Le dispositif d'imperméabilisation des murs est l'élément le plus important de l'ensemble des travaux de construction. La pénétration d'humidité de l'extérieur dans les structures et la perte de rosée sur les surfaces internes du bâtiment causent toujours beaucoup de dommages. L'humidité détruit la structure des éléments de construction, contribue au développement de moisissures et de champignons. Les surfaces extérieures saturées d'humidité d'une maison sont les plus susceptibles de se détériorer pendant la période hivernale. L'eau se transforme en glace et brise la base des murs. L'imperméabilisation des murs de la maison doit être de haute qualité. Le scellement des clôtures se fait à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
Sources d'humidité
De l'extérieur, l'humidité peut pénétrer dans le bâtiment à partir des eaux souterraines, lors d'inondations, des précipitations atmosphériques. Une mauvaise isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment peut contribuer à une forte baisse de température à la surface des murs à l'intérieur de la maison. Cela fait tomber la rosée à l'intérieur du logement.
À l'intérieur du bâtiment, la présence d'humidité est observée dans les sous-sols, les salles de bain et les cuisines. Les extensions du bâtiment (garages, ateliers, etc.) sont également des objets à fort taux d'humidité.
Étanchéité à coupure horizontale
Cette protection volumétrique du béton est d'ailleurs l'une des plus efficaces. La méthode est basée sur l'injection de liquides chimiquement actifs dans l'épaisseur d'une pierre artificielle. Par conséquent après durcissement, une barrière étanche se forme... La base du système peut être des silicates, des composés organosiliciés, ces derniers étant d'un ordre de grandeur plus efficaces, puisqu'ils remplissent les capillaires les plus fins.
Avantages:
- une faible viscosité a un bon effet sur la fluidité;
- résistance aux environnements agressifs;
- forte adhérence au béton;
- excellente résistance à la compression, résistance à la flexion.
Désavantages:
- prix élevé;
- l'imperméabilisation est organisée uniquement à des températures positives.
Champ d'application: forcer la fermeture des fissures dans les fondations en béton de toute structure porteuse.
Marques: Penetron, Osnovit, Ivsil, Ceresit, Litokol
Caractéristiques
La Fondation | Résine époxy (ou autres polymères) |
Densité | 1,1 kg / dm3 |
Viabilité | Environ 75 minutes |
Temps de polymérisation | 3-7 jours |
Résistance à la compression / résistance à la traction | 70/40 N / mm2 |
Température d'application | +10 +30 degrés |
Consommation | 1,1 kg / l |
Types de matériaux isolants
Les types d'imperméabilisation sur le marché de la construction sont représentés par de nombreux types de matériaux isolants. Il peut s'agir de mastic liquide ou d'un film de revêtement.
L'utilisation la plus répandue de matériaux comme imperméabilisation externe des murs a été obtenue par les matériaux de toiture, les feutres de toiture et le mastic bitumineux.
Mastic bitumineux
Le bitume est l'un des produits du raffinage du pétrole. Le mastic sert de moyen pour coller des matériaux en rouleau bitumineux tels que le feutre de toiture et le feutre de toiture. Il s'agit d'une masse homogène de liant bitumineux additionné d'un antiseptique - fluorosilicate de sodium.
Le mastic est fourni en bâtonnets enveloppés de papier pesant environ 20 kg. Ils l'utilisent à l'état liquide chauffé, portant le chauffage à 1500C.
Les conditions de préchauffage permettent des flammes nues. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous devez suivre strictement les règles de sécurité incendie.
Le mastic bitumineux a une adhérence élevée et «adhère» fermement à n'importe quelle surface. Cette propriété universelle et le faible coût de cette substance en font l'un des matériaux isolants les plus attractifs.
Mastics polymères
En plus du mastic bitumineux, il existe un grand choix de matériaux de revêtement à base de polymères.Ils sont facilement appliqués sur les murs de l'intérieur de la pièce à l'aide d'une spatule ou d'un pinceau. Le mastic sèche rapidement (en quelques heures), formant une surface à forte adhérence.
