Il est nécessaire de comprendre qu'en parlant d'un processus tel que l'isolation thermique des conduits d'air, il faut prendre en compte le fait que ces éléments du système de ventilation sont divisés en éléments domestiques et industriels. Les premiers sont utilisés dans les systèmes d'extraction d'air pour les immeubles résidentiels et les bureaux, les seconds dans les installations industrielles ou dans les bâtiments dotés d'un réseau de ventilation étendu, où de puissants ventilateurs sont utilisés. Par exemple, dans les bâtiments des gares, des aéroports, des centres commerciaux. En conséquence et l'approche de l'isolation thermique dans chaque cas sera individuelle.
Les avantages des conduits d'air isolants
Pour commencer, il existe certains codes du bâtiment selon lesquels des mesures d'isolation thermique sont effectuées. Ils sont déterminés SNiPom 2.04.14-88, dans lequel il est clairement indiqué où et comment l'isolation de ventilation doit être réalisée. Cela s'applique principalement aux locaux et aux rues non chauffés.
L'isolation thermique du système de ventilation est réalisée dans un seul but: ne pas réduire la durée de vie des conduits d'air.
Le fait est que la ventilation elle-même est la ventilation des locaux, dans laquelle l'air à l'intérieur du bâtiment se déplace à une vitesse de 1 m / s. Et pour que cela se produise, vous devez installer deux trous (ou plus), dans l'un desquels l'air frais de la rue entre dans le bâtiment, à partir du moment où l'air usé est rejeté. Ainsi, toute la partie structurelle de la ventilation est un circuit de découplage des conduits d'air fonctionnant sur la hotte, c'est-à-dire que l'air chaud du bâtiment se déplacera le long d'eux.
Dans les pièces non chauffées ou à l'extérieur, l'air chaud commencera à se condenser, formant de l'humidité sur les parois intérieures des conduits d'air en tôle d'acier. La corrosion du métal se produit, ce qui conduit à une défaillance rapide de l'ensemble du système. Les conduits d'air isolés empêchent le contact de l'air chaud avec un environnement froid, ce qui signifie qu'il n'y a pas de condensation.
Les règles SNiP stipulent clairement quel type d'isolation et quelle épaisseur doit être utilisé afin de créer toutes les conditions d'un fonctionnement de haute qualité et efficace du système de ventilation. Et comme le marché moderne offre une grande variété de matériaux d'isolation thermique, il est nécessaire de les traiter et de déterminer la meilleure isolation pour les tuyaux de ventilation.
Fonctions d'isolation thermique. Pourquoi isoler les conduits d'air
Aucun bâtiment moderne ne peut se passer d'un vaste réseau de conduits d'air pour une grande variété d'utilisations. Les conduits d'air sont utilisés dans les systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage (chauffage de l'air, échange d'air dans la chaufferie, désenfumage).
Tous sont des tuyaux dans lesquels l'air circule. Ils ne diffèrent que par le mode de circulation, le débit d'air et la température de l'air pompé. Que les tuyaux transportent du froid ou de la chaleur, les conduits d'air doivent être isolés. Un conduit d'air isolé supprime plusieurs problèmes à la fois: échange de chaleur, condensat, bruit et vibrations, protection incendie. Ignifuge, insonorisé, isolant thermique - les appareils de chauffage utilisés peuvent être à la fois universels et hautement spécialisés. Les principes généraux de réalisation de l'isolation des conduits sont les mêmes dans la plupart des cas.
Isolation thermique et pare-vapeur des conduits d'air pour réduire le transfert de chaleur et les pertes de chaleur
La tâche des systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage de l'air est d'amener l'air d'une température donnée dans la pièce souhaitée. Pour réduire les pertes de froid et de chaleur dans le conduit, il est nécessaire de minimiser les échanges thermiques entre l'environnement extérieur et l'air des conduits. Idéalement, ce transfert de chaleur devrait être nul.À ces fins, un pare-chaleur et un pare-vapeur sont installés dans tout le système de conduits d'air. Les matériaux utilisés dans l'isolation thermique doivent avoir quatre propriétés principales:
1. faible conductivité thermique; 2. faible dissipation thermique; 3. faible perméabilité à la vapeur; 4. faible coefficient d'absorption d'humidité.
L'installation de l'isolation thermique des conduits d'air est réalisée de l'extérieur. Il est nécessaire de poser l'isolation de manière à ce qu'il ne reste plus de ponts froids.
