Quelle est la température extérieure ou tout autre facteur climatique? S'il pleut, peut-être plus tôt, pour ne pas augmenter l'humidité de la cave?
L'humidité ou la pluie n'est pas du tout une raison pour fermer les évents de la cave. Si votre ventilation est effectuée correctement, l'humidité n'augmentera pas de manière significative. Parfois, lors de l'installation du conduit d'évacuation ou d'alimentation en air, les exigences nécessaires ne sont pas remplies et l'humidité peut alors pénétrer dans les passages. Soulevez la sortie (si de l'eau fuit) ou couvrez-la avec un parapluie (capuchon).
Si le thermomètre dans la rue ne descend pas en dessous de zéro pendant la journée et qu'il y a de légères gelées la nuit, alors pendant cette période, il n'y a toujours pas lieu de s'inquiéter. Mais si le jour et la nuit "moins", les évents doivent être fermés. S'il est possible de surveiller le thermomètre dans la cave tous les jours, vous devez fermer les passages à + 7 ° C en présence de légumes et à + 5 ° C s'il n'y a que des cornichons au sous-sol.
Il est nécessaire d'ouvrir les évents dès que le thermomètre dans la rue commence à afficher "plus" pendant la journée. Il est important de le faire à temps pour que l'humidité et la moisissure n'attaquent pas votre sous-sol.
Tout d'abord, il convient de noter qu'il existe différentes caves et systèmes de ventilation. Le fait est qu'avec l'arrivée du temps froid et du temps humide, les insectes et les rongeurs cherchent refuge.
Voici à quoi ressemble notre cave en hiver.
Donc, comme on dit, il y a de quoi se régaler et des rongeurs et des insectes nuisibles.
Et donc, à partir d'une température de 5 à 10 degrés, nous essayons de fermer complètement les évents.
Mais nous avons un avantage: l'un d'eux est enlevé par un tuyau à 2 mètres au-dessus de la cave. Et nous pouvons ventiler la cave même à des températures inférieures à zéro en hiver.
Donc 5 minutes suffisent.
Mais bien sûr, cela se fait par temps sec et ensoleillé.
Et cela nous permet de fermer les évents déjà en septembre.
Donc pour résumer le temps de fermeture est parfumé dépend.
- la météo.
- profondeur du sous-sol.
- dispositifs de ventilation.
- Et bien sûr, quel type de nourriture vous stockez dans la cave. (Par exemple, plus tôt dans la cave, nous avions des tonneaux avec des tomates marinées et des concombres. Et cela nous a obligé à fermer les évents plus tard.).
Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est un évent de cave dans son ensemble, afin que les propriétaires des caves ne confondent pas toutes les recommandations et n'aggravent pas les choses encore plus pour ces locaux, car les évents et les caves sont assez différents et performants. une fonction polyvalente.
Une sortie est une sorte de trou ou de tuyau qui sert à drainer l'air. Remarque - pour l'écoulement, c.-à-d. dans la compréhension moderne, une sortie fait partie d'un système de ventilation qui sert à éliminer l'air d'une pièce.
La sortie se termine par un trou, et c'est de ce trou que nous parlons, à savoir quand il doit être fermé (c'est-à-dire deux facteurs, tels que les conditions météorologiques avec changement d'humidité et de température de l'air).
Chaque cave possède son propre système de ventilation et il est nécessaire d'envisager de fermer l'évent en fonction des conditions climatiques internes au sous-sol.
Ainsi, par temps pluvieux, qu'il s'agisse de pluie ou de brouillard, l'évent ne peut pas être fermé, car l'humidité va monter dans le sous-sol opposé, mais il est nécessaire de couvrir le flux d'air.
S'il n'y a pas de flux d'air, alors l'évent est couvert.
Il est préférable que l'évent soit régulé et qu'il puisse être fermé, car en le fermant complètement, il n'y aura pas de ventilation dans le sous-sol, ce qui signifie que sa propre humidité se répandra et de la moisissure se formera (faites attention à cet article pour ceux qui ont rencontré un tel problème - moisissure)
Il vaut mieux mettre une telle couverture.
Ainsi, les volets doivent être couverts par temps humide d'environ 50%, mais attention à l'humidité du sous-sol, il peut être plus raisonnable que votre pièce trouve un terrain d'entente.
Quel est le risque d'un excès d'humidité dans le sol
Vous pouvez voir vous-même les résultats de ce phénomène: les arbres et les arbustes périssent. Pourquoi cela arrive-t-il?
- la teneur en oxygène du sol diminue et la teneur en dioxyde de carbone augmente, ce qui entraîne une violation des processus d'échange d'air, du régime hydrique et du régime alimentaire dans le sol;
- il se produit une privation d'oxygène de la couche formant les racines, ce qui entraîne la mort des racines des plantes;
- l'ingestion de macro et microéléments par les plantes (azote, phosphore, potassium, etc.) est perturbée, car l'excès d'eau lave les formes mobiles des éléments du sol, et ils deviennent inaccessibles pour l'assimilation;
- il y a une dégradation intensive des protéines et, en conséquence, les processus de putréfaction sont activés.
Les plantes peuvent vous dire à quel niveau se trouvent les eaux souterraines
Regardez de plus près la flore de votre site. Les espèces qui l'habitent vous diront à quelle profondeur se trouvent les couches souterraines:
- eau supérieure - à cet endroit, il est préférable de creuser un réservoir;
- à une profondeur allant jusqu'à 0,5 m - souci, prêles, variétés de carex - pétillantes, houx, renards, roselières de Langsdorf poussent;
- à une profondeur de 0,5 m à 1 m - reine des prés, l'alpiste des champs;
- de 1 m à 1,5 m - conditions favorables pour la fétuque des prés, le pâturin, les pois souris, les rangs;
- à partir de 1,5 m - herbe de blé, trèfle, absinthe, plantain.
Ce qu'il est important de savoir lors de la planification du drainage du site
Chaque groupe de plantes a ses propres besoins en humidité:
- à une profondeur des eaux souterraines de 0,5 à 1 m, les légumes et les fleurs annuelles peuvent pousser dans des plates-bandes élevées;
- la profondeur de la couche d'eau jusqu'à 1,5 m est bien tolérée par les légumes, les céréales, les annuelles et les plantes vivaces (fleurs), les arbustes ornementaux et fruitiers et à baies, les arbres sur un porte-greffe nain;
- si l'eau souterraine est à une profondeur de plus de 2 m, des arbres fruitiers peuvent être cultivés;
- la profondeur optimale des eaux souterraines pour l'agriculture est de 3,5 m.
Avez-vous besoin d'un drainage du site
Écrivez vos observations au moins pendant un moment. Vous pouvez comprendre vous-même la quantité de drainage nécessaire.
Peut-être est-il logique de simplement rediriger l'eau de fonte et les eaux sédimentaires le long d'un canal de dérivation, plutôt que de les laisser s'écouler sur votre site?
Peut-être faut-il concevoir et équiper un égout pluvial et améliorer la composition du sol et cela suffira-t-il?
Ou vaut-il la peine de créer un système de drainage uniquement pour les arbres fruitiers et ornementaux?
La réponse exacte vous sera donnée par un spécialiste, que nous vous recommandons vivement d'appeler. Mais après avoir lu cet article, vous prendrez conscience de ce problème.
