Application matérielle
Penofol est une mousse de polyéthylène, recouverte d'une feuille d'aluminium alimentaire sur un ou les deux côtés. L'épaisseur de l'isolant fini ne dépasse pas 10 millimètres.
La popularité du penofol en tant que matériau de construction s'explique par ses propriétés: il n'absorbe pas l'énergie thermique accumulée dans la pièce, mais la reflète. Le but de ce matériau est de piéger l'air chaud en hiver et l'air frais qui s'est accumulé dans la pièce lors de la ventilation matinale en été.
Isolation
Penofol peut être utilisé dans d'autres cas, par exemple pour l'isolement:
- systèmes de tuyauterie;
- locaux du bruit extérieur;
- systèmes hydroélectriques et à vapeur;
- puits de ventilation.
Il est également souvent utilisé comme réflecteur de l'énergie thermique d'un radiateur de chauffage, comme attribut pour décorer les surfaces du plafond, du sol ou des murs.
À l'extérieur ou à l'intérieur: de quoi dépend la méthode de fixation de la laine minérale?
L'isolation peut être effectuée à la fois de l'intérieur des locaux et de l'extérieur, respectivement, les exigences en matière de fiabilité de la fixation sont différentes. S'il y a suffisamment de colle sur des mélanges d'adhésifs spéciaux à l'intérieur, des fixations supplémentaires sont nécessaires pour la façade.
La règle de base de la fixation de l'isolation thermique consiste en l'ajustement serré des bords des dalles les uns aux autres, qui doivent chevaucher complètement la surface à isoler. Considérez les méthodes d'installation de l'isolant en basalte, en fonction de l'emplacement du système.
Isolation de l'intérieur | Isolation externe |
Installation de dalles dans le cadre à l'aide d'un pare-vapeur | Façade en plâtre: panneaux de collage avec colle spéciale et chevilles |
Ventfacade: chevillage à l'aide d'un pare-vapeur et d'une membrane d'étanchéité |
Colle Penofol
Les travaux de finition et de rénovation impliquent souvent le collage de divers matériaux de construction entre eux. L'isolation en feuille ou en rouleau ne peut pas être fixée sur des structures isolées sans dispositifs spéciaux, sinon leurs propriétés d'isolation thermique seront perdues et leur usure sera plus rapide.
Le contenu de l'article
À ces fins, le matériau penofol est optimal, qui a une structure en couches et se compose d'une feuille d'aluminium, complétée par de la mousse de polyéthylène. Il se caractérise par une faible épaisseur et un faible poids, ainsi que par sa facilité d'installation.
Un tel matériau est utilisé pour la finition des structures de bâtiments, des unités de machines spécialisées et de mécanismes entiers, des pièces individuelles d'équipements techniques à l'échelle de production, des pipelines, des systèmes de climatisation, des armoires de séchage, ainsi que des surfaces inclinées avec un profil complexe.
Afin d'assurer une protection maximale contre la vapeur, la chaleur, l'hydro et le bruit, Penofol doit être collé sur une surface préalablement préparée (nettoyée et bien séchée).
Avant de procéder au collage de Penofol et de la surface de travail, il est recommandé de se familiariser avec les instructions de l'adhésif sélectionné. Cependant, il existe une règle qui s'applique au travail avec des adhésifs, à savoir que toutes les surfaces à coller doivent être propres et monolithiques.
Auparavant, il valait la peine d'éliminer les copeaux et fissures existants, même les plus petites irrégularités, la pollution, les blocages d'origines diverses. Si les surfaces en bois, en métal ou en polymère nécessitent un apprêt, sa composition chimique doit être adaptée au type d'adhésif sélectionné.C'est le seul moyen d'assurer une adhérence maximale et forte des surfaces de collage.
La méthode adhésive de fixation du penofol sur des surfaces isolées présente un certain nombre d'avantages: elle est technologiquement simple, ne nécessite aucun outil ni compétences professionnelles et est peu coûteuse en termes d'argent et de temps. La seule limitation de cette méthode est la capacité de charge du liant adhésif, qui détermine le poids maximum du revêtement collé. Cependant, dans le cas du penofol, ce facteur n'a pas une grande importance, car le penofol recouvert d'une feuille et ses analogues sont des matériaux très légers.
Comment choisir la «bonne» colle pour penofol parmi toutes les variétés produites par l'industrie moderne?
Une bonne qualité de liaison dépend du degré d'adhésion du matériau à l'adhésif, c'est-à-dire la capacité de ce dernier à pénétrer dans les plus petits pores et irrégularités du matériau et à y adhérer. Faisons une réserve tout de suite que tout matériau à base de polymère organique (y compris le pénofol), s'il n'est pas poreux, a une faible adhérence.
De plus, il faut se rappeler qu'il n'y a pas de solvants universels dans la nature. Chacun d'eux est plus «spécialisé» dans un type de matériaux. Par conséquent, les adhésifs dits "universels" sont en fait des adhésifs qui collent tout aussi mal. Pour un matériau aussi spécifique que le penofol, il est préférable de choisir une colle spécialisée.
Outre les caractéristiques ci-dessus, qui sont décisives pour le choix de la colle, il existe un certain nombre de conditions qui dépendent de la tâche de construction spécifique. Ainsi, par exemple, en raison des particularités du penofol lors de l'isolation des murs d'un bâtiment, la colle utilisée doit être résistante aux effets de l'eau et de la vapeur d'eau.
Lors de l'utilisation de la colle dans une zone résidentielle, sa sécurité pour la santé humaine et l'environnement vient au premier rang. De nombreux fabricants, en particulier étrangers, tentent d'obtenir des certificats de toxicité EMICODE de l'Association des fabricants européens de produits chimiques de construction GEV pour leurs produits. Un tel certificat signifie que la colle est sans danger pour la santé humaine et n'émet pas de vapeurs nocives.