Isolation thermique des conduits d'air pour éviter la condensation, la corrosion, la moisissure et la moisissure
Les masses d'air intérieur et extérieur présentent divers degrés d'humidité. Combiné à la différence de température, cela conduit à la formation de condensation indésirable. La condensation, à son tour, provoque la corrosion des parties métalliques des conduits d'air, endommage la décoration intérieure des pièces et des meubles, contribue à l'émergence et à la propagation de champignons et de moisissures. Cela viole les normes sanitaires et hygiéniques et réduit la durée de vie de l'équipement. Par conséquent, l'isolation thermique des conduits d'air est un processus de protection standard, sans lequel aucune construction ne peut le faire aujourd'hui. Le point de rosée peut être à la fois à l'intérieur du conduit et à l'extérieur. Pour éviter l'impact négatif de l'humidité sur le métal, il est nécessaire de calculer l'épaisseur optimale de l'isolation pour l'isolation thermique des conduits d'air de tous les systèmes - chauffage de l'air, ventilation, climatisation.
Comment isoler
Pour répondre à cette question, il est nécessaire, comme mentionné ci-dessus, de diviser les systèmes de ventilation en deux catégories. Le premier comprend les réseaux d'ingénierie dans les maisons privées, les magasins, les restaurants et autres points de service aux consommateurs. Autrement dit, le système de ventilation lui-même est un petit système de tuyauterie pas trop ramifié. Il fonctionne soit selon la méthode naturelle d'élimination de l'air, soit de force avec l'aide de ventilateurs. La deuxième catégorie concerne les réseaux de ventilation industrielle. Ils ne s'appliquent qu'au système forcé.
Isolation auto-adhésive pour conduits d'air ambiant
Je voudrais m'arrêter séparément sur l'isolation auto-adhésive pour la ventilation, comme option très pratique pour travailler de vos propres mains. Tout d'abord, il faut désigner qu'il s'agit de penofol de marque «C». D'une part, le polyéthylène expansé est garni d'une feuille, d'autre part d'un film de polyéthylène, sur lequel l'adhésif est appliqué. Ce dernier est recouvert d'une autre couche de film, qui est enlevée avant l'installation.
Le matériau isolant thermique auto-adhésif est simplement coupé à la taille requise, qui doit correspondre au périmètre du conduit, puis ils ferment le tuyau avec lui en le pressant avec les mains sur sa surface. Les bords de l'isolation sont pliés jusqu'à 5 cm et recouverts de ruban adhésif.
Installation d'isolation thermique
Considérez plusieurs matériaux d'isolation thermique pour répondre à la question de savoir comment isoler les tuyaux de ventilation dans une maison privée. Avec penofol tout est clair, nous ferons immédiatement une réservation qu'il s'agit de l'option la plus simple.
Isolation en laine minérale
L'isolation d'un tuyau de ventilation avec de la laine minérale oblige le fabricant à comprendre que ce matériau est hygroscopique. Par conséquent, tous les travaux sont effectués dans l'ordre suivant.
- Toute la tuyauterie enveloppé dans une membrane d'étanchéité sans lacunes ni lacunes. Etanchéité totale du revêtement.
- La laine minérale est enroulée chevauchement par rapport aux bandes à poser. L'épaisseur du pavage est déterminée par le SNiP désigné ci-dessus.
- Enveloppé une autre couche d'imperméabilisation.
- Si le conduit d'air passe à l'extérieur, il est installé au-dessus du seuil d'isolation thermique boîtemieux fait d'étain.
À propos, l'installation de boîtes est une condition préalable à l'assemblage d'un espace extérieur, qui assurera non seulement une protection du système, mais également un échange d'air efficace à l'intérieur du bâtiment.
Si le tuyau de ventilation n'est pas circulaire, mais rectangulaire, vous pouvez utiliser de la laine minérale dans des nattes pour l'isoler. Ils sont coupés aux dimensions requises, ils sont posés sur le tuyau et assemblés avec une pince, du ruban adhésif ou du fil à tricoter. Une imperméabilisation doit être installée. Ici, il est important de bien poser les morceaux de coton afin qu'il n'y ait aucun espace entre eux. L'endroit le plus gênant est les coins extérieurs des conduits. Après avoir assemblé le revêtement d'isolation thermique principal, ils sont remplis de morceaux de matériau découpés dans le tapis aux dimensions requises.
Pourquoi est-ce nécessaire
Le mot clé est la condensation. Sans isolation, il se formera inévitablement sur la surface intérieure du conduit de ventilation et s'écoulera le long des murs intérieurs, s'écoulant à travers des joints qui fuient dans les murs principaux et les plafonds. Les conséquences sont évidentes: l'humidité des murs et du plafond, l'apparition de moisissures et leur destruction progressive.