À la fin des tâches technologiques et de production liées à l'aménagement du système d'égouts dans un immeuble d'appartements, un bâtiment industriel, ainsi que dans un ménage privé, il est nécessaire de tester le système concerné par la méthode du déversement forcé. Cette tâche est appliquée pour identifier d'éventuels défauts ou une mauvaise installation de toute la partie d'égout impliquée, et le rapport d'essai pour les systèmes d'égouts internes et les gouttières constituera une preuve matérielle de l'acceptation de l'installation.
L'inspection visuelle doit être accompagnée de l'introduction dans le certificat d'essais des systèmes d'égouts internes et des gouttières selon SNIP, qui est actuellement représenté par la réglementation en vigueur de l'annexe série "D", qui correspond à SP 73.13330.2012 "Sanitaire interne- systèmes techniques du bâtiment ", récemment un nouveau a été appliqué édition de travail mise à jour pour SNiP 3.05.01-85.
Le pot de légumes sert à conserver les légumes et les fruits. Il n'est pas difficile de le construire de vos propres mains.La sécheresse et un bon échange d'air sont des critères importants pour sauver les récoltes. Lors de la création des conditions d'un bon microclimat, il faut se méfier des changements brusques de température. La ventilation dans le pot de légumes aidera à éviter les odeurs désagréables et l'air vicié, ainsi que la moisissure.
À quoi est-il destiné et quelles caractéristiques il devrait avoir
Les fruits et légumes achetés ou cultivés de leurs propres mains doivent être stockés quelque part en hiver. Les réfrigérateurs sont utilisés pour stocker les préparations d'hiver et les légumes frais en petites quantités. Cependant, un sac de pommes de terre et quelques boîtes d'ail et d'oignons ne rentrent pas dans le réfrigérateur. Par conséquent, vous devez construire indépendamment une pièce spéciale où vous pouvez placer les torsades avec des légumes. Le microclimat de ces caves permet de garder la récolte fraîche pendant 4 à 5 mois.
L'installation de stockage construite doit présenter les caractéristiques et caractéristiques suivantes:
- les indicateurs de température ne doivent pas dépasser quatre degrés Celsius;
- le niveau d'humidité à l'intérieur de la cave doit être compris entre 90 et 95%;
- il doit toujours être sombre à l'intérieur du pot de légumes et, par conséquent, l'éclairage n'est allumé que lorsqu'une personne est à l'intérieur;
- la cave est équipée d'un système de ventilation de haute qualité qui assurera une circulation d'air normale.
Dimensionnement
Avant d'équiper l'espace de garage d'un pot de légumes, vous devez décider de sa taille.
Lors de la détermination de la superficie de la cave, l'épaisseur de la base avec les murs est prise en compte. En outre, lors du calcul de la surface optimale, il est pris en compte que les dimensions de la pièce pour la conservation des légumes doivent être confortables pour la personne à l'intérieur. Par conséquent, les experts conseillent de creuser une fosse dont la largeur sera de 70 à 80 centimètres.
Étant donné que la fosse doit être située sous le garage, sa longueur dépend directement de la longueur de l'espace de garage, ainsi que de la quantité de nourriture qui y sera stockée. Par exemple, si une cave est construite pour une petite quantité de salage, sa longueur peut être de 2 à 3 mètres.
La profondeur minimale de la cave pour le stockage des cornichons est d'un mètre et demi. Cependant, si le propriétaire des lieux est trop grand, une fosse est creusée avec une profondeur de 160-170 centimètres.
Outils et matériaux nécessaires à l'arrangement
Avant d'aménager la cave sous le garage, préparez le matériel nécessaire avec des outils.
Parmi les outils qui seront utilisés lors de l'exécution des travaux de construction, on distingue:
- Pelle à baïonnette. Il sert à creuser une fosse dans laquelle la cave sera équipée.
- Pelle à pelle. Utilisé pour nettoyer la fosse excavée de l'excès de sol.
- Scie à métaux. Un outil irremplaçable utilisé pour scier des poutres en bois, dont les murs du sous-sol seront gainés une fois isolés.
- Éléments de fixation. Pour la fixation des éléments structurels en bois et en métal, des clous et des vis sont utilisés.
Vous aurez également besoin des matériaux suivants:
- briques pour créer des murs;
- mortier de ciment;
- des matériaux isolants qui protégeront la cave du gel;
- coins de fer;
- poutres en bois.
Sélection de siège
L'installation de stockage des stocks de légumes et de fruits devrait fonctionner pendant plus d'un an. Pour un bâtiment de haute qualité, vous devez choisir un endroit approprié. Lors de la réalisation de tels travaux, certaines particularités doivent être prises en compte. Par exemple, le site doit être sur une colline afin que les eaux souterraines ne tombent pas dans la fosse, par conséquent, le niveau de leur occurrence est déterminé à l'avance.
Le contrôle peut être fait indépendamment en forant un puits d'une profondeur d'environ 2,5 mètres. Sous cette forme, il est laissé pendant plusieurs jours, puis on vérifie si de l'eau y est apparue. Si l'endroit est sec, vous pouvez commencer à organiser le stockage en toute sécurité. Une autre option de test consiste à mesurer la profondeur dans les puits adjacents.
Des artisans expérimentés vous conseillent de faire un plan pour vous-même avant de commencer la construction. Cela vous permettra de mieux naviguer lors de l'exécution des travaux.
Isolation du sous-sol
Peu importe le type de stockage de légumes dont vous disposez, même s'il s'agit d'une cave glaciaire, l'observation du régime de température est un facteur important pour conserver les fruits et légumes frais en hiver. Au sous-sol, la température de l'air doit rester entre 0 ... + 2 ° С. Les changements à la baisse conduisent à la congélation des fruits, ce qui affecte leur goût et leur durée de conservation. Si la température est supérieure à la température spécifiée, cela augmentera le développement et la propagation des bactéries, conduira à une pourriture prématurée et à la germination des légumes.
Pour maintenir une température ambiante stable, il est nécessaire d'isoler le sol et les murs du sous-sol. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des matériaux en rouleau, par exemple un matériau de toiture ou un isolant en verre. Par le haut, ils sont gainés de panneaux de fibres de bois ou de panneaux de particules.
Plus: isolation des murs et sous-sol d'une maison privée.
Après cela, les murs doivent être enduits et traités avec un antiseptique (par exemple, ils sont blanchis à la chaux éteinte ou peints avec une peinture antifongique). En outre, un traitement antiseptique est nécessaire directement par les murs eux-mêmes, et il est effectué avant l'installation de l'isolant.
L'isolation des murs devient souvent inefficace si le sol n'est pas isolé en plus. C'est à travers elle que l'air froid fuira, ce qui entraînera également un changement de température dans la pièce. Le sol peut être isolé avec les mêmes matériaux en rouleau ou même recouvert d'une pellicule de plastique épaisse (il est posé avec un chevauchement), et des planches ordinaires peuvent être posées sur le dessus.
Sélection du site et planification ultérieure
Tout d'abord, vous devez décider du choix de l'endroit où vous envisagez d'équiper le pot de légumes. Traditionnellement, il est aménagé sous un débarras dans une maison privée ou sous une maison de jardin. Pour les résidents d'immeubles d'habitation, il est possible d'organiser un lieu de stockage pratique en équipant un potager dans le garage.
Il est important de noter qu'avec la simplicité apparente de la conception, il ne suffit pas de creuser une fosse pour équiper ce type de cave.
