Découvrez comment isoler un poulailler pour l'hiver de vos propres mains. L'isolation thermique est nécessaire pour qu'avec l'arrivée du froid, vos couches continuent à se précipiter activement. Et les poulets de viande - pour prendre du poids. Si vous laissez l'oiseau dans une chambre froide, la production d'œufs et la productivité peuvent tomber à zéro. Le développement de rhumes et une mort massive du bétail ne sont pas exclus. De plus, réchauffer un poulailler coûtera moins cher que de le chauffer avec des appareils spéciaux.
C'est important
Lorsque vous prévoyez d'isoler un poulailler pour l'hiver, gardez à l'esprit que son isolation thermique doit maintenir une température d'au moins 0 degré.
En savoir plus sur le régime thermique du poulailler dans l'article «Quelle devrait être la température du poulailler en hiver et en été».
Les poulets résistants au gel peuvent tolérer des températures de -7 à +7 degrés. Mais seulement s'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce. Ainsi que l'humidité et le moisi élevés. Il doit être équipé d'un système de ventilation.
Certains résidents d'été installent les oiseaux pour l'hiver dans des serres en polycarbonate. Dans une telle pièce, les poulets se sentent bien. Obtenez suffisamment de lumière du soleil. Ils peuvent creuser le sol et ne pas souffrir du froid.
Pour en savoir plus, lisez l'article "Poulailler d'hiver dans une serre en polycarbonate".
Ensuite, nous vous expliquerons en détail comment isoler une grange pour poulets.
Les poulets ont-ils peur du gel?
En hiver, les prix des œufs dans les magasins augmentent régulièrement, car pour maintenir la production d'œufs, vous devez dépenser de l'argent pour l'éclairage et le maintien au chaud des poulaillers. Bien que les poulets soient sans prétention, ils peuvent résister à une baisse de température importante, ils ne veulent pas être transportés dans de telles conditions.
Caractéristiques de la vie des poulets à différentes températures:
- Les poulets peuvent vivre confortablement à des températures intérieures d'au moins 15 °.
- Il est permis de libérer des poulets pour des promenades à des températures allant jusqu'à -10 ° C pendant 1 à 2 heures au maximum.
- Les poulets se précipitent, sans réduire la productivité, avec des indicateurs de 23-25 °. Si la température est plus basse, le nombre d'œufs diminue. En dessous de 15 °, la production d'œufs des poulets diminue sensiblement. Les poulets ne volent pas en dessous de 5 °.
Le coût d'obtention des œufs en hiver augmente considérablement, beaucoup considèrent que l'élevage des poules en hiver est déraisonnable. Pour avoir des œufs maison par temps froid, le poulailler devra être isolé pour l'hiver.
Important: lors de la préparation du poulailler pour l'hiver, une isolation, une désinfection de la pièce, un éclairage et une ventilation seront nécessaires.
Isolation du sol
Revêtement de sol
S'il y a un sol en terre dans la maison, vous pouvez l'isoler comme suit:
- Retirez environ 10-20 cm de sol pour former une dépression. Et compactez soigneusement le sol.
- Prenez un film épais (200 microns) et étalez-le de manière à ce que les bords soient à 10 cm au-dessus du niveau du sol. Attachez-les aux murs.
- Versez de l'argile expansée dans la dépression formée. Ou disposez des plaques de mousse, de 15 cm d'épaisseur (zone médiane de la Russie) à 30 cm (régions du nord). Vous pouvez utiliser du polystyrène expansé de 5 cm d'épaisseur.
- Recouvrez l'isolant d'un treillis d'armature de 0,5 à 1 cm d'épaisseur et remplissez-le de béton. Le sol sèche pendant environ un mois. Mais vous pouvez marcher dessus en une semaine et demie.
Vous pouvez en outre mettre un film infrarouge électrique sous le treillis de renfort. Mais un sol ainsi isolé est un plaisir coûteux. Par conséquent, de nombreux agriculteurs se limitent à l'isolation thermique conventionnelle.
Chaussée en béton
Si le sol est recouvert d'une "chape", vous pouvez équiper le sol de planches. Après avoir coulé une couche d'argile expansée entre elle et le béton d'une épaisseur de 50 à 100 mm.
Une autre option consiste à disposer le sol avec des panneaux de mousse. Également de 50 à 100 mm d'épaisseur. Et puis re-couler la couche de béton.
Vous pouvez faire de la litière profonde pour vos oiseaux.C'est une option simple et économique. Comment le choisir et le couvrir correctement, lisez ci-dessous.
Choisir un matériau pour la literie
De nos jours, les tapis de fermentation sont activement utilisés, ce qui ne nécessite pas de changements fréquents. Par exemple "Bioherm" ou "Net Plast".
Ces revêtements de sol de nouvelle génération contiennent une gamme de bactéries et de micro-organismes favorables aux poulets. Ils entrent dans une réaction chimique avec les déchets d'oiseaux. Et pour cette raison, ils génèrent de la chaleur.
En savoir plus sur le revêtement dans l'article "Litière bactérienne pour poulailler".
Les poulets se sentent également à l'aise lorsque le sol de la maison est recouvert de tourbe (mousse), de paille, de sciure de bois et de foin. La hauteur optimale de la couche est de 25 à 30 cm.
Quels matériaux isoler
Alors, comment isoler le poulailler pour que les poulets ne tombent pas malades et supportent bien l'hiver? Les matériaux naturels sont le plus souvent utilisés sur le sol - paille, foin ou copeaux de bois.
Il est préférable d'isoler l'habitat des poulets avec des matériaux naturels.
Pour que les parasites ne commencent pas dans le revêtement de sol mou, il doit être traité avec un composé spécial. Pour cela, vous aurez besoin de:
- chaux;
- acide borique;
- sulfate de cuivre.
