Principes de fonctionnement d'une mini-chaufferie
Les mini-chaudières sont des installations spéciales qui représentent un conteneur avec un équipement de chauffage. L'unité de base est équipée d'une ou plusieurs chaudières pour le chauffage de l'eau. Ils diffèrent par leur puissance et sont combinés en un réseau commun. Il y a une pompe dans le réservoir, dont la puissance permet de fournir la pression requise pour le système de chauffage. Gaz mini—chaufferies peut fonctionner en mode automatique. L'équipement installé dans le conteneur contrôle la circulation et le fonctionnement du liquide de refroidissement.
Le fonctionnement d'une mini-chaufferie séparée repose sur plusieurs principes. Tout d'abord, la température dans les chaudières atteint une certaine valeur. Un équipement de circulation puissant définit la direction du liquide de refroidissement. L'automatisation vous permet d'obtenir un fonctionnement en douceur. Les chaudières à gaz nécessitent dans de rares cas un entretien supplémentaire, c'est leur avantage par rapport aux centrales à combustible solide. Prix mini chaufferie au fil du temps, il est rentable de nombreuses fois, évite la construction d'une extension spéciale. Il ne faudra que quelques jours pour installer une telle installation et la connecter au système de chauffage du bâtiment.
Problèmes des systèmes de chauffage centralisés
Le coût du chauffage urbain augmente constamment. Malgré le fait que les prix du chauffage augmentent, les résidents des maisons individuelles ne reçoivent pas d'eau chaude pendant des semaines en raison du mauvais état du système de chauffage.
Dans les systèmes centralisés, les services publics sont soumis à une grande usure. Ils se détériorent plus rapidement car les entreprises de services ne sont pas pressées de s'acquitter de leurs tâches. En outre, le problème le plus courant est la fermeture de l'approvisionnement en eau chaude en été en raison de la maintenance du système de la ville, de tels travaux peuvent être retardés assez longtemps, les maisons qui ont leur propre chaufferie autonome ne sont pas confrontées à une telle situation. problème. L'entretien d'une chaufferie autonome sur le toit est effectué au besoin et prend de un à plusieurs jours, selon le type de travaux. La combinaison de ces facteurs conduit à une augmentation de la popularité des chaufferies modulaires en blocs, à la conception de systèmes de chauffage individuels. Cette option est rentable et relativement indépendante.
Avantages de l'utilisation de mini chaufferies
Les avantages des unités autonomes comprennent leur taille compacte. Les petites mini-chaufferies sont en demande constante sur le marché des équipements de chauffage. Les avantages de l'utilisation de mini-chaufferies à gaz comprennent:
- efficacité et économie;
- coût abordable;
- facilité d'installation;
- fiabilité opérationnelle;
- haute efficacité;
- la capacité de travailler automatiquement sans intervention d'un tiers;
- arrêt automatique en cas d'urgence.
Toutes les mini-chaufferies sont réparties selon le type de combustible utilisé. Il peut s'agir d'éléments gazeux, solides et liquides, d'électricité. Les mini-chaufferies à gaz sont considérées comme l'option la plus économique et la plus écologique. Ils conviennent également aux applications urbaines. De nombreux bâtiments résidentiels contiennent des installations de ce type.
Utilisation de chaufferies sur le toit pour les immeubles à appartements
Le chauffage autonome avec une chaufferie autonome vous permet d'obtenir une chaleur garantie et de ne payer que pour vous-même. Même certaines institutions publiques privilégient le rééquipement complet des chaufferies et leur remplacement par des structures modulaires en blocs.Un tel équipement est plus efficace dans différentes zones géographiques. Les bâtiments modernes de plusieurs étages sont également équipés de systèmes de chauffage pour les appartements. La conception pratique des chaufferies sur le toit vous permet d'ajuster indépendamment les paramètres du système de chauffage et de maintenir le microclimat souhaité.
Caractéristiques d'installation et d'emballage
En règle générale, l'installation d'une mini-chaufferie à gaz est effectuée à l'extérieur de la structure, qui a besoin de chauffage. La construction d'une extension supplémentaire n'est pas nécessaire. Les pipelines sont amenés dans la pièce à travers les murs. La mini-chaufferie est contrôlée à l'aide d'un panneau de commande spécial. Il est installé à l'intérieur du bâtiment et est directement connecté à la chaudière à l'aide d'un câble.