L'effet de la condensation sur le conduit de ventilation lui-même dépend du matériau dont il est composé:
- La galvanisation peut être endommagée si la couche protectrice anticorrosion est cassée. Ce qui est cependant inévitable lors de la découpe d'une feuille.
- Les tuyaux en PVC et en aluminium ondulé tolèrent le contact avec l'humidité sans aucune conséquence.
Une autre nuisance associée à la condensation d'humidité est le gel progressif du gel sur les parois intérieures du conduit de ventilation à l'extérieur de la pièce chaude. Pendant plusieurs semaines de fonctionnement dans des gelées sévères, le jeu des tuyaux peut passer de 100 à 150 millimètres à zéro.
D'où vient le condensat?
Il y a deux raisons à son apparition.
- L'activité humaine est associée à une humidification excessive de l'air. Lors du lavage de la vaisselle, de la cuisine, de la lessive, voire de la simple respiration, l'atmosphère est saturée de vapeur d'eau.
- Les météorologues utilisent depuis longtemps le concept d'humidité relative. Plus la température de l'air est élevée, plus il peut contenir de vapeur d'eau. 100% d'humidité relative est la quantité maximale d'eau qui peut être vaporisée dans l'air. Cependant, si la température change - et avec la même quantité de vapeur dans l'air, l'humidité relative changera. Avec un refroidissement important, il peut dépasser 100%, après quoi l'excès d'eau commencera inévitablement à se condenser sur une surface à basse température. Dans notre cas, sur la surface intérieure du conduit de ventilation.
Conséquences de la condensation d'humidité dans le conduit de ventilation.
Un cas particulier
En production, il existe souvent un besoin de ventilation forcée avec un débit d'air élevé. En particulier, pour l'élimination des produits de production volatils nocifs, de la sciure, des copeaux, etc.
Le bruit de l'air et ce qu'il transporte peuvent devenir un problème sérieux dans certains cas. Dans les locaux des usines, l'isolation par ventilation poursuit souvent non pas tant la lutte contre la condensation que l'isolation phonique banale. Les méthodes, cependant, s'appliquent de la même manière.
Réchauffement avec du polystyrène expansé
Le polyfoam ou le polystyrène expansé est un matériau de dalle, ils sont donc isolés avec une hotte rectangulaire. La technologie d'isolation thermique des tuyaux de ventilation est exactement la même que dans le cas des tapis en laine minérale. La seule chose à noter est la pose facultative de couches d'imperméabilisation, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas toujours être utilisées. Tout dépend de la densité du matériau utilisé, qui varie entre 40 et 75 kg / m³.
Plus le matériau est dense, plus sa capacité à ne pas absorber l'humidité est élevée.
Par exemple, pour le PPS-40, il est préférable de poser une imperméabilisation, pour le PPS-60, il ne peut plus être utilisé. Et encore un point concernant l'isolation des tuyaux de ventilation dans le grenier, comme dans une pièce non chauffée. Il s'agit d'un joint étanche de panneaux isolants avec remplissage des fissures et des interstices avec de la mousse de polyuréthane.
Est-il toujours nécessaire d'isoler les tuyaux dans le grenier
Si la famille a des fils ou des filles, il vaut la peine de faire un effort pour adapter cette partie de la maison aux besoins des enfants. Une maison de tente, un lieu de sorcellerie - tout cela est un grenier.Il sera plus facile pour un célibataire, célibataire, amoureux, une jeune famille de faire les tâches ménagères, de s'occuper de leur bien-être, si le grenier est transformé en une pièce avec un niveau de risque minimum de blessure. La poussière, à travers les fissures, l'humidité, les tuyaux ouverts interfèrent plus qu'un plafond bas, un éclairage médiocre.
Le grenier peut être une pièce mystère. Il sera possible de réviser l'ancien album photo hors de la boîte, de chanter votre chanson préférée, d'activer le karaoké ici. Ou il deviendra une pièce dans laquelle il y a quelque chose d'effrayant, rien que la pensée de lui gâchera l'ambiance. Le propriétaire choisit ce qu'il devrait être. Cachez les tuyaux, décorez-les - la première chose à faire dans le grenier. Plus précisément, la première chose à faire est de prendre soin de l'isolation thermique.
Tout tuyau gèlera en hiver. En isolant toutes les canalisations disponibles dans cette partie de la maison, vous pouvez atteindre les objectifs suivants:
- prolongera leur durée de vie;
- améliorer la fonctionnalité;
- optimiser le système de survie dans la maison.