Un mélange de chaux, d'acide borique et de sulfate de cuivre pour l'isolation
L'une quelconque de ces substances est ajoutée au mélange dans un rapport de 1 à 10 par rapport au matériau de base.
Afin d'isoler les boucliers avec des copeaux, de la paille ou du foin, vous devez rendre le mélange plus fort en ajoutant du ciment dans un rapport de 1 à 10. Des antiseptiques sont ajoutés à la solution résultante, puis tout est mélangé avec la quantité requise d'isolant Matériel. Ce mélange doit être placé dans les boucliers jusqu'à ce qu'il soit sec. Lorsque l'isolant durcit, il deviendra suffisamment solide.
On met le mélange dans les boucliers
Si vous utilisez de la paille ou du foin, il est conseillé d'utiliser des matériaux d'environ 30 cm de long qui permettront de mieux garder le poulailler au chaud.
Paille de 30 cm de long
Au lieu de matériaux naturels, le plastique mousse peut être utilisé comme isolant, il est assez bon marché et facile à utiliser. Cependant, il y a quelques nuances ici - à cause de la mousse, la perméabilité à la vapeur des murs est perturbée et le bois commence à pourrir et éventuellement à moisir. Cependant, pour le poulailler, ce n'est pas un problème si grave.
Isolation des murs
Un peu sur la construction
Si vous construisez une grange pour poulets pour l'hiver en bois, il est préférable d'opter pour des planches de pin. Ils représentent la combinaison parfaite de prix, de qualité et d'excellentes caractéristiques techniques.
Dans les régions froides, il est conseillé d'utiliser des cabanes en rondins à ces fins. Et pour la Russie centrale, vous pouvez prendre des planches standard de 2,5 cm d'épaisseur.
Pour en savoir plus sur la construction d'un poulailler, lisez l'article «Construire un poulailler d'hiver de nos propres mains».
Règles générales
Les murs de la maison peuvent être isolés de l'extérieur et de l'intérieur. Quel que soit le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Par exemple, la brique ou le bois.
Le choix dépend de la taille de la maison. Si vous équipez une isolation thermique de l'intérieur de la pièce, la surface de la pièce diminuera considérablement en augmentant l'épaisseur des murs.
Par conséquent, les grands poulaillers peuvent être isolés de l'intérieur. Et les petits sont dehors.
Autrement dit, si la superficie du poulailler est de 3-4 m2. m, et 10 poulets y vivent, vous devez alors fixer l'isolation thermique sur les murs du côté de la rue.
Pour bien isoler un poulailler de vos propres mains, vous aurez besoin d'outils simples: une agrafeuse de construction et du ruban adhésif, une perceuse, un ruban à mesurer, des chevilles, un couteau ou des ciseaux pour couper l'isolant.
Procédure
Couvrez d'abord les interstices de la maison avec de la mousse ou du fil de fer. Faites ensuite un cadre en bois. Fixez-le aux murs avec des chevilles ou des vis autotaraudeuses. Il est important qu'un espace d'air d'au moins 5 à 6 cm reste entre le mur et le mastic.
Ensuite, sur le cadre, avec le côté rugueux au mur, fixez le film pare-vapeur. Il est plus pratique de le fixer avec du ruban adhésif ou une agrafeuse de construction.
Sur le dessus du film, des feuilles du matériau sélectionné sont superposées pour l'isolation thermique. Veuillez noter que les appareils de chauffage «lâches» doivent être fixés avec des chevilles avec de grands «capuchons». Depuis la «chute» habituelle dans l'isolation.
Étapes finales
Des planches, des lattes, du contreplaqué ou des panneaux sont placés au-dessus de l'isolation thermique. Vous pouvez également le fermer avec un treillis de renfort. Et recouvrir d'une couche de plâtre. Ceci est nécessaire pour augmenter l'efficacité de l'isolation. Et pour le protéger du picage des poulets.
Pour comprendre la meilleure façon d'isoler un poulailler, vous devez comprendre les propriétés des différents matériaux. Et choisissez celui qui vous convient parfaitement. En fonction du climat et des capacités financières.
Nous isolons le plafond et le toit
Si le fermier élève des poulets toute l'année, le bâtiment est construit avec un grenier. Cela vous permet d'y stocker de la litière, des aliments et plus encore.
Mais les courants d'air dans le grenier érodent la chaleur de la maison. Pour rester au chaud, le toit doit être isolé. La technique d'isolation et d'exécution est choisie en fonction de la structure du toit. En règle générale, la partie supérieure du bâtiment est isolée avec de la laine minérale ou du penoplex.
Description étape par étape du processus d'isolation du toit et du grenier
Avant d'isoler la maison, il est nécessaire d'enlever les mauvaises parties du parquet.
Si les planches ont des zones endommagées par la pourriture ou la moisissure, ces zones sont remplacées par de nouvelles pièces. Avant l'installation, les nouvelles planches sont traitées avec un antiseptique.
Description étape par étape:
- Il est courant d'isoler le plafond avec de la laine minérale. Il est posé sur les planches, recouvert d'un film pare-vapeur par le haut et fixé sur la face inférieure des planches du cadre avec une agrafeuse de construction. Pour une protection supplémentaire, une deuxième couche de laine minérale est placée sur le dessus selon le même principe.
- L'ensemble de la structure est recouvert de planches à clin. Le matériau est fixé avec des pinces métalliques.
- Pour se protéger contre les parasites et les rongeurs, le matériau est traité avec des moyens spéciaux, puis teint.
Choisir un matériau isolant
Laine minérale et basalte
C'est un isolant dense constitué de fibres entrelacées au hasard. Il tolère bien les températures extrêmes. Il garde bien au chaud, ne brûle pas. Absorbe l'excès d'humidité de l'air. Et son installation ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières.
