Comment bien isoler le grenier de l'intérieur
Publié par: Artur Kanapatsky 0
Après avoir correctement isolé le grenier de l'intérieur, vous pouvez utiliser le grenier toute l'année. Cette solution vous permet d'économiser sur le chauffage de votre maison. La technologie de création d'un grenier isolé est choisie en fonction d'un facteur principal: à quel stade de la construction de la maison le grenier a été posé. Il vaut également la peine de savoir comment choisir le bon matériau isolant, comment le poser, quels outils seront nécessaires pendant les travaux.
Pour cela, il existe des instructions étape par étape qui vous permettent de déterminer les actions à effectuer à chaque étape de l'isolation du grenier. Si un grenier chaud était prévu au stade de la conception du bâtiment, le type d'isolation doit être corrélé aux tâches qui lui sont assignées. Pour comprendre comment isoler correctement le grenier, il convient de comprendre l'algorithme de travail et les données calculées.
Erreurs lors de l'isolation du grenier
Quatre-vingt-dix pour cent des propriétaires épargnent littéralement partout lorsqu'ils aménagent seuls un étage supérieur. En essayant de réduire le coût de la technologie d'isolation, ils la rendent absolument impropre à la vie hivernale. En conséquence, ils doivent dépenser une somme d'argent impressionnante pour corriger l'erreur. La hâte est la deuxième omission critique menant aux mêmes problèmes, mais avec un tracas.
Quelles sont exactement les économies? Dans un effort pour économiser le budget familial, l'écrasante majorité des individus évitent les conseils d'experts. Ils les remplacent par les conseils de voisins supposés expérimentés qui ont un chalet finlandais avec une pièce isolée au-dessus. La réduction délibérée de la densité du matériau de construction déclenche la perte de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur. Même une erreur de calcul mineure de 5 centimètres peut aggraver les conditions microclimatiques.
Faire des ajustements à la technique d'installation est inacceptable. Le système de ventilation joue l'un des rôles principaux dans le processus d'isolation thermique de l'espace. Les consommateurs fortunés essaient de se passer de coulis et de mastic. Pendant ce temps, un jointoiement mal effectué conduit à la formation d'un pont froid, à la suite duquel le point de rosée augmente. Les chambres deviennent froides. Cela est particulièrement ressenti par les Sibériens, résidents des régions de l'ouest et du nord de la Fédération de Russie.
Comment pouvez-vous éviter de telles erreurs? Très simple. Parlez à un consultant d'une entreprise métropolitaine réputée spécialisée dans les travaux d'isolation des maisons de campagne, des bâtiments en brique ou en bois et autres objets. Profitez du service gratuit de la visite du maître sur le chantier. Obtenez des réponses complètes à vos propres questions concernant l'isolation des sols, des murs et des plafonds de toit avec un matériau de construction d'une marque distincte.
Méthodes d'isolation des greniers
Aujourd'hui, il existe deux façons d'isoler le grenier. Le premier est d'essayer de le faire vous-même. La seconde est de confier le travail clé en main aux experts de l'organisation moscovite "Ekovata-MSK". L'administrateur du site officiel acceptera la commande, formera un bon de commande et enverra les mesureurs sur le lieu de l'installation d'isolation thermique proposée. Après l'application, le capitaine arrivera dans les 60 minutes, mesurera la surface, rédigera et s'entendra sur un devis.
Sur la base des mesures prises en tenant compte des caractéristiques de conception de la maison ou du chalet, vous, en tant que propriétaire, prendrez une décision responsable concernant une coopération fructueuse. Parallèlement, les contremaîtres effectueront des mesures préparatoires, nettoieront le territoire, retireront les déchets ménagers solides et les déchets de construction une fois terminés.Pour tous types de travaux, l'entreprise offre une garantie de 10 ans sur le résultat.
En plus de la laine minérale, nous utilisons de la mousse et une isolation en cellulose écologique. Une liste complète des objets entretenus (garages, hangars, bâtiments industriels), que vous pouvez trouver sur la page principale du site officiel. Nous offrons une remise allant jusqu'à cinq pour cent sur les matériaux de construction achetés. Le montant de la remise pour un cas particulier, vérifiez auprès du responsable lors de l'élaboration d'une demande pour l'isolation achetée.
Le bon choix d'isolation
Si le grenier ne sera utilisé qu'en été, il suffit de ne recouvrir que la surface du sol d'une couche d'isolation. Lors de la planification d'un logement toute l'année, l'isolation multicouche du grenier est réalisée de l'intérieur. Le processus comprend le traitement des murs, des pignons, du sol et du plafond. De plus, le chauffage du grenier devra être intégré au système de chauffage de votre maison.
Les difficultés qui surviennent lors du choix de l'isolation du grenier sont souvent associées à l'architecture non standard du plancher du grenier. Le choix du matériau dépend également de ces facteurs:
- conditions climatiques;
- la construction du système de chevrons;
- tâches d'utilisation du grenier.
Le plancher du grenier est isolé avec des matériaux durs et mous. La mousse liquide de polyuréthane est souvent utilisée. L'utilisation de chaque type d'isolation pour le grenier nécessite le respect de certaines règles, qui doivent être examinées plus en détail.
Recommandations professionnelles ↑
- Si la distance entre le faîte et le plafond du grenier est supérieure à 80 cm, cela permet d'effectuer des travaux à travers le grenier.
- L'isolation peut également être appliquée du côté du plafond en utilisant les trous technologiques dans le revêtement intérieur.
- Si la distance entre le faîte et le plafond du grenier est trop petite pour les travaux, l'installation est réalisée à l'aide des trous technologiques dans le revêtement intérieur, du côté du plafond.
- La sortie de la cheminée vers le toit est effectuée en tenant compte du fait que le lait écologique commencera à brûler à des températures élevées.
