Les chaudières à pyrolyse à combustion longue ont une puissance et une efficacité élevées, et si vous installez un modèle plus moderne, le système automatique réduira au minimum l'intervention humaine. Une grande commodité est le moment où une charge suffit pour une journée, c'est-à-dire que le propriétaire n'a pas besoin de surveiller en permanence le niveau de carburant. Vous ne pouvez jeter la quantité requise de bois de chauffage que le soir ou le matin et profiter de la chaleur. Mais, comme toute autre technique, les chaudières à pyrolyse, en plus de leurs atouts, ont leurs propres faiblesses, avec lesquelles vous devez vous familiariser avant d'installer une telle unité.
Comment fonctionne une chaudière à pyrolyse?
Les dispositifs de pyrolyse à long terme sont un «laboratoire» dans lequel le gaz est extrait des combustibles solides. C'est lui qui sert à chauffer la maison. La pyrolyse est un processus physico-chimique dans lequel des composés organiques complexes se décomposent en composants simples sous la forme d'un état solide, liquide ou gazeux. Pour que cela se produise, vous devez fournir une température élevée et un accès limité à l'oxygène.
La conception de la chaudière à pyrolyse comporte un dispositif de chauffage à deux chambres, dans lequel, dans la partie supérieure, elle chauffe jusqu'à 200 à 800 degrés, ce qui contribue au déclenchement d'une réaction exothermique du combustible solide. Il n'y a pas d'oxygène, ce qui fait que le matériau couve lentement. Se décomposant en CO et CO2, le mélange se dirige vers la partie inférieure de la chaudière, où la température de combustion est déjà maintenue à environ 1100-1200 degrés. Les deux chambres sont reliées par des barres de grille. Le résultat est le dégagement d'une grande quantité de chaleur (gaz de pyrolyse) destinée au chauffage de la maison. Le reste du carburant qui ne brûle pas est appelé coke ou charbon de bois.
Il est également intéressant de noter que dans le processus de combustion du gaz de pyrolyse, il doit entrer en contact avec une certaine quantité de charbon actif en sortie. Cela conduit à la formation d'une quantité minimale d'impuretés nocives dans les fumées, ce qui rend le fonctionnement de cette installation plus sûr. Ainsi, la majeure partie des gaz de combustion est constituée de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone.
Il s'avère que les appareils de pyrolyse n'utilisent pas le combustible solide lui-même, mais le gaz produit à partir de celui-ci. Grâce à cette technologie, ces chaudières affichent une efficacité de 85 à 90%, car ici le matériau est brûlé avec presque aucun résidu. Et au tout début d'une telle action, la matière est séchée, c'est-à-dire qu'à partir du moment de l'allumage jusqu'à la dernière étincelle, un processus «utile» a lieu. Et cela sans parler du fait que la combustion du gaz est beaucoup plus facile à contrôler, surtout si l'appareil est équipé d'automatisation.
En ce qui concerne la durée et la qualité du travail, il y a plusieurs points fondamentaux:
- les conditions météorologiques à l'extérieur, en particulier la température;
- la qualité de l'isolation thermique de la maison;
- quelle température ils veulent avoir dans la maison;
- quel type de carburant est utilisé et quelle est sa teneur en humidité;
- avec quelle compétence le système de chauffage a été conçu et qui y a participé.
Si toutes les conditions (à l'exception de la première) étaient remplies conformément à toutes les exigences, alors les chaudières à pyrolyse à combustion longue, par rapport à leurs autres homologues à combustible solide, se montreraient beaucoup plus efficacement.
Comment fonctionne le système de pyrolyse
Le concept des dispositifs de chauffage par pyrolyse est assez simple, mais en pratique il donne un avantage significatif sous la forme d'une efficacité accrue. Pour commencer, il convient de souligner la différence entre la conception de telles chaudières et le dispositif technique des systèmes à combustible solide conventionnels.Comme mentionné ci-dessus, la chaudière dispose de deux chambres de combustion - c'est la particularité de l'équipement. L'un effectue la tâche traditionnelle d'organiser un endroit pour brûler du carburant, et le second fournit simplement l'effet de pyrolyse. Qu'est-ce que c'est? Alors que la première chambre extrait l'énergie, par exemple, directement du bois, la seconde traite le gaz libéré lors de la combustion primaire. Contrairement à la première étape de combustion, le processus de pyrolyse implique l'ajout d'oxygène pour augmenter l'efficacité du stockage d'énergie thermique. En substance, le principe du double traitement du même lot de combustible est mis en œuvre, ce qui a sans aucun doute un effet positif sur les économies et l'augmentation de la productivité de la chaudière.
Carburant approprié
Les chaudières à pyrolyse fonctionnent avec presque tous les types de combustibles solides. Cela peut être du bois, du charbon (brun ou noir) ou de la tourbe. Selon le matériau choisi, il sera souvent nécessaire de faire le plein de la chaudière. Étant donné que de nombreux utilisateurs préfèrent s'approvisionner en carburant à l'avance, il ne sera pas superflu de savoir ce que cela devrait être.
Le type de matériau combustible présente les nuances suivantes lors de la combustion:
- les variétés d'arbres mous brûlent en moyenne en 5 heures, tandis que pour les espèces dures, ce temps est d'une heure de plus;
- le charbon brun prend 8 heures pour terminer la conversion, et le charbon noir en prend 10.