Règles d'application
Comment bien utiliser la colle pour coller le penofol et ses analogues? Habituellement, pour obtenir un collage efficace, il suffit de suivre strictement les instructions d'utilisation proposées par le fabricant. La règle de base lors de l'utilisation d'adhésifs est que les surfaces à coller doivent être lisses et propres. L'explication en est très simple.
Si le mur est poussiéreux, la colle colle, tout d'abord, de la poussière et, par conséquent, son efficacité est fortement réduite. Lorsqu'il y a de grandes fissures, nids-de-poule, etc. dans la surface, la consommation de colle augmente considérablement et le lieu de collage lui-même sera inégal.
Par conséquent, avant de coller le penofol, préparez d'abord les surfaces - nettoyez-les de la poussière et de la saleté, corrigez les irrégularités. Dans certains cas, il est nécessaire d'appliquer des apprêts spéciaux avant le collage - ils augmentent l'adhérence des matériaux. En respectant ces règles, vous collerez le penofol n'importe où, facilement et sans problème.
Il existe un grand nombre d'options d'isolation sur le marché. Le polyéthylène expansé est le plus fréquemment choisi car il possède des propriétés impressionnantes d'isolation contre la vapeur, la chaleur et le bruit. Le choix sur le marché actuel est vraiment excellent. Les options proposées peuvent avoir une surface auto-adhésive, peuvent être déjouées d'un côté ou des deux côtés à la fois.
Izolon (penofol) est recouvert d'une feuille d'aluminium, ce qui vous permet de rester au chaud de la meilleure façon. Son adhérence à la surface de l'isolant peut être chimique ou physique, c'est-à-dire cousue. Isolon peut avoir des caractéristiques supplémentaires telles que l'épaisseur ou la couleur.Si vous recherchez une isolation gagnant-gagnant pour votre maison, cette option sera le meilleur choix.
Parmi eux se trouvent:
- petite épaisseur;
- facilité d'installation;
- propreté écologique.
L'installation d'isolation est possible sans l'utilisation d'outils spéciaux. Travailler avec de la mousse de polyéthylène ne nécessite pas de protection supplémentaire des voies respiratoires et de la peau. Le matériau est si léger que la capacité de charge de l'adhésif ne sera pas critique.
Comment choisir la colle
En vente, il existe une gamme assez large d'adhésifs divers pour travailler avec du polyéthylène expansé. Et il est conseillé de faire le choix en utilisant les critères suivants.
- La plage de température doit correspondre à cette caractéristique de l'isolation.
- Les propriétés adhésives doivent être extrêmement élevées.
- Si la colle doit être utilisée pour la décoration intérieure, elle doit être certifiée et non toxique.
- Si la colle est choisie pour la décoration extérieure, elle doit être résistante à une variété de conditions météorologiques et de températures extrêmes.
- Si vous avez l'intention de vous occuper de la décoration du sauna et du bain, la colle devra être mélangée avec des agents hydrofuges.
Pour travailler avec isolon, la colle à base d'eau n'est catégoriquement pas adaptée, car elle ne permet pas à l'adhésif de pénétrer dans tous les pores de l'isolant. Par conséquent, le niveau d'adhésion sera insuffisant.
Types d'adhésifs
Listons les options de collage les plus couramment utilisées.
- Pour les pièces à humidité élevée, MV-40 convient, qui possède des propriétés de résistance à l'humidité. Vous pouvez également choisir T-Vanguard-K.
- Pour les locaux d'habitation, «Express» ou «Universel» est généralement utilisé.
- En ce qui concerne l'installation de structures de bâtiment externes, il est préférable de choisir des clous liquides ou de la colle d'assemblage. Par exemple, Moment Montage fera l'affaire.
- Le titane est bon pour la base en béton préfabriqué.
- Le néoprène-2136 sous forme de spray ou de contact de type Acrol est choisi pour son adhérence à la mousse.
- Olfix et Ceresit sont des options universelles de colle. Ils sont parfaits pour travailler avec tout type de surface, y compris le béton.
- Atlas Stopter K-2 kley est choisi si vous prévoyez de coller l'isolant sur une base minérale.
- Weicon Easy Mix PE-PP-45 est sélectionné pour le collage du polypropylène sur le polyéthylène.
Après les travaux, les coutures devront être traitées avec du Tilit ou un ruban adhésif spécialement conçu.Le choix de la colle est largement déterminé par le but de la pièce que vous envisagez d'isoler, que vous la fixiez au bois, au métal, au béton. , etc. etc. Choisir par vous-même, sans avoir beaucoup d'expérience dans la mise en œuvre de travaux de construction et d'installation, peut être difficile. Et par conséquent, il est toujours conseillé de consulter des spécialistes.
Options d'installation d'isolation
Pour le moment, il existe deux options pour fixer tout type d'isolation et plusieurs autres, que je mentionnerai également. À propos, avec ces méthodes de fixation, vous pouvez installer à la fois une isolation lâche et des plaques plus denses.
Les principales façons de fixer l'isolant au mur:
- En utilisant de la colle;
- Mécaniquement, grâce à des chevilles spéciales.
Considérons chaque option de montage séparément.
Sur la colle
Les adhésifs pour l'installation de l'isolant sont de deux types. Sur une base de ciment, une composition plus populaire et abordable, et des adhésifs sous forme de mousse de polyuréthane, ces compositions ont de meilleures caractéristiques, mais leur coût est beaucoup plus élevé.
Habituellement, des feuilles d'isolation thermique denses sont placées sur la colle, telles que du polystyrène expansé (généralement du polystyrène), du penoplex et d'autres appareils de chauffage aux propriétés similaires.
