Matériau isolant thermique. Types et application. Caractéristiques du


Selon les règles de sécurité incendie, la disposition autour des poêles, des cheminées et des chaudières à combustible doit être réalisée à l'aide de matériaux spéciaux réfractaires qui peuvent simultanément protéger un bâtiment résidentiel ou utilitaire (bains publics) d'un éventuel incendie sur les murs, et en même temps ne pas nuire à la santé. .

Tout poêle ou foyer se réchauffe pour créer une atmosphère familiale favorable, ils dégagent une forte chaleur, qui à son tour peut être une source d'inflammation ou d'incendie. Par conséquent, il est important de choisir soigneusement les bons matériaux lors de l'aménagement d'une source de chaleur dans une maison, un bain public ou un sous-sol lorsqu'il s'agit d'une chaudière à combustible.

Types de matériaux

Les matériaux réfractaires peuvent être grossièrement divisés selon la méthode de transfert de chaleur:

  • Reflétant la chaleur - visant à réfléchir le rayonnement infrarouge à l'intérieur de la pièce;
  • Prévenir les pertes en raison de leurs propriétés physiques et chimiques.

Sur la vidéo des matériaux réfractaires pour les murs autour des fours:

Mais tous peuvent également différer par le type de matières premières à partir desquelles ils sont produits:

  • Avec des ingrédients biologiques, par exemple, les matériaux en mousse de polystyrène, bien que leur indice réfractaire soit très faible, ils conviennent le mieux aux murs à proximité de fours à faible chauffage;
  • Inorganique - Il s'agit d'une classe étendue de matériaux non combustibles pour l'isolation des murs de différentes résistances au feu, y compris les plus inflammables, comme les planchers en bois. Ceux-ci incluent la laine de pierre et de basalte pressée en grandes dalles, la laine de fibre de verre, les dalles de béton cellulaire léger avec des imprégnations ignifuges, les plastiques en nid d'abeille, la perlite ou la vermiculite expansée, le polypropylène. Cependant, une si belle chose décorative comme la feuille de plastique Leroy Merlin ne convient certainement pas.
  • Type mixte - il s'agit notamment des réfractaires en amiante-ciment, en amiante-chaux ou en silice, expansés à partir d'une variété de substances inorganiques.

Exigences de base pour les matériaux réfractaires

De nombreux bâtiments de banlieue sont construits en bois, qu'il s'agisse d'une maison à cylindre ou à ossature, sans poêle ni cheminée, il est difficile de survivre à l'hiver glacial, ils font donc très attention à leur disposition et de tels matériaux sont choisis autour des poêles afin que elles sont:

  • A empêché de manière efficace et fiable toute tentative de tir;
  • Respectueux de l'environnement, de sorte que lorsqu'ils sont chauffés, ils n'émettent pas de substances nocives dans l'air de la maison.

Quelle est la composition de la solution de plâtre au four qui existe et est le plus souvent utilisée, les informations de cet article aideront à comprendre.

Mais quelles sont les dimensions de la brique de four standard, vous pouvez voir ici.

Vous voudrez peut-être également savoir quel type de brique est utilisé pour la pose de poêles.

Pour les murs autour des fours

Il y a longtemps, les gens utilisaient des feuilles d'amiante pour recouvrir les murs autour des poêles, mais cela s'est avéré très nocif pour la santé et l'environnement - ses microparticules peuvent pénétrer dans les poumons ou se déposer sur des objets, ce qui entraîne de graves maux, et quand chauffés, ils sont également libérés de substances cancérigènes. Par conséquent, les meilleurs matériaux peuvent être considérés:

Panneau de gypse résistant au feu. peut servir de base pour le revêtement mural autour des poêles chauffés à chaud, et pour la décoration, vous pouvez utiliser des carreaux en grès cérame des couleurs les plus inhabituelles.

Les feuilles ont les caractéristiques suivantes:

  • Indicateur résistant au feu - jusqu'à 30 minutes de résistance au feu;
  • Ne s'enflamme pas avant 1 heure, même après la formation d'un centre d'incendie;
  • Paramètres de la dalle - 120 x 250 x 1,25;
  • Sur le recto et le verso, carton traité au gypse, à l'intérieur il y a des fils de fibre de verre qui résistent au feu;
  • Les extrémités des feuilles sont recouvertes d'un matériau en carton, le long duquel se trouve un chanfrein de jonction;
  • Les fixations peuvent être réalisées à la fois sur des adhésifs et sur des vis autotaraudeuses.

Dalles de minirite réfractaire. Le matériau se distingue par d'excellentes propriétés de résistance à la chaleur, il est fabriqué exclusivement à partir de substances respectueuses de l'environnement, notamment:

  • Les compositions de ciment blanc ou gris représentent jusqu'à 90% du matériau total;
  • Matériaux en fibres minérales inclus;
  • Les plaques de renforcement en fibre sont utilisées pour la résistance et la durabilité.

La fibre d'amiante est absolument exclue de la composition, ce qui améliore la qualité du matériau pour le poêle domestique. Il est facile de le fixer au mur avec des vis proches du mur lui-même; pour plus de fiabilité, vous pouvez monter 2 feuilles de minirite chacune. Noter! Laissez une petite distance pendant l'installation, car le matériau peut augmenter de taille lorsqu'il est chauffé. Pour les autres murs, vous pouvez choisir une finition en brique décorative similaire.

Feuilles de protection en acier inoxydable - un matériau réfractaire un peu cher, mais fiable, avec lequel vous pouvez protéger non seulement les murs de la maison, mais aussi le sous-sol, lors de l'installation d'une chaudière de chauffage. Mais afin de fournir la plus grande protection, une fibre de verre spéciale avec des propriétés de protection thermique doit être posée sous l'acier inoxydable - la structure protégera de manière fiable la maison contre toute tentative d'allumage d'un incendie. Choisissez soigneusement un substrat afin qu'il ne contienne pas de résines phénoliques nocives; lorsqu'ils sont chauffés, ils libèrent des substances trop dangereuses pour la santé.

Matériau en fibre de basalte résistant à la chaleur, pressé dans des nattes - se distingue par l'hygroscopicité, un degré élevé de résistance au feu, peut rester inchangé à des températures allant jusqu'à 900 degrés Celsius.

Feuilles de Superisol pour l'isolation des murs - un matériau d'isolation thermique pratique et polyvalent, avec un faible poids spécifique et une excellente résistance et durabilité.

Isolation des murs avec des carreaux de terre cuite résistants à la chaleur... Le principal avantage est le respect de l'environnement complet du matériau, ils ne contiennent aucune composition colorante chimique, ils ont une excellente perméabilité à la vapeur et des propriétés ignifuges. Les carreaux de céramique émaillés pour le revêtement mural intérieur sont également beaux.

Pour la décoration murale sous la chaudière

Une chaudière à gaz ou à vapeur est très chaude afin de fournir un transfert de chaleur à la maison à la température souhaitée du support. Par conséquent, les experts recommandent d'équiper les murs de carreaux en grès cérame avec un degré élevé de résistance au feu. Les caractéristiques sont les plus fiables - il peut résister à des températures élevées sans signes visibles d'incendie.

Il est également permis d'utiliser des feuilles de fibres imprégnées de gypse, l'installation est très facile en collant sur les murs, mais les panneaux en plastique pour brique pour la décoration des murs intérieurs ne sont pas recommandés, car ils ne répondent pas aux exigences de sécurité incendie.

Récemment, une feuille de fibre de xylolite a commencé à gagner en popularité, car elle répond à toutes les propriétés environnementales en termes de pureté et d'absence de toute émission nocive, même à des températures élevées d'environ 1000 degrés. De plus, le matériau est très flexible, ces propriétés vous permettent de recouvrir les surfaces murales les plus courbes. Il peut parfaitement résister à l'air humide et humide, ses principales caractéristiques ne changent pas.

Différences entre Izolona PPE et NPE

Les différences entre ces deux types d'Izolon sont également visibles à l'œil nu, de plus, ils ont des domaines d'application différents. À l'extérieur, Izolon NPE a des cellules plus grosses et est moins élastique au toucher. Il n'est pas souhaitable de l'utiliser avec une charge ponctuelle, car les cellules remplies d'air peuvent éclater, privant le matériau de ses propriétés d'absorption acoustique et d'isolation thermique.Les grandes cellules contribuent à la formation d'une surface plutôt inégale du matériau, ce qui peut compliquer le processus de collage et de nivellement ultérieur de la surface.

