L'isolation en feuille (dalle) est à juste titre populaire parmi les constructeurs et les propriétaires. Ils ont une très faible hygroscopicité, ils n'ont donc pas besoin d'une étanchéité supplémentaire, une conductivité thermique extrêmement faible, une légèreté et, en même temps, si nécessaire, vous pouvez choisir une marque avec une résistance à la compression très élevée. Les principaux avantages comprennent l'immunité aux rayons ultraviolets, au gel et aux infections fongiques.
Ils sont utilisés partout, de la fondation au toit. Ils réalisent également une isolation des murs extérieurs avec de la mousse plastique. Il est nécessaire de faire attention - il est externe, bien que dans certains cas, lorsque pour une raison quelconque cela est impossible, les surfaces intérieures de la pièce en sont également doublées. Cependant, cela n'a pas un très bon effet sur le microclimat interne d'un appartement ou d'une maison, cela interfère avec l'élimination de l'humidité, car la différence entre la paroi froide externe et la mousse chaude interne entraînera la formation de condensation et rendra l'air humide. De plus, l'isolation enlève une zone utile importante - après tout, une sorte de finition sera également nécessaire sur le dessus de la feuille.
Par conséquent, l'isolation des murs à l'extérieur avec du polystyrène expansé (le nom complet du polystyrène) est une méthode qui a une application beaucoup plus large. Bien que cela coûte un peu plus cher que d'utiliser des types d'isolation thermique en rouleau, cela donne une protection plus fiable et il est beaucoup plus facile de le faire vous-même. Cette tâche n'est pas du tout difficile, mais uniquement pour les propriétaires d'appartements situés au rez-de-chaussée ou de maisons privées. Pour les travaux en hauteur, vous devrez contacter des spécialistes.
Habituellement, l'isolation des murs extérieurs avec de la mousse plastique est réalisée avec un matériau d'une épaisseur de 50 mm, grade M25 (densité - 25 kg / m3)... Au niveau de ses qualités d'isolation thermique, il remplace 50 cm de maçonnerie, ce qui est largement suffisant pour la plupart des régions (d'autant plus que les murs existants ne disparaissent nulle part, et que leur efficacité thermique augmentera encore après isolation). C'est ce type de mousse qui offre une perméabilité à la vapeur suffisante, contrairement au matériau de 10 cm de la même marque, soit 50 mm M-35. Cela signifie que le mur isolé le long du contour extérieur ne «pleurera» pas à cause de l'humidité accumulée, créant un environnement favorable pour les bactéries et contribuant à l'humidité du matériau de base.
De quel côté isoler la maison?
Pour une sortie de point de rosée la plus efficace, il est préférable d'utiliser isolation extérieure des murs. La raison en est que la couche d'isolation installée à l'extérieur exclut le contact direct du mur avec l'air froid extérieur, c'est pourquoi la surface extérieure du mur cesse de dégager de la chaleur dans l'atmosphère.
Où, la surface intérieure du mur se réchauffe à cause de l'air chaud de la maison et perd sa capacité à condenser l'humidité... Le point de rosée est transféré au-delà de ses limites, profondément dans le matériau isolant, ce qui exclut presque complètement tout processus nocif - à l'intérieur de l'isolant (s'il est installé correctement), il n'y a nulle part où obtenir de l'humidité. Par conséquent, l'isolation externe est de loin préférable à l'isolation interne, dans laquelle il y a de grandes difficultés à couper la vapeur.
point de rosée
Le seul inconvénient sérieux de la méthode d'isolation en extérieur est la complexité du travail - la nécessité d'utiliser des forêts, il faut parfois recourir à l'aide de grimpeurs industriels, etc. Des conditions spécifiques imposent leurs limites et peuvent entraîner un manque de qualité du travail, par conséquent, le processus doit être soigneusement pensé et organisé de la manière la plus efficace.De plus, il existe des restrictions sur la température de l'air extérieur - en hiver, l'isolation des murs extérieurs n'est pas réalisée.
Ces types d'isolation conviennent à l'isolation externe et interne:
- laine minérale;
- Polystyrène;
- penoizol;
- mousse de polystyrène extrudé;
- penoplex;
- penofol;
- mousse de polyurethane.
À propos des toits et de leur isolation thermique
L'isolation du toit est réalisée de plusieurs manières dans n'importe quelle pièce:
- Dans la première méthode, des plaques de ce matériau sont utilisées. jusqu'à 70 mm d'épaisseur... Une couche de bitume est posée dessus, complètement protégée de l'humidité. Des plaques de polystyrène expansé sont également posées sur les chevrons afin que la perte de chaleur soit minimale, de sorte que les soi-disant ponts froids n'apparaissent pas dans la structure.
- De plus, les panneaux de polystyrène expansé peuvent être empilés seulement à l'arrière du toit. La condensation de la vapeur d'eau est évitée en créant une petite surface ventilée. Une telle isolation est économique, à faible coût, elle permet d'obtenir des résultats significatifs.
Quelle mousse choisir pour l'isolation thermique à l'extérieur?
Les éléments suivants sont actuellement en cours de production types de mousse :
- PBS-S-15. A la densité la plus faible, utilisée dans les objets secondaires.
- PBS-S-25. Le matériau le plus utilisé a des caractéristiques et un prix optimaux.
- PBS-S-35. Matériau utilisé pour l'isolation et l'imperméabilisation des structures souterraines - fondations, plinthes.
- PBS-S-50. Le type le plus dense utilisé dans les installations critiques avec des conditions d'exploitation difficiles.
IMPORTANT!La densité déclarée du matériau ne correspond souvent pas à laPar conséquent, lors de l'achat de matériel, il est préférable de vous assurer et d'en acheter un plus dense.
En outre, il existe des échantillons de mousse modifiés - par exemple, la mousse de polystyrène extrudé (EPS). Il a une résistance supérieure, ne s'effrite pas. En même temps, il est inflammable et a une perméabilité à la vapeur inférieure à celle de la mousse conventionnelle. De plus, il est plus cher, ce qui limite quelque peu sa portée.