Beaucoup de gens préfèrent le bois, mais il peut être remplacé par d'autres combustibles organiques - déchets de bois, granulés et briquettes de combustible, tourbe, charbon, déchets de l'industrie alimentaire, qui contiennent de la cellulose. Tout carburant doit avoir une teneur en humidité ne dépassant pas 30%, et encore mieux - 20%. Sinon, il est possible que des sous-produits de combustion et trop de vapeur soient libérés pendant la combustion. Et si les premiers sont nocifs pour la santé des habitants de la maison, la vapeur peut désactiver le système, car elle entraînera la formation de suie et de goudron. Et cela réduit non seulement le transfert de chaleur, mais met également les pièces du système hors service. De plus, la vapeur est la raison d'une diminution non seulement du chauffage, mais également d'une mauvaise combustion, car il est pratiquement impossible de faire un feu ordinaire à partir de bois de chauffage humide.
Par conséquent, s'il n'est pas possible d'acheter du carburant prêt à l'emploi, sa préparation doit être effectuée correctement. Ici, vous devez non seulement couper le bois, mais aussi bien le sécher et le protéger de l'humidité. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez être sûr qu'en hiver, la chaudière à pyrolyse chauffera correctement la maison.
Variétés
Chaudières à pyrolyse non volatiles
Il existe deux groupes principaux de chaudières basés sur le principe de la demande de combustible:
- Volatile (dans de telles chaudières, seul un combustible solide à part entière avec une teneur en humidité ne dépassant pas 25% est utilisé).
- Non volatile (la sciure de bois, les copeaux de bois et d'autres produits avec une teneur en humidité de 50% ou plus peuvent être utilisés comme combustible).
Ce sont les types non volatils qui sont devenus plus répandus, car il y a la possibilité d'utiliser différents types de déchets, et le processus d'utilisation lui-même est beaucoup plus facile que celui des chaudières dépendantes. (En savoir plus sur les différents types de combustibles pour les chaudières à pyrolyse dans).
Une autre classification basée sur la fonctionnalité est la suivante:
- Le générateur de vapeur est la pyrolyse.
- Chaudière à pyrolyse à circuit unique (la pièce est chauffée par chauffage de l'eau dans le système avec un circuit d'eau).
- double circuit (non seulement chauffe la pièce, mais fournit en plus de l'eau chaude).
De quelles zones et types de locaux une telle chaudière chauffe, sa taille, son équipement, son équipement et le type de combustible utilisé dépendent. Dans les grandes industries, des chaudières industrielles à gaz avec un système de chauffage complexe complet sont installées depuis longtemps.
Il est utile de savoir aux propriétaires de petits ateliers de menuiserie que l'existence de chaudières à pellets simplifie la tâche de recyclage des déchets de production, puisque le combustible principal est des briquettes ou des granulés de copeaux de bois. Un avantage de ces appareils de chauffage est de taille compacte et le processus est garanti lors de l'installation d'équipements supplémentaires.
C'est ainsi que la taille de l'unité est minimisée, contrairement, par exemple, aux gros générateurs sans ventilateur ou lorsqu'un accessoire de pyrolyse est utilisé.
Une autre caractéristique distinctive de ces chaudières est la caractéristique de conception, qui fournit de la chaleur non pas en chauffant l'eau dans le système, mais a un principe de chauffage de l'air. Cela simplifie le chauffage de la pièce afin qu'il n'y ait pas besoin de diluer le système d'eau dans les petites pièces.
Caractéristiques de fonctionnement et de démarrage du système
Le fonctionnement d'une chaudière à pyrolyse à combustion longue a ses propres caractéristiques qui distinguent ces unités des autres modèles à combustible solide. On a déjà dit plus haut que le dispositif comporte deux chambres séparées par des amortisseurs. Mais peu de gens savent qu'avant de démarrer l'ensemble du système, il est nécessaire de préchauffer le réservoir de chargement (jusqu'à 500-800 degrés). Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à charger du carburant.
L'appareil fonctionne comme suit:
- placer du combustible solide dans le flux antérieur;
- distillation thermique du matériau;
- la transition du gaz générateur généré dans le four de combustion;
- l'échangeur de chaleur récupère la chaleur des fumées;
- contrôle de l'alimentation en flux d'air vers l'antichambre.
Si vous suivez cette séquence d'actions, une combustion lente et sans oxygène du matériau aura lieu dans la chaudière. Et cela conduit déjà à une augmentation de l'efficacité de la libération et de la combustion du gaz de pyrolyse, grâce à laquelle une température confortable sera toujours maintenue dans la maison tout au long de la journée.
Fabrication de fours à pyrolyse
Lorsque vous décidez comment fabriquer un four à pyrolyse de vos propres mains, il est nécessaire de prendre en compte la zone et le type d'espace desservi. Le travail est effectué sur la base de dessins, pour la création desquels il est nécessaire de déterminer la taille et la forme du corps, afin de clarifier le type d'emplacement du compartiment de stockage du combustible solide et de la post-combustion.