Le plus souvent, ce type d'Izolon est utilisé lors de la réalisation de travaux d'emballage, ainsi que lorsqu'il est nécessaire de créer un tampon d'amortissement. En raison de la méthode de production plus simple, le NPE est d'un ordre de grandeur moins cher que la mousse de polyéthylène à base moléculaire réticulée.

L'EPI coûte un peu plus cher, mais ses caractéristiques techniques en bénéficient beaucoup. Il est plus durable et élastique, mieux adapté aux températures ambiantes extrêmes et aux contraintes mécaniques, et il est également plus durable. Ce matériau a une surface parfaitement lisse, ce qui facilite son installation. Lors du collage du matériau, on dépense plusieurs fois moins de colle que lors de l'installation du PSE.

Fabricants et prix

  • Panneaux en fibre de basalte coût de 1 m2 mètre - de 390 à 690 roubles, selon le décor de la face avant, produit par ESCAPLAT;

Tissu non tissé réfractaire en rouleau - coût de 1 mètre courant à partir de 112 roubles, production d'OgneuporEnergoHolding, LLC, Moscou;

  • Composition ininflammable pour le plâtrage de murs d'un volume de 20 litres au prix de 410 roubles par seau, produite par une entreprise de Perm.
  • L'isolant réfléchissant est un matériau enroulable qui se compose d'une couche de base et d'une couche réfléchissante. Ce dernier est représenté par une feuille avec une réflectance élevée à partir de 90%. Tout matériau isolant ayant de bonnes propriétés physiques et mécaniques peut être pris comme base, et des treillis renforcés sont utilisés pour améliorer les qualités.

polystyrène


Le polyfoam avec isolation externe doit être recouvert de plâtre - le matériau a peur des rayons ultraviolets

L'isolant inorganique le plus connu est la mousse de polystyrène. C'est un matériau peu coûteux à haute efficacité, qui est généralement utilisé pour l'isolation des murs. Les caractéristiques positives comprennent:

  • À bas prix. Le coût de fabrication de l'isolation thermique est minime et il est moins nécessaire que les autres isolants thermiques.
  • Facilité d'installation.
  • Polyvalence. Convient pour l'isolation thermique de différentes parties de la maison.
  • Haute efficacité.
  • Petit coefficient de conductivité thermique.
  • N'absorbe pratiquement pas l'humidité.
  • Bonne isolation.
  • Résistant aux alcools, alcalis.
  • Écologique.

Polyfoam a un coefficient de perméabilité à la vapeur de 0,05 mg. Fonctionnement à des températures de -60 ° C à + 80 ° C. Il a une structure cellulaire et n'absorbe pas bien les liquides.

Désavantages:

  • Inflammabilité. Au stade de la production industrielle, des ingrédients qui augmentent la résistance au feu sont ajoutés à la mousse isolante, mais elle est toujours considérée comme combustible.
  • Déformation des caractéristiques lors d'une exposition prolongée à des températures supérieures à 80 ° C. Il n'est pas recommandé de mettre dans des saunas et autres bâtiments à haute température.
  • Les rongeurs peuvent endommager l'isolation.

Malgré ses défauts, le polystyrène s'est imposé comme un isolant de haute qualité pour la maison et les chalets d'été. Le matériau en feuille d'isolation thermique est utilisé pour les murs et les sols. La vue en rouleau est utilisée pour les tuyaux.

Principe d'opération

Pour comprendre le principe de fonctionnement d'une telle isolation, considérons les principales méthodes de transfert de chaleur d'un revêtement à un autre:

  • conductivité thermique - la capacité de conduire la chaleur (solides);
  • convection - le transfert de chaleur dans l'air en raison de la densité différente des flux d'air froid et chaud;
  • rayonnement - tout corps dont la température est supérieure à zéro émet des vagues de chaleur, qui sont absorbées par les murs et le plafond (surfaces), converties en chaleur et transférées dans un environnement extérieur froid. Cet échange représente environ 60 à 90% des pertes de chaleur.
  • Ainsi, la perte de chaleur est inévitable. Il s'avère que pour créer l'effet d'isolation thermique, il est nécessaire de minimiser les pertes de chaleur dues au rayonnement. Mais les TIM traditionnels ne sont pas en mesure de protéger un bâtiment de ce type de transfert de chaleur.Et le matériau optimal a été trouvé - une isolation en feuille, connue pour sa capacité de réflexion et de faible émission.

    L'isolation réfléchissante fonctionne sur tous les processus de transfert de chaleur: rayonnement, convection et conduction thermique, inhibant la perte de chaleur.

    Recommandations d'isolation

    Il est préférable d'effectuer des travaux d'isolation en été, lorsque l'humidité de l'air est minimale.

    Les murs d'isolation de la pièce doivent être parfaitement secs. Vous pouvez les sécher après un plâtrage supplémentaire, des travaux de finition pour niveler les surfaces à l'aide de la construction de sèche-cheveux et de pistolets à air chaud.

    Étapes de l'isolation de surface:

    1. Nettoyer la surface des éléments décoratifs - papier peint, peinture.
    2. Traitement des murs avec des solutions antiseptiques, apprêt de la surface avec pénétration profonde dans les couches de plâtre.
    3. Dans certains cas, lors de l'installation de mousse de polystyrène et d'éléments chauffants électriques, les murs sont pré-nivelés à l'aide de plâtre de salle de bain étanche.
    4. L'installation de l'isolation doit être effectuée conformément aux instructions prescrites par le fabricant pour ce type de matériau.
    5. Installation d'une cloison de protection pour appliquer la finition finale, ou recouvrir la surface d'un treillis de construction, en l'enduisant.
    6. Création d'une composition unique avec le design global de la pièce.

    Isoler les murs à l'intérieur de la maison est l'un des moyens les plus efficaces pour protéger votre maison de la pénétration du froid et des effets négatifs de la condensation, l'essentiel est d'observer la séquence technologique des étapes. Plus de détails sur la technologie d'isolation d'une maison de l'intérieur peuvent être trouvés dans ce matériau.

    Nuances d'usage

    Ainsi, il existe plusieurs nuances d'utilisation de tels appareils de chauffage:

    • la projection d'aluminium déposé sur un film de polyéthylène ou de lavsan ne réfléchit pas les ondes de chaleur infrarouge;
    • une couche épaisse de papier d'aluminium est nécessaire pour que le rayonnement se reflète réellement;
    • pour les vagues de chaleur faibles, une fine couche pulvérisée de 20 à 30 angströms suffit;
    • il est impossible de déterminer l'épaisseur de la couche à l'œil nu.

    La perméabilité à la vapeur du TIM revêtu d'une feuille est de 0,001 mg / m * h * Pa. Le paramètre de résistance technique doit être indiqué dans la documentation du TIM réfléchissant. En son absence, cela signifie que le matériau n'a pas été testé pour sa réflectivité, ce qui signifie qu'il ne peut pas être utilisé comme isolant.

    Champ d'application

    L'isolation thermique réfléchissante est applicable à toutes les surfaces sans saleté ni poussière, convient aux structures complexes avec des coins, des coudes et des chutes. L'isolation des murs de l'extérieur peut être maximisée en créant un entrefer de 20 mm du côté du film.

    Le matériau est efficace pour les maisons à ossature de plusieurs étages et d'un étage, ce qui augmentera la résistance des murs sans augmenter leur volume. L'installation est effectuée de bout en bout sans chevauchements et les coutures sont collées avec du ruban d'aluminium.

    Application de l'intérieur

    Si vous souhaitez isoler la pièce de l'intérieur, deux options s'offrent à vous. La première option consiste à réaliser 2 espaces d'air entre la paroi extérieure et le matériau, entre l'isolant et le revêtement (par exemple, cloison sèche). Dans ce cas, le TIM avec double feuille est utilisé.

    La deuxième option consiste à créer un espace entre le mur extérieur et l'isolant, pour lequel une feuille de matériau d'un côté est utilisée. La feuille est tournée à l'intérieur de la pièce.

    Isolation du toit

    Les TIM réfléchissants montés sur le toit fournissent non seulement une isolation thermique, mais également une isolation contre la vapeur. L'espace sous le toit est également protégé de l'humidité.

    Le film réfléchissant est particulièrement efficace lors de l'isolation du plafond de la baignoire.

