Comment utiliser la colonne Electrolux
Une licence d'exploitation de chauffe-eau à gaz Electrolux n'est pas requise. Lors de l'élaboration des documents de connexion, il suffit de fournir un passeport de la colonne ou d'indiquer le nom exact du modèle.
Comment allumer la colonne Electrolux
la connexion à faire soi-même est interdite
Selon la réglementation en vigueur, la connexion peut être effectuée par:
- des représentants de l'entreprise qui a vendu le chauffe-eau;
- spécialistes des services de gaz.
Il existe plusieurs règles de base pour la connexion:
- l'installation est effectuée conformément aux règles décrites dans SNiP et SP;
- le premier lancement est effectué en présence d'un inspecteur du Service Gaz;
- résister nécessairement aux espaces entre la cuisinière, le réfrigérateur, l'évier;
- l'installation est réalisée en stricte conformité avec le projet d'approvisionnement en gaz;
- le local utilisé pour la chaufferie doit répondre aux exigences minimales: hauteur 2,2 m, surface d'au moins 12 m², présence d'un évent ou d'une fenêtre ouvrante.
Comment configurer la colonne Electrolux
Pour modifier la puissance, l'alimentation en gaz est augmentée ou diminuée, en modifiant l'intensité de la combustion de la flamme, en se concentrant sur les indicateurs numériques affichés à l'écran.
Dans le dispositif du chauffe-eau à gaz Electrolux avec modulation de flamme, les réglages sont effectués selon un principe différent. L'utilisateur règle la température de chauffage de l'eau requise. Le programmateur modifie indépendamment la puissance du brûleur en s'adaptant à la pression réelle dans le système d'alimentation en eau.
Il est interdit d'ajuster la température en mélangeant de l'eau froide avec de l'eau chaude.
Comment nettoyer une colonne Electrolux
- l'échangeur de chaleur de la colonne Electrolux - à l'intérieur des tubes, ils sont envahis par le tartre, à l'extérieur du radiateur est recouvert de dépôts de carbone;
- brûleur - les buses sont obstruées par de la suie.
Pendant la réparation, le technicien enlèvera le boîtier de la colonne, déconnectera l'échangeur de chaleur et retirera le brûleur. Le serpentin est lavé à l'aide de produits chimiques spéciaux, sous pression. Les ailettes du radiateur sont nettoyées avec de l'eau savonneuse ordinaire. Le brûleur est nettoyé avec un poinçon métallique. Le travail est effectué par un spécialiste qualifié qui possède une admission et une licence appropriée.
Ce que vous pouvez faire par vous-même
Avant de commencer les travaux, coupez l'alimentation en gaz et en eau de la colonne. N'essayez jamais de réparer vous-même la partie gaz de l'appareil! Cela peut conduire à une urgence.
À la maison, vous pouvez nettoyer:
- brûleur de suie et de carbone;
- parties internes de la poussière;
- échangeur de chaleur - de l'échelle;
- Tuyaux d'eau.
Et vérifiez également:
- état de l'unité d'admission;
- étanchéité des connexions;
- l'aptitude au service du capteur de poussée;
- présence de lubrifiant.
Toutes les opérations sont effectuées dans un ordre spécifique.
Therm 4000 S WTD 12 1518 AM E2331.
Avant de démarrer, vous devez vous assurer que, sur la plaque installée par le fabricant sur l'appareil, le marquage gaz correspond au gaz connecté à l'appareil. L'appareil a la possibilité de connecter une télécommande, qui duplique complètement l'affichage sur le haut-parleur.
Ouvrez le robinet de gaz et les vannes d'eau. Connectez l'appareil au secteur.
La température de l'eau réglée par le fabricant est de 42 degrés, c'est la température optimale.
Pour allumer l'appareil, il vous suffit d'appuyer sur le bouton d'allumage et d'ouvrir le robinet d'eau chaude. Pour régler la température, vous devez appuyer sur le bouton «+» ou «-» et sélectionner la température dont vous avez besoin. Jusqu'à ce que la température sélectionnée soit atteinte, l'affichage clignotera sur le moniteur.
S'il n'atteint pas cette valeur dans les trente secondes, l'icône du robinet d'eau s'affiche sur le moniteur, ce qui indique la nécessité d'augmenter ou de diminuer la consommation d'eau. Si vous appuyez sur le bouton P, la température constante programmée de 42 degrés apparaîtra. Le réglage de la température minimale réduit la consommation d'énergie et permet de réduire l'accumulation de calcaire dans l'échangeur de chaleur.
Mais si vous savez comment allumer la colonne, mais que vous êtes confronté à des dysfonctionnements (la flamme s'éteint, ne s'enflamme pas), alors où sont décrites les causes et les méthodes de leur élimination.
Grâce à son large éventail de fonctions et à sa haute qualité, le chauffe-eau à gaz Bosch est très populaire dans le monde entier. Avec l'aide de cette unité, vous pouvez créer une alimentation en eau chaude autonome dans un appartement, un chalet privé ou une maison de campagne. Il existe une grande abondance de modèles de cette marque sur le marché, parmi lesquels un simple acheteur peut se tromper et acheter un chauffe-eau à gaz Bosch qui ne convient pas à certaines conditions. Pour éviter une telle situation, vous devez étudier en détail le principe de fonctionnement des chauffe-eau, les caractéristiques et les variétés.
Nettoyage de l'échangeur de chaleur de la colonne de gaz "Bosch"
Si, après avoir retiré le boîtier du chauffe-eau et inspecté l'échangeur de chaleur, on découvre une contamination par la suie, il devra être démonté et rincé complètement. Il est nécessaire de nettoyer précisément l'échangeur de chaleur fumé en le retirant de la colonne de gaz.
L'échangeur de chaleur n'aura pas l'air neuf après le nettoyage. Le défi ici est d'éliminer le maximum de contamination du plan intérieur de la coque et, en particulier, de la calandre.
La première étape consiste à fermer les robinets d'arrêt pour l'alimentation en eau et en gaz de la colonne de chauffage. Si vous avez l'intention de retirer complètement l'appareil et de démonter l'échangeur de chaleur, en plaçant la colonne sur la table (ce sera plus pratique de cette façon) - débranchez le tuyau d'alimentation en gaz, l'entrée et la sortie d'alimentation en eau, puis retirez l'appareil des supports.
Cependant, il n'est pas nécessaire de démonter l'ensemble du chauffe-eau; vous pouvez également retirer le radiateur du module d'échange thermique sur le lieu d'installation de l'appareil. Examinons cette option de maintenance en détail.
Démontage de l'échangeur de chaleur du chauffe-eau
Les outils nécessaires sont des tournevis plats (moins), Phillips (plus) et des pinces.
Les tuyaux d'alimentation et d'évacuation de l'eau de l'échangeur de chaleur sont fixés avec des supports, qui peuvent être facilement retirés à l'aide d'un tournevis plat et d'une pince à ornithorynque à lèvres fines
Attention: avec une taille extérieurement grande, l'échangeur de chaleur est creux à l'intérieur et léger. Lors du démontage, manipulez-le avec soin, sinon vous vous souviendrez de la coque!
La procédure de retrait de l'échangeur de chaleur à l'aide de l'exemple de Bosch WR13-2B:
- Fermeture de la vanne d'arrêt d'eau froide sur l'alimentation du chauffe-eau;
- Retrait du couvercle de la colonne. Retirez les boutons de réglage en tirant vers vous, dévissez les deux vis autotaraudeuses sur les côtés en bas du boîtier, tirez la partie inférieure du boîtier vers vous, soulevez et retirez les crochets supérieurs;
- Retirer le support fixant le tube à l'unité de distribution d'eau. Soulevez le support avec un tournevis, retirez-le avec des "ornithorynques", déplacez le tube vers la droite. Avant de retirer le clip de retenue, placez un large récipient sous le drain d'environ un litre d'eau de l'échangeur de chaleur;
- Démontage des bornes des capteurs du ballon d'échange thermique et du boîtier. Situé sur le côté gauche de l'appareil, les fils y vont;
- Retirer le support qui fixe le tuyau d'alimentation en eau à l'entrée de l'échangeur de chaleur (situé à droite en dessous). Le principe est le même: faites levier avec un tournevis, tirez doucement avec une pince, puis retirez complètement le tube;
- Retrait de l'écran de protection devant le groupe d'allumage en dévissant deux vis autotaraudeuses avec un tournevis cruciforme. Ensuite, vous devez retirer le groupe d'allumage du nid, le retirer;
- Retirer le clip du tuyau de raccordement à la sortie du radiateur d'échange de chaleur (avec un tournevis et un ornithorynque), déconnecter le tuyau. N'oubliez pas de vider d'abord l'eau en ouvrant le robinet de l'évier;
- Dévisser les deux vis fixant le brûleur principal sur les côtés;
- Dévisser les deux vis fixant le collecteur de gaz sous le brûleur (situé en dessous, au centre);
- Retrait de la bande de guidage maintenant l'échangeur de chaleur par le haut. Il y a deux vis latérales pour un tournevis cruciforme. Dévissez et retirez la barre.