Matériaux et outils
Pour la fabrication d'une installation de combustion par pyrolyse métallique, l'ensemble suivant de matériaux auxiliaires et d'outils doit être assemblé:
- tôles d'acier de 3-4 mm d'épaisseur, nuance St20,
- coins en acier 50 mm - 4 pièces,
- tuyau d50,
- éléments de renforcement,
- tuyaux de cheminée d120,
- briques - 15 pièces,
- machine à souder électrique plus électrodes,
- perceuse électrique, broyeur,
- marteau, niveau du bâtiment, ruban à mesurer, marqueur.
Pour la fabrication d'une installation métallique pour la combustion de pyrolyse, il ne faut pas oublier le broyeur
Lors du choix des matériaux pour la fabrication indépendante d'un générateur de gaz, il convient de privilégier des ressources de haute qualité et fiables, l'efficacité de l'appareil et la sécurité de fonctionnement en dépendent.
Dessins et calculs
Vous pouvez réaliser vous-même un dessin du produit, basé sur l'image de l'unité sélectionnée. En outre, en tenant compte des caractéristiques de l'appareil, la puissance requise est calculée. Pour ce faire, déterminez d'abord la puissance requise de l'installation en mode combustion flamme, puis calculez les paramètres en mode génération de gaz.
Ensuite, le volume de la charge de carburant est calculé, ce qui est nécessaire pour fournir la puissance requise. Pour cela, la masse du combustible est calculée en tenant compte du fait que la ressource ne s'épuise que de 80%. Il convient de rappeler que l'efficacité d'un foyer de pyrolyse maison est en moyenne de 50%.
À la fin, le volume du four est calculé, en tenant compte du fait que le facteur de charge ne doit pas dépasser la valeur standard de l'industrie de 0,63.
Sélection et préparation du site
Lors du choix d'un emplacement pour l'installation d'une structure de poêle, il convient de garder à l'esprit que l'espace autour de tout foyer doit être conforme aux exigences de sécurité incendie:
- une plate-forme-base est réalisée sous la forme d'une plate-forme avec une surface plane en matériaux incombustibles,
- les dimensions de la base doivent être supérieures aux paramètres de la structure en cours de construction,
- une distance d'au moins 80 cm est maintenue entre l'unité et les murs de la pièce,
- les surfaces murales sont recouvertes de matériaux de revêtement résistant à la chaleur.
Pour garantir un fonctionnement sûr, la surface du sol d'au moins 1,2 m devant l'unité de chauffage est renforcée par un revêtement incombustible.
Fabrication et installation
Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:
- Au stade initial, les ébauches nécessaires sont réalisées sous la forme d'éléments pour racks verticaux. En outre, les composants horizontaux sont mesurés le long de la largeur de l'installation, après quoi les parties du cadre sont soudées. Lors de la fabrication des murs du panneau avant, des trous sont percés pour la chambre de combustion et le cendrier, équipés de fixations pour l'installation de portes battantes. Pour l'installation de la grille et de la palette avec des perforations séparant le compartiment de combustion de la post-combustion, des coins sont fixés à la surface intérieure.
- Il est nécessaire de couper un ventilateur avec un registre dans la paroi latérale. Pour ce faire, un ventilateur est récolté à partir d'un petit morceau de tuyau en perçant un trou pour l'axe de l'amortisseur. L'axe de l'amortisseur est constitué du renfort auquel est soudé un disque en acier dont les paramètres correspondent au diamètre intérieur de la soufflante.
- En partant du bas, les parties du corps sont soudées, puis une grille avec un élément de séparation est posée. Ensuite, le couvercle est soudé.
- Une branche avec un angle de rotation de 90 ° est soudée dans le trou du couvercle pour relier le corps à la cheminée. Un porc est attaché à la sortie - une section horizontale d'une longueur de 1 m. Il est nécessaire pour retarder la sortie des gaz de la post-combustion.
Un exemple de fabrication d'un four à pyrolyse de vos propres mains
L'amortisseur de porte, qui est installé à l'extrémité de la section horizontale, est réalisé selon le même principe que le registre de soufflante. Mais dans ce cas, le diamètre de la grille doit être inférieur au diamètre intérieur du tuyau, et un secteur au ¼ de la base est découpé sur le disque.
Règles de fonctionnement
L'allumage d'essai d'une unité de chauffage par pyrolyse fabriquée soi-même est effectué avec une porte coulissante ouverte. Une petite quantité de combustible solide sous forme de copeaux et de copeaux est placée sur la grille et enflammée. Ensuite, ils mettent de petites bûches, ferment la porte et le volet, régulent la puissance à l'aide d'un ventilateur. Puisque le portail a une coupure, cela ne permet pas de bloquer complètement la cheminée.
Pour créer des conditions optimales pour le fonctionnement efficace des unités de four à combustion longue, les recommandations suivantes doivent être suivies:
- dans la fabrication d'appareils de pyrolyse métalliques, les cheminées doivent être de type amovible. Cela simplifie grandement le nettoyage de la structure des produits de combustion,
- utiliser des ressources combustibles de haute qualité, notamment si la structure de pyrolyse est utilisée pour chauffer des locaux d'habitation,
- la teneur en humidité du combustible solide ne doit pas dépasser 21%, sinon elle entraînera une diminution de l'efficacité du dispositif de chauffage.