Les mini-chaufferies sont caractérisées par une chambre de combustion ouverte, une pompe de circulation et un brûleur à gaz. Les installations peuvent être équipées en plus d'une alarme incendie, d'un système de notification d'urgence et d'une cheminée séparée.
Aujourd'hui acheter mini chaufferie C'est se sauver de beaucoup de problèmes. Une telle installation fonctionne au gaz de ville ou au GPL. Toutes les unités sont équipées de pompes de circulation. Les mini-chaufferies à gaz sont installées dans une boîte métallique spéciale avec des radiateurs spéciaux. Les parois de cette boîte sont en tôles d'acier, entrecoupées de panneaux isolants en laine minérale. L'état de la chaudière est surveillé à distance par l'opérateur. En cas d'urgence, un signal est envoyé au panneau de commande et l'unité s'arrête automatiquement de fonctionner.
Sur demande, un schéma, certificat, permis, passeport sont fournis. Vous pouvez acheter une mini-chaufferie à gaz en utilisant le formulaire de commentaires ou en appelant le tél. 8 (8452) 40-05-31,76-10-17
Exigences pour une pièce avec une chaudière à gaz selon SNiP
Pour l'installation d'une chaudière à gaz et de l'équipement dans une pièce séparée, la pièce suivante est sélectionnée ou préparée.
- Si la capacité de la chaudière est ≤ 60 000 W, des plafonds en H de 2,2 mètres sont suffisants. Avec des équipements de haute puissance, des plafonds de 2,5 mètres ou plus sont déjà nécessaires.
- La pièce doit être équipée d'une ventilation avec un renouvellement d'air trois fois par heure. Le calcul du canal de ventilation est calculé à l'aide d'une formule spéciale:
- Des grilles à persiennes sont installées dans les pièces équipées d'une chaudière à gaz et d'un poêle. Ils sont responsables du flux d'air dans la pièce et sont calculés à l'aide de la formule suivante:
- La pièce doit avoir une fenêtre avec accès à la rue. La surface vitrée de la fenêtre doit être d'au moins 8⁄10 mètres carrés, mais avec le calcul de 3⁄100 pour 1 mètre cube de la pièce.
- Le volume total de la pièce pour l'installation d'une chaudière à gaz doit être ≥ 7,5 mètres cubes. Pour l'installation de deux chaudières à gaz ≥ 15 mètres cubes;
Lors de l'installation de chaudières à gaz d'une capacité de 60000 watts, ainsi que dans les pièces suivantes:
- Chambres du sous-sol;
- Fours autoportants;
- Fours au premier étage, isolés des autres pièces.
Un dispositif de signalisation de contamination doit être installé.
- La cheminée d'une pièce avec une chaudière à gaz est équipée selon la fiche technique de la chaudière.
Documents de la chaudière
Disons que vous avez équipé un four conformément à toutes les exigences. Acheter une chaudière? C'est trop tôt. Tout d'abord, vérifiez si les vieux papiers ne sont pas perdus au gaz et sortez-les à la lumière du jour:
- Contrat d'alimentation en gaz, si la chaudière chauffe. Les sous-consommateurs ne peuvent installer que des chaudières à eau chaude.
- Tous les documents pour le compteur de gaz. Aucune chaudière ne peut être installée sans compteur. Si ce n'est pas encore là, il n'y a rien à faire, vous devez définir et organiser, mais c'est un autre sujet.
Vous pouvez maintenant acheter une chaudière. Mais, après avoir acheté, il est trop tôt pour installer:
- Dans le RTC, vous devez apporter des modifications au certificat d'enregistrement à la maison. Pour les appartements privatisés - via l'organisation exploitant le bâtiment. Le nouveau plan devrait inclure un placard sous la chaudière et clairement indiqué: «Fournaise» ou «Chaufferie».
- Soumettre une demande au service gaz pour le projet et les spécifications techniques.Dans le cadre des documents requis et d'un passeport technique pour la chaudière, il doit donc déjà être acheté.
- Installez la chaudière (voir la section suivante), sauf pour le système à gaz. Cela peut être fait pendant que les travailleurs du gaz préparent le projet, si les locaux sont approuvés.