© 2020 stylekrov.ru
Options d'isolation
L'option la plus économique est l'option d'isolation thermique du grenier avec de la sciure de bois. Lorsqu'il est combiné avec du mortier de ciment, un mélange non combustible se forme, qui n'attire pas du tout les petits rongeurs. De plus, la sciure de bois peut être utilisée pour remplir tous les endroits difficiles d'accès. Vous pouvez comprendre comment isoler un salon dans le grenier en choisissant un matériau pour l'isolation thermique.
Cet isolant de grenier est un matériau bon marché et assez léger qui peut être utilisé sur des surfaces planes. Polyfoam présente un certain nombre d'inconvénients:
- une faible perméabilité à la vapeur crée des conditions pour l'apparition d'humidité;
- l'air peut pénétrer librement entre les plaques d'isolation, ce qui est chargé de courants d'air;
- l'un des inconvénients les plus importants du matériau est que les souris aiment s'y arranger, elles aiment leurs mouvements et leurs nids.
De plus, la mousse produit des gaz toxiques lors de la combustion. Pour un toit à pignon, une telle isolation est optimale - son installation est facile et peu coûteuse.
Polystyrène expansé
L'un des avantages du polystyrène expansé est qu'il ne forme pas de joints lors de l'installation, ce qui exclut l'apparition de ponts froids. Le matériau n'attire pas les parasites et possède de bonnes propriétés d'isolation phonique et phonique.
La mousse de polystyrène extrudé est un autre type populaire de polystyrène expansé. En raison de ses nombreuses propriétés positives, l'utilisation du matériau vous permet d'exclure l'apparition d'humidité. Le matériau fournit un degré suffisamment élevé d'isolation thermique du grenier. La mousse de polystyrène extrudé est durable et pratique. Avec le même succès, vous pouvez isoler un grenier résidentiel avec penoplex.
L'isolation du grenier avec du penofol vous permet de créer une excellente protection thermique et phonique du grenier.De plus, il possède des propriétés d'imperméabilisation. Son gros inconvénient est sa résistance insuffisamment élevée.
Mousse de polyurethane
Il est pulvérisé sur la surface sélectionnée du grenier à partir d'un ballon. Les avantages de la mousse polyuréthane:
- haute vitesse de traitement de surface;
- excellentes propriétés d'isolation thermique;
- pas attrayant pour les petits rongeurs.
D'autres avantages comprennent le faible coût du produit, la résistance aux températures élevées et aux acides. De plus, la pulvérisation de mousse de polyuréthane permet d'obtenir une bonne étanchéité.
Laine minérale
Si vous répertoriez tous les paramètres d'une isolation thermique de haute qualité pour le grenier, il s'agira d'une liste des avantages de la laine minérale. Le matériau retient bien la chaleur, ne brûle pas, fournit un degré suffisant d'isolation phonique, est facile à installer et est capable de remplir facilement des vides de différentes tailles.
Il est fabriqué à partir de cellulose transformée. Le matériel est expédié au point de vente. Ecowool est appliqué sur la surface du grenier à l'aide d'un appareil spécial. Les avantages comprennent la continuité, la facilité d'installation, le respect de l'environnement élevé, la fourniture de vapeur et d'isolation thermique. De plus, ecowool n'a pas peur des parasites et ne brûle pas. Lorsque vous travaillez avec le matériau, vous devez avoir certaines compétences en construction.
Calculs nécessaires
Lorsque vous déterminez comment isoler correctement le grenier de l'intérieur et quel matériau choisir pour cela, vous devez faire attention à un indicateur tel que le coefficient de conductivité thermique. Ces informations vous permettront de calculer correctement la quantité et le coût du matériel. Indiquez le coefficient de conductivité thermique dans le certificat de qualité.
Conseils! Pour garder le grenier au chaud, vous devez faire attention aux matériaux avec un indicateur de 0,05 W / m * K.
Le calcul de la densité de l'isolant pour le grenier est également nécessaire pour le bon choix du matériau. La résistance au transfert thermique des murs (R req) est calculée comme suit:
R req = (1 / A1) + (L / k) + (1 / A2)
Ici A1 est le taux d'échange de chaleur du mur du grenier de l'intérieur. Cet indicateur est égal à 8,7 W / m 0®С.
A2 montre comment se déroule l'échange thermique du mur de l'extérieur (23 W / m 0®С).
L est l'épaisseur du matériau de la paroi en mètres et k est son coefficient de conductivité thermique.
Après avoir effectué ces calculs, vous pouvez calculer l'épaisseur du mur du grenier, en tenant compte de l'isolation utilisée. Les indicateurs ainsi obtenus sont comparés à certains codes du bâtiment, et leur différence est l'épaisseur de l'isolant.
Caractéristiques Ecowool
Le matériau en question est naturel et sûr. Ceci est attesté par sa composition.
Nom | Contenu | Propriétés |
Vieux papiers recyclés | 80% | La base du matériau et de la substance isolante |
Acide borique | 12% | Antiseptique |
Tétraborate de sodium | 8% | Retardateur de flamme |
Appareils de chauffage, marques Ekovata
Les avantages d'une telle isolation par rapport à d'autres types similaires:
- absence totale de coutures possibles;
- la possibilité d'ériger une couche uniforme et continue;
- isolation de structures de toute géométrie, en raison de la forte adhérence de la composition;
- la possibilité d'utiliser pour les surfaces de toit;
- même en position verticale, le matériau ne glisse pas et ne gâte pas. Le calque reste le même sur toute la hauteur. Ceci est important pour les murs de grenier en pente;
- les éléments métalliques enveloppants empêchent leur destruction corrosive;
- perméabilité à l'air minimale;
- faible coefficient de transfert de chaleur de 0,036 à 0,042 W / mK. Ceci est réalisé en raison de l'origine boisée du matériau et de sa structure capillaire;
- drainage de l'humidité. Le matériau a la capacité d'absorber l'eau de l'air et de pénétrer l'humidité. Mais il le rend tout aussi vite, se desséchant. L'essentiel est de fournir un système de ventilation pour la couche isolante;
- bonnes qualités d'insonorisation. Une couche de 15 mm est capable d'absorber 9 dB de son.Alors qu'une couche de 50 mm de laine écologique donnera 63 dB d'isolation phonique, 100 mm de laine minérale ne donneront que 37 dB;
- catégorie G2 pour l'inflammabilité. La substance couve et ne s'enflamme pas. Dans ce cas, il n'y a pas de rejet de substances nocives pour l'homme;
- ecowool est résistant aux micro-organismes. Le matériau n'est pas sujet à la pourriture et n'est pas un foyer de champignons ou de moisissures;
- La durée de vie approximative est d'environ 50 à 80 ans.