Si vous êtes intéressé par les informations sur la façon de faire un pot de légumes, vous devez prendre en compte les informations suivantes
Lors de la planification de la construction, un certain nombre de points doivent être pris en compte:
afin de ne pas endommager un câble électrique ou des tuyaux qui se trouvent accidentellement dans le sol, vous devrez vous assurer qu'il n'y a pas de communication technique à cet endroit
De ce point de vue, il est plus pratique d'équiper une fosse au sous-sol ou au garage; il est nécessaire de déterminer les caractéristiques du sol - il est important de collecter des informations sur le niveau de placement des eaux souterraines sur le chantier de construction prévu (pour cela, vous devrez peut-être contacter un spécialiste pour obtenir de l'aide). Pour que la structure soit suffisamment durable, il est nécessaire de sélectionner un endroit avec un niveau d'eau souterraine en dessous du fond de l'installation de stockage prévue - au moins un demi-mètre
S'ils sont situés suffisamment près, vous ne devez pas ignorer ce problème - dans ce cas, vous devrez équiper un système d'étanchéité fiable (sinon vous pouvez obtenir un pot à légumes, régulièrement chauffé à l'eau). Un tel arrangement entraînera des coûts financiers et de main-d'œuvre tangibles, et l'eau peut encore trouver une faille et s'infiltrer à l'intérieur avec le temps; dans un magasin de légumes, vous devrez fournir un régime de température et d'humidité approprié. Pour éviter que les fruits ne se froissent et se dessèchent, une humidité de 85 à 95% est optimale, ainsi qu'un régime de température légèrement supérieur à zéro (de 2 à 5 ° C). Le stockage dans ces conditions protégera les produits de la détérioration et vous permettra de conserver un maximum de substances utiles en eux. Un thermomètre placé là aidera à surveiller la température dans le pot de légumes; pour assurer le flux d'air frais dans le stockage,il est nécessaire d'y équiper la ventilation - faire sortir les tuyaux d'alimentation et d'échappement; de plus, afin d'exclure la germination des légumes lors du stockage, il faudra que cette pièce soit sombre.
Équilibrer la température et l'humidité
Le maintien d'indicateurs normaux de température et d'humidité dans la cave est très important, car ils se touchent. Il est important de comprendre que la condensation ne se formera que lorsqu'un certain niveau d'humidité est combiné à une température confortable. Cet indicateur s'appelle le point de rosée.
L'équilibre fluctue beaucoup si seule une ventilation naturelle est installée dans la pièce sous forme de trous ou de deux tuyaux. En hiver, la hotte s'arrête pratiquement, ce qui entraîne une augmentation moyenne de la température de plusieurs degrés. Par conséquent, l'option normale pour une bonne cave serait un tirage forcé avec un ventilateur qui créera des flux d'air.
De plus, des systèmes de microclimat modernes peuvent être installés. Pour contrôler l'humidité et la chaleur, vous avez besoin d'un thermomètre et d'un baromètre. Il existe des options de baromètre qui surveillent à la fois l'humidité et la température.
L'aménagement d'un pot de légumes rend la cave parfaite
La fosse de stockage dans le garage, comme nous l'avons dit, doit être imperméabilisée. Vous devrez peut-être même faire un système de drainage circulaire dans la cave. De telles mesures sont effectuées dans les cas où les eaux souterraines sont proches du fond du magasin de légumes.
Imperméabilisation de la fosse de stockage des récoltes
La façon la plus simple de protéger la surface du sol d'un pot de légumes de l'humidité est la suivante:
- vous traitez le sol avec une solution bitumineuse (pour la fiabilité - deux fois);
- poser des feuilles de matériau de toiture sur du bitume;
- réappliquez la solution;
- faire un remblai sur le matériau de toiture en utilisant du sable grossier.
Les parois du stockage peuvent également être enduites de bitume ou une étanchéité de type pénétrant plus coûteuse peut être utilisée.
La touche finale est l'installation d'une ventilation au sous-sol. Le moyen le plus simple est de créer un système d'alimentation et d'échappement naturel. Pour ce faire, vous devrez placer deux tuyaux (pour l'évacuation et l'alimentation en air frais) à une certaine hauteur du sol. L'installation d'une ventilation forcée nécessitera des coûts plus élevés. Vous devrez acheter un ventilateur électrique spécial et le mettre dans un tuyau à deux volets. Votre cave à légumes est prête!
C'est intéressant: de combien de briques avez-vous besoin pour le garage - nous écrirons tous les détails
Stockage dans un garage sans cave et avec cave: quelle est la différence
Le stockage entièrement encastré est optimal pour le stockage des récoltes. Après tout, la température dans la cave du garage est plus constante tout au long de l'année.
Avantages:
- Absence de coûts pour la construction de structures supplémentaires.
- La lumière directe du soleil n'entre pas, ce qui signifie que la solanine, une substance toxique chimiquement égale aux stéroïdes, ne sera pas produite dans les tubercules.
Il y a aussi des inconvénients:
- Avant de placer les pommes de terre dans la cave, elles doivent être soigneusement triées et séchées.
- Si votre cave n'est pas équipée d'un capteur de température, alors il sera impossible d'ajuster la température.
Ventilation forcée du potager
Si le pot de légumes est dans le garage, un échange d'air forcé doit être préféré. La disposition d'une telle ventilation implique l'installation non seulement de conduits d'air, mais également de ventilateurs.
Algorithme de l'appareil
- Un conduit d'air est installé près du plafond de la fosse pour éliminer l'air. L'extrémité de ce tuyau doit être 0,5 m plus haut que le toit du garage.
- Tout en bas du pot de légumes, à une distance de 10 cm du sol, un conduit de dérivation d'alimentation est installé. Il s'étend de 0,25 cm vers l'extérieur, se connecte au coude à un angle de 90 ° et sort par le mur au bas du bâtiment vers la rue.
- En ventilation forcée, ce circuit est amplifié par des ventilateurs. Les performances des dispositifs mécaniques doivent correspondre au volume de la pièce ventilée.
- Une bonne option peut être une combinaison de systèmes d'échange d'air naturel et forcé.Pour cela, un ventilateur d'extraction est monté dans le conduit de ventilation destiné à l'évacuation de l'air. Il crée un vortex d'air, expulsant de force les courants d'air du potager. Par conséquent, tout en assurant la circulation de l'air frais depuis le conduit de ventilation d'alimentation.
Comment conserver correctement les fruits et légumes
Qu'est-ce qui est stocké dans la cave et comment? L'état des fruits eux-mêmes peut également affecter la sécurité de la récolte. C'est pourquoi vous devez connaître les règles de base pour conserver les fruits et légumes frais en hiver. Ils sont les suivants:
- Les fruits et légumes eux-mêmes doivent pouvoir être stockés. Cela signifie qu'ils doivent être préparés avant d'être envoyés au sous-sol: ils sont nettoyés des restes de terre, séchés et triés. Chaque fruit doit être entier, ferme et mûr.
- Un sous-sol pour la conservation des fruits et légumes doit être pourvu d'un taux d'humidité de l'air admissible (pas plus de 90%) et une température de l'air stable doit être garantie.
- Pour stocker les pommes de terre, elles doivent être triées à l'avance par taille (dans le processus, retirez tous les tubercules endommagés). Les petits et les grands sont les moins bien stockés et doivent être utilisés en premier. Les pommes de terre moyennes dureront plus longtemps. Les pommes de terre sont placées dans une fosse spéciale d'une couche de 1 m ou disposées dans des boîtes avec des trous de ventilation spéciaux sur les côtés.
