Accueil / Automatisation de chaudières
Retour à
Publié le: 24.05.2019
Temps de lecture: 3 minutes
0
851
Les scientifiques modernes, avec les ingénieurs, recherchent une augmentation de l'efficacité des systèmes de chauffage afin de réduire les conséquences négatives de l'environnement qui nous affectent. L'un des moyens de résoudre ce problème est l'automatisation dépendant des conditions météorologiques, capable de contrôler les systèmes de chauffage.
Ce groupe d'appareils est capable de contrôler la consommation de carburant dans une unité en marche, en tenant compte des changements météorologiques actuels. Dans le même temps, il est possible de prévoir un refroidissement excessif ou une température excessive dans la pièce chauffée afin de compenser immédiatement les écarts éventuels.
Il est important de comprendre que le travail effectué par l'automatisation dépendant de la météo vise à maintenir l'équilibre optimal entre un microclimat confortable et un mode de chauffage économique.
- 1 Automatisme dépendant de la météo
- 2 Comment ça marche
- 3 Avantages et inconvénients
- 4 Lorsque l'automatisation compensée par les conditions météorologiques est utile
L'appareil et le principe de fonctionnement de l'automatisation en fonction des conditions météorologiques
La partie mécanique de l'automatisation du chauffage est une pompe avec une vanne de régulation. L'équipement est contrôlé par un ordinateur basé sur les données de 4 capteurs de température qui réagissent à la température extérieure et dans la pièce. Le programme de régulation intelligente de la commande de chaudière en fonction des conditions météorologiques est intégré dans le contrôleur. Le contour est ajusté en fonction des conditions de fonctionnement et du type de pièce.
Les régimes réglementaires existants reposent sur trois principes:
- L'ascenseur hydraulique utilise de l'eau de retour, se mélangeant à l'eau chauffée dans la chaudière. L'appareil est contrôlé par un régulateur de chauffage dépendant de la météo, donnant une commande pour déplacer la porte conique en fonction des lectures des capteurs.
- Un circuit avec une pompe de circulation et une vanne à trois positions limite le débit chauffé et renvoie le caloporteur résiduel au système. La vanne à trois voies est commandée par le processeur selon un programme donné.
- La vanne d'arrêt sur la conduite de retour est fermée par une vanne. L'appareil est commandé par le régulateur du système de chauffage dépendant des conditions météorologiques en fonction des capteurs de température.
Des capteurs automatiques dépendant de la météo pour les systèmes de chauffage d'un immeuble d'appartements (MKD) sont installés dans un salon.
La station de chauffage individuelle (ITP) est située au sous-sol, où il est plus facile d'entretenir les équipements.
Types d'appareils de contrôle
Pour assurer le contrôle du régime de température du générateur de chaleur ou du consommateur, le même appareil équipé d'un capteur de température est utilisé.
Ces appareils sont divisés en trois catégories, qui peuvent fonctionner individuellement ou conjointement:
- Thermostat
... Cet appareil est le dispositif de commande le plus simple du système de chauffage. Situé dans un bâtiment, il surveille les changements de température de l'air. Lorsque la température requise est atteinte, le thermostat envoie un signal à la chaudière ou à la vanne du radiateur, à la suite de quoi le chauffage du liquide de refroidissement s'arrête ou l'alimentation en liquide du radiateur est bloquée. L'auto-installation du thermostat n'est pas particulièrement difficile: il suffit de regarder la photo, qui montre un schéma de sa connexion et de son fonctionnement, pour s'assurer que cette conception est simple. - Régulateur de température d'agent de chauffage
... Un tel appareil peut fonctionner indépendamment ou avec un thermostat. La conception fonctionne au moyen de capteurs de température installés à l'intérieur du circuit de chauffage. Ils surveillent en permanence les changements de température dans le système et transmettent ces données au module de commande, qui commande la vanne mélangeuse du circuit.Si une augmentation de la température est nécessaire, le régulateur peut effectuer cette tâche à l'aide d'une vanne. - Automatisation des installations de chauffage en fonction des conditions météorologiques
... Ce type d'appareil peut être classé comme le plus complexe, car un tel système doit fonctionner non seulement avec le circuit de chauffage, mais également avec l'environnement, grâce auquel le contrôle de température le plus précis et le plus rationnel est fourni.