Mais, comme tout matériau, ecowool présente plusieurs inconvénients. Ceux-ci inclus:
- réduction de l'épaisseur de couche avec application humide. En conséquence, une diminution des propriétés d'économie de chaleur;
- l'installation sèche produit beaucoup de poussière. Le travail doit être effectué dans un respirateur;
- avec la méthode d'injection humide, dans le cas de l'isolation du grenier avec ecowool de vos propres mains, des vides peuvent apparaître dans la couche. Vous devez faire attention à l'indicateur de densité. Pour chaque type de travail: pour les murs environ 68 kg / m³, pour les plafonds environ 38 kg / m³.
En quoi consiste la couche isolante?
Lors de l'isolation du plancher du grenier, vous pouvez économiser considérablement sur le chauffage. Sous réserve du bon ordre pour la construction d'une thermopie, tous les travaux d'équipement d'un grenier chaud peuvent être effectués à la main. Les couches de gâteau de toiture chaud comprennent:
- matériau de toiture;
- contre-treillis (cloué de l'extérieur aux crémaillères des futurs murs);
- une couche de matériau imperméabilisant;
- espace de ventilation;
- couche d'isolation thermique;
- membrane pare-vapeur;
- lattage;
- matériaux de finition intérieure.
L'isolation des pignons, du sol et du plafond du grenier est réalisée comme isolation principale. Lorsque des glaçons se forment sur le toit en hiver, on peut discuter d'une isolation thermique mal réalisée. La neige sur le toit commence à fondre à cause de l'air chaud montant par le bas, ce qui provoque la formation de glaçons.
Ecowool comme isolant le plus efficace
Ecowool est un matériau d'isolation thermique et acoustique en cellulose largement utilisé dans la construction individuelle et industrielle. Ecowool se compose généralement de 80% de papier journal broyé, 12% de borax et 8% d'antiseptique (l'acide borique est utilisé comme dernier).
L'apparence de l'ecowool est banale
Tous les composants ecowool sont absolument inoffensif pour les humains (La sagesse conventionnelle selon laquelle le papier journal contient du plomb typographique est incorrecte, puisque les journaux sont imprimés exclusivement en impression offset depuis de nombreuses années).
À propos, lors du Concours international des produits sans danger pour l'environnement, ecowool a été inscrit au registre des produits naturels et a reçu une médaille correspondante.
Pourquoi est-il recommandé d'utiliser ecowool pour isoler le grenier?
Ici, il faut prendre en compte suivant ses avantages
:
- ecowool assure la continuité du revêtement, ce qui est particulièrement important pour l'isolation aux endroits où le mur passe au toit de la maison;
- ecowool a d'excellentes propriétés d'insonorisation (les romantiques qui aiment profiter du bruit des gouttes de pluie sur le toit, veuillez ne pas lire ceci);
- ecowool protège bien la pièce de la surchauffe en été;
- ecowool ne nécessite pas de pare-vapeur, ce qui est particulièrement important pour le plancher du grenier, car les murs et le plafond de cette pièce sont actifs éliminer la vapeur d'eau en dehors. En conséquence, ecowool régule le plus efficacement l'humidité relative dans le grenier.
Nous vous recommandons de regarder une vidéo volumineuse et très détaillée sur ecowool, des comparaisons, des prix, l'installation et bien sûr une description complète du matériel vous attendent:
Isolation des murs verticaux
Pour commencer à isoler les murs verticaux du plancher du grenier, il vaut la peine de remplir de grands espaces avec du jute. Le schéma de réalisation de l'isolation thermique des murs du grenier comprend:
- Création d'un lattage (extérieur), sur lequel l'étanchéité sera posée de l'intérieur.Les lattes sont clouées de l'extérieur des poteaux muraux.
- Mise en place d'une couche d'imperméabilisation de l'intérieur du grenier. Une membrane pare-vapeur convient mieux à cet effet. Il laissera la vapeur s'échapper, mais empêchera l'humidité de pénétrer dans l'isolant.
- Ensuite, une couche d'isolation est posée.
- Un pare-vapeur est réalisé. C'est une protection fiable contre la pénétration de vapeur dans l'isolant.
- Création d'une couche de matériau de finition.
Les murs ne doivent être isolés qu'après un traitement approfondi. Des composés antifongiques et anti-incendie sont appliqués sur les éléments en bois du système de chevrons. Le long du périmètre des fenêtres, il est nécessaire de construire une structure spéciale, qui servira de lieu pour joindre le gâteau calorifuge et les lucarnes.
L'imperméabilisation doit être chevauchée de 150 à 200 mm. Il est préférable de fixer l'isolation entre les poutres proches d'elles (comme sur la photo). Cela éliminera la formation de ponts froids et les pertes de chaleur inutiles. Lors du choix de la laine minérale, elle doit être posée avec une petite marge de chaque côté. Il doit bien adhérer entre les poutres.
Lors de l'isolation d'un grenier dans une zone climatique froide, après avoir réalisé un pare-vapeur, une autre couche de matériau isolant est posée. Un pare-vapeur est à nouveau monté sur le dessus.