Il ne reste plus qu'à retirer l'échangeur de chaleur avec le brûleur. Placez les paumes de vos mains sous le brûleur sur ses côtés et fermement, non sans effort supplémentaire, appuyez sur la coque du radiateur à échange de chaleur avec vos pouces. Soulevez-les, puis faites glisser le haut de l'échangeur de chaleur vers vous et retirez les deux modules.
Nettoyage de l'échangeur de chaleur et du brûleur principal
Pour le nettoyage et le rinçage, le radiateur d'échange de chaleur doit être placé dans une baignoire ou un autre récipient approprié. Afin de ne pas rayer le fond et les parois de la cuvette de la salle de bain, vous devez d'abord y déposer un chiffon.
À l'aide de détergents conventionnels, d'eau chaude et d'une brosse à poils longs, rincez la suie de l'intérieur et de l'extérieur de l'appareil. Séchez-le avant de le réinstaller dans la colonne.
Lors du remontage, gardez à l'esprit que la légère inclinaison des ailettes latérales doit être orientée vers le centre du brûleur principal.
Si le brûleur est souillé de suie, il doit être démonté et nettoyé. Les fixations des sections de brûleur (tubes Venturi) sont boulonnées et peuvent être facilement dévissées.
Le nettoyage professionnel d'un brûleur poussiéreux est effectué à l'air comprimé et à la maison - avec une brosse douce et un aspirateur. En cas de contamination grave, laver à l'eau savonneuse et essuyer avec un chiffon non pelucheux, puis sécher et remonter le brûleur.
Processus de détartrage
Pour éliminer les dépôts de sels de magnésium et de calcium (tartre) dans le tuyau du radiateur d'échange de chaleur, vous devrez le retirer et le préparer pour le rinçage avec une solution contenant de l'acide. Notez que le nettoyage de la suie doit être effectué avant le détartrage.
Il n'est pas rentable de renverser sans but du liquide de nettoyage préparé à base d'acide citrique. Assurez-vous d'utiliser un entonnoir pour remplir complètement le tube de l'échangeur de chaleur
N'essayez pas de décoller ou de tartiner l'intérieur du tube en cuivre de l'échangeur de chaleur! Premièrement, c'est un exercice pratiquement inutile, car la majeure partie des dépôts minéraux dans la profondeur de la conduite sera inaccessible pour le nettoyage. Deuxièmement, rayer les parois minces du tube affaiblira sa résistance et provoquera une déformation.
Les outils suivants aideront à supprimer l'échelle dans la colonne:
- Préparations anti-tartrevendu dans les quincailleries. La procédure de préparation de chaque produit pour le rinçage est indiquée dans les instructions du fabricant;
- Acide citronné. Étant donné que le volume du tube dans la conception de l'échangeur de chaleur est d'environ un litre (le volume exact est indiqué dans les instructions de l'appareil), vous devrez préparer une solution chaude à raison de 100 g d'acide citrique par 0,5 l d'eau dans un volume de 700 à 800 ml;
- Neuf pour cent de vinaigre. Le vinaigre dilué dans trois parties d'eau chaude est capable d'éliminer le tartre dans le radiateur d'échange de chaleur de la colonne. Le volume requis de la solution est de 700 à 800 ml.
Aucun autre moyen comme «Coca-Cola» ou des solutions maison à base d'acides actifs (chlorhydrique, nitrique, sulfurique, etc.) ne peut être utilisé pour le détartrage - la soude ne fonctionnera pas et les solutions acides peuvent endommager le tube.
Il est nécessaire de retourner l'échangeur de chaleur avec les plaques de radiateur et vers le haut, d'insérer un entonnoir dans le tube et de verser la solution de nettoyage préparée. Le détartrage chimique prendra plusieurs heures, il est donc plus pratique de remplir le radiateur d'échange de chaleur avec une solution du soir au matin.
Si une colonne qui a été régulièrement utilisée pendant plusieurs années n'a pas été détartrée auparavant, la solution de nettoyage doit être changée deux ou trois fois jusqu'à ce qu'elle soit complètement nettoyée. Sinon, bien que la couche de tartre soit réduite, elle ne sera pas complètement éliminée.
Après avoir attendu le temps nécessaire à la destruction des dépôts de tartre (plus de 4 heures), il est nécessaire de vider l'agent de nettoyage et de rincer le tube avec un grand volume d'eau propre.Pendant le processus de rinçage, il est important d'éliminer tous les fragments de boue qui se sont séparés des parois du tuyau vers l'extérieur.
Les raisons de la surchauffe de l'eau par la colonne et la façon de résoudre le problème seront présentées dans l'article suivant, qui vaut la peine d'être lu pour tous les artisans à domicile indépendants.
Caractéristiques du
Les chauffe-eau Electrolux sont des équipements qui, pendant longtemps et sans interruption, sont capables de chauffer l'eau et de maintenir sa température. La structure peut remplir ses fonctions dans toutes les conditions. Les caractéristiques techniques des appareils confèrent aux enceintes fiabilité et sécurité. L'équipement de chauffage de l'eau de cette entreprise est capable de fonctionner non seulement à un ou plusieurs points de prise d'eau. Il a été largement utilisé à la fois dans la sphère domestique et dans les bureaux.
Chaque modèle a ses propres caractéristiques et performances, donc lors du choix d'un produit, l'acheteur doit être guidé par ses goûts et ses besoins personnels. Considérons les principales caractéristiques des enceintes Electrolux.
- Pouvoir.
Le fabricant vend des produits, qui peuvent être de trois types et se distinguent par leur productivité et leur puissance: équipement de faible puissance - 17 à 19 kilowatts; moyenne puissance - 20-24 kilowatts; puissant - 25-31 kilowatts. Chaque option présentée peut fonctionner pour un certain nombre de points de prise d'eau. - Methode de CONTROLE.
La méthode de contrôle manuel est obsolète depuis longtemps; elle a été remplacée par une nouvelle méthode plus avancée. Les modèles modernes de geysers Electrolux ont un brûleur intégré avec simulation de puissance indépendante. Grâce à cela, l'équipement est capable de contrôler le régime de température, ainsi que de le maintenir au niveau requis, même avec une pression insuffisante. Le système automatique sélectionne et régule indépendamment la température. - Type d'allumage.
Le fabricant commercialise plusieurs modèles de chauffe-eau à gaz: à allumage manuel, automatique et piézo. L'équipement de la première option est pratiquement introuvable maintenant. L'allumage automatique est l'option la plus pratique à utiliser. - Sécurité.
Les enceintes Electrolux sont équipées d'une sécurité à trois et quatre niveaux. Lorsque des interruptions inattendues se produisent dans le système, par exemple, des changements de pression, une fuite de gaz ou d'eau, l'appareil s'arrête de lui-même.
La technologie de chauffage de l'eau Electrolux se caractérise non seulement par des paramètres techniques améliorés, mais également par un design attrayant. Chacun pourra choisir lui-même l'option idéale qui s'intégrera parfaitement à l'intérieur. Les chauffe-eau à gaz sont présentés à la fois dans un style minimaliste et avec un panneau externe amélioré. Les appareils sur le panneau avant desquels vous pouvez changer les images qui correspondent au style de la pièce sont très populaires.
Comment allumer l'appareil
Avant de commencer les travaux, vous devez ouvrir les robinets de gaz et d'eau.
Il existe trois façons d'allumer un chauffe-eau à gaz.
Manuellement
La méthode manuelle a été utilisée dans modèles à l'ancienne
... Dans ce cas, vous devez l'allumer avec des allumettes. Ici, il était nécessaire d'effectuer un certain nombre de ces manipulations préliminaires:
- ouvrir l'alimentation en eau connectée à l'appareil;
- ouvrir la soupape principale pour le débit de carburant vers l'allumeur;
- allumez la mèche avec des allumettes;
- ouvrir la vanne (principale) pour l'alimentation en gaz.
Avec allumage piézo
On peut dire qu'il s'agit d'une colonne semi-automatique. Comment utiliser ce type de chauffe-eau à gaz? Ça suffira appuyez sur le bouton
pour enflammer la mèche dans la chambre de combustion. À l'aide de la force mécanique, une étincelle est transformée - il suffit que le filtre d'allumage s'enflamme. Avec cette méthode, un certain nombre d'exigences obligatoires doivent également être remplies:
- pour allumer le brûleur principal, il sera nécessaire d'activer le régulateur principal de l'alimentation en combustible;
- le filtre de la veilleuse restera allumé lorsque le régulateur est ramené à la position principale et que l'eau est coupée.
