À propos de l'installation d'unités supplémentaires
En règle générale, dans un système de chauffage à radiateur fermé ou ouvert, où la source de chaleur est une seule chaudière, il suffit d'installer une pompe de circulation. Dans les schémas plus complexes, des unités supplémentaires sont utilisées pour pomper l'eau (il peut y en avoir 2 ou plus). Ils sont mis dans de tels cas:
- lorsque plus d'une chaufferie est impliquée dans le chauffage d'une maison privée;
- si un réservoir tampon est impliqué dans le schéma de tuyauterie;
- le système de chauffage a plusieurs branches desservant divers consommateurs - batteries, chauffage par le sol et une chaudière à chauffage indirect;
- de même, avec l'utilisation d'un séparateur hydraulique (flèche hydraulique);
- pour l'organisation de la circulation de l'eau dans les contours du chauffage par le sol.
Une tuyauterie correcte de plusieurs chaudières fonctionnant avec différents types de combustibles nécessite que chacune d'elles dispose de sa propre unité de pompage, comme le montre le schéma de raccordement d'une chaudière électrique et d'une chaudière TT. Son fonctionnement est décrit dans notre autre article.
Raccordement d'une chaudière électrique et TT avec deux dispositifs de pompage
Dans un circuit avec un ballon tampon, il est nécessaire d'installer une pompe supplémentaire, car au moins 2 circuits de circulation sont impliqués - une chaudière et un chauffage.
Le réservoir tampon divise le système en 2 circuits, bien qu'en pratique il y en ait plus.
Une histoire distincte est un système de chauffage complexe avec plusieurs branches, mis en œuvre dans de grands chalets sur 2 à 4 étages. Ici, de 3 à 8 dispositifs de pompage (parfois plus) peuvent être utilisés, alimentant le caloporteur étage par étage et différents appareils de chauffage. Un exemple d'un tel schéma est présenté ci-dessous.
Enfin, la deuxième pompe de circulation est installée lorsque la maison est chauffée avec un chauffage par le sol. Avec l'unité de mélange, il effectue la tâche de préparer un caloporteur à une température de 35 à 45 ° C. Le principe de fonctionnement du circuit présenté ci-dessous est décrit dans ce document.
Cette unité de pompage fait circuler le fluide caloporteur dans les circuits de chauffage du chauffage par le sol.
Rappel. Parfois, les dispositifs de pompage n'ont pas du tout besoin d'être installés pour le chauffage. Le fait est que la plupart des générateurs de chaleur électriques et à gaz muraux sont équipés de leurs propres unités de pompage intégrées dans le corps.
Nom des dessins
Nommez les dessins comme suit. Lorsque le plan est exécuté à une certaine hauteur du bâtiment, il est appelé le "Plan à 3 000". Réalisant un dessin pour chauffer une fente d'étage, on lui donne le nom de "PLAN 2-5 étages". Un dessin complet d'un étage d'une maison, mais sur des plans différents, sera appelé "PLAN 2-2" ou "PLAN 6-6", etc.
Plan du 2e étage d'un système monotube
Les systèmes de chauffage et autres messages de communication (ventilation, conduits d'air, alimentation en eau) sont reproduits dans l'un des types de projection axonométrique. Ceci est une vue frontale isométrique. Les composants des systèmes sont indiqués par des valeurs graphiques conventionnelles.
Si la longueur du système d'exploitation, du conduit d'air, du système d'alimentation en eau est grande et de conception complexe, ils seront alors représentés sur le dessin avec des ruptures.
Les symboles graphiques représentent tous les composants du système de chauffage. Lors de la représentation d'un système de chauffage, tous les diamètres de tuyaux de toute alimentation, leur degré d'inclinaison (pente), le nombre de colonnes montantes et leurs tailles, et bien plus encore, sont pris en compte.
Si un schéma de chauffage d'un immeuble d'appartements est établi, le système de chauffage principal n'est affiché que celui qui est souterrain. Pour la partie hors sol du bâtiment, un schéma de câblage des colonnes montantes de chauffage, un câblage des conduites caloporteuses et des batteries est établi.
La planification du chauffage du système de ventilation comprend les indicateurs suivants: le diamètre des conduits, le volume de la capacité d'air, le nombre de tuyaux, etc.
Les trous d'homme et les ouvertures dans le conduit ou la ventilation nécessaires à la réalisation des travaux de réparation ou de prise de mesures et d'échantillons d'air sont également affichés sur le schéma général du système de chauffage. Leur marque est également indiquée. Les dessins du système de chauffage doivent inclure toutes sortes de détails et de caractéristiques du pipeline, du bâtiment, des cloisons, etc. tout cela est nécessaire pour le bon fonctionnement ultérieur du système d'exploitation, sa réparation et les autres travaux nécessaires. Il arrive que dans un même bâtiment, plusieurs systèmes d'exploitation soient localisés et fonctionnent à la fois. Dans ce cas, son numéro est indiqué sur le schéma.
Le schéma exécutif pour le chauffage est effectué non seulement sous forme générale, mais également en section. Ils indiquent les règles d'installation du système de chauffage. L'utilisation de détails accablants dans le schéma complique sa perception et sa lecture. C'est pourquoi les coupes de pièces et leurs dessins complets sont réalisés de manière simplifiée, sans choses inutiles.
Il est devenu assez clair que la présence de dessins montrant la structure du système d'exploitation dans la maison est extrêmement nécessaire. Pour mener à bien un tel schéma, vous devrez connaître les conventions et les lettres généralement acceptées et avoir des compétences en dessin. Vous aurez besoin de le savoir afin de lire les plans déjà réalisés par quelqu'un, pour des réparations indépendantes.
Système de chauffage ouvert dépendant
La principale caractéristique du système dépendant est que le liquide de refroidissement circulant dans les réseaux principaux entre directement dans la maison. Il est appelé ouvert car le liquide de refroidissement est prélevé sur la canalisation d'alimentation pour fournir de l'eau chaude à la maison. Le plus souvent, un tel schéma est utilisé pour connecter des immeubles résidentiels à plusieurs appartements, des bâtiments administratifs et d'autres bâtiments publics aux réseaux de chauffage. Le fonctionnement du circuit du système de chauffage dépendant est illustré sur la figure:
À une température du liquide de refroidissement dans la canalisation d'alimentation jusqu'à 95 ºC, il peut être dirigé directement vers les appareils de chauffage. Si la température est plus élevée et atteint 105 ºC, un ascenseur mélangeur est installé à l'entrée de la maison, dont la tâche est de mélanger l'eau provenant des radiateurs dans le liquide de refroidissement chaud afin d'abaisser sa température.