Isolation du sol
Tout d'abord, toute la surface du futur plancher doit être nettoyée de tout débris. Les irrégularités et les fissures doivent être réparées avec un mélange ciment-sable. L'étape suivante est l'imperméabilisation. S'il s'agit d'une dalle de béton, elle est enduite de mastic bitumineux. Lors de l'imperméabilisation d'un plancher en bois, une imperméabilisation au rouleau est posée.
Ensuite, un appareil de chauffage est monté. Il est placé en couche continue ou entre les poutres du sol. Des pare-vapeur sont placés sur l'isolant. Ensuite, effectuez une chape de renfort. Ensuite, vous pouvez commencer à terminer. Dans le cas d'un plancher en bois, au lieu d'une chape, il vaut la peine de finir avec une planche à bords.
Conseils! Avant de commencer les travaux d'isolation d'un plancher en bois, la surface est traitée avec des solutions réfractaires et antiseptiques.
Si nécessaire, le plafond du grenier est également ourlé d'une couche d'isolation. Le travail est identique à la procédure d'isolation des murs. Une caisse est fabriquée à l'extérieur, puis une couche d'imperméabilisation est créée (de l'intérieur), une isolation et un pare-vapeur sont posés. Ensuite, une finition fine est effectuée.
Pour isoler le grenier de l'intérieur de vos propres mains, vous devrez effectuer des calculs simples. Il est également nécessaire de choisir des matériaux d'imperméabilisation, d'isolation et de pare-vapeur. Il vaut également la peine de lire les instructions sur la façon d'isoler correctement le grenier.
Travail préparatoire
Propriétés Ecowool.
Avant de procéder à l'isolation du grenier avec ecowool, le toit doit être imperméabilisé. Ensuite, vous devez analyser l'état du système de chevrons: si sa capacité portante ne répond pas aux exigences réglementaires, des travaux de renforcement devront être effectués en installant des chevrons et des éléments en acier supplémentaires.
L'espace doit avoir un bon système de ventilation, pour cela, vous pouvez installer des conduits d'air. S'il y a un revêtement de sol dans le grenier, il devra être temporairement jeté pour fournir un espace pour le soufflage du matériau.
Avant le processus de réchauffement, la pièce doit être bien dépoussiérée. Dans les zones où se trouvent le câble électrique ou les composants des appareils électriques, des écrans de protection doivent être installés, cela leur permettra d'accéder après l'application du matériau isolant.
Retour à la table des matières
Isolation du toit avec mousse de mousse - pratique, efficace, abordable
Isolation du toit avec du penofol. Si vous recherchez une isolation de haute qualité et peu coûteuse pour l'aménagement d'un toit, d'un grenier, d'un grenier ou d'un plafond, notre société se fera un plaisir de vous proposer Foil Penofol - un nouveau produit d'isolation thermique universel qui présente de nombreux avantages évidents.
En achetant Penofol pour le toit, vous résoudrez simultanément plusieurs problèmes à la fois, car il ne s'agit pas seulement d'un matériau isolant, mais aussi d'un produit largement utilisé dans les structures modernes d'imperméabilisation, d'insonorisation et de pare-vapeur.
Ainsi, en installant correctement une feuille réfléchissante et de la mousse de polyéthylène, vous avez la possibilité de créer un grenier de haute qualité et économe en énergie et en même temps de réaliser d'importantes économies de temps, d'efforts et d'argent.
Les principaux appareils de chauffage modernes sont à bien des égards inférieurs en termes de caractéristiques au Penofol.Par conséquent, dans l'assortiment de notre magasin, il existe différents types de matériaux à base de polyéthylène expansé, mais pour les travaux de toiture, il n'y a pas d'alternative au Penofol A-05, et le type C peut être utilisé pour la finition de la surface du plafond à l'intérieur des locaux. ...
L'isolation du toit avec Penofol vous permettra d'obtenir d'excellents résultats avec un minimum de temps et de coûts financiers. Lors de la construction d'une maison d'été, d'un chalet, la pose dans le toit et sur du parquet vous procurera une température confortable à l'intérieur de la pièce à tout moment de l'année. L'isolation Penofol est réalisée dans les greniers, installée dans les greniers, vérandas, kiosques, cuisines d'été, etc., et Penofol est également installé au plafond, assurant ainsi une isolation thermique fiable de la structure de la maison ou du garage.
- Savez-vous comment réparer Penofol?
- Comment coller Penofol sur Penoplex?
- Penofol est-il nocif pour la santé?
- Comment fixer Penofol au plafond?
- De quel côté empiler?
- Penofol ou Tepofol, quel est le meilleur?
Les spécialistes de notre production se feront un plaisir de vous conseiller sur toutes questions, de vous renseigner sur l'isolation de toiture avec mousse mousse, l'installation et les caractéristiques techniques de nos produits. L'isolation réfléchissante convient aux travaux de construction dans tout environnement résidentiel, commercial ou industriel. Isolation thermique, hydraulique, phonique et anti-vapeur pour le toit grâce à une isolation réfléchissante le long GOST, est aujourd'hui très demandée par les consommateurs, car ce matériau isolant unique se caractérise par des qualités de consommation aussi importantes que:
- résistance - résistant à de légères contraintes mécaniques;
- fiabilité - fermement attaché au faux plafond dans les toits plats;
- praticité - remplit plusieurs fonctions à faible coût;
- multifonctionnalité - a l'effet de l'isolation et du pare-vapeur;
- polyvalence - utilisé dans toutes les structures en treillis et toits;
- résistance aux températures extrêmes, aux rayons ultraviolets et à d'autres facteurs négatifs
- facilité d'installation - il suffit de clouer Penofol avec une agrafeuse et de le coller avec du ruban adhésif;
- L'isolation Penofol est très économique et ne nécessite pas de coûts d'installation importants;
- durabilité - La durée de vie du Penofol est jusqu'à 50 ans;
- respect de l'environnement - matériau absolument respectueux de l'environnement.