Automatiquement
Les mods entièrement avancés fournissent une activation automatique facile et sûre à utiliser, même pour les débutants. Système hydroélectrique
proposé par la plupart des fabricants modernes (Bosch, son concurrent direct Electrolux et bien d'autres). Le processus de démarrage d'un travail est simplifié à la limite.
- Par exemple, dans le Bosch Therm 6000 O, la pression de l'eau entraîne la turbine. Il démarre le système d'allumage automatique de la mèche et du brûleur principal à l'intérieur de l'appareil.
- Le fabricant Bosch possède les lignes Therm 2000 O et Therm 4000 O, qui réalisent l'allumage électrique à partir de batteries (il sera nécessaire de surveiller leur durée de vie).
- Les enceintes de la série Bosch AM1E disposent déjà d'un panneau de commande numérique qui affiche immédiatement toutes les erreurs de mise sous tension possibles.
Un processus entièrement automatisé présente un inconvénient: dans de nombreux foyers, la pression d'alimentation en eau est faible, ce qui peut ne pas être suffisant pour le fonctionnement normal de la turbine. De plus, ces appareils sont nettement plus chers que leurs homologues moins parfaits.
teplomex.ru
Sur le marché de l'électroménager, il est probablement déjà difficile d'imaginer une marque plus connue que Bosch. La société a réussi à fournir des produits sous sa marque partout dans le monde, allant des fers à repasser, des réfrigérateurs et en passant par les outils électriques. Une division distincte est la production d'équipements de chauffage par l'entreprise allemande: les chaudières et les chauffe-eau de Bosch-Thermotekhnika.
Les chaudières à combustible solide et à gaz Bosch chauffent les maisons depuis de nombreuses années, en Russie et à l'étranger. Les consommateurs russes sont particulièrement appréciés chauffe-eau à gaz Bosch, dont les critiques peuvent souvent être consultées sur des sites spécialisés. Les acheteurs sont attirés par la qualité et la fiabilité à un prix abordable des chauffe-eau instantanés d'un fabricant allemand.
Voyons ensemble s'il vaut la peine d'acheter un chauffe-eau à gaz Bosch aujourd'hui, étant donné un si large choix de fabricants à notre époque. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte la gamme de modèles, les prix et les caractéristiques techniques de l'appareil de la société allemande, les inconvénients et avantages par rapport à ses concurrents directs sur le marché.
Nous ferons un petit aperçu des chauffe-eau à gaz Bosch sur la base du mode d'emploi, ainsi que des commentaires des spécialistes et des acheteurs. Analysons les principaux dysfonctionnements de la colonne Bosch: pourquoi l'allumeur ne s'allume pas ou la mèche s'éteint, etc.
Gamme et caractéristiques des chauffe-eau à gaz Bosch
Les geysers Bosch, contrairement à leur concurrent direct - les enceintes Electrolux, ont une très large gamme de modèles. De nombreuses modifications avec différents types d'allumage et de performances, de conception et de taille. Les chauffe-eau sont disponibles en deux couleurs: blanc et gris.
Chauffe-eau à gaz Bosch: gamme de modèles
Tous les chauffe-eau instantanés au gaz sont assemblés au Portugal, la différence n'est qu'un, le modèle le plus budgétaire des colonnes - "Therm 2000 O", type W10 KB, qui est assemblé en Chine. Jetons maintenant un coup d'œil à tous les modèles et séries fournis sur le marché russe.
1. Série Therm 2000 O
Il s'agit d'un chauffe-eau à gaz économique avec une petite sortie d'eau chaude de 10 l / min. Cet appareil est équipé d'un allumage automatique à partir de batteries, d'un échangeur de chaleur tubulaire en cuivre et d'un brûleur à gaz en acier inoxydable.
Comme dans les colonnes Ariston, il contient un capteur de tirage d'urgence et de contrôle de flamme, ainsi qu'un capteur de température d'eau et un système de contrôle de gaz. La colonne "Bosch W10 KB" a une taille compacte, et vous pouvez l'acheter à peu de frais, à partir de 8 000 roubles.
2. Série Therm 4000 O
Les modèles les plus populaires sont disponibles à la fois avec un allumage automatique à partir de piles et avec un allumage piézo en appuyant sur un bouton spécial. Trois types de capacités différentes de 10 à 15 l / min sont fournis. Les geysers Bosch de cette série disposent d'un échangeur de chaleur en cuivre de haute qualité pour chauffer l'eau courante avec une durée de vie prolongée jusqu'à 15 ans.
En outre, ces modèles sont équipés d'une modulation douce de la flamme du brûleur, à l'aide de laquelle l'appareil lui-même maintient la température de l'eau de sortie réglée. Un avantage important de ce modèle est que cette colonne est activée à une pression d'eau de seulement 0,1 atmosphère.
Les chauffe-eau instantanés à gaz de cette série ont la désignation suivante:
- Colonne Bosch à allumage automatique (il existe un article "B"): WR 10-2B, WR 13-2B et WR 15-2B;
- Appareil semi-automatique à colonne Bosch à allumage piézoélectrique (marqué du symbole «P»): WR 10-2P, WR 13-2P, WR 15-2P.
Colonne Bosch avec allumage piézo
3. Série Therm 4000 S
La principale caractéristique de ce modèle est la présence d'un ventilateur à tirage forcé. Ces colonnes peuvent fonctionner sans cheminée, c'est-à-dire sa construction spéciale n'est pas requise. Cette fonction est très pratique lorsqu'il n'est pas possible d'installer une cheminée dans un appartement ou une maison.
L'émission de produits de combustion et le flux d'air dans la colonne de gaz sont effectués grâce à une cheminée coaxiale spéciale, qui est installée horizontalement à travers le mur jusqu'à la rue. Ce kit est une option et est fourni séparément de l'appareil lui-même.
Une autre caractéristique importante des chauffe-eau à gaz Bosch de la série AM1E est la présence d'un panneau de commande numérique, sur lequel les erreurs éventuelles sont affichées en cas de dysfonctionnement de l'appareil. Vous pouvez également régler la température de l'eau et, grâce à une modulation de la flamme du brûleur encore plus douce et plus précise que le modèle précédent, ce chauffe-eau maintiendra la température avec une erreur de seulement 1 ° C.
Le modèle est produit avec trois types de puissance, avec une capacité de 12 à 18 l / min. Contrairement à d'autres modèles, cette série d'appareils est volatile en raison du ventilateur intégré alimenté par 220 V. Ils sont marqués WTD 12 AM E23, WTD 15 AM E23 et WTD 18 AM E23, en fonction de leur puissance nominale.
Chauffe-eau à gaz Bosch "automatique" avec une chambre de combustion fermée
4. Série Therm 6000 O
Le geyser Bosch de la six centième série est équipé d'un hydrogénérateur intégré. L'allumage automatique de ce modèle est effectué en raison de l'écoulement de l'eau à travers la colonne. Lorsque le robinet est ouvert, l'eau pénètre dans le chauffe-eau et la technologie HYDRO POWER allume automatiquement la colonne de gaz grâce à un générateur hydrodynamique spécial.
Ni un élément piézoélectrique ni des éléments de puissance (batteries) ne sont nécessaires pour allumer l'appareil. Ils sont produits en différentes capacités: 10, 13 et 15 litres par minute. Ils sont abrégés en WRD 10-2G, WRD 13-2G, WRD 15-2G, les chiffres indiquent les performances.
Le panneau de commande dispose d'un petit écran LCD qui affiche uniquement la température de l'eau. Ce paramètre est réglé à l'aide d'un régulateur mécanique à l'avant de l'enceinte et est automatiquement pris en charge par l'appareil.
5. Série Therm 6000 S et 8000 S
Ce sont des modèles industriels de chauffe-eau à gaz de la société allemande. La capacité de ces chauffe-eau en série est respectivement de 24 et 27 l / min. Ces colonnes sont capables de fournir de l'eau chaude à 4-5 robinets en même temps. Les chauffe-eau Bosch sont équipés d'un allumage électrique et d'un écran LCD informatif à l'avant.
La série 6000 S dispose de deux ventilateurs intégrés pour l'évacuation des gaz de combustion et l'admission d'air. Le chauffe-eau Bosch 8000 S, grâce à une technologie de condensation spéciale, a une efficacité de chauffage de l'eau accrue. De plus, la vanne d'eau de ce modèle est équipée d'un actionneur électrique.
Appareil de chauffe-eau à gaz Bosch
Examinons de plus près la structure interne d'un chauffe-eau instantané en utilisant l'exemple d'un chauffe-eau à gaz Bosch de la série populaire «Therm 4000 O», modèle WR, avec allumage piézo.