Puisque le combustible dans l'équipement de pyrolyse brûle presque complètement, il n'est pas nécessaire de nettoyer fréquemment le cendrier et la cheminée. Dans ce cas, il est nécessaire d'éliminer rapidement les éventuels dysfonctionnements, par exemple, si la porte est déformée, elle doit être réparée ou remplacée. S'il y a des fissures dans les coutures ou d'autres défauts, il est important d'arrêter le fonctionnement et d'effectuer des travaux de réparation.
Bien que l'efficacité d'une structure de pyrolyse faite maison pour une maison soit quelque peu inférieure à celle des conceptions industrielles, l'efficacité d'une telle installation est d'un ordre de grandeur supérieure par rapport aux options traditionnelles pour un poêle à bois. De plus, il est attiré par la disponibilité des matériaux et la simplicité du travail de fabrication d'un système de chauffage de vos propres mains.L'économie de consommation de carburant et la facilité d'entretien sont également impressionnées par le fait qu'il n'est pas nécessaire de charger fréquemment du carburant pour le fonctionnement des unités de pyrolyse.
Il n'est pas difficile de créer un appareil de chauffage à combustion par pyrolyse de vos propres mains, mais vous devez agir avec une grande précision, en développant vos propres dessins ou en utilisant des options prêtes à l'emploi.
Avantages et inconvénients
Comme toute autre technique, les chaudières à pyrolyse ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est impératif de se familiariser avec eux. Premièrement, cela vous permettra de préparer votre maison à un tel système de chauffage et, deuxièmement, cela vous évitera des coûts financiers inutiles, car une telle unité n'est pas très bon marché.
Si nous parlons des points forts, alors ils sont:
- ces modèles sont faciles à entretenir, même les pannes simples sont tout à fait capables de s’éliminer elles-mêmes;
- s'il n'y a pas d'alimentation principale en gaz, une chaudière à pyrolyse est la meilleure alternative par temps froid;
- une charge de combustible dure jusqu'à 15 heures, tandis que d'autres chaudières à combustible solide traditionnelles nécessitent un «ravitaillement» toutes les 5 à 8 heures;
- le niveau d'efficacité atteint 85-90%;
- sûr du point de vue de l'écologie - pendant la combustion, près de 100% du matériau est utilisé, alors qu'il n'y a pas d'impuretés toxiques dans les gaz de combustion;
- La concentration de CO2 est 2 à 3 fois inférieure à celle des autres analogues de combustibles solides;
- pendant le fonctionnement, très peu de cendres se forment, le besoin de nettoyage est donc beaucoup moins fréquent et le système dure beaucoup plus longtemps;
- le liquide de refroidissement chauffe beaucoup plus rapidement, vous n'avez donc pas à attendre longtemps pour le confort.
Mais par souci d'équité, il faut dire que les chaudières à pyrolyse ont également leurs inconvénients. Parmi eux se trouvent:
- prix élevé - le dispositif de pyrolyse coûte 1,5 à 2 fois plus cher que les autres chaudières;
- les chaudières à pyrolyse ont un circuit, ce qui rend impossible le chauffage de l'eau à des fins domestiques (sauf pour les configurations spéciales);
- l'appareil est alimenté en électricité, ce qui signifie que s'il disparaît, la chaudière arrêtera de chauffer;
- le combustible doit avoir une certaine teneur en humidité (jusqu'à 20%) et si cette exigence n'est pas respectée, la chaudière ne fonctionnera pas;
- Malgré le développement des technologies modernes, il n'a pas fonctionné pour rendre les modèles de pyrolyse entièrement automatiques - le ravitaillement se fait uniquement manuellement.
Bien que les inconvénients puissent sembler suffisamment importants à quelqu'un pour refuser une telle acquisition, ils sont en fait beaucoup plus efficaces que leurs homologues. De plus, cela a été prouvé par plus d'une étude. Mais ils brûlent complètement du carburant, ce qui donne une efficacité maximale de chauffage et entraîne une perte de chaleur minimale. De tels moments payent pleinement tous les inconvénients.
Organisation de l'eau chaude sanitaire dans la chaudière
L'infrastructure de préparation d'eau chaude dans l'équipement est constituée de trois composants: un échangeur de chaleur, une chaudière et des canaux de circulation. Dans l'échangeur de chaleur, l'eau est directement chauffée sous l'influence de l'énergie thermique, qui est générée lors de la combustion du carburant. À propos, l'utilisation de la chaudière spécifiquement pour la fonction ECS dans certains systèmes à commande automatique permet d'éteindre l'équipement immédiatement après avoir porté la température de l'eau au mode souhaité. L'eau prête à l'emploi est dirigée soit vers la chaudière, soit directement le long des circuits vers les consommateurs. Une chaudière moderne vous permet de conserver environ 30 à 50 litres d'eau chaude pour une variété de besoins. Si des stockages plus volumineux sont nécessaires, il vaut la peine de sélectionner dans un premier temps des chaudières séparées qui ne font pas partie d'une conception de chaudière unique, mais qui sont connectées via leurs canaux de communication. Un tel réservoir peut contenir jusqu'à 200 litres et les modèles industriels - environ 500 litres.
Les nuances du choix d'une chaudière à pyrolyse
Après vous être familiarisé avec les forces et les faiblesses des chaudières à pyrolyse, vous pouvez déjà penser à acheter une telle unité. Mais cet achat sera rationnel s'il est possible de toujours s'approvisionner en bois de chauffage sec.
