Le besoin d'isolation du toit
Presque personne n'isolera le toit du grenier. Le grenier froid dans les maisons privées de construction traditionnelle ancienne sert de lieu de stockage pour les choses qui ont servi leur temps.
Une personne qui, avec l'aide d'un grenier, va augmenter considérablement le volume d'un emplacement résidentiel, peut construire une unité de toiture isolée difficile. Autrement dit, il crée un espace de vie supplémentaire sous le toit de sa maison.
Son appareil nécessitera un contenu technologique différent. L'unité de toiture traditionnelle a été complètement modernisée, introduite dans sa structure de nouveaux éléments nécessaires à la construction et au fonctionnement à long terme de la couche d'isolation.
Le grenier moderne sert généralement de chambre principale pour les membres de la famille. La salle est équipée de tous types de systèmes de plomberie et d'assainissement:
- douches;
- toilettes;
- ventilation à air naturel et forcé;
- électricité.
Tout cela nécessite une certaine température positive pour son fonctionnement normal.
Un toit isolé recouvert de carton ondulé, de tuiles métalliques, de roseaux peints et d'autres matériaux de toiture peut créer un mode de fonctionnement favorable.
Échauffement. Exigences relatives aux matériaux d'isolation thermique
Ainsi, si le toit est destiné à être chaud, alors de l'intérieur, l'isolation sera située sous les couches de décoration intérieure (panneaux de bois, cloisons sèches) et pare-vapeur.
La pose peut se faire de deux manières:
- remplir l'espace entre les chevrons avec du matériau est moins cher, mais l'isolation sera incomplète, il y aura des "ponts froids";
- en plus de la première option, mettez une deuxième couche continue - une méthode de vie plus chère, mais beaucoup plus fiable et confortable.
Il est souhaitable que les travaux de disposition de l'isolation thermique soient effectués avant la pose de la toiture, cela évite les erreurs, mais en réalité, cela ne se produit pas toujours. Conditions météorologiques, manque de matériaux nécessaires - pour ces raisons et bien d'autres, le toit doit être isolé de l'intérieur.
La prévention des pertes de chaleur par le toit est une tâche exigeante, à laquelle tous les isolants thermiques ne peuvent pas faire face. Le matériau doit avoir les propriétés suivantes:
- Faible coefficient de conductivité thermique. L'isolation doit retenir efficacement la chaleur à l'intérieur de la maison avec une épaisseur de couche minimale;
- Résistance aux températures extrêmes. Les structures isolantes doivent supporter jusqu'à 25 cycles de gel et dégel sans réduire la résistance au transfert de chaleur;
- Densité relativement faible. Il n'est pas nécessaire d'alourdir le toit, et donc d'augmenter la charge sur les murs porteurs. Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser d'isolant d'une densité supérieure à 250 kg / m3;
- Sécurité en cas d'incendie. L'isolant ne doit pas s'enflammer, soutenir la combustion ou libérer des substances toxiques pendant la combustion;
- Perméabilité à la vapeur d'eau. Fournit une sortie d'air à travers la couche de ventilation du gâteau de toiture;
- Respect de l'environnement;
- Biostabilité. Absence de tendance à la pourriture et apparition de moisissures, ainsi que "inesthétique" pour les rongeurs et les insectes;
- Durabilité. La durée de vie de l'isolant doit correspondre à la durée de vie du revêtement.
Cette liste est générale pour toute couche de finition. Pour le carton ondulé, la présence de propriétés d'insonorisation de l'isolation sera également pertinente.
Sur la base de ces exigences, l'utilisation de laine de basalte et d'écowool sera optimale pour la couche isolante du gâteau de toiture sous le carton ondulé.
S'il est prévu d'isoler le toit avec ecowool, l'aide de spécialistes qualifiés peut être nécessaire pour l'installation. Indépendamment, sans expérience et équipement spécialisé, il est peu probable qu'il soit possible de faire sauter le toit avec ecowool rapidement et efficacement.
Avec un budget de construction limité, il est logique de prêter attention aux radiateurs "ouatés" moins chers.