Le cadre de cet isolant est constitué de poutres verticales dont la distance doit être inférieure de 2 cm à la largeur de l'isolant. Il est également important de déplier le rouleau de matériau à l'avance afin qu'il ne se plie pas dans des directions différentes.
Le matériau a un inconvénient: il glisse avec le temps. Par conséquent, il est conseillé de ne pas fixer la couche entièrement, du sol au plafond. Et divisez-le en 3-4 morceaux. Et fixez chacun d'eux séparément. Cela réduira le poids total de l'isolant. Et il ne glissera pas vers le bas.
Un poulailler isolé avec de tels matériaux résistera à tous les temps froids.
Penoplex
Il s'agit d'un isolant moderne à mailles fines et dense en polystyrène expansé. Vendu en dalles de 1,2x0,6 m.
Avantages: inodore. Ne produit pas de fumées nocives. Possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique. "Faire face" à n'importe quelle température. Efficace même en cas de fortes gelées. N'absorbe pas l'humidité. Conserve des propriétés utiles pendant environ 50 ans. Et un bord spécial avec un "snap" vous permet de connecter les plaques sans espaces.
Inconvénients: nécessite un plâtrage obligatoire. Toxique en cas d'incendie. Ne protège pas le poulailler des souris et des rats.
polystyrène
L'isolation est faite de "grains" de polystyrène expansé pressés dans des plaques. Le composant principal d'un tel matériau est l'air. Pour cette raison, il possède d'excellentes propriétés isolantes, une résistance à l'humidité et un poids léger.
La mousse de polystyrène est très facile à travailler et peu coûteuse.
Les principaux inconvénients de l'isolation sont sa fragilité. Incapacité à laisser passer l'air. Et la libération de substances toxiques en cas d'incendie.
Penofol
Pour faire simple, il s'agit d'un appareil de chauffage constitué d'une couche de mousse de polyéthylène, recouverte d'une feuille des deux côtés.
L'épaisseur du matériau peut être de 0,2 à 4 cm, ce qui lui permet d'être utilisé séparément. Et en combinaison avec d'autres appareils de chauffage.
Il garde bien au chaud. Il est non toxique et facile à utiliser.
Le principal inconvénient est qu'il est souhaitable de fixer le penofol avec une colle spéciale. Ou choisissez une isolation avec une surface auto-adhésive.
L'utilisation d'attaches en forme de chevilles, perçant l'isolant, réduit considérablement ses propriétés d'isolation thermique.
Comment isoler un poulailler avec de la mousse
Hiberner des poulets dans un garage peut être une expérience unique intéressante, mais les éleveurs d'oiseaux sérieux se demandent comment construire un poulailler permanent.
Un participant de notre site Web 1974Sopa1974 à la veille de l'hiver a construit de toute urgence un petit poulailler à partir d'un parpaing 4x2,5 mètres, 2,2 m de haut.Le plafond est isolé, revêtu de panneaux de fibres et peint. Les poulets de chair et les cailles passeront l'hiver dans le poulailler et la tâche est de l'isoler de l'intérieur sans réduire considérablement la surface.
1974Sopa1974
Je pense que je peux prévoir 5 cm sur chaque mur.
Bien que de nombreux membres de notre portail pensent que le poulailler ne doit être isolé que de l'intérieur, l'isolation en mousse interne donne de bons résultats. Il ne se mouille pas, bien qu'il présente deux inconvénients:
- Il est picoré par les poulets.
- Les souris s'y installent.
Par conséquent, la mousse est soit enduite, soit protégée d'une autre manière.
Le plâtre n'adhère pas bien au ciment, par conséquent, un membre de notre portail Plotnikkk propose le plan d'action suivant:
- nous mettons du polystyrène sur le sol, apprêté avec n'importe quel apprêt;
- appliquer immédiatement une couche de plâtre de ciment;
- après trois jours, nous fixons le polystyrène plâtré au mur du poulailler avec des "champignons";
- mousser les fissures entre les feuilles de mousse avec de la mousse de polyuréthane;
- encore une fois, nous plâtrons tout bien, nivelons les murs et fermons les joints;
- nous blanchissons les murs du poulailler avec de la chaux.
Les poulets ne pourront pas picorer la mousse protégée par du plâtre, les souris n'y entreront pas.
Et voici la composition du sandwich du mur du poulailler à l'aide de mousse fabriquée par le participant FORUMHOUSE aib. De l'intérieur vers l'extérieur: contreplaqué, peint avec de la peinture à l'huile (3 mm), polystyrène (10 ka), planche bordée (20 ka). À l'extérieur, le poulailler est tapissé de fer galvanisé. Le poulailler est en service depuis 1991, le radiateur n'est allumé qu'en cas de fortes gelées, en dessous de -25 degrés.
Antondr FORUMHOUSE Membre
J'ai une maison au-dessus du puits avec de la mousse de 5 cm, isolée, mètre par mètre et une hauteur et demie. Une lampe IR de 250 W a brûlé tout au long de l'hiver. Il y avait un plus.
Le plus important est qu'il n'y ait pas de fissures dans les murs: plus que le froid, les poulets ont peur des courants d'air.
Après avoir isolé les murs du poulailler avec de la mousse de polystyrène, de nombreux propriétaires de poulets commencent à s'inquiéter qu'un thermos se soit avéré: il n'y aura certainement pas de courants d'air, mais si de l'humidité apparaîtra. Par conséquent, la ventilation est indispensable dans ces poulaillers.
Membre de Velem FORUMHOUSE
Le capot est obligatoire! Et le chauffage minimum, allumez occasionnellement "Veterok" dans les gelées les plus froides. Bien que je ne pense pas qu'il y ait autant de condensation.