Avantages et inconvénients du polystyrène expansé
Les caractéristiques du polystyrène expansé lui permettent d'être utilisé uniquement pour le revêtement extérieur des murs. Pour le travail interne, il est rarement utilisé, et il y a plusieurs raisons à cela:
- Le polystyrène expansé isolant brûle et, lorsqu'il brûle, il émet une fumée noire hautement toxique et dangereuse pour la santé humaine. Le matériau lui-même est inoffensif, mais en cas d'incendie, une personne dans la pièce peut suffoquer en quelques minutes;
Émission de fumée toxique lors de la combustion
- Le matériau est imperméable à l'humidité, ce qui conduit à la condensation. Une humidité élevée constante conduit à la formation de champignons et de moisissures, les rongeurs peuvent commencer dans une maison privée dans une couche d'isolation;
Rongeurs et polystyrène
- Il sera nécessaire de créer une ventilation forcée dans la pièce, sinon elle y sera constamment bouchée.
Cependant, pour une utilisation en extérieur, c'est l'un des meilleurs matériaux, qui possède un certain nombre de propriétés utiles qui le distinguent des autres matériaux isolants. Cela vaut la peine que le polystyrène expansé (par exemple, l'isolation Penoplex) soit peu coûteux, facile à traiter (il peut être coupé avec un couteau ordinaire ou une scie sauteuse), protège parfaitement la maison des températures élevées et basses.
L'isolation des murs avec du polystyrène expansé à l'extérieur est une garantie que dans les 10 à 15 prochaines années, vous ne pourrez pas avoir peur du froid le plus sévère.
Conseils! Habituellement, pour l'isolation externe, de la mousse de polystyrène de la marque M25 est utilisée, l'épaisseur de la plaque atteint jusqu'à 5 cm... Il est irrationnel d'utiliser des plaques de mousse plus épaisses: en raison de la faible perméabilité à la vapeur, l'humidité s'accumule entre elles et le mur, ce qui affecte négativement le matériau principal.
Selon ses propriétés isolantes, une telle couche équivaudra à 25 cm de brique - cela suffit amplement même pour les régions au climat le plus rude.Ce sont ces qualités positives qui expliquent la grande popularité du polystyrène expansé sur le marché des matériaux de construction.
Épaisseur de mousse
Une couche d'isolation insuffisante entraîne un décalage du point de rosée
Comme déjà mentionné, la qualité de l'isolation thermique est très significativement affectée par l'épaisseur de la mousse pour isoler le mur de l'extérieur. Après tout, si la couche d'isolation est d'une épaisseur insuffisante, il est possible que le bâtiment gèle pendant la saison froide. Cela entraîne un déplacement du «point de rosée» à l'intérieur de l'habitation et, par conséquent, une augmentation de l'humidité et de la buée sur les fenêtres et les murs.
De nombreux constructeurs novices pensent que plus la mousse est épaisse, mieux c'est. C'est une opinion erronée, car il y a aussi des nuances ici. Par exemple, l'effet souhaité ne sera pas atteint et les coûts des matériaux augmenteront considérablement.
Le meilleur moyen est de calculer correctement l'épaisseur optimale de l'isolant. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le matériau de construction utilisé dans la construction de l'habitation et les particularités du climat.
L'isolation économisera de l'énergie
Les avantages énumérés vous indiqueront comment choisir la mousse:
- des réductions significatives des coûts, des matériaux et des travaux d'installation;
- économie de chaleur pour les ressources énergétiques;
- il n'est pas nécessaire d'utiliser des appareils de chauffage supplémentaires, ce qui économise également le budget familial;
- en raison de l'isolation des murs avec de la mousse, il est possible de réduire l'épaisseur des murs à partir du matériau de construction principal;
- stabilisation du régime de température dans la pièce;
- atteindre l'état de l'écologie du bâtiment;
- une augmentation de la durée de vie du bâtiment, car la mousse protégera de manière fiable les murs de l'influence des facteurs climatiques.
Isolation à faire soi-même des façades avec du polystyrène expansé: l'utilisation et le choix d'un isolant thermique
Avant de vous familiariser avec les instructions détaillées d'installation d'un isolant thermique en mousse de polystyrène, vous devez savoir que:
- Le polystyrène expansé doit être choisi pour la brique isolante, le béton armé, les maisons en parpaings, ainsi que les bâtiments en coque.
- Les travaux d'installation doivent être effectués par temps chaud et sec.
Il est conseillé de les tenir dans les derniers mois du printemps ou au début de l'automne. La pluie et le soleil brûlant affectent négativement le polystyrène expansé, ce qui entraîne une détérioration de son indice d'isolation thermique. - En vente, il y a plus de matériau dans les dalles. Mais vous pouvez également trouver une version pulvérisée. Ce dernier n'est pas recommandé de choisir si vous prévoyez de faire le travail vous-même, car cela nécessite la participation de spécialistes.
L'isolation de haute qualité des façades en polystyrène expansé dépend du choix correct de son épaisseur. Par conséquent, nous vous conseillons de respecter les proportions suivantes d'épaisseur de paroi par rapport à l'épaisseur de l'isolant lors du choix d'un tel matériau:
- 1 brique - 50 mm;
- 1,5 brique - 38-40 mm;
- 2 briques - 32 mm;
- 2,5 briques - 29 mm
Matériaux et outils
Pour travailler avec l'isolation, vous devez préparer:
- Perceuse et marteau;
- Couteau de construction;
- Spatules de différentes longueurs;
- Niveau, aplomb.
Pour isoler une maison avec du polystyrène expansé, vous aurez besoin de l'isolant thermique lui-même, ainsi que de fixations sous forme de "champignons" de construction. Vous devez également acheter un adhésif spécial. En règle générale, dans de tels cas, de la colle polyuréthane est utilisée. Pour sceller les espaces entre les plaques, vous aurez besoin de mousse de polyuréthane. Pour préparer la façade à la finition, vous devez acheter un treillis renforcé. Pour les travaux de façade, un matériau d'une densité de 150 g / m2 convient. IMPORTANT! Le degré de planéité de la surface de la façade dépend de la densité du treillis.