    Tuyauterie et ventilation

    Pour les tuyaux, une isolation avec une feuille double face est nécessaire. Si les tuyaux ont un diamètre inférieur à 159 mm, il est alors possible de ne pas créer un entrefer entre le TIM et le tuyau. Si les tuyaux ont un diamètre plus grand, l'espace est nécessaire. L'entrefer est configuré comme suit:

    Avantages et inconvénients

    Les caractéristiques de performance de ce matériau sont les suivantes:

    • pour la production, on utilise du polyéthylène et du papier d'aluminium, qui sont acceptables pour l'industrie alimentaire et, par conséquent, le matériau répond aux normes d'hygiène;
    • une feuille d'aluminium polie réfléchit jusqu'à 97%, n'émettant pas plus de 5% d'énergie thermique;
    • une couche de bulles d'air en mousse de polyéthylène apporte une résistance thermique supplémentaire, qui ne transmet pas de chaleur selon le principe de la conductivité thermique;
    • l'isolation est ignifuge, ininflammable et fait référence à des matériaux difficilement inflammables;
    • le faible poids et la compacité des rouleaux facilitent leur transport et leur stockage;
    • la réduction des pertes de chaleur réduit les coûts de chauffage, le coût de l'isolation thermique de la pièce par rapport au coût d'autres matériaux.

    Les inconvénients

    L'isolation réfléchissante présente les inconvénients suivants. Premièrement, sa douceur - le manque de rigidité rend impossible la finition de l'isolation avec du plâtre et du papier peint. Deuxièmement, la fixation se fait facilement uniquement avec des matériaux à base adhésive (type C), et pour l'installation d'autres modèles, vous devrez vous approvisionner en colle.

    Troisièmement, le clouage du matériau dégrade les qualités d'isolation thermique. Enfin, lors de l'isolation des murs extérieurs, il ne peut être utilisé que comme couche supplémentaire qui réfléchit la chaleur et protège de l'humidité.

    Les marques les plus populaires d'un tel isolant aujourd'hui sont Porileks NPE-LF, Ekofol et Penofol, BestIzol. Les fabricants Ursa, Isover et Rockwool produisent des isolants réfléchissants à base de laine minérale de différentes densités et épaisseurs. Le marché moderne propose des TIM revêtus d'une feuille sous forme de tapis et de cylindres, avec lesquels il est pratique d'isoler les canalisations.

    BestIsol

    BestIzol est un matériau d'isolation contre la vapeur, la chaleur et le bruit avec une capacité réfléchissante, dans la production duquel de la mousse de polyéthylène à cellules fermées et une feuille d'aluminium sont utilisées. L'épaisseur de la mousse de polyéthylène peut varier de 2 à 10 mm et l'épaisseur de la feuille - de 7 à 14 mm, selon la marque.

    Il peut y avoir plusieurs modifications:

    • type A - mousse de polyéthylène avec une feuille unilatérale;
    • type B - avec une feuille double face;
    • type C - une feuille est appliquée d'un côté et de la colle avec une couche de matériau anti-adhésif de l'autre.

    Ce type de réflecteur est efficace non seulement pour l'isolation des bâtiments résidentiels, mais également pour l'isolation des navires, des conduits de ventilation, des fourgons et des structures métalliques.

    La légèreté et la résistance permettent d'intégrer ce TIM dans des structures métalliques en le fixant au cadre. Cela ne nécessitera pas de frais supplémentaires pour la construction de structures temporaires, de grilles pour sécuriser l'isolation.

    Ruban en aluminium

    Le ruban adhésif est utilisé pour les coutures des éléments isolants réfléchissants. Les types F-20 et F-30 sont des feuilles d'une épaisseur de 20 et 30 microns, respectivement, avec un revêtement adhésif et une adhérence permanente. La protection de la couche adhésive est assurée par un matériau aux caractéristiques anti-adhésives.

    Type FL-50 - combiné d'une feuille d'aluminium de 20 µm et d'un film de polyéthylène de 20 µm, également avec application d'adhésif et matériau anti-adhérent. En plus de la feuille, du film et de la colle, le ruban adhésif renforcé contient un treillis en fibre de verre. Les caractéristiques du ruban en aluminium sont les suivantes:

    • haute résistance, résistance à l'usure et réflexion des rayons UVF et des rayons infrarouges, ce qui le rend efficace;
    • durabilité de la couche adhésive, ce qui donne une connexion de haute qualité;
    • le matériau peut être utilisé à des températures allant jusqu'à 350 ° C;
    • a une résistance élevée à l'humidité.

    Produits d'isolation thermique

    L'analyse de l'expérience de divers pays dans la résolution du problème des économies d'énergie montre que l'un des moyens les plus efficaces de le résoudre est de réduire les pertes de chaleur à travers les structures enveloppantes des bâtiments et des structures, ainsi que dans les équipements industriels et les réseaux de chauffage. Ceci peut être réalisé en utilisant des produits d'isolation thermique très efficaces.La liste des tâches pour la solution desquelles les produits d'isolation thermique sont utilisés est très large. Il s'agit de l'isolation des façades, des toits, des planchers, des plafonds et des sous-sols des bâtiments, de divers types de communications et de pipelines.

    Les produits isolants thermiques sont ceux qui ont une faible conductivité thermique et sont destinés à l'isolation thermique des structures de bâtiment des bâtiments résidentiels, industriels et agricoles, des surfaces des équipements de production et des unités (fours industriels, turbines, canalisations, chambres frigorifiques). Les produits d'isolation thermique se caractérisent par une structure poreuse et, par conséquent, une faible densité (pas plus de 600 kg / m3) et une faible conductivité thermique (pas plus de 0,18 W / (m * ° C).

    L'efficacité et la portée d'utilisation des produits d'isolation thermique dans des structures de bâtiment spécifiques sont déterminées par leurs caractéristiques techniques, y compris les principaux paramètres suivants: conductivité thermique, densité, compressibilité, absorption d'eau, perméabilité à la vapeur, résistance au feu, résistance au gel, bio-résistance et l'absence d'émissions toxiques pendant le fonctionnement.

    La principale caractéristique technique des matériaux d'isolation thermique est la conductivité thermique, c'est-à-dire la capacité du matériau à transférer la chaleur. Pour déterminer quantitativement cette caractéristique, on utilise le coefficient de conductivité thermique, qui est égal à la quantité de chaleur passant en 1 heure à travers un échantillon de matériau d'une épaisseur de 1 m et d'une surface de 1 m2 à une différence de température sur surfaces opposées de 1 ° C La conductivité thermique est exprimée en W / (m K) ou W / (m degré Celsius). Dans ce cas, la valeur de la conductivité thermique des matériaux calorifuges dépend de la densité du matériau, du type, de la taille, de l'emplacement des pores, etc. De plus, la température et l'humidité du matériau ont un fort effet sur la conductivité thermique. La conductivité thermique augmente fortement lorsque les matériaux isolants sont humidifiés, car la conductivité thermique de l'eau est de 0,58 W / (m ° C), soit environ 25 fois plus élevée que celle de l'air. Lorsque le matériau isolant thermique humidifié gèle, sa conductivité thermique augmente encore, puisque la conductivité thermique de la glace est de 2,32 W / (m ° C), c'est-à-dire 100 fois plus que l'air dans les pores fins. De toute évidence, il est très important de protéger la protection thermique des structures et des équipements de l'humidité, en particulier en cas de gel éventuel de l'humidité. Dans un certain nombre de matériaux, notamment fibreux, la conductivité thermique avec une augmentation de la densité moyenne diminue d'abord fortement, puis augmente approximativement proportionnellement à l'augmentation de la densité moyenne du matériau. Ceci peut s'expliquer par le fait qu'à une densité moyenne très faible et un grand nombre de grands pores, la conductivité thermique augmente avec la convection. Avec une augmentation de la densité, la proportion de transfert de chaleur par conduction augmente.

    Ainsi, on peut affirmer que la conductivité thermique est la caractéristique technique la plus importante des produits d'isolation thermique. La résistance thermique de la clôture R (terme), m2K / W en dépend directement

    La caractéristique la plus caractéristique des matériaux calorifuges est leur grande porosité, car l'air dans les pores a une conductivité thermique inférieure à celle de la substance environnante à l'état condensé (solide ou liquide). La porosité des matériaux calorifuges peut atteindre 90% et même 98%, et la fibre de verre ultra-mince a une porosité allant jusqu'à 99,5%. Pendant ce temps, des matériaux de structure tels que le béton de ciment lourd ont une porosité allant jusqu'à 9 ... 15%, le granit, le marbre - 0,2 ... 0,8%, les briques céramiques - 25 ... 35%, l'acier - 0, le bois - jusqu'à à 70%. Étant donné que la porosité affecte directement la valeur de la densité moyenne, les matériaux d'isolation thermique se distinguent généralement non par la porosité, mais par la densité moyenne.