Le programme était très populaire à l'époque de l'URSS, lorsque peu de gens se préoccupaient de la consommation d'énergie. Le fait est que la connexion dépendante avec les unités de mélange d'ascenseur fonctionne de manière assez fiable et ne nécessite pratiquement pas de supervision, et les travaux d'installation et les coûts de matériel sont assez bon marché. Encore une fois, il n'est pas nécessaire de poser des tuyaux supplémentaires pour fournir de l'eau chaude aux maisons lorsqu'elle peut être prélevée avec succès sur la conduite de chauffage.
Mais c'est là que s'arrêtent les aspects positifs du schéma dépendant. Et il y en a beaucoup plus négatifs:
- la saleté, le tartre et la rouille des conduites principales pénètrent en toute sécurité dans toutes les batteries des consommateurs. Les vieux radiateurs en fonte et les convecteurs en acier ne se souciaient pas de ces bagatelles, mais l'aluminium moderne et d'autres appareils de chauffage n'étaient certainement pas assez bons;
- en raison d'une diminution de la prise d'eau, des travaux de réparation et d'autres raisons, il y a souvent une chute de pression dans le système de chauffage dépendant, et même des coups de bélier. Cela menace de conséquences pour les batteries modernes et les pipelines de polymères;
- la qualité du liquide de refroidissement laisse à désirer, mais il va directement à l'alimentation en eau.Et, bien que dans la chaufferie l'eau passe par toutes les étapes de purification et de dessalement, des kilomètres de vieilles autoroutes rouillées se font sentir;
- il n'est pas facile de réguler la température dans les pièces. Même les vannes thermostatiques à passage intégral échouent rapidement en raison de la mauvaise qualité du liquide de refroidissement.
Croquis en I
Le progiciel I-Sketch est conçu pour dessiner des dessins isométriques sur une seule ligne et est l'outil le plus efficace pour obtenir des isométries d'assemblage. Il a été développé par la société anglaise Alias Ltd, qui développe depuis plus de 25 ans des outils logiciels qui automatisent la formation de la documentation de travail pour l'installation des pipelines.
Le produit le plus célèbre d'Alias est IsoGen, un générateur de dessin isométrique utilisé comme module séparé dans presque tous les programmes de conception de pipelines 3D. Dans le cas d'I-Sketch, l'achat d'un générateur n'implique aucun investissement supplémentaire: IsoGen est inclus dans le progiciel.
I-Sketch est une application pour le système d'exploitation Windows et ne nécessite l'installation d'aucune plate-forme CAO supplémentaire. D'autres caractéristiques importantes du système incluent une interface simple et des outils pratiques pour l'édition du pipeline, qui vous permettent de maîtriser les techniques de base en une ou deux heures et de passer quelques jours à étudier l'ensemble du progiciel.
I-Sketch fonctionne en russe, même si lors de l'installation rien ne vous empêche d'en choisir un autre: anglais, français, allemand, espagnol, chinois, tchèque, italien ...
Les bases de données I-Sketch sont ouvertes pour l'édition par l'utilisateur - des outils spéciaux sont fournis à cet effet. Une base de données russe de produits et de matériaux est disponible, y compris un large éventail de fabricants nationaux. La base de données des éléments russes est commune pour I-Sketch et PLANT-4D; un outil de sélection de composants est fourni à cette base de données: un générateur specMan Plus.
I-Sketch génère des documents au format AutoCAD DWG et DXF ou au format DGN moins courant, ce qui permet au programme d'être utilisé en conjonction avec tout autre système de CAO graphique, y compris les développements russes MechaniCS, SPDS GraphiCS, KOMPAS et T-Flex.
La tâche au format «natif» pour I-Sketch PCF est formée par de nombreux systèmes de conception, y compris PLANT-4D, Autodesk Inventor 9 et autres.
Comment fonctionne I-Sketch
Travailler avec I-Sketch revient généralement à travailler avec d'autres applications Windows.
L'algorithme général est le suivant:
- Sélection d'une base de données (spécification) pour le projet.
- Dessiner une esquisse du pipeline.
- Disposition des dimensions requises.
- Génération de dessins isométriques.
Figure. 5. Le diamètre du pipeline peut être spécifié en diamètres nominaux ou en dimensions réelles (diamètre extérieur)
Les étapes les plus chronophages sont l'esquisse et le dimensionnement: un utilisateur d'I-Sketch passe généralement 90% du temps sur ces étapes, soit en moyenne environ 15 à 20 minutes (au lieu de 4 à 5 heures en travaillant manuellement). Voyons comment cela se produit.
Commençons par charger la base de données russe.
Après avoir choisi la base, nous procédons au dessin de l'esquisse.
Tout d'abord, nous sélectionnons le tuyau (Fig. 5).
Nous dessinons un croquis (Fig.6): la vue générale du pipeline est dessinée par points, sans observer les dimensions et les proportions - seule la configuration est importante.
← Tracer une ligne ← Tracer une branche ← Dessiner un pilier ← Insérer des armatures et autres détails
Figure. 6. Dessiner une esquisse (esquisse)
Pour faciliter l'édition, diverses méthodes ont été développées pour afficher les informations de service. Par exemple, différentes formes de curseur suggèrent le type d'action qui sera effectuée. La signalisation de couleur est très claire: vert - tout est défini, bleu - les dimensions ne sont pas définies, rouge - le composant n'est pas spécifié.
Des outils I-Sketch pratiques vous permettent d'identifier rapidement les zones non orthogonales (Fig. 7, 8).
Figure. 7. Sections de pipeline à un angle | Figure. 8. Le pipeline peut avoir n'importe quelle configuration tridimensionnelle. |
Après avoir dessiné la configuration générale (Fig. 9), une ou plusieurs liaisons de coordonnées sont fixées.N'importe quel point du pipeline peut être pris comme (0,0,0) ou vous pouvez spécifier les coordonnées réelles de la connexion - par exemple, les coordonnées d'une ou plusieurs buses auxquelles le pipeline est connecté (Fig. 10).
Figure. 9. Configuration générale du pipeline
Figure. 10. Définissez les coordonnées que nous connaissons
Figure. 11. Choix de la nomenclature de la pièce
L'étape suivante consiste à définir la nomenclature des pièces (si elles n'ont pas été déterminées automatiquement): nous définissons les marques de coudes et de tés (Fig. 11). Ainsi, les longueurs des buses des pièces de tuyauterie seront automatiquement calculées.
À ce stade, vous pouvez placer des armatures, ainsi que d'autres pièces, ou placer des cotes sur l'esquisse. Bien sûr, vous pouvez placer les deux sur l'esquisse selon vos besoins. Dans notre exemple, nous placerons d'abord les dimensions que nous connaissons - cela simplifiera le travail ultérieur.