Lorsqu'il n'est pas possible de répondre aux exigences en matière de carburant, il est recommandé de faire attention aux chaudières combinées. Autrement dit, ils brûlent 80% du matériau de pyrolyse et 20% du matériau traditionnel. Vous pouvez également les utiliser avec d'autres combustibles dont la teneur en humidité ne dépasse pas 50% - déchets de bois, tourbe, charbon, etc.
Il est préférable d'acheter une chaudière avec une chambre de chargement pouvant accueillir du bois de chauffage jusqu'à 65 cm. Le revêtement intérieur est également important, qui devrait idéalement être en béton céramique de haute qualité. C'est lui qui permet de maintenir un régime de température optimal à l'intérieur de la chambre, ce qui assure une combustion uniforme du carburant et protège les parois de la combustion.
Si vous achetez une chaudière à pyrolyse à tirage naturel, un tel appareil doit nécessairement disposer d'un système de régulation automatique. Dans ce cas, la vitesse du ventilateur sera contrôlée par le contrôleur qui, à son tour, reçoit les signaux des capteurs de température et des dispositifs de pression d'eau. Lorsque les indicateurs commencent à dépasser la norme, le contrôleur ajuste automatiquement le débit d'air vers chacune des chambres et peut même l'éteindre complètement. La seule chose qui est exigée du propriétaire est de régler le mode de température sur l'écran de la chaudière.
Certains fabricants modernes de chaudières à pyrolyse ont amélioré leurs modèles, créant la possibilité de travailler avec un autre circuit d'eau. Cet ajout permet de fournir de l'eau chaude et peut être allumé séparément. Cette option est fournie par le fait que le serpentin d'eau chaude est placé dans la chemise d'eau du système. Par conséquent, lors du mouvement de l'eau chaude, une partie de la chaleur va au deuxième circuit, grâce auquel une température moyenne est obtenue. Ces conceptions ont une protection supplémentaire qui empêche l'eau de bouillir en cas de panne de courant soudaine.
Les chaudières à pyrolyse peuvent chauffer non seulement le bâtiment résidentiel lui-même, mais également les dépendances adjacentes, où il n'y a pas de plomberie. Dans ce cas, vous devez faire attention aux conceptions d'unités spécialement conçues. Dans de tels modèles, il n'y a pas de veste d'eau sur le corps. Il est remplacé par un échangeur de chaleur à air. Il est capable de chauffer un carré de 100 à 1000 m2. m) Bien entendu, la modification de la chaudière joue un rôle décisif. Mais dans tous les modèles, il existe un registre d'air qui aide à contrôler la combustion. Cela peut être fait manuellement ou avec un entraînement par chaîne.
Enfin, il convient de mentionner la cheminée pour ces chaudières. Comme il n'y a pas d'induction mécanique de traction, la cheminée doit fournir la force de traction appropriée, sinon toute la fumée ira dans les pièces de vie. Pour cela, un ventilateur spécial doit être fourni dans la conception.
En fonction des conditions de fonctionnement futures, une modification de la chaudière à pyrolyse longue durée est également sélectionnée. Si une unité de très haute qualité est choisie, le carburant qu'elle contient brûlera pendant au moins 8 à 10 heures et devra être remplacée au plus tôt dans 18 à 20 ans.
Comment choisir une chaudière à combustible solide pour une combustion longue
Lors du choix d'une chaudière à combustion longue, vous devez faire attention à:
- La puissance du modèle qui vous intéresse. Si la préférence est donnée à une unité à double circuit, il convient de choisir une chaudière avec un circuit d'eau, capable de chauffer un volume d'eau suffisant pour les besoins de la famille.
- Capacité du circuit d'eau chaude. Ses caractéristiques doivent être corrélées au besoin en eau chaude.
- Fréquence et facilité d'entretien. Il convient de s'assurer qu'il n'y a aucune difficulté à charger ou à nettoyer le cendrier. Si vous avez le choix, privilégiez un modèle équipé d'une trémie volumétrique. Dans ce cas, le cendrier sera nettoyé tous les trois mois, la durée de combustion peut aller jusqu'à cinq jours.
- Matériau du corps et de la bobine. Pour le premier, la fonte est préférée. Pour le second, cuivre ou acier.
Conseils!
S'il y a beaucoup de gens dans la famille, vous devez faire attention au modèle avec une chaudière intégrée. L'installation d'un accumulateur de chaleur ne sera pas superflue.
Examen des modèles bien connus
Parmi les chaudières à pyrolyse modernes, les sociétés BUDERUS, VIESSMANN et VIADRUS sont particulièrement populaires et fiables. Cela est dû au fait que la qualité est parfaitement cohérente avec son prix. Les fabricants adoptent une approche responsable non seulement pour la sélection des matériaux, mais aussi pour l'assemblage des appareils lui-même. Les chaudières sont entièrement automatisées, et cela s'applique également au processus d'allumage lui-même.
