être utilisé pour isoler les chambres d'enfants; pendant le travail, il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle. Dans le contexte d'une penoplex liée, c'est un plus indiscutable.
Désignation THERMIT XPS 35
La technologie de production consiste à mélanger des granulés de polystyrène à usage général avec des granulés de colorant et des additifs de modification. Le processus se déroule à une température et une pression élevées avec l'introduction d'un agent gonflant et l'extrusion ultérieure à partir de l'extrudeuse.
THERMIT a une structure poreuse fermée et uniforme, avec une taille de cellule de 0,1 à 0,2 mm, une faible conductivité thermique et des caractéristiques de haute résistance. Les panneaux THERMIT peuvent être produits avec deux types de traitement des bords: bord N lisse et bord en forme de L (avec une épaisseur de plus de 20 mm)
Gamme de taille
Le polystyrène expansé est produit selon les exigences GOST, par conséquent, les feuilles ont des tailles standard quel que soit le fabricant. donc PSB S 35, toujours présent sur le marché, présente les formats de feuilles suivants:
- Longueur - de 900 à 5000 mm.
- Largeur - de 500 à 1300 mm.
- Épaisseur - de 20 à 500 mm.
Pendant la production, certains écarts par rapport à la norme établie sont autorisés. En particulier, le rapport hauteur / largeur linéaire est 50 mm, épaisseur: jusqu'à 10 mm... Ces produits ne sont pas considérés comme un défaut et peuvent être vendus via les réseaux de commerce de détail et de gros.
La plupart des fabricants sont engagés dans la fabrication de produits en fonction de la taille de chaque client.
Travailler avec du matériel
Lors de la réalisation de l'essentiel des travaux d'isolation thermique, des plaques de mousse de polystyrène PSB S-15 et PSB S-25 sont utilisées, qui ont une épaisseur optimale de 5 à 10 cm. Si le bâtiment est isolé pendant la phase de construction, le matériau est posé sous la couche de parement des structures. Le revêtement de surface extérieur vous permet de gagner un espace intérieur précieux lors de l'isolation d'une structure déjà finie.
Le polystyrène expansé est appliqué sur des surfaces préalablement préparées, planes et apprêtées. Les espaces formés entre les dalles sont soufflés avec de la mousse de construction. Pour fixer le matériau, il est conseillé d'utiliser des adhésifs spéciaux, des mastics, des mortiers de ciment.
Lors de l'installation du polystyrène expansé, la base adhésive est appliquée uniformément sur les revêtements à l'aide d'une spatule. En outre, des feuilles de matériau sont appliquées séquentiellement sur les surfaces et alignées selon des balises pré-préparées. Pour fixer solidement les planches après séchage, il est recommandé de les fixer avec des chevilles en plastique.
TOP-5 fabricants de confiance
Lors du choix d'un matériau de construction, y compris l'isolation, vous devez adopter une approche responsable dans le choix du fabricant. Dans ce cas, vous pouvez éviter d'acheter des produits contrefaits de qualité douteuse.
Si parler de PSB S 35, ses principaux fournisseurs en Russie sont les entreprises suivantes:
- Volgograd-Penoplast... Aujourd'hui, il est l'un des principaux fournisseurs de polystyrène expansé dans la région sud du pays. Les lignes de production sont automatiques, elles fonctionnent sur des équipements en provenance d'Allemagne.
La société est considérée comme jeune, mais en développement dynamique, elle valorise donc sa réputation, rencontre les clients à mi-chemin pour résoudre les problèmes controversés. La carte de visite de l'entreprise: géométrie précise des feuilles, coût de production le plus bas possible. - "RosPenoplast"... L'entreprise est située dans le quartier Lyubertsy de la région de Moscou. Le fabricant fournit au marché une large gamme de PSB divers degrés de densité.
L'entreprise adopte une approche responsable dans le choix des matières premières, ce qui permet de maintenir la qualité des produits à un niveau assez élevé. Les installations de production sont conformes à la classe internationale ISO 9001, tous les produits sont soumis à une certification obligatoire.
- «StroyPlast»... Les installations de production de l'entreprise sont situées dans le territoire de Krasnoïarsk. Le processus de fabrication est réalisé sur l'équipement d'une entreprise allemande KURTZ, la ligne fonctionne en mode automatique.
L'entreprise est bien connue sur le marché plus de 11 ans, surveille attentivement tous les cycles de production, respecte toujours le rapport qualité-prix.
- «MosStroy 31»... L'un des principaux fabricants de la région centrale, qui possède plus de 25% du marché du polystyrène expansé. L'entreprise utilise des technologies de pointe, le cycle de production est réalisé sur des équipements de grandes marques mondiales.
La gamme de produits comprend PSB de densité variable, en demande dans toutes les branches de la construction.
- LLC "ET-Plast"... Entreprise Samara travaillant dans cette zone de production depuis 2002... Le cycle technologique est réalisé sur une ligne entièrement automatisée utilisant des équipements italiens HIRSCH.
Tous les produits sont soumis à une certification obligatoire, résistent à toutes les influences extérieures et répondent aux exigences de sécurité environnementale.
Les entreprises cotées adhèrent strictement aux normes GOSTce qui permet de commercialiser des produits de haute qualité. En outre, les fabricants adhèrent à une politique de prix raisonnable, qui attire l'attention d'un large éventail d'acheteurs.
L'utilisation de la mousse de polystyrène 35 permet:
- Évitez efficacement les pertes de chaleur à travers les toits, les sous-sols et les sous-sols.
- Simplifier le processus d'installation de l'isolation thermique, optimiser le coût des travaux d'isolation des bâtiments et des structures.
- Assurer le confort thermique et la sécurité environnementale des personnes qui vivent et travaillent dans des bâtiments isolés.
- Augmenter la surface utilisable de l'intérieur (en réduisant l'épaisseur de l'isolant tout en conservant les indicateurs d'isolation thermique requis).
- Réduire le coût d'achat de l'équipement de chauffage et payer les services de fourniture de chaleur.
- Créez un système d'isolation thermique efficace et durable.