    La réfraction est une propriété très importante des produits d'isolation thermique, en particulier lorsqu'ils sont utilisés pour isoler des équipements industriels fonctionnant à des températures élevées.Ils caractérisent le caractère réfractaire des matériaux par des températures limites d'utilisation techniques et économiques. La température technique est comprise comme la température à laquelle le matériau peut être utilisé sans modifier les propriétés techniques. La température économique limite d'application est déterminée non seulement par la résistance à la température du matériau, mais également par ses autres indicateurs - conductivité thermique, coût, conditions d'installation, etc. Certains matériaux à conductivité thermique accrue sont irrationnels, par exemple, à utiliser pour l'isolation haute température, malgré leur température d'application limite technique élevée

    La compressibilité est la capacité d'un matériau à modifier son épaisseur sous une pression donnée. Les matériaux de compressibilité sont souples M: déformation de plus de 30%, semi-rigide RV: déformation de 6-30%, dur F: déformation de pas plus de 6%. La compressibilité est caractérisée par la déformation relative du matériau en compression sous l'action d'une charge spécifique de 0,002 MPa. Les matériaux isolants souples permettent à l'air de passer si bien que le mouvement de l'air doit être empêché en utilisant un pare-brise séparé. Les produits rigides, quant à eux, ont une bonne étanchéité à l'air et ne nécessitent aucune mesure particulière. Ils peuvent également être utilisés comme pare-brise.

    L'absorption d'eau altère considérablement les propriétés d'isolation thermique et réduit la résistance et la durabilité. Les matériaux à cellules fermées tels que le verre mousse ont une faible absorption d'eau (moins de 1%). Pour réduire l'absorption d'eau, par exemple, dans la fabrication de produits en laine minérale, des additifs hydrophobes sont souvent introduits, qui permettent de réduire l'humidité de sorption pendant le fonctionnement.

    La perméabilité aux gaz et à la vapeur est prise en compte lors de l'utilisation de matériaux isolants thermiques dans des structures enveloppantes. L'isolation thermique ne doit pas entraver l'échange d'air des locaux d'habitation avec l'environnement à travers les murs extérieurs des bâtiments. En cas d'humidité élevée dans les locaux industriels, l'isolation thermique est protégée de l'humidité grâce à une étanchéité fiable installée du côté «chaud». Les matériaux d'isolation thermique avec des pores ouverts communicants laissent passer une quantité importante de vapeur d'eau, presque autant que l'air. En raison de leur faible résistance à la perméabilité à la vapeur, ils sont presque toujours secs; la condensation de vapeur est principalement observée dans la couche suivante du côté le plus froid de l'enceinte. Pour éviter la condensation de la vapeur d'eau, le côté chaud doit être plus étanche à la vapeur que le côté froid et également étanche à l'air.

    Le risque d'incendie des matériaux de construction est déterminé par les caractéristiques techniques d'incendie suivantes: inflammabilité, inflammabilité, propagation de la flamme sur la surface, capacité de génération de fumée et toxicité. Selon SNiP 21-01-97 "Sécurité incendie des bâtiments et des structures", les matériaux de construction sont divisés en matériaux incombustibles (NG) et combustibles (G). Les matériaux de construction combustibles sont divisés en quatre groupes: G1 (légèrement combustible), G2 (modérément combustible), G3 (normalement combustible), G4 (hautement combustible).

    Les produits d'isolation thermique sont classés selon le type de matière première principale, la forme et l'aspect, la structure, la densité, la rigidité et la conductivité thermique.

    Par type de matières premières principales, les produits d'isolation thermique sont divisés en:

    • organique - obtenu par le traitement du bois non commercial et des déchets de transformation du bois (panneaux de fibres et panneaux de particules), des déchets agricoles (paille, roseaux, etc.), de la tourbe (plaques de tourbe), etc., ainsi que des plastiques (mousse de polyéthylène, expansé polystyrène, mousse de verre, mousse plastique, porosité, nid d'abeille, etc.). Une caractéristique de la plupart des produits d'isolation thermique organiques est une faible résistance au feu, ils sont donc généralement utilisés à des températures ne dépassant pas 100 ° C, ainsi qu'avec une protection structurelle supplémentaire avec des matériaux incombustibles (façades en plâtre, panneaux à trois couches, murs avec bardage, parement en plaques de plâtre, etc.)
    • inorganique - fabriqué à partir de matières premières minérales (roches, scories, verre, amiante).Ce groupe comprend la laine minérale, la laine de verre et les produits qui en sont issus, certains types de béton léger à base d'agrégats poreux (perlite expansée et vermiculite), le béton isolant thermique cellulaire, la mousse de verre, l'amiante et les matériaux contenant de l'amiante, la céramique, etc. Ces matériaux sont utilisés pour l'isolation thermique des structures de bâtiments et pour l'isolation des surfaces chaudes des équipements industriels et des canalisations.
    • mixte - utilisé comme assemblage, à base d'amiante (carton amiante, papier, feutre), de mélanges d'amiante et de liants minéraux (diatomées amiante, amiante-gravats, amiante-chaux-silice, produits amiante-ciment) et sur le base de roches expansées, perlite (vermiculite).

    En termes de structure, les matériaux d'isolation thermique sont classés en fibreux (laine minérale, fibre de verre), granulaires (perlite, vermiculite), cellulaires (produits en béton cellulaire, verre expansé).

    En termes de densité, les produits d'isolation thermique sont divisés en particulièrement légers (en particulier basse densité) avec une densité de 15 ... 75 kg / m3, légers (faible densité) - 100 ... 175, densité moyenne - 200 ... 350 et dense - 400 ... 600 kg / m3.

    En termes de rigidité, les produits d'isolation thermique sont divisés en semi-rigides souples, rigides, rigidité accrue et durs. Pour l'industrialisation des travaux de construction, des produits d'isolation thermique rigides de grandes dimensions sont de plus en plus utilisés. Une mesure de la rigidité est la valeur de leur compressibilité ou de leur déformation par compression relative. À une charge spécifique de 0,02 MPa, les matériaux rigides ont une compression relative jusqu'à 6%, semi-rigides - 6 ... 30 et souples - plus de 30%. Dans les matériaux de rigidité accrue et solides à une charge spécifique de 0,04 et 0,1 MPa, respectivement, la compression relative ne doit pas dépasser 10%.

    En termes de conductivité thermique, les matériaux d'isolation thermique sont divisés en classes: A - faible conductivité thermique jusqu'à 0,06 W / (m- ° C), B - conductivité thermique moyenne - de 006 à 0,115 W / (m- ° C), B - conductivité thermique accrue - de 0,115 à 0,175 W / (m ° C).

    Selon leur destination, les produits d'isolation thermique sont la construction calorifuge (pour réchauffer les structures des bâtiments) et l'isolation thermique - l'assemblage (pour l'isolation thermique des équipements industriels et des canalisations).

    En termes de forme et d'apparence, ils distinguent les matériaux d'isolation thermique en pièce et en vrac. Les matériaux des pièces comprennent divers types et formes de produits. Ils peuvent être plats - briques, nattes, blocs, dalles; en forme - cylindres, segments, coquilles; et filaires - cordons, harnais. L'utilisation de matériaux en pièces améliore la qualité de l'isolation thermique et réduit les coûts de main-d'œuvre. Les matériaux en vrac comprennent les matériaux en vrac pulvérulents, fibreux et granulaires. Ils sont utilisés pour combler les vides dans les murs à ossature, dans les plafonds interfloor. Mais au fil du temps, ils s'agglutinent, s'épaississent et leurs propriétés d'isolation thermique diminuent. Certaines poudres, mélangées à de l'eau, sont utilisées pour la préparation du mastic isolant (sovelite, magnésite "newel", asbesurite), qui sert principalement à sceller les joints entre produits calorifuges.

    Produits d'isolation thermique organiques.