Considérons chaque fabricant plus en détail:
- Vitoligno 100-S de VIESSMANN - classe premium (Allemagne). Ces unités ont une puissance nominale de 25 à 80 kW, le niveau d'efficacité atteint 88%. La gamme de ces modèles a une pression de service ne dépassant pas 3 bars. L'indicateur de température du pipeline d'alimentation est de 95 degrés et le tuyau de retour est de 55 degrés. Des bûches jusqu'à 50 cm de long peuvent être utilisées.Le Vitoligno 100-S dispose d'un système de contrôle automatique qui se compose d'un contrôleur et d'un ensemble de capteurs. Il y a un ventilateur dans le conduit de cheminée, qui assure la traction, car il sert d'exhalateur de fumée. Le contrôleur régule le fonctionnement non seulement du ventilateur, mais également des pompes de circulation et de réseau, ainsi que des vannes de tuyauterie de chaudière à trois voies.
- BUDERUS - classe premium (Allemagne). De telles chaudières présentent également un certain nombre de leurs avantages, en particulier, leur rendement est de 88 à 90%, tandis que leur puissance varie entre 20 et 40 kW. La pression de travail ici est la même que dans les analogues précédents - 3 bar. L'indicateur de température de l'alimentation est de 95 degrés et le retour est de 55 degrés. Mais dans ce chaudron, vous pouvez utiliser des bûches de 10 cm de plus. Ces chaudières peuvent être en fonte ou en acier. L'aspect esthétique est peut-être l'une des caractéristiques les plus agréables des modèles BUDERUS, car tout le monde n'a pas la possibilité de cacher la chaudière hors de vue.
- VIADRUS Нefaistos P1 - classe moyenne (République tchèque). Pour faire le plein, vous pouvez utiliser des granulés. Ceci est pratique en ce que la chaudière n'est chargée qu'une fois par semaine et ne nécessite plus de ravitaillement. Même si, par souci d'équité, il faut dire que la durée des travaux dépend largement du volume du bunker. L'ensemble du système est contrôlé par automatisation. Pour un fonctionnement plus sûr, les brûleurs sont équipés d'un système d'extinction d'incendie relié à l'eau. Les produits VIADRUS ne sont en aucun cas inférieurs dans leurs caractéristiques techniques aux Allemands, mais en même temps ils sont beaucoup moins chers que leurs homologues.
Bien sûr, sur le marché moderne, il existe de nombreux modèles différents, nationaux et étrangers. Lors de la préparation d'un achat, vous devez étudier les caractéristiques techniques générales des chaudières à pyrolyse, puis, en vous concentrant sur vos finances, choisir un modèle spécifique.
Avis d'expert sur la chaudière PROTHERM PLUS 3
Tous les experts conviennent que cette chaudière est assez puissante, mais elle a ses inconvénients. Lors du chargement du charbon, la puissance thermique est de 17 kW. À ce stade, si vous utilisez du bois de chauffage, cet indicateur sera au niveau de 13 kW. En fin de compte, cela s'est reflété dans la plage de contrôle de la température. Le maximum ne peut être réglé que sur 90 degrés. Avec cette puissance, c'est assez petit.
De plus, les experts ont noté la basse pression dans la chambre inférieure, qui est égale à 3 bars. Dans ce cas, la sortie du connecteur a un diamètre de 12 mm. Il faut également noter que la hauteur du compartiment de chargement est de l'ordre de 28 cm, tout cela peut créer certaines difficultés dans le fonctionnement de la chaudière à pyrolyse. La chambre de combustion, quant à elle, a un volume de 32 000 mètres cubes. voir, et seulement 22 litres d'eau sont placés dans la chaudière.
Il faut garder à l'esprit que les dimensions de ce modèle sont loin d'être compactes. Sa hauteur est de 107 cm, sa largeur de 52 cm et sa profondeur de 36,5 cm. Dans le même temps, le poids total est d'environ 190 kg. Cette chaudière est produite dans absolument toutes les couleurs. De plus, la fiabilité des sections internes, qui sont en fonte, peut être notée. L'épaisseur moyenne du métal est de 4 mm.Parmi les lacunes, les experts notent le manque de possibilité d'installer un simple accumulateur. Dans le même temps, l'automatisation intégrée laisse beaucoup à désirer.
Avis des propriétaires
Anna Limeyko, 32 ans, Zaporozhye
Je suis mère d'un petit fils qui a maintenant 5 ans. À l'âge de 3 ans, on nous a diagnostiqué une allergie et il n'a pas été possible d'identifier un irritant spécifique. Par conséquent, le médecin nous a conseillé de quitter la ville. Mon mari et moi avons donc décidé de convertir notre datcha en maison de campagne. Il n'y avait pas de questions particulières à ce sujet, sauf pour le chauffage. Des amis nous ont donné une chaudière à combustible solide et mon mari l'a connectée au système. Le tout premier jour de son travail, son fils a eu une terrible toux. Il s'avère qu'une telle unité produit une grande quantité d'impuretés nocives, ce qui a provoqué une attaque chez l'enfant. Ayant décidé de changer la chaudière, nous nous sommes installés sur une unité de pyrolyse, et nous ne l'avons absolument pas regretté. Premièrement, nous ne faisons le plein que le soir, et deuxièmement, nous l'avons depuis plus d'un mois maintenant et notre fils n'a jamais eu de problèmes de santé. Et cela sans parler du fait que cette chaudière produit un minimum de cendres et de suie, c'est pourquoi il m'est assez facile de m'en occuper.