Comment déterminer l'épaisseur
La résistance thermique du matériau (R) joue un rôle important dans le calcul de l'épaisseur du polystyrène expansé. La qualité de l'isolation thermique du bâtiment en dépend. Cette valeur est individuelle pour chaque région. Certains d'entre eux peuvent être consultés dans le tableau ci-dessous.
Si les murs sont constitués de plusieurs couches, il est nécessaire de résumer les valeurs de résistance thermique pour chaque matériau.
Le calcul de l'épaisseur de la mousse se fait en multipliant les indicateurs de résistance thermique et le coefficient de conductivité thermique, que l'on peut trouver dans le tableau.
À propos de l'isolation thermique de la fondation
La fondation de tout bâtiment devient la fondation, le confort thermique et la durabilité dépendent en grande partie de cet élément. Par conséquent, l'un des premiers endroits devrait être la question liée à l'isolation de la fondation, en particulier c'est vrai pour les régions où le climat est plutôt rude. En tant que partie centrale des blocs de fondation à trois couches, des plaques de mousse de polystyrène sont traditionnellement utilisées.
Lorsque l'appareil
locaux du sous-sol le polystyrène expansé s'est également avéré assez bon. Les plaques isolantes sont placées sur une zone spécialement préparée. Il peut y avoir une couche, mais vous pouvez en créer plusieurs. Ensuite, tout est coulé avec du béton, la structure est érigée de la manière habituelle.
Dans ce cas, la chape en béton devient à la fois la base du sol et la fondation. Dans le même temps, la nécessité d'une fondation ponctuelle pour les supports de roulement ne disparaît nulle part. Le polystyrène expansé peut être utilisé pour l'isolation thermique et si nécessaire offrent une protection supplémentaire contre le gel.
Isolation des murs de la maison avec du polystyrène expansé à l'extérieur - étapes des travaux
La tâche principale du revêtement d'isolation d'un mur de briques avec de la mousse de polystyrène avec vos propres mains à l'extérieur est de réduire le coût des ressources énergétiques nécessaires pour maintenir un microclimat optimal à l'intérieur d'un bâtiment résidentiel.
Préparation préliminaire du mur
Tout d'abord, vous devez inspecter les surfaces pour évaluer la quantité de travail. Les cavités et fissures révélées doivent être réparées avec un mélange ciment-sable. Si les murs sont peints, l'ancienne couche doit être supprimée.
Pour une isolation précise des murs à l'extérieur de la maison à ossature, il est nécessaire de préparer les surfaces de haute qualité - éliminer les irrégularités et les zones sèches et humides.
Nous isolons les pentes
Les fenêtres et les portes sont les principales zones de la place où des pertes de chaleur importantes se produisent. Par conséquent, il est nécessaire d'organiser l'isolation thermique des pentes. Ce processus se compose de plusieurs étapes:
- nettoyer la surface de la saleté;
- apprêt des pentes en deux couches pour améliorer l'adhérence;
- nivellement par jointoiement;
- coupe d'isolant;
- appliquer une couche de colle;
- installation de plaques;
- moussage des fissures formées;
- plâtrage.
La finition peut être effectuée plus tard lors de la finition des murs.
Coller la corniche
Avant l'isolation, la corniche doit être traitée. Dans ce cas, il est important de suivre plusieurs règles:
- choisissez un matériau de l'épaisseur minimale afin qu'il puisse adhérer à la couche de colle;
- des bandes d'isolation doivent être commencées à coller à partir du mur;
- d'abord, les éléments verticaux sont fixes, puis les éléments horizontaux.
Lorsque la corniche est collée, ils passent à l'organisation de la vapeur et de l'étanchéité.
Pare-vapeur et imperméabilisation pour isolation avec du polystyrène expansé
Même en tenant compte du fait que le polystyrène expansé est considéré comme un matériau perméable à la vapeur, il nécessite l'installation d'une couche pare-vapeur pour éviter la formation de condensation dans les vides entre le mur et la couche isolante. Une excellente solution est l'utilisation de films membranaires. Ils sont installés avec un chevauchement uniquement sur des surfaces complètement sèches. Si vous isolez des murs en bois, le film peut être fixé avec une agrafeuse de construction. Lorsque vous travaillez avec des bâtiments en béton ou en brique, de la colle peut être utilisée pour coller les films au cadre.
Le processus de préparation de l'isolation lors de l'utilisation de mousse de polystyrène extrudé
Avant l'installation, vous devez vous occuper de la préparation préliminaire de l'isolation elle-même. S'il n'est pas ondulé, il doit être traité avec un rouleau à aiguilles des deux côtés. Ensuite, vous devez découper les blancs pour coller les pentes et la corniche. La découpe peut être effectuée avec une scie sauteuse ou une scie à métaux.
Isolation de la fondation et du sous-sol
Étant donné que la construction de toute maison commence par une fondation, nous examinerons d'abord la technologie de son isolation. Si vous isolez les fondations, augmentez instantanément les performances d'isolation thermique de toute la maison et évitez également le gel du sol. Cela signifie que vous aurez besoin de moins d'argent, d'efforts et de temps pour isoler le sol, les murs et le toit, et la fondation elle-même durera plus longtemps, car elle ne gèlera pas et ne dégèlera pas chaque année.
Technologie d'isolation de sous-sol avec du polystyrène expansé:
Il est possible d'isoler la fondation au stade de la construction d'une maison et même après sa mise en service. Dans le second cas, la fondation doit être complètement creusée sur tout le périmètre, nettoyée de la saleté, de la rouille et des taches. S'il y a des résidus d'imperméabilisation roulée sur les murs extérieurs, ils doivent être enlevés.
Il est possible d'isoler la fondation, comme les murs, à la fois de l'extérieur et de l'intérieur, mais les experts conseillent tous de le faire à l'extérieur.Pour isoler la fondation et le sous-sol, il est préférable d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé, en tenant compte sa densité et son épaisseur lors du choix. La densité doit être d'au moins 35 kg / m³ Avant de fixer le polystyrène expansé, il est nécessaire d'imperméabiliser les murs extérieurs de la fondation. Tous les matériaux conviennent pour cela, à l'exception du mastic bitumineux à base de solvants organiques, car au contact du polystyrène expansé, il le détruira rapidement.