Les adhésifs à base de ciment doivent être mélangés dans un récipient avec de l'eau froide avant utilisation. Remuez la composition sèche dans l'eau jusqu'à ce qu'une masse homogène épaisse soit obtenue, ressemblant à de la crème sure grasse par sa consistance. Il est important de s'assurer qu'aucun grumeau ne se forme lors de la dilution de la poudre de colle, car cela peut réduire la qualité de la composition.
La colle est mélangée, bien sûr, pas à la main, pour cela, vous devez utiliser une buse de mélange spéciale, qui est placée sur une perceuse ou un perforateur, et à faible vitesse, le mélange sec est mélangé avec le liquide.
Il est nécessaire d'appliquer de la colle sur le côté intérieur de la plaque isolante, tandis que pour que la colle fixe au mieux l'isolant au mur, le côté extérieur de l'isolant doit être rendu rugueux. Pour y parvenir, je recommande d'utiliser un rouleau ou une brosse en mousse.
De plus, il est nécessaire d'augmenter l'adhérence des murs. Non, vous n'avez pas besoin de rendre les choses difficiles, généralement c'est comme ça, depuis le tout début. La surface doit être correctement apprêtée et laisser sécher. Après cela, vous pouvez installer l'isolation sur les murs.
Sur chevilles
Le deuxième moyen le plus courant de fixer l'isolant sur les murs. Parfois, l'installation d'isolation thermique sur des chevilles agit comme méthode principale, mais le plus souvent, c'est un ajout à l'installation sur colle, pour une fixation plus fiable.
Sur des chevilles spéciales, qui ressemblent extérieurement à des champignons avec un capuchon, tous les types d'isolants sont fixés, de la mousse plastique à la laine minérale. Par exemple, un panneau de mousse est d'abord fixé au mur avec de la colle, puis fixé avec plusieurs parapluies.
Minwata est généralement simplement appliqué sur la surface et cinq trous sont percés dans le mur, un au centre et quatre dans les coins de la dalle. De la même manière, des trous sont réalisés dans la mousse.
Après cela, une cheville avec un capuchon est enfoncée dans les trous jusqu'à ce que le capuchon appuie la plaque contre le mur, puis un clou en plastique d'expansion est inséré dans la cheville, qui, à l'aide d'un marteau, fixe fermement la cheville dans le mur. , et par conséquent, l'isolation est solidement maintenue en place ...
Autres technologies
Si l'isolation est réalisée par des panneaux de particules ou des panneaux OSB, les plaques de ce matériau sont fixées à la surface avec des supports spéciaux. Certains isolants en rouleau, par exemple une feuille, sont parfois produits avec un adhésif déjà appliqué à l'intérieur de l'isolant.
Parfois, les attaches, en tant que telles, ne sont pas du tout nécessaires. Cela se produit lorsque l'isolant, généralement en vrac, comme la laine minérale, est placé dans un cadre en bois spécial.
Certains appareils de chauffage sont collés au mur, tout comme le papier peint, par exemple, l'isolation en liège. Il existe également une peinture thermo-isolante, qui est appliquée sur la surface avec un pinceau ou un rouleau ordinaire.
Variétés de Penofol
Types de Penofol
L'option la plus courante est un matériau recouvert d'une feuille sur un seul côté. Il est marqué "A". Le plus souvent, les artisans préfèrent le poser.
Il existe également d'autres types de pénofol:
- recouvert de papier d'aluminium des deux côtés (marqué «B»);
- d'une part - feuille, et d'autre part - un revêtement auto-adhésif (un produit de ce type est marqué de la lettre "C");
- il y a une couche métallique des deux côtés, et l'un des côtés de la feuille est recouvert d'une couche supplémentaire de film (ce type est marqué des lettres "ALP");
- un seul côté est recouvert d'une feuille, l'autre est pourvu d'un motif en relief (les produits similaires sont marqués "M" et "R").
Penofol, marqué des lettres "AIR", est utilisé pour équiper les conduits d'air. Produits utilisés pour le chauffage du réseau, environ. En tant qu'isolant thermique indépendant, seul le penofol marqué «C» est cependant utilisé, à condition que la température ambiante ne descende pas à des taux très bas.
Isolation avec ruban d'étanchéité
Fenêtres en plastique
Habituellement, les fenêtres en plastique perdent de la chaleur pour deux raisons:
- rupture des raccords;
- usure du joint.
Une installation correcte du ruban augmente la capacité isolante de la fenêtre. La séquence de travail suivante est recommandée:
- avant l'installation, la bande est maintenue à une température positive, car elle dépend de son expansion à l'intérieur de la rainure;
- le ruban est coupé pour s'adapter à la fenêtre. Les joints sont coupés à angle droit. Pour la dilatation thermique, un stock est créé: pour chaque mètre 1 centimètre de matériau;
- le ruban est pressé dans la rainure avec une spatule et les bandes adhésives sont retirées par petites sections.
Important!
1. Dans les coins du cadre, la bande est connectée uniquement bout à bout.
2. Pour empêcher l'imprégnation de sortir, le ruban ne rétrécit pas plus que la valeur autorisée.
Après le montage de la bande d'étanchéité, le mécanisme de verrouillage est ajusté: la pince est changée par des broches, qui sont situées à l'extrémité de l'ouvrant.
Le réglage est effectué avec une clé hexagonale. La pression augmente lorsque la tête de tourillon est installée en position horizontale.
Fenêtres en bois
La méthode suédoise d'isolation de ces fenêtres à l'aide de la technologie EuroStrip est très demandée. Il présente les avantages suivants:
- il n'y a pas besoin d'isolation annuelle des fenêtres;
- après aération, l'étanchéité des fenêtres n'est pas perturbée;
- la durée de vie des cadres augmente;
- haut degré de protection contre la poussière et le bruit de la rue.