La structure interne du chauffe-eau à gaz Bosch
1 - corps du distributeur 2 - trous de fixation pour montage mural 3 - fenêtre de visualisation 4 - régulateur de pression d'eau 5 - régulateur de température d'eau 6 - raccord de tuyau de gaz 7 - tuyau de cheminée 8 - capteur de tirage avec un collecteur de protection 9 - chambre de combustion 10 - partie gaz 11 - allumage piézo 12 - unité d'eau
Le principe de fonctionnement d'une colonne à gaz Bosch à allumage piézo est assez simple. Réglez le régulateur de température de l'eau sur la position «On», appuyez sur le bouton de ce régulateur, en appuyant simultanément sur le bouton d'allumage piézo par le bas. Nous maintenons le bouton du thermostat jusqu'à ce que la colonne soit allumée. Nous réglons également la température de l'eau requise.
Le principe d'allumage d'un chauffe-eau à gaz à allumage automatique est encore plus simple. Nous ouvrons le robinet d'eau chaude sur le mélangeur et la colonne s'allume d'elle-même, grâce aux piles préinstallées dans l'appareil. Pour les chauffe-eau à gaz Bosch, ils sont livrés avec une colonne. L'allumeur pour les appareils à allumage piézoélectrique brûle constamment et pour les haut-parleurs automatiques, il s'éteint lorsque l'appareil est éteint.
Caractéristiques techniques des geysers de la série Bosch WR
Les chauffe-eau d'un fabricant allemand peuvent fonctionner au gaz naturel et liquéfié. Le diamètre de l'entrée de gaz est de 3/4 ", l'eau est de 1/2. Le diamètre du tuyau de cheminée est différent et, selon le modèle spécifique, il varie de 115 mm à 135 mm. D'autres paramètres peuvent être vus dans ce tableau.
Geysers Bosch: caractéristiques techniques
Dysfonctionnements et réparation du chauffe-eau à gaz Bosch
1. La flamme de l'allumeur s'éteint ou la colonne ne s'allume pas la première fois.
Le brûleur d'allumage doit être nettoyé.
2. L'allumeur s'éteint ou la mèche s'éteint lors de l'ouverture du robinet du mélangeur.
Vérifiez le réducteur de pression de gaz si la colonne fonctionne avec du gaz liquéfié (en bouteille).
3. L'eau de sortie n'est pas assez chaude ou froide.
Vérifiez si le régulateur de température sur la colonne est réglé dans la bonne position.
4. L'allumeur s'éteint périodiquement.
Peut-être qu'un capteur de courant d'air ou de température de l'eau est déclenché. Vous devez appeler un spécialiste pour résoudre ces problèmes.
5. Mauvaise pression d'eau à travers la colonne.
Il y a un colmatage de l'échangeur de chaleur de la colonne ou de l'unité d'eau, ou du mélangeur. Localisez la source du blocage et nettoyez-la.
6. La colonne automatique ne s'allume pas (ne s'allume pas).
Vérifiez l'état des piles. Remplacez-les par de nouveaux.
Avantages des enceintes Bosch
- assemblage de haute qualité; - des matériaux de qualité; - une large gamme de modèles; - les technologies modernes; - fonctionnement silencieux.
Inconvénients des chauffe-eau à gaz Bosch
- nombre insuffisant de centres de services; - prix de la colonne; - les prix des pièces de rechange.
Aujourd'hui, nous avons examiné le légendaire fabricant d'appareils électroménagers, en particulier les chauffe-eau à gaz de la société allemande. Nous avons analysé en détail tous les modèles, séries et caractéristiques techniques chauffe-eau à gaz Bosch... Les avis peuvent être trouvés différents, mais les haut-parleurs de ce fabricant occupent sans aucun doute l'une des premières places dans les cotes de qualité et de fiabilité. Regarder la vidéo. En fait, le seul inconvénient des appareils de cette marque est leur prix: le modèle de l'assemblage portugais coûtera en moyenne 12 à 15 mille roubles. Et c'est à vous de décider d'acheter un chauffe-eau à gaz Bosch aujourd'hui ou non, bien sûr.
Assurance qualité
Le chauffe-eau à gaz possède des certificats de conformité aux exigences des documents réglementaires GOST.
Chauffe-eau à gaz Electrolux GWH 265 ERN NANO PLUS - un chauffe-eau à gaz avec allumage électronique du brûleur est facile à utiliser. Le brûleur s'allume automatiquement lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert, puis la puissance de chauffage et la température de l'eau sont réglées à l'aide de boutons ergonomiques sur le panneau de commande avant. La flamme est surveillée par l'unité de contrôle d'ionisation. La productivité de la colonne de gaz NanoPlus est de 10 litres par minute.
Dans ce modèle, le brûleur à gaz est en acier inoxydable de haute qualité. Dans le modèle Geyser Electrolux GWH 265 ERN NANO PLUS, le diamètre de la cheminée est de 110 mm, ce qui permet de se connecter à presque tous les systèmes d'échappement.
Échangeur de chaleur
Dans les chauffe-eau à gaz Chauffe-eau à gaz Electrolux GWH 265 ERN NANO PLUS l'échangeur de chaleur est fait de cuivre sans oxygène de haute qualité utilisant la technologie OHUGEN FREE, qui maximise sa résistance à l'oxydation et aux températures élevées pendant le fonctionnement et ne nécessite l'application d'aucun couches de protection supplémentaires.
L'échangeur de chaleur dans les colonnes de gaz NanoPlus ne contient ni plomb ni étain, ce qui indique sa sécurité pour la santé humaine et l'environnement, ainsi qu'une fiabilité et une durabilité élevées.
Affichage numérique
Sur le panneau de commande du chauffe-eau à gaz Electrolux GWH 265 ERN NANO PLUS se trouve un écran LCD numérique moderne avec commande intelligente. L'afficheur indique la température du chauffage de l'eau, ainsi que différentes fonctions du fonctionnement de la colonne: indication de la présence d'une flamme sur le brûleur et de la présence de circulation d'eau dans l'échangeur de chaleur, indication du niveau de charge de la batterie pour l'allumage. Si le niveau de charge est insuffisant pour l'allumage, l'icône de la batterie clignote, ce qui signifie qu'elle doit être remplacée.
Système de sécurité à plusieurs niveaux
Le premier niveau du système de sécurité est le capteur de traction. Il se déclenche en l'absence de tirage dans la cheminée ou en cas d'apparition d'un tirage inversé, coupant l'alimentation en gaz. Le deuxième niveau de système de sécurité - un thermostat de sécurité protège la colonne de la surchauffe. Le troisième niveau de sécurité est une soupape de sécurité hydraulique conçue pour contrôler la circulation de l'eau dans l'échangeur de chaleur. Cela protège le chauffe-eau à gaz de la surchauffe. Le quatrième niveau - la commande d'ionisation de flamme surveille la présence ou l'absence de flamme sur le brûleur. Le système de contrôle intelligent contrôle le fonctionnement de tous les capteurs. En cas de dysfonctionnements ou d'erreurs dans le fonctionnement de la colonne, un code d'erreur s'affiche sur l'écran LCD, ce qui est très pratique pour la maintenance et le fonctionnement de l'appareil.
Fonctionnement à basse pression de gaz
Les geysers Electrolux sont conçus en tenant compte des particularités du travail en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, en Biélorussie et dans d'autres pays post-soviétiques, où la pression du gaz et de l'eau dans le réseau est parfois assez faible. La pression minimale de l'eau pour la mise en marche est de 0,15 bar, pour le gaz - 13 mbar.
Garantie de 2 ans
Les règles et leurs caractéristiques
Contrairement aux produits du principal concurrent de la société allemande - "Electrolux", la gamme du groupe Bosch se distingue par sa diversité. Diverses modifications et facteurs de forme sont disponibles pour les clients; l'équipement peut être allumé selon n'importe quel type d'allumage existant aujourd'hui, a une puissance thermique, une productivité (en litres), une conception et des dimensions de carrosserie différentes.
Tous les modèles sont assemblés au Portugal, à l'exception du Therm 2000 O bon marché, qui est traditionnellement assemblé en Chine. Examinez plus en détail chaque série et certains des modèles qui y sont inclus séparément.
Therm 2000 O
Une version peu coûteuse aux performances modestes, produisant 10 litres d'eau chaude en 1 minute. Ici, l'allumage est fourni à l'aide de batteries, ainsi qu'un échangeur de chaleur tubulaire en cuivre est intégré. Le brûleur à gaz est en acier inoxydable. Comme leurs «collègues» sous la marque «Ariston», ces GK sont équipés d'un capteur de poussée d'urgence et d'un contrôle de flamme. La conception prévoit un capteur de température de l'eau et un système de "contrôle du gaz". GK est fabriqué dans un corps compact, il est relativement bon marché - environ 8000 roubles.