La conception de base de l'automatisation en fonction des conditions météorologiques comprend un thermomètre extérieur, un régulateur de circuit thermique et un thermostat situé dans la pièce. Malgré le coût élevé, un tel système est considéré comme le plus demandé, car il est capable de fournir le maximum de confort qui ne peut être évité que par le chauffage. L'automatisation des systèmes de chauffage en fonction des conditions météorologiques utilise des systèmes logiciels sophistiqués qui vous permettent de garantir une efficacité et une économie maximales.
L'automatisation en fonction de la météo peut être contrôlée à la fois à partir de sa propre télécommande et à distance en installant le logiciel nécessaire sur un smartphone ou une tablette (plus de détails: "
Comment choisir une télécommande de chauffage - caractéristiques, possibilités
"). Dans ce cas, vous pouvez régler la température de la maison à distance.
Conclusion
L'automatisation des chaudières de chauffage coûte cher, mais immédiatement après l'installation, ces appareils commenceront à économiser du carburant, ce qui affectera la situation économique après un certain temps. De plus, c'est le système de contrôle automatique de la température qui assure un confort maximal dans la maison.
Types de systèmes de contrôle automatique
Lors de l'utilisation du chauffage individuel, les propriétaires d'appartements ont souvent un problème avec le contrôle de la température. La méthode de réglage manuel est imprécise et consomme trop de carburant. L'utilisation de la régulation automatique du système de chauffage en fonction des conditions météorologiques permet d'économiser des ressources et de libérer du temps personnel.
Types d'automatisation:
- un thermostat câblé à un mécanisme dépendant;
- contrôle sans fil du système de conservation de la chaleur en fonction de la météo.
Fonctions des dispositifs de contrôle:
- maintenir la température ambiante par le thermostat à un niveau donné;
- réglage programmé du niveau de chauffage par heure de la journée jusqu'à une semaine.
Types d'appareils:
- thermostat mécanique - allume le réseau électrique lorsque la température ambiante change;
- dispositif électronique - contrôle avec précision le chauffage en fonction des signaux du capteur;
- dispositif électromécanique - un relais de température contrôle l'entraînement de la vanne.
Les thermostats de contrôle du chauffage peuvent être connectés à une pompe, une chaudière ou un actionneur d'arrêt mécanique.
Principe de fonctionnement
Lors de la configuration du contrôleur une "courbe" est définie... Avec son aide, le programme calcule le besoin de chauffer la pièce. Position de départ courbe - le point auquel les températures du liquide de refroidissement et de l'environnement sont égales. En règle générale, c'est 20 degrés Celsius. Après l'étalonnage, l'appareil surveille indépendamment le besoin de changements de température.
Les fabricants définissent plusieurs courbes dans l'interface utilisateur afin que le réglage ne prenne pas trop de temps. Après avoir choisi le programme, le spécialiste démarre le système. De plus, elle fonctionne indépendamment.
Pour une meilleure synchronisation, deux capteurs sont nécessaires - un à l'extérieur, le second à l'intérieur.
En vérifiant les lectures, le système ne produira pas de chauffage supplémentaire à une température ambiante confortable.
Pour cette raison vous devez choisir la bonne chambredans lequel le capteur sera installé.
Le chauffage ou le refroidissement du liquide de refroidissement prend du temps, le chauffage ne peut donc pas s'ajuster brusquement à la différence de température.
Manette
Le contrôleur est le cœur du périphérique matériel. Il surveille les lectures du capteur et règle la température ambiante. Les fonctions d'usine de l'appareil sont responsables du chauffage et informent également le propriétaire des problèmes. Les paramètres personnalisés sont conçus pour maintenir les conditions les plus confortables possibles.
Règles de fonctionnement du chauffage en fonction des conditions météorologiques
Les systèmes de contrôle du chauffage ont une fonction d'autodiagnostic. Les messages d'erreur sont envoyés à l'écran et le propriétaire a le choix de la manière de les résoudre.
Si le régulateur de température ne fonctionne pas, vous devez d'abord vérifier l'électricité.
Problèmes fréquents:
- crépitement pendant le fonctionnement - mauvais contact avec l'alimentation électrique;
- faible chauffage de la pièce à un niveau de consigne élevé - un effet thermique étranger sur le capteur est possible;
- l'appareil connecté conformément aux règles ne s'allume pas - la raison en est dans la conception, un remplacement sera nécessaire;
- clignotement de la LED - le capteur de température est cassé;
- le thermostat ne fournit pas le mode réglé - l'appareil est défectueux.
Pour un fonctionnement continu sans pannes, il suffit de se conformer aux exigences de fonctionnement établies par le fabricant. L'installation et la configuration du système sont effectuées conformément aux instructions.