Quels matériaux isolants thermiques sont nécessaires pour isoler un toit de carton ondulé
La construction de logements privés a reçu une direction exclusive pour la fabrication de toits mansardés isolés. Parmi les différentes façons d'aménager un revêtement de toit chaud, la meilleure option a été choisie, qui est devenue l'élément dominant aujourd'hui.
Intégré dans la couche chaude:
- doublure ou plâtre sec;
- une fine couche de pare-vapeur est placée sur le matériau de finition intérieur;
- l'espace inter-chevrons est rempli d'isolant;
- puis ils sont totalement recouverts d'une hydro-barrière (matériau de toiture, un film synthétique spécial);
- ils sont cousus sur le dessus avec une caisse avec un pas de 1 à 4. Pour organiser l'espace de ventilation, un contre-treillis est installé avec un pas de 40 à 50 centimètres.
Isolation du toit
Une feuille profilée est attachée à la caisse. Au pas de 35 centimètres, il y a une garantie que le vent ne "soulèvera" pas les tôles profilées.
Important
- Utilisez des matériaux calorifuges respectueux de l'environnement.
- Avec un faible coefficient de conductivité thermique.
- Aucune odeur désagréable
Que cuisiner avant de commencer le travail
Travaux de pose d'isolation
Classiques du genre - marquer la feuille profilée avec de la ficelle et de la craie
Cisailles électriques - pour une productivité élevée
Une option qui ne nécessite pas d'isolation: la tôle profilée sert de mur
Dans le cas où le bâtiment ne nécessite pas d'isolation, la tôle profilée agit comme un murprotéger l'intérieur du vent et des précipitations. Dans ce cas, la tôle profilée est fixée aux poutres de mur du cadre avec des boulons auto-perceurs avec un joint d'étanchéité. Fixation du carton ondulé au mur il est réalisé par une vague dans la flèche inférieure, les joints des tôles profilées sont fixés avec des rivets avec un pas de 300 mm.
Exigences de base pour les matériaux lors de l'installation d'un toit chaud en carton ondulé
Lors de l'isolation du toit, il convient d'utiliser des matériaux présentant les caractéristiques suivantes et ayant des performances acceptables:
- conductivité thermique;
- par hygroscopicité;
- pour la perméabilité à la vapeur;
- par élasticité;
- résistance à la compression;
- par élasticité.
Un appareil pour toiture chaude nécessite des matériaux de haute qualité. Ça fait référence à
- pare-vapeur
- hydrobarrier
- isolation
- carton ondulé.
Un toit chaud comprend des matériaux auxiliaires: pour l'élimination de la vapeur, des dispositifs d'étanchéité.
Aujourd'hui, dans les entreprises de construction, le promoteur se verra proposer une large gamme de produits, nationaux et importés. Il s'agit généralement de films de polyéthylène avec les caractéristiques de performance requises. Pas cher mais fonctionnel.
Matériaux coupe-vent hydro-vapeur
Comme auparavant, de nombreuses personnes utilisent des matériaux de toiture comme hydrobarrier. Le carton imprégné de bitume ne peut pas être un emplacement approprié pour les bactéries nocives, les colonies fongiques qui peuvent transformer les éléments en bois et les éléments du système de toiture en poussière.
Quant à l'isolation, ils utilisent toutes sortes de matériaux d'origine organique et chimique:
- laine minérale
- laine de roche
- matières en vrac à emballer
- penoplex
- polystyrène
- autres
Matériaux isolants thermiques
La procédure de pose d'une tarte pour un toit en carton ondulé
Il a été constaté que la perte de chaleur moyenne à travers le toit est d'environ 20%. Par conséquent, ils installent un toit en carton ondulé avec isolation.La création d'un gâteau de toiture, qui comprend des couches pour l'isolation de la chaleur et de l'eau, ainsi qu'un espace de ventilation, aide à prévenir non seulement le risque de perte de chaleur, mais également les processus de décomposition et la formation d'humidité. De plus, le gâteau de toiture protège le bâtiment de la chaleur estivale, des bruits des précipitations et des rafales de vent.
