- Il doit y avoir une sortie de ventilation au plafond. La chaufferie doit être connectée à l'ensemble du système de ventilation de la maison, le cas échéant.
- Comment faire la ventilation dans la chaufferie d'une maison privée: le mur dans lequel passe la cheminée doit être perforé à deux endroits: dans un la sortie de cheminée du mur, l'alimentation de la chaudière et le deuxième endroit ci-dessous pour nettoyer les ordures accumulés dans la cheminée, mais en même temps pas moins de 25 cm de la sortie supérieure (qui est connectée à la chaudière).
- L'air est acheminé vers la chaufferie par les ouvertures au bas de la porte ou par le conduit de ventilation.
- Les trous d'admission d'air sont calculés comme suit: 8 cm² pour chaque kW de puissance de la chaudière, si l'entrée d'air provient de la rue. Respectivement 30 cm² si l'entrée d'air est de l'intérieur.
- Assurez-vous également d'étudier la documentation de la chaudière, pour vous assurer que les exigences pour votre modèle de chaudière spécifique y sont décrites.
La nécessité d'une circulation d'air dans une chaufferie à gaz
Même avec une faible présence de monoxyde de carbone, le bien-être des habitants de la maison se détériore. Maux de tête, douleurs dans les yeux, léthargie - c'est le moins qui accompagne une personne intoxiquée au gaz.
Ses fuites les plus dangereuses, car elles provoquent souvent une explosion ou un incendie. De plus, une hotte mal calculée affecte directement les performances de la chaudière.
Cela est dû au fait que de l'oxygène frais est nécessaire pour la combustion normale du carburant. Et si cela ne suffit pas en raison d'une mauvaise ventilation, le gaz brûle pire et, en conséquence, la chaudière dégage moins de chaleur.
ATTENTION! Une mauvaise hotte avec une chaudière au sol sert de source de gaz et de combustion à l'intérieur du tuyau d'échappement, ce qui réduit son passage, le tirage se détériore et la pièce devient enfumée.
Exigences d'échappement
Dans les chaufferies à gaz, des exigences accrues sont imposées au système de ventilation.
De plus, ces locaux peuvent être équipés:
- En tant que bâtiment séparé.
- Attachez les maisons au bâtiment.
- Au sous-sol.
- Dans une salle dédiée dans un immeuble.
Si l'équipement est conçu pour le gaz liquéfié, les sous-sols et les greniers ne peuvent pas être utilisés à ces fins, car la densité du gaz est supérieure à celle de l'air.
En conséquence, il coule en cas de fuite et sera explosif. En plus de l'attribution de pièces séparées, des chaudières murales modernes peuvent être placées dans la cuisine.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: La ventilation dans une maison à ossature
Malgré la cheminée coaxiale, les pièces qui leur sont destinées doivent répondre aux exigences suivantes:
- La superficie est d'environ 12 m2.
- Hauteur des plafonds supérieure à 220 cm.
- La taille de la fenêtre doit être d'au moins 0,05 m2 pour 1 m³ du volume de la pièce.
- La présence d'une fenêtre ou d'une fenêtre qui s'ouvre.
- La chaudière est accrochée à un mur en matériau incombustible, tandis que la distance de la cloison adjacente doit être d'au moins 20 cm.
- Ouvertures adéquates pour l'entrée d'air de la pièce adjacente.
Comment faire une hotte
Types de chaudières pour une maison privée
Avant d'équiper la hotte de votre maison, il est important de bien déterminer l'équipement nécessaire (y compris le type de chaudière), les matériaux utilisés et le type de conduits de dérivation. Vous devez commencer par un ensemble d'équipement, sélectionné en tenant compte des facteurs suivants:
- la zone de la future chaufferie;
- distance de sécurité par rapport aux objets inflammables;
- le type de la pièce elle-même;
- le montant des coûts estimés.
Il est également important de décider du type de chaudière choisi pour chauffer une maison privée. La meilleure option pour ce cas est les unités électriques, à gaz ou à combustible solide (granulés).En cas d'interruptions fréquentes de l'approvisionnement énergétique, il est recommandé d'installer des chaudières mixtes utilisant plusieurs types de combustibles.
A titre d'exemple, une unité à gaz de moyenne puissance a été choisie, ce qui s'explique par le bon marché comparatif du vecteur d'énergie utilisé et l'efficacité du procédé de chauffage lui-même. La température de travail dans la chambre de combustion d'un tel échantillon est nettement inférieure à celle des autres modèles.