L'isolation d'un bâtiment privé, d'une maison de campagne ou de tout autre type de locaux avec Penofol ne nécessite pas de formation particulière, d'outils complexes ou d'éléments d'installation supplémentaires et d'outils spécifiques. L'essentiel est de prévoir un espace ventilé sur le côté de la feuille d'au moins un centimètre et de coller les joints avec du ruban d'aluminium LAMS.
Penofol - qu'est-ce que c'est?
Quel est le meilleur Penofol ou Tepofol? Souvent, les fabricants d'analogues peu scrupuleux pensent qu'il suffit de prendre du polyéthylène expansé et de le déjouer. Tels que Penoflex, Neofol, Megafol, Magnoflex, etc. Loin de là! La technologie de production est unique et complexe. Attention aux contrefaçons! Nos produits sont fabriqués conformément à GOST, ont un certificat d'incendie, qui indique le facteur d'inflammabilité "G1". Les produits sont fabriqués uniquement de la plus haute qualité et n'ont pas d'analogues. Coûts minimaux, effet maximal - c'est ainsi que le travail du Penofol original peut être décrit - un appareil de chauffage d'une nouvelle formation. Vous pouvez acheter en gros et au détail sans intermédiaires à des conditions avantageuses sur.
Types de Penofol
Il existe trois principaux types de pénofol. Fabriqué avec l'utilisation d'une feuille - feuille, et sans son utilisation - sans feuille. Perforé.
Le non-filmé est moins populaire en raison du fait que la base en mousse sans film a beaucoup moins d'isolation thermique que son homologue en feuille. Utilisé à des fins domestiques comme tapis dans les cabanons, les bains, etc. C'est un matériau de construction obsolète.
Le penofol déjoué est divisé en plusieurs classes:
- classe A. La couche de base est recouverte d'une feuille d'aluminium sur un seul côté. Le plus souvent utilisé dans le processus d'isolation thermique complexe.
- classe B. La couche de base est recouverte d'une feuille d'aluminium des deux côtés. il est utilisé comme isolation des canalisations, des saunas, de l'isolation thermique des équipements industriels.
- classe C. La couche de base est recouverte d'une feuille d'aluminium d'un côté et d'une couche adhésive de l'autre. Lors de l'installation du penofol de classe C, l'utilisation d'outils de sertissage supplémentaires n'est pas nécessaire.
- classe R. Similaire à la classe A, mais le revêtement en feuille a une forme en relief. Il peut être utilisé dans le processus de création d'une isolation thermique, composée de plusieurs couches.
- Classe ALP. La couche de base est recouverte d'une feuille d'un côté et stratifiée avec un film de polyéthylène de l'autre. Il est utilisé dans la fabrication de serres et d'incubateurs.
- NET classe. A les propriétés de la classe B, mais plus élastique.
- Classe SuperNet. Particulièrement résistant aux conditions météorologiques externes agressives.
Le penofol perforé est une nouveauté parmi les matériaux de construction. A beaucoup de pores respirants. Populaire pour travailler avec des surfaces en bois.
Isolation du grenier avec du penofol
Résident d'été
Inscription: 17/07/2006 Messages: 1465 De: Moscou
Chalet d'été à Sands (à travers Novoryazanka)
Dans cet article, j'ai essayé d'expliquer populairement les principes de base du dispositif d'isolation de grenier. Le moyen le plus simple est de réaliser dans un premier temps la bonne isolation. Mais toute restructuration doit être abordée individuellement. Si votre cas n'est pas similaire au cas standard, j'attends des questions, de préférence avec des photos.
Isolation.
Exigences générales pour l'isolation utilisée pour les greniers: 1. L'isolation doit être de faible densité de 30 à 70 kg / m3. Un plus dense rendra la vapeur plus difficile à s'échapper. 2. L'isolation doit être hydrophobe. Après s'être mouillé, il doit sécher et retrouver toutes ses propriétés. 3. L'isolant doit être suffisamment élastique pour s'ajuster parfaitement entre les chevrons. Le moussage des fissures est inacceptable. 4.Il est possible de combiner l'isolation, mais nécessairement plus dense doit être inférieur à moins dense. 5. Un isolant dense tel que le penofol peut être utilisé pour isoler les greniers, mais il ne doit pas être posé entre les chevrons, mais avec un plan solide au-dessus ou au-dessous des chevrons. La présence de rainures dans les plaques d'une telle isolation est obligatoire. Tout espace entre les plaques est un pont froid et un passage libre pour la vapeur.
Autour de l'isolation.
L'isolation sépare les deux zones. Il est, en fait, nécessaire pour isoler l'espace confortable pour une personne de l'environnement extérieur. Ces deux zones ont des températures différentes (la différence peut dépasser 50 degrés), une humidité différente et des pressions différentes. L'épaisseur de l'isolant est généralement de 15 à 20 cm Afin de conserver les propriétés de l'isolant pendant de nombreuses années, plusieurs règles doivent être respectées lors de son installation. 1. L'humidité dans la pièce est toujours élevée. Si la vapeur d'eau pénètre dans l'isolant et commence à s'y déplacer, tendant vers l'extérieur, la température de la vapeur atteindra tôt ou tard le point critique inférieur auquel se forme le condensat. Autrement dit, des gouttelettes d'eau apparaîtront dans l'épaisseur de l'isolant. Et une isolation humide n'est plus un appareil de chauffage. Afin de bloquer le chemin de la vapeur, du côté de la pièce, un film pare-vapeur est posé à proximité de l'isolant. Plus la capacité de transmission de vapeur de ce film est faible, mieux c'est. Il ne doit y avoir aucun défaut, espace ou fissure dans ce film.Les coutures du film, les joints avec le mur, avec des tuyaux s'étendant jusqu'au toit, sont soigneusement collés avec du ruban adhésif. Si vous endommagez ce film lors du limage du plafond ou scellez négligemment le passage à travers le film d'un tuyau, alors votre isolation aura du mal. 2. Cette petite quantité d'humidité qui pénètre encore dans l'isolant doit la quitter dès que possible. Dans les isolants de faible densité, cette humidité atteint rapidement l'extérieur. Et à l'extérieur, il ne doit pas rencontrer d'obstacles. Idéalement, ce serait de laisser l'isolant du dessus ouvert et ventilé. Mais vous devez toujours le fermer. Du côté du toit, l'isolant peut être mouillé par de petites fuites, par la condensation qui s'écoule de la toiture métallique. Par conséquent, par le haut, l'isolation est également protégée par un film. Mais le film supérieur doit contenir des gouttelettes d'eau et en même temps libérer les vapeurs de l'isolant. Elle doit avoir une perméabilité à la vapeur élevée. Ces films sont appelés films de diffusion.