Cette vidéo montre l'utilisation d'un tel mastic:
Feutre de toiture et matériau de toiture
Feutre de toiture et feutre de toiture - revêtements isolants en rouleau destinés à l'imperméabilisation des structures de bâtiments.
La base de ces revêtements est un panneau technique imprégné de composés bitumineux mous. Une caractéristique distinctive du matériau de toiture est la présence à l'extérieur du pansement de miettes d'amiante, de talc et de sable de quartz. Ceci est principalement fait pour protéger la couche supérieure du matériau de toiture lors de sa pose sur le toit du bâtiment.
Le feutre et le matériau de toiture sont «collés» aux murs avec du mastic chaud. La surface résultante devient une barrière puissante à la pénétration d'humidité. Ainsi, l'imperméabilisation des murs en béton des fondations se fait de l'extérieur.
L'imperméabilisation des murs extérieurs de la maison avec un matériau de toiture, posé sur du mastic bitumineux, est considérée comme l'une des options les plus optimales pour protéger les structures du bâtiment de l'humidité.
Film polyéthylène
Les matériaux d'imperméabilisation modernes comprennent une grande variété de revêtements polymères. Ils sont principalement utilisés à l'intérieur ou dans des conditions sévères d'humidité excessive et pour les fondations, les plinthes et les murs de sous-sol.
Le film de polyéthylène est un matériau irremplaçable pour l'imperméabilisation lors de l'exécution de nombreux types de travaux de construction. Le film est absolument étanche, léger et durable. L'épaisseur du revêtement en polyéthylène peut être comprise entre 0,5 et 3 mm.
Le revêtement mural en polyéthylène est appelé membrane d'étanchéité.
Le film est très flexible, il est facile de l'installer sur toutes les surfaces de configuration complexe. Un avantage important du matériau est son faible coût.
Lors de l'imperméabilisation des murs intérieurs, la base des clôtures est recouverte d'un film, suivi de l'installation d'un polymère ou d'un treillis métallique sous le plâtre.
Les murs du sous-sol et les surfaces extérieures des murs du sous-sol sont également recouverts d'une pellicule de plastique.
Revêtement polymère
La membrane polymère imperméabilisante est assez durable (jusqu'à 50 ans), résistante à l'oxydation et à la pourriture, et n'est pas sujette à la corrosion
Il existe des matériaux isolants à base de composés polymères complexes. Le matériau en rouleau est posé sur les murs sur des adhésifs spéciaux.
Étanchéité par injection
Ces outils comprennent diverses amorces. Ils ont une propriété pénétrante. Le liquide appliqué sur la surface du mur pénètre dans la profondeur, remplissant les microfissures et les pores. Cela forme une couche d'imperméabilisation.
Les composés isolants pénétrants obstruent les pores capillaires du réseau. De tels outils sont utilisés pour les structures en béton monolithiques et préfabriquées.
Plâtre de plâtre des murs
Application d'imperméabilisation pénétrante
Les surfaces enduites avec le mélange de gypse deviennent absolument imperméables. Une fois sec, le gypse, en plus de créer une surface à forte adhérence, sert également d'imperméabilisation des murs de l'intérieur contre la moisissure.
Comment protéger les murs de l'humidité de l'intérieur?
Protéger les murs de l'intérieur
Vous devez d'abord décider du type de matériau utilisé. La séquence de travail en dépendra directement. De plus, tous les matériaux peuvent être divisés en compositions:
- action pénétrante;
- à base de ciments expansifs;
- qui reposent sur le principe des membranes d'étanchéité.