Série Therm 4000 O
La ligne contient les options les plus demandées. De plus, il existe à la fois un allumage automatique à partir de piles ou de piles au sel (alcalines) conventionnelles et un allumage piézoélectrique (vous devez appuyer sur un bouton séparé pour que la flamme s'allume). La série fournit des équipements avec trois niveaux de puissance, d'un débit de 10 à 15 litres par minute. La série est équipée d'échangeurs de chaleur de haute qualité en cuivre et capables de s'adapter efficacement au chauffage. L'entretien de cet appareil est limité à 15 ans.
Ces modèles sont fournis avec une modulation continue de la flamme du brûleur.La fonction sert à maintenir la température de départ de sortie réglée.
Important! Le principal avantage du Therm 4000 O est qu'il peut être mis en marche même à une pression d'eau (tête) de seulement 0,1 atm.
Therm 4000 S
Le principal point distinctif est la présence d'un ventilateur, qui fournit un tirage forcé. Les colonnes de cette série ne nécessitent pas l'installation d'une cheminée. Ceci est pratique lors de l'installation dans un appartement ou une maison, où la pose de la cheminée sera problématique.
L'évacuation des produits de combustion dans ces modèles, comme le flux d'air, s'effectue dans une cheminée coaxiale. Cet élément est situé à l'extérieur du mur (horizontalement). Il s'agit d'une fonctionnalité facultative, elle doit donc être achetée séparément.
Autre point technique: la présence d'une commande électronique dans le panneau utilisateur. Il affiche les codes d'erreur et d'autres informations sur les modes de fonctionnement ou les dysfonctionnements de l'unité. Le panneau de commande permet également à l'utilisateur d'effectuer plus facilement des tâches telles que le réglage de la température et autres. Une modulation précise de la flamme réduit l'erreur de température à seulement 1 degré.
Il est fourni en trois types de puissance différents, avec une capacité allant de 12 à 18 litres par minute. Il y a une autre différence significative dans cette série - la volatilité due au ventilateur dans la conception. Malheureusement, c'est en quelque sorte un inconvénient, car la colonne ne fonctionnera pas sans électricité.
Therm 6000 O
Cette gamme de chauffe-eau Bosch est équipée d'un hydrogénérateur. L'auto-allumage est assuré par un conduit traversant la structure de l'appareil lui-même. En ouvrant le robinet, l'utilisateur commence à fournir de l'eau au chauffe-eau, et grâce à la technologie HYDRO POWER, un démarrage automatique est effectué au moyen d'un générateur hydrodynamique.
Aucun piézo ou piles ne sont nécessaires pour allumer l'unité. Les performances des modèles de la série: 10, 13 et 15 litres.
Le panneau de l'utilisateur dispose d'un écran à cristaux liquides - il affiche des informations sur la température, qui est ajustée à l'aide d'un bouton rotatif.
Therm 6000 S et 8000 S
Ces séries comprennent des versions industrielles d'une capacité de 24 et 27 litres par minute. De telles unités fourniront librement une alimentation en eau chaude (ECS) à plusieurs points d'admission (4-5) sans perte de puissance de fonctionnement. Les unités sont équipées d'un allumage électrique et d'un affichage sur le côté du panneau utilisateur.
Le modèle de la série 6000 S est équipé de deux ventilateurs à la fois, qui éliminent les produits de combustion et fournissent une aspiration d'air. Le 8000 S dispose d'une technologie de condensation spéciale pour une efficacité de chauffage élevée du jet d'eau. De plus, la vanne d'eau du 8000 S est équipée d'un actionneur électrique.
Comment fonctionne le chauffe-eau à gaz Bosch
Pour une connaissance détaillée de la construction du groupe d'entreprises Bosch, considérons la structure de l'appareil à l'aide d'un exemple de la série Therm 4000 O, modèle WR, équipé d'un allumage piézo.
Le fonctionnement d'un appareil équipé d'un allumage piézo est très clair. Pour démarrer, il suffit de mettre le thermostat en position «ON», appuyez sur le bouton du régulateur, tout en maintenant enfoncé le bouton d'allumage à l'aide d'un piézo. Maintenez le bouton du régulateur de température enfoncé jusqu'à ce que l'équipement s'allume. À l'aide du même interrupteur, sélectionnez la température souhaitée.
Si vous choisissez un chauffe-eau équipé d'un allumage automatique, il sera encore plus facile de faire face à la commande. Pour ce faire, ouvrez le robinet ECS sur le mélangeur, et c'est tout - la colonne démarrera d'elle-même. Les batteries préinstallées y contribuent. Tous les chauffe-eau Bosch sont équipés de batteries de marque. Ils doivent être changés environ une fois par an. L'appareil, dont l'allumeur s'enflamme à l'aide d'un allumage piézo, brûle tout le temps et, dans les unités automatiques, la flamme s'éteint lorsque l'appareil est éteint.
GWH 285 ERN NanoPro - Spécifications
Le chauffe-eau à gaz Electrolux décrit, dont les critiques sont pour la plupart positives, présente un certain nombre d'avantages:
- durabilité;
- simplicité de contrôle et de gestion;
- facilité d'utilisation.
En ce qui concerne la durabilité, le modèle est équipé d'un échangeur de chaleur, qui est fabriqué à l'aide d'une technologie innovante.Cela augmente sa résistance à diverses influences négatives pendant le fonctionnement. La conception, selon les consommateurs, se distingue également par la simplicité de contrôle et de gestion. L'équipement est équipé d'un panneau avec indication et affichage. Avec ce système interactif, vous pouvez surveiller la température, la flamme, le niveau de la batterie et la circulation de l'eau.
Les acheteurs soulignent particulièrement que ces geysers Electrolux, dont les caractéristiques sont présentées dans l'article et doivent être étudiées par vous avant d'acheter le produit. Ils se distinguent par leur facilité d'utilisation, car ils ont des électrodes d'allumage qui fournissent un allumage doux et silencieux avec contrôle de la flamme par ionisation.
Les propriétaires de chauffe-eau au gaz, qui ont déjà apprécié leur qualité, envisagent des avantages supplémentaires:
- la présence d'un thermostat de sécurité, d'un capteur de tirage, d'une soupape de sécurité hydraulique;
- fonction de réglage de la puissance de chauffage;
- contrôle intelligent;
- Technologies européennes de désenfumage;
- diamètre de cheminée universel.
Colonne Electrolux - dysfonctionnements et méthodes de leur élimination
Les dysfonctionnements courants de la chaudière instantanée à gaz Electrolux sont décrits dans le tableau:
Qu'est-ce qui a causé le dysfonctionnement | Méthodes d'élimination | |
Le brûleur ne démarre pas. |
|
|
Mauvais chauffage de l'eau. |
|
|
Pendant le fonctionnement, le brûleur principal s'éteint. |
|
|
Il y a une odeur de gaz. |
L'élimination de la plupart des défauts, comme le montre le tableau, peut être effectuée par vous-même. Si la chaudière ne fonctionne pas après avoir suivi les recommandations décrites, vous devez contacter le service gaz ou le centre de service et appeler l'assistant.
L'installation d'un chauffage instantané facilite la vie des utilisateurs Vous pouvez utiliser l'eau chaude sans interruption toute l'année. L'essentiel est de choisir la bonne technique. Le chauffe-eau à gaz "Electrolux" est l'une des marques les plus populaires. Pourquoi il est spécial, quels sont ses inconvénients et ses avantages, lisez ci-dessous.
Dysfonctionnements courants
Malgré le niveau de fiabilité de fonctionnement assez élevé de ces unités, il convient de rappeler qu'il est assez courant que les équipements tombent en mauvais état de temps en temps. Mais encore, les chauffe-eau à gaz allemands peuvent fonctionner très longtemps sans panne grave. Dans des conditions de fonctionnement modernes, un tel appareil durera de 5 à 10 ans. Une caractéristique des haut-parleurs de la marque Bosch peut être considérée comme un panneau de commande numérique, sur l'écran duquel diverses erreurs seront affichées en cas de panne de l'appareil.
Il convient de prendre en compte les dysfonctionnements les plus courants, les origines de leur apparition et la réparation rapide des pannes d'un appareil à gaz de Bosch.
- La flamme de la mèche de l'allumeur s'éteint ou le produit ne s'enflamme tout simplement pas dès la première fois. Il vous suffit de nettoyer soigneusement le brûleur. Pour ce faire, il doit être retiré, soigneusement démonté et également soigneusement nettoyé.