Une fois les dimensions des sections inclinées définies (Fig. 14), toutes les autres dimensions sont placées.
Figure. 12. Vous pouvez définir les valeurs des écarts en général
Figure. 13. Vous pouvez définir les valeurs des écarts séparément (par projections)
Figure. 14. Toutes les pentes mesurées
Figure. 15. Définissez la taille
Une boîte de dialogue pratique vous permet de définir rapidement les dimensions requises (Fig. 15) - dans ce cas, vous pouvez spécifier à la fois les dimensions réelles du tuyau ou des pièces et les dimensions dans les axes. Lors du placement des cotes dans les axes, les longueurs des tuyaux sont recalculées automatiquement.
Nous avons placé toutes les dimensions principales - le tuyau est devenu vert (fig. 16). Pour une première connaissance des résultats, formons une isométrie (Fig. 17). Il faudra une à deux secondes pour générer deux feuilles.
Figure. 16. Dimensionnement terminé
Figure. 17. Dessiner un dessin isométrique prendra moins d'une seconde
Ensuite, nous plaçons le renfort. L'interface ergonomique et conviviale demande toujours les informations nécessaires - par exemple, l'emplacement d'une vanne dans une section de pipeline. Les distances peuvent être définies à la fois par rapport aux axes et par rapport à l'emplacement de la butée aux pièces (à partir de la soudure). Après le placement, l'armature est sélectionnée (cependant, cette opération peut être effectuée à n'importe quel stade, ce qui est très pratique, car elle vous permet d'effectuer facilement des modifications).
Figure. 18. Saisie des distances | Figure. 19. Sélection de la marque de l'armature |
De la même manière, nous plaçons les supports et autres désignations du dessin isométrique.
Figure. 20. Esquisse de tuyauterie terminée
Fonctionnalités I-Sketch supplémentaires requises
Les sections horizontales des pipelines sont souvent faites avec une légère pente pour l'écoulement par gravité du liquide. Les petites pentes sont peu pratiques car elles ne sont pas très clairement affichées dans les dessins, il est donc habituel de simplement les marquer (un symbole et la pente sont placés) et de recalculer les élévations.
Figure. 21. Dessin isométrique, exécuté automatiquement à partir de l'esquisse
Dans I-Sketch, les pentes sont définies aussi facilement que dans le dessin manuel, mais toutes (!) Les coordonnées et les longueurs de tuyaux sont recalculées automatiquement. Ainsi, selon les dessins reçus des instituts de conception, vous pouvez rapidement esquisser une esquisse, organiser les positions, puis ajuster l'état des pentes.
Lors du placement des pentes, I-Sketch prend en compte les points fixes: si les coordonnées des buses auxquelles le pipeline est connecté sont spécifiées, lors de la spécification des pentes, des modifications seront apportées afin que ces points et d'autres points fixes ne changent pas.
Vous pouvez insérer automatiquement des fragments de gabarit sur une feuille d'un dessin isométrique: des nœuds affichant des attaches, des soudures et d'autres informations de conception à partir d'une bibliothèque de gabarits (blocs).
De plus, vous pouvez placer automatiquement dans le dessin les symboles d'intersections avec les murs, les sols, les directions d'écoulement, les étiquettes de texte, les distances par rapport aux structures non affichées dans le dessin, les étiquettes dans le tampon du dessin, les symboles d'isolation, la numérotation des soudures et bien plus encore. .
Types de dessins isométriques générés par I-Sketch
L'utilisateur d'I-Sketch a la possibilité de personnaliser ses formats d'isométries d'assemblage: leurs propres désignations, l'exhaustivité des informations, la disponibilité et la composition des spécifications.
Le contenu et la forme de la spécification, générés automatiquement par I-Sketch, sont également personnalisables selon les besoins de l'utilisateur. Par exemple, la spécification illustrée à la Fig. 22 est identique à GOST, mais au lieu de la désignation habituellement remplie des spécifications techniques, un composant d'identification est inclus dans la colonne «Désignation» - un code d'utilisateur. Ces codes sont utilisés à volonté et, en règle générale, sont utilisés pour identifier les produits dans l'entrepôt.
Figure. 22. Spécification de l'échantillon
Par défaut, le progiciel I-Sketch est fourni avec plusieurs vues préconfigurées de dessins isométriques, chacune ayant son propre objectif fonctionnel. Ils peuvent être classiquement divisés en trois groupes: contrôle (levé), alignement (avec la désignation des nœuds de pipeline) et isométrie d'assemblage. Les isométries les plus intéressantes du troisième groupe:
- "Salle de montage. Général "
(
FINAL-BASIQUE
) - cette vue isométrique affiche tous les détails du pipeline, toutes les dimensions et les désignations nécessaires. - "Salle de montage. Table de soudage "
(
BOÎTE À SOUDER FINALE
) Est une version étendue de FINAL-BASIC. En plus du contenu standard de l'isométrie générale de l'installation, la numérotation des soudures est inscrite sur le dessin et un tableau avec des informations sur les joints est formé. Si nécessaire, un dessin détaillé de l'assemblage est automatiquement ajouté aux soudures (Fig. 23). - "Salle de montage. Table de canalisation "
(
LISTE FINALE
) - une version étendue de l'isométrique FINAL-BASIC. Le dessin est en outre marqué avec des désignations de référence conformément au tableau des tuyaux. Ce dernier comprend une liste de toutes les sections de tuyau avec une indication des diamètres, des longueurs, des méthodes de traitement des extrémités et d'autres informations (Fig.24).
Figure. 23. Fragment d'isométrie d'assemblage avec numérotation des joints et table de soudage
Figure. 24. Fragment d'isométrie d'installation avec spécification et tableau des longueurs de tuyau
Utilisation de I-Sketch comme base des calculs de force
Du point de vue des organisations d'installation, il est intéressant de transférer le modèle de conception vers le programme START, conçu pour calculer la résistance et la rigidité des canalisations.
Au moyen du programme, vous pouvez évaluer la force selon divers documents réglementaires:
- RD 10−249−98 (Gosgortekhnadzor de la Fédération de Russie). Pipelines en acier de centrales électriques avec une pression de plus de 0,7 kg / cm2 et une température de plus de 115 degrés.
- RD 10-400-01 (Gosgortekhnadzor de la Fédération de Russie). Canalisations en acier pour réseaux de chauffage de l'eau et canalisations de vapeur à l'extérieur des centrales électriques.
- RTM 38.001−94 (Ministère des combustibles et de l'énergie de la Fédération de Russie). Canalisations de process en acier avec des pressions allant jusqu'à 100 kg / cm2 et des températures de -70 à 700 degrés.