Matériaux de la hotte
Lors du choix d'un matériau pour l'agencement de la hotte, ils partent des possibilités et des conditions spécifiques du travail. Le plus souvent, à ces fins, sont sélectionnés:
- brique;
- céramique;
- métal.
La brique est généralement utilisée pour la fabrication de hottes dans les chaudières à combustible solide. Malgré le fait qu'il soit assez difficile de le nettoyer, la durée de vie des unités avec une telle hotte est assez longue. Ce matériau ne convient pas aux unités à gaz, car à de basses températures de combustion, du condensat s'accumule dans le tuyau.
La céramique est bien mieux adaptée au gaz - elle peut résister à des températures allant jusqu'à 650 ° C. Mais dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une protection contre l'inflammation des suies dans la cheminée, ayant prévu un canal d'évacuation des condensats. En option - isolation des canaux de sortie avec de la laine minérale.
Les tuyaux en acier sont un bon choix pour les systèmes de chauffage à combustible solide et au gaz. À des températures relativement élevées avec des granulés solides, une hotte en métal résistant à la chaleur avec des parois plus épaisses (jusqu'à 1 mm) est sélectionnée, et lors de l'utilisation de gaz, cet indicateur est considéré comme étant de 0,6 mm.
Sélection du type de conduit d'évacuation avec un ventilateur
L'étape suivante consiste à sélectionner un conduit d'évacuation avec un ventilateur adapté aux conditions données, garantissant les performances requises. Cet indicateur est déterminé par un simple calcul à l'aide d'une formule qui prend en compte le volume de la chaufferie (qu'il soit égal à 10 m³) et la nécessité de renouveler l'air à trois reprises dans la journée. En multipliant ces deux chiffres, vous obtenez 30 m³ / heure - c'est la capacité minimale du ventilateur requis.
Les conduits coaxiaux sont disponibles en deux modèles différents: horizontal et vertical. Les premiers sont traditionnellement montés le long des murs, et les seconds sont posés dans n'importe quel endroit acceptable avec une sortie à travers le plafond vers le grenier et le toit.
Lors du choix d'une cheminée verticale, vous devez être préparé au fait que les coûts augmenteront, car elle est plus longue et plus difficile à installer. Il nécessitera également un collecteur de condenseur séparé. Les inconvénients de la conception horizontale incluent le risque de gel du condensat dans la partie sortie vers l'extérieur. Afin de résoudre ce problème sans coûts élevés, il suffit de l'isoler avec de la laine minérale ou un matériau isolant thermique similaire - en cas de gelées peu sévères, cela aide en partie. Pour éviter la formation de glace à l'extrémité du tuyau, une tête en treillis est montée.
Pour une installation correcte d'une cheminée horizontale, il est important de respecter les recommandations suivantes:
- la sortie du tuyau se fait approximativement à une hauteur de 2 mètres du sol;
- la distance entre le canal de sortie et la fenêtre située au-dessus est d'au moins 1 mètre;
- lors de la pose du tuyau à une inclinaison de 3 à 12 degrés, il n'est pas nécessaire de fabriquer un collecteur de condensat;
- il est interdit d'amener l'autoroute dans une pièce adjacente;
- la distance entre la sortie de la cheminée et le tuyau de gaz à proximité doit être de 0,2 mètre ou plus.
La configuration classique de la sortie horizontale comprend le tuyau lui-même, des adaptateurs de différents types, ainsi qu'un ensemble de garnitures décoratives et de viroles avec boulons de fixation.
Normes de ventilation des chaufferies à gaz selon SNiP
Lors de l'exécution du système d'alimentation et d'échappement, vous devez strictement vous conformer à toutes les exigences des codes du bâtiment et des règlements de 2.04. 05-91.
Pour les chaudières à gaz, il est nécessaire de prendre en compte trois fois l'échange d'air en 1 heure, et si une telle ventilation n'est pas créée naturellement, il est alors nécessaire de prévoir une évacuation forcée.
Le schéma de circulation d'air doit être pris conformément à l'appendice. 11 SNiP:
- La chaufferie au gaz doit être équipée d'une ventilation, tandis que la sortie du conduit d'air doit être située au plafond.
- L'alimentation en air est assurée par le conduit de ventilation ou par les ouvertures dans la partie inférieure des portes.
- Le débit est calculé en fonction de la puissance de la chaudière: pour 1 kW de puissance, il doit y avoir au moins 0,08 m2 d'air.