Cylindres calorifuges
L'isolation des tuyaux de ventilation peut être réalisée à l'aide de cylindres spéciaux (coquilles), en laine minérale, en polystyrène expansé, en mousse de polyuréthane et en mousse de polyéthylène. Ils ne sont utilisés que pour les tuyaux ronds. Ils sont sélectionnés par diamètre et sont de plusieurs variétés:
- Une pièce avec une section longitudinale;
- Composé de deux parties;
- Trois;
- Quatre.
Le type de cylindre est sélectionné en tenant compte du diamètre du conduit. Plus elle est grande, plus la coque a de pièces. Par exemple, un tuyau en plastique d'un diamètre de 110 mm, souvent utilisé dans le système de ventilation des maisons privées, est fermé avec un cylindre dans la première position. Il est simplement ouvert à l'écart et mis sur le tuyau, fixé avec du ruban adhésif.
Les tuyaux isolés pour la ventilation utilisant cette technologie sont une garantie de leur protection efficace, ainsi que de leur facilité de travail. Il faut ajouter que la sortie du conduit vers la rue, ainsi que la zone de rue, peuvent être isolées avec des cylindres. La seule exigence est l'installation d'un boîtier de protection.
En ce qui concerne la composante prix du matériau isolant, il convient de noter que les coques les moins chères sont ici en laine minérale, en polyéthylène et en polystyrène. La mousse de polyuréthane la plus chère. Les fabricants proposent désormais ce type de matériau en caoutchouc mousse. Les tuyaux de ventilation isolés pour eux sont la meilleure option, mais très coûteuse.
Types d'isolation
Pour les travaux d'isolation sur les conduits d'air, tous les matériaux à cet effet peuvent être utilisés, qui sont utilisés pour les murs, les sols ou les plafonds. Cependant, il existe des échantillons séparés spécialement conçus à cet effet.
Isolant thermique spécial
Par exemple, un tel matériau est du caoutchouc mousse synthétique, réalisé sous la forme de feuilles souples élastiques. Il garde parfaitement la forme donnée, sert pendant un quart de siècle, ne brûle pas du tout et possède des propriétés d'insonorisation.
Lorsque l'humidité pénètre, le caoutchouc ne pourrit pas et sa conductivité thermique atteint 0,036 W / m C.
Matériaux traditionnels
Les appareils de chauffage traditionnels comprennent:
- laine minérale (0,035 - 0,045 W / mS, fonctionnement pendant au moins 30 ans);
- fibres de basalte (0,030 - 0,048 W / mC, dure environ 50 ans);
- laine de verre (0,035 - 0,05 W / mS, sans remplacement jusqu'à 25 ans);
- mousse de polyéthylène (0,04 W / mS, durée de vie jusqu'à 80 ans);
- mousse de polyuréthane (0,02 - 0,03 W / mS).
Vanne à air
Dans la pratique moderne, il n'est pas rare de trouver une vanne d'air isolée, une fois installée, aucune isolation thermique n'est requise pour le système de conduits. Cette structure se compose d'un cadre, d'un élément chauffant et de pales pivotantes. Avec son aide, l'alimentation en air chauffé est régulée. Dans une certaine mesure, la valve est une sorte d'isolation.
Lors de l'aspiration, l'air se réchauffe et la ligne entre les masses d'air froid et chaud disparaît.Chaque système de ventilation individuel nécessite sa propre vanne, cependant, un calcul minutieux sera nécessaire, sans lequel il est impossible de choisir le bon appareil.
conclusions
Ainsi, lors du choix de l'isolation des tuyaux de ventilation, il est nécessaire de prendre en compte la forme et la taille de ces derniers. N'oubliez pas la simplicité des travaux effectués s'ils sont réalisés à la main.
Il vaut mieux privilégier le penofol que de jouer avec les plaques de mousse de polystyrène, en les coupant et en les ajustant à la taille des conduits.
Bien entendu, le prix de l'isolation thermique pour la ventilation jouera également un rôle important. Par conséquent, il est recommandé de choisir la meilleure option pour le rapport entre le prix et la conductivité thermique. Revenons à l'isolation thermique des conduits d'air avec du penofol. Par exemple, la conductivité thermique de la laine minérale-pénofol: 0,045-0,049 W / m K, c'est-à-dire presque la même. Le prix de la laine minérale-penofol pour 1 m²: 1200-100 roubles. Voilà pour la différence.