Options naturelles
Aiguilles et sciure
Pour utiliser de la sciure de bois, des aiguilles de pin ou des feuilles sèches comme chauffage, vous aurez besoin d'une conception de cadre non standard.
Éloignez-vous du mur du poulailler, recouvert d'un film pare-vapeur, 5-7 cm. Faites un double cadre de planches ou de contreplaqué que vous remplissez d'isolant. En fait, vous devez créer deux autres parois minces. La distance entre eux doit être d'environ 10 cm.
Mélangez ensuite le matériau naturel de votre choix avec de la chaux (25 à 1). Tassez soigneusement l'isolant résultant dans l'espace entre les panneaux.
En conséquence, l'alternance de couches suivante se produira: la paroi du poulailler, le film pare-vapeur, la paroi du cadre, l'isolation et encore la paroi du cadre.
Les avantages d'une telle isolation résident dans le respect de l'environnement des matériaux. Et le petit coût de l'isolation thermique du poulailler.
Zona
De minces petites assiettes en bois (bardeaux) sont fixées uniformément à la paroi du poulailler en deux couches.
Si vous isolez un poulailler avec ce matériau, il est important de fixer les plaques de bois avec un chevauchement. Pour qu'il n'y ait plus d'espaces «nus». L'isolant doit recouvrir complètement le mur.
Une fois terminé, mélangez l'argile humide avec de la sciure de bois. Déterminez vous-même les proportions. Il est important que le mélange soit suffisamment épais et ne coule pas le long du mur.
Laisser gonfler le plâtre pendant 4 heures. Ensuite, appliquez-le sur le dessus des bardeaux en une couche épaisse de 3-4 cm. Après séchage, scellez les espaces résultants avec un mélange de sable et d'argile (2 à 1).
Après séchage, recouvrez le plâtre de chaux hydratée. Et couvrez l'isolation avec des panneaux ou du contreplaqué. Sinon, les poulets le picoreront rapidement.
Caractéristiques du
Un tel matériau est respectueux de l'environnement et offre une excellente isolation du poulailler. Ne réduit pas considérablement la surface du poulailler. De plus, cela évite à votre portefeuille des dépenses importantes.
L'inconvénient de l'utilisation de bardeaux est qu'une telle isolation est non seulement laborieuse, mais prend également beaucoup de temps.
Isolation du sol
Vous devriez commencer à isoler le poulailler du fond de la pièce. Un tapis doit être placé sur le sol du bâtiment. À ce stade, vous ne pourrez pas économiser d’argent. Il est possible de rendre la couche plus petite, mais cela réduira certainement l'efficacité finale de l'isolation thermique. La litière profonde fournira une température très confortable pour l'oiseau d'environ + 25 ° C à + 28 ° C.
Option étage dans le poulailler
Une grande variété de matériaux peut être utilisée comme isolant pour votre poulailler.
Tourbe de mousse
Un matériau polyvalent idéal pour isoler un poulailler. Grâce à sa structure, il résiste parfaitement à l'humidité et aux excréments de volaille, en les absorbant sans laisser de résidus. Cette capacité d'absorption du matériau aide à empêcher la propagation d'odeurs désagréables et de conditions générales insalubres. La litière de tourbe a également un effet bénéfique sur la santé des poulets: en séchant les pattes, le matériau les protège de l'apparition de dermatites et autres maladies de la peau.
Pour les propriétaires zélés, la tourbe de mousse sera un vrai cadeau, car elle peut être réutilisée. Une fois servi comme litière dans un poulailler, c'est l'engrais parfait pour vos plates-bandes.
Tourbe de mousse
Paille
a une capacité élevée d'accumulation et de conservation à long terme de la chaleur. Habituellement, le sol est recouvert de paille et d'herbe sèche, ce qui donne à la litière une douceur. Il est important de se rappeler que la couche de ce matériau doit être d'au moins 20 cm.Au fur et à mesure qu'il gâte, il sera nécessaire d'ajouter 10 cm du haut afin d'éviter que la pièce ne refroidisse.
Lors de l'achat ou de la récolte de la paille, surveillez attentivement sa qualité. L'herbe moisie peut non seulement provoquer la pourriture de tout le revêtement de sol, mais également l'apparition de maladies graves chez les poulets.
Poulailler isolé en paille
Copeaux et sciure
Dernier point mais non le moindre, option. En lui donnant la préférence, achetez des déchets de bois de conifères. Comme vous le savez, les huiles contenues dans ce type de bois ont des propriétés médicinales et désinfectantes. Une autre capacité d'un tel lit est de maintenir un équilibre d'humidité optimal à l'intérieur du poulailler, ce qui aura également un effet très bénéfique sur le bien-être des oiseaux.
La sciure est une bonne option pour l'isolation du sol
Le rapport optimal pour recouvrir le sol sera de trois parties de copeaux de bois et une partie de sciure de bois. Il est important de desserrer la litière périodiquement pour éviter les mottes.
Gardez les oiseaux hors de votre poulailler tapissé de ce matériau jusqu'à ce que les mangeoires soient pleines, car les poulets peuvent simplement picorer le sol frais et savoureux.
Vidéo - Comment faire un sol chaud dans un poulailler à partir de foin et de copeaux
Prix des types d'isolation Rockwool populaires
Isolation Rockwool
Nous isolons les fenêtres et les portes
La fenêtre du poulailler doit être petite. Et il vaut mieux le placer sur le mur sud ou est.
Pour protéger les poulets du froid hivernal, la fenêtre est réalisée sur un double cadre. En hiver, l'intérieur est recouvert d'un épais film transparent. Et l'endroit où il jouxte le mur est garni de feutre ou d'un autre matériau isolant.