Pour l'isolation, deux types de rubans sont utilisés: le caoutchouc et le silicone.
À propos, les joints en silicone suédois de marque sont facilement insérés dans la rainure et servent jusqu'à 20 ans.
L'installation est effectuée dans l'ordre suivant:
- les châssis sont retirés des charnières et inspectés. Les zones pourries sont identifiées, puis restaurées;
- une rainure pour la bande est découpée le long de la totalité du châssis;
- à l'aide d'un rouleau, le ruban est pressé dans la rainure;
- un cordon en caoutchouc est posé à l'intérieur du cadre, puis les châssis sont tirés ensemble;
- la fenêtre est articulée et réglable. Si nécessaire, les charnières sont réarrangées et les ferrures sont changées.
Ainsi, les deux types de bandes pour l'isolation des fenêtres méritent une attention particulière. Lequel est le meilleur dépend de l'état de la fenêtre.
Si vous choisissez le bon, l'isolation sera rapidement payante et l'appartement sera toujours chaleureux et confortable.
L'un des moyens les plus courants de se débarrasser des courants d'air et d'isoler les fenêtres consiste à utiliser un joint spécial. Cette option est acceptable pour de nombreuses personnes, et tout est pratique et simple. Mais n'allons pas trop vite et examinons de plus près les joints de fenêtre.
Un mastic isolant est nécessaire dans les zones à basses températures
Comment coller du penofol sur du béton, sur quoi coller l'isolant avec du papier d'aluminium
Pose de matériau isolant sur le sol
Dans ce cas, le matériau est généralement utilisé comme couche supplémentaire. Le principal est la mousse, l'argile expansée ou le polystyrène expansé sous la chape. En plus du penofol et du principal matériau d'isolation thermique, l'entrepreneur doit avoir à portée de main une caisse en métal (ou en bois), des outils pour l'installation et les travaux de serrurerie, une solution adhésive (ou quincaillerie), ainsi que des bûches de bois.
Les éléments suivants peuvent être utilisés comme solution adhésive:
- ongles liquides;
- Ruban adhésif double face;
- mousse de polyuréthane (appliquée en couche mince).
Séquence d'exécution:
- Avant de procéder aux travaux d'isolation, il est nécessaire de niveler le sol à l'aide d'une chape en béton à cet effet. Posez une base en mousse ou en argile expansée.
- Il est recommandé d'attribuer le rôle d'un cadre en bois à des bûches imprégnées d'une composition antiseptique ou d'utiliser un cadre métallique. Les produits sont posés sur une couche isolante et un revêtement est placé dessus.
Salut. Nous essaierons de répondre à votre question.
Penofol est un matériau économe en énergie avec une structure laminée.Il combine les propriétés du polyéthylène expansé et de la fine feuille d'aluminium. Le matériau se caractérise par sa légèreté et sa faible épaisseur, et est donc souvent utilisé sur divers objets (y compris sur le balcon) pour l'isolation, assurant l'étanchéité, la chaleur, le bruit, la vapeur et l'étanchéité. Cependant, pour assurer une protection de haute qualité, le penofol ne suffit pas à s'appuyer contre la surface isolée - vous avez besoin d'une colle spéciale pour le penofol.
Un grand nombre de matériaux de finition modernes nécessitent une certaine fixation.
L'isolant en rouleau ou en feuille, tel que le penofol, est mieux fixé à la surface avec de la colle. De cette façon, vous pouvez éviter complètement la perte des propriétés techniques du matériau.
La colle pour penofol est choisie en tenant compte de la surface sur laquelle l'isolant thermique sera fixé.
Fig.1 Penofol sur la structure en béton du balcon
Penofol est un polyéthylène expansé recouvert d'une feuille technologique en aluminium. L'installation de la toile n'est pas difficile en raison de la légèreté du matériau. Il est utilisé non seulement dans la construction. Il est parfait pour l'isolation thermique et phonique des pièces de machines.
Mais comment coller du penofol sur du béton? Après tout, c'est un matériau très instable avec une conductivité thermique élevée, une capacité thermique et même la capacité d'accumuler de l'humidité.
Pour fixer l'isolant sur des surfaces en brique pleine ou en béton, la colle doit avoir un certain nombre de propriétés:
- Avoir un haut degré d'adhérence et d'hygroscopicité;
- Ne détruisez pas le matériel;
- Être résistant aux conditions météorologiques;
- Résiste à de grandes baisses de température;
- Avoir des propriétés fongistatiques et antiseptiques;
- Ne perdez pas leurs propriétés au fil du temps.
Pour la meilleure fixation de tout matériau, des solvants spéciaux sont ajoutés à la colle. Ils créent une certaine porosité des surfaces collées. De plus, il n'y a pas de solvants universels, chaque matériau a besoin du sien.
Mais, par exemple, le penofol est capable d'adhérer de manière fiable au penoplex sans solvants.
Si un bain ou un sauna est isolé, lors du choix d'un adhésif, il faut faire attention à sa résistance à la chaleur et à la vapeur d'eau.
Fig.2 Fixation du penofol sur des structures métalliques
Une propriété importante est la sécurité environnementale, en particulier lors de l'utilisation de matériaux pour la décoration intérieure. Seuls les certificats de conformité peuvent réfuter la toxicité de la colle. Les fabricants importateurs utilisent souvent des certificats de toxicité sous l'abréviation EMICODE.
La technique d'utilisation de la méthode de la colle du penofol est simple et rentable. L'isolation est très légère, ce qui signifie qu'elle ne nécessite pas l'application d'une grande quantité d'adhésif. Lors de la fixation sur du métal, il convient de s'assurer qu'il n'y a pas de base d'eau dans la composition, sinon cela entraînera une corrosion de surface importante et des dommages à l'isolant lui-même.