Le premier groupe de matériaux forme une barrière de cristallisation dans la paroi, augmentant ainsi considérablement sa résistance à l'eau. De telles compositions après ajout d'eau se présentent sous la forme d'une pâte. Ils sont appliqués sur un mur humide, fournissant un film mince et durci sur la surface.Les matériaux de ce groupe sont capables de pénétrer à 15 cm de profondeur dans la structure, laissant les capillaires perméables à l'air. Ces formulations sont parfois appelées composés pénétrants.
Le deuxième groupe de composés est pertinent lorsqu'il est nécessaire de rendre les structures étanches, résistantes aux fissures et durables. Ils ont un degré élevé d'adhérence sur le vieux béton. Cela est vrai dans le cas de la création d'une barrière hydraulique à l'intérieur d'un bâtiment ancien. Ils peuvent être utilisés pour les structures souterraines et de surface.
En plus de ce qui précède, vous pouvez utiliser des matériaux en rouleau - des films polymères. Ils sont idéaux lors de l'utilisation d'une isolation de type dalle. Si l'imperméabilisation des murs à l'intérieur de la pièce est réalisée avec leur aide, la séquence des travaux est la suivante:
- le film polymère est fixé;
- l'isolation est en cours d'installation.
En outre, si nécessaire, vous pouvez utiliser un mortier de ciment-sable, dans lequel divers additifs sont introduits pour assurer le complexe de propriétés requis. Cet enduit doit être appliqué en trois étapes. Dans ce cas, l'apprêt est appliqué en premier, puis les couches suivantes. De plus, chaque couche ne peut être appliquée qu'après durcissement de la précédente. Dans ce cas, une croûte dense se formera, ce qui ne permettra pas à l'humidité de pénétrer à l'intérieur pour un minimum d'investissement financier.
Emplacement de la couverture isolante
Le dispositif d'étanchéité mural peut être horizontal et vertical.
Verticale
Il s'agit d'une méthode courante d'imperméabilisation d'un mur dans un appartement et à l'extérieur de la maison. Le revêtement mural isolant vertical empêche l'humidité de pénétrer dans la pièce horizontalement.
Schéma du dispositif d'étanchéité verticale du sous-sol
Horizontal
Le dispositif d'isolation horizontale a pour but d'empêcher la pénétration d'humidité dans les locaux par le bas, à partir de la fondation.
Il est arrangé en déposant des matériaux en rouleau sur le dessus de la fondation et du socle avant d'ériger les murs du bâtiment. La surface horizontale supérieure de la fondation est recouverte de 2 couches d'imperméabilisation roulée (matériau de toiture, feutre de toiture ou membrane polymère). L'humidité du sol a tendance à se propager vers le haut et à pénétrer dans la structure des structures au sol du bâtiment.
L'imperméabilisation horizontale devient une barrière insurmontable à la pénétration d'humidité de bas en haut.
Revêtement imperméabilisation
C'est l'isolation de surface. Nous pouvons dire que les systèmes de revêtement à base de ciment en couche mince donnent une adhérence très décente, devenant presque un tout avec du béton (contrairement aux mêmes matériaux bitumineux en rouleau). Les mélanges secs sont optimaux pour l'imperméabilisation des fondations dans des conditions statiques, par exemple, les réservoirs, les sous-sols... L'imperméabilisation rigide est scellée à l'eau et forme un revêtement en couche mince durable.
Après durcissement, l'imperméabilisation du revêtement polymère conserve son élasticité, ce qui fonctionne bien sous des charges dynamiques et thermiques... Cette méthode est mieux mise en œuvre dans les garages souterrains, sur les fondations, dans les locaux résidentiels et industriels (à l'intérieur et à l'extérieur). Dans tous les cas, après le traitement, la surface peut être finie avec des carreaux ou du plâtre, selon le but de l'objet.
Avantages:
- imperméabilisation déchirable, efficace dans les pièces enterrées, les sous-sols;
- perméabilité à la vapeur;
- résistance aux fissures dans le contexte de charges dynamiques;
- facilité de traitement;
- durabilité.
Désavantages:
- une protection contre l'usure mécanique est requise.
