Processus de création
En tant que matière première dans la fabrication de matériaux tels que des plaques de laine minérale, une fonte de roches volcaniques, de verre et de laitier de haut fourneau est utilisée. Cette substance chaude et visqueuse est introduite dans une centrifugeuse spéciale dans laquelle (à la suite du soufflage d'air) elle est transformée en pâte. De plus, des liants y sont introduits. Habituellement, les résines phénol-formaldéhyde jouent leur rôle. En outre, la "laine de coton" collante passe sous les rouleaux, en formant une couche uniforme. Au stade final, le matériau est découpé en plaques de la taille souhaitée.
Voir la galerie
Les fibres de laine minérale peuvent être disposées à la fois de manière chaotique et perpendiculaire les unes aux autres. La dernière version du matériau est appelée stratifiée, a une densité et un degré de conductivité thermique élevés et se caractérise par une résistance accrue. Parfois, les plaques de laine minérale sont collées sur un côté avec une feuille d'aluminium épaisse.
Paramètres techniques et types
Les tapis fabriqués à partir de fibres minérales diffèrent par leurs caractéristiques techniques qui dépendent de la densité du produit, de l'emplacement des matières premières fibreuses et de la qualité des matières premières impliquées.
Les experts conseillent, lors du choix d'un appareil de chauffage, de prendre en compte les spécificités du champ d'application, de le comparer avec les propriétés du produit requis.
Les experts conseillent, lors du choix d'un appareil de chauffage, de prendre en compte les spécificités du champ d'application, de le comparer avec les propriétés du produit requis
Quant à la variété des dalles pour le sol, le plafond et les murs, elle est représentée par le laitier, la laine de verre et la laine de roche. Il vaut la peine de s'attarder plus en détail sur chaque option:
- La laine de verre est l'isolant le plus abordable de cette série. La matière première initiale est le calcaire, la dolomite, la soude, le sable, le borax. À partir de tout cela, la fibre est produite en 5 à 15 microns, atteignant 15 à 50 mm d'épaisseur. La plage de température admissible à laquelle le matériau peut être utilisé varie de -60 à + 450 ° C. Au fil du temps, la laine de verre peut s'agglutiner, ce qui entraîne une diminution de sa fonction de protection thermique. En cours de travail, ce matériau fragile se décompose, il est donc impératif d'utiliser un équipement de protection. La prévention de l'entrée de poussière de verre dans la pièce est assurée par un pare-vapeur spécial.
- La laine de laitier se distingue par un faible indicateur de sécurité environnementale, car elle est produite à partir de laitier de haut fourneau. En raison de cette caractéristique, l'isolation n'est pas recommandée pour une installation à l'intérieur de locaux résidentiels. La fibre atteint 4-12 microns d'épaisseur, sa longueur est de 16 mm.
- Le plus sûr et le plus efficace est la version basalte de la laine minérale comme isolant thermique. Le matériau ne s'effrite pas, ne pénètre pas dans l'air à l'intérieur de la pièce, présente des taux d'usure élevés, est durable et résistant au feu. Si les résines phénol-formaldéhyde ne sont pas impliquées dans le processus de production, les plaques de basalte peuvent être qualifiées de totalement écologiques. Leur inconvénient majeur est leur prix élevé.
Si nous considérons la caractéristique structurelle des mini-plaques, elles se distinguent par un arrangement chaotique ou lamellaire de fibres.
Résistance au feu
Le principal avantage de la laine minérale par rapport aux autres isolants est son incombustibilité. Il est permis d'utiliser ce matériau pour réchauffer des surfaces dont la température atteint +400 degrés Celsius. C'est pourquoi les plaques de laine minérale sont un isolant idéal pour les chaudières et les fours de différents types. Les fibres de basalte ne commencent à fondre qu'après une exposition de deux heures à une température de 1000 degrés. C'est un chiffre très impressionnant.Quant à la température ambiante, ce matériau peut résister à 750 degrés sans se nuire. Le groupe d'inflammabilité des plaques minérales est KM0. La variété de feuille a KM1.
Voir la galerie
Dalles
Il est pratique de fixer des dalles de laine de roche aux murs et aux plafonds. Ils sont souvent plus denses, ce qui les rend confortables à travailler - coupe, fixation, plâtrage. Avec lui, les joints sont de meilleure qualité. En raison de la densité accrue, les dalles sont plus résistantes aux contraintes, elles absorbent moins d'humidité. Les dimensions des plaques (feuilles, tapis) sont très diverses, par conséquent, avant d'acheter, vous devez mesurer soigneusement les dimensions de la zone isolée. Vous devez également faire attention non seulement aux dimensions des dalles, mais également aux caractéristiques structurelles - certaines d'entre elles ont un système rainure-peigne, ce qui facilite grandement le processus d'installation. Dans cette version, l'isolant thermique peut être utilisé pour l'isolation:
- Façades ventilées.
- Paul.
- Sten.
- Structures de cadre.
- Comme isolant acoustique dans n'importe quelle pièce.
Étant donné que les plaques sont emballées dans un film de serrage scellé, vous ne devez pas être guidé uniquement par le volume de l'emballage, vous devez faire attention aux dimensions d'un tapis séparé. En moyenne, la largeur / longueur est de 1 / 2m. Si nécessaire, les fabricants prennent parfois des commandes pour la fabrication de tailles non standard, mais pas toutes.
Minvata en rouleaux
Minvata dans un rouleau
Une telle laine de roche dense se prête à la coupe et à la coupe aux paramètres souhaités. Quelques caractéristiques dimensionnelles des fabricants de laine minérale bien connus:
- Knauf - la plaque mesure 1,25 m de long, 60 cm de large, 5 cm d'épaisseur.
- Izover - 1,17 m / 56,5 cm / 5 à 10 cm.
- Technicol - 1,2 m / 60 cm / 10 cm.
- Rockwool et Ursa ont des longueurs standard de 1 et 1,25 m, et la largeur et l'épaisseur sont différentes.