    Les matériaux d'isolation thermique organiques, selon la nature de la matière première, peuvent être conditionnellement divisés en deux types: matériaux à base de matières premières organiques naturelles (bois, déchets de travail du bois, tourbe, plantes annuelles, poils d'animaux, etc.), matériaux à base de matières synthétiques les résines, les soi-disant plastiques d'isolation thermique.

    Les matériaux d'isolation thermique organiques peuvent être rigides et flexibles. Les rigides comprennent le bois, les panneaux de fibres, la fibrolite, l'arbolite, le roseau et la tourbe, et le feutre de construction flexible et le carton ondulé. Ces matériaux isolants se caractérisent par une faible résistance à l'eau et biologique.

    Les panneaux isolants en fibre de bois sont obtenus à partir de déchets de bois, ainsi que de divers déchets agricoles (paille, roseaux, feu, tiges de maïs, etc.). Les panneaux de fibres sont produits avec une longueur de 1200-2700, une largeur de 1200-1700 et une épaisseur de 8-25 mm. Selon leur densité, ils sont divisés en isolant (150-250 kg / m3) et isolant-finition (250-350 kg / m3). La conductivité thermique des panneaux isolants est de 0,047 à 0,07 et celle des panneaux de finition d'isolation est de 0,07 à 0,08 W / (m- ° C). Les panneaux de particules sont produits en monocouche et multicouche. Par exemple, dans une carte à trois couches, la couche médiane poreuse est constituée de copeaux relativement gros et les couches superficielles sont constituées de copeaux plats minces de même épaisseur. Des dalles légères d'une densité de 250 ... 500 kg / m3 et d'une conductivité thermique de 0,046 ... ... 0,093 W / (m ° C) sont utilisées à des fins d'isolation thermique. Des dalles semi-lourdes et lourdes d'une densité de 500 ... 800 et 800 ... 1000 kg / m3 et d'une résistance à la flexion de 5 ... 35 MPa, respectivement, sont utilisées comme matériau de finition et de structure.

    Le panneau de fibres de bois a des propriétés d'isolation phonique élevées. En plus des panneaux isolants, des panneaux d'isolation et de finition sont utilisés, ayant une surface avant peinte ou préparée pour la peinture.

    Les dalles de roseau, ou simplement les roseaux, sont utilisées pour l'isolation thermique des structures d'enceinte des bâtiments de classe HI, dans la construction de bâtiments résidentiels de faible hauteur, de petits locaux industriels, dans la construction agricole. Il s'agit d'un matériau isolant thermique, pressé à partir de tiges de roseau sous forme de dalles, qui sont ensuite fixées avec du fil d'acier galvanisé. En fonction de l'emplacement des tiges de roseau, les dalles se distinguent par une disposition transversale (le long du petit côté de la dalle) et une disposition longitudinale des tiges. Selon la densité apparente de la dalle, trois grades sont distingués: 175, 200 et 250 avec une résistance à la flexion d'au moins 0,18-0,5 MPa, un coefficient de conductivité thermique de 0,06-0,09 MPa et une teneur en humidité ne dépassant pas 18 % en poids ... Les dalles de roseau sont produites avec une longueur de 2400-2800, une largeur de 550-1500 et une épaisseur de 30-100 mm.

    Les produits d'isolation thermique en tourbe sont fabriqués sous forme de dalles, de coquilles et de segments. La matière première pour leur production est la tourbe de haute qualité à faible décomposition, qui a une structure fibreuse, ce qui favorise la production de produits de haute qualité à partir de celle-ci par pressage. Les plaques sont fabriquées aux dimensions 1000x500x30 mm par pressage dans des moules métalliques de masse de tourbe avec des additifs (ou sans eux) et suivi d'un séchage à une température de 120-150 ° C.Les plaques isolantes en tourbe par densité apparente sont divisées en M 70 et 220 kg / m3 avec une résistance à la traction de la flexion pa - 0,3 MPa, coefficient de conductivité thermique à l'état sec 0,06 W / m- ° С, humidité pas plus de 15%.

    Les produits d'isolation thermique à base de tourbe sont utilisés pour l'isolation thermique des enveloppes de bâtiments de la 3ème classe et des surfaces des équipements industriels avec des températures de fonctionnement de -60 à +100 ° С.

    Les panneaux de ciment-fibrolite sont des matériaux de construction calorifuges et calorifuges obtenus à partir d'un mélange durci de ciment Portland, d'eau et de laine de bois. La laine de bois joue le rôle d'armature de renfort en panneau de fibres de bois. En apparence, des copeaux de bois minces jusqu'à 500 longs, 4-7 larges, 0,25-0,5 mm d'épaisseur sont préparés à partir de bois de conifère non commercial sur des machines spéciales à laine de bois. En masse volumétrique, les dalles de panneaux de fibres de ciment sont divisées en M 300, 350, 400 et 500 avec une résistance à la flexion, respectivement, d'au moins 0,4 0,5, 0,7 et 1,2 MPa, un coefficient de conductivité thermique de 0,09-0, 15 W / m- ° С, absorption d'eau - pas plus de 20%. Dalles longueur 2000-2400, largeur 500-550, épaisseur 50, 75, 100 mm.

    Les plaques de fibres de bois à base de ciment Portland sont utilisées comme matériaux structurels et acoustiques isolants thermiques, calorifuges pour les murs, les cloisons, les plafonds et les revêtements des bâtiments.

    Les matériaux et produits d'isolation thermique en liège (plaques, coques et segments) sont utilisés pour l'isolation thermique des enveloppes de bâtiments, des réfrigérateurs et des surfaces des équipements de réfrigération des canalisations à une température des surfaces isolées de moins 150 à plus 70 ° C, pour l'isolation des coques de navires .Ils sont fabriqués par pressage de copeaux de liège concassés, qui sont obtenus comme déchet dans la production de bouchons à partir de l'écorce de chêne-liège ou de l'arbre dit de velours poussant dans le Territoire d'Extrême-Orient, dans la région de l'Amour et sur Sakhaline. En raison de sa porosité élevée et de la présence de substances résineuses, le liège est l'un des meilleurs matériaux d'isolation thermique. Les matériaux d'isolation thermique en liège et les produits en poids volumétrique à l'état sec sont divisés en M 150-350 avec une résistance à la flexion de 0,15-0,25 MPa, respectivement, un coefficient de conductivité thermique à l'état sec à une température de 25 ° C- 0,05-0,09 W / m- ° C

    Les propriétés positives des plaques incluent également le fait qu'elles ne brûlent pas, couvent avec difficulté, ne sont pas sensibles à l'infection par les champignons domestiques et ne sont pas détruites par les rongeurs. Les matériaux en liège sont emballés dans des cages d'un volume de 0,25 à 0,5 m3 et stockés dans une pièce sèche et fermée et transportés dans des wagons couverts.

    Les produits d'isolation thermique à base de polymères sous forme de plastiques et de produits chargés de gaz, ainsi que de produits en laine minérale et en laine de verre, sont fabriqués sur un liant polymère.

    La porisation des polymères est basée sur l'utilisation de substances spéciales qui émettent intensivement des gaz et gonflent le polymère ramolli lorsqu'il est chauffé. Ces substances intumescentes peuvent être solides, liquides et gazeuses.

    Des plaques, des coques et des segments de plastiques poreux sont utilisés pour l'isolation thermique des enveloppes de bâtiments et des surfaces des équipements industriels et des pipelines à des températures allant jusqu'à 70 ° C. en flexion pas moins de 0,1-0,2 MPa, coefficient de conductivité thermique - 0,04 W / m ° С , humidité - pas plus de 2% en poids. Les mêmes produits sur le polystyrène en émulsion en poids volumétrique ont une résistance à la flexion M 50-200, respectivement - pas moins de 1,0-7,5 MPa, coefficient de conductivité thermique - pas plus de 0,04-0,05, humidité pas plus de 1% masse. Les plaques de plastique poreux sont fabriquées avec une longueur de 500 à 1000, une largeur de 400 à 700 et une épaisseur de 25 à 80 mm.

    Selon la structure, les plastiques d'isolation thermique peuvent être divisés en deux groupes: les plastiques expansés et les plastiques alvéolaires.

    Les plastiques en mousse sont des plastiques alvéolaires à faible densité et avec la présence de cavités non communicantes ou de cellules remplies de gaz ou d'air.

    Les plastiques en mousse sont des plastiques poreux dont la structure est caractérisée par des cavités interconnectées. La mousse de polystyrène, la mousse de polychlorure de vinyle, la mousse de polyuréthane et le mipora sont les plus intéressants pour la construction industrielle moderne.