Plus: ce qu'il faut considérer lors de la conservation des pommes de terre dans la cave.
Important! Si les pommes de terre sont stockées dans une boîte, elle ne doit pas être près du sol ou du mur. Tout récipient contenant des légumes ou des fruits au sous-sol doit être placé à au moins 10 cm au-dessus du sol pour assurer la circulation de l'air.
- Les carottes et les betteraves sont également triées. Il est recommandé de les stocker dans des caisses en bois ou de les recouvrir de sable ou de cendre. Pré-coupez les sommets, décollez les fines racines et séchez-les pendant plusieurs jours au soleil. Les boîtes doivent également être installées sur une plate-forme surélevée. Il n'est pas recommandé de les poser sur le sol.
Plus: ce qu'il faut considérer lors du stockage des carottes dans la cave.
- Le chou ne doit être conservé que suspendu. Ce légume est très pointilleux en termes de stockage, il nécessite un taux d'humidité élevé (90-98%), donc, avant l'arrivée du froid, chaque tête de chou est suspendue dans une pièce bien ventilée avec un tirage par le racine. Après le début du gel, les fruits sont transférés au sous-sol, mais stockés au poids.
En savoir plus: comment bien conserver le chou dans la cave jusqu'au printemps.
- Les oignons et l'ail sont également maintenus au sec. Ils sont nettoyés des hauts, tissés en tresses et souvent stockés dans des filets ou des bas.
La chose la plus importante pour la sécurité de la culture est un microclimat intérieur approprié. Pour ce faire, périodiquement, le sous-sol doit être séché, surtout si l'humidité de l'air doit être réduite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes:
- Méthode de grand-mère avec une bougie. Pour cela, une bougie allumée est placée sous le tuyau d'alimentation afin d'augmenter la traction, et en même temps la circulation de l'air. La méthode est assez ancienne, mais elle n'est efficace que dans les sous-sols de petite superficie. Cela prendra 1 à 2 semaines pour sécher la pièce de cette manière.
- Le gros sel de table et la chaux vive sont efficaces pour éliminer l'humidité. La boîte avec ce produit doit juste être apportée au sous-sol et y être laissée pendant quelques jours.
- Vous pouvez également recourir à l'utilisation de la technologie: pistolet thermique, radiateur électrique, ventilateur, etc. Mais cette méthode nécessite des coûts financiers, au moins pour l'électricité.
Mais parfois, il arrive que l'humidité de l'air, au contraire, soit faible. Ensuite, d'autres méthodes viennent à la rescousse:
- Vous pouvez augmenter l'humidité en vaporisant de l'eau d'un vaporisateur sur la surface. Répétez la procédure périodiquement.
- La deuxième option consiste à apporter une boîte de sable humide dans la pièce.
- Vous pouvez également répandre de la sciure de bois sur le sol du sous-sol et les humidifier avec de l'eau tous les deux jours.
Ventilation naturelle dans le potager
Un pot à légumes peut être aménagé dans un garage ou à l'extérieur.S'il est situé dans le garage, il sera probablement divisé par une cloison avec un trou d'observation. Cependant, quel que soit l'endroit où il est construit, il est nécessaire de réfléchir au système de ventilation. Un point important est le matériau dont il a été équipé. Cela pourrait être:
- bois;
- plaques de béton;
- brique.
Une ventilation naturelle de haute qualité des fosses à légumes dépend en grande partie de l'isolation de la pièce.
L'option la plus simple, si la fosse est située sur la rue, peut être l'installation de deux conduits d'air de même diamètre transversal. Ils doivent être installés dans les coins opposés. Le conduit de ventilation pour l'alimentation en air est monté à une distance de 0,2 m du sol. Ce conduit traversera le plafond. À l'extérieur, la cheminée doit s'élever au-dessus du sol d'au moins 0,2 m La cheminée est installée sous le plafond dans le plafond. Il ressort le plus haut possible de la surface du plafond.
En raison de l'entrée et de la sortie d'air à travers les conduits de ventilation, une circulation d'air naturelle sera effectuée. Il est basé sur la différence de pression à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. S'il y a de fortes gelées à l'extérieur en hiver, la ventilation est coupée à l'aide de registres.
Le seul inconvénient de l'échange d'air naturel est la dépendance aux conditions météorologiques. Pendant la saison chaude, l'air peut stagner en raison du manque de tirage normal. Un autre point important est la protection des tuyaux de ventilation contre les ravageurs et les précipitations. Dans la première version, vous pouvez utiliser un treillis, dans la seconde, un parapluie spécial en métal ou en plastique.
Types de ventilation
La ventilation dans la fosse est organisée selon les mêmes lois de l'aérodynamique que dans tous les autres cas. En conséquence, il peut être naturel et mécanique (forcé).
La méthode naturelle d'échange d'air est la plus souvent utilisée, car elle est la plus acceptable en termes de rapport qualité-prix. La circulation se produit en raison de la différence de pression entre les flux d'air froid et chaud, lorsque l'alimentation fraîche déplace l'air d'échappement chaud. Plus la différence de pression est grande, plus la poussée est forte et, par conséquent, la circulation est plus intense.
En été, la ventilation de la cave se détériore en raison de la légère différence de température entre l'air extérieur et l'air intérieur. dans ce cas, il convient de prévoir un système à induction forcée du mouvement des masses d'air.
Pour la fosse d'inspection dans le garage, une ventilation naturelle est installée et cela suffit pour assécher un petit compartiment.
Le système de ventilation forcée est installé moins souvent. Cela implique l'utilisation d'incitations mécaniques. De petits ventilateurs (souvent axiaux) sont placés à l'intérieur de l'ouverture de ventilation devant le tuyau d'échappement ou d'alimentation. Cela nécessite une alimentation électrique. Ils peuvent être équipés de minuteries pour la mise en marche et l'arrêt automatiques.
Un système de ventilation forcée peut être équipé d'un magasin de légumes, si nécessaire. Il est impossible d'équiper la fosse d'inspection d'une ventilation mécanique s'il n'y a aucune raison à cela.
Une méthode de ventilation populaire est un système combiné, dans lequel la hotte d'un garage ou d'une cave est équipée d'un mécanisme et le flux entrant fonctionne naturellement. Le ventilateur, aspirant l'air évacué, crée une zone de pression raréfiée et le flux frais pénètre dans la pièce beaucoup plus rapidement.
Construction de la fosse
Après une planification minutieuse, vous pouvez commencer à construire votre propre potager. La première étape consiste à creuser une fosse pour la future cave. Ensuite, vous devez y creuser une tranchée, dans laquelle la fondation sera installée. La pierre concassée est coulée au fond (l'épaisseur de sa couche doit être d'au moins dix centimètres), et au-dessus - du sable de construction avec une couche de quinze centimètres. Les deux niveaux doivent être correctement tassés et nivelés.
Ensuite, vous pouvez remplir la base de bitume chauffé ou d'une autre composition similaire.Si vous souhaitez rendre le stockage très fiable, vous pouvez mettre un matériau d'étanchéité directement sur le sable - par exemple, un matériau de toiture - et le recouvrir de béton armé sur le dessus. Cependant, un tel travail prendra plus de temps et coûtera beaucoup plus cher. Dans tous les cas, une étanchéité aussi puissante n'est pas nécessaire. Parfois, des planches de bois sont placées sur le sol au-dessus du béton.