Il est important de couvrir la porte de la maison avec un matériau isolant pour éviter les pertes de chaleur. Il est tapissé des deux côtés avec n'importe quelle isolation: feutre, caoutchouc mousse ou même un morceau de vieux tapis.
Pour éviter que le matériau ne soit mouillé, de l'extérieur de la porte, l'isolant est recouvert d'une couche de film dense ou de similicuir.
Pour faciliter le travail, retirez la porte de ses charnières.
Réparation et revêtement de murs
Il est recommandé d'isoler les parois du poulailler en hiver avec de la mousse d'aluminium. Si un matériau autre que le bois était utilisé, des matériaux de dalle et de la laine de coton de type basalte seraient la meilleure isolation pour les murs du poulailler.
Il est préférable de réaliser une isolation avec du penoplex et du polystyrène à partir de plaques. L'installation ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts, mais pour l'installation de laine minérale, tout se passera dans l'autre sens.
Il vaut la peine d'examiner plus en détail comment isoler un poulailler de l'intérieur. Initialement vous devez faire une caisse pour les murs, qui a des paramètres 50 × 50 cm. Après avoir réussi à clouer le premier faisceau, vous devez l'aligner en position verticale ou horizontale. La distance entre le bois et le mur dépend du type de matériau isolant. Par exemple, si vous prenez de la laine minérale avec un paramètre de 60 cm, la distance entre les planches sera de 59 cm.
Si vous isolez le poulailler conformément aux instructions, l'humidité ne s'infiltrera pas.
Si tout est calculé correctement, c'est ainsi qu'il en résultera une isolation étanche et fiable du poulailler. Pour renforcer les murs en bois, il est nécessaire d'utiliser des clous et des vis. Si le mur est fait de blocs de béton d'argile expansée ou de blocs de mousse, le treillis doit être renforcé avec des clous à cheville. Et il est également nécessaire d'installer un film pare-vapeur si un produit minéral est utilisé comme appareil de chauffage. Lors de l'installation, certains détails doivent être pris en compte.:
- vous devez décider de l'extérieur et de l'intérieur;
- la fixation du matériau doit avoir lieu à l'aide d'agrafes spéciales fixées avec une agrafeuse;
- les feuilles doivent être superposées les unes aux autres à une distance d'environ 3 cm;
- les coutures doivent être étroitement collées avec une certaine solution.
N'oubliez pas que la qualité des produits dépendra du fait qu'il ait fait froid ou non dans le poulailler.
Si vous effectuez correctement et soigneusement le processus d'installation, l'humidité du poulailler sera absorbée de manière stable. Dès que le film a été stabilisé normalement, l'isolant lui-même peut être appliqué. Les matériaux doivent être étroitement appliqués les uns aux autres et l'épaisseur doit être d'environ 4 cm. Si des trous sont formés entre les matériaux lors de l'installation, ils peuvent être facilement éliminés à l'aide de mousse de construction. Cependant, il est préférable d'éviter cela, sinon la chaleur s'accumule dans de tels endroits.
Aussi bien que vous devez vous approvisionner sur une certaine monturequi peut être combiné avec des ongles ordinaires. Vous devez utiliser environ 5 chevilles sur une dalle, puis appliquer un film pare-vapeur.
Il est possible d'isoler le poulailler rapidement et efficacement, mais il faut garder à l'esprit que des matériaux modernes peuvent être utilisés si le logement pour poulets n'est pas construit en bois.
Plafond
L'air chaud monte toujours vers le haut. Par conséquent, il est très important d'isoler le plafond. Sinon, tous vos efforts seront vains. À ces fins, la laine minérale est idéale.
Prenez une couche d'isolant. Placez le film pare-vapeur dessus, avec la face lisse tournée vers le coton. Et attachez la structure au plafond de l'intérieur du poulailler avec une agrafeuse de construction. Pour que le côté rugueux du pare-vapeur soit en contact avec les planches.
Couvrir l'isolant avec du contreplaqué ou du clins. Pour plus d'effet, traitez le plafond de la même manière de l'extérieur, du côté du grenier.
ISOLATION DU PLAFOND DE LA POULETTE
Tout d'abord, nous avons arraché le styzol et libéré les plafonds des panneaux de contreplaqué. Les poutres ont été révisées.La taille de la grange est de 3 sur 4 m, les poutres sont situées tous les 1 m. Comme nous prévoyons d'utiliser le grenier à des fins ménagères, nous avons décidé d'augmenter le nombre de poutres afin que vous puissiez marcher dans le grenier sans crainte de tomber et être avec les poulets dans le nid. Pour cela, nous avons préparé des planches de 3 m de long, 10 cm de haut, 5 cm de large.
Nous les avons posées sur les murs en bordure, dans le même plan que les anciennes poutres, après les avoir préalablement traitées avec un antiseptique pour qu'elles ne soient pas endommagées par le scarabée broyeur. Maintenant, la distance entre les poutres est de 50 cm.
Nous utiliserons de la laine minérale pour isoler le plafond.
Pour qu'il ne s'abîme pas et ne s'humidifie pas, nous le recouvrons des deux côtés d'un film pare-vapeur. Utilisez une agrafeuse de construction pour attacher le film aux poutres par le bas. Placez-le avec le côté lisse face à la laine minérale.
Nous avons décidé de ourler le plafond avec des clins en bois.
C'est un matériau confortable et pratique qui ne présente pas de lacunes. Pour fixer la doublure aux poutres, nous utilisons un fermoir, un support métallique spécial.
Il maintient le rail de manière fiable sans endommager sa surface.
Nous commençons à fixer les lattes du mur, en insérant chaque languette suivante dans la rainure de la précédente.
En insérant le rail après le rail dans les rainures, nous ourlons toute la surface du poulailler.