Si le toit est déjà couvert: isolation du grenier de l'intérieur selon toutes les règles
Temps de lecture: 7 minutes Pas le temps?
Nous vous enverrons le matériel par e-mail
Que vous construisiez une nouvelle structure ou que vous remodeliez le toit pour des pièces supplémentaires, vous devez vous assurer de la façon de réaliser une isolation de haute qualité du grenier. Si la toiture est déjà couverte, tous les travaux de l'intérieur sont effectués en tenant compte de la géométrie de la toiture et des caractéristiques climatiques de la région. Dans ce matériel, nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires sur les méthodes d'isolation possibles et vous fournirons des recommandations pratiques de professionnels.
Un grenier bien isolé peut servir de chambre ou même de chambre d'enfants.
Isolation thermique du grenier avec ecowool
La maison de chaque personne est son nid familial, rempli de confort et de chaleur. Les maisons propres, les chalets ont très souvent un grenier - une chambre dans le grenier. Vous pouvez l'utiliser dans différentes situations, par exemple, le rendre habitable ou pour stocker des choses inutiles. Dans toutes les situations, il est très important d'effectuer isolation du grenier avec ecowool... Cette méthode de maintien de la chaleur dans la maison est depuis longtemps populaire et demandée.
Informations utiles et vidéo sur la façon d'isoler un grenier pour la vie hivernale
Beaucoup dépend de la qualité de l'isolation du toit du grenier. Si vous prévoyez d'utiliser cette pièce pendant l'hiver, vous devez bien réfléchir aux matériaux à utiliser pour l'isolation thermique. Un autre aspect important est la construction du toit.
Si la géométrie du toit est très complexe, vous devrez peut-être sacrifier une partie de la zone pour rester au chaud.
La particularité de l'espace sous le toit ne réside pas seulement dans la géométrie, en hiver, il fait plus froid ici que dans d'autres pièces et en été, il fait plus chaud. Pour maintenir la température optimale, les couvreurs recommandent de former une «tarte» multicouche d'imperméabilisation, de pare-vapeur et d'isolation sous la toiture.
Une isolation thermique de haute qualité empêchera le chauffage du matériau de toiture et la formation de glace
Et maintenant une petite vidéo pour avoir une idée générale de l'isolation des combles:
Un peu sur le choix des outils
Si vous demandez à un couvreur expérimenté quels outils sont nécessaires pour isoler le toit du grenier d'une maison privée, il haussera les épaules et dira: marteau, couteau, tête et mains. Pour la plupart, c'est vrai, mais il y a des secrets professionnels que tout le monde ne veut pas partager.
L'astuce la plus importante est de choisir un couteau. Si vous prenez un simple couteau de construction et d'assemblage, vous en souffrirez tout au long du processus, en déchiquetant l'isolant de manière inégale. La lame d'un tel outil est trop courte, elle ne coupe pas l'épaisse couche de matériau isolant. De plus, le couteau de montage s'émoussera rapidement sur la laine minérale ou la mousse.
Vous pouvez vous en tirer avec un outil de coupe improvisé (une scie à métaux pour le bois) ou utiliser un large couteau de cuisine pour couper le pain avec un affûtage dentelé pour le travail.
Outil de coupe professionnel - couteau large et long en acier au carbone. Longueur de la lame - 35 centimètres, la poignée en plastique durable est très confortable à travailler
En plus d'un bon couteau, vous avez vraiment besoin d'un marteau, ainsi que de vis et d'un tournevis, d'un cordon solide, de vêtements de protection, d'un respirateur et de lunettes.
Conseils pour couper l'isolation:
- la pièce dans laquelle vous couperez la laine minérale doit être bien ventilée;
- les mains, la tête et en particulier les yeux et les voies respiratoires doivent être protégés de la pénétration de fibres volatiles;
- après avoir travaillé avec l'isolant, vous devez prendre une douche, vous laver soigneusement les mains et le visage;
- le matériau doit être coupé à travers la fibre - de cette façon, il y aura moins de poussière volante;
- afin de ne pas vous tromper sur la taille des pièces, vous devez mesurer soigneusement leur emplacement.
Il vaut mieux ne pas dérouler l'isolant enroulé, mais le couper directement dans le rouleau
Comment isoler une maison avec du penofol
Penofol est une union de feuille avec du polyéthylène expansé. Vendu en rouleaux. La longueur du rouleau peut être de 5, 10, 30, 50 M. La largeur du rouleau est de 580, 600, 1000, 1100, 1200 mm. Cela permet un travail pratiquement sans gaspillage.
Schéma d'isolation thermique pour un toit simple inexploité.
Ce matériau convient à l'isolation des murs, des toits, du grenier, du sol et du plafond de l'intérieur de la pièce.
Tous les travaux isolés sont réalisés selon le même principe:
- La longueur de bande requise est mesurée et coupée.
- À l'aide d'une agrafeuse de construction, il est fixé à la surface isolée de manière à ce que la couche d'aluminium regarde à l'intérieur de la pièce, du grenier.