- Appelez un spécialiste pour faire la tuyauterie de gaz.
- Soumettez une demande aux travailleurs du gaz pour la mise en service.
- Attendez l'arrivée de l'ingénieur du service gaz, il vérifiera tout, rédigera une conclusion sur l'adéquation et donnera la permission d'ouvrir le robinet d'arrêt de gaz de la chaudière.
Remarque: les travailleurs du gaz ne sont pas autorisés à autoriser des personnes à travailler sur des équipements à gaz. Par conséquent, pour connecter le gaz à la chaudière, vous devrez faire appel à un spécialiste ou ensuite «résoudre le problème» avec l'inspecteur lors de la mise en service. En règle générale, le premier est moins cher.
Règles d'installation d'une chaudière murale et au sol
- Une pièce avec équipement de chaudière aura besoin de beaucoup de lumière. Un mètre cube de pièce représente 0,03 m² ouverture de la fenêtre (la boîte et les détails du package de la fenêtre ne sont pas pris en compte). Une fenêtre d'ouverture gratuite est requise.
- La hauteur des plafonds dans le four commence à 2 m.
- La présence d'un système de ventilation de soufflage et d'extraction. L'air de la chaufferie est renouvelé trois fois en une heure... Cette condition doit être respectée, sinon il y a un risque de contamination gazeuse de la pièce.
- Chaufferie du reste de la maison va couper les cloisons réfractaires, de délai de quarante-cinq minutes, c'est-à-dire que pendant ce temps, le matériau de chevauchement contiendra la flamme.
Il n'y a pas de frontière claire entre les règles d'installation d'une chaufferie dans un chalet et dans une habitation en ville. Toutes les exigences sont les mêmes. La difficulté peut résider dans le fait que dans une maison privée, il est nécessaire d'allouer une salle entière pour un système de chauffage à eau, et dans un appartement, il n'est pas toujours possible de combiner une pièce avec un four.
Pièces et équipement
Exigences d'installation de la chaudière dépendent du type d'unité. Les chauffe-eau muraux se caractérisent par des puissances nominales inférieures, ils sont de plus petite taille. Les exigences pour eux sont plus démocratiques que par rapport à celles du plancher.
Exigences pour les unités sur pied:
- Dans la porte du four, une fenêtre avec une fenêtre ou un trou traversant est nécessaire pour une prise d'air supplémentaire. C'est mieux s'il y a un système de ventilation où l'air est évacué par une ouverture dans le plafond.
- La nécessité d'une cheminée scellée. Un chauffe-eau au gaz puissant nécessite une cheminée spéciale, construite selon le principe du tuyau dans le tuyau.
- L'accès à l'unité de chauffage doit être libre, sans empiler des choses superflues.
- La plomberie et les égouts sont nécessaires.
- Seul le câblage dissimulé est autorisé, un standard indépendant est équipé.
- La chaudière au sol est lourde, il y a donc certaines exigences pour le sol.sur lequel il se trouve. Seuls les revêtements ininflammables et durables sont autorisés - pierre, pavés, carreaux de céramique ou béton.
- La largeur minimale de la porte avant est de 0,8 m.
Bien sûr, des nombres plus petits sont autorisés par SNiP, mais en tenant compte de toutes les exigences, il est préférable de sélectionner une pièce pour le four d'une superficie de 4 m2, où les plafonds ne sont pas inférieurs à deux mètres et demi avec des murs finis avec des matériaux de parement.
Chaudière à gaz installée dans un immeuble résidentiel, assurez-vous de mettre à la terre... La plus courante et recommandée par les constructeurs est l'option point (avec une électrode). Il est recommandé d'installer un module universel ZZ-000-015.
Attention! Dans le four ne stockez aucun objet étranger, le plus inflammable. L'évacuation et la prise d'air sont amenées à différentes extrémités de la pièce.
La chaudière est équipée d'un compteur de gaz, qui est également installé spécialistes accrédités de Gorgaz.
Sortie de gaz
Il n'est pas nécessaire de construire un tuyau en brique ou en amiante-ciment volumineux sous la cheminée.Meilleur ajustement acier inoxydable ou furanflex, manchon de protection ou céramique.