Une fois que le sol du potager du garage ou de la maison privée est coulé, vous pouvez passer aux murs. Ils sont le plus souvent construits en béton ou en brique. Les exigences suivantes sont établies pour eux:
- pour la résistance, le béton doit être lié avec des tiges d'armature en acier;
- La maçonnerie doit avoir au moins une demi-brique d'épaisseur, mais mieux - un tout ou même une demi-brique.
La résistance du plafond est particulièrement importante s'il y a un bâtiment au-dessus de la cave. Après avoir fait un pot de légumes dans le garage, il convient de se rappeler qu'il y aura une voiture dessus. Dans le cas d'une maison privée, c'est encore plus grave. Si la section du haut est vide, les exigences de la structure sont quelque peu réduites - l'essentiel est qu'elle soit fiable et ne s'effondre pas vers le bas.
Le plafond peut être posé soit à partir de briques posées sur des planches, soit à partir de béton - dans ce cas, vous aurez besoin d'un cadre en armature. À ce stade, il est nécessaire de prévoir toutes les ouvertures requises: l'entrée, où l'échelle et la trappe seront installées, et les passages de ventilation. L'endroit le plus pratique pour un regard est au centre du sous-plancher. Dans le même temps, tous les murs resteront libres, le long desquels il sera possible d'installer de nombreux racks. La dernière étape est l'isolation du plafond. Pour ce faire, il est enduit de bitume et isolé avec de la mousse ou de l'argile expansée.
Chauffe-eau à faire soi-même dans une maison privée et son installation
Conception du système de ventilation
La ventilation dans un magasin de légumes de garage peut être naturelle et forcée. La première option est moins chère, tandis que la seconde est plus efficace. Autre nuance - dans le second cas, le garage doit être électrifié sans faute, le ventilateur pour souffler de l'air fonctionne sur le secteur.
Si tout est fait selon les SNiPs, lors de la préparation d'un projet de système de ventilation dans un potager, il est nécessaire de prendre en compte:
- Relevés des températures hivernales et estivales de la région.
- Niveau de la nappe phréatique et niveau de gel du sol.
- La présence de services publics souterrains à côté du bâtiment du garage (en particulier le chauffage des conduites d'eau et des conduites d'eau).
- Types de légumes et de plantes-racines censés être stockés dans la cave.
- Le volume des fournitures stockées et la capacité de stockage.
- Présence / absence d'isolant et de sol en béton dans la fosse.
Pour conserver les pommes de terre, le chou dans les fourchettes, les carottes, les radis et les betteraves dans le magasin de légumes le plus longtemps possible, ils doivent être conservés dans des compartiments différents, si possible avec un microclimat différent.
Mais dans un petit garage personnel, il est impossible de créer de telles conditions en raison de l'espace limité disponible. Par conséquent, dans le cas considéré, une ventilation naturelle est généralement organisée. Il est moins cher, plus facile à installer de vos propres mains et ne nécessite pas d'électricité.
La ventilation naturelle est plus simple et moins chère dans un bâtiment. L'essentiel ici est de positionner correctement les entrées et les tuyaux d'échappement. La ventilation mécanique avec automatisation garantit la sécurité des légumes, mais beaucoup plus chère qu'une version plus simple avec échange d'air naturel
Lors de l'organisation de la ventilation dans un entrepôt de légumes sous le garage, les points suivants doivent être pris en compte:
- L'air du garage avec l'échappement de la voiture ne doit pas pénétrer dans le bac à légumes.
- L'air de la cave, saturé d'humidité des légumes, ne doit pas pénétrer dans le trou d'inspection et monter sous la voiture.
- Le système de ventilation forcée a besoin d'électricité et d'une surveillance constante.
- Le système avec échange d'air naturel en été dans la chaleur cesse pratiquement de fonctionner, et en hiver en cas de fortes gelées (si l'arrivée n'est pas bloquée), il peut geler la cave.
Le potager est une source constante d'humidité.Mais la descente dans un garage privé est généralement organisée à travers une fosse d'observation.
S'il n'y a pas de porte hermétique au maximum entre ces deux pièces, l'air humide du bas des légumes montera sous le bas de la machine. En conséquence, la voiture d'un tel microclimat commencera à rouiller et à pourrir.
Les systèmes de ventilation du garage et du magasin de légumes doivent être séparés, sinon les gaz d'échappement de la voiture endommageront les produits dans la fosse et l'excès d'humidité des légumes entraînera la corrosion de la carrosserie
L'air froid descend au sol et l'air chaud monte au plafond. C'est de la physique pure. Et plus la différence de température est élevée, plus une telle circulation des masses d'air se produit rapidement.
Si le tuyau d'alimentation de la rue est amené au sol du potager et que le tuyau d'échappement est monté à l'extérieur sous le plafond ou connecté à la hotte d'extraction générale du garage, un tirage naturel se forme dans un tel système de conduits.
Et si les conduits de ventilation sont calculés correctement, l'échange d'air sera plus que suffisant pour évacuer l'excès de chaleur et d'humidité du magasin de légumes vers la rue.
Lorsque les tuyaux d'admission et d'échappement sont rétrécis, le taux de renouvellement de l'air dans la cave du garage sera faible. Et si vous les définissez trop larges, la diffusion sera excessive. Dans le premier cas, il fera trop chaud et humide dans la fosse, et dans le deuxième magasin de légumes pendant l'hiver, il pourra geler.
La variante optimale du diamètre du conduit pour un système de ventilation naturelle dans une cave de garage d'une superficie de 3 à 6 m2 est de 100 à 150 mm.
Le choix des tuyaux pour les conduits d'air dans le garage
Pour organiser la ventilation naturelle dans le garage lui-même, il suffit de construire un conduit de ventilation pour l'évacuation à travers le toit du bâtiment. Dans ce cas, l'alimentation en air se fera par une porte ouverte et des bouches d'aération des deux côtés de celle-ci au bas du mur.
Pour ventiler le potager du garage, il est nécessaire de monter deux tuyaux de ventilation d'un diamètre de 100-150 mm - alimentation de la rue au sol de la cave et évacuation de son plafond vers le haut avec une sortie vers le toit
Pour le dispositif de ventilation pour le stockage des légumes dans le garage, les types de conduits d'air suivants sont utilisés:
- plastique (PVC ou polyéthylène);
- fer galvanisé;
- amiante;
- aluminium.
Les options d'amiante et de PVC sont les moins chères. De plus, si le premier est incombustible, le second n'absorbe pas l'humidité. Les tuyaux en métal sont plus chers, mais ils sont plus durables et tolèrent plus calmement le gel.
Condensation et contrôle de la glace
Il est impossible de se débarrasser complètement de l'humidité qui se forme constamment dans le magasin de légumes. Il provient des légumes, du sol sous les pieds et de la condensation des parois de la fosse. Dans le même temps, il n'est pas non plus recommandé de sécher inutilement l'air de la cave. Cela nuit aux fournitures stockées.
L'une des tâches principales de la ventilation dans le potager est d'éliminer l'excès d'humidité de la pièce souterraine sous le garage et de maintenir l'humidité de l'air à l'intérieur à un niveau de 85 à 90%.
Lorsque l'air chaud pénètre dans une cave froide, la condensation tombe instantanément sur les murs et sur tout ce qui se trouve dans le magasin de légumes. Si la hotte ne fonctionne pas bien, cette dernière restera à l'intérieur et contribuera au développement de moisissures sur les légumes. Et avec une forte vague de froid, il se transformera instantanément en glace, ce qui est également désagréable.