    Isolants et isolants - les panneaux de finition sont utilisés pour l'isolation thermique et phonique des murs, plafonds, sols, cloisons et plafonds des bâtiments, isolation acoustique des salles de concert et des théâtres (plafonds suspendus et revêtement mural).

    Produits isolants inorganiques.

    Les produits d'isolation thermique inorganique comprennent les pièces, les rouleaux, les cordons, les matériaux en vrac et les produits à structure fibreuse et cellulaire, destinés à l'isolation, principalement des structures et des structures enveloppantes: laine minérale, fibre de verre, mousse de verre, perlite expansée et vermiculite, contenant de l'amiante. produits d'isolation thermique, béton cellulaire, etc.

    La laine minérale est un matériau isolant thermique fibreux obtenu à partir de silicates fondus. Les matières premières pour sa production sont les roches (calcaires, marnes, diorites, etc.), les déchets de l'industrie métallurgique (hauts fourneaux et laitiers combustibles) et l'industrie des matériaux de construction (argile cassée et briques de silicate). En fonction de la densité, la laine minérale est classée en grades 75, 100, 125 et 150. La laine minérale est fragile et beaucoup de poussière est générée lors de son installation, par conséquent, la laine est granulée, c.-à-d.o se transformer en morceaux lâches - granules. Ils sont utilisés comme remblais calorifuges pour les murs creux et les plafonds. La laine minérale elle-même est en quelque sorte un produit semi-fini à partir duquel sont fabriqués divers produits en laine minérale calorifuges: feutre, nattes, plaques semi-rigides et rigides, coques, segments, etc.

    Les caractéristiques distinctives des produits en laine minérale sont l'isolation thermique et phonique élevée, la résistance aux déformations thermiques, la résistance chimique et biologique, le respect de l'environnement et la facilité d'installation. Mais la propriété la plus précieuse de la laine minérale, qui la distingue des autres matériaux calorifuges, est l'incombustibilité.

    Selon les exigences de sécurité incendie, les produits en laine minérale appartiennent à la classe des matériaux incombustibles (NG). De plus, ils empêchent efficacement la propagation des flammes et sont utilisés comme isolation et protection contre les incendies. En outre, les produits en laine minérale peuvent être utilisés à des températures très élevées. Les fibres minérales sont capables de résister à des températures supérieures à 1000 ° C. Même après la décomposition du liant à une température de 250 ° C, les fibres restent intactes et liées ensemble, conservant leur résistance et créant une protection contre le feu.

    La laine minérale est utilisée pour l'isolation thermique des surfaces froides (jusqu'à -200 ° C) et chaudes (jusqu'à + 600 ° C), le plus souvent sous forme de produits - feutre, tapis, plaques dures et dures, coques, segments . La laine minérale est également utilisée comme remblai isolant thermique pour les murs creux et les revêtements, pour cela, elle est granulée (transformée en morceaux lâches).

    Les matières premières minérales sont utilisées pour produire des nattes en laine minérale, des dalles semi-rigides et rigides, ainsi que des coques, segments, cylindres et autres produits. Les tapis cousus en laine minérale sont fabriqués avec une longueur de 2000, une largeur de 900 à 1300 et une épaisseur de 60 mm. En poids volumétrique à l'état sec, des nattes sont produites M 150, le coefficient de conductivité thermique à l'état sec n'est pas supérieur à 0,046 W / m- ° C. Les tapis d'isolation thermique à base de fibres minérales sont conçus pour l'isolation thermique des structures de bâtiments, des équipements industriels et des canalisations des réseaux de chaleur. La branche de production nationale produit plusieurs types de nattes en laine minérale. Les tapis cousus en laine minérale sont utilisés pour l'isolation thermique des enveloppes de bâtiments et des surfaces des équipements industriels et des pipelines à des températures allant jusqu'à 400 ° C.

    La laine de verre est un matériau constitué de fibres de verre disposées au hasard, obtenues à partir de matières premières fondues. La matière première pour la production de laine de verre est une mine de matières premières pour la fusion du verre (sable de quartz, carbonate de soude et sulfate de sodium) ou le bris de verre.

    Selon le but, ils produisent du textile et de la fibre de verre thermo-isolante (agrafe). Le diamètre moyen de la fibre textile est de 3 à 7 microns et la fibre thermo-isolante est de 10 à 30 microns.

    Les fibres de verre sont considérablement plus longues que les fibres de laine minérale et se caractérisent par une plus grande résistance chimique et résistance. La densité de la laine de verre est de 75-125 kg / m3, la conductivité thermique est de 0,04-0,052 W / (m / ° C), la température maximale d'utilisation de la laine de verre est de 450 ° C.

    Actuellement, notre industrie produit six types de produits en fibre de verre. Ce sont principalement des dalles et des nattes.

    Les produits d'isolation thermique en fibre de verre sont utilisés dans les systèmes d'isolation externe de type «humide», dans les façades ventilées à charnières, dans les systèmes avec isolation à l'intérieur de la structure de clôture, dans les systèmes avec isolation à l'intérieur de la structure de clôture. Pour les produits en laine de verre, la température maximale d'application est d'environ 450 ° C.

    Le verre mousse est un matériau isolant thermique à structure cellulaire. La matière première pour la production de produits en verre expansé (plaques, blocs) est un mélange de verre finement broyé brisé par gazage (calcaire broyé).

    Le verre mousse a un certain nombre de propriétés précieuses qui le distinguent favorablement de nombreux autres matériaux d'isolation thermique: porosité du verre mousse 80-95%, taille des pores 0,1-3 mm, densité 200-600 kg / m3, conductivité thermique 0,09-0,14 W / (m, / (m * ° С), la résistance à la compression ultime du verre mousse est de 2 à 6 MPa. De plus, le verre mousse se caractérise par une résistance à l'eau, une résistance au gel, une résistance au feu, une bonne absorption acoustique, c'est facile à manipuler avec un outil de coupe. Le verre mousse sous forme de plaques de 500 long, 400 large et 70-140 mm d'épaisseur est utilisé dans la construction pour isoler les murs, plafonds, toits et autres parties de bâtiments, et sous forme de demi-cylindres , coques et segments - pour isoler les unités de chauffage et les réseaux de chauffage, où la température ne dépasse pas 300 ° C. En outre, le verre mousse sert de matériau insonorisant et en même temps de finition pour le public, les cinémas et les salles de concert.

    Les matériaux et produits en fibre d'amiante sans additifs ou avec addition de liants comprennent le papier d'amiante, les cordes, les tissus, les plaques, etc. L'amiante peut également faire partie des compositions à partir desquelles sont fabriqués divers matériaux isolants thermiques (sovélite, etc.) . Dans les matériaux et produits considérés, les propriétés précieuses de l'amiante sont utilisées: résistance à la température, haute résistance, fibre, etc.

    Le papier d'amiante lisse est utilisé comme joint isolant thermique lors de l'isolation des canalisations. Le papier ondulé est utilisé pour la production de carton d'amiante cellulaire, le carton d'amiante est utilisé pour l'isolation thermique des canalisations avec des températures de fonctionnement allant jusqu'à 500 ° C, ainsi que pour le revêtement du bois et d'autres objets et produits inflammables afin d'augmenter la résistance au feu. Sous forme de dalles, le carton amiante est utilisé pour l'isolation thermique des surfaces planes, sous forme de pneus semi-cylindriques - pour l'isolation des canalisations, des cordons d'amiante - pour l'isolation thermique des équipements industriels et des canalisations de chaleur. En l'absence de fibre organique dans la composition du cordon, il peut être utilisé à des températures allant jusqu'à 500 ° C, en présence de fibre - pas plus de 200 ° C, la poudre d'amiante-magnésie est utilisée pour l'isolation thermique des équipements industriels à des températures jusqu'à 350 ° C La poudre est utilisée non seulement sous forme d'isolation thermique en vrac, mais également pour la préparation de mastics, plaques, segments.

    La feuille d'aluminium (alfol) est un nouveau matériau isolant thermique, qui est une bande de papier ondulé avec une feuille d'aluminium collée sur la crête des ondulations. Ce type de matériau isolant thermique, contrairement à tout matériau poreux, combine la faible conductivité thermique de l'air emprisonné entre les feuilles de papier d'aluminium avec la réflectivité élevée de la surface de la feuille d'aluminium elle-même. La feuille d'aluminium à des fins d'isolation thermique est produite en rouleaux jusqu'à 100 mm de large et 0,005-0,03 mm d'épaisseur.