Anatoly Reznichenko, 45 ans, Volgograd
J'ai eu la maison de mes parents. Le chauffage y a toujours été uniquement à partir d'un poêle à bois, comme dans les contes de fées. Ayant déménagé là-bas, j'ai décidé de moderniser la maison. Depuis que je comprends ces systèmes, j'ai immédiatement opté pour la version d'une chaudière à pyrolyse à combustion longue. Certes, j'ai eu des moments problématiques avec le choix du carburant. Mais grâce à des expériences, je suis arrivé à la conclusion que le matériau le meilleur et le plus efficace est le bois sec (teneur en humidité ne dépassant pas 20%). En même temps, je recommande de récolter du bois de chauffage de 0,5 m de long. Et si nous devons prendre un arbre, il doit s'agir de bois pur, c'est-à-dire que les pieds de vieilles chaises ou de vieilles tables ne conviennent pas. Le fait est qu'ils sont traités non seulement avec de la peinture et des vernis, mais également avec toutes sortes d'imprégnations. Autrement dit, au cours de leur combustion, des toxines très dangereuses pour la santé peuvent être libérées. En outre, les chaudières à pyrolyse peuvent être remplies de briquettes et de granulés pour le chauffage, de déchets de bois, de certains types de tourbe. Lors de la sélection d'un carburant ou de son alternative, vous devez prendre en compte le moment suivant: lorsque le débit de l'air primaire et secondaire est correctement sélectionné, alors que l'indicateur d'humidité de l'air est normal, il n'y aura pas de dégagement de combustion par- des produits. Sinon, une humidité élevée peut entraîner l'apparition non seulement de vapeur d'eau indésirable, mais également de goudron avec de la suie. Et cela entraînera une détérioration des caractéristiques de conduction thermique du gaz, ce qui peut provoquer l'amortissement de la chaudière.
Alexander Nesterenko, 45 ans, Pskov
Je m'intéresse depuis longtemps au sujet des chaudières à pyrolyse. Quand j'ai commencé à connaître les prix d'un tel appareil, j'ai été étonné. Le coût minimum de cette unité de chauffage commence à 1 000 $, tandis que, si vous prenez un fabricant domestique. Et les modèles importés sont encore plus chers. Par conséquent, je me suis intéressé à la question de l'auto-assemblage des chaudières à pyrolyse. En fait, une chaudière sur mesure est 1/3 moins chère que l'achat d'une unité prête à l'emploi.
Oleg Belozerov, 31 ans, Kazan
Je veux laisser mon avis sur une telle chaudière. Cet appareil a un volume de la chambre de chargement d'un ordre de grandeur plus grand, ce qui fait que je ne le ravitaille que le soir. Ce modèle est parfaitement adapté à nos latitudes, donc aucune panne n'a été observée pendant 2 ans de fonctionnement. Je voudrais également dire qu'une telle chaudière a pour fonction de chauffer l'air fourni à la chambre de combustion. Cette chaudière est très similaire au modèle polonais de la société Irleh. Mais comme il y a du chauffage ici, la qualité d'allumage des gaz de pyrolyse est bien meilleure. Je voudrais également parler de la sécurité, car ma femme et moi attendons un réapprovisionnement. Malgré le fait que la chaudière soit dans le four, les enfants savent toujours comment trouver des passages vers n'importe quelle pièce.Ainsi, le compartiment de chargement a une porte combinée avec un verrou d'allumage, et est également équipé d'une porte à charnière supplémentaire. Cela me permet non seulement d'utiliser la chaudière avec précaution, mais si l'enfant semble proche, il n'ouvrira pas immédiatement toutes les portes. Blago est une excellente option pour les maisons d'une superficie de 100 à 200 m².
Nikolay Kulikovsky, 29 ans, Uzhgorod
Et nous avons une chaudière de type Teplolov installée dans notre maison. Il a un design assez simple que même ma petite amie peut gérer. Au début, j'ai utilisé du bois de chauffage propre, mais il s'est avéré qu'une telle chaudière fonctionne très bien à partir de déchets de bois (morceaux), de briquettes pressées et de bûches de bois. Mais il faut dire tout de suite que le volume de la chambre de chargement est conçu pour des éléments de 40 à 90 cm. Mais pour obtenir l'effet, le diamètre d'une bûche doit être d'au moins 10 cm, mais pas plus de 25 cm . J'y ajoute également de la sciure de bois, mais pas tellement. Un autre avantage que je voudrais noter est la possibilité d'ajustement, ce qui permet à son tour d'économiser de l'argent. Un téléchargement nous suffit pendant 11 à 12 heures, tandis que la superficie de notre maison est de 94 m2. m. Nous avons été entièrement satisfaits de cet achat.
Comment faire soi-même
Aujourd'hui, de nombreux artisans fabriquent de leurs propres mains une chaudière à pyrolyse. Leurs approches et leurs options de conception diffèrent les unes des autres. Certains maîtres font leurs propres calculs et dessins, d'autres commandent des schémas professionnels. Le chemin à choisir dépend du niveau de formation et des compétences de chaque maître.
L'autoproduction est un processus complexe et chronophage. Vous devrez préparer un certain minimum de matériaux, outils et équipements, effectuer un assemblage par étapes et vérifier le fonctionnement de l'unité.
Schéma de fabrication approximatif de la chaudière.