La surface de collage de la mousse mousse doit être plane et exempte de poussière. Les murs ou les sols en béton doivent être enduits sans fissures et les surfaces métalliques doivent être traitées avec un revêtement anticorrosion.
La colle est appliquée sur la surface non protégée par une feuille du penofol en une couche uniforme. Toutes les sections de l'isolant doivent être huilées. Une attention particulière est portée aux bords du panneau.
Avant de fixer le penofol, maintenez pendant quelques secondes à 1 minute, pour que la colle sèche un peu. Cela garantira la meilleure adhérence. Une fois la toile pressée contre la surface, en la tenant, lissez-la doucement jusqu'à ce qu'elle soit complètement fixée. Les joints entre les pièces d'isolation peuvent être graissés à l'avance ou après avoir terminé toute la surface.
Peut être collé avec de la colle de la série "Liquid Nails", par exemple "Moment-Montage",
il suffit de considérer dans quelle pièce vous allez coller le penofol.
Il existe des "clous liquides" de cette marque pour les pièces humides (bains, saunas), il y en a pour l'extérieur, pour les travaux en intérieur.
Tenez également compte du matériau de la surface (métal, brique, béton, etc.).
En général, l'idée même de coller du penofol n'est pas tout à fait correcte.
Si certains conduits d'air sont isolés avec du penofolm,
puis le penofol type "C" est acheté, c'est avec une couche adhésive déjà appliquée (auto-adhésive).
Si le mur est isolé, alors penofol est fixé avec un espace d'air (jusqu'à 2 cm, cela suffit), c'est-à-dire au début de la caisse, puis penofol, fixation avec des supports (vous avez besoin d'une agrafeuse), puis contre -matériau de finition de caisse et de finition.
Les joints sont collés avec du ruban adhésif,
la fixation par chevauchement est inacceptable, uniquement de bout en bout.
Il n'est pas du tout nécessaire de coller le penofol, il est attaché différemment, sans entrefer, il n'y a aucun avantage.
Sur la loggia, vous avez besoin de penofol de type "B", c'est du penofol avec une feuille double face, une couche de feuille (n'oubliez pas que le penofol est une isolation réfléchissante) ne dégagera pas la chaleur de la pièce, l'autre ne permettra pas les rayons du soleil de surchauffer la pièce en été (c'est important pour la loggia).
Le Penofol type "B" n'est pas collé, il est fixé avec un espace sur les agrafes (voir ci-dessus).
Dans votre cas, la méthode de la colle ne fonctionnera pas, il suffit de gâcher le matériau et de ne pas isoler la loggia, de fixer le penofol selon la technologie décrite ci-dessus (caisse, espaces, etc.).
Les appareils de chauffage modernes comme le penofol nécessitent une fixation de haute qualité. Penofol est du polyéthylène à l'état expansé, il est recouvert d'une feuille d'aluminium sur le dessus. Quel que soit le type de matériau de finition: rouleau ou feuille, un adhésif spécial est utilisé comme accessoire. Il vous permet de maintenir les propriétés techniques du matériau à un niveau élevé.
Lors du choix d'un adhésif pour penofol, il convient de considérer le type de surface sur lequel il sera attaché. Le couvercle en aluminium ne laisse pas passer les courants d'air et la chaleur. Pour économiser la chaleur dans le bâtiment, le penofol est fixé de l'intérieur à l'isolant. L'espace d'air doit être de 1 cm Penofol doit être fixé avec une lame d'air.
En tant que dispositif de chauffage, on utilise du plastique mousse avec une largeur de 5 à 10 cm Les feuilles doivent être collées fermement sur une composition adhésive spéciale adaptée à la mousse. Les parapluies en plastique offrent une fixation supplémentaire. Un filet est attaché sur le dessus.
Préparation des surfaces pour l'isolation
Avant de fixer l'isolant au mur, sa surface doit être préparée. Cela est dû au fait que le processus d'isolation thermique assure un chevauchement complet du matériau du mur pendant une longue période, et seul le traitement correct est en mesure de fournir la durabilité requise.
Lors du processus de préparation de la surface pour la fixation des panneaux isolants thermiques, les instructions typiques recommandent d'effectuer les opérations suivantes:
- La base est nettoyée des anciennes finitions, du plâtre et du mastic... Dans certains cas, il est permis de conserver la couche de plâtre, mais elle doit être soigneusement inspectée.
Le mur doit être nettoyé - comme indiqué sur la photo
- Les sections faibles détectées du mur sont démontées à l'aide d'un marteau perforateur ou d'un burin... Les fissures sont brodées avec une meuleuse à une profondeur dépassant la taille de la fissure. Après cela, les zones endommagées sont réparées avec du mortier de ciment ou des mélanges époxy à prise rapide.
Conseils! Les fixations pour l'isolation ne peuvent être fixées que sur une base suffisamment solide. Si le mur a tendance à s'effondrer, cela n'a aucun sens de l'isoler.
- Pour l'isolation thermique utilisant des panneaux de polymère haute densité, la surface est soigneusement nivelée avec du plâtre... Si l'isolation est faite de laine minérale ou d'autres matériaux en vrac, vous pouvez vous passer de l'alignement.
- Afin d'éviter d'endommager le matériau avec des champignons, nous traitons la base avec une composition fongicide... Cela doit être fait même dans les cas où des matériaux anti-vapeur sont utilisés pour l'isolation (polystyrène, polystyrène, penofol, etc.).
Installation du profil de socle
Un profilé de plinthe peut être utilisé comme dispositif auxiliaire pour l'installation de nombreux types de matériaux d'isolation thermique. C'est une plaque métallique perforée qui est montée sur le bas du mur.