- SNiP 2.05.06-85 (RF de Gosstroy). Gazoducs et oléoducs principaux en acier avec des pressions allant jusqu'à 100 kg / cm2 et sans fluage dans les tuyaux métalliques
L'utilisation combinée d'I-Sketch et du programme START vous permet d'effectuer des calculs de résistance et de justifier le remplacement éventuel des matériaux.
Avantages des systèmes indépendants
Déjà en route vers les principaux consommateurs du réseau domestique d'alimentation en eau, tout un ensemble de mesures préparatoires est prévu pour assurer la distribution, la filtration et le réglage de la pression du liquide de refroidissement. Toutes les charges ne tombent pas sur l'équipement final, mais sur un échangeur de chaleur avec un réservoir hydraulique, qui prélève directement les ressources de la source principale. Une telle préparation des ressources est pratiquement impossible en privé lors de l'exploitation de systèmes de chauffage dépendants. Le raccordement d'un circuit indépendant permet également d'utiliser rationnellement l'eau pour des besoins de boisson d'épuration optimale. Les flux sont divisés en fonction de leur destination et sur chaque ligne, ils peuvent fournir un niveau de préparation distinct correspondant aux exigences technologiques.
Inconvénients des systèmes de chauffage dépendants
Parmi les aspects négatifs du fonctionnement de ces systèmes, on notera les suivants:
- Contamination intensive des circuits de travail par du tartre, de la saleté, de la rouille et toutes sortes d'impuretés qui pourraient bien pénétrer dans les équipements grand public.
- Exigences plus élevées pour effectuer des réparations. Le fait est que les systèmes de chauffage dépendants et indépendants dans de tels cas nécessitent la connexion de spécialistes de différents niveaux. C'est une chose de faire des réparations sur la ligne principale une fois par an, et c'en est une autre de procéder à une inspection complète de la tuyauterie de l'ascenseur à la maison sur une base mensuelle.
- Un coup de bélier est possible. Une mauvaise connexion des communications ou une pression trop élevée dans le circuit peut entraîner la rupture des tuyaux.
- Faible qualité de base du liquide de refroidissement en termes de composition.
- Complexité du contrôle et de la gestion. Dans les stations technologiques de chauffage de l'eau communale, le processus de mise à jour des mêmes vannes d'arrêt est plutôt lent, ce qui peut entraîner des violations des équilibres de pression.
Conseils utiles
Pour exclure une modification arbitraire du débit d'eau, des vannes d'arrêt sont fixées dans la zone de l'entrée-sortie de la pompe de circulation. Les nœuds de connexion doivent être traités avec un «scellant», ce qui augmentera les performances de l'ensemble du système de chauffage.
Pour installer rapidement et correctement la pompe de pompage, vous avez besoin de raccords et de filetages sélectionnés. Pour réduire le temps de recherche de toutes les pièces nécessaires, recherchez dans les magasins de plomberie un appareil spécial avec des fixations déjà sélectionnées. Une fois le processus d'installation de l'unité de pompage terminé, le système est rempli d'eau ou d'un autre liquide de refroidissement.
Avant de démarrer le système, ouvrez la vanne centrale pour enlever les écluses d'air - l'eau qui apparaît signalera l'élimination complète de l'air du système.
À propos de la quantité et des pannes
Le nombre de pompes de circulation nécessaires pour chauffer une maison privée peut être déterminé en fonction de la longueur totale du pipeline. Si sa longueur est d'environ 80 m, une seule suffit. Si cette longueur est dépassée, vous devez penser à augmenter le nombre de pompes dans le système.
Les raisons de la défaillance des pompes de circulation peuvent être une installation incorrecte, un emplacement arbitraire du câble et du module terminal, ainsi que le non-respect des règles de fonctionnement de la chaudière de chauffage.
Pour éviter les dysfonctionnements, il est important de ne pas ignorer les procédures régulières de purge d'air et de veiller à un bon nettoyage du système des particules mécaniques.
Mais il ne faut pas oublier que toutes les pannes de la pompe de circulation doivent être corrigées par des spécialistes. Par conséquent, si des défauts sont déjà apparus et trouvés, il est préférable de contacter le service de réparation.
Où mettre
Il est recommandé d'installer une pompe de circulation après la chaudière, avant le premier branchement, mais sur la canalisation d'alimentation ou de retour - cela n'a pas d'importance. Les unités modernes sont faites de matériaux qui peuvent tolérer des températures allant jusqu'à 100-115 ° C. Il y a peu de systèmes de chauffage qui fonctionnent avec un liquide de refroidissement plus chaud, donc les considérations d'une température plus «confortable» sont intenables, mais si vous vous sentez plus calme, mettez-le dans la conduite de retour.
Peut être installé dans le tuyau de retour ou direct après / avant la chaudière avant le premier branchement
Il n'y a aucune différence dans l'hydraulique - la chaudière et le reste du système, peu importe qu'il y ait une pompe dans la conduite d'alimentation ou de retour. Ce qui compte, c'est la bonne installation, en termes de cerclage, et la bonne orientation du rotor dans l'espace
Rien d'autre ne compte
Il y a un point important sur le site d'installation. Si le système de chauffage a deux branches distinctes - sur les ailes droite et gauche de la maison ou aux premier et deuxième étages - il est logique de placer une unité séparée sur chacun, et non une unité commune - directement après la chaudière. De plus, la même règle demeure sur ces branches: immédiatement après la chaudière, avant la première branche de ce circuit de chauffage.Cela permettra de définir le régime thermique requis dans chaque partie de la maison indépendamment de l'autre, ainsi que d'économiser sur le chauffage dans les maisons à deux étages. Comment? En raison du fait que le deuxième étage est généralement beaucoup plus chaud que le premier et que beaucoup moins de chaleur y est nécessaire. En présence de deux pompes dans la branche qui monte, la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement est beaucoup moins réglée, ce qui permet de brûler moins de carburant, et sans compromettre le confort de vie.
Il existe deux types de systèmes de chauffage: la circulation forcée et la circulation naturelle. Les systèmes à circulation forcée ne peuvent pas fonctionner sans pompe, avec une circulation naturelle, ils fonctionnent, mais dans ce mode, ils ont un transfert de chaleur plus faible. Néanmoins, moins de chaleur est toujours bien mieux que son absence totale, car dans les zones où l'électricité est souvent coupée, le système est conçu comme un système hydraulique (avec circulation naturelle), puis une pompe y est coupée. Cela donne une efficacité et une fiabilité élevées du chauffage. Il est clair que l'installation d'une pompe de circulation dans ces systèmes est différente.