Facteurs externes affectant le système de contrôle du chauffage
Une évaluation de tous les facteurs influençant le fonctionnement de l'équipement aidera à examiner en détail les avantages des systèmes de contrôle du chauffage en fonction des conditions météorologiques pour une maison privée. L'unité de commande classique avec dépendance de la température intérieure présente des inconvénients qui ne peuvent être corrigés même avec l'électronique la plus moderne.
Inertie du système de chauffage
Cela est dû à l'inertie thermique du bâtiment. Les murs épais et l'isolation thermique massive ne permettent pas d'influer rapidement sur la température à l'intérieur de la pièce, un certain intervalle de temps doit s'écouler avant que la pièce ne ressente une diminution de la température confortable. Il en est de même lors d'un réchauffement ou d'un dégel, lorsque la température augmente à l'extérieur et à l'intérieur du thermostat, il faudra maintenir le seuil supérieur réglé pour chauffer l'air pendant plusieurs heures de plus. C'est à l'inertie du système de chauffage que l'un des principaux facteurs qui affectent négativement le fonctionnement des appareils est associé.
Les spécificités de la construction d'un système de chauffage
Le deuxième point réside dans les spécificités de la construction du système de chauffage lui-même. Les capteurs dépendant de la météo dans le système de chauffage le plus simple d'une maison privée enregistrent et transmettent au module de commande des données sur les changements de température ambiante. Après le traitement des données reçues, l'automatisation de l'unité de commande ajuste le mode de fonctionnement de la chaudière de chauffage - en augmentant ou en diminuant la température du fluide de chauffage. Ce n'est pas le moyen le plus efficace de maintenir la température optimale dans la maison, les capteurs fonctionnent souvent tard et la centrale souffre de retards importants dans la livraison des commandes. Mais même si nous écartons les erreurs d'automatisation et supposons que cela fonctionne parfaitement, le réglage est effectué en ajustant le fonctionnement du brûleur à gaz, augmentant progressivement le risque d'endommagement de la chaudière elle-même.
Ensemble d'équipement unique
C'est une autre question si le système entier est construit comme un seul ensemble d'équipement, conçu à l'origine comme un système de chauffage dépendant des conditions météorologiques. Dans ce cas, on peut parler d'une consommation vraiment économique de ressources énergétiques et de la prise en compte des facteurs externes affectant le fonctionnement du système.
Parmi les facteurs pris en compte dans le fonctionnement de l'automatisation figurent:
- Changement quotidien de la température de l'air à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment;
- Comptabilité de l'humidité de l'air;
- Vitesse du vent, sa direction, la nature du mouvement de l'air;
- De plus, l'influence de la lumière du soleil peut être prise en compte, et combien le soleil chauffe les murs du bâtiment;
Les systèmes les plus modernes, en outre, prennent en compte les résultats des changements météorologiques non seulement à l'endroit où se trouve le bâtiment, mais reçoivent également des informations du réseau et ajustent les travaux en fonction des prévisions météorologiques à moyen et court terme pour 1, 3 et 6 jours.
Utilisation du contrôle automatique du chauffage
Les systèmes de contrôle du chauffage diffèrent par leur fonction et leur prix. Les modèles simples sont contrôlés par une télécommande ou un écran tactile. Les systèmes complexes ont leur propre logiciel avec accès de contrôle à distance. L'automatisation en fonction des conditions météorologiques est disponible dans différents types de chaudières de chauffage:
- mural, situé dans l'une des chambres;
- au sol, installé dans la chaufferie;
- chaudière électrique.
Dans le réglage du programme du contrôleur, la valeur initiale est définie lorsque les températures intérieure et extérieure sont identiques. Ensuite, l'étalonnage est effectué, les paramètres du liquide de refroidissement sont sélectionnés pour chaque type de temps. Le fabricant programme ses propres options par défaut, dont l'une peut être sélectionnée pour le travail.
Pour configurer le système, vous devez installer des capteurs de température à l'extérieur et dans la pièce afin que les données soient transmises sans distorsion.
Les avantages de la gestion sont la disponibilité d'un fonctionnement autonome, ce qui permet d'économiser des ressources. Inconvénients de l'automatisation contrôlée par les conditions météorologiques - l'entretien et les réparations peuvent être coûteux en raison du remplacement de l'électronique défectueuse.
Situations dans lesquelles l'automatisation en fonction des conditions météorologiques ne peut pas être supprimée
La première situation est celle où le client aime tourner les boutons, régler quelque chose, c'est-à-dire qu'il aime «jouer». En raison de son amour, il a besoin de l'installation d'automatismes dépendant de la météo.