Plus les tuyaux de ventilation sont larges, plus l'échange d'air a lieu. Cependant, c'est bien en été, mais totalement inutile en hiver. En hiver, le débit d'air, au contraire, doit être réduit au maximum pour ne pas abaisser inutilement la température à l'intérieur.
Pour vous donner un contrôle maximal sur ce qui se passe dans le pot de légumes, vous devez fournir:
- vanne de contrôle sur le tuyau d'alimentation;
- la capacité de couper complètement l'air entrant et sortant en cas de fortes gelées;
- isolation des deux conduits d'air;
- la possibilité d'installer un ventilateur d'extraction électrique pour le séchage forcé de la cave.
De plus, s'il y a de l'éclairage au sous-sol, la condensation peut entraîner un court-circuit.Par conséquent, mieux le pot de légumes est isolé, le garage au-dessus et le tuyau de ventilation, mieux c'est.
Comment concevoir un pot de légumes dans le garage de vos propres mains
Pour construire correctement un potager, vous devrez gérer les principales étapes de la construction.
Nous construisons une fosse
La cave commence à être créée en creusant une fosse, dans laquelle un sous-sol sera construit pour stocker les légumes en conserve. Après cela, ils procèdent à la disposition du sol. Pour fiabiliser le revêtement de sol, il est composé de plusieurs couches. Tout d'abord, le fond est recouvert d'une petite couche de gravier, qui est tassée avec une plaque vibrante. Ensuite, la pierre concassée compactée est remplie de sable de construction et coulée avec du béton.
Lorsque le revêtement de sol durcit, les murs sont finis. Pour cela, une brique solide convient, qui résiste à une humidité élevée. Les murs sont disposés de manière à ce que les coutures de chaque rangée de briques suivante ne coïncident pas avec la précédente.
Après avoir créé les murs, un plafond fiable est fabriqué qui peut résister à n'importe quelle charge. Lors de la fabrication du plafond, des panneaux sont posés au sommet de la fosse, sur lesquels des armatures sont posées et du béton est coulé. Après avoir terminé avec le plafond, vous pouvez faire un escalier, qui est installé près de l'entrée à l'intérieur.
Déshumidification
Avant de faire fonctionner le pot de légumes, la pièce est séchée afin que les murs avec le plafond et le sol soient complètement secs. Il existe plusieurs méthodes qui aident à assécher la cave:
- Placez un seau en métal au centre du sous-sol, remplissez-le de bois et faites un feu. En utilisant cette méthode, vous devrez maintenir le feu pendant une heure et demie.
- Prenez un tuyau en métal à l'extérieur et installez une bougie allumée en dessous, ce qui fournira un tirage naturel.
Imperméabilisation
Parfois, les fosses à légumes sont fabriquées dans une zone avec un niveau élevé d'eau souterraine, ce qui entraîne une augmentation de l'humidité. Dans ce cas, une imperméabilisation doit être installée à l'intérieur du sous-sol, ce qui aidera à maintenir le niveau d'humidité dans les limites normales.
Le choix de l'isolation
Afin de maintenir la température optimale à l'intérieur de la cave, une isolation thermique supplémentaire sera nécessaire. Le matériau d'isolation thermique sélectionné doit avoir les propriétés suivantes:
- respect de l'environnement;
- sécurité chimique;
- fiabilité;
- protection contre l'humidité.
Pour isoler un stockage de légumes, utilisez du polystyrène ou du polystyrène expansé.
Dispositif de ventilation
Dans toute cave, il devrait y avoir une ventilation, car c'est elle qui est responsable de la circulation de l'oxygène à l'intérieur. Lors de l'organisation du système de ventilation, ils installent les tuyaux d'alimentation et d'échappement. L'air d'alimentation est situé près du sol et l'échappement est conduit à travers le toit.
Isolation thermique
Plus l'isolation est bonne, plus il est facile de maintenir une température normale pour conserver les légumes et les cornichons. C'est précisément l'isolation thermique correctement sélectionnée et installée qui ne permettra pas de fluctuations de température critiques. Pour conserver la chaleur et éviter le gel, vous pouvez choisir de la mousse, ainsi que de la laine de verre et de la laine minérale.
L'isolation peut être interne ou externe. Ce faisant, il est appliqué au plafond, aux murs et au sol. Afin de se réchauffer en hiver, la neige est souvent projetée directement sur la cave. Il retient la chaleur, mais si la température commence à monter, la neige est renvoyée.
Pour que l'équilibre entre l'humidité et la température ne soit pas perturbé, il est nécessaire d'appliquer une imperméabilisation sous l'isolation thermique, qui résistera à la formation d'un excès de condensation sur les murs et le plafond du sous-sol. De plus, il est nécessaire d'installer un matériau pare-vapeur au plafond. Ceci est particulièrement important pour les caves situées sous les locaux d'habitation.
Dispositif de tuyau d'alimentation
L'emplacement correct du tuyau est proche, mais pas près de la paroi de la cave. La fin du canal sera à environ 20 à 50 centimètres du sol. L'extrémité du tuyau doit être amenée à travers le bloc de fondation du garage.Pour protéger la pièce de la pénétration de rongeurs et autres ravageurs, un treillis à mailles fines doit être installé à la sortie de ventilation. La sortie doit être située juste au-dessus des blocs de fondation, un peu plus loin que les murs principaux du bâtiment. De cette manière, un flux d'air frais optimal dans la cave peut être obtenu. Ce schéma est utilisé lors de l'organisation de la ventilation forcée et naturelle.
Conseils importants lors de l'installation d'une ventilation d'air frais:
- La prise d'air doit avoir lieu à l'extérieur des murs du garage et des autres locaux, de préférence loin de la porte, afin que les gaz d'échappement ne pénètrent pas dans la cheminée lorsqu'ils entrent dans la cheminée. Vous pouvez penser à une option pour que le tuyau d'alimentation soit situé plus loin des murs du garage, mais vous devez penser à un placement sans coudes ni angles droits.
- Vous pouvez fabriquer un tel conduit de ventilation même au stade de la construction de la cave. Pour ce faire, l'espace dans la maçonnerie est limité dans le mur, avec des dimensions d'environ une demi-brique. La maçonnerie doit être réalisée selon toutes les règles, en utilisant le même mortier, mais au fond, un trou suffisamment grand, dont l'extrémité sera amenée dans la rue à travers le bloc de garage.
- Le trou dans le mur ou le tuyau de maçonnerie doit être à au moins 25 centimètres des murs du garage. Ainsi, un échange d'air normal est assuré.
- Le diamètre du tuyau compte également. Trop petit ne fournira pas un débit d'air normal, et un grand diamètre rendra le fonctionnement inefficace en raison de la perte de chaleur. Le calcul peut être pris comme suit: pour chaque mètre cube de la pièce, il doit y avoir au moins 15 mm de tuyau. Des calculs simples vous permettront d'obtenir une taille de section plus ou moins correcte. Les mêmes règles s'appliquent à la conception de la cheminée, il est donc préférable qu'elles soient les mêmes. Cela aidera en outre à organiser correctement l'échange d'air sans problèmes inutiles.
- Pour l'hiver, il est nécessaire de prévoir une isolation de la partie extérieure du tuyau. À ces fins, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau isolant, jusqu'aux chiffons. Avec une congélation régulière, vous pouvez envisager un système de dégivrage rapide, par exemple isoler l'extrémité avec des matériaux non combustibles et faire un feu en dessous.