Tous les systèmes de chauffage avec chauffage par le sol sont obligatoires - sans pompe, le liquide de refroidissement ne passera pas par de si grands circuits
Circulation forcée
Le système de chauffage à circulation forcée étant inopérant sans pompe, il est installé directement dans la coupure du tuyau d'alimentation ou de retour (de votre choix).
La plupart des problèmes avec la pompe de circulation sont dus à la présence d'impuretés mécaniques (sable, autres particules abrasives) dans le liquide de refroidissement. Ils sont capables de bloquer la roue et d'arrêter le moteur. Par conséquent, une crépine-puisard doit être installée devant l'unité.
Installation d'une pompe de circulation dans un système à circulation forcée
Il est également souhaitable d'installer des vannes à bille des deux côtés. Ils permettront de remplacer ou de réparer l'appareil sans vidanger le liquide de refroidissement du système. Fermez les robinets, retirez l'appareil. Seule la partie de l'eau qui se trouvait directement dans cette partie du système est évacuée.
Circulation naturelle
La tuyauterie de la pompe de circulation dans les systèmes gravitaires présente une différence significative: une dérivation est nécessaire. Il s'agit d'un cavalier qui rend le système opérationnel lorsque la pompe ne fonctionne pas. Une vanne d'arrêt à bille est placée sur la dérivation, qui est fermée, tout le temps pendant le pompage. Dans ce mode, le système fonctionne en mode forcé.
Schéma d'installation d'une pompe de circulation dans un système à circulation naturelle
En cas de panne d'électricité ou de panne de l'unité, la grue sur le linteau est ouverte, la grue menant à la pompe est fermée, le système fonctionne comme un système gravitaire.
Fonctionnalités d'installation
Il y a un point important sans lequel l'installation d'une pompe de circulation nécessitera une modification: il faut faire tourner le rotor pour qu'il soit dirigé horizontalement. Le deuxième point est la direction du flux. Il y a une flèche sur le corps indiquant dans quelle direction le liquide de refroidissement doit s'écouler. C'est ainsi que vous tournez l'unité de sorte que le sens de déplacement du liquide de refroidissement soit «dans le sens de la flèche».
La pompe elle-même peut être installée à la fois horizontalement et verticalement, uniquement lors du choix d'un modèle, voyez qu'elle peut fonctionner dans les deux positions. Et encore une chose: avec une disposition verticale, la puissance (pression créée) diminue d'environ 30%. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un modèle.
Insert de pompe de circulation
Si la pompe n'était pas précédemment incluse dans le système de chauffage. son «raccordement» au pipeline est nécessaire. Étant donné que cette opération nécessite certaines compétences et un équipement spécial de la part de l'entrepreneur, elle peut être confiée à des professionnels, ou vous pouvez effectuer les travaux vous-même, après vous être familiarisé au préalable avec la technologie d'installation de pipelines.L'ordre des travaux et la liste des équipements utilisés dépendront de la méthode de raccordement choisie et du matériau du pipeline.
Il existe 2 façons d'insérer une pompe de circulation:
- sur la section principale du pipeline;
- sur la section bypass (bypass).
L'installation de l'unité sur le site principal nécessite moins de temps et d'argent, mais présente un inconvénient majeur. La pompe fonctionne à partir de l'alimentation électrique, par conséquent, avec cette méthode d'installation, lorsque la lumière est éteinte dans un appartement ou une maison, le chauffage ne pourra pas fonctionner.
La deuxième méthode est plus compliquée, mais confère au système de chauffage une autonomie accrue. Dans ce cas, lorsque le système fonctionne en mode normal, le liquide de refroidissement se déplace le long du canal de dérivation et la section correspondante de la conduite principale est bloquée à l'aide d'un robinet à tournant sphérique spécialement installé. Lors d'une panne de courant, la vanne s'ouvre et le fluide s'écoule naturellement dans la canalisation.
Schéma d'installation de la pompe sur le canal by-pass (by-pass).
Cette option, bien que courante, présente un gros inconvénient: une grue sur la route principale. Il est préférable d'installer une vanne à bille au lieu d'un robinet.
Installation d'une pompe à la livraison d'une chaudière au sol au gaz dans un système de chauffage à circulation naturelle. Un article sur le thème «Comment choisir une chaudière à gaz» peut vous être utile.
En fonctionnement normal, la vanne est fermée par la surpression créée par la pompe au-dessus de la bille. Si la pompe est mise hors tension, la bille monte sous la pression de l'eau se déplaçant naturellement le long de la conduite. Cette option est pertinente si l'installation de la pompe, pour une raison ou une autre, est effectuée à la «source».
Le kit de montage de taraudage de pompe comprend:
- tuyaux du diamètre requis;
- éléments de raccords de pipeline;
- écrous-union (pour canalisations en polypropylène) ou raclettes (pour tuyaux en acier);
- filtre à boue;
- Vannes d'arrêt;
- clapet anti-retour.
Le diamètre des tuyaux de prélèvement doit correspondre au diamètre de la canalisation déjà installée et leur longueur totale est déterminée en fonction des résultats des mesures sur le site de l'installation proposée de la pompe. Le jeu de raccords de canalisation est sélectionné de la même manière. Les écrous-raccords (ou manchons) sont utilisés pour une installation et un retrait rapides de la pompe.
Un filtre à impuretés est installé directement devant l'entrée de l'unité. Il est nécessaire de protéger la pompe de la pénétration de contaminants, dont la source peut être des dépôts sur la surface intérieure des canalisations. Le drain du filtre doit pointer vers le bas pour permettre un nettoyage périodique.
Des vannes d'arrêt sont installées à l'entrée de la pompe devant le filtre et à la sortie de celui-ci, de sorte que, si nécessaire, l'unité peut être démontée sans arrêter l'ensemble du système. Lors de l'installation du ventilateur sur la section de dérivation, une vanne supplémentaire est installée sur la conduite principale parallèle à la pompe. Le clapet anti-retour est conçu pour protéger le système des coups de bélier. Il est monté à la sortie de la pompe devant la vanne d'arrêt.
SCHÉMA D'INSTALLATION DES TUYAUX
⇐ Précédent Page 6 sur 10Suivant ⇒
Le schéma d'installation des canalisations montre les équipements suivants: vannes d'arrêt et sectionnelles (avec tuyauterie), transitions de diamètres de tuyauterie, dispositifs de compensation (dans les grandes villes, il est recommandé pour une utilisation avec des compensateurs de dilatation en forme de U de d mm <200 mm, mm - presse-étoupe), parcours des virages (en l'absence de connexion des abonnés à eux, ils peuvent être utilisés comme compensateurs en forme de L. L'angle doit être d'au moins 900 et pas plus de 1300. L'angle de rotation supérieur à 1300 doit être fixe avec un support fixe), évacuations d'eau et d'air, supports fixes (les supports mobiles ne sont pas représentés sur le schéma de câblage, mais le calcul de leur nombre doit être dans le tableau), unités de chauffage.Le schéma de câblage complété doit inclure le marquage des tuyaux T1, T2; la taille des diamètres sur les étagères principales; numéros de section transversale; lier le rail le long de supports fixes et lors de la rotation du rail le long de son axe et des supports fixes les plus proches nombre de supports fixes intermédiaires; numéros d'unité de chauffage; nombre de compensateurs en U (liaison des compensateurs en U de son axe aux supports fixes les plus proches).