Nous passons maintenant au grenier, emportant avec nous de la laine minérale et un couteau à papeterie. En marchant avec précaution sur les sols, et non sur la doublure, nous plaçons une isolation entre eux avec une couche de 10 cm, le long de la hauteur des poutres.
Puisque nous avons acheté un rouleau de laine minérale, nous le découperons dans le grenier en bandes de la largeur requise. Une fois l'isolant posé, couvrez-le d'un matériau pare-vapeur, avec le côté lisse sur le coton, et fixez-le aux poutres avec une agrafeuse. L'isolation du plafond du poulailler est faite.
Pour que le grenier soit utilisé pour divers besoins ménagers, il est nécessaire de poser le sol. Pour cela, nous avons préparé les planches restantes de la construction d'une toilette et d'une douche de campagne. Nous les coupons à la longueur souhaitée, les traitons à nouveau avec un antiseptique et les posons sur le sol. Nous les clouons aux poutres avec des clous - notre sol est prêt.
Maintenant, le grenier de la grange peut être utilisé pour stocker, par exemple, des balais pour un bain, en les suspendant sous le toit. Pour éviter que l'eau de pluie ne coule sur les balais, nous avons réparé le faîte du toit de nos propres mains.
Pour augmenter la durée de vie de la doublure, peignez-la avec du vernis blanc Aquatex.
Lorsque la peinture est sèche, nous l'allumons dans la grange en fixant une lampe avec une ampoule à économie d'énergie sur les lattes.
Nous avons installé une isolation du plafond dans le poulailler. Mais pour une vie confortable pour les poules pondeuses, une ventilation doit être effectuée de manière à ce qu'il y ait toujours de l'air frais dans l'étable. Pour ce faire, nous allons percer deux trous de grand diamètre dans le plafond avec une perceuse, en y installant une couronne spéciale.
Le diamètre de la buse est de 110 mm de sorte qu'un tuyau d'égout ordinaire peut être inséré dans le trou. Coupez le tuyau à la longueur désirée, connectez-le au coin et insérez-le dans le trou du plafond.
Nous remplirons les fissures entre les planches et le tuyau avec de la mousse de polyuréthane.
Ensuite, nous allons percer le pignon de la remise et amener les tuyaux de ventilation à l'extérieur.
En hiver, quand il fait froid, nous fermerons la ventilation avec une prise, le reste du temps elle sera ouverte, ventilant la pièce.
C'est ainsi que vous pouvez isoler le plafond du poulailler de vos propres mains. Vous pouvez désormais y faire pousser des poulets à tout moment de l'année.
Vidéo
Toit
Le toit du poulailler, comme toute autre structure, est isolé de l'intérieur. A ces fins, les mêmes matériaux isolants conviennent que pour le traitement des murs. Sauf pour l'argile expansée, les bardeaux, un mélange de sciure et de chaux.
Tout d'abord, un film pare-vapeur est posé, avec le côté rugueux vers le toit. Ensuite, un radiateur est placé entre les poutres (5-10 cm).
Pour éviter que le matériau isolant ne glisse et ne s'effondre, enfoncez de petits œillets dans les chevrons. Et attachez-leur une fine corde. Pour qu'il supporte la laine minérale ou la mousse.
L'isolant doit être fermé de l'intérieur avec une membrane de diffusion.Il doit être superposé, avec un décalage minimum de 10 cm et soigneusement collé avec du ruban adhésif.
Couvrez ensuite la structure avec des feuilles de contreplaqué. Et bien sûr, pensez à protéger votre toit de l'eau courante. Vous pouvez le recouvrir de feutre de toiture et d'ardoise.
Isolation du toit du poulailler
Dans le cas de la planification d'un bâtiment, il est recommandé de penser à un grenier et de créer une structure avec un plafond noir fiable. Par la suite, la litière et les matières premières peuvent y être stockées.
En ce qui concerne la structure finie, presque les mêmes matériaux sont utilisés (pour l'isolation du toit, une étanchéité supplémentaire et un pare-vapeur sont utilisés), seules les méthodes de fixation changent:
- Le pare-vapeur (films pare-vapeur, membranes) est la protection de l'isolant contre l'humidité générée à l'intérieur du bâtiment.
- L'imperméabilisation (feutre de toiture) sert aux mêmes fins, mais est placée à l'extérieur pour protéger l'isolant des précipitations et de la condensation résultant des changements de température.
Instructions étape par étape pour réchauffer un poulailler
En fonction du coût, le type d'isolation le plus pratique est la mousse et la laine minérale. Avant de commencer l'isolation, les outils suivants sont nécessaires:
- perceuse électrique;
- roulette;
- Tournevis;
- niveau;
- couteau d'assemblage pour couper la mousse;
- agrafeuse de construction;
- scie à métaux.
Ensuite, le matériau est calculé pour toute la pièce. Liste des matériaux:
- bois pour faire le cadre (4 / 4cm);
- feuilles de polystyrène ou de mousse de polystyrène;
- vis autotaraudeuses (pour installation dans des murs en bois), chevilles (pour surfaces dures);
- laine minérale ou de basalte;
- film pare-vapeur;
- tout matériau de panneau disponible (plaques de plâtre, contreplaqué, treillis d'armature).
Les murs sont isolés en premier. La procédure est la suivante:
- Sur toute la surface des murs, une barre est renforcée verticalement à une distance de 60 cm (la largeur de l'isolant). Pour cela, le bois de la longueur requise est monté avec des attaches (vis autotaraudeuses, chevilles) au mur, créant ainsi un cadre pour la pose du matériau isolant.
- Le pare-vapeur est fixé avec le côté rugueux au mur. Le film est fixé avec du ruban adhésif double face ou une agrafeuse de construction.