- L'allumeur semble s'allumer, mais il s'éteint immédiatement ou, pour une raison inconnue, la mèche s'éteint si vous ouvrez le mitigeur. Il vaut la peine de bien vérifier la boîte de vitesses si l'unité fonctionne au gaz d'une bouteille.
- L'eau des robinets n'est pas du tout chaude ou, en général, froide. Il est nécessaire de vérifier si les paramètres sont correctement réglés sur le régulateur de température de l'appareil.
- De temps en temps, l'allumeur ne brûle pas. Il est probable que le capteur de traction ou le capteur de mesure de la température du liquide réagisse de cette manière.Il vous suffit d'appeler un technicien expérimenté pour résoudre ces problèmes.
- Il y a une faible pression du liquide. Très probablement, c'est soit l'échangeur de chaleur lui-même, soit le mélangeur, soit l'unité d'eau qui est obstruée. Il ne reste plus qu'à identifier la source de ce colmatage et à procéder à son nettoyage complet.
- La colonne ne s'allume tout simplement pas (ne s'allume pas en cas d'effort). Vous devez vérifier soigneusement les piles, si nécessaire, vous devez les remplacer par des neuves.
Important: les pièces de rechange pour les appareils Bosch ne doivent être achetées que chez des revendeurs spécialisés.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu et un réglage du geyser Bosch Therm 4000 O.
Modèles populaires
La société Electrolux s'est imposée du meilleur côté. Ceci est attesté par les avis des acheteurs et des spécialistes. Electrolux GWH 265 ERN Nano Plus est un appareil de chauffage en demande aujourd'hui, qui se caractérise par une puissance de 20 kW, ainsi qu'une capacité de dix litres d'eau par minute. Grâce à la présence d'un allumage électrique, il est facile d'utiliser l'équipement, pour cela, vous devez changer les piles en temps opportun et ouvrir le mélangeur. Les dimensions de l'appareil permettent de l'installer même dans une petite pièce.
Le brûleur en acier de ce modèle et l'échangeur de chaleur en cuivre ont une longue durée de vie. Il n'y a ni oxygène ni plomb dans le radiateur, l'équipement est donc absolument sans danger pour les autres. Le Nano Plus dispose d'un limiteur de température qui protège l'appareil de la surchauffe. À en juger par les avis des consommateurs, ce modèle est non seulement compact, mais également facile à utiliser. Il n'y avait pratiquement pas de lacunes, mais les acheteurs disent que si les réglages sont incorrects, l'équipement peut mal fonctionner et faire du bruit. C'est pourquoi il est nécessaire de suivre strictement les règles dans les instructions.
Un autre modèle d'équipement intéressant est le geyser Electrolux GWH 350 RN. Ses principaux avantages:
- longue durée de vie;
- simplicité de conception;
- productivité jusqu'à quatorze litres d'eau par minute;
- la présence d'une fenêtre pour contrôler la flamme;
- la présence d'un allumage piézoélectrique, de sorte que l'appareil n'a pas besoin de changer les piles.
Les avis de consommateurs contiennent des informations sur certaines des lacunes, qui surviennent lors de l'utilisation de ce modèle:
- grandes dimensions du corps;
- la flamme ne s'enflamme pas immédiatement.
Les utilisateurs préfèrent souvent le modèle d'équipement de chauffage de l'eau Electrolux GWH 275 SRN. Cet appareil est sans prétention, simple et fiable. Avantages:
- conception simple et en même temps intéressante;
- conception simple, qui n'est pas alourdie par l'électronique;
- longue durée de vie;
- éléments fiables, grâce auxquels les fuites d'eau sont exclues;
- connexion rapide et pas besoin de changer les piles.
Désavantages:
- le chauffe-eau à gaz doit être éteint en cas d'absence prolongée, car l'allumeur y est monté;
- les poignées sont trop sensibles, il y a donc quelques difficultés à régler la température.
Description de la marque de la colonne GWH 285 ERN NanoPro
Ce chauffe-eau à gaz Electrolux coûte 12 400 roubles. Il s'agit d'un chauffe-eau instantané à gaz équipé d'un brûleur en acier inoxydable et d'un échangeur de chaleur en cuivre. La fonction de maintien de la température de chauffage et de réglage en douceur de l'acier est possible grâce à la technologie moderne INVERTER Control.
Il y a un régulateur de température de chauffage et un régulateur de puissance sur le panneau de l'appareil. Là, l'utilisateur pourra trouver une clé qui est responsable de l'activation et de la désactivation. L'indicateur d'état de fonctionnement est clairement visible. Il deviendra vert pendant que le brûleur est en marche. L'analyse du fonctionnement du chauffe-eau et la surveillance constante du fonctionnement sont assurées par la technologie de contrôle intelligent.
Comment allumer un chauffe-eau à gaz Bosch Therm 4000 O WR 101315-2 P.
La différence entre ces modèles réside dans la quantité d'eau chauffée par minute. Un appareil équipé d'un allumage piézo est indiqué par la lettre P à la fin du nom. Il a la capacité de réguler deux paramètres, l'eau et la puissance de combustion.Pour allumer la colonne, vous devez déplacer le curseur en position d'allumage, le noyer.
Appuyez plusieurs fois sur le bouton d'allumage piézo jusqu'à ce qu'une flamme apparaisse sur le brûleur d'allumage. Attendez dix secondes, relâchez le curseur et déplacez-le sur la position de puissance souhaitée. Déplacer le curseur vers la droite augmente la puissance et la diminue vers la gauche. La colonne est en mode veille tout le temps, si vous avez besoin d'eau chaude, il vous suffit d'ouvrir la vanne d'eau chaude.
Lorsque vous devez désactiver, déplacez le curseur vers la gauche jusqu'à ce qu'il s'arrête. Après quelques secondes, la flamme de la veilleuse s'éteint. Fermez le robinet de gaz et les robinets d'eau.
Dans la vidéo ci-dessous, consultez les instructions d'activation:
Mode d'emploi pour geysers Bosch
Le geyser Bosch wr 10 2p peut fonctionner à la fois à partir de gaz naturel et liquéfié, c.-à-d. ballon. Equipé d'une triple protection: un thermoélément pour contrôler la flamme d'allumage, contrôler le tirage des produits de combustion de gaz, un limiteur de température qui protège la colonne de la surchauffe.
Le modèle est également équipé d'un système de modulation de flamme fiable. Cela signifie que la colonne ajuste automatiquement le chauffage au débit de fluide requis. Si vous faites la vaisselle dans la cuisine et que quelqu'un a décidé de laver sous la douche, la température de l'eau sera la même, à la fois dans la cuisine et dans la douche. La puissance du liquide à la sortie est également régulée automatiquement lorsque la pression de l'eau dans l'alimentation en eau change.
Avant la mise en marche, conformément au mode d'emploi du chauffe-eau à gaz Bosch, vous devez vous assurer qu'il y a un tirage dans la cheminée. cela peut être fait en tenant une bougie allumée ou une allumette à la cheminée. Si la flamme dévie vers la cheminée, tout est en ordre avec le tirage et vous pouvez allumer l'appareil.
S'il n'y a pas de courant d'air, recherchez la raison et nettoyez le conduit d'air, ou scellez les joints des tuyaux de conduit, si un ajustement lâche de ses pièces est trouvé. Lors de l'utilisation de la colonne, assurez-vous que la fenêtre ou la fenêtre est légèrement ouverte, la porte de la pièce où la colonne est installée ne doit pas se fermer hermétiquement.
Ainsi, le mouvement naturel de l'air et le flux d'oxygène sont assurés, l'unité brûle une grande quantité d'oxygène pendant le fonctionnement. Le non-respect de ces exigences peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone. Il faut également se rappeler que lorsque la colonne est en marche, vous ne pouvez pas allumer un ventilateur ou un climatiseur, cela interfère avec la sortie des gaz de monoxyde de carbone à travers la cheminée.
Sur le panneau avant de l'appareil à gauche, il y a un curseur qui régule la puissance, à droite un interrupteur à bascule pour le volume de liquide, au-dessus d'eux il y a une fenêtre d'observation. Ne vous en approchez jamais trop pour éviter les brûlures.
Tableau de commande du chauffe-eau à gaz Bosch WR 13-2 P
Si le démarrage a lieu pour la première fois ou après une longue période d'inactivité, de l'air peut s'accumuler dans les tuyaux de la colonne. Pour le retirer, ouvrez et fermez le robinet d'eau chaude plusieurs fois, à des intervalles d'environ une minute, jusqu'à ce qu'il soit complètement retiré.
Lors de la première utilisation, ouvrez les vannes d'alimentation en gaz et en eau, ouvrez le robinet d'eau chaude pour vous assurer que le liquide entre.