    La pratique de l'utilisation d'une feuille d'aluminium dans l'isolation thermique a montré que l'épaisseur optimale de l'entrefer entre les couches de feuille devrait être de 8 à 10 mm et le nombre de couches devrait être d'au moins trois. La densité d'une telle structure en couches en aluminium (feuille 6-9 kg / m3, conductivité thermique - 0,03 - 0,08 W / (m * C).

    La feuille d'aluminium est utilisée comme isolant réfléchissant dans les structures stratifiées thermiquement isolantes des bâtiments et des structures, ainsi que pour l'isolation thermique des surfaces d'équipements industriels et de canalisations à une température de 300 ° C.

    Les bétons calorifuges sont également largement utilisés dans la construction domestique - à gaz (béton cellulaire, béton cellulaire, béton cellulaire) et à base de granulats légers (béton d'argile expansée, béton perlite, béton de polystyrène, etc.). Ceci est facilité par la simplicité de la technologie, qui permet de produire du béton cellulaire directement sur le chantier, ainsi que par la disponibilité des matières premières et un coût relativement faible.Cependant, bien que le béton cellulaire, en raison de sa résistance au feu élevée, puisse être utilisé pour les pare-feu et les structures similaires, leurs propriétés d'isolation thermique, par rapport aux matériaux énumérés ci-dessus, sont nettement inférieures.

    L'utilisation de matériaux isolants thermiques dans la construction permet d'augmenter le degré d'industrialisation du travail, car ils offrent la possibilité de fabriquer des structures et des pièces préfabriquées de grande taille, de réduire la masse des structures, de réduire le besoin d'autres matériaux de construction ( béton, brique, bois, etc.), réduire la consommation de combustible pour le chauffage des bâtiments, réduire les pertes de chaleur dans les unités industrielles. Les matériaux d'isolation thermique offrent un confort adéquat dans les locaux d'habitation, améliorent les conditions de travail dans la production et réduisent l'incidence des blessures.

    Un bon effet est fourni par l'utilisation de matériaux isolants thermiques pour l'isolation des unités de chauffage, des équipements technologiques et des canalisations, ce qui permet de réduire la consommation de carburant en réduisant les pertes de chaleur.

    Il est jugé très important d'utiliser des matériaux isolants thermiques dans diverses installations frigorifiques pour réduire les pertes de froid (le coût d'obtention d'une unité de froid est environ 20 fois plus élevé que celui d'une unité de chaleur).

    En raison de leur grande porosité, de nombreux produits d'isolation thermique ont la capacité d'absorber les sons, ce qui leur permet également d'être utilisés comme matériaux acoustiques pour lutter contre le bruit.

    Vous pouvez acheter des produits de construction calorifuges sur notre site Web.

    L'entreprise propose une large gamme de produits d'isolation thermique de différentes marques à des prix compétitifs.

    Les principaux types d'isolation

    Les matériaux d'isolation thermique modernes destinés à la construction et à la réparation sont divisés en de nombreuses variétés: matériaux d'isolation thermique industriels et ménagers, naturels et artificiels, flexibles et rigides, etc.

    Par exemple, en termes de forme, l'isolation thermique moderne est divisée en échantillons tels que:

    En termes de structure, les types d'isolation thermique suivants se distinguent par leur propre caractéristique unique:

    Par le type de matières premières, ces produits de différentes classes de qualité se distinguent:

    1. Les matériaux isolants organiques, naturels ou naturels sont l'écorce de liège, la laine de cellulose, le polystyrène expansé, la fibre de bois, la mousse plastique, les granulés de papier, la tourbe. Ces types de matériaux d'isolation de bâtiment sont utilisés exclusivement à l'intérieur pour minimiser l'humidité élevée. Cependant, les isolants thermiques naturels des bâtiments ne sont pas ignifuges.
    2. Matériaux d'isolation thermique inorganiques - roches, fibre de verre, mousse de verre, isolation en laine minérale, caoutchouc mousse, béton cellulaire, laine de roche, fibre de basalte. Un bon isolant thermique de cette catégorie se caractérise par un degré élevé de perméabilité à la vapeur et de résistance au feu. L'isolation avec un produit contenant des additifs hydrofuges est particulièrement efficace.
    3. Mixte - perlite, amiante, vermiculite et autres isolants en mousse de roche. Ils se distinguent par la meilleure qualité et, bien sûr, par un coût accru. Ce sont les marques les plus chères des meilleurs matériaux d'isolation thermique. Par conséquent, les locaux sont recouverts d'une telle isolation beaucoup moins souvent qu'avec des matériaux plus économiques.

    Si vous devez isoler thermiquement le pipeline dans le mur, des "manchons" spéciaux de haute densité sont utilisés à cet effet.

    Déterminer le meilleur produit ne dépend pas seulement du prix. Ils sont choisis pour leurs caractéristiques de qualité, leurs propriétés ergonomiques et leur respect de l'environnement.

    Quel est le meilleur: Izolon, Penofol ou Splen

    Outre Izolon, les matériaux d'isolation thermique tels que Penofol et Splen sont très populaires sur le marché de la construction. Il peut être difficile pour un acheteur ordinaire de déterminer quelles sont leurs différences fondamentales et quel matériau est le meilleur, car extérieurement, ils se ressemblent presque.

    Penofol est une mousse de polyéthylène, qui est recouverte d'un ou des deux côtés d'une feuille dense, nécessaire pour refléter l'énergie solaire. Les experts disent que le Penofol a des performances quelque peu inférieures à l'Izolon revêtu d'une feuille d'aluminium, qui a une densité plus élevée, de meilleures propriétés d'isolation thermique et phonique, une surface lisse et est plus durable. De plus, le Penofol moderne est fabriqué à partir de polyéthylène expansé au gaz, qui est moins durable que l'Izolon revêtu d'une feuille fabriquée à partir d'Izolon PPE.

    Splenna est une mousse de polyéthylène avec une couche collante, grâce à laquelle le matériau adhère facilement à la surface. Il est identique à l'Izolon et remplit les mêmes fonctions, mais il peut coûter un peu plus cher qu'un simple Izolon. Le coût de l'Izolon auto-adhésif à base de feuille sera plus élevé que celui de Splen sans couche de feuille. La rate est le plus souvent utilisée pour l'insonorisation d'une voiture.

    À quels paramètres devez-vous faire attention lors du choix?

    Le choix d'une isolation thermique de qualité dépend de nombreux paramètres. Ils prennent en compte à la fois les méthodes d'installation, le coût et d'autres caractéristiques importantes sur lesquelles il vaut la peine de s'attarder plus en détail.

    En choisissant le meilleur matériau économe en chaleur, vous devez étudier attentivement ses principales caractéristiques:

    1. Conductivité thermique. Ce coefficient est égal à la quantité de chaleur qui en 1 heure traverse 1 m d'un isolant d'une surface de 1 m2, mesurée par W. L'indice de conductivité thermique dépend directement du degré d'humidité de la surface, car l'eau passe mieux la chaleur que l'air, c'est-à-dire que la matière première ne fera pas face à ses tâches.
    2. Porosité. Il s'agit de la proportion de pores dans le volume total de l'isolant thermique. Les pores peuvent être ouverts ou fermés, grands ou petits. Lors du choix, l'uniformité de leur distribution et de leur apparence est importante.
    3. Absorption de l'eau. Ce paramètre indique la quantité d'eau qui peut être absorbée et retenue dans les pores de l'isolant thermique en contact direct avec un environnement humide. Pour améliorer cette caractéristique, le matériau est soumis à une hydrophobisation.
    4. Densité des matériaux d'isolation thermique. Cet indicateur est mesuré en kg / m3. La densité montre le rapport de la masse au volume d'un produit.
    5. Humidité. Affiche la quantité d'humidité dans l'isolant. L'humidité de sorption indique l'équilibre de l'humidité hygroscopique dans des conditions de différents indicateurs de température et d'humidité relative.
    6. Perméabilité à la vapeur d'eau. Cette propriété indique la quantité de vapeur d'eau traversant 1 m2 d'isolant en une heure. L'unité de mesure de la vapeur est le mg, et la température de l'air à l'intérieur et à l'extérieur est considérée comme la même.
    7. Résistant à la biodégradation. Un isolant thermique avec un degré élevé de biostabilité peut résister aux effets des insectes, des micro-organismes, des champignons et dans des conditions d'humidité élevée.
    8. Force. Ce paramètre indique l'impact sur le produit aura le transport, le stockage, l'installation et l'exploitation. Un bon indicateur est compris entre 0,2 et 2,5 MPa.
    9. Résistance au feu. Tous les paramètres de sécurité incendie sont pris en compte ici: l'inflammabilité du matériau, son inflammabilité, sa capacité à dégager des fumées, ainsi que le degré de toxicité des produits de combustion. Ainsi, plus l'isolant résiste longtemps à la flamme, plus son paramètre de résistance au feu est élevé.
    10. Résistance à la chaleur. La capacité d'un matériau à résister aux températures. L'indicateur démontre le niveau de température, après avoir atteint les caractéristiques du matériau, la structure changera et sa résistance diminuera également.
    11. Chaleur spécifique. Elle est mesurée en kJ / (kg x ° C) et démontre ainsi la quantité de chaleur accumulée par la couche d'isolation thermique.
    12. Résistance au gel. Ce paramètre montre la capacité d'un matériau à tolérer les changements de température, le gel et le dégel sans perdre ses principales caractéristiques.