- Les bandes sont jointes bord à bord, sans chevauchement.
- Pour une isolation supplémentaire, le joint est fermé avec du ruban adhésif en aluminium.
- Au-dessus de la couche d'isolation, les lattes doivent être fixées pour la ventilation et la création d'une couche d'isolation thermique de l'air. Et déjà sur les lattes, les matériaux de finition sont montés.
Schéma de coupe longitudinale du toit.
Cette méthode convient pour isoler une maison ou un grenier de l'intérieur. Si vous envisagez d'effectuer des travaux d'isolation à l'extérieur, vous devez acheter un profil penofol. Dans ce cas, il est monté avec une feuille vers l'extérieur et est fermé par le haut avec des matériaux de finition.
Les avantages du penofol incluent son respect total de l'environnement. L'isolation du grenier ou de la maison, créée avec l'utilisation de penofol, est durable et ne nécessite pas de travaux de réparation. N'absorbe absolument pas l'eau. Si vous utilisez de la fibre de verre pour l'isolation, le penofol l'empêche de pénétrer dans la pièce. Protège la maison et le grenier du gel et de l'humidité.
Technologie d'isolation Ecowool: trois façons d'appliquer l'isolation ↑
Le processus et le résultat de l'isolation thermique sont intéressants. Il ne s'agit pas de la pose habituelle de certains matériaux en rouleaux, de nattes ou de dalles, mais du soufflage d'écowool à l'aide d'installations de soufflage spéciales. Cette technologie, d'une part, permet d'accélérer le processus de réalisation de l'isolation, et d'autre part, elle permet d'isoler les endroits difficiles d'accès.
De plus, le matériau peut être soufflé dans les cadres finis des greniers, des greniers et même sur une couche d'isolation existante.
Méthode sèche ↑
L'application sèche est réalisée en deux versions.
Option manuelle
Il est souvent utilisé pour isoler les greniers. L'essence du processus d'isolation thermique est la suivante:
- ecowool, disposé dans un grand bol, est desserré avec une perceuse de construction;
- disposés sur une surface à isoler et soigneusement tassés.
Lors de l'isolation des sols, il est nécessaire d'atteindre une densité d'emballage d'environ 30 kg / m3 et les murs - 50 kg / m3.
Il sera difficile de fournir le degré de densité ou de licence requis par cette méthode, et ce sont ces paramètres qui déterminent la qualité de l'isolation thermique.
Utilisation d'équipement de moulage par soufflage
C'est peut-être la version idéale du dispositif d'isolation de grenier. Elle est efficace pour travailler avec des structures de nature complexe: sous-toitures, plans inclinés, etc. D'ailleurs, cette méthode est également plus appréciée, car elle allie rapidité et qualité d'isolation.
À partir de l'emballage, l'écowool est versé dans le bunker de l'installation et acheminé vers la surface isolée, en la recouvrant d'une couche. En fonction de la pente du toit, une densité d'empilement de 60 à 70 kg / m3 peut être obtenue.
Humide (humide): solution d'insonorisation ↑
C'est une manière ouverte de réaliser l'isolation, et ce sur n'importe quelle surface. Ici, le rôle décisif est joué par le liant naturel - le lignite, qui fait partie de l'écowool, qui a une bonne adhérence à divers types de substrats. L'application humide implique l'utilisation d'un équipement spécial pour une application humide de haute qualité du matériau. Avant l'application, le matériau est scellé avec un liant - soit de l'eau ordinaire, soit une solution de "colle + eau". Cette option résout complètement les problèmes liés à une mauvaise isolation phonique. La densité de revêtement lors de l'utilisation de cette technologie est de 60 kg / m3.
Joint-combiné ↑
Le processus de réalisation de l'isolation thermique de cette manière est divisé en deux étapes:
- la première couche: en utilisant une méthode de colle humide ("humide"), une couche d'ecowool est appliquée avec une épaisseur nécessaire pour obtenir une isolation phonique maximale, c'est-à-dire que toutes les cavités et tous les trous sont, pour ainsi dire, "scellés";
- deuxième couche: le volume non rempli restant nécessaire au soufflage est rempli en utilisant la méthode d'application sèche.
Isolation du toit
Afin d'isoler le toit avec de la mousse de mousse de l'intérieur, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés de protection contre la chaleur et l'humidité du toit. Le toit protège le logement de la pénétration de l'humidité atmosphérique.De plus, la formation de condensation est inacceptable. Et si de l'humidité se produit, il est nécessaire de fournir une excellente ventilation des combles afin que l'eau n'entraîne pas de conséquences irréversibles.
Schéma d'isolation du toit à la mansarde.
La condensation se produit en raison de la différence de température entre la pièce et l'extérieur. L'air chaud, montant vers le haut, atteint la surface de divers éléments de toiture dont la température est plus basse. En conséquence, l'air chaud et chargé d'humidité se dépose sous forme de condensation. De ce fait, les chevrons et le matériau de toiture isolant deviennent inutilisables.
Il est recommandé lors de l'installation du toit, de créer deux couches de ventilation. Le premier est situé entre les matériaux de revêtement de toiture et la couche d'isolation thermique. Ici, la ventilation a lieu en raison de trous technologiques dans le matériau de revêtement. La deuxième couche ventilée est créée entre les matériaux d'étanchéité et d'isolation thermique.
Auparavant, le caoutchouc mousse ou la laine minérale était utilisé pour créer l'isolation du toit. Dans le même temps, l'épaisseur de la couche était supérieure à 20 cm, le Penofol de 4 mm d'épaisseur, disposé en deux couches (en dessous et au-dessus de l'isolation thermique), permet de réduire l'épaisseur de couche à 8 mm. Dans le même temps, il combine à la fois l'isolation thermique et d'humidité du toit.
Comment isoler un grenier?