La colonne Bosch dispose d'un système d'allumage piézo, dont le bouton est situé en bas à gauche. Pour l'allumer, vous devez déplacer le curseur de la position extrême gauche à la position d'allumage, indiquée par un astérisque. Noyez-le et appuyez simultanément sur le bouton d'allumage piézo-électrique plusieurs fois jusqu'à ce que la flamme d'allumage apparaisse.
Dans le même temps, des clics forts se font entendre, vous ne devriez pas en avoir peur, il devrait en être ainsi. Si la flamme de la veilleuse s'allume, relâchez le bouton coulissant, si l'allumage ne se produit pas, répétez toute la procédure. L'unité peut ne pas démarrer si, après une longue période d'inactivité ou lors de sa première mise en marche, de l'air est entré dans les conduites de gaz. Pour le retirer, maintenez le bouton coulissant dans un état enfoncé jusqu'à ce que tout l'air soit éliminé.
Une fois l'appareil allumé, réglez la puissance dont vous avez besoin en utilisant le même curseur. La position extrême droite fournit une puissance maximale, tandis que la consommation de gaz augmente également.À l'aide d'un bouton rond, le débit et la température du fluide requis sont réglés.
En tournant le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre, vous diminuez le débit et augmentez la température, tout en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, au contraire, le débit augmente, la température diminue. Le réglage d'une température élevée augmente la consommation de gaz et la formation de calcaire dans l'échangeur de chaleur.
La flamme de la veilleuse brûle constamment et le brûleur principal s'allume lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert. L'arrêt se produit lorsque vous fermez le robinet d'eau chaude. Pour éteindre complètement l'unité, déplacez le curseur du régulateur de puissance à l'extrême gauche, la flamme de la veilleuse s'éteindra ...
S'il y a un risque de gel de l'eau dans l'appareil, par exemple dans un chalet d'été en hiver, vidangez complètement l'eau de celui-ci. Pour ce faire, il est nécessaire de fermer les vannes d'alimentation en eau et en gaz, d'ouvrir les vannes sur le mélangeur.
Retirez le couvercle du boîtier en dévissant quelques boulons pour accéder à l'unité d'eau. Retirez le support en forme de lettre "Ï" du boîtier du filtre sur les raccords d'eau et retirez le bouchon, qui se trouve immédiatement derrière le support. Attendez un moment jusqu'à ce que le liquide soit complètement vidé.
Pour prolonger la durée de vie de l'appareil, il est nécessaire d'effectuer un entretien régulier, au moins une fois par an. Nettoyez la partie intérieure de la colonne de la poussière et de la suie, rincez l'échangeur de chaleur du tartre. Dans ce cas, sachez que tous les travaux avec des équipements à gaz ne doivent être effectués que par un spécialiste.
Après tous les travaux de préparation de la chaudière Bosch Gaz 6000 pour le démarrage, après la préparation préalable au démarrage, qui comprend la vérification du vase d'expansion, des vannes d'arrêt, des filtres, la vérification de la pression dans la conduite de gaz, l'étanchéité de tous les joints, la chaudière est connectée au réseau électrique.
Après la mise sous tension du secteur sur l'affichage électronique, qui est situé sur le panneau avant de l'unité, l'icône «attention» apparaît. Ensuite, appuyez sur le bouton d'alimentation sur le panneau avant, situé à côté du coin supérieur gauche de l'écran électronique. Au-dessus de l'écran se trouve une instruction magnétique permettant un réglage facile des paramètres de l'unité.
Lorsqu'il est allumé, dans les deux secondes, l'électronique de la chaudière effectue un autodiagnostic, tous les capteurs sont vérifiés et transférés en mode de blocage. L'écran affiche la température actuelle et un code d'état. Ensuite, il est nécessaire d'adapter la vitesse du ventilateur à la longueur de la cheminée à laquelle l'unité est connectée.
Cette opération est effectuée en appuyant simultanément sur trois boutons et en les maintenant enfoncés - «+», «-» et «retour». Le mode est défini conformément au paramètre spécifié dans les instructions de l'appareil - nous définissons le deuxième niveau de service, confirmons l'action avec le bouton "ok", en le maintenant enfoncé jusqu'à ce que les crochets apparaissent sur l'écran.
En plus de l'affichage, dans la partie inférieure droite, il y a un manomètre qui indique la pression dans le système, la pression normale est dans la zone verte. La zone rouge indique la pression inférieure et supérieure à la valeur nominale, lorsque la protection est activée et que l'unité s'arrête.
Bosch THERM 4000
Vous pouvez augmenter la pression à l'aide de la valve bleue en la dévissant dans le sens antihoraire jusqu'à ce que l'aiguille du manomètre revienne dans la zone bleue. Au fur et à mesure que la pression augmente, le fluide est libéré à travers le tube cannelé au bas de l'unité et le manomètre revient à sa position normale.
La chaudière peut fonctionner en deux modes, chauffage liquide et mode chauffage, lequel des modes est actif est indiqué par l'icône sur l'écran.
Le mode est sélectionné en appuyant sur le bouton «+» ou «mode». Après avoir sélectionné le mode, réglez la température souhaitée, puis appuyez sur "ok" - confirmez la sélection, après quoi les flèches haut et bas apparaissent à l'écran, à l'aide des boutons "+" et "-", réglez la température de chauffage souhaitée. Pour enregistrer la sélection, appuyez sur le bouton "ok" et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes.
S'il est nécessaire de régler le mode de fonctionnement du chauffage, sélectionnez-le avec la touche "-", confirmez en appuyant sur "ok". La sélection de la température et l'enregistrement de la sélection s'effectuent de la même manière que lors du réglage de la température de chauffage de l'eau.L'icône d'incendie qui apparaît sur l'écran indique que la turbine est allumée et que le chauffage a commencé.
Lorsque la température de consigne est atteinte, l'icône d'incendie disparaîtra, après une chute, lorsque la chaudière se rallumera, elle réapparaîtra, cela se produira de manière cyclique pendant tout le fonctionnement de la chaudière avec les paramètres réglés. En cas de dysfonctionnement dans le fonctionnement de Bosch Gaz 6000, par exemple en l'absence d'alimentation en gaz ou en eau, la protection fonctionnera et un message d'erreur apparaîtra sur l'écran.
L'explication de l'erreur et les étapes pour l'éliminer sont décrites dans les instructions de la chaudière. Après avoir identifié et éliminé la cause, il est nécessaire de confirmer l'action sur l'écran en appuyant sur le bouton «ok» et en le maintenant enfoncé pendant quelques secondes. Après cela, la chaudière redémarrera automatiquement.
L'unité est protégée contre le gel si la pompe fonctionne et que le liquide circule dans le système de chauffage. Si la chaudière doit être éteinte, de l'antigel est ajouté au liquide de chauffage et l'eau est évacuée de l'alimentation en eau chaude.En règle générale, ce travail est effectué par un spécialiste. La maintenance est également effectuée par un spécialiste, car l'unité est un appareil assez complexe associé à une pression et un gaz accrus.
Nous vous suggérons de regarder une vidéo sur les règles de configuration d'une colonne Bosch 4000 O:
Appareil et principe de fonctionnement
Tous les chauffe-eau à gaz ont une conception et un système de fonctionnement similaires. Le geyser Electrolux sur le corps a des poignées - interrupteurs à bascule, ils régulent la puissance de chauffage et l'alimentation en eau. Chaque appareil a son propre débit, certaines colonnes peuvent chauffer jusqu'à seize litres de liquide par minute. Grâce au raccordement optimal de la cheminée, la technologie de ce fabricant se caractérise par sa polyvalence. Les geysers peuvent fonctionner avec un système d'échappement.
Articles d'équipement:
- touches de commande et boutons de réglage (de nombreux modèles Electrolux sont équipés d'un écran sur lequel vous pouvez voir la température de l'eau et tous les autres indicateurs);
- électrovanne;
- échangeur de chaleur en cuivre;
- trous pour l'arrivée d'eau et de gaz;
- un trou pour la sortie du liquide chauffé;
- trou de cheminée;
- robinet de vidange;
- attaches.
En raison de la qualité des pièces et de la conception, cet équipement est absolument adapté pour une utilisation dans notre pays. Si la pression d'alimentation en eau ou la pression de gaz change dans la conduite, l'appareil fonctionnera au même niveau. Deux tubes sont montés dans le corps des chauffe-eau à gaz, le premier pour le flux de gaz, le second pour l'eau. Au bas de l'équipement, il y a des brûleurs, qui ont une vue de base et un allumage. Selon le modèle sélectionné, l'appareil dispose d'un allumage électrique, d'un allumage piézoélectrique ou d'un allumage manuel.