Lors de la mise en place de vannes d'arrêt, de vannes sectionnelles, de purges d'eau et d'air, de supports fixes, de compensateurs, il convient de suivre les recommandations [1].
Les distances maximales entre les supports fixes ne doivent pas dépasser les valeurs spécifiées dans le tableau 10 [13,14,16,18].
Tableau 10 - Distances entre supports fixes (maximum)
Dу, mm | Distance entre supports fixes, m, avec paramètres du liquide de refroidissement: Prab. En MPa, t en 0С |
Pour compensateurs en U Prab. = 0,8 t = 100 Prab. = 1,6 t = 150 | Pour joints de dilatation de presse-étoupe Prab. = 0,8 t = 100 Rrab. = 1,6 t = 150 |
— | |
— | |
— | |
— |
Il est recommandé que la distance entre les supports fixes des canalisations dans les sections d'autocompensation ne dépasse pas 60% de celles indiquées dans le tableau pour les joints de dilatation en forme de U.
Fig. 9. Vue générale du schéma de câblage de la canalisation |
Un exemple de disposition des joints de dilatation de presse-étoupe: dy> 200
Cette option nécessite l'installation de nombreuses chambres de chaleur intermédiaires, c'est pourquoi les joints de dilatation de presse-étoupe sont installés des deux côtés.
Figure 6 - Vue générale du schéma de câblage de la canalisation |
Figure 6 - Vue générale du schéma de câblage de la canalisation CALCUL HYDRAULIQUE
La tâche du calcul hydraulique est de déterminer les diamètres des caloducs, la pression en différents points du réseau et les pertes de charge dans les sections. Dans le projet de cours, lorsque la pression disponible sur les collecteurs de l'installation de chauffage n'est pas spécifiée, les pertes par frottement spécifiques sont prises lors de la détermination des diamètres dans la plage de 30-80 Pa / m (3-8 Kgf / m2), et pour les branches - selon la pression disponible, mais pas plus de 300 Pa / m (30 Kgf / m2). La vitesse de l'eau ne doit pas dépasser 3,5 m / s [12,13,14,16].
Les pertes de charge dans la section de canalisation sont la somme des pertes linéaires (frottement) et des pertes de charge dans les résistances locales:
, m (36)
Les pertes par frottement linéaire sont proportionnelles à la longueur de la canalisation et sont:
, m, (37)
où lp est la longueur du pipeline comme prévu, m;
R (ou DН) - perte de charge par frottement spécifique, daPa / m.
Lors de la détermination des pertes de charge dans les résistances locales, vous pouvez utiliser le tableau des coefficients des résistances locales dans les canalisations des réseaux de chaleur (voir tableau 11) [14, 20].
En outre, selon le nomogramme de la figure 14, déterminer la perte de charge en résistances locales en fonction de la somme des coefficients de résistance locaux de la section calculée [12].
Les données de calcul sont résumées dans le tableau de calcul hydraulique 12.
Tableau 11 - Coefficients des résistances locales dans les canalisations des réseaux de chaleur
Résistance locale | Coefficient de résistance local |
La valve est normale | 0,5 |
Vanne à broche oblique | 0,5 |
Vanne à broche verticale | 6,0 |
Clapet anti-retour normal | 7,0 |
Compensateur, presse-étoupe | 0,3 |
Compensateur en forme de U | 2,8 |
Résistance locale | Coefficient de résistance local |
Coudes pliés à un angle de 900 | |
R = 3d | 0,8 |
R = 4d | 0,5 |
Plie le joint simple soudé à un angle de 600 | 0,7 |
450 | 0,3 |
300 | 0,2 |
Coudes soudés à double col à un angle de 900 | 0,6 |
Le même, à trois cols à un angle de 900 | 0,5 |
Coudes légèrement pliés à un angle de 900 | |
R = d | 1,0 |
R = 3d | 0,5 |
R = 4d | 0,3 |
Tés au confluent du flux: | |
passage | 1,2 |
branche | 1,8 |
Té fendu: | |
passage | 1,0 |
branche | 1,5 |
Té à contre-courant | |
Expansion soudaine | 1,0 |
Rétrécissement soudain | 0,5 |
Puisard | 10,0 |
Tableau 12 - Tableau de calcul hydraulique
Numéro Uch-ka | Caractéristiques de la parcelle | Données estimées | |||||
Consommation d'eau, t / h G | Longueur selon plan, m l | La somme des chances des endroits. res. åKm | Diamètre, mm dн × s | Vitesse de l'eau, m / s V | Perte de charge spécifique, R (DH), daPa / m | Perte de tête dans la région | Somme. sur l'autoroute åDH |
Linéaire, m.w.c. | Des endroits. m colonne d'eau | Général m.w.c. | S = ΔHuch / G2uch | ||||
Autoroute principale | |||||||
Branches |
Si les écarts qui en résultent sont dans la plage normale, c'est-à-dire inférieurs à 5%, alors les canalisations des réseaux de chaleur sont reliées.
Figure 7 - Nomogramme pour le calcul des pertes hydrauliques dans les conduites d'eau d'un diamètre de 40, 50, 70 et 80 mm (K = 0,0005 m, ρw = 958 kg / m3) [12]
Figure 8 - Nomogramme pour le calcul des pertes hydrauliques dans les conduites d'eau d'un diamètre de 100, 125, 150 et 175 mm (K = 0,0005 m, ρw = 958 kg / m3)
Figure 9 - Nomogramme pour le calcul des pertes hydrauliques dans les conduites d'eau d'un diamètre de 200, 250, 300 et 350 mm (K = 0,0005 m, ρw = 958 kg / m3)
Figure 10 - Nomogramme pour le calcul des pertes hydrauliques dans les conduites d'eau d'un diamètre de 400 et 450 mm (K = 0,0005 m, ρw = 958 kg / m3)
Figure 11 - Nomogramme pour le calcul des pertes hydrauliques dans les conduites d'eau d'un diamètre de 500 et 600 mm (K = 0,0005 m, ρw = 958 kg / m3)
Figure 12 - Nomogramme pour le calcul des pertes hydrauliques dans les conduites d'eau d'un diamètre de 600, 700 et 800 mm (K = 0,0005 m, ρw = 958 kg / m3)
Figure 13 - Nomogramme pour le calcul des pertes hydrauliques dans les conduites d'eau d'un diamètre de 900, 1000 et 1200 mm (K = 0,0005 m, ρw = 958 kg / m3)
Figure 14 -. Nomogramme pour déterminer la perte de charge en résistances locales
⇐ Précédent6Suivant ⇒
Pages recommandées:
Installation de la pompe
Une fois la section du pipeline entièrement préparée, vous pouvez procéder directement à l'installation de l'unité elle-même. Les supports de rotor des pompes utilisées dans les systèmes de chauffage ne sont pas conçus pour fonctionner en position verticale de l'unité, par conséquent seule sa disposition horizontale est autorisée.