- Venant d'une pièce adjacente: pour 1 kW de puissance - plus de 0,3 m2 de trous.
D'autres réglementations sur l'équipement du système de ventilation peuvent être trouvées dans les documents juridiques.
Chaudières à combustible solide - schéma d'installation
Contenu:
1. Caractéristiques de fonctionnement des chaudières à combustibles solides 2. Classification des chaudières à combustibles solides 3. Chaudières à un et à deux circuits 4. Principe de fonctionnement traditionnel et générateur de gaz 5. Option volatile et non volatile 6. Sécurité des chaudières à combustible solide
S'il n'y a pas de conduite de gaz dans le village, lors de la création d'un réseau de chauffage dans une maison privée, un générateur de chaleur multifonctionnel à combustible solide ou une chaudière électrique est installé.
Certes, pour que ce dernier fonctionne, une ligne d'alimentation fiable sera nécessaire, car lorsque l'électricité est coupée, l'appareil de chauffage cesse de fonctionner et des pannes de réseau constantes peuvent entraîner une panne de l'équipement. Dans ce cas, une chaudière à combustible solide est la meilleure solution au problème.
Types de ventilation pour le fonctionnement des chaudières à gaz
Le système de ventilation est une liste d'éléments pour l'aspiration et l'évacuation de l'air, et il diffère des manières suivantes:
- Selon le principe de la formation d'échange d'air (tirage naturel et forcé).
- Sur rendez-vous. Échappement, soufflage et ventilation combinée.
- Par conception (canal et simple).
Examinons plus en détail les deux premiers types de ventilation.
Informations générales sur les chaudières, leur emplacement
Une chaudière à gaz est un équipement qui vous permet de chauffer et de maintenir l'eau à un certain niveau de température en raison de l'énergie thermique obtenue à la suite de la combustion du gaz. Le processus de combustion du gaz s'accompagne de la libération de sous-produits qui constituent une menace importante pour la santé humaine.
Leur pénétration dans le corps provoque des perturbations dans les processus de la vie humaine. À fortes doses, les composés provoquent le développement de maladies dangereuses. N'oubliez pas le gaz naturel lui-même: il est explosif et nécessite un traitement spécial lors de son utilisation.
Dans les maisons privées, diverses chaudières à gaz sont utilisées, qui ont des exigences différentes pour l'échange d'air. Des exigences de placement ont été établies pour les équipements d'extérieur haute puissance. Ces unités peuvent être installées dans un bâtiment spécial séparé, dans une annexe à la maison principale, dans le grenier, au sous-sol ou au sous-sol.
Des exigences supplémentaires sont imposées aux installations où se trouve la chaudière à gaz au sol:
- La superficie n'est pas inférieure à 4 mètres carrés. m.
- Le volume de la pièce n'est pas inférieur à 8 mètres cubes. m.
- Hauteur sous plafond d'au moins 2,2 m.
- La largeur de l'ouverture d'entrée est d'au moins 80 cm.
- La présence d'au moins une fenêtre avec sortie d'air directe avec des châssis ouvrants pour la ventilation.
- La présence d'une alimentation en air libre - un espace dans un mur ou un profil de fenêtre, à travers lequel de l'oxygène est constamment fourni.
- Étant donné que l'objet est classé comme explosif, la surface vitrée doit dépasser 0,05 m2. m. pour 1 mètre cube. m. volume de la pièce.
L'utilisation d'un sous-sol et d'un socle est autorisée avec des restrictions, sous réserve d'un certain nombre d'exigences supplémentaires. Dans ces locaux, l'équipement des systèmes de ventilation principale et de secours est obligatoire, depuis.un dysfonctionnement de la structure d'échange d'air entraînera un risque d'explosion.
Le plus souvent, des chaudières murales de faible puissance sont utilisées. La puissance moyenne de ces unités de chauffage est de 30 kW. Ils sont équipés d'une chambre de combustion interne productive et pratique. Cet équipement a des exigences de placement moins strictes. Les chaudières murales peuvent être placées dans une buanderie, une cuisine ou une salle de bain.
La chaudière à gaz murale peut être placée dans la cuisine
- Livraison des volumes d'oxygène nécessaires au processus de combustion directe. En cas d'apport d'air frais insuffisant, la combustion provoque la libération d'une quantité excessive de composés dangereux.
- Les conditions optimales sont créées pour un fonctionnement efficace de l'équipement.