Champ d'application: structures verticales et horizontales de locaux résidentiels et industriels, fondations, sous-sols, garages.
Caractéristiques
Durée de vie | À partir de 5 ans |
Étanchéité à l'eau | W6 |
Consommation, 1 mm / m2 | 1,6 à 3 kg |
Température de fonctionnement | -50 +70 degrés |
Principales marques de revêtements imperméabilisants: Osnovit, Litokol, Knauf
Préparation des murs pour l'imperméabilisation
Le but de la préparation des surfaces avant tout revêtement est d'éliminer tout ce qui est inutile des murs. Restes d'anciens bardages, boues de solutions diverses, poussière et saleté - tout cela peut contribuer au détachement du revêtement isolant.
Dans différents cas, les surfaces verticales des locaux sont nettoyées avec diverses brosses dures, spatules. Il arrive que vous deviez utiliser une installation de sablage. En général, il existe de nombreuses options pour préparer la base des murs. L'essentiel est de réaliser un nettoyage complet des surfaces.
Imperméabilisation des joints de béton
La pratique est que plus de 70% de toutes les fuites de béton se produisent précisément à travers les joints. Par conséquent, l'achat de matériaux d'étanchéité à lui seul n'est clairement pas suffisant - la protection de la structure contre la pénétration d'eau inattendue doit être complète. Pour résoudre ces problèmes, des bandes d'étanchéité spéciales ont été développées.
Le ruban d'étanchéité est un matériau élastique à haute résistance conçu pour renforcer les joints, protéger les joints et les joints contre l'humidité... De plus, des rubans auto-adhésifs peuvent être utilisés pour sceller facilement les coins, les trous de drainage, les entrées utilitaires, les connexions sol-mur. En règle générale, le matériau est utilisé en combinaison avec des mortiers de ciment, des mastics polymères, des adhésifs époxy et polyuréthane.
Aucun outil spécial n'est requis pour installer le ruban d'étanchéité
Avantages:
- Polyvalence - les bandes d'étanchéité de montage sont produites avec une couche collante inférieure, ce qui garantit une fixation fiable et instantanée à toutes les structures en béton;
- durabilité - les ceintures modernes sont équipées d'une couche supérieure métallisée durable. Cela fonctionne pour une résistance et une protection élevées;
- caractéristiques d'étanchéité - le matériau repousse l'humidité avec succès, empêchant sa pénétration profonde dans les fissures et les joints;
- facilité d'utilisation - il est plus pratique de poser le ruban d'étanchéité en rouleaux. Aucun outil spécial n'est requis pour cela;
- prix abordable.
Désavantages:
- pas la technologie d'application la plus simple.
Champ d'application: imperméabilisation des coutures, joints, piliers.
Marques: Penetron, Knauf.
Spécifications techniques
Densité | 1,5 g / cm3 |
Résistance à la traction | 0,15 MPa |
Élongation,% | 700 |
Résistance aux alcalis, acides | il y a |
Caractéristiques de l'isolation lors de l'isolation des locaux
Lorsque les murs d'un appartement ou d'une maison privée sont isolés, il est impératif de disposer un revêtement étanche de clôtures verticales. Les matériaux en rouleau sont collés à la base des murs avant d'installer l'isolation thermique.
L'isolation est un matériau hygroscopique, c'est pourquoi une couche imperméable est particulièrement importante. Sinon, la couche isolante sera mouillée et perdra ses propriétés. Les matières premières sont sujettes à une contamination fongique et de moisissure.
Application de l'imperméabilisation liquide
Béton d'étanchéité polyuréthane
La meilleure option pour une imperméabilisation de haute qualité à l'intérieur est un mastic polyuréthane monocomposant. Un tel matériau, après avoir été appliqué sur du béton, polymérise et forme un revêtement sans soudure durable avec des propriétés d'isolation contre l'humidité. C'est gratifiant que le polyuréthane peut être utilisé comme protection contre l'humidité pour la pose de carreaux, de chapes et comme couche de finition indépendante.