Le nombre de couches d'isolation est proportionnel à la fonction de la comblesse, c.-à-d. sera-ce résidentiel ou non. S'il y a un grenier dans le projet, l'épaisseur de la couche d'isolation thermique doit être augmentée et des travaux doivent être effectués pour isoler l'humidité. Cela est dû au fait que lorsqu'il est mouillé, l'isolant perd deux fois ses caractéristiques. En conséquence, tout le gâteau de toiture gèle, caractérisé par la formation de glace et des dommages à la finition. La moisissure se formera directement sous le toit, provoquant la pourriture de l'arbre.
Un bon entretien de l'isolation est nécessaire si l'installation du matériau du toit a été effectuée avec des erreurs. Il est également nécessaire si une forte évaporation se produit dans les pièces à vivre.
Terrasse avec isolation sur toits en pente
Les logements privés sont rarement des toits plats. La plupart des objets sont de types inclinés. Et ici, il est nécessaire d'observer strictement la mesure.
Un toit en pente avec une pente optimale de 20% sera efficace.
Par le bas, fixé sur le contre-treillis du carton ondulé, il y a une imperméabilisation, dans le sens de la descente - isolation, puis pare-vapeur et doublure de finition intérieure.
La couche entière est nécessaire non seulement pour retenir la chaleur dans le grenier. Il atténue le bruit de la rue.
S'il n'y avait pas cette couche, il serait impossible de s'asseoir dans le grenier pendant une douche d'été.
Le choix de l'isolation thermique est un moment crucial
Examinons plus en détail les caractéristiques techniques de certains matériaux calorifuges, nous essaierons de connaître leurs avantages et leurs inconvénients.
Laine de basalte
Lors du choix de l'isolant pour toiture ondulée, la laine de basalte minéral est préférée, en raison de la sécurité incendie. Les avantages sont l'innocuité absolue du matériau et les excellentes propriétés d'isolation thermique - les fibres de laine minérale d'une épaisseur de 2 à 10 microns forment des cellules remplies d'air qui ne laissent pas passer le froid.
La conductivité thermique du matériau est mesurée à 0,041 - 0,043 W / mK. En raison de son faible poids, l'installation de l'isolation n'est pas difficile. En plus d'une rétention de chaleur fiable, la laine de fibre de basalte est un isolant acoustique efficace.
La laine de basalte présente tellement d'avantages qu'elle est à juste titre considérée comme l'un des meilleurs matériaux d'isolation modernes:
L'installation de laine de basalte comme appareil de chauffage nécessite la disposition d'une bonne vapeur et d'une bonne imperméabilité, car le matériau est hygroscopique et, étant saturé d'humidité, perd ses caractéristiques d'isolation thermique.
Parmi les avantages de la laine minérale, il y a une haute résistance et une résistance à une large gamme de températures (jusqu'à 700 ° C). L'isolation est durable, ne rétrécit pas et peut durer plus de 50 ans. Diffère en coût élevé.
Laine de verre
La base de la fabrication de cette isolation en fibre, qui a une conductivité thermique de 0,030 à 0,052 W / m · K, est constituée de déchets de production de verre. La grande épaisseur des fibres (3-15 microns) par rapport à la laine minérale offre une élasticité accrue.
En raison de l'hygroscopicité, la laine de verre rétrécit avec le temps, car les fibres deviennent plus cassantes et se transforment en une structure cristalline. Le matériau résiste à des températures jusqu'à 450 ° C.
Travailler avec un isolant thermique nécessite des soins particuliers, le respect des règles de sécurité et l'utilisation obligatoire d'un équipement de protection spécial pour tout le corps, les yeux, la respiration - les plus petites particules de verre peuvent pénétrer dans les yeux, les poumons et la peau, provoquant une gêne importante.
La laine de verre retient bien la chaleur, étant en même temps un matériau d'isolation plus abordable que la laine minérale à base de fibres de basalte. La durée de vie est limitée à 10-15 ans.