Si vous souhaitez utiliser des mastics, choisissez un mélange d'eau ou de polymère. Vous pouvez maintenant fixer des panneaux de mousse de polystyrène. Pour cela, utilisez une colle spéciale conçue exclusivement pour le polystyrène expansé. Appliquez-le sur tout le périmètre et quelques rayures au centre, attendez une minute pour qu'il durcisse et appuyez fermement contre le mur pendant 2-3 minutes.
Fixez les plaques à un niveau pour éviter les distorsions aux points de connexion. Si vous allez poser de la mousse de polystyrène en deux couches, fixez les feuilles de la deuxième couche de manière à ce que leurs coutures soient décalées par rapport aux coutures de la couche inférieure de la moitié de la planche (bandage des coutures). Remplissez les fissures laissées après la fixation des panneaux avec de la mousse de polyuréthane.Même la mousse de polystyrène extrudé n'a pas une résistance mécanique élevée et est sensible à divers dommages, y compris les dommages causés par les rongeurs.
Pour cette raison, après avoir posé les dalles sur le dessus, vous devez attacher un treillis de renfort ou des boucliers en bois. Fixez-les avec des chevilles le long du périmètre de la fondation à la hauteur de son remblai. Si vous utilisez un treillis, un enduit de ciment avec des additifs imperméabilisants doit être appliqué dessus.Si vous isolez les fondations d'une maison située sur un sol humide avec un niveau élevé d'eau souterraine, un drainage doit être effectué.
Pour ce faire, un tuyau perforé est installé sur tout le périmètre de la maison, en le posant sur une poudre de sable et de gravier. Dans ce cas, vous devez remplir la fondation avec du sable ou un sol mou.Pour isoler le sous-sol avec du polystyrène expansé, les plaques doivent d'abord être collées à la base préparée, et après 1-2 jours, lorsque la colle durcit, renforcer la fixation avec chevilles de parapluie. Chaque dalle doit être renforcée avec 3 à 5 de ces goujons.
Pour réduire le nombre de fixations, des parapluies peuvent être installés dans les joints entre les plaques. Pour protéger le polystyrène expansé des influences atmosphériques et mécaniques, il est nécessaire de poser un filet de masquage dessus et d'enduire la surface d'un mélange minéral. Après cela, vous pouvez passer au revêtement décoratif.
Malgré la pratique courante, il est préférable de ne pas isoler la fondation avec du polystyrène - ce n'est pas un matériau très approprié pour de telles charges opérationnelles. Les experts recommandent de remplacer le polystyrène expansé par des analogues plus durables: le penoplex ou la mousse de polyuréthane.
Quels sont les paramètres pour choisir la mousse
Lors du choix du polystyrène, ils prennent en compte les caractéristiques physiques et techniques qui contribuent à l'exécution des fonctions assignées à l'isolation:
- garder au chaud (fraîcheur);
- facilité d'installation;
- la méthode d'isolation choisie;
- respect de l'environnement pour la nature et sécurité pour la santé humaine.
Examinons les caractéristiques plus en détail.
Épaisseur des dalles
Dans les magasins, il existe des plaques d'une épaisseur de 10 à 100 mm par incréments de 10 mm. Le choix de l'épaisseur dépend de la région et de la destination du bâtiment. Les feuilles de 40, 50, 100 mm sont demandées et se trouvent le plus souvent dans les points de vente, mais le fabricant est prêt à fabriquer des produits de 20, 60, 70, 80 jusqu'à 500 mm sur commande. Le prix restera le même en termes de mètres cubes.
Pour faciliter la compréhension, en moyenne, le polystyrène expansé de 10 cm d'épaisseur retient la chaleur de la même manière que le bois de 45 cm d'épaisseur, la maçonnerie en béton cellulaire de 73 cm, le mur de briques de 150 cm ou le mur de béton de 300 cm. n'importe quelle région du pays.
La taille
La longueur et la largeur des feuilles sont plus difficiles à choisir. Ici, les dimensions standard sont 500x1000, 1000x1000 et rarement 1000x2000 mm. Pour l'installation d'isolant autour des ouvertures de fenêtres et de portes, les feuilles sont coupées avec un couteau tranchant ou une lime à dents fines.
Pour les gros objets, les couteaux électriques sont achetés et fabriqués seuls - de cette façon, le matériau s'effrite moins, les bords restent uniformes, ce qui est pratique pour une finition ultérieure.
Densité
Le paramètre principal caractérisant le domaine d'application est la densité.
Pour une utilisation dans la construction, les fabricants produisent des produits de trois variétés, qui sont classiquement désignées par des numéros dans le nom - 15, 25, 35. Leurs brèves caractéristiques comparatives sont indiquées dans le tableau.
Tableau. Caractéristiques des différentes marques de mousse.
Marque | Poids spécifique, kg / m3 | Conductivité thermique, W / (m * K) | Résistance à la compression, MPa | Prix de détail, frotter / m3 | Rendez-vous |
PSB-S-15 | 10 — 11 | 0,04 | 0,05 | 1700 | Isolation thermique par la méthode du «cadre» ou entre le mur principal et la brique de parement |
PSB-S-25 | 15 — 16 | 0,035 | 0,1 | 2500 | Isolation façade "humide" |
PSB-S-35 | 25 — 27 | 0,033 | 0,16 | 3800 | Isolation thermique des surfaces horizontales "sous la chape" |
Si nous comparons la conductivité thermique, les valeurs des différents types de polystyrène expansé ne diffèrent pas beaucoup, contrairement au prix, vous ne devriez donc pas payer trop cher "pour la densité".
Inflammabilité
La mousse de polystyrène ne brûle que lorsqu'elle est exposée à un feu ouvert. Le temps de congélation (auto-brûlant) est de 3 à 4 secondes.
Dans le même temps, lors de la combustion du polystyrène, des substances hautement toxiques sont libérées, entraînant la mort par suffocation.
Préparation à l'installation
Lorsque tout est planifié et pensé, la question devient pour l'installation de la ceinture isolante. Heureusement, la technologie d'utilisation de plaques de polystyrène expansé pour l'isolation des murs est extrêmement simple et même un amateur de l'industrie de la construction peut la gérer.