    Lors du choix de l'isolation thermique, vous devez vous souvenir de tout un éventail de facteurs.Il est nécessaire de prendre en compte les principaux paramètres de l'objet isolé, les conditions d'utilisation, etc. Il n'y a pas de matériaux universels, car parmi les panneaux, mélanges en vrac et liquides présentés sur le marché, il est nécessaire de choisir le type d'isolation thermique le plus adapté à un cas particulier.

    Comment choisir l'isolation pour votre maison

    Notre classement comprend les types d'isolation les plus populaires. Avant de l'examiner, abordons brièvement les principaux paramètres auxquels vous devez faire attention lors du choix:

    1. Conductivité thermique
      ... L'indicateur informe sur la quantité de chaleur qui peut traverser différents matériaux dans les mêmes conditions. Plus la valeur est basse, meilleure est la substance protégera la maison du gel et économisera de l'argent sur le chauffage. Les meilleures valeurs sont 0,031 W / (m * K), la moyenne est 0,038-0,046 W / (m * K).
    2. Perméabilité à la vapeur
      ... Cela implique la capacité de laisser passer les particules d'humidité (respirer) sans les retenir dans la pièce. Sinon, l'excès d'humidité sera absorbé par les matériaux de construction et favorisera la croissance des moisissures. Les appareils de chauffage sont divisés en perméables à la vapeur et imperméables. La valeur du premier varie de 0,1 à 0,7 mg / (ppm Pa).
    3. Rétrécissement.
      Au fil du temps, certains appareils de chauffage perdent leur volume ou leur forme sous l'influence de leur propre poids. Cela nécessite des points de fixation plus fréquents lors de l'installation (cloisons, bandes de serrage) ou ne les utilise qu'en position horizontale (sol, plafond).
    4. Masse et densité.
      Les caractéristiques d'isolation dépendent de la densité. La valeur varie de 11 à 220 kg / m3. Plus il est élevé, mieux c'est. Mais avec une augmentation de la densité de l'isolant, son poids augmente également, ce qui doit être pris en compte lors du chargement des structures du bâtiment.
    5. Absorption d'eau (hygroscopicité).
      Si l'isolant est directement exposé à l'eau (déversement accidentel sur le sol, fuite de toit), il peut soit y résister sans dommage, soit se déformer et se détériorer. Certains matériaux ne sont pas hygroscopiques, tandis que d'autres absorbent de l'eau de 0,095 à 1,7% de la masse en 24 heures.
    6. Plage de température de fonctionnement
      ... Si l'isolation est posée dans le toit ou directement derrière la chaudière de chauffage, à côté de la cheminée dans les murs, etc., le maintien de la température élevée tout en maintenant les propriétés du matériau joue un rôle important. La valeur de certains varie de -60 à +400 degrés, tandis que d'autres atteignent -180 ... + 1000 degrés.
    7. Inflammabilité
      ... Les matériaux isolants ménagers peuvent être ininflammables, peu inflammables et hautement inflammables. Cela affecte la protection du bâtiment en cas d'incendie accidentel ou d'incendie volontaire.
    8. Épaisseur.
      La section de la couche ou de l'isolant en rouleau peut être de 10 à 200 mm. Cela affecte l'espace requis dans la structure pour son placement.
    9. Durabilité
      ... La durée de vie de certains appareils de chauffage atteint 20 ans et d'autres jusqu'à 50 ans.
    10. Simplicité de style.
      Les isolants souples peuvent être coupés un peu avec une marge et ils rempliront étroitement une niche dans le mur ou le sol. L'isolation solide doit être coupée exactement à la taille pour ne pas laisser de "ponts froids".
    11. Respect de l'environnement.
      Implique la capacité de libérer des vapeurs dans une habitation pendant le fonctionnement. Le plus souvent, il s'agit de résines liantes (d'origine naturelle), de sorte que la plupart des matériaux sont respectueux de l'environnement. Mais lors de l'installation, certaines espèces peuvent créer un nuage de poussière abondant, nocif pour le système respiratoire, et se piquer les mains, ce qui nécessitera une protection avec des gants.
    12. Résistance chimique.
      Détermine s'il est possible de poser du plâtre sur l'isolant et de peindre la surface. Certaines espèces sont totalement résistantes, d'autres perdent de 6 à 24% de leur poids au contact d'alcalis ou en milieu acide.

    Matériaux pour la fabrication d'isolation thermique [modifier | modifier le code]

    Pour la fabrication d'isolation thermique qui empêche la conductivité thermique, on utilise des matériaux qui ont un très faible coefficient de conductivité thermique - isolants thermiques

    ... Dans les cas où une isolation thermique est utilisée pour retenir la chaleur à l'intérieur de l'objet isolé, ces matériaux peuvent être appelés
    radiateurs
    ... Les isolants thermiques se caractérisent par une structure hétérogène et une porosité élevée.

    À ce jour, les matériaux d'isolation thermique à base d'aérogels ont les coefficients de conductivité thermique les plus bas (0,017 - 0,21 W / (m • K)).

    Types d'isolants et leurs propriétés

    Si vous ne savez pas comment choisir l'isolation thermique, il convient tout d'abord de se référer à sa classification. Les matériaux d'isolation thermique se distinguent par le type de matière première de base, la forme et l'apparence, la structure, la densité, la rigidité, la conductivité thermique et l'application.

    Par le type de matières premières, l'isolation thermique est:

    • Biologique - à base de bois et de matières premières de tourbe. Diffère par une faible biostabilité, est sensible aux effets négatifs de l'humidité. Possède des caractéristiques d'insonorisation élevées.
    • Inorganique - à base de divers types de matières premières minérales (roches, scories, amiante). Faible hygroscopique, résistant au gel, insonorisant.
    • Plastique - à base de diverses résines synthétiques.

    En forme et en apparence:

    • Dalle rigide, coque, segment, brique, cylindre. Il est pratique pour revêtir diverses surfaces avec une forme simple.
    • Flexible - tapis, harnais, cordon. Il est utilisé pour enrouler des pipelines.
    • En vrac - coton, vermiculite, sable de perlite. Efficace pour remplir diverses cavités.
    • Fibres - fibre de verre, laine minérale.
    • Granulaire - perlite, vermiculite.
    • Cellulaire - verre mousse, béton cellulaire.
    • Classes de 15 à 600. Des matériaux d'isolation thermique de densité inférieure sont utilisés pour les locaux internes, pour l'isolation thermique externe - plus élevée.
    • doux - laine (minérale, verre, kaolin, basalte);
    • semi-rigide - une plaque de spatule en fibre de verre avec un liant synthétique;
    • rigide - une plaque de laine minérale avec un liant synthétique;
    • rigidité accrue;
    • solide.
    • classe A - faible conductivité thermique, jusqu'à 0,06 W / (m- o C);
    • classe B - conductivité thermique moyenne, 0,06-0,115 W / (m- o C);
    • classe B - conductivité thermique accrue, 0,115-0,175 W / (m- o C)
    • Pour l'isolation thermique des structures de bâtiments (bâtiment).
    • Pour l'isolation thermique des canalisations et des équipements industriels (assemblage).
    iwarm.decorexpro.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs