Dispositif de colonne de gaz
Un chauffe-eau à gaz est un appareil assez compliqué qui, avec un soin approprié et le respect des règles de fonctionnement, peut durer longtemps. Mais tôt ou tard, certains dysfonctionnements de la colonne de gaz peuvent survenir. Surtout compte tenu de la qualité du gaz et de l'eau fournis par les services publics aux appartements et aux maisons.
Lors du choix d'un chauffe-eau à gaz, vous devez vous familiariser avec la différence entre les modèles, qui peut différer non seulement en apparence, mais également en puissance lors du chauffage de l'eau.
Conformément aux règles de sécurité, seuls les professionnels du gaz doivent faire confiance aux pannes d'appareils à gaz, mais il est nécessaire de connaître certaines raisons courantes pour lesquelles le chauffe-eau à gaz ne fonctionne pas comme il se doit.
Connaissant certaines subtilités, vous pouvez déterminer la cause du problème avant l'arrivée de spécialistes et, dans certains cas, réparer vous-même la colonne de gaz.
Quels sont les dysfonctionnements des chauffe-eau à gaz? Vous devez d'abord savoir comment le chauffe-eau à gaz est agencé, à bien des égards, la réparation dépendra de l'appareil. Voici les principes généraux de son fonctionnement.
Schéma de raccordement d'une colonne de gaz aux services publics: 1 - conduite de gaz; 2 - soupape de gaz; 3 - vanne d'eau; 4 - conduite d'eau froide; 5 - tuyau d'eau chaude; 6 - commandes de colonnes; 7 - cas de colonne; 8 - tuyau de cheminée.
Le travail du geyser consiste à chauffer l'eau du robinet au gaz. Pour accélérer le chauffage, un échangeur de chaleur sert, dans lequel le débit d'eau est distribué à travers de minces tubes situés directement au-dessus du brûleur à gaz. Pour cette raison, il s'avère que l'eau chauffe assez rapidement, directement pendant l'utilisation, il n'est pas nécessaire d'accumuler l'eau chauffée à l'avance dans le réservoir.
C'est le dispositif principal du chauffe-eau à gaz, le reste du remplissage est conçu pour réguler le chauffage de l'eau, assurer la sécurité et allumer le gaz. L'allumage du brûleur principal est:
- allumage piézo sans allumeur;
- de l'allumeur. Un allumeur constamment allumé est allumé par allumage piézo (manuel ou automatique à partir d'un bouton) ou allumé manuellement à partir d'une allumette (dans les anciennes colonnes soviétiques);
- allumage électronique. Dans son principe et sa structure, il est similaire à l'allumage d'une voiture.
Presque toutes les colonnes sont équipées d'un dispositif élémentaire - une connexion mécanique entre une vanne dans un tuyau de gaz et une membrane dans un dispositif d'admission d'eau. Le robinet de gaz ne s'ouvre que lorsque la pression de l'eau pousse le diaphragme avec une force suffisante. Le principe est simple: pas d'eau - aucun gaz n'est fourni au brûleur, l'eau s'allume - le brûleur s'allume.
Diagnostics et dépannage
Le diagnostic d'un appareil de chauffage à gaz comprend un examen approfondi de celui-ci pour détecter les causes possibles qui ont conduit à une diminution de l'efficacité de l'appareil, et leur élimination ultérieure.
Cheminée bouchée
La première raison pour laquelle l'eau est à peine chaude ou ne chauffe pas du tout est un blocage dans la ventilation de la colonne de gaz.
Important! La cheminée, obstruée par de la fumée, de la suie ou d'autres débris, ne peut pas fournir le tirage nécessaire au fonctionnement, par conséquent les systèmes de protection du chauffe-eau arrêtent l'alimentation en gaz.
Vous pouvez déterminer un tel dysfonctionnement en substituant une allumette allumée à l'orifice de ventilation. Si la flamme brûle uniformément, sans hésitation, cela signifie qu'il n'y a pas de poussée. Les flocons de suie noire tombants prennent également en charge cette version. Un autre signe est que le feu brûle avec une flamme jaune. Cette situation se produit lorsque la colonne n'est pas nettoyée régulièrement.
Vous pouvez résoudre ce dysfonctionnement de vos propres mains, pour cela, vous devez nettoyer le puits de ventilation de la suie, des débris et d'autres objets étrangers. Pour vérifier le tirage de la cheminée après le travail, vous pouvez prendre une bougie allumée ou un briquet et l'amener à la ventilation. Si la flamme dévie de manière significative, il y a une poussée.
Usure de l'échangeur de chaleur
En cas de fonctionnement prolongé, l'échangeur de chaleur s'use et peut fuir. Ceci est typique des pièces de mauvaise qualité, dans lesquelles l'élément n'est pas en cuivre pur, mais avec des impuretés. Dans les lieux d'impuretés, la surface est oxydée et des fistules apparaissent.
Conseils! Si les fissures ou les trous sont petits, vous pouvez essayer de les souder, mais la meilleure solution est de remplacer complètement l'échangeur de chaleur.
Problème de système d'allumage
Si la flamme ne brûle pas dans une colonne Bosch ou Neva à allumage automatique et que l'eau ne chauffe pas, il est nécessaire de vérifier l'état des batteries. Ils ont tendance à se décharger régulièrement et échouer, et parfois à s'oxyder. Dans certains cas, vous pouvez obtenir des piles défectueuses. Pour vérifier le système d'allumage, vous devez changer les piles et, si le problème persiste, diagnostiquer le bouton qui fournit l'étincelle pour allumer le gaz..
Tête insuffisante
Parfois, le chauffe-eau à gaz peut ne pas remplir ses fonctions en raison du fait que le système de protection contre l'activation sans eau est déclenché. Cela peut se produire avec une mauvaise pression dans les tuyaux de l'alimentation en eau centralisée. Pour être sûr de cette raison, vous devez ouvrir le robinet avec de l'eau froide et regarder le ruisseau. S'il ne coule vraiment pas bien, il y a des problèmes dans le système d'alimentation en eau.
Pour remédier à la situation, vous devez d'abord appeler le service public et savoir s'il effectue des travaux d'entretien ou de réparation. Si la réponse est négative, vous devez nettoyer les filtres à l'entrée du chauffe-eau à gaz et / ou du système d'alimentation en eau de la maison de la saleté et des débris.
Conseils! Pour dégager les tuyaux des obstructions dans un immeuble à appartements, vous devez laisser une demande à la fonction publique.
En plus de ces actions, vous devez nettoyer le chauffe-eau à gaz de la suie et de la poussière, vérifier l'intégrité et le bon fonctionnement de la membrane et, si nécessaire, installer une nouvelle pièce.
Perturbations de l'approvisionnement en eau
Une telle panne est rare et indique un mauvais réglage du chauffe-eau. Si la flamme s'enflamme, mais s'éteint immédiatement ou après une courte période, cela indique un déséquilibre dans le système d'alimentation en eau chaude et froide.
Conseils! Sur de nombreux forums, vous pouvez lire l'avis d'experts selon lequel il n'est pas recommandé de mélanger de l'eau froide avec de l'eau chaude pendant le fonctionnement du chauffe-eau, car cela ne respecte pas les règles de fonctionnement de l'appareil et conduit également à l'amortissement de la flamme.
Pour éliminer un tel dysfonctionnement, vous devez réduire le débit d'eau froide.
Membrane d'étanchéité défectueuse
Si la membrane installée dans le clapet anti-retour a fonctionné pendant une longue période, cela peut provoquer un dysfonctionnement de la colonne de gaz. En raison de charges régulières et d'un travail constant, l'unité a tendance à se déformer. En conséquence, le capteur d'allumage du brûleur devient moins sensible, le gaz ne s'écoule pas vers le brûleur et la flamme s'éteint. Il est impossible d'empêcher une telle panne, même les membranes de la plus haute qualité perdent progressivement leur élasticité en cours de fonctionnement.... Les fabricants de colonnes, comme les spécialistes du service après-vente, conseillent de remplacer cette pièce tous les cinq à sept ans de fonctionnement continu.
Vous pouvez vous assurer que la cause de la panne réside précisément dans la membrane en activant le débit d'eau au maximum. Si le brûleur à gaz s'éteint, le diagnostic peut être considéré comme confirmé. Pour réparer le dysfonctionnement, vous devrez remplacer la pièce.
La flamme s'éteint
Si la colonne de gaz s'enflamme correctement, mais s'éteint pendant le fonctionnement, cela peut indiquer une panne du capteur bimétallique. Il est conçu pour mesurer la température afin de protéger le chauffe-eau de la surchauffe. Un tel dysfonctionnement peut se manifester de différentes manières.
- Dans certains cas, l'appareil s'allume, chauffe l'eau, mais s'éteint rapidement et il est impossible de le redémarrer. Après une dizaine de minutes, la colonne se rallume, fonctionne et s'éteint après un court laps de temps. Cela est dû à la sensibilité accrue du capteur bimétallique.
- Dans d'autres cas, la colonne s'allume et après un temps arbitraire s'éteint sans dépendance visible. Il est impossible de deviner combien de temps cela fonctionnera correctement. Cette panne est généralement causée par un câblage endommagé. En raison d'une isolation cassée, des courts-circuits dans le boîtier se produisent et le fusible se déclenche également.
Important! Les pannes dans le fonctionnement du capteur bimétallique ne peuvent pas être éliminées par vous-même. Dans cette situation, vous devez demander l'aide de professionnels.
Dans certains cas, une surchauffe de l'appareil se produit en été en raison de la chaleur extrême et de la congestion dans la salle de bain (ou dans une autre pièce). Ce n'est pas un défaut, mais pour éviter les pannes de courant, l'enceinte peut être déplacée dans une autre pièce ou vous pouvez demander conseil à un professionnel.
Escalader
Une autre raison pour laquelle une colonne Beretta, Junkers, Vektor ou d'un autre fabricant ne chauffe pas l'eau ou ne chauffe pas, mais très mal, est le tartre sur l'échangeur de chaleur. Dans ce cas, le gaz pénètre dans l'appareil dans le volume requis, la pression est bonne et l'eau se déplace dans le système dans la quantité requise, mais elle ne pourra pas se réchauffer à plus de 34 degrés.
L'apparition de tartre s'explique par le contact d'éléments métalliques de l'équipement avec de l'eau dure ou par le fonctionnement de l'allumeur.... Une fois que le système central est éteint, mais que le feu de l'allumeur est allumé, l'échangeur de chaleur évapore l'humidité restante, augmentant ainsi la quantité de tartre. Étant donné que l'eau courante n'élimine pas cette plaque, elle s'accumule et adhère étroitement aux murs. Lorsqu'il y a beaucoup de tartre, l'échangeur de chaleur cesse de chauffer, ce qui signifie que la colonne arrête de chauffer l'eau. Pour réparer la panne, il est nécessaire de rincer l'élément chauffant dans une solution spéciale. Pour ce faire, vous pouvez contacter un spécialiste ou essayer de le faire vous-même.
Conseils! Pour nettoyer l'échangeur de chaleur du tartre, vous aurez besoin d'un agent spécial. Vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers qui éliminent le calcaire, ou du vinaigre de table ou de l'acide citrique.
Pour démonter la colonne, vous avez besoin de tournevis, d'un jeu de clés, de joints en silicone correspondant au diamètre du tuyau, ainsi que d'un tube et d'un entonnoir pour verser la solution dans l'échangeur de chaleur. Ainsi, pour démonter le chauffe-eau, vous devez retirer les régulateurs et autres accessoires, dévisser les attaches et retirer le boîtier, puis fermer le robinet à l'entrée de l'appareil et ouvrir la vanne d'eau chaude située près de la colonne. Ensuite, dévissez l'écrou, retirez le tuyau d'eau entrant de l'échangeur de chaleur et vidangez l'eau restante, dont la quantité peut aller d'un litre à un litre et demi.
Après cela, vous devez connecter un tube en caoutchouc avec un entonnoir à la bobine, le placer au-dessus de l'appareil et verser progressivement jusqu'à deux litres de solution de détartrage. Le montant dépend de la capacité du chauffe-eau. Ensuite, vous devez garder le liquide à l'intérieur pendant au moins deux heures et demie, mieux - plus longtemps. Une fois le temps imparti écoulé, vous devez connecter le serpentin à l'alimentation en eau, ouvrir le robinet d'eau chaude et vidanger le liquide usé. Ensuite, vous devez rincer le système et, si vous le souhaitez, répéter la procédure de nettoyage.
Conseils! Pour éviter la formation de calcaire, il est recommandé d'installer un filtre de protection à l'entrée de la colonne.
La colonne de gaz ne s'enflamme pas
La raison la plus courante pour laquelle la colonne de gaz ne s'enflamme pas peut simplement être le manque de tirage dans la gaine de ventilation. Il est possible qu'au fil du temps, la cheminée soit simplement obstruée par de la suie ou qu'un objet étranger y pénètre. Dans ce cas, le système de protection à l'intérieur de la colonne se déclenche et le gaz est automatiquement coupé directement dans l'appareil.
Schéma d'installation de la colonne de gaz.
Vérifiez le tirage de la cheminée. Cela se fait tout simplement: une allumette allumée doit être amenée au puits, si la flamme dévie dans sa direction, alors il y a une poussée, tout va bien.
Il suffit d'éliminer la cause et le chauffe-eau à gaz fonctionnera à nouveau correctement. Vous pouvez nettoyer le puits vous-même ou appeler les maîtres.
Une autre raison du dysfonctionnement des colonnes de gaz dans ce cas peut être une simple décharge des batteries, mais cela s'applique exclusivement aux appareils à allumage automatique (à partir de batteries ou de générateurs). Malgré les assurances des fabricants, qui affirment que la durée de vie des piles est de 1 an, elles devraient être remplacées beaucoup plus souvent.
Déboguer:
- vérifiez les boutons marche / arrêt de la colonne de gaz;
- remplacer les piles.
Troisièmement, le chauffe-eau à gaz ne s'enflamme pas simplement en raison d'une pression d'eau insuffisante. C'est facile à vérifier - il vous suffit d'ouvrir un robinet d'eau froide. Si la pression est faible, il est fort possible que la raison ne réside pas dans la colonne, mais dans l'alimentation en eau elle-même ou dans sa section séparée.
Si la pression dans le robinet d'eau froide est plus forte que dans le robinet d'eau chaude, la raison réside peut-être dans l'unité d'eau de la colonne de gaz (la membrane est déformée ou les filtres sont obstrués). Très souvent, les filtres grossiers supplémentaires installés en deviennent la raison.
Déboguer:
Schéma d'un appareil à colonne de gaz.
- vous devez d'abord appeler le service public pour connaître la raison du manque de pression;
- laver les filtres de nettoyage ou les remplacer dans le mélangeur;
- dans le service communal, vous pouvez laisser une demande de nettoyage des tuyaux d'alimentation en eau chaude;
- rincer la colonne de gaz de la suie et des produits de combustion;
- remplacer la membrane de l'assemblage de la colonne d'eau.
Quatrièmement, cela se produit souvent lorsque la colonne de gaz s'enflamme et s'éteint immédiatement. Dans cette situation, il est nécessaire d'ajuster l'alimentation en eau (froide et chaude).
Remarque: en aucun cas, l'eau chaude ne doit être diluée avec de l'eau froide, cela entraîne une extinction immédiate de la flamme et de telles actions enfreignent les règles de fonctionnement de la colonne.
Remède: il est nécessaire de réduire l'arrivée d'eau du robinet d'eau froide.
Une autre raison de l'échec du brûleur peut être l'usure du diaphragme à eau. Au fil du temps, la membrane se déforme à cause des charges constantes; lorsque l'eau est fournie, le dispositif d'allumage du brûleur perd de sa sensibilité et ne fonctionne pas. Rien ne peut être fait à ce sujet, même dans les colonnes des fabricants importateurs sérieux, les membranes doivent être changées tous les 5-7 ans.
Ouvrez le robinet d'eau au maximum, si la colonne s'allume à la pression maximale, alors la matière est juste dans la membrane, elle devra être remplacée.
Meilleurs chauffe-eau à gaz de 2019
Chauffe-eau instantané Zanussi GWH 10 Fonte Glass La Spezia sur le marché Yandex
Chauffe-eau instantané Mora Vega 10 sur le marché Yandex
Chauffe-eau instantané Zerten S-20 sur le marché Yandex
Chauffe-eau instantané Rinnai RW-14BF sur le marché Yandex
Chauffe-eau instantané BaltGaz Comfort 15 sur le marché Yandex
La faible pression de l'eau chaude du geyser n'est pas le seul problème auquel sont confrontés les propriétaires de chauffe-eau. L'appareil peut ne pas chauffer du tout, ce qui entraîne un liquide froid.
Pourquoi l'eau chaude ne provient-elle pas du chauffe-eau à gaz:
- Des dépôts sales se sont accumulés à l'extérieur de l'échangeur de chaleur.
- La flamme n'est pas assez forte pour chauffer. Le problème de la pression de gaz insuffisante devra être corrigé. Nettoyez peut-être les pièces.
- L'échangeur de chaleur surchauffe. Une telle violation conduit à l'apparition d'une couche de tartre. L'appareil ne fonctionne pas correctement. Un liquide froid coule.
- Le niveau de pression dans les conduites de gaz est faible. C'est une raison pour contacter le service de gaz.
- Manque de soins constants et de prévention de la pollution. Cela conduit non seulement à une violation du chauffage, mais également à une mauvaise pression de l'eau de la colonne.
Que faire si de l'eau froide coule:
- Tournez le régulateur complètement vers la droite. Fermez le robinet à moitié. Cela ralentira le mouvement de l'eau et améliorera le chauffage.
- Vérifiez la pression du gaz. Cela ne peut être fait que par un spécialiste.
- Voyez comment fonctionne le mélangeur. Il peut ajouter de l'eau froide à celle chauffée.
- Déterminez si le filtre ou le mélangeur est obstrué.
Il existe un certain nombre de raisons courantes pour lesquelles un chauffe-eau à gaz ne chauffe pas bien l'eau, notamment:
- Échangeur de chaleur sale. Cette raison s'applique tôt ou tard à tous les chauffe-eau à gaz. Le plus souvent, la colonne de gaz ne chauffe pas l'eau précisément en raison du fait que les fumées et autres formations s'accumulent sur la paroi de l'échangeur de chaleur, qui ne fournissent pas d'énergie thermique pour chauffer suffisamment l'eau. Pour la même raison, le chauffe-eau à gaz brûle, mais ne chauffe pas l'eau;
- Panne de la membrane du brûleur. Cette raison conduit au fait que la puissance de la flamme n'est pas suffisante pour atteindre la température requise. Dans une telle situation, le geyser Bosch ne chauffe pas bien l'eau et, avec le temps, la situation ne fera qu'empirer;
- Surchauffe des mécanismes clés associée à un défaut d'usine. En règle générale, cela s'applique à un échangeur de chaleur ou à des conducteurs. Il y a des plaintes, dont, très souvent, le chauffe-eau à gaz Neva ne chauffe pas bien l'eau pour cette raison;
- Réduire le niveau de pression du gaz. Cette raison n'a rien à voir avec l'équipement du chauffe-eau à gaz. Mais le système de gaz de votre maison peut rencontrer certaines pannes, en raison desquelles le chauffe-eau à gaz vectoriel ne chauffe pas bien l'eau;
- Panne de la batterie du système d'allumage. Parfois, le chauffe-eau à gaz Junkers ne chauffe pas bien l'eau pour cette raison même.
De plus, le manque de prévention, de nettoyage et d'entretien appropriés, si des signes de dysfonctionnement sont détectés, peut entraîner un mauvais réchauffement de l'eau par la colonne de gaz Ariston.
Chauffe-eau à gaz
Mais il n'est pas toujours aussi facile de déterminer la raison pour laquelle le chauffe-eau à gaz ne chauffe pas. Dans de telles situations, il est conseillé de consulter un spécialiste.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment installer un évier dans la cuisine: règles d'installation
Les appareils électroménagers échouent quelle que soit la popularité de la marque, la fiabilité des composants utilisés. La seule différence réside dans la durée de fonctionnement. Pour comprendre les raisons du manque d'eau chaude ou de son alimentation incorrecte, il convient d'examiner les dysfonctionnements typiques, les moyens de les éliminer.
Lorsqu'une colonne ne veut pas du tout fonctionner, cela ne signifie pas son échec complet. Parfois, les problèmes ne sont pas aussi graves qu'ils le paraissent.
Ensuite, nous analyserons les principales raisons de ce type de dysfonctionnement et expliquerons comment les résoudre.
Si les diagnostics ont montré qu'il n'y a pas de dysfonctionnement dans le fonctionnement du chauffe-gaz et que la colonne ne chauffe toujours pas ou chauffe mal l'eau, vous devez tenir compte des recommandations des professionnels.
Parmi eux se trouvent les suivants:
- Si l'eau était toujours chaude et que sa température devenait insuffisante, il vaut la peine de vérifier la pression du gaz provenant du pipeline ou de la bouteille. Il n'est pas recommandé de le faire vous-même; il est préférable d'appeler les représentants du service de gaz.
- L'eau peut rester froide si le mélangeur ne fonctionne pas correctement, en mélangeant de l'eau froide avec de l'eau chaude. Il est facile de vérifier cela en touchant le tuyau par lequel l'eau s'écoule de la colonne vers le robinet.Si la canalisation est chaude et que l'eau du robinet est légèrement chaude, il vaut la peine de réparer le mélangeur ou d'ajuster son fonctionnement.
- Lorsque la température de l'eau fournie par le robinet change brusquement, le réchauffeur à gaz s'éteint périodiquement, il vaut la peine de vérifier les filtres du système de chauffage de l'eau, dans le mélangeur.
Pour augmenter la température de l'eau à la sortie de la colonne, il vaut la peine d'ouvrir la vanne d'alimentation en gaz autant que possible, et la vanne responsable du débit d'eau froide ne doit être ouverte qu'à moitié. À la puissance maximale du brûleur, le débit d'eau froide diminuera. Cela fournira un meilleur chauffage.
Cela se produit souvent pendant le fonctionnement à long terme du chauffe-eau à gaz sans entretien annuel du chauffe-eau à gaz. Il peut y avoir plusieurs raisons:
- Le premier est le manque de tirage dans la cheminée, ce problème ne peut être résolu que par un spécialiste de la cheminée qualifié (ramoneur), cela se produit lorsqu'il se colmate (débris, animaux, oiseaux pénètrent dans la cheminée), ou vos voisins d'en haut «Très réussi» a fait le réaménagement, malheureusement, à notre époque n'est pas rare. Par conséquent, si vous constatez le manque de tirage dans la cheminée, nous appelons la société de gestion et invitons un spécialiste de la cheminée chez nous, l'utilisation d'un chauffe-eau à gaz sans tirage est strictement interdite!
- La deuxième raison est que les lamelles de l'échangeur de chaleur sont obstruées, ainsi que le manque de traction permet à une grande quantité de gaz de s'accumuler dans un espace étroit, de ce fait, la colonne éclate lorsqu'une étincelle apparaît.
- Le troisième est un dysfonctionnement de la vanne de gaz, cette raison ne peut être éliminée que par un spécialiste autorisé à travailler dans des gaz dangereux, l'autocorrection est lourde de tristes conséquences.
- La quatrième raison est un dysfonctionnement de l'unité de commande ou de l'électrode d'allumage, si vous ne pouvez pas en déterminer vous-même la cause, il vaut mieux ne pas tarder et faire appel à un spécialiste de la réparation de chauffe-eau à gaz.
Ce problème peut survenir sur n'importe quel chauffe-eau à gaz, quel que soit le type d'allumage et la puissance du chauffe-eau à gaz. Souvent, il apparaît sur des chauffe-eau à gaz assez bon marché dans la catégorie de prix jusqu'à 7000 roubles, la raison est assez simple et est visible visuellement immédiatement lorsque le couvercle (doublure) est retiré, à savoir l'intégrité (épuisement) de la chambre de combustion en fonctionnement de l'échangeur de chaleur est violé, il est résolu en remplaçant le chauffe-eau à gaz ou l'échangeur de chaleur.
Ce dysfonctionnement apparaît en raison d'un blocage dans le système d'alimentation en eau, d'une faible pression d'eau, de l'usure des éléments de l'unité d'eau, de batteries déchargées, d'une panne du servo variateur de la vanne de gaz, de l'unité de commande ou de la défaillance des capteurs. L'usure des éléments de l'unité d'eau provoque un manque de pression, une solution temporaire peut être de régler le bouton sur l'unité d'eau pour réduire la pression d'eau au minimum, afin que la colonne puisse fonctionner.
Mais dans un proche avenir, nous vous recommandons toujours fortement de réparer l'unité d'eau et de remplacer la membrane. Une variante de ce dysfonctionnement peut être l'accumulation de débris sur la maille de l'unité d'eau ou dans l'aérateur, qui est installé sur le robinet. Vous pouvez nettoyer vous-même la maille en dévissant l'aérateur du robinet, tandis que le nettoyage du filtre peut nécessiter l'aide d'un chauffe-eau à gaz.
Les raisons les plus courantes d'un mauvais chauffage de l'eau sont la formation de suie sur l'échangeur de chaleur et l'usure des éléments de l'unité d'eau.
Il existe plusieurs façons de déterminer l'une de ces causes.
Vous regardez un chauffe-eau à gaz et voyez une flamme bleue ou bleu clair normale, mais les lumières du brûleur sont très petites et brûlent faiblement, alors l'unité d'eau doit être réparée.Avec une bonne pression d'eau, mais un chauffage faible, vous avez besoin pour regarder la couleur du feu sur le brûleur. Si le feu est avec des flammes jaunes ou rouges, le brûleur et l'échangeur de chaleur doivent être nettoyés des débris accumulés et des brûlures.
La colonne s'éteint pendant le fonctionnement
Diagramme de colonne de gaz.
Si la colonne s'allume, mais s'éteint, la cause est probablement un capteur de température bimétallique, conçu pour éviter la surchauffe de la colonne. Un dysfonctionnement, en règle générale, a 2 variantes de manifestation:
Le brûleur s'allume, la colonne fonctionne normalement pendant un certain temps, puis elle s'éteint et ne fonctionne pas pendant un certain temps. Les tentatives d'allumage sont inefficaces. Après 15-20 minutes, la colonne peut être remise en marche, le brûleur s'allume, puis après environ le même intervalle de temps, il s'éteint à nouveau. Cela est dû à la sensibilité accrue du capteur.
Ce cas est généralement couvert par la garantie. Mais le fait est qu'il s'agit d'un problème saisonnier et qu'il survient principalement en hiver, lorsque les fenêtres de la cuisine sont constamment fermées ou pendant la chaleur de l'été. Dans les deux cas, la température de l'air est élevée et la colonne n'est pas refroidie correctement. Il peut arriver que le problème se manifeste lorsque la période de garantie est déjà expirée. Ensuite, vous devrez effectuer des réparations à vos frais.
Les arrêts de colonne sont chaotiques, parfois l'appareil ne s'allume pas du tout. Ce comportement de l'appareil de chauffage peut se produire en raison de l'usure de l'isolation du conducteur du capteur. Un court-circuit se produit sur le corps, provoquant le fonctionnement de la soupape de sécurité. Il est inutile d'appeler l'exploitant gazier - le problème n'est pas dans la partie gaz. Cela ne vaut pas non plus la peine d'être réparé par vous-même. Il est conseillé de contacter le centre de service ou le fabricant de ce modèle pour les réparations.
Faible pression d'eau de sortie
Schéma de la cheminée de la colonne de gaz.
Si du gaz est fourni, par conséquent, la pression de l'eau est normale dans le dispositif d'admission d'eau, le problème réside dans le colmatage de l'échangeur de chaleur avec du tartre. L'une des raisons peut être la combustion au ralenti de l'allumeur pendant une longue période. L'allumeur a le temps de chauffer l'échangeur de chaleur, provoquant ainsi une évaporation intensive de l'eau restante. Le tartre accumulé n'est pas lavé en raison du manque de débit d'eau et a le temps de se fixer avant la prochaine mise en marche de la colonne. Par conséquent, la colonne ne fonctionne pas.
Une accumulation de tartre dans les tuyaux peut également se produire à partir de l'eau calcaire. À des températures de l'eau supérieures à 80 ° C, une accumulation de tartre se produit et à 82 ° C, ce processus commence à s'intensifier. Pour éviter l'accumulation de calcaire, n'utilisez pas d'eau trop chaude. La réparation consiste à remplacer ou nettoyer l'échangeur de chaleur.
Avec certaines compétences, vous pouvez rincer vous-même l'échangeur de chaleur. Cela nécessitera:
Schéma d'un appareil à colonne de gaz.
- jeu de clés à fourche;
- Tournevis cruciformes et à tête plate;
- tuyau en caoutchouc;
- jeu de joints en paronite;
- essence anticalcaire ou vinaigrée;
- bol ou seau en plastique.
Commencez par retirer les raccords de la colonne, puis retirez le boîtier. Après cela, à l'entrée, fermez l'alimentation en eau et ouvrez l'un des robinets d'eau chauffée plus près de la colonne. Dévissez ensuite le tuyau d'alimentation de l'échangeur de chaleur et mettez-le de côté. Après avoir dévissé l'écrou de l'échangeur de chaleur, l'eau commence à quitter l'échangeur de chaleur. Il faut égoutter environ un litre.
Après cela, placez un tuyau sur l'entrée de l'échangeur de chaleur, soulevez-le juste au-dessus de la colonne, insérez un entonnoir dans le tuyau et versez-y la solution préparée avec un mince filet. Vous devez le verser lentement, sinon le détartrant sera repoussé. La solution doit être laissée dans l'échangeur de chaleur pendant quelques heures. Pour accélérer la réaction et prendre moins de temps, la substance peut être réchauffée sur un allumeur brûlant.
Placez un seau ou un bassin en plastique sous le robinet et ouvrez lentement l'alimentation en eau de la colonne de gaz. Faites attention à ce qui sortira du tuyau. Si beaucoup de boues sort et que la pression après le rinçage devient bonne, tout a fonctionné, sinon, la procédure doit être répétée à nouveau. Cela n'est pas nécessaire lors de l'utilisation du détartrant.
Problèmes avec le chauffage de l'eau avec une colonne
Les appareils électroménagers échouent quelle que soit la popularité de la marque, la fiabilité des composants utilisés. La seule différence réside dans la durée de fonctionnement. Pour comprendre les raisons du manque d'eau chaude ou de son alimentation incorrecte, il convient d'examiner les dysfonctionnements typiques, les moyens de les éliminer.
Problème n ° 1 - le chauffe-eau ne s'allume pas
Lorsqu'une colonne ne veut pas du tout fonctionner, cela ne signifie pas son échec complet. Parfois, les problèmes ne sont pas aussi graves qu'ils le paraissent.
Ensuite, nous analyserons les principales raisons de ce type de dysfonctionnement et expliquerons comment les résoudre.
Manque de traction dans le canal
En l'absence de traction, le gaz ne s'enflamme pas. La cause de la rupture est souvent un blocage du conduit d'échappement, dans lequel un objet est coincé. Il peut également collecter des produits de combustion tels que la suie. En conséquence, la lumière se colmate, la poussée disparaît. Ensuite, le disjoncteur est déclenché, la colonne ne s'allume pas.
Pour résoudre le problème, vous devez d'abord vérifier la traction. Allumez une allumette, amenez-la sur le canal. S'il y a un courant d'air, la flamme sera dirigée vers la hotte. S'il n'y a pas de courant d'air, vous pouvez essayer d'utiliser un aspirateur pour vous débarrasser des produits de combustion accumulés - une partie de la suie s'accumule dans la partie supérieure de la colonne.
Si l'auto-nettoyage ne donne pas de résultats, vous devriez inviter un ramoneur.
Piles anciennes ou endommagées
De nombreux modèles d'enceintes modernes utilisent des piles pour exécuter des fonctions spécifiques. Si les contacts sont oxydés ou que leur durée de vie a expiré, le chauffe-eau à gaz ne se mettra pas en marche.
Pour résoudre le problème, il suffit d'ouvrir le compartiment avec les piles, de les inspecter pour déceler tout dommage, si nécessaire, de nettoyer les contacts et également de remplacer les piles.
Faible pression d'eau
Chaque enceinte est équipée d'un système de protection qui garantit son utilisation en toute sécurité. Si la pression d'eau est insuffisante, l'équipement de chauffage ne se mettra pas en marche.
Le travail de la colonne s'accompagne d'applaudissements
Les pops et micro-explosions accompagnant l'allumage de la colonne peuvent être dus aux raisons suivantes:
- pression de gaz trop forte, le brûleur s'allume trop activement, à cause de cela, la flamme éclate;
- pression de gaz trop faible, l'air pénètre dans le brûleur, ce qui s'accompagne d'une microexplosion;
- en raison d'un tirage insuffisant dans le conduit de ventilation ou le puits, en raison d'un possible colmatage de la buse ou d'autres éléments de la colonne, en raison de la décharge des batteries pour allumer la colonne de gaz.
Déboguer:
- un appel au service public;
- remplacement des batteries;
- nettoyage de cheminée;
- appel de ramoneur.
Dans d'autres cas, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour le dépanner.
La colonne de gaz s'enflamme, mais ne chauffe pas bien l'eau
Les raisons peuvent être différentes. Un échauffement insuffisant de l'eau est dû à la faible puissance de la colonne. Pour plus de précisions, il suffit de lire attentivement le passeport de l'appareil installé, d'étudier les caractéristiques techniques, etc. N'ouvrez pas le robinet d'eau chaude de la baignoire, de la cuisine et de l'évier en même temps, et n'achetez pas un appareil plus puissant.
L'eau peut ne pas chauffer suffisamment bien en raison du colmatage habituel du brûleur, comme en témoigne la couleur jaune de la flamme et l'apparition de suie sous la colonne lors de son fonctionnement. L'eau ne chauffera pas non plus suffisamment si la pression du gaz d'alimentation est basse.
Dépannage:
- auto-nettoyage de la colonne ou appel du maître;
- réglage du robinet pour l'alimentation en eau chaude;
- un appel au service de gaz.
Caractéristiques d'entretien et de réparation des haut-parleurs
Les dysfonctionnements dans le fonctionnement des équipements de chauffage de l'eau sont assez souvent associés à des blocages, des difficultés d'approvisionnement en eau et en gaz. Pour diagnostiquer facilement les problèmes, il est conseillé de se familiariser avec le dispositif du chauffe-eau, le principe de son fonctionnement.
Extérieurement, les haut-parleurs peuvent sembler différents, mais le principe de leur fonctionnement reste le même.
Tous les équipements fournissant un chauffage instantané de l'eau ont des assemblages similaires, détails:
- Logementla protection de l'appareil peut être en acier, en fonte, en divers alliages. Il y a un panneau de contrôle dessus, et dans les modèles avancés, il y a aussi un écran pour afficher des informations. Si la colonne ne chauffe pas bien l'eau, un code d'erreur apparaîtra à l'écran.
- Brûleur principal, allumeur.
- Échangeur de chaleurréalisé sous forme de tubes. L'eau y circule, ici elle est chauffée. Souvent, cet appareil est la cause d'un dysfonctionnement du chauffe-gaz.
- La chambre de combustion... Il peut être ouvert, fermé. Ici, l'énergie du carburant est convertie en chaleur.
- Nœud d'eau... Après avoir ouvert le robinet, le débit d'eau traversant cet appareil active la membrane. Il agit sur la tige qui, à son tour, ouvre la vanne et permet au gaz de s'écouler dans le brûleur.
- Robinet de gaz... Il est responsable de la fourniture de gaz au système. En cas de dysfonctionnement, la colonne peut ne pas fonctionner correctement.
- Cheminée - un trou pour la sortie des produits de combustion du carburant.
Le principe de fonctionnement du chauffe-eau à gaz est assez simple. Lorsque l'utilisateur ouvre le robinet d'eau chaude, de l'eau froide, du gaz est fourni à l'appareil, en même temps que le brûleur est allumé.
De l'eau froide circule à travers les tubes de l'échangeur de chaleur et se réchauffe progressivement. Les produits de combustion sont redirigés vers la rue par une cheminée ou une ouverture spéciale.
Pour le chauffage opérationnel de l'eau, il est important de maintenir le fonctionnement de toutes les unités de la colonne, pour effectuer l'entretien périodique des équipements à gaz.
Les nuances de détartrage du radiateur
Pendant le fonctionnement du chauffe-eau à gaz, du tartre peut se former à l'intérieur des tubes du radiateur - lorsque l'eau dure est chauffée, des sels et des métaux se déposent sur les parois internes de l'échangeur de chaleur. En conséquence, la lumière se rétrécit et les dépôts fixés aux parois ne permettent pas à l'échangeur de chaleur de bien se réchauffer.
En conséquence, l'eau froide est parfaitement fournie, le brûleur à gaz fonctionne très bien. Cependant, à la sortie, l'utilisateur reçoit de l'eau légèrement réchauffée. Vous pouvez réparer vous-même ce défaut.
Fuite d'eau dans la colonne de gaz
Parfois, une fuite se produit dans les connexions de la colonne de gaz. Les raccords de plomberie dans l'appareil sont réalisés à l'aide d'écrous-raccords scellés avec des joints en caoutchouc. Au fil du temps, en raison des changements de température, ces joints perdent leur élasticité, deviennent durs et, par conséquent, l'eau coule.
Pour réparer le chauffe-eau à gaz, il est nécessaire de remplacer le joint en caoutchouc. Pour ce faire, dévissez l'écrou-union avec une clé 24, retirez le joint usé et installez-en un nouveau. Parfois, un joint ne suffit pas, l'écrou est serré à fond, mais l'eau suinte toujours. Ensuite, il est nécessaire d'installer un joint supplémentaire.
Voici les principaux dysfonctionnements des chauffe-eau à gaz. Cependant, si vous n'êtes pas confiant en vos capacités ou s'il n'y a pas d'outils appropriés pour réparer soi-même un chauffe-eau à gaz, il est préférable de contacter des artisans professionnels avec cette question.