La fixation des plaques de polystyrène expansé est réalisée par colle et méthodes mécaniques. Le premier est préférable, mais il est encore mieux de combiner les deux options. Les chevilles de disque assureront une fixation fiable pendant la période de prise et permettront une finition supplémentaire sans attendre que la colle sèche complètement. En conséquence, une isolation externe d'une épaisseur allant jusqu'à 150 mm tolère bien les chocs du vent et n'exerce pas de charge importante sur la structure porteuse.
Certes, le choix d'un adhésif doit être abordé avec toute la responsabilité. Le PPP se dissout instantanément avec des adhésifs contenant de l'acétone, du benzène et des esters, vous devez donc utiliser des mélanges spéciaux chimiquement inertes.
L'isolation avec du polystyrène expansé est généralement réalisée selon la technologie d'une façade humide. Le pare-vapeur à l'intérieur des murs n'est pas prévu pour que la régulation naturelle de l'humidité de l'air reste possible: les murs absorberont une partie de l'humidité et la restitueront sans danger lorsque l'atmosphère interne se dessèchera.
Le matériau résiste bien à la saturation cyclique en humidité et au gel dans cet état, par conséquent, le point de rosée est généralement enlevé dans la couche isolante. Afin d'exclure l'apparition de champignons et de moisissures, il est utile de traiter les parois avec un antiseptique avant de coller le PPS, ou de prévoir un espace pour l'air d'environ 20-30 mm.Si la façade est finie avec de la maçonnerie de parement, de l'air est fourni des deux côtés de l'isolant.
Pour que l'isolation des murs de la maison de l'extérieur soit vraiment de haute qualité, vous devez utiliser du polystyrène expansé d'une épaisseur de 10 cm ou plus. Cette taille sera suffisante pour garder la pièce au chaud. S'il n'est pas possible d'acheter cette option, vous devez mettre une isolation plus fine sur 2 rangées.
Pour fixer la dalle au mur, utilisez des adhésifs spéciaux et des chevilles, des champignons. Il est conseillé d'acheter la colle du même fabricant que le polystyrène expansé. Dans ce cas, la prise en main sera la plus fiable possible. Préparez la colle selon les instructions sur l'emballage.
Nous procédons à l'installation des plaques:
- Une caisse verticale est construite à partir du profil du sous-sol. La marche entre les profilés adjacents est de 30 cm et un profil de sous-sol d'angle spécial est fixé aux coins.
- Avant de fixer le polystyrène expansé, l'un des côtés est traité avec du papier de verre. De telles actions contribuent à une plus grande adhérence de la colle et de la feuille de matériau isolant.
- La colle est appliquée sur la planche à l'aide d'une truelle crantée d'environ 1 cm d'épaisseur.
- Ils commencent à monter, remontant par le bas. Cette méthode empêchera les feuilles supérieures de glisser sous leur propre poids.
- De plus, les plaques de polystyrène expansé sont fixées avec des chevilles.
Attendez que la colle sèche bien avant de finir les murs extérieurs. Le fabricant indique le temps de séchage sur l'emballage de l'adhésif.
Combien ont déjà dit que sans une préparation de haute qualité des murs, il n'a aucun sens de parler d'isolation normale - et maintenant nous allons le répéter: pour que le polystyrène expansé remplisse vraiment sa fonction, assurez-vous que les murs principaux sont extrêmement uniformes. et soigneusement traités avec des matériaux appropriés.
- examinez attentivement le mur, trouvez tous les renflements et dépressions;
- supprimez-les ou nivelez la différence entre les niveaux à quelques centimètres;
- si la surface du mur est peinte et que dans de nombreux endroits la peinture se décolle déjà «avec succès», il est préférable de nettoyer scrupuleusement cette peinture de A à Z.
Nous vous proposons de vous familiariser avec les drains de vos propres mains à partir de matériaux de rebut: encore des bouteilles en plastique
Il est facile de vérifier le succès du meulage: glissez simplement votre main le long du mur - si elle reste propre et que les pores ne s'accrochent pas aux nœuds et aux irrégularités, le processus peut être considéré comme terminé.
Un autre avantage de l'utilisation du polystyrène expansé pour l'isolation est la disponibilité pratique à tout moment. Surtout si vous avez acheté un matériau avec un gaufrage ondulé, qui assure une adhérence parfaite à la composition adhésive. Si vous avez de la mousse de polystyrène ordinaire, avant de commencer le revêtement, vous devez la traiter avec un rouleau à aiguilles.
Avant d'installer des panneaux de mousse de polystyrène
... Il est nécessaire d'enlever toutes les pièces, les structures qui peuvent interférer avec le processus de pose de l'isolant. Les murs sont nettoyés du vieux plâtre et de la peinture. Il est conseillé de vérifier la planéité des murs. S'il y a des indentations importantes, il est préférable de les niveler à l'aide de plâtre. Bien que le polystyrène expansé puisse également être monté sur des murs inégaux, l'humidité s'accumule dans les évidements existants, ce qui peut provoquer des phénomènes désagréables. Si la décoration murale est lâche, vous devez en outre marcher le long de leur surface avec un apprêt.
Le matériau lui-même ne nécessite pas de préparation. Mais lorsque vous utilisez une variété extrudée (penoplex), vous devez rendre sa surface lisse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le même couteau de construction avec lequel des encoches peu profondes sont appliquées sur le matériau.
Ensuite, vous devez créer des marées descendantes, isoler les pentes. Les sorties doivent être égales à l'épaisseur du polystyrène expansé, couche de plâtrage de jeu de plusieurs centimètres. L'isolation des pentes aux endroits des ouvertures de fenêtres est obligatoire. Pour cela, un isolant thermique similaire d'une épaisseur de 2 cm ou plus convient.
Avantages matériels
Nous avons déjà compris que le polystyrène est un excellent matériau utilisé pour isoler les murs, ainsi que pour insonoriser une pièce. Peu importe sa taille. Ce matériau est très léger et compact, ce qui ne pose pas de gros problèmes lors du transport. Il est très bien coupé aux dimensions requises, il peut donc être utilisé pour l'isolation de différentes tailles et formes. Une mauvaise conductivité acoustique permet l'utilisation de ce matériau non seulement pour l'isolation et l'isolation acoustique des bâtiments résidentiels, mais élargit également considérablement le champ d'application de son application.