Mousse de polyurethane
De bonnes propriétés isolantes de la mousse de polyuréthane (PUF) sont fournies en raison de la structure spéciale sous la forme de cellules remplies d'une substance gazeuse. La conductivité thermique du matériau sous forme solide est de 0,019 - 0,035 W / m · K.
Le PUF absorbe faiblement l'humidité, n'est pas sujet à la destruction par les vapeurs de composés chimiques caustiques, acides, résistant aux alcools, huiles, essence. En appliquant de la mousse de polyuréthane pulvérisée sur le métal, vous pouvez non seulement minimiser les pertes de chaleur, mais également protéger la surface de la rouille.
La mousse PU est un matériau ignifuge. En fonction de la technologie de fabrication, la densité varie de 30 à 80 kg / m³, pour chaque tâche, vous pouvez sélectionner un matériau avec un rapport optimal entre les caractéristiques et le coût.
La mousse PU est légère, adhère parfaitement à n'importe quelle surface, ne nécessite pas de fixations supplémentaires. L'isolation thermique en une seule pièce sans joints ni coutures s'adapte étroitement à la structure, cependant, il est nécessaire de protéger contre les rayons ultraviolets. La durée de vie garantie par les fabricants est de 20 à 30 ans.
Polystyrène expansé
Il n'a pas peur de l'eau, retient parfaitement la chaleur en raison de sa faible conductivité thermique (0,037 - 0,043 W / mK) et a une résistance élevée. Ce n'est pas un milieu approprié pour le développement de l'humidité et des champignons, ne pourrit pas.
Selon le degré de support de combustion, les plaques de mousse de polystyrène sont auto-extinguibles. La structure cellulaire rend le matériau léger adapté à l'isolation phonique et phonique.
Le coût de l'isolation avec de la mousse de polystyrène extrudé est moins important par rapport au choix en faveur de la laine de basalte. Une installation correcte garantit la préservation des propriétés thermophysiques et mécaniques de travail pendant 40 ans.
Dispositif de toiture. Gâteau de toiture
Référence! Les constructeurs et les chauffagistes ont calculé que 20% de la chaleur de la maison passe par le toit.
Il s'avère que les gens utilisent un combustible précieux, en particulier le gaz naturel, pour chauffer le bassin à air. Aider l'industrie à créer un effet de serre. La chaleur s'échappe à travers les objets que possèdent les greniers. Ils ne sont pas isolés, ils sont utilisés de manière inefficace.
Les gens ont commencé à réfléchir et aujourd'hui, il est clair qu'une offensive active est en cours sur le gaspillage irrationnel de la chaleur domestique. Avec succès. Une quantité importante d'énergie thermique peut être conservée dans les maisons mansardées. Cela est dû au gâteau de toiture en divers matériaux. Pour confirmer ces mots, considérez en quoi il consiste:
- Un gâteau de toiture est formé de plusieurs matériaux différents avec des caractéristiques technologiques différentes.
- La couche la plus importante est le carton ondulé, qui crée les conditions pour la formation des meilleures caractéristiques de performance du gâteau de toiture. Il ne lui permet pas de se mouiller pendant la pluie, la neige, l'eau de fonte, etc.
- Pour l'aider, il y a une barrière hydraulique - une sorte de joint entre un gâteau chaud et des feuilles de profilé métallique.
- De plus, l'isolation est située dans le système de toiture. Sa tâche est de ne pas laisser pénétrer l'énergie thermique dans l'atmosphère et de ne pas laisser l'air froid pénétrer dans le grenier.
- Les dernières couches, pare-vapeur, régulent l'élimination des vapeurs du grenier. Le matériau de finition est encore plus bas, ce qui crée un intérieur créatif dans le grenier.
Nous sommes convaincus que chaque élément du gâteau de toiture remplit sa propre fonction de profil. Et plus les couches sont sélectionnées de manière rationnelle, mieux le gâteau de toiture fonctionnera.
Le dispositif d'un toit chaud en carton ondulé sur des toits plats
La technologie d'installation d'un toit chaud sur des toits plats n'est pas allée loin. Cela existait avant, mais avec l'avènement de matériaux innovants, cela ne s'est pas aggravé, mais mieux.