La plaque est fixée de manière rigide sur la base et sert de support fiable à l'isolant thermique de la plaque, l'empêchant de glisser sous son propre poids.
Conseils! Le profil de sous-sol doit être sélectionné en fonction des dimensions de l'isolant utilisé.
Avantages et inconvénients du penofol
Avantages du matériau revêtu d'une feuille
Même une personne qui n'a pas les compétences d'un constructeur peut facilement couper ce matériau et l'appliquer sur n'importe quelle surface. Étant donné que les principaux composants du produit sont le polyéthylène et le papier d'aluminium, les rongeurs et toutes sortes de parasites domestiques sont indifférents au pénofol.
Le matériau est écologique et ne s'enflamme pas même si d'autres articles ménagers sont enflammés. En raison du fait que les produits ne laissent pratiquement pas passer la vapeur, ils sont largement utilisés pour isoler les saunas publics et domestiques.
En ce qui concerne les inconvénients, il est préférable de réaliser une isolation avec du penofol de l'intérieur. Le produit n'est pas recommandé pour une utilisation lors de la décoration de l'extérieur de l'espace de vie. Il est difficile de le fixer avec de la colle et une solution adhésive, et il peut se déchirer lorsqu'il est fixé avec des clous. Penofol n'est pas pratique d'un point de vue technologique - ce matériau est difficile à «masquer» en raison de la douceur de sa structure.
Spécificité de la fixation sur différents types de murs
Penoplex est un isolant efficace qui est populaire en raison de ses performances et de sa facilité d'installation.
L'un des facteurs clés influençant le choix de la méthode de fixation est le type de surface. La fixation des dalles sur différentes bases est réalisée à l'aide de divers composés et dispositifs supplémentaires. Le choix correct de la méthode d'installation est la clé de la durabilité et de l'efficacité du matériau isolant thermique.
Béton
Les surfaces en béton sont poreuses, ce qui affecte le pouvoir absorbant du mélange. Avant de fixer le penoplex au béton, la base doit être traitée avec un apprêt. Cela réduira la consommation de colle et améliorera l'adhérence des matériaux. Pour attacher Penoplex à un mur en béton, vous aurez besoin non seulement d'une couche de colle, mais également de chevilles supplémentaires. Dans le même temps, la fiabilité de la fixation de l'isolation augmente. Pour exclure l'absorption d'humidité par le mur de béton, vous devrez poser les dalles en damier.
Brique
Il existe de nombreuses options pour installer de la mousse sur une base en brique. Les professionnels recommandent de ne pas s'attarder sur cette méthode, mais de combiner différentes méthodes. La difficulté de fixation de l'isolant est constituée d'irrégularités qui ont une base. Pour minimiser les conséquences négatives de ce phénomène, avant de fixer la penoplex à un mur de briques, il convient de l'amorcer. Les méthodes suivantes sont utilisées pour fixer les feuilles:
- la colle;
- mousse;
- ongles liquides;
- mélange de ciment;
- chevilles;
- vis autotaraudeuses.
Lorsque vous utilisez des chevilles comme fixation supplémentaire, vous devrez pré-percer des trous dans le mur de briques avec un perforateur.
Blocky
Les professionnels identifient plusieurs règles pour fixer la penoplex sur un mur de blocs de béton cellulaire. Cela est dû à la structure particulière du matériau, car les murs en blocs sont plus soumis à l'influence négative de l'humidité que les autres types de bases.
Comment isoler le plafond?
Collage Penofol
Pour que le travail avec ce matériau puisse rapidement se disputer et être couronné d'un résultat satisfaisant, vous devez connaître certaines des caractéristiques de style. Cela créera une isolation fiable qui durera de nombreuses décennies.
Vous devez respecter ces règles:
- Il doit y avoir un espace d'air entre la couche de mousse et le mur.
- Pour le collage au béton, la surface doit être préparée: niveler, éliminer les fissures, apprêter.
- Tous les joints des feuilles isolantes individuelles doivent être soigneusement collés avec du ruban de construction ou un mastic silicone. Sinon, une dépressurisation de la structure peut se produire.
- Évitez la formation de joints au niveau des joints d'angle du plafond et des murs.
- Assurez-vous que le côté feuille de la mousse mousse n'entre pas en contact avec les fils et câbles électriques, car l'aluminium est un excellent conducteur de courant électrique. Par conséquent, tous les joints possibles de matériau et de fils doivent être isolés.
- Le côté réfléchissant (celui recouvert de papier d'aluminium) doit être orienté vers l'intérieur de la pièce.
- Les fragments de matériel ne doivent pas se chevaucher. De la condensation peut s'accumuler sur les bords, qui se forme à la suite de l'entrée d'air humide sur la surface intérieure de l'isolant thermique.
- Avant de coller le penofol sur la surface, il est nécessaire de s'assurer que toutes les zones du panneau sont enduites d'un adhésif. Pendant ce temps, la colle sèche un peu (le temps autorisé est de 5 à 60 secondes), ce qui permet d'obtenir une adhérence maximale.
- Le panneau d'isolation traité à la colle (son côté sans feuille) doit être pressé contre la surface, puis légèrement aplati, en le maintenant jusqu'à ce que la feuille soit complètement fixée.
Pose du penofol au plafond
Les experts recommandent le penofol comme isolant thermique idéal pour le plafond. Cet avis est dû à son faible poids et à sa faible épaisseur, ainsi qu'au minimum d'effort qui sera requis pour la personne effectuant l'installation.
Pour une mise en œuvre réussie des travaux, l'interprète, en plus du penofol, aura besoin de lattes de bois, de quincaillerie, d'outils et de matériel de revêtement.