Travaux de fixation des treillis de renfort
Une fois que les façades ont été isolées avec de la mousse de polystyrène de leurs propres mains,
... La colle d'assemblage est utilisée pour fixer le matériau de maillage. Les coins, les pentes sont recouverts de bandes de maille de 30 cm de large, de petites toiles sont fixées à la surface de la façade, tandis que le mélange pour l'installation est appliqué en une couche de 0,3 cm.
IMPORTANT! Le maillage est superposé de 10 cm.
Après avoir fixé le treillis, les murs sont traversés avec une spatule caoutchoutée. Pour vous assurer que le matériau de renforcement est uniformément recouvert de colle, vous pouvez l'ajouter dans la quantité requise. Une fois la couche de maillage sèche, poncez-la.
Seulement après environ 24 heures, vous pouvez commencer à poncer la surface en polystyrène expansé, puis - coller le treillis de renforcement sur le mur. Voici la séquence dans ce cas:
- l'adhésif est appliqué sur la surface préparée de l'isolant;
- la maille est collée;
- puis une autre couche de colle est appliquée, fermant le treillis de verre entre deux couches de la composition appliquée.
Il est préférable de commencer à coller le treillis sur le mur à partir des coins, tandis que vous ne devriez pas sonner l'alarme si les bords des fragments se chevauchent. Idéalement, ils devraient généralement aller dans environ 2 tiers, ce qui contribue à un meilleur renforcement du maillage et à l'accomplissement de sa fonction directe.
Avantages et inconvénients correspondants de la mousse
Dans les informations diffusées par les fabricants et commerçants de ce matériau, il n'y a pas un mot sur ses lacunes, il n'y a qu'une liste d'avantages. C'est tout à fait compréhensible, car le but ultime d'une entreprise et d'un magasin est de tirer un profit de la vente de marchandises. Mais comme le polystyrène a été utilisé comme appareil de chauffage pendant plus de 50 ans, sur une si longue période d'application pratique, il a été possible d'identifier ses faiblesses.
Ils ne sont pas largement diffusés, mais afin de choisir le bon matériau pour l'isolation des façades, ces informations sont très précieuses. Après tout, la mousse a à la fois des nuances et des restrictions sur le champ d'application.
Styromousse et ravageurs
L'un des avantages de ce type de matériau isolant est le fait que les granulés de mousse ne conviennent pas à l'alimentation des rongeurs. Les faits ne sont pas si simples. La pratique de l'utilisation de ce type de matériau dans la construction montre que les rongeurs n'acceptent vraiment pas les PPP comme source de nourriture. Mais en même temps, ils sont capables de ronger l'isolant, ce qui l'endommage considérablement.
Le seul moyen sûr d'échapper à ce malheur est de bloquer tout accès aux feuilles de mousse pour les rongeurs. Un propriétaire pratique ferait exactement cela.
L'effet du rayonnement ultraviolet sur la mousse
Les fabricants de produits en mousse n'annoncent pas d'informations selon lesquelles le matériau n'est pas résistant aux rayons ultraviolets. Les rayons directs du soleil sont particulièrement dangereux pour lui. Souvent, le consommateur ignore que ce rayonnement modifie le coefficient de stabilité chimique du polystyrène expansé et contribue à son vieillissement intensif. Le polystyrène est un matériau polymère soumis à une dégradation progressive. L'exposition à la lumière ultraviolette contribue à une accélération significative de ce processus.
Cet inconvénient peut être attribué à pas trop important, car il est possible de protéger le matériau isolant des effets des rayons UV, simplement en le cachant du soleil direct. Lorsque la couche de mousse isolante est déjà fixée sur la façade du bâtiment, vous devez commencer les travaux de finition sur le bardage dès que possible.
Qualités d'insonorisation du PPP
Les assurances des vendeurs de polystyrène expansé quant à la haute qualité de l'isolation phonique du matériau sont très douteuses. Les propriétaires de maisons à ossature qui ont utilisé de la mousse de polystyrène pour isoler leurs maisons, se plaignent massivement que le niveau d'absorption acoustique était beaucoup plus bas que prévu.
Ce fait se prête à une explication simple: plus de 90% d'air est présent dans la composition du polystyrène expansé. Il accumule parfaitement la chaleur et en même temps conduit avec succès le son. Cela signifie qu'il ne faut pas trop espérer que ce matériau contribuera à réduire la perméabilité des murs du bâtiment aux sons de l'extérieur.
Perméabilité à la vapeur d'eau du PPP
Le niveau réduit de perméabilité à la vapeur du polystyrène expansé dans un sens pratique signifie qu'un obstacle provenant de plaques de polystyrène expansé apparaîtra sur le trajet des flux de vapeur de l'intérieur de l'habitation vers le contour extérieur du bâtiment. Souvent, la température de l'air à l'extérieur est beaucoup plus basse que dans un appartement ou une maison. La condensation tombera inévitablement et, par conséquent, l'accumulation d'humidité aux endroits où se trouvent les joints de l'isolant thermique avec la structure du mur. Cela augmentera considérablement le risque que les matériaux adjacents deviennent humides.
La seule solution raisonnable serait de calculer correctement le point de rosée, l'épaisseur de conception du matériau isolant. Le point de rosée ne doit pas coïncider avec ses limites. La bonne solution dans ce cas sera l'agencement de la façade de ventilation. Il convient de prendre en compte les informations suivantes - la capacité de l'isolant à laisser passer la vapeur ne peut être considérée que conjointement avec un aperçu détaillé de la structure dans son ensemble. Le matériau pour la construction des murs, la présence ou l'absence de vapeur et d'imperméabilisation, la hauteur de la fondation du bâtiment et de nombreux autres facteurs affectent.
Le choix de la mousse en termes de conductivité thermique
Les meilleures qualités d'isolation thermique sont illustrées par les matériaux isolants à base de mousse de polystyrène à faible densité, comme la mousse de polystyrène extrudé. Sa conductivité thermique est l'une des plus faibles, car le matériau est de faible densité (de 25 à 35 kg * m3).