- Un registre doit être prévu de l'intérieur de la ventilation d'alimentation pour empêcher les aliments de geler à des températures extérieures négatives. Il est conseillé de ne pas fermer complètement le trou, même en cas de gel sévère, de l'air frais doit pénétrer dans la cave.
- Afin d'éviter que la neige ne recouvre le trou en hiver, vous devez nettoyer périodiquement la zone ou utiliser une grande boîte en contreplaqué. Il fournira la protection nécessaire et l'air ne sera pas aussi froid que l'autre option.
La version en plastique peut être utilisée comme matériau approprié pour l'installation du tuyau d'alimentation. La section transversale du tuyau doit être de 8 centimètres, en fonction de la taille de la cave, vous pouvez en prendre encore plus. Les tuyaux en plastique se sont avérés excellents pour de tels travaux. Ils ne se corrodent pas, ne moisissent pas et ne pourrissent pas. Même si des champignons ou des moisissures apparaissent en surface, il est assez facile de les traiter avec la désinfection annuelle du sous-sol.
La conception la plus simple de la cheminée: dans le bloc de fondation du garage, vous devez percer un trou d'un diamètre d'au moins 8 à 10 cm. Ensuite, faites sortir un tuyau d'une section appropriée et installez également un filet de les ravageurs. Un tel schéma n'aidera pas à assurer une bonne circulation de l'air, mais en l'absence d'un autre, une ventilation du sous-sol sera fournie.
Schéma d'installation
- Une visière est installée à l'extrémité du conduit d'évacuation.
- Pour assurer une ventilation adéquate, l'extrémité supérieure du conduit d'évacuation doit être placée plus haut au-dessus du niveau du sol.
- Le rayon des conduits doit être le même.
- Lors du calcul du diamètre du tuyau, vous devez utiliser la formule: pour chaque 1 m3 de la cave située sous le niveau du sol, il devrait y avoir 20 cm2 du diamètre du tuyau de ventilation.
Cette approche est utilisée à la fois pour la ventilation naturelle et la ventilation forcée. Afin d'installer correctement la ventilation, vous devez d'abord effectuer un calcul, à savoir, établir la superficie de la cave et le taux de consommation d'air. Cela garantit un échange d'air correct et permettra à l'avenir de renouveler complètement l'air de la cave toutes les 30 minutes. Ce niveau de circulation peut être atteint en posant 25 cm de canal pour 1 m2 d'espace.
Important! Après avoir installé tout type de ventilation, il ne devrait y avoir aucun trou supplémentaire dans les tuyaux par lesquels l'air pénètre dans la pièce. Les fentes réduisent considérablement la ventilation, de sorte que l'air humide peut pénétrer dans le garage. Par conséquent, la condensation peut se déposer sur les pièces du véhicule, ce qui est hautement indésirable.
En principe, le dispositif de ventilation dans la cave est un travail qu'un propriétaire peut faire seul avec un grand désir et des outils non professionnels ordinaires. Commencez par la conception - dessins schématiques élémentaires, calculs de matériaux, détermination des caractéristiques du fonctionnement du système de ventilation dans diverses conditions de température.
Condensation de cause à effet
La condensation dans un potager est un danger pour l'homme
Comment faire la ventilation dans un pot de légumes pour que la condensation n'apparaisse pas dans la pièce pendant les périodes de demi-saison. En effet, du fait de sa formation, non seulement les conduits d'air peuvent s'effondrer, mais aussi les parois humides du potager peuvent s'effondrer. Pour vous protéger, vous devez isoler le tuyau de ventilation. Idéalement sur toute la longueur. Si cela n'est pas possible, l'isolation thermique est réalisée uniquement dans la zone allant du plafond au parasol installé à l'extrémité du conduit. Avec une isolation adéquate, la durée de vie du conduit de ventilation augmentera et le condensat sera également éliminé.
N'oubliez pas l'isolation des murs du potager, car ce facteur empêche également la formation de condensation. Cela peut être fait avec de la mousse de polyuréthane. Cela aide à obtenir une étanchéité complète de la fosse. Il a une consistance moussée. Lorsqu'il touche la surface, il se solidifie. Ne forme pas de coutures et de joints, conserve ses propriétés jusqu'à 50 ans.
Une bonne ventilation contribue à la conservation des légumes pendant la période automne-printemps. Pour que l'échange d'air se déroule comme prévu, il faut savoir que sa fréquence dans le garage et les autres dépendances doit être conforme aux normes SNiP et être égale à 180 m3 / par heure.
n est le taux d'échange d'air dans une pièce donnée
V est le volume du potager, exprimé en m3.
L est le débit d'air.
Après tout le travail effectué, il vaut la peine de tester le système de ventilation - vérifiez la traction avec un morceau de papier.
À la fin de la période de jardinage, se pose le problème du stockage à long terme des préparations vitaminées. Il n'est pas difficile de trouver un endroit approprié pour placer vos cultures en équipant un pot de légumes - il peut être placé sous la maison, au sous-sol, dans le garage et même sous la loggia. Vos fournitures resteront fraîches pendant longtemps sans avoir besoin de frais d'énergie. Il est tout à fait possible d'équiper vous-même un tel stockage pour les légumes, tout en utilisant les outils et les matériaux les plus simples.
Les produits à faire soi-même ou les fruits et légumes achetés pour l'hiver devront être entreposés quelque part. Aucun réfrigérateur ne peut contenir plusieurs boîtes d'oignons et de carottes ou des sacs de pommes de terre. Il est possible de vous faciliter la vie en aménageant une cave pratique pour placer les légumes - de la même manière, vous pouvez organiser un espace de stockage dans des conditions naturelles, avec un certain microclimat. Dans un tel stockage, la récolte restera fraîche pendant longtemps.
Le plus pratique à utiliser est le soi-disant souterrain - une fosse à légumes dans la maison ou dans le garage, car il ne prendra pas de place supplémentaire sur le site, de plus, il sera beaucoup plus pratique d'utiliser un tel stockage pour la vitamine préparations, y compris au froid, qu'une cave dans la rue ...
Types de ventilation possibles
Pour créer le microclimat nécessaire dans un pot de légumes, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs et d'équiper correctement la ventilation. Il existe plusieurs types de ventilation parfaitement acceptables dans cette situation:
- Utilisation d'un système de canalisation, qui est en outre fourni avec une vanne. C'est l'un des moyens les plus simples. Avec son aide, il est possible de fournir non seulement une ventilation, mais également la climatisation de la structure de stockage des légumes.
- Fournir une ventilation basée sur le système d'alimentation et d'évacuation. Cette option a été améliorée et est en mesure de garantir la qualité de la ventilation du récipient et la conservation à long terme du contenu.
Exigences de base pour la technique de construction
Il existe plusieurs exigences clés pour un pot de légumes.
Lors de l'exécution d'un projet, il faut y indiquer les dimensions de la future fosse. Sa profondeur, idéalement, devrait être d'environ 2-2,2 mètres, largeur - 1,5. Il sera assez confortable d'y être et la température peut être facilement maintenue au niveau de +5 degrés.
Ceci est optimal pour conserver les légumes - ils ne se détérioreront pas et conserveront un maximum de nutriments. L'humidité doit être maintenue à 90% - les légumes ne se froisseront pas et ne se dessècheront pas.
Si le niveau des eaux souterraines fluctue à environ 1 à 1,5 mètre de la surface et qu'il est difficile de choisir un autre endroit pour la fosse, vous pouvez essayer d'organiser un système de drainage. Dans certains cas, il peut également être nécessaire de prévoir une bonne étanchéité.