Photo 2. Chaudière à gaz murale avec une sortie de gaz en acier inoxydable qui y est raccordée.
Emplacement par rapport à la cheminée
Le choix d'un dispositif de cheminée dépend du type de chambre dont la chaudière est équipée - ouvert ou fermé... L'emplacement de la cheminée est également déterminé à l'avance. Les projets de nouveaux bâtiments se concentrent dans un premier temps sur les cheminées internes. Si le chauffage au gaz est aménagé dans un bâtiment ancien, une cheminée extérieure est réalisée.
Diamètre et longueur de la sortie de gaz
Section de sortie de gaz - 5,5 cm2 pour 1 kW de puissancedéclaré dans le passeport. Dans les bâtiments modernes, il peut être conduit dans une seule cheminée maximum deux chaudières ou chauffe-eausitué à différents niveaux du bâtiment, et la distance entre les flux de gaz entrants pas moins d'un demi-mètre... Si un les deux unités de chauffage supporter au même étage, dans la cheminée faire une coupe à une hauteur d'un demi-mètre - cette distance est strictement respectée. L'indicateur final de la section dépend du fonctionnement total des deux appareils de chauffage.
Sortie des fumées - strictement vertical. Pente de tuyau maximale autorisée ne dépasse pas trente degrés, et la déviation sur le côté - maximum par mètre... La section du canal incliné est égale ou inférieure à la section du tuyau vertical.
La section transversale de la cheminée est égale ou supérieure à la section transversale du canal d'évacuation. La partie horizontale de la cheminée est inclinée vers la chaudière 2 cm pour chaque mètre du canal.
Une révision est installée sur les segments horizontaux. Au bas du tuyau vertical est installé tee avec bouchonéquipé d'un trou de condensation.
Nombre de genoux
Le degré de "tortuosité" de la pipe dépend de la catégorie de la cheminée. À l'extérieur, le tuyau le plus droit est tiré à travers le mur, de l'extérieur il monte - à la hauteur souhaitée.
Le tuyau prend la base de la chaudière, traverse les couches de plancher et s'élève au-dessus du toit. Le tuyau le long du chemin se forme deux genoux de quarante-cinq degrés.
Emplacement de la sortie des gaz de combustion du toit
Tuyau de fumée au-dessus du faîte minimum 50 cm et loin de lui 150 cm... Une fois supprimé dans 150 à 300 m le haut du tuyau n'est pas en dessous de la crête elle-même. La hauteur minimale du tuyau sur un toit plat est 100 cm.
Important! Trompette au-dessus de cent quatre-vingts centimètres nécessite un renforcement supplémentaire!
Pouvoir
Il est évident que la puissance de la chaudière doit être suffisante. Mais cela ne doit pas être excessif, surtout si l'échangeur de chaleur est en fonte. Les gouttes de condensat du conduit de fumée fissureront la fonte chaude. Il y a un autre effet dangereux: la température du point de rosée des gaz d'échappement est d'environ 56 degrés Celsius. Si la température de l'eau dans le retour de chauffage est plus basse, de la condensation acide peut se former dans la chambre de combustion.
Avec une puissance de chaudière correctement sélectionnée, la température dans la chambre de combustion sera de 80 à 90 degrés. La différence de puissance admissible est suffisamment importante, mais si une chaudière de 60 kW est installée dans une maison privée de taille moyenne, les pluies acides de l'intérieur la désactiveront rapidement.
La puissance de chaudière requise pour une pièce particulière est déterminée par un calcul thermique. C'est plus facile pour les habitants des immeubles de grande hauteur: les données se trouvent dans la DEZ, le bureau de l'inventaire technique ou le propriétaire. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser les données approximatives en calculant une valeur intermédiaire pour vous-même. Les valeurs de puissance maximale sont données pour les cas avec une température extérieure minimale de -25 / -40 degrés:
- Appartement d'une pièce aux étages intermédiaires - 8/14 kW.
- Appartement d'angle 60 m². superficie totale au dernier étage du bloc Khrouchtchev - 20/28 kW.
- Maison privée 100 m² commun - 24/38 kW.
Cheminée et ventilation pour une chaudière à gaz dans une maison privée
Il est impératif de se conformer aux réglementations lors de l'installation de la ventilation. Le non-respect des règles d'installation peut entraîner un incendie ou une situation explosive.