Selon les experts, une couche de polystyrène expansé de 20 cm produite par extrusion est comparable en termes de niveau d'économie de chaleur avec une couche de mousse de 30 cm, ayant une densité de 15 kg * m3 et 25 kg * m3.
Caractéristiques des matériaux en polystyrène: étanche à l'humidité + isolation thermique
Parmi les matériaux en polystyrène, deux types d'isolants sont aujourd'hui utilisés: le polystyrène et la mousse de polystyrène. Les deux sont créés en moussant du polystyrène, mais avec des additifs différents. En conséquence, certaines spécifications ne correspondent pas.
En raison de la grande quantité d'air dans la structure en mousse, la mousse n'est pas inférieure en isolation thermique aux appareils de chauffage plus chers
Propriétés générales de la mousse et de la mousse:
- Les deux appareils de chauffage se caractérisent par une faible absorption d'humidité. Ils n'absorbent pas les vapeurs comme les matériaux de basalte, ils ne peuvent donc pas perdre leurs propriétés d'isolation thermique lorsqu'ils sont mouillés. Certes, le penoplex est absolument imperméable à l'eau et la mousse est peu perméable, mais toujours capable d'absorber l'humidité.
- Le niveau d'économie de chaleur est élevé. On pense qu'il est pratiquement impossible de fournir une conductivité thermique aussi faible avec un autre matériau.
- Le polystyrène expansé fait référence aux matériaux combustibles. Sans aucun doute, s'ils sont incendiés, ils brûleront. Mais pour cela, il existe une finition de finition pour protéger l'isolant d'un éventuel incendie. L'arbre s'enflamme également facilement, mais les propriétaires s'inquiètent rarement à ce sujet.
- Longue durée de vie. Ce paramètre est vraiment élevé lorsque l'isolation est isolée de la lumière du soleil, des températures élevées, des vents, etc.Si vous laissez le polystyrène expansé à l'air libre pendant une semaine ou deux, alors ses propriétés «éternelles» seront instantanément réduites à néant. Ceux. lors de l'achat d'un appareil de chauffage, vous devez immédiatement le monter et le cacher sous la couche de finition, et ne pas le laisser sans protection pendant quelques mois jusqu'à ce que la finition soit terminée.
- Résistance à la compression. Serrer l'isolant avec votre doigt n'est pas si facile, si seulement vous essayez dur. Et dans les structures de maison, il résiste parfaitement à la pression de la finition sur le sol ou le sol sur les murs de la fondation.
Classes et marques de mousse
Le polyfoam en tant que matériau de décoration et d'isolation de la façade peut avoir différentes marques, classes correspondantes - chacune d'elles a son propre objectif, sa composition et ses caractéristiques.
Cours de polystyrène
Il existe deux classes de matériaux de finition sur le marché de la construction moderne:
- Pressé - il est fabriqué à l'aide d'un équipement de pressage.
- Non pressé - les matériaux sont frittés à des températures élevées.
À quelle classe appartient un matériau de finition particulier peut être déterminé, pour ainsi dire, à l'œil nu, visuellement. Les feuilles de matériau non pressées sont donc des granulés de forme ronde ou ovale fermement collés avec une composition spéciale, tandis que la structure de la feuille elle-même est poreuse. Les feuilles superposées sont lisses, mais la densité peut être différente, selon la marque du produit lui-même.
Grades de polystyrène
Figure 3. Stockage de la mousse de façade
Le polystyrène non pressé est abrégé en PSB, mais pressé - PS. Bien que le matériau lui-même ait des désignations de lettre différentes.
- A - la toile est réalisée dans la forme géométrique correcte, à savoir au format parallélépipédique, avec un bord plat;
- B - le bord de la feuille elle-même a une coupe sous la forme de la lettre L;
- R - la découpe des toiles est réalisée à l'aide d'un jet chaud;
- F - type de façade ou il est applicable à l'aide d'éléments décoratifs;
- C - type de matériau de finition auto-extinguible;
- H - le matériau est applicable pour la décoration extérieure.
Ainsi, les chiffres au nom du PPP coïncideront avec les indicateurs de densité.
Grades de mousse extrudée
Photo 3 - Timbres BPP
- Le PSB - 15 est le matériau le plus cher avec une grande fragilité. Il est utilisé comme matériau d'isolation thermique et d'emballage, caractérisé par de faibles niveaux d'hygroscopicité. Ils sont utilisés pour la finition et l'isolation des balcons, des chalets d'été, des dépendances.
- PSB - 25, souvent dans le marquage, est complété par la lettre F et est applicable pour l'isolation des façades. En raison de sa densité, il est également applicable pour la fabrication d'éléments décoratifs.
- Le PSB - 35 est un matériau largement utilisé dans la construction et la décoration. Par exemple, pour l'isolation de canalisations transportant de la chaleur et du gaz, il est applicable dans le processus de fabrication d'un type de panneaux multicouches en tant que joint d'isolation thermique.
- PSB - 50 a la densité la plus élevée, isole parfaitement la chaleur et le son, il est donc utilisé sur tous les objets, quel que soit le but.
Où est-il utilisé en fonction de la taille?
Cet isolant durable résistant à l'humidité est utilisé lors de travaux à l'extérieur. Pour isoler le mur avec de la mousse, vous devez d'abord déterminer la densité, la taille et le type de mousse de polystyrène requis pour le travail.
Le choix dépend des charges attendues que ce matériau supportera pendant la période de fonctionnement.
Lors de l'isolation d'un mur vertical, les charges seront minimes; une feuille de n'importe quelle marque fera l'affaire.
Même le PSB-S 15 donnera le même résultat que le PSB-S 25 en ce qui concerne l'isolation des murs dans les zones aux hivers doux.
Cela est dû au fait que le principe de fonctionnement de la mousse est basé sur le collage de billes de polystyrène, entre lesquelles et à l'intérieur se trouvent plusieurs chambres à air.
On sait que moins il y a de masse et d'air, meilleur est l'effet de l'isolation thermique.
Il n'est pas pratique de travailler avec des feuilles de faible densité, qui sont plus fragiles et se cassent. PSB-S 25 a une densité élevée, il est plus facile de finir avec.