Installation de la pompe avec un axe de rotor incorrect.
La livraison de la pompe de circulation comprend l'unité elle-même avec une alimentation électrique intégrée ou externe, des joints, un passeport pour le produit et des instructions d'installation et d'utilisation. Avant de commencer l'installation, vous devez lire le contenu des instructions afin de prendre en compte toutes les fonctionnalités du processus d'installation et de connexion d'un modèle spécifique. Certaines pompes sont expédiées sans joints et doivent être achetées séparément.
Installation d'un joint d'étanchéité.
Si la pompe est montée sur une section verticale de la canalisation, sa bride inférieure est placée sur la contre-bride de la canalisation, sur laquelle le joint d'étanchéité est placé, après quoi le raccordement est vissé à l'aide de l'écrou-union. Ensuite, le joint est placé sur la bride supérieure de la pompe et la connexion est vissée avec un deuxième écrou. Ensuite, les écrous sont serrés avec une clé. Dans certains cas, les raccords filetés de la pompe avec la canalisation sont en outre scellés avec un ruban d'étanchéité. Lors de l'installation sur une section horizontale, toute séquence de connexions à brides est autorisée.
Installation d'une pompe de circulation.
Ensuite, il est nécessaire d'ouvrir les robinets des deux côtés de l'unité pour que les cavités internes de la pompe soient remplies de liquide. Si la conception du ventilateur n'inclut pas de soupape de purge d'air automatique, il est ventilé à l'aide d'une vis spéciale qui ouvre le trou de dérivation.
Serrage de l'écrou-union.
Après avoir installé la pompe dans la canalisation, elle doit être connectée à l'alimentation électrique. La prise d'alimentation de l'unité doit être mise à la terre. Si la pompe offre la possibilité d'un fonctionnement multimode, vous devez basculer le levier sur le mode souhaité. La pompe de circulation de chauffage connectée à l'alimentation électrique commence à effectuer une circulation forcée du liquide de refroidissement, fournissant un échange de chaleur plus intensif et une économie de carburant de la chaudière en réduisant la différence de température du liquide de refroidissement dans les lignes d'alimentation et de retour.
Solution intérieure: grilles décoratives pour chauffer les radiateurs
Isolation thermique optimale pour les tuyaux de chauffage
Auto-isolation des tuyaux de chauffage dans la rue
Tableau 1
Nom | Diagramme axonométrique | Dessin isométrique |
Affichage du dessin | ||
Disposition des axes | ||
Affichage de la tuyauterie dans un dessin | ||
Tuyaux | Une canalisation symbolique s'affiche (les sections de canalisation ne sont pas affichées dans un assemblage de canalisations) | Tous les tuyaux sont affichés en tant qu'éléments séparés |
Armature | Oui | Oui |
Connexions (soudures, filetages, brides, douilles, etc.) | Seules les connexions de base sont affichées | Toutes les connexions sont affichées, y compris les soudures entre les tuyaux |
Brides | Oui (pas de spécification) | Oui |
Joints (raccordement à bride) | Pas | Prise en compte dans le cahier des charges, la désignation est placée sur le dessin |
Brides | Oui (pas de spécification) | Oui |
Connexion boulonnée | Pas | Prise en compte dans le cahier des charges, la désignation est placée sur le dessin |
Marquage de position dans le dessin | ||
Marquage des principaux produits et pièces selon les spécifications | Oui | Oui |
Marquage de support | Pas | Oui |
Marquage de soudure | Pas | Oui |
Marquage des joints de bride et des fixations | Pas | Oui |
Marquage des tuyaux (par longueur) | Pas | Oui |
Affichage d'une nomenclature dans un dessin | ||
Spécification sous forme 1 GOST 21.104-79 | Oui | Oui |
Spécification détaillée prenant en compte les fixations, les supports, les joints soudés | Pas | Oui |
Fractionnement du cahier des charges par lieu d'installation (atelier, site) | Pas | Oui (si nécessaire) |
Table de soudage | Pas | Oui |
Table de découpe de tuyaux | Pas | Oui |
Le dessin isométrique est plus difficile à exécuter et nécessite plus de qualifications du concepteur. Pour résoudre ce problème, des postes de travail basés sur le programme I-Sketch sont utilisés, ce qui vous permet d'augmenter considérablement l'efficacité du travail et d'obtenir des dessins d'excellente qualité.
Est-il possible de convertir un système en un autre
Théoriquement, c'est tout à fait possible - à la fois dans un sens et dans l'autre. Fondamentalement, ils ne font que mettre à niveau des systèmes dépendants, mais il pourrait bien être nécessaire de reconstruire une infrastructure indépendante. Dans le même temps, l'option la plus rationnelle, lorsqu'il sera possible de préserver les avantages des deux systèmes à des degrés divers, sera la mise en œuvre d'un système de chauffage indépendant avec des circuits d'entrée fermés. Cela signifie que les fonctions exécutées par un bloc manifold séparé avec un ensemble complet d'unités de commande dans le schéma indépendant standard, dans ce cas, seront prises en charge par des dispositifs installés par points. A différents niveaux du réseau déjà domestique, avant d'approcher les consommateurs, il est possible d'insérer des filtres, des groupes compresseurs, des distributeurs, des pompes de circulation et un réservoir hydraulique.
Propriétés liquides
Les liquides sont les substances qui sont à l'état liquide d'agrégation. Il, à son tour, est intermédiaire entre l'état d'agrégation, solide et gazeux. Le liquide possède également une telle propriété que l'on ne retrouve dans aucun autre état d'agrégation: il est capable de changer de forme dans des limites pratiquement illimitées sous l'influence de contraintes mécaniques tangentielles. Dans ce cas, les contraintes mécaniques peuvent être très faibles, et le volume du liquide reste inchangé.