L'isolation en polyuréthane n'interfère pas avec la perméabilité à la vapeur du béton
Avantages:
- le polymère forme une couche sans couture élastique durable;
- excellentes propriétés d'imperméabilisation;
- application sur tout béton, quelle que soit la configuration de la structure;
- résistance aux chocs et aux charges d'abrasion;
- après la mise en œuvre des travaux et la polymérisation, on peut parler de l'absence totale de toxicité;
- résistance aux effets chimiques et biologiques.
Désavantages:
- le matériau est appliqué dans des conditions favorables;
- contient du xylène toxique, peu agréable à appliquer;
- ne fonctionne pas pour l'imperméabilisation interne des réservoirs en contact avec le chlore, par exemple dans les piscines;
- ne fonctionne pas avec une pression d'eau négative, c'est-à-dire que ce n'est pas la meilleure solution pour l'imperméabilisation des fondations.
Champ d'application: locaux industriels et domestiques à forte humidité, zones de traitement des eaux techniques, isolation des planchers en production, imperméabilisation des sols en polymère en vrac.
Marques: Hyperdesmo.
Spécifications techniques
Température de fonctionnement | -50 +90 | Adhésion | 30 kg / cm2 et plus |
Perméabilité à la vapeur | 0,8 g * m2 * h | Perméabilité à l'eau | Pas |
Résistance à la traction | 55 kg / cm carré | Test de vieillissement accéléré | Plus de 2 mille heures |
Dureté | 70 unités et plus haut | Élasticité | Plus de 600% |
Imperméabilisation des balcons et loggia
Pour qu'un balcon ou une loggia puisse être utilisé comme pièce supplémentaire pour ranger des objets ou une zone de loisirs, l'imperméabilisation des locaux est nécessaire. Ce processus implique non seulement de retirer les coutures, mais également de prendre des mesures supplémentaires pour protéger le cadre, de traiter la structure avec des composés hydrofuges, d'organiser un reflux externe pour éviter les fuites d'eau.
Une fois le balcon ou la loggia nettoyé de la contamination, vous pouvez procéder directement à la protection du sol des locaux, l'imperméabilisation est le plus souvent utilisée de type revêtement ou pénétrant. Le traitement est effectué en plusieurs couches, puis, après séchage, une isolation en feuille est posée sur le sol. Ensuite, vous pouvez effectuer l'installation de la couche de finition, avec le scellement obligatoire des joints.
Pour l'imperméabilisation des murs et des cloisons, des matériaux en rouleau sont utilisés, qui jouent simultanément le rôle d'isolation et d'isolation. Par exemple, il peut s'agir de mousse de polystyrène laminée. En outre, le matériau est recouvert d'un composé de revêtement.
L'imperméabilisation du toit est également réalisée avec des matériaux de revêtement, tandis qu'une grande attention doit être accordée aux joints, aux coutures et aux autres défauts qui sont remplis de composés scellés.
Technologie d'imperméabilisation pénétrante
Les travaux sont effectués uniquement sur du béton humide stable, sec ou mat. Toutes les couches lâches, peinture, graisse sont éliminées. La base doit être humidifiée jusqu'à saturation complète.
Le mélange de ciment est mélangé avec de l'eau, conformément à la recommandation du fabricant. En règle générale, 20 kg de mélange nécessitent 5-5,4 litres d'eau.... Un pinceau est utilisé pour effectuer des travaux de plâtrage. le matériau est appliqué de manière intensive sur la surface à raison de 1,5 kg / m2.
La deuxième couche est réalisée après que la première a été liée (après 4-8 heures). Pour éviter le stress, ne dépassez pas la consommation standard par couche. Dans les trois jours, la base est protégée par un film de polyéthylène contre le dessèchement trop rapide, humidifiée avec de l'eau pulvérisée et protégée des contraintes mécaniques.