- La ventilation et la cheminée doivent passer par des conduits isolés les uns des autres.
- Il est nécessaire d'installer une ventilation forcée dans la chaufferie.
- Il est nécessaire que l'air circule constamment, par conséquent, la ventilation ne doit pas être fermée.
- La taille de la fenêtre de ventilation doit être d'au moins 1/30 de la surface de la chaufferie.
- Pas plus de trois tours dans le tuyau de cheminée sont autorisés.
- Il est préférable d'installer la chaudière le plus près possible de la cheminée.
- Si la cheminée traverse le mur, il doit y avoir deux trappes. Principal et révision. Dans ce cas, la révision doit être placée sous la révision principale d'au moins 25 cm.
- À une distance de 50 cm de la chaudière, le conduit de fumée doit être en acier au carbone ou en acier inoxydable. Cela est dû à la température élevée des fumées à proximité de la chaudière.
Il est également important d'amener la cheminée sur le toit selon le schéma correct. La puissance de traction et l'efficacité de la chaudière en dépendent. Pour cela, un schéma spécial est utilisé:
- Sur un toit plat, soulevez le tuyau d'au moins 0,5 mètre du toit ou du parapet.
- Si la sortie sur la pente du toit est à moins de 1,5 mètre de la crête, la cheminée doit être sortie 0,5 mètre plus haut que la crête.
- Si le tuyau sort sur un toit en pente de 1,5 à 3,0 mètres plus loin que la crête, le tuyau doit être prolongé de vos propres mains jusqu'à une hauteur non inférieure au point le plus élevé de la crête.
- Lorsque le tuyau sort à plus de trois mètres de la crête, vous devez mesurer la hauteur du tuyau avec une ligne à un angle de 10 degrés du haut.
Choisir une chaudière pour une maison privée
Il est particulièrement important qu'il soit correctement calculé puissance requise de la chaudière à gaz... Si vous choisissez une chaudière trop petite, elle ne suffira pas pour un chauffage complet et il y aura une température inconfortable dans la maison. Mais il ne faut pas choisir une chaudière trop puissante. En conséquence, le carburant est utilisé de manière inefficace et la durée de vie de l'équipement est réduite. Le choix doit être fait avec une certaine marge de puissance, car un travail constant à la limite des possibilités a un mauvais effet sur la durée de fonctionnement.
Pour le bon choix, vous devez utiliser une formule simple.
Il est nécessaire de diviser la surface de la pièce chauffée par 10. Ensuite, multipliez par le coefficient régional. Cela dépend directement des conditions de température de la région où se trouve la maison.
- Pour les latitudes tempérées 1.0-1.2
- Pour les latitudes nordiques 1,5-2,0
- Pour les régions du sud 0,7-1,0
Ces calculs donnent un besoin de puissance climatique approximatif. Pour une sélection plus détaillée et précise, vous devez également prendre en compte le volume de la maison chauffée et la qualité de l'isolation.
Exigences particulières pour les chaufferies attenantes
Il n'y en a pas beaucoup. Trois nouvelles exigences sont ajoutées aux paragraphes ci-dessus:
- L'extension doit être située sur une section solide du mur; la distance par rapport aux fenêtres ou aux portes les plus proches doit être d'au moins 1 mètre.
- Il doit être en matériau incombustible avec une limite de résistance au feu d'au moins 0,75 heure (béton, brique, parpaings).
- Les murs de l'extension ne doivent pas être reliés aux murs du bâtiment principal. Cela signifie que la fondation doit être séparée, déconnectée et non pas trois murs doivent être construits, mais tous les quatre.
L'extension est en matériau de construction incombustible
Ce qu'il faut garder à l'esprit. Si vous allez aménager une chaufferie dans une maison privée et qu'il n'y a pas de pièce d'un volume approprié ou que la hauteur des plafonds est légèrement inférieure aux exigences, ils peuvent se rendre à une réunion et exiger, en retour, de mutiler la zone de vitrage. Si vous envisagez de construire une maison, toutes les conditions doivent être remplies, sinon le projet ne sera jamais approuvé pour vous. Ils sont également durs dans la construction de chaufferies attenantes: tout doit être conforme aux normes et rien d'autre.