- Élimination des produits de combustion et du gaz lui-même de la pièce en cas de dysfonctionnement de l'équipement.
Classification des systèmes de ventilation utilisés dans la plupart des maisons privées:
- Par le principe de la création de poussée: naturelle ou forcée.
- Dans le sens du mouvement: alimentation, échappement, combiné (coaxial).
- Par conception: canal ou intégral, sans canaux.
Facteurs affectant les paramètres du système d'échange d'air dans une pièce avec une chaudière à gaz:
- La puissance de l'appareil, ses caractéristiques fonctionnelles.
- Zone de la chambre.
- Charge de la chaudière (fréquence d'utilisation).
- La présence de fenêtres, de portes.
- Caractéristiques du climat de la zone où se trouve la maison (température, vent, précipitations, humidité, etc.).
Plusieurs facteurs affectent les paramètres du système d'échange d'air dans une pièce avec une chaudière à gaz.
Ventilation naturelle dans une chaufferie à gaz
S'il y a une chaudière dans la maison d'une capacité allant jusqu'à 30 kW, il suffit alors d'assurer l'alimentation en air en équipant une hotte aspirante au bas du mur ou de la porte. Un trou d'un diamètre de 10 à 15 cm peut servir de source.
Pour créer un conduit de ventilation pour le flux d'air, vous avez besoin de:
- Installez un tuyau coupé de n'importe quel matériau (plastique, amiante-ciment) dans le trou.
- Fixez une moustiquaire à l'extérieur de son extrémité.
- Il est conseillé d'installer l'entrée d'air à côté de la chambre de combustion dans le mur afin que l'air puisse être aspiré directement dans la chambre de combustion sans créer de poussière dans la pièce.
- Le conduit d'évacuation est monté à travers le toit. Il ressemble à un tuyau du même diamètre, et en même temps, il est équipé d'un filet de protection contre les insectes et d'un parapluie au sommet pour le protéger des précipitations.
IL EST IMPORTANT DE SAVOIR! Les diamètres des tuyaux d'évacuation et de ventilation d'alimentation doivent être de la même taille pour un échange d'air optimal.
La porte de la chaufferie, si elle est équipée d'une grille en partie basse, peut également servir d'élément d'échappement.
Nous vous recommandons de vous familiariser: 5 hottes modernes silencieuses pour la maison - les critères pour le bon choix
Votre propre chauffagiste
L'installation d'une chaudière à combustible solide de vos propres mains est tout à fait à la portée de toute personne alphabétisée, il suffit de connaître certaines des caractéristiques. Il est préférable pour un spécialiste de calculer la puissance de la chaudière, le diamètre des tuyaux du circuit de chauffage et bien plus encore. Il convient également de décider si l'équipement fonctionnera avec un certain type de carburant ou en achètera un combiné, prévoyant le chargement de différents types de carburant.
Avant de commencer l'installation, vous devez comprendre la technologie et étudier le schéma.
Ce processus n'est ni compliqué, ni long, mais responsable. L'installation de cette unité à combustible solide est effectuée uniquement avec une connaissance claire du processus technologique, sinon un mauvais fonctionnement du chauffage est possible, exprimé par une consommation excessive de combustible, un chauffage insuffisant de la pièce, voire la panne d'une chaudière à combustible solide.
Avant d'acheter un appareil, vous devez calculer la valeur de la puissance requise, en fonction du volume (pas de la surface!) De la pièce chauffée et de la conductivité thermique des murs (les données sont tirées des tableaux), et également décider de quel type d'automatisation devrait être fournie à la future chaufferie, à condition queque le réglage sera automatique et non manuel.
Ventilation forcée
Une hotte artificielle peut non seulement être fournie, mais également combinée, c'est-à-dire alimentation et évacuation.
Ce processus se produit lorsque l'air est forcé à travers les tuyaux d'alimentation et d'échappement par les ventilateurs - de force. Pendant une heure, un tel appareil pompe plus d'une dizaine de mètres cubes d'air frais.
Dans les unités de ventilation modernes, il existe des équipements de contrôle et de régulation qui vous permettent de maintenir non seulement le microclimat de la chaufferie au niveau approprié, mais également d'assurer le bon fonctionnement de la chaudière.
Ces systèmes de ventilation sont subdivisés:
Installations monoblocs. Les appareils de ce type peuvent être installés dans n'importe quelle pièce.