Comment nettoyer un radiateur
Vous ferez le travail plus efficacement si vous retirez complètement le radiateur de l'unité. Beaucoup diront que rincer l'appareil en retirant l'échangeur de chaleur est une manipulation inutile. Cependant, ce faisant, vous réduisez le risque d'endommagement de la machine. Pour éviter les erreurs, procédez de manière cohérente:
- Éteignez le gaz et l'eau. Ouvrez le robinet chaud le plus proche.
- Dévissez les deux écrous union. Selon le modèle, vous devrez démonter les autres éléments de la colonne, couvrir les brûleurs avec un chiffon pour empêcher la suie de pénétrer. Une fois terminé, retirez soigneusement l'assemblage.
- Placez-le dans un endroit pratique, par exemple dans une baignoire, après l'avoir recouvert de quelque chose pour ne pas endommager l'émail.
- De plus, le nettoyage de l'échangeur de chaleur ne pose aucune difficulté. Le radiateur est nettoyé de la suie à la main à l'aide d'une brosse et d'un détergent. Afin d'éliminer le tartre, verser une solution spéciale et laisser reposer pendant le temps requis. Puis rincez à l'eau courante et séchez bien.
- Remontez dans l'ordre inverse, en remplaçant les joints toriques au niveau des joints de tuyau. Avant de démarrer la colonne, vérifiez qu'il n'y a pas de fuite.
- Ouvrez l'eau. Lorsque le mitigeur reste ouvert, l'échangeur de chaleur se remplit. Coupez l'eau et inspectez les connexions pour détecter les fuites. Si tout est en ordre, vous pouvez reprendre l'alimentation en gaz et vérifier l'appareil en mode de fonctionnement.
Astuce: pour les écrous difficiles à dévisser, saupoudrer d'un assouplissant pour saletés solides, par exemple "VD-40".
Conception
- Le chauffe-eau de la série GWH dispose d'un système de sécurité à plusieurs niveaux.
- Le premier niveau du système de sécurité est le capteur de traction. Le capteur se déclenche en cas d'absence ou d'apparition de flux inversé, coupant l'alimentation en gaz du brûleur principal.
- Le deuxième niveau du système de sécurité est un thermocouple, qui arrête automatiquement l'alimentation en gaz lorsque la flamme du brûleur d'allumage s'éteint.
- Le troisième niveau de sécurité est une soupape de sécurité hydraulique, qui est nécessaire pour que le gaz ne s'écoule vers le brûleur principal que si de l'eau circule dans l'échangeur de chaleur. Cela protège le chauffe-eau à gaz de la surchauffe.
- Le brûleur modulant ajuste automatiquement la hauteur de la flamme en réponse aux chutes de pression dans le système d'alimentation en eau et à une augmentation de la consommation d'eau, garantissant ainsi la température de chauffage réglée.
- Les chauffe-eau à gaz Electrolux sont équipés d'un échangeur de chaleur en cuivre.
- L'échangeur de chaleur est en cuivre électrolytique, dont la construction empêche la formation de tartre et un revêtement spécial protège l'échangeur de chaleur des températures élevées.
- Le brûleur des chauffe-eau Electrolux est en acier inoxydable de haute qualité, ce qui augmente considérablement sa durée de vie.
- La colonne s'allume automatiquement lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude, grâce à une étincelle électrique des batteries. Après avoir fermé le robinet d'eau chaude, la flamme du brûleur de la veilleuse s'éteint automatiquement. L'absence de flamme de veilleuse réduit considérablement la consommation de gaz.
- Le chauffe-eau à gaz Electrolux de la série GWH peut fonctionner dans l'un des deux modes - plus économique ou plus puissant.
- Le diamètre de la cheminée est de 110 mm, ce qui permet de connecter le chauffe-eau à presque tous les systèmes d'échappement.
- Une vraie qualité européenne basée sur des technologies modernes, une conception parfaite du chauffe-eau et un haut niveau de sécurité permettent un fonctionnement fiable et stable.
Il est donc temps d'écrire un article non pas sur les ordinateurs et 1Ski, mais sur la réparation d'un chauffe-eau à gaz Bosch / Junkers WR13. Qui aurait pensé qu'un informaticien y grimperait. D'une manière ou d'une autre, il est établi que de telles choses sont dans le département des sociétés gazières et il vaut mieux ne pas les démonter sans connaissances particulières. En fait, il n'y a rien de mal à cela, et avec des mains plus ou moins droites, il est possible de le faire soi-même. De plus, il y a une crise dans le pays et je veux économiser de l'argent. Tout a commencé avec le fait que la colonne a cessé de s'éteindre lorsque l'eau chaude a été coupée; nous avons dû courir et couper le gaz manuellement. Google a suggéré que deux unités principales en sont responsables: les raccords hydrauliques (unité d'eau) et les raccords à gaz. Ils sont reliés entre eux de telle manière que lorsque l'eau est fournie, l'unité d'eau, à l'aide d'une membrane appuyant sur la broche, appuie sur la vanne de gaz, ouvrant ainsi l'alimentation en gaz. Lorsque l'eau est coupée, la vanne de gaz se ferme. En général, le problème est quelque part ici! (figure 14 sur l'image)
Alors commençons ... Le voici notre patient:
Tout ce dont nous avons besoin est de 2 tournevis (Phillips et plat) et d'une clé pour dévisser l'écrou qui fixe la conduite d'eau. Pour des raisons de sécurité, nous fermerons l'approvisionnement en eau et en gaz de l'appartement. Retirez le couvercle de protection en dévissant les deux vis du bas:
On accède à l'intérieur: on sort le support qui fixe le tuyau d'alimentation en eau à l'échangeur de chaleur:
Nous sortons le tuyau de dérivation lui-même:
On dévisse les deux vis fixant l'unité d'eau à la vanne gaz:
Et puis j'ai vu une image avec des oxydes au point d'attache. Le mécanisme a été emporté et de l'eau s'est infiltrée là-bas. Le métal s'est oxydé et la soupape de gaz a commencé à se bloquer (elle a cessé de revenir à sa position d'origine). C'est la raison de la non-coupure de l'alimentation en gaz! Essayons de tout nettoyer autant que possible et développons la valve elle-même:
Il doit appuyer vers l'intérieur et revenir à sa position d'origine. Analysons maintenant le bloc d'eau lui-même:
Nous sortons le support et sortons le régulateur de débit (manchon avec ressort):
Nous dévissons les boulons et retirons le couvercle de l'unité d'eau:
En dessous, nous voyons une membrane usée:
Et le couvercle lui-même s'est effondré de temps en temps (la colonne a actuellement 7 ans):
Il s'est avéré que les pièces de rechange pour les chauffe-eau à gaz ne sont pas si faciles à trouver. Et les prix pour eux sont, franchement, tirés par des chevaux. Au prix d'un nouveau haut-parleur Bosch Junkers GWH 13 P (WR13-2 P2) - 10000 roubles. J'ai trouvé la membrane la moins chère de la ville (code 8700503083) pour 1400 roubles. et un couvercle de raccords d'eau WR10, 11, 13, 15 (code 8705500105) pour 2400 roubles. Total de 3600 RUB Plus cher qu'un tiers de colonne. Alors avant de commencer la réparation, réfléchissez à la nécessité de la réparation Mais c'était trop tard ... la colonne était démontée et je ne voulais pas en installer une nouvelle, j'ai donc décidé de continuer ce que j'avais commencé! (même si j'ai presque paniqué et que j'ai opté pour un nouveau chinois pour le même prix) La photo montre des pièces anciennes et nouvelles. La différence est immédiatement visible:
Maintenant, nous installons une nouvelle membrane et un couvercle des raccords d'eau, en collectant le tout dans l'ordre inverse:
Hourra. Cela a fonctionné pour moi. Maintenant, la flamme s'allume et s'éteint comme il se doit! Que voulez-vous dire à la fin?! Lorsque j'ai été intrigué par le choix d'une colonne il y a 7 ans, Junkers m'a salué comme étant la plus fiable et la plus maintenable. J'ai du mal à dire si 7 ans, c'est beaucoup ou pas assez pour la fiabilité, même si les anciens soviétiques fonctionnent toujours pour les gens et ils ont au moins quelque chose! Mais avec de tels prix de pièces de rechange, cette maintenabilité n'est pas nécessaire. Maintenant, je choisirais la Neva la moins chère ou l'Oasis chinoise pour 4 à 5000 roubles et en cas de panne, je la jetterais simplement sans transpirer et en mettre une nouvelle au prix de la réparation de ce Junkers / Bosch. On espère que cette prophylaxie permettra à la colonne de fonctionner au moins autant ... Et enfin, pour ceux qui ne comprennent pas dans les images, je donnerai un lien vers une vidéo sur le démontage des brûleurs à gaz Bosch / Junkers de Teplotekhnika SPb: https: // www. youtube.com/watch?v=a2aIn93fyQ8