Les experts conseillent d'utiliser de la laine minérale à base de basalte, de particules de verre ou de laitier. Quelles sont leurs différences? La laine de basalte est obtenue en faisant fondre une certaine roche, qui est ensuite mélangée avec de l'argile, des composés calcaires, des dolomites. L'adhésif est généralement remplacé par du formaldéhyde. La structure résineuse de la substance réactive lie les ingrédients, ce qui donne un produit fini.
Les analogues de laitier sont obtenus de la même manière. Les déchets industriels issus de la production de fonte, zinc, alliage de cuivre sont placés dans la cuve de fusion. Le degré élevé de toxicité ne permet pas l'utilisation de laine de laitier dans le traitement des bâtiments à usage résidentiel. La laine de verre est un produit du traitement du calcaire, du sable, du borax et de la soude. La laine minérale est un matériau isolant en fibres naturelles.
Comment créer un grenier chaleureux
Les combles sont de plus en plus utilisés pour l'aménagement de locaux résidentiels. Ceci est économiquement justifié. Une légère augmentation du coût des travaux de construction entraîne une augmentation tangible de la superficie des locaux d'habitation.
Mais, si vous souhaitez utiliser le grenier toute l'année, il doit être isolé. Vous pouvez isoler le grenier de l'intérieur avec du penofol de vos propres mains. Même si vous n'avez pas d'expérience d'un tel travail, ne désespérez pas, ce n'est pas difficile de le faire!
Schéma d'isolation du toit du grenier de l'intérieur.
- Nous créons un espace ventilé entre l'isolation et les éléments inférieurs de la toiture. Un espace ventilé aidera à empêcher la condensation de se former à l'intérieur du grenier et à maintenir la température intérieure. Étant donné que l'air chaud, selon les lois de la physique, monte vers le haut, quelle que soit la façon dont vous isolez les murs et le sol, la chaleur du grenier vous laissera avec un toit mal isolé. De plus, l'air chaud a une humidité élevée, qui sera libérée de l'air et se déposera sous forme de condensation sur les éléments de toiture froids. De plus, l'isolation du toit aidera à réduire les coûts de chauffage. Afin de ne pas vous tromper sur l'exactitude de la couche d'isolation thermique, vous devez utiliser les réglementations (SNiP) de votre région.
- Les principaux matériaux de revêtement sont des matériaux d'imperméabilisation, qui ne permettent pratiquement pas aux vapeurs et à l'humidité de passer à travers eux-mêmes. Pour cette raison, la condensation accumulée entraînera la formation de moisissures et de moisissures à l'intérieur du grenier. Pour que le matériau d'isolation thermique ne soit pas affecté par une humidité élevée, il doit être en outre protégé. Pour cela, des matériaux anti-vapeur sont utilisés, avec une couche ventilée obligatoire entre eux. Toutes les propriétés pour une perméabilité à la vapeur et une isolation thermique de haute qualité sont le penofol en combinaison avec l'utilisation de laine minérale. Penofol est posé sous la laine minérale, laissant un espace d'au moins 2 mm.
- Grâce à l'utilisation des derniers matériaux, la couche utilisée pour l'isolation du toit a été réduite de près d'un tiers, tout en conservant toutes ses fonctions.
Toutes les étapes des travaux vous permettront d'équiper un grenier chaud sans formation d'humidité. Et si cela se produit, en raison de la couche ventilée, il disparaîtra rapidement.
Caractéristiques de conception de la protection thermique
Étant donné que le revêtement du toit du bâtiment est une couche d'imperméabilisation, il peut mal passer les vapeurs et l'humidité à travers lui-même, ce qui contribuera à la formation de condensation à l'intérieur du toit.
De telles formations peuvent avoir des conséquences négatives:
- la partie inférieure du toit sera recouverte de taches humides et de moisissure formée, bien que l'imperméabilisation du toit puisse être effectuée correctement avec cela;
- la qualité de l'isolation due à l'humidité peut se détériorer;
- une grande quantité de condensation formée peut conduire au fait que l'eau gouttera simplement du plafond de la pièce.
Caractéristiques de conception du toit. Cliquez pour agrandir.
Étant donné que l'humidité peut affecter négativement le matériau isolant et aggraver ses propriétés, une telle isolation doit être protégée contre une éventuelle pénétration d'humidité.
À ces fins, un matériau étanche à la vapeur est utilisé, situé à l'intérieur de l'isolant. N'oubliez pas non plus de faire une couche de ventilation entre l'isolant et le toit afin que l'air humide puisse s'échapper à travers celui-ci.
Très souvent, le grenier est constitué d'un espace de grenier ordinaire. Ceci est fait afin de préserver le système de fermes de toit. De plus, afin d'alléger la charge sur les parties porteuses de la structure, des types d'isolation plus légers à faible densité sont utilisés.
Très souvent, de tels appareils de chauffage, avec des matériaux de mauvaise qualité et des travaux d'isolation effectués, sont soufflés par les courants d'air des courants d'air et, en conséquence, la chaleur de la pièce partira avec le courant d'air.
Afin de préserver les caractéristiques thermiques d'un tel appareil de chauffage, un matériau supplémentaire résistant à la vapeur et au vent doit être utilisé.
Si vous souhaitez isoler le grenier, n'oubliez pas que la perte de chaleur est possible non seulement à travers le toit, mais également à travers les murs d'extrémité. Par conséquent, le fronton doit également être très bien isolé. Tout grenier a un système de chevrons, qui doit être rempli d'isolant très soigneusement et sans espaces.
Aujourd'hui, il est possible d'isoler le grenier de l'intérieur avec de la mousse de polystyrène, de la laine minérale, de la mousse de mousse, des mélanges à écoulement libre, etc.
Tout dépend des exigences d'un type d'isolation particulier et des capacités financières de l'acheteur.
La façon la plus simple d'utiliser des plaques de laine minérale, fabriquées à base de fibre de basalte et de fibre de verre.