Systèmes d'alimentation et d'échappement. L'entrée et l'évacuation de l'air ici se fait par une méthode forcée. Ces équipements sont généralement installés dans les sous-sols, principalement là où des chaudières à gaz à haute performance sont utilisées.
Le type de ventilation forcée le meilleur et le plus sûr est une chaudière à cheminée coaxiale. Dans ce tuyau combiné, l'air frais de la rue est aspiré le long de l'espace extérieur et les gaz d'échappement de monoxyde de carbone sortent par le trou intérieur.
De plus, une telle ventilation augmente l'efficacité de la chaudière, car de l'air déjà chauffé est fourni dans la pièce, en raison de la contre-émission de gaz d'échappement à travers le tuyau intérieur.
Processus d'installation
La cheminée peut être à la fois interne (à l'intérieur de la maison) et externe (à l'extérieur de la maison). Considérez le processus d'installation pour chaque option.
À l'extérieur de la maison
- Fixez une section horizontale du tuyau sandwich qui passera à travers le mur jusqu'à la buse de la chaudière,
- isoler cette zone et le trou dans le mur lui-même,
- attachez un tee avec une révision et installez un bouchon,
- construire le tuyau avec les liens suivants à la hauteur désirée. Les supports sont utilisés comme attaches, avec lesquelles le tuyau est fixé au mur avec un pas de 2 m,
- attacher une pointe effilée au sommet de la structure,
- renforcer les articulations avec des pinces,
- peignez la surface du tuyau avec une peinture résistante à la chaleur.
Dans la maison
- marquer les points de sortie de cheminée dans les plafonds et la toiture,
- découper des ouvertures dans les structures,
- connecter le tuyau de dérivation de la chaudière avec l'adaptateur adaptateur,
- attacher le tee et la révision,
- attachez une tôle d'acier et installez le support principal,
- monter le tuyau à la hauteur requise,
- à la place de la transition des sols, montez une structure de protection (tuyau de passage) en acier galvanisé, dans laquelle vous devez percer un trou légèrement plus grand que le diamètre de la cheminée. Ensuite, la pièce est placée sur la cheminée et fixée aux parois de l'ouverture dans le plafond,
- fixer la cheminée avec des supports muraux et renforcer les joints avec des pinces,
- installez le capuchon de protection sur le dessus du tuyau.
La section de sortie du conduit de ventilation au-dessus du toit doit s'élever:
- au-dessus du faîte du toit ou du parapet à au moins 0,5 m, si la cheminée est à une distance d'au plus 1,5 m du parapet et du bord supérieur du toit,
- au-dessus de la crête ou du parapet ou être à leur niveau, si le tuyau est à une distance de 1,5 à 3 m de la crête et du parapet,
- ne pas être inférieure à une ligne conventionnelle tracée à partir de la crête à un angle de 10 ° - si la hauteur de la girouette est supérieure à 3 m par rapport à la crête,
- au-dessus d'un toit plat d'au moins 50 cm.
Regardez la vidéo sur la cheminée:
Avantages et inconvénients des deux systèmes
Ventilation naturelle
Vous n'avez besoin d'aucune compétence particulière pour équiper vous-même une telle hotte, bien qu'elle présente de nombreux avantages:
- L'absence de mécanismes rend cet échange d'air fiable et durable.
- Il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour acheter des appareils.
- Facilité d'utilisation.
- Silence pendant le fonctionnement.
À un moment donné, une telle hotte répondait pleinement à ses exigences, mais avec l'avènement de nouveaux équipements à gaz, le point de vue a changé.
Dans le même temps, les inconvénients importants suivants ont été découverts:
- Dépendance de la circulation optimale de l'air en fonction de la saison et des conditions climatiques.
- Incapacité de réguler le débit d'air.
- Pénétration de particules étrangères à travers le système.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Organisation de la ventilation de type naturel et forcé dans la cuisine
Et aussi avec une diminution de l'entrée d'air, il y a une possibilité d'augmentation de l'humidité dans la pièce.
Ventilation artificielle
La hotte artificielle est la meilleure option lors de l'installation de chaufferies à gaz, car:
- Il existe une possibilité d'autorégulation de l'alimentation en air.
- L'importance de cette ventilation dans les espaces confinés.
- Beau microclimat dans la chambre.
- La possibilité de réguler l'échange d'air à l'aide de la télécommande.
- Indépendance vis-à-vis des conditions météorologiques.