Bien sûr, cela entraînera certains coûts, à la fois en termes de financement et de main-d'œuvre. Mais si vous négligez cette étape, vous devez vous préparer au fait que tôt ou tard l'eau trouvera une faille et pénétrera à l'intérieur.
Il est recommandé d'isoler les murs - tout matériau isolant thermique sous forme de plaques qui résiste bien à l'humidité, par exemple le polystyrène expansé, convient à cela.
Du sable et de la pierre concassée sont déposés au fond, puis du bitume ou autre matériau similaire est versé sur cet oreiller. Il est préférable de disposer le revêtement de sol sous la forme d'une dalle en béton armé. S'il est impossible de fournir une telle option, des planches solides sont posées sur la base.
L'option la plus simple est la construction d'une ventilation naturelle, pour laquelle deux tuyaux sont utilisés, en les plaçant à des hauteurs différentes de la surface du sol dans le garage. Un tuyau est l'admission, l'autre est l'échappement, et leurs extrémités extérieures doivent être portées aussi haut que possible.
Cela garantit un apport constant d'air frais. Cela aide à garder les légumes aptes à la consommation plus longtemps.
Phase préparatoire
Avant la construction de la structure décrite, il est nécessaire de s'assurer que les communications techniques telles que les câbles électriques, les tuyaux et les gazoducs ne sont pas posées dans le sol. Les constructeurs devraient examiner le sol pour déterminer le niveau des eaux souterraines. Ce dernier doit être situé sous le fond de la cave. Sinon, la structure peut être inondée. Comme le montre la pratique, vous ne devez pas créer de fosses de légumes trop larges. Il est nécessaire de rester à moins de 2,5 mètres. La profondeur est généralement de 1,7 mètre.
Il est souhaitable qu'une telle cave soit située à une certaine distance du mur. Il est nécessaire de se retirer de la surface d'environ 0,6 mètre, cela permettra par la suite une imperméabilisation fiable de la fosse. Lorsqu'un pot de légumes est fait de vos propres mains, il est isolé. La procédure d'aménagement du système de ventilation et d'exécution des travaux de protection contre l'humidité est obligatoire.
Vous pouvez développer vous-même la technologie pour l'aménagement intérieur, tout dépendra des exigences individuelles.La descente dans la structure doit se faire sous la forme d'un escalier en bois avec des barreaux solides. Il doit être recouvert d'une trappe qui servira d'entrée à la cave.
Caractéristiques et types
Le tuyau flexible pour connecter la plomberie est un tuyau de différentes longueurs en caoutchouc synthétique non toxique. En raison de l'élasticité et de la douceur du matériau, il prend facilement la position souhaitée et permet une installation dans des endroits difficiles d'accès. Pour protéger le tuyau flexible, il existe une couche de renfort supérieure en forme de tresse, qui est constituée des matériaux suivants:
- Aluminium. Ces modèles ne peuvent pas résister à plus de +80 ° C et rester fonctionnels pendant 3 ans. En cas d'humidité élevée, la tresse en aluminium est sujette à la rouille.
- En acier inoxydable. Grâce à cette couche de renfort, la durée de vie du tuyau flexible d'eau est d'au moins 10 ans et la température maximale du fluide transporté est de +95 ° C.
- Nylon. Cette tresse permet de réaliser des modèles renforcés pouvant résister à des températures jusqu'à +110 ° C et conçus pour un usage intensif pendant 15 ans.
Comme attaches, des paires écrou-écrou et écrou-union sont utilisées, qui sont en laiton ou en acier inoxydable. Les appareils avec des températures admissibles différentes diffèrent par la couleur de la tresse. Les bleus sont utilisés pour se connecter à la canalisation d'eau froide, et les rouges sont utilisés avec de l'eau chaude.
Lors du choix d'un eye-liner pour l'eau, vous devez faire attention à son élasticité, à la fiabilité des fixations et à son objectif. Il est également obligatoire d'avoir un certificat qui exclut l'émission de composants toxiques par le caoutchouc pendant le fonctionnement.
Endormez-vous, bousculez et nivelez le sol
Si plusieurs types de remblais sont utilisés, chaque couche remblayée doit être compactée avec un pilon manuel. Prenons une situation où de la pierre concassée avec du sable est utilisée. Tout d'abord, de la pierre concassée est versée au fond de la fosse, un bourrage est effectué. L'épaisseur de la couche compactée doit être d'au moins cent millimètres.
Ensuite, du sable est versé et percuté (épaisseur de la couche - cinquante millimètres). Après cela, de la pierre concassée est coulée (épaisseur de la couche - cinq centimètres). Vous ne pouvez faire que 2 couches de cent millimètres. Tout dépend de l'humidité du sol. Après le remplissage et le tassage, le sol est nivelé, pour lequel vous pouvez utiliser le même bourrage manuel.
Lien de partage:
Caractéristiques techniques des conduits de ventilation
Lors de la conception de la ventilation, il est nécessaire de décider du matériau à partir duquel installer le tuyau de ventilation. Ça peut être:
- tuyaux métalliques;
- Tuyaux en PVC;
- tuyaux d'amiante.
Les options pour les conduits de ventilation métalliques sont variées. Il peut être en acier inoxydable, en acier galvanisé, en aluminium.
Canaux en acier inoxydable
Les tuyaux en acier inoxydable résistent bien aux températures extrêmes, ne se corrodent pas, sont durables et résistants au feu. Par conséquent, en installant un tel conduit d'air, vous pouvez protéger le système de ventilation de la croissance de champignons et de moisissures.
Tuyaux galvanisés
Les conduits d'air en acier galvanisé peuvent résister à des températures jusqu'à +85 C °, résistent à une humidité de l'air modérée - jusqu'à 60%. Relativement léger, donc aucun effort supplémentaire n'est requis lors de l'installation du conduit de ventilation. Ils sont souvent installés dans des locaux secs avec des équipements de ventilation.
Tubes en aluminium
Ils sont semi-rigides et flexibles. Ils sont fabriqués en feuille d'aluminium d'une épaisseur de 0,08 à 012 mm. Ils peuvent se plier facilement. Ils sont résistants à la chaleur, résistent à + 135 ° C, les conduits d'air flexibles et rigides peuvent résister à des températures jusqu'à + 300 ° C. Selon toutes les caractéristiques, les conduits d'air semi-rigides peuvent être installés à l'extérieur.
Conduits d'air en amiante
Un tuyau en amiante-ciment peut mesurer jusqu'à 5 m de longueur. Diamètres de section allant de 100 à 500 mm. Ils sont classés en pression et sans pression. Les tuyaux peuvent résister à des températures de + 300 ° C.De la condensation y est absorbée. Ces conduits ne sont pas sujets à la corrosion, mais ils sont très fragiles. Il existe une version selon laquelle l'amiante est nocif pour la santé (directive 1999/77 / CE sur l'interdiction de l'utilisation de l'amiante).
Tuyaux en PVC
Les conduits de ventilation en PVC sont souvent utilisés pour organiser la ventilation dans les locaux résidentiels et commerciaux. Les tuyaux peuvent résister à des températures de - 30 ° C à + 70 ° C. La surface intérieure lisse de la partie intérieure crée une faible résistance dynamique lors du passage des courants d'air. Les tuyaux résistent à l'humidité. La gamme des diamètres de section transversale et des longueurs des conduits d'air est très large.