Une autre propriété importante inhérente à tous les fluides est la tension superficielle. Ni les gaz ni les solides ne l'ont, mais cela s'explique par les raisons suivantes: du fait que l'équilibre des forces agissant sur les molécules de surface est perturbé, une certaine nouvelle force résultante dirigée dans la substance apparaît. Ceci explique le fait que la surface du liquide est toujours "étirée". Si nous considérons cette situation du point de vue de la physique, alors on peut affirmer que la tension superficielle n'est rien de plus que la force grâce à laquelle les molécules liquides ne se déplacent pas de sa surface vers les couches profondes. C'est la force de la tension superficielle qui explique la forme des gouttes tombantes de tout liquide.
Classification
Les agrégats sont de deux types. Le premier type est celui des pompes sèches. Dans ce type d'équipement, le liquide de refroidissement et le rotor n'interagissent pas entre eux.La partie active du rotor est isolée et séparée du moteur par des joints toriques en acier inoxydable. Au démarrage des anneaux, un mince film d'eau scelle les joints en raison des différentes pressions dans le système et dans l'environnement.
L'efficacité d'une unité «sèche» est d'environ 80%. Cet équipement est très sensible à la contamination de l'eau dans le système, et si de petites particules pénètrent, il se décompose rapidement. La pompe de type sec fonctionne assez bruyamment, par conséquent, lors de son installation, vous devez prendre soin de l'insonorisation de la pièce.
Les pompes «humides» diffèrent par leur conception des pompes «sèches». Son impulseur est situé directement dans le liquide de refroidissement. Le stator et la partie mobile du mécanisme sont séparés par un verre spécial qui assure l'étanchéité du moteur. Les unités «humides» sont moins chères à la fois en fonctionnement et en réparation, elles fonctionnent plus silencieusement que les unités «sèches».
Les inconvénients des équipements de type "humide" incluent leur faible rendement - seulement environ 50%. Cela est dû à la faible étanchéité du manchon séparant le stator et le liquide de refroidissement. Bien que même cette performance soit largement suffisante pour chauffer n'importe quelle maison privée.
Ligne de retour
Les conduites d'alimentation et de retour doivent être testées séparément en fonction de l'état de résistance des supports fixes. [une]
Les canalisations d'alimentation et de retour pour le chauffage, la ventilation et les systèmes d'alimentation en eau chaude doivent être conçues séparément. [2]
Les canalisations d'alimentation et de retour doivent être posées séparément pour le chauffage, la ventilation, l'alimentation en eau chaude et les besoins industriels. Le respect de cette condition permet d'effectuer le calcul correct de ces conduites et, ce qui est particulièrement important, d'organiser un contrôle aisé de la répartition de la main-d'œuvre en circulation dans les systèmes individuels. [3]
Les canalisations principales d'alimentation et de retour du système d'alimentation en chaleur, auxquelles sont raccordées les chaudières à eau chaude, les installations de chauffage de l'eau et les pompes de réseau, doivent être fournies en simple section ou en double pour les chaufferies de la première catégorie, quelle que soit la quantité de chaleur consommée. et pour les chaufferies de deuxième catégorie - avec une consommation de chaleur de 300 Gcal / h et plus. Dans d'autres cas, ces pipelines doivent être simples non sectionnés. [quatre]
Les canalisations principales d'alimentation et de retour du système d'alimentation en chaleur, auxquelles sont raccordées les chaudières à eau chaude, les installations de chauffage de l'eau et les pompes de réseau, doivent être fournies en simple section ou en double pour les chaufferies de la première catégorie, quelle que soit la consommation de chaleur, et pour les chaufferies de deuxième catégorie - avec une consommation de chaleur de 300 Gcal / h (1 26 TJ) et plus. [cinq]
Cependant, les canalisations d'alimentation et de retour du réseau sont généralement posées avec le même diamètre, bien qu'il existe des cas où il est conseillé de poser des tuyaux de diamètres différents selon des calculs hydrauliques. [6]
La pose de canalisations d'alimentation et de retour d'un diamètre allant jusqu'à 40 mm est autorisée (si nécessaire) dans l'épaisseur de la préparation du béton du sol. [7]
En règle générale, la pose de canalisations d'alimentation et de retour dans les bâtiments résidentiels, publics et auxiliaires doit être prévue dans les sous-sols, les sous-sols techniques ou sous le plancher du premier étage (en l'absence de sous-sols et de souterrains), ainsi qu'au-dessus du étage de l'étage inférieur - avec une justification technique. Des lignes de distribution et de collecte d'un diamètre allant jusqu'à 40 mm peuvent être posées dans l'épaisseur de la préparation du béton du sol. [huit]
En règle générale, la pose de canalisations d'alimentation et de retour dans les bâtiments résidentiels, publics et auxiliaires doit être prévue dans les sous-sols, les sous-sols techniques ou sous le plancher du premier étage (en l'absence de sous-sols et de souterrains), ainsi qu'au-dessus du étage de l'étage inférieur avec justification technique. Des lignes de distribution et de collecte d'un diamètre allant jusqu'à 40 mm peuvent être posées dans l'épaisseur de la préparation du béton du sol. [neuf]
En règle générale, la pose de canalisations d'alimentation et de retour dans les bâtiments résidentiels, publics et auxiliaires doit être prévue dans les sous-sols, les sous-sols techniques ou sous le plancher du premier étage (en l'absence de sous-sols et de souterrains), ainsi qu'au-dessus du étage de l'étage inférieur - avec une justification technique. Des lignes de distribution et de collecte d'un diamètre allant jusqu'à 40 mm peuvent être posées dans l'épaisseur de la préparation du béton du sol. [dix]
La pose de canalisations d'alimentation et de retour des systèmes de chauffage dans les bâtiments résidentiels et publics et les bâtiments auxiliaires des entreprises doit être prévue (conjointement ou séparément) dans les sous-sols, les planchers techniques, dans les greniers, en sous-sol ou, s'ils sont absents, sous le plancher de le premier étage (dans les canaux), et dans le cas de la technique la justification est également au-dessus du rez-de-chaussée. [Onze]
Un manomètre différentiel avec un capteur d'induction de type DMM-K-YuO est connecté aux conduites d'alimentation et de retour du système de chauffage local. La perte de charge et le débit d'eau dans le système sont liés l'un à l'autre par une relation quadratique. Un changement du débit d'eau dans le système est détecté par un capteur. Le signal reçu de ce capteur est proportionnel à la pression différentielle dans le système, si le capteur est linéaire, le signal est obtenu directement proportionnel au différentiel et proportionnel à la racine carrée du débit d'eau dans le système. Un signal proportionnel au débit peut être obtenu à l'aide d'un capteur de fonction. [12]