- L'isolation est installée ensuite. Cela peut être une feuille de mousse, de la laine de roche ou les deux, selon l'épaisseur de la paroi et les conditions climatiques. Le matériau est installé sur le dessus du film et étroitement joint au bois. La fixation de la mousse est réalisée à l'aide de chevilles-parapluies (tête de grand diamètre).
- Au stade final, la feuille de mousse est gainée de panneaux ou un treillis renforcé est fixé. Ensuite, les murs sont enduits d'un mortier de ciment.
Pour isoler le toit de l'intérieur, utilisez la même séquence d'actions que pour les murs. Avant l'arrivée du froid, il est nécessaire de vérifier l'état de la toiture pour éviter qu'elle ne fuit. Après les travaux d'isolation de la pièce, les murs extérieurs peuvent être isolés de la même manière, mais le plâtrent suffisamment bien.
Contrôle de la qualité de l'isolation
Il est impossible d'évaluer visuellement la qualité de l'isolation, car d'éventuelles imperfections se trouvent à l'intérieur. Habituellement, à ces fins, ils recourent à l'utilisation d'une caméra thermique, mais dans le cas d'un poulailler, ce n'est pas conseillé. Par conséquent, le contrôle de la qualité est effectué aux étapes de la sélection des matériaux et de l'installation correcte. Des erreurs éventuelles peuvent conduire à ce qui suit:
- avec un mauvais choix de matériau, des lacunes apparaissent en raison du retrait;
- si les règles d'installation ne sont pas respectées, l'étanchéité du pare-vapeur se produit, le manque de ventilation conduit au trempage et au gel des murs.
Pour être sûr de la qualité du matériel acheté, vous devez faire attention aux points suivants:
- marque éprouvée et bien connue du fabricant;
- sélection de matériaux aux caractéristiques appropriées;
- l'intégrité du produit.
Une installation de haute qualité des appareils de chauffage garantira leur service durable et la conservation de la chaleur dans la pièce tout au long de l'hiver.
Même s'il est possible de guérir la salmonellose chez les poulets, les oiseaux qui ont survécu à la maladie resteront à jamais porteurs du virus.
Quels sont les symptômes qui indiquent que la poule est incapable de pondre un œuf? Plus de détails à ce sujet, ainsi que ce qu'il faut faire dans ce cas, sont écrits ici.
Comment élever correctement les oies Linda à la maison? Nous en avons parlé dans notre article.
Coût d'isolation
En fonction de la taille et du fabricant, le prix du forfait varie:
- Polyfoam - de 2000 à 2500r.
- Laine minérale de 400-1000r.
- Laine de basalte de 400-1200r.
- Feuille de penofol - de 300 à 1700 roubles.
- Imperméabilisation - de 250 à 400 roubles.
- Penoplex - de 100 à 400 roubles.
- Pare-vapeur - de 200-2000r.
Le réchauffement du poulailler est une mesure nécessaire pour l'hivernage des poulets, ce qui garantit la préservation du bétail et de la production d'œufs pendant toute la période. Une isolation correctement organisée vous permet de créer des conditions optimales pour les oiseaux à différentes périodes de l'année.
Tout a-t-il été fait correctement?
La qualité de votre travail ne deviendra évidente qu'en hiver. Quand il est trop tard pour refaire quelque chose.
Par conséquent, il est nécessaire de s'assurer dans un premier temps que toutes les règles de fixation de l'isolant sont respectées. Et n'utilisez que des matériaux de qualité.
La violation de l'étanchéité de la structure, une mauvaise fixation du pare-vapeur, des erreurs de fixation de l'isolation et des espaces peuvent entraîner le fait que la pièce ne restera pas chaude. Et les murs seront mouillés et même gelés.
N'utilisez que des matériaux de qualité provenant de fabricants réputés. Étudiez attentivement les caractéristiques techniques des différents types d'isolants.
Évitez également d'utiliser des matériaux d'isolation thermique endommagés. Par exemple, avoir des lacunes.
Soyez prudent avec la mousse de polystyrène. N'utilisez pas de panneaux très denses et fortement comprimés pour l'isolation. Ils sont plus faciles à installer. Mais ils le gardent encore plus chaud.
Installation d'un système de chauffage pour poulailler
Une isolation ordinaire peut ne pas être suffisante pour une conservation de la chaleur de haute qualité dans un poulailler, en particulier dans les régions aux hivers rigoureux et glacés. Dans ce cas, des dispositifs de chauffage sont utilisés pour aider à maintenir la température à un niveau stable (Figure 7).
Dans les poulaillers, les options suivantes pour les appareils de chauffage sont utilisées:
- Cuisinière ou four à ventre plat: ces dispositifs sont équipés d'une protection supplémentaire pour éviter les incendies et protéger les oiseaux contre les brûlures. Il s'agit d'une option de chauffage économique, dont le principal inconvénient est qu'une personne doit constamment surveiller la quantité de combustible dans le poêle.
- Réchaud diesel: une excellente option pour ceux qui ne peuvent pas contrôler en permanence le chauffage. Un tel poêle n'est pas capable de provoquer un incendie et consomme du combustible avec parcimonie, maintenant la température optimale dans la pièce.
- Batterie ou chauffage: sont également capables de maintenir la température de la maison à un niveau stable. Cependant, cet appareil doit être isolé des oiseaux afin qu'ils ne blessent ou n'endommagent pas accidentellement l'appareil.
Figure 7. Appareils de chauffage domestique
L'option de chauffage la plus moderne est les lampes infrarouges. Ils ne consomment pas beaucoup d'énergie, sont totalement sûrs et se distinguent par un fonctionnement à long terme. De plus, l'énergie thermique sera uniformément répartie dans toute la pièce, offrant un microclimat approprié.
Des instructions détaillées étape par étape pour réchauffer un poulailler sont données dans la vidéo.