- Le plafond est isolé en deux passes. Tout d'abord, à l'aide de lattes de bois, la couche initiale est fixée à la surface. Pour cela, le type de pénofol le plus fin est généralement choisi. Lors de la fixation de la première couche, les lattes sont posées dans le sens longitudinal, et lors de la fixation de la couche suivante, dans le sens transversal.
- Les matériaux isolants sont recouverts d'une doublure de mousse ou d'autres matériaux légers.
Comment fixer l'isolant de basalte au mur avec l'isolant de façade?
En fait, la fibre de pierre n'est pas attachée aux murs afin de bloquer tout élément de la vue. Le but de l'événement est d'isoler la surface verticale de l'environnement extérieur.
La laine minérale fibreuse avec air inhibe parfaitement les échanges thermiques et la disposition chaotique des fils peut amortir beaucoup de bruit acoustique. Mais réparer une dalle ou plusieurs produits ne résoudra pas le problème, une approche équilibrée et globale est ici nécessaire. La tâche principale est de sélectionner un isolant en basalte avec les propriétés appropriées, mais cela ne suffit pas non plus. Vous devez savoir exactement comment fixer le matériau isolant et la séquence d'installation de l'ensemble du système d'isolation thermique.
Les systèmes d'extérieur sont caractérisés par une charge mécanique et atmosphérique élevée sur la finition et l'ensemble du sous-système de fixation, par conséquent, la fixation doit offrir une résistance et une fiabilité suffisantes. De plus, les chevilles, qui doivent être utilisées pour fixer l'isolant en basalte, doivent avoir une tête athermique et un chapeau de support en forme de champignon.
Examinons en détail comment fixer l'isolation thermique en basalte sur les murs dans les systèmes de façade en plâtre:
- Préparation de la base. Les dalles d'isolation en basalte sont collées aux murs, leur surface doit donc être assez plate. Pour cela, les copeaux et les nids-de-poule sont fermés. Avant la fixation même de la laine de basalte, un apprêt est effectué, conçu pour renforcer les structures sans poussière et améliorer l'adhérence.
- Collage de minelabs. Pour lesquels des adhésifs spéciaux sont choisis, conçus à la fois pour fixer l'isolant de basalte aux murs et pour assurer son ajustement parfait à la surface.De tels mélanges secs fournissent une adhérence maximale de l'isolation thermique à la maçonnerie, aux murs en béton et à d'autres surfaces, ont une résistance au gel de la couche gelée et des modifications spéciales permettent de fixer des plaques min à des températures atmosphériques inférieures à zéro. La colle est appliquée selon un schéma spécial, en élaborant soigneusement le périmètre et en appliquant la composition au milieu, après quoi la dalle est pressée sur la surface. La position des dalles est maintenue à l'aide d'un niveau. Après l'installation de la première rangée, la seconde est fixée avec un intervalle au niveau des coutures de sorte que le joint des dalles tombe au milieu des min-dalles de la ligne inférieure. La règle doit être suivie pour toutes les bandes suivantes.
- Chevillage. L'isolation en basalte doit être fixée au mur à l'aide de chevilles à disque après un certain temps, laisser sécher la colle. Ensuite, tous les travaux sont effectués à la fois sur la disposition des couches de plâtrage et décoratives, et sur la peinture finale de la façade.
Pour comprendre les subtilités de la fixation des dalles de laine minérale sur les murs de façade, nous vous proposons de regarder une vidéo sur l'installation d'un système d'isolation thermique.
L'isolation des façades utilisant la technologie des fentes ventilées a une approche légèrement différente de la fixation de la laine de basalte.
- Installation d'un pare-vapeur. Un revêtement de film spécial qui prend en charge l'élimination de l'humidité et des vapeurs des murs de la maison.
- Dispositif de cadre. La caractéristique de conception de la façade de ventilation permet l'installation de finitions à distance de l'isolation.Par conséquent, un système de cadre rigide est initialement monté à partir d'un profilé résistant à la corrosion et aux contraintes mécaniques.
- Pose de dalles. Il est assez simple de poser des min-plaques entre les guides du cadre. Ayant choisi des produits avec une certaine rigidité et des propriétés isolantes, ils sont installés avec une légère compression des bords. Après le nivellement, l'isolation pratique en basalte pour la façade remplit l'espace alloué, ce qui garantit une résistance de fixation suffisante.
- Chevillage. Les chevilles de disque de support doivent être installées selon le schéma et selon la quantité spécifiée par le fabricant du panneau ou le concepteur du système. Un soin particulier doit être apporté à la fixation de l'isolation thermique à deux couches, en raison du poids accru.
- Installation d'une hydro-barrière. La membrane est capable de protéger l'isolation thermique des gouttelettes d'eau condensées dans l'entrefer de la façade de ventilation.
Après une bonne fixation de l'isolant en laine minérale, le lattage est installé, l'espace de ventilation est respecté et les finitions décoratives sont installées.
Pour comprendre comment fixer l'isolant de basalte au mur, vous devez décider de la méthode et de la conception du système d'isolation thermique. La sélection des fixations, des mélanges adhésifs et d'autres éléments structurels du système sera aidée par des spécialistes et des professionnels du domaine.
Comment isoler soi-même une pièce de l'intérieur?
Isolation de la maison à l'intérieur
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'isoler les fils électriques et de s'approvisionner en matériel nécessaire. En plus du penofol, l'entrepreneur aura besoin de colle d'assemblage ou d'une agrafeuse, ainsi que de lattes et de quincaillerie en bois.
- La première tâche de l'interprète de cette œuvre est la construction d'un cadre en bois sur lequel sera attaché le penofol. La couche d'air séparant l'isolant du mur ne doit pas être inférieure à 20 millimètres.