Les tôles profilées sont utilisées en grands volumes dans la construction de toits plats pour bureaux, maisons privées, bâtiments de petites et moyennes entreprises, entrepôts.
Les toits plats sont:
- traditionnel;
- l'inversion.
Leur structure comprend des bases soumises à des charges de puissance. Ça peut être
- dalles de plancher en béton armé
- carton ondulé
- ou une autre base.
S'il y a un sol en béton armé, une chape en ciment de petite épaisseur est d'abord fabriquée, un appareil de chauffage est placé sur le dessus, puis une couche d'imperméabilisation. La couche de finition est un feutre de toiture coulé avec du mastic bitumineux chauffé.
C'est la méthode traditionnelle avec un nombre limité de couches. S'il n'y a pas d'isolation en morceaux, une couche d'argile expansée est utilisée.
Ces dernières années, ils ont commencé à être utilisés comme matériau, une couche de vapeur.
Ils ont commencé à s'intégrer dans une tarte chaude
- tissu de verre
- géotextile
- autres matériaux.
De plus, l'isolant en vrac a commencé à être utilisé comme matériau qui forme les pentes du toit.
Au milieu, épaississez la couche en la réduisant vers les corniches.
Les structures d'inversion sont disposées sur des toits préfabriqués. Des jardins y sont aménagés, des terrasses sont aménagées.
Gâteau au toit plat chaud
Mousse de polyurethane
Cette option sera la plus coûteuse, mais en même temps, elle peut devenir une solution universelle pour tous les bâtiments et locaux. Son avantage le plus important sera une couche très mince de la masse appliquée, qui retient la chaleur de manière fiable et ne permet pas à l'air froid de pénétrer dans la maison. Cependant, la mousse de polyuréthane pulvérisée crée une surface complètement étanche à la vapeur et la pièce aura besoin d'une ventilation de qualité.
Les avantages de cette méthode d'isolation peuvent être attribués au fait que lors du nettoyage de la saleté, aucune autre préparation de surface n'est requise. La mousse, sous la forme de laquelle l'isolant sera pulvérisé, adhère parfaitement à tous les plans. Après pulvérisation, il durcit et forme une masse solide qui retient parfaitement la chaleur.
Options d'isolation d'un toit plat à l'extérieur et à l'intérieur
La polyvalence de l'isolation de tels toits est évidente. Mais ils ont un inconvénient. Il n'y a pas de système de chevrons. Autrement dit, les sinus entre les chevrons. Il existe de nombreuses options pour isoler à la fois à l'extérieur et en dessous. Choisissez le meilleur isolant et accrochez-le, par exemple, à un sol en béton à l'aide de chevilles en plastique. Après cela, l'isolation est recouverte d'un mortier de ciment spécial, peint ou blanchi à la chaux.
Tâche numéro un: Il est bon d'organiser la jonction de l'évacuation de l'eau, sortie de vapeur. Travailler sur le dispositif d'étanchéité
Isolation d'un toit plat
Comment faire de l'isolation avec de la mousse de polyuréthane
Il s'agit d'une technologie de haute technologie pour isoler toutes les structures de maisons privées. Pour créer une cohérence, des équipements ont été créés et sont vendus à l'aide desquels les structures verticales et horizontales peuvent être isolées.
La méthode de soufflage ou de coulée est utilisée. Il est plus productif d'utiliser la méthode de pulvérisation, qui se produit:
- combler toutes les lacunes de toute taille;
- augmentant en volume, crée un revêtement solide et durable.
La mousse de polyuréthane est obtenue en mélangeant un polyol et un polysationate, qui sont à l'état liquide. Le mélange a lieu sans accès à l'oxygène pendant la pulvérisation. La cohérence est appliquée aux éléments structurels avec un pistolet. En refroidissant, le matériau augmente plusieurs fois de volume.
Important! La mousse de polyuréthane est un isolant polyvalent. Utilisé pour l'isolation des murs, plafonds, sols, toits