Le polystyrène expansé 25 est souvent utilisé pour l'isolation externe des murs de locaux non résidentiels. Ils sont utilisés pour décorer les balcons, les loggias, les garages, les centres commerciaux et diverses institutions.
Pour les régions du nord avec des hivers froids, on pense qu'une épaisseur de feuille de 5 cm est suffisante pour rester au chaud à l'intérieur les nuits les plus froides.
Polyfoam grade 100 est utilisé pour l'isolation thermique des congélateurs industriels, ainsi que pour réchauffer les maisons dans le climat rigoureux de l'Extrême-Nord.
Une feuille de 10 cm maximisera l'indice de protection thermique. Lors du choix d'une marque de polystyrène expansé, vous pouvez choisir une feuille qui a divers paramètres.
Une feuille non standard 500x500 est parfois beaucoup plus pratique à utiliser qu'une feuille longue standard avec des dimensions de 2000x1000 mm.
Pour l'isolation des murs de la maison, des feuilles de 1000x1000 et 1000x500 mm conviennent. Il est pratique de travailler avec eux, il y a moins de joints qui devront être scellés hermétiquement.
Pour remplir des zones plus petites, les feuilles existantes sont découpées en morceaux appropriés. Pour toutes les situations non standard de finition, il est préférable d'utiliser une grande feuille pour faciliter la découpe des configurations.
Au cours du processus de pose, ces feuilles sont ajustées aux paramètres souhaités, coupant le polystyrène expansé en morceaux. Ce matériau se coupe facilement.
Le polystyrène expansé avec des dimensions de 2000x1000 mm est plus difficile à installer. En travaillant seul, il est plus facile d'empiler deux feuilles de 1000x1000 qu'une feuille de 2000x1000 mm.
Isolation du sol
Même si vous avez isolé la fondation et le sous-sol, cela ne signifie pas que l'isolation du sol peut être négligée. Ce problème est particulièrement aigu pour les résidents des premiers étages d'immeubles à plusieurs étages et les propriétaires de maisons privées. L'isolation thermique du sol avec du polystyrène expansé peut réduire considérablement les coûts de chauffage et également éliminer les causes des maladies «domestiques» associées à l'hypothermie.
Si vous travaillez avec le sol sur des bûches, il est préférable d'utiliser du polystyrène expansé PSB-S15 pour l'isolation, car la charge principale ne sera pas sur eux, mais sur les bûches. En termes de puissance, 10 cm sont nécessaires pour l'isolation thermique des sols au premier étage et 5 cm pour les sols interfloor.
Pour l'isolation des revêtements de béton, une mousse de polystyrène plus durable de PSB-S35 et plus est nécessaire.
Tout d'abord, un nivellement grossier est effectué avec des plaques de différentes capacités, mais les experts conseillent de réaliser une chape de nivellement avant l'isolation.Avant de poser les plaques isolantes au sol, mettre un film d'étanchéité. Le polystyrène expansé est recouvert d'une couche de mortier de ciment de 2 cm, dans laquelle le treillis d'armature est encastré, après quoi une chape de finition de 5 à 8 cm d'épaisseur est réalisée. Les espaces technologiques autour du périmètre sont remplis de fibre de verre ou de mousse de polyuréthane.
Comment est-il transporté?
Le polystyrène expansé coupé et prêt à vendre est emballé par le fabricant dans des sacs de transport et transporté. GOST autorise le transport non emballé s'il existe une garantie que les feuilles ne seront pas endommagées en cours de route.
Lors de la formation de l'emballage, les exigences de GOST 21929-76 doivent être respectées. La hauteur de l'emballage formé ne doit pas dépasser 0,9 M. Avec une épaisseur de plaque de 500 mm, l'emballage est formé de deux plaques.
Sur le bord latéral du produit ou de l'emballage, il doit y avoir un marquage contenant le cachet du service de contrôle de la qualité de l'entreprise qui a fabriqué ces produits, le type et la marque de la plaque.
Le marquage doit être effectué conformément à GOST 14192-77 et contenir le nom de l'entreprise ou sa marque, la date de fabrication du produit, son nom et son numéro de lot.
Indiquez la marque et le type de plaques, leur numéro dans l'emballage.
Il devrait y avoir une désignation de la norme sur la base de laquelle ces produits ont été fabriqués.
Coût de la mousse
Le polystyrène expansé fabriqué par extrusion est appelé mousse de polystyrène. Ces plaques sont plus durables que le polystyrène et leur prix est beaucoup plus élevé. Le coût d'une plaque (1200x600x50 mm) est de 183 roubles, pour 1 m3, il est de 5080 roubles.
Sur les sites de vente d'appareils de chauffage, vous trouvez souvent un nom de produit tel que la mousse de 50 mm. Il s'agit d'un matériau en feuille ordinaire avec des dimensions de 1000x2000 mm. Le prix d'une assiette est de 180 roubles.Maintenant, par rapport à Penoplex, on peut voir qu'un cube de mousse ordinaire de 50 mm d'épaisseur coûte 1800 roubles, soit 3200 roubles moins cher que la mousse de polystyrène extrudé.
Ainsi, un cube de mousse ordinaire, en fonction de la densité, coûte:
- PSB-S15 - 2160 roubles;
- PSB-S25 - 2850 roubles;
- PSB-S35 - 4479 roubles;
- PSB-S50 - 6699 roubles.
Sols et plafonds: Isolation thermique
La réduction de la transmission du bruit d'impact est une tâche à laquelle le polystyrène expansé fait parfaitement face s'il est utilisé pour l'isolation thermique des plafonds et des sols. Ainsi, il peut non seulement protéger contre d'éventuelles pertes de chaleur. Dans ce cas, les dalles doivent avoir une épaisseur au moins 50 mm. Le polystyrène expansé est posé sur le dessus, sur un matériau aux propriétés isolantes. Les coutures qui se forment au cours de ce processus sont nécessairement scellées. Enfin, à la dernière étape, ils sont posés sur le dessus béton ou sable-ciment mélanger jusqu'à 6 cm d'épaisseur ou des panneaux de particules rainurés.