S'il y a une chaudière avec une sortie coaxiale dans la maison, le ventilateur intégré crée automatiquement une atmosphère favorable à la vie humaine.
Le seul inconvénient d'un tel système est le coût assez élevé de cette installation.
Dimensions de la chaudière dans une maison privée: normes, normes, types
Travaux d'architecture et de construction. Dessins généraux (version du système fermé de désenfumage) (à partir du TP 903-1-199) Album 5.14 Cotel. Travaux d'architecture et de construction. Produits atypiques (à partir du TP 903-1-199) Album 6.3 Paramètre Subpropetrovsk.
Travaux d'architecture et de construction. Produits atypiques (à partir du TP 903-1-199) Album 9.10. Chargeur de documents DE-16 (10) -14GM. Nomination du fabricant du panneau de commande pour l'automatisation et les appareils (à partir du TP 903-1-199) Album 9.18 Appareil de traitement de l'eau.
Tâche du fabricant sur les panneaux de commande pour l'automatisation et l'instrumentation (à partir du TP 903-1-199) Album 11.3.Coteli. Album sur les liens entre les mécanismes de conformité et les autorités réglementaires 11.5 Parties métalliques des équipements et instruments auxiliaires (à partir du TP 903-1-199)
Ceci n'est pas utile Document approuvé par: Glavpromstroyproekt Gosstroy de l'URSS, décret no. 41 du 11/10/1983
Chauffage dans la maison - installation d'une chaudière à combustible solide
Parmi les propriétaires de maisons privées, le plus courant aujourd'hui est le système de chauffage à combustible solide. Tout le monde n'a pas la possibilité de se connecter au gaz, tout le monde n'a pas assez de fonds pour chauffer la maison avec une chaudière électrique. Cependant, l'installation d'une chaudière à combustible solide est suffisamment fiable et efficace pour rivaliser en toute confiance avec des méthodes de chauffage domestique plus modernes.
Lorsqu'ils sont connectés à l'automatisation, ces appareils sont assez compétitifs. À cet égard, ils peuvent rivaliser avec eux, ne serait-ce que des chaudières à combustion longue.
Calcul du système de ventilation
Les performances des équipements à gaz et la sécurité des personnes dépendent de l'installation correcte des dispositifs d'échappement dans la chaufferie, à cet égard, il n'est pas nécessaire de tout faire par nous-mêmes dans un souci d'économie.
SUR UNE NOTE! Lors de l'élaboration d'un projet, il est nécessaire de rapprocher au maximum la sortie du tuyau d'alimentation de la chambre à combustible pour une meilleure circulation de l'air et, par conséquent, pour une combustion optimale du combustible.
Lors du calcul du système de ventilation, il est important de connaître les paramètres suivants:
- Vitesse de l'air.
- Le volume de la pièce, en tenant compte de la hauteur du plafond.
- Échange d'air dans la pièce par unité de temps.
Le volume de l'espace aérien est calculé selon la formule suivante V = L × S × H × n, où: V est le volume d'air à échanger pendant 1 heure; L est la longueur de la pièce; S - largeur; H - hauteur; n est le taux d'échange d'air.
Pour les chaudières à gaz au sol, le ventilateur est choisi avec une réserve de marche dépassant la charge habituelle de 25 à 35%.
Dispositif de système de ventilation
Le conduit de ventilation doit être situé près de la chaudière à gaz
Pour une unité de chauffage avec une chambre de combustion fermée, une cheminée coaxiale est optimale, qui contient deux canaux isolés dans un tuyau. Le tube intérieur est utilisé pour éliminer les produits de combustion et l'oxygène pénètre dans la chambre extérieure.
Lors de l'installation de la ventilation, suivez les règles:
- pas plus de deux types d'équipement à gaz sont connectés à la cheminée;
- la gaine de ventilation est bien isolée;
- le système d'alimentation et d'évacuation est fait de matériaux qui ne brûlent pas;
- le canal de nettoyage est fait 25 cm en dessous du canal principal;
- entre le tuyau d'évacuation des fumées horizontal et le plafond doit être d'au moins 20 cm;
- la sortie de la hotte est isolée du froid par des matériaux résistants à la chaleur.
Pour une chaudière murale avec une chambre de combustion ouverte, des tuyaux d'alimentation en air et d'évacuation des fumées séparés sont disposés, les trous étant prévus l'un en face de l'autre. Le système est équipé d'un clapet anti-retour pour empêcher la tige de se renverser.