Prix des matériaux d'isolation thermique
Le coût d'un paquet d'isolant dépend du volume, de la qualité du matériau et du fabricant.
La laine minérale coûte en moyenne de 400 à 1000 roubles.
Le prix de la laine de basalte commence également à 400 roubles. Et cela revient à 1200r.
Polyfoam coûtera 2000 roubles. Ou un maximum de 2500.
Le prix du penofol commence à 300 roubles. Et ça monte à 1700.
Penoplex est très bon marché - de 100 à 400 roubles.
L'imperméabilisation coûtera en moyenne 200 à 600 roubles. par emballage.
Matériaux pour réchauffer le poulailler
L'étape préparatoire avant d'isoler l'ensemble du poulailler est le choix du matériau et son calcul.Le choix du matériau dépend directement de l'état du bâtiment d'origine pour l'élevage des poulets. Dans le poulailler, ils isolent:
- murs (polystyrène, minéral, laine de basalte, penoplex, penofol);
- plancher (divers tapis);
- toit (feutre, polystyrène, imperméabilisants).
Pour garder les poulets en hiver devant l'entrée du poulailler, il est recommandé de fixer une pièce qui empêchera la pénétration directe de l'air froid. Les portes doivent se fermer aussi étroitement que possible.
Les nuances de la construction d'un poulailler
Les jardiniers expérimentés l'utilisent pour prévenir l'infection par des parasites. Lire la suite. "
Mais il n'y a pas toujours sur le site une place pour la construction des locaux nécessaires et le temps presse. Même un hangar en plastique peut être installé en été. ou utilisez celui existant, mais ni l'un ni l'autre ne conviennent pour l'hiver. Avant d'isoler de vos propres mains un poulailler pour l'hiver, consultez nos suggestions - vous trouverez sûrement la bonne. Le plus souvent, le hangar est isolé de l'intérieur avec de l'argile mélangée à de la paille ou la même sciure de bois.
Si les murs sont en bois, pour augmenter l'adhérence, emballez de petits clous dans les planches avant le plâtrage et tirez un fil ou un fil entre eux. S'il y a de fines lattes de bois, vous pouvez en remplir la caisse. La couche de plâtre ne doit pas être plus épaisse que 5 cm, sinon elle n'adhèrera pas bien. Il est conseillé de finir le plâtre bien avant l'arrivée du froid, pour que tout sèche correctement.
La méthode est bon marché et le résultat est assez bon, mais si votre région a des hivers rigoureux, vous devrez dépenser de l'argent pour l'achat de matériaux d'isolation thermique - laine minérale ou mousse. Pour l'isolation avec de la laine minérale, vous devrez également pré-remplir les lattes sur les murs - elles doivent être situées verticalement, du plafond au sol, un peu moins que la largeur des rouleaux de laine minérale. Nous étendons des morceaux d'isolant entre les lattes - il n'est pas nécessaire de le fixer en plus avec quoi que ce soit. Ensuite, la couche d'isolation thermique doit être cachée sous des feuilles de contreplaqué ou des panneaux de carton.
Si vous isolez la grange avec du polystyrène, il est préférable de le faire de l'extérieur, car le matériau est plutôt fragile et les poulets peuvent le picorer. Une couche d'isolant sur les murs doit être enduite et blanchie à la chaux. Pour que le plâtre adhère bien à la surface de l'isolant, il est préférable de coller un treillis spécial en fibre de verre sur la mousse plastique, puis d'appliquer une couche de ciment.
Examen des matériaux
Comment isoler une maison pour les oiseaux pour les rendre confortables en hiver? En tant que matériau pouvant être utilisé pour isoler une grange de vos propres mains, les éléments suivants conviennent:
- Polystyrène. L'isolation la plus courante et la moins chère avec de bonnes caractéristiques d'isolation thermique. Une feuille de matériau est capable d'isoler 60 cm d'un mur de briques, ce qui est une perte économique de temps et d'argent. Le montage mural est réalisé avec de la colle ou des clous.
- Minvata. Il se caractérise par sa résistance aux basses températures, ses propriétés d'isolation thermique et phonique. Pour une plus grande fiabilité, ils sont utilisés à la fois à l'extérieur (protection contre les précipitations et les vents) et à l'intérieur de la pièce (étanchéité à la vapeur).
- Polystyrène expansé. Type de mousse, caractérisé par sa résistance, sa capacité à absorber l'humidité, la perméabilité à la vapeur et à l'air, l'hygroscopicité et la durabilité. Ne contient pas de nutriments et n'est pas un terrain fertile pour les rongeurs et autres organismes vivants.
- Cloison sèche résistante à l'humidité (GKLV). Il est utilisé comme revêtement extérieur d'une grange. La largeur standard de la feuille est de 120 cm, elle est collée à la surface avec des mastics en plâtre ou fixée avec des vis.
- Feuille de penofol. Un matériau assez nouveau sur le marché de la construction, dont le principe peut être comparé à un thermos: il retient la chaleur en hiver et ne la laisse pas pénétrer en été. En plus des qualités de base, il a la capacité de protéger contre l'eau et le bruit, est un matériau ignifuge.
- Revêtement (doublure en vinyle). Il n'a pas peur du soleil, de l'humidité ou de la chaleur.Ne se décolore pas et ne perd pas ses propriétés protectrices. Il est durable et ne brûle pas au feu, ce qui est un indicateur important. Il est utilisé comme revêtement décoratif extérieur.
L'isolation peut être utilisée comme un seul type ou comme un complexe. Pour déterminer la meilleure option, il est nécessaire de prendre en compte le matériau de construction à partir duquel la grange a été construite, ainsi que les caractéristiques thermiques de l'une ou l'autre matière première isolante.