- Ensuite, armé de colle ou d'une agrafeuse, il faut fixer l'isolant sur un cadre en bois, sans oublier que la feuille est un excellent conducteur de courant électrique. Tout le câblage électrique doit être isolé à l'avance.
- Il est maintenant temps d'installer la deuxième charpente en bois. Des matériaux de finition y seront appliqués. L'épaisseur maximale de la structure est de 20 millimètres.
Conseils et recommandations pour l'installation d'isolation.
Avant d'utiliser et d'appliquer l'adhésif sur la surface de la mousse, il doit être humidifié avec de l'eau, ce qui garantit une adhérence fiable de l'adhésif et du matériau.
L'isolateur doit être décalé. Cela évitera les ponts froids et obtiendra un résultat de haute qualité.
- Si le matériau d'isolation thermique est fixé à des murs extérieurs, il ne doit pas être laissé exposé à l'air.
- Le processus d'installation d'un isolant thermique doit être abordé de manière responsable, ainsi que d'étudier attentivement toutes les caractéristiques qualitatives du matériau et comment l'utiliser correctement.
- La pose d'isolation est nécessaire de bas en haut. Ceci est nécessaire pour une installation en douceur du produit.
- Avant d'isoler une maison en bois naturel, elle doit être imprégnée de solutions spéciales qui la protégeront des processus de pourriture.
- Avec le bon travail sous l'isolation, vous pouvez masquer certains défauts et irrégularités des murs existants.
- Lors de la fixation de la laine minérale de l'intérieur, il est nécessaire de sélectionner une composition adhésive sans émissions nocives.
Si vous respectez toutes les technologies et règles, vous pouvez réaliser vous-même une installation de haute qualité de matériau isolant thermique, sans l'intervention d'artisans qualifiés. Le résultat sera un microclimat chaud dans la maison en hiver et frais en été. Une isolation avec de bons matériaux, avec une installation correcte, permettra au bâtiment d'être exploité pendant au moins 10 ans sans travaux de réparation.
Comment coller de la laine minérale
L'isolation thermique des maisons avec de la laine minérale est une procédure assez courante, surtout maintenant, lorsque les prix de la chaleur sont devenus très importants. Mais les experts savent que la structure de cet isolant est assez particulière et que toutes les compositions adhésives ne peuvent pas assurer une adhérence fiable de la laine minérale à la surface.
Les fabricants modernes ont développé un mélange spécial plâtre-adhésif, dont vous pouvez voir la composition ici. Il est idéal pour la fixation de ce type d'isolant, mais néanmoins, afin d'assurer une adhérence de la plus haute qualité, vous devez connaître certains secrets.
Comment bien coller la laine minérale est décrit en détail dans cet article.
Règles d'application de colle
Beaucoup de gens pensent que pour la meilleure adhérence de l'isolant à la surface, il est nécessaire d'y appliquer une épaisse couche de colle. C'est bien sûr vrai, mais pourquoi, comme on dit, payer plus s'il existe d'autres options, plus budgétaires et tout aussi fiables.
Ainsi, pour coller correctement la laine minérale à la surface, vous avez besoin de:
- Nettoyez le mur des éléments interférents - raccords, supports, etc., et mettez-le à niveau.
- Après vous être assuré que le mur est aussi plat que possible et qu'il n'y a pas de zones peu fiables sous forme de plâtre tombé dessus, la surface doit être apprêtée avec une solution spéciale.
- La colle doit être appliquée sur la face arrière de l'isolant, tout en couvrant au moins 60% de sa surface et de préférence le long du contour. Dans ce cas, la couche de colle doit mesurer au moins 6 mm.
- À l'aide d'un flotteur denté, vous devez créer des rainures longitudinales et transversales sur la surface de l'adhésif, après quoi, appliquez un treillis pour le renforcement.
- En plus du maillage, il vaut la peine d'étaler la solution qui en a émergé.
- Sur le mur, au-dessus de l'apprêt, il vaut la peine d'appliquer environ huit gâteaux de colle, après quoi, littéralement, appuyez sur l'isolant thermique prêt à l'emploi.
Veuillez noter que l'adhésif ne gèle pas instantanément, de sorte que chaque couche d'isolation peut être ajustée pour qu'elle soit aussi plate que possible par rapport aux dalles adjacentes.
Montures supplémentaires
Étant donné que la colle ne gèle pas immédiatement, il y a une forte probabilité que les plaques déjà collées tombent lors de l'alignement des plaques voisines. Pour éviter que cela ne se produise, des fixations supplémentaires sont nécessaires, à savoir:
- Ancres à larges rondelles.
- Chevilles en plastique à gros bouchons.
N'oubliez pas que pour fixer les chevilles, vous devez d'abord percer le mur en quatre à cinq points pour chaque plaque, puis enfoncer les tiges de fixation dans ces points.
Dans cette vidéo, vous verrez comment appliquer correctement l'adhésif sur la laine minérale et la disposer sur la façade:
Tweet
urokremonta.ru
Un mode d'isolation inhabituel
Nous vous avons expliqué comment résoudre indépendamment le problème de l'air froid entrant dans l'appartement par la fenêtre. Mais les méthodes ci-dessus sont considérées comme courantes, vous devez admettre que parfois vous voulez quelque chose qui vous fera vous démarquer.
Dans ce cas, l'isolation des fenêtres du Père Noël convient. Vous pouvez l'acheter en magasin ou le fabriquer vous-même.
Le Père Noël peut être remplacé par n'importe quelle autre créature, que ce soit un teckel ou un serpent
Pour ceux qui n'ont pas de fonds supplémentaires, une option maison est la plus optimale, la seule chose est que vous devez en quelque sorte posséder une aiguille et du fil.
Une autre option, qui peut être qualifiée de plus simple, consiste à utiliser du caoutchouc mousse ordinaire