Outils et matériaux requis
Du métal résistant à la chaleur ou de la fonte peut être utilisé comme matériau pour la fabrication du corps et des chambres, mais pour économiser de l'argent, un simple acier au carbone de 5 mm d'épaisseur est le plus souvent utilisé. La consommation pour ce programme sera de 7,5 à 8 mètres carrés.
En plus du matériel principal, vous aurez également besoin de:
- tuyau métallique pour la fabrication d'un échangeur de chaleur (diamètre - 57 mm, épaisseur de paroi - 3,5 mm, longueur - 7–8 m);
- tuyau métallique pour faire une cheminée (diamètre - 159 mm, épaisseur de paroi - 4,5 mm, ainsi que diamètre - 32 mm, épaisseur - 3,2 mm, longueur des deux - 1 m);
- tuyau profilé pour conduits d'air (taille - 60 x 30, épaisseur de paroi - 2 mm, longueur - 1,5 m, ainsi que 1 m chaque taille 80 x 40 et 20 x 20 mm);
- briques en argile réfractaire pour le revêtement des chambres (12 à 15 pièces);
- bandes d'acier: 20 x 4 (7,5-8 m), 30 x 4 (1,5 m), 80 x 5 (1 m);
- capteur de température.
La quantité de matériel nécessaire à la fabrication de la chaudière dépendra de l'option de mise en œuvre choisie, de sa disposition et de ses dimensions.
Les principaux outils qui seront nécessaires pour l'auto-assemblage:
- appareils de soudage électrique;
- meuleuse d'angle;
- perceuse électrique;
- ensemble d'outils de serrurier.
Assemblage de pièces internes
Pour un assemblage de haute qualité, une découpe précise de la tôle aux dimensions spécifiées est nécessaire. Il est difficile de le faire soi-même à l'aide d'une meuleuse, il est donc préférable de confier cette étape de travail à des spécialistes qui effectueront les travaux à l'aide d'un équipement professionnel. Si la coupe est parfaitement droite, les coutures se révéleront nettes.
L'assemblage des matériaux préparés peut être divisé selon les étapes principales suivantes.
Les tôles sont connectées et soudées conformément au schéma. Le résultat est une conception à deux chambres.
À l'intérieur du compartiment de chargement du carburant, une paroi et des conduits d'air sont soudés à l'arrière des chambres, qui sont constitués d'un tube profilé 60 x 30 mm. Auparavant, des trous étaient percés sur tout son périmètre pour répartir uniformément l'air fourni.
Un tuyau métallique est découpé dans la paroi de la chambre de combustion pour l'alimentation en air secondaire. Un tuyau y est soudé. Il doit être raccordé à la chaudière avec un tuyau profilé 20 x 20.
Ensuite, un échangeur de chaleur est fabriqué. Coupez le tuyau en 10 morceaux de même longueur. Prenez deux feuilles de métal plates et découpez-y des trous ronds pour le diamètre des pièces. Les tuyaux sont insérés dans les plaques et soudés.
L'échangeur de chaleur est fixé au corps intérieur de la chaudière, un papillon des gaz est fabriqué, puis la paroi arrière est soudée.
L'intérieur des chambres est tapissé de briques en argile réfractaire. Pour ce faire, il doit être coupé, meulé et ajusté au lieu d'installation. Plus la puissance de la chaudière est élevée, plus l'espace de gaz de la buse doit être long - de 140 (15 kW) à 280 mm (50 kW), largeur - 34 mm.
Une paroi est soudée au panneau avant de la chambre à combustible avec des trous prédécoupés pour les tuyaux d'air sortant et entrant.
Ensuite, le couvercle est soudé, et un porc à la place de la valve.
L'ensemble de la structure de la chaudière est encadrée de panneaux métalliques externes. Pour la fabrication du boîtier, des feuilles d'une épaisseur de 4 mm et des coins sont utilisées.
Pour leur fixation de haute qualité sur la pièce, des trous sont réalisés et soudés.
Les portes sont renforcées avec des briques en argile réfractaire et installées sur le panneau avant. Pour leur fabrication, il est préférable d'utiliser des plaques en fonte.
Une fois l'assemblage terminé, les soudures sont traitées. Il est conseillé de recouvrir le couvercle supérieur de la chaudière avec un apprêt et un matériau isolant.
Des tiges filetées seront nécessaires pour réguler le fonctionnement des registres d'air.
La chaudière est entièrement recouverte d'une enveloppe extérieure. Un conduit d'air est fabriqué à partir d'un tuyau professionnel. Pour créer un tirage forcé, un ventilateur y est soudé. Pour optimiser le processus de combustion, la chambre inférieure est également revêtue de briques.
Il est impératif d'installer un groupe de sécurité sur la chaudière: sortie d'air, soupape de surpression d'urgence, monomètre.
Vérifier
La structure assemblée doit être vérifiée avant utilisation.
Un système qui fonctionne bien possède les qualités suivantes:
- l'échangeur de chaleur est scellé;
- une torche de pyrolyse dans la chambre de combustion apparaît 15 à 20 minutes après l'allumage;
- la température des gaz dans la cheminée ne dépasse pas 60 ° C;
- seuls le dioxyde de carbone et la vapeur doivent s'échapper de la cheminée.
Après une vérification réussie de l'équipement, vous pouvez procéder à l'installation et à l'exploitation d'un système fait maison.