La deuxième situation est celle où il est nécessaire d'équiper une chaufferie, qui fournit de nombreux objets différents. Par exemple, la maison principale, une maison de sécurité, un garage séparé, un bain public, une piscine, une ventilation, etc. Ici, à l'exception de l'automatisation dépendant de la météo, le problème ne peut pas être résolu. Ce cas n'est pas typique, car les maisons jusqu'à 500 mètres carrés ne nécessitent généralement aucune automatisation en fonction des conditions météorologiques.
Le troisième cas est la production. Par exemple, la hauteur du plafond est de 12 mètres, la superficie est de 5 mille carrés, 60 mille mètres cubes doivent être chauffés. Il n'y avait pas d'autres sources d'énergie que le carburant diesel. La dépense était énorme, nous avons dû installer une automatisation dépendant de la météo. La consommation a été coupée trois fois, elle y est vitale.
Dans une maison ordinaire, l'automatisation n'est pas vraiment nécessaire, si vous n'êtes pas trop paresseux pour entrer dans la chaufferie et tourner le bouton de température. Une opération très simple.
Automatisation en fonction de la météo Vaillant
Le Multimatic VRC 700 de Vaillant contrôle le chauffage par le sol et jusqu'à 10 circuits de chauffage mixtes.
Spécifications Vaillant VRC 700 Multimatic:
- réglage des paramètres avec un bouton rotatif;
- travailler avec le chauffage solaire du liquide de refroidissement et la ventilation forcée;
- courbes de chauffage préréglées Vaillant - nuit, invité, jour et ventilation;
- enregistrement d'un programme de contrôle individuel;
- diagnostic à distance du système par service.
Schémas de commande d'automatisation compensés en fonction des conditions météorologiques VRC 700:
- Un circuit de chauffage direct et une pompe de recirculation avec module supplémentaire.
- Deux lignes de mélange, expansion VR 70, pompe de chaudière.
- Contrôle direct du flux caloporteur.
- Circuits - droits et mixtes, avec deux modules VR 70, pompe de recirculation.
- Contrôle de deux lignes de mélange de fluide caloporteur avec expansion VR 70, le module VR 91 régule le processus.
- Régulation de deux circuits mélangeurs au moyen d'un détendeur VR 70 et d'une chaudière via une platine chaudière à condensation.
- Trois lignes de mélange avec module VR 71 et une pompe de recirculation.
- Contrôle plus de 3 contours, dont l'un est droit. Le schéma comprend les extensions VR 60, VR 32, VR 90.
La version de l'automatisation en fonction des conditions météorologiques Vaillant VRC 700/6 peut connecter plusieurs chaudières au travail, et avec l'unité VR 900, contrôler la cascade à distance dans une application spéciale.
Chaudières à température contrôlée Baxi
Les chaudières à gaz consomment du combustible même en mode normal, car le brûleur continue de fonctionner lorsqu'il n'y a personne dans la maison. Si la maison est bien isolée, éteindre le chauffage réduit la température de 2 ° C en 6 heures et allumer le chauffage donne une augmentation de 2 ° C en une heure.Les chaudières du modèle Baksi Luna 3 Comfort sont commandées à distance via une application mobile. Un script de contrôle automatique du chauffage peut être lié à un calendrier.
Les chaudières de la série Baxi Slim ont les fonctions suivantes:
- enquête à distance de la température dans l'appartement et dans la rue;
- contrôle à distance de la température de l'eau dans les circuits direct et retour;
- lecture des relevés de compteurs de gaz;
- contrôle de la pression dans le système;
- notification des erreurs et arrêt d'urgence de la chaudière;
- activation à distance de la chaudière.
Avantages des chaudières murales:
- circuit séparé de chauffage et de chauffage de l'eau;
- température constante du liquide de refroidissement;
- travail silencieux;
- modulation électronique de la flamme;
- fonctionnement de la chaudière à pression de gaz réduite dans le système;
- la possibilité de connecter le chauffage par le sol.
Les chaudières du fabricant italien Baxi sont sans prétention.
Schémas de tuyauterie de chaufferie et principes de contrôle des circuits
Afin d'organiser le fonctionnement d'un ou plusieurs circuits de chauffage dans le système hydraulique, ils doivent être connectés à un générateur de chaleur-chaudière. Ce problème peut être résolu de différentes manières, les experts les appellent les schémas de tuyauterie pour les chaufferies. Considérez les plus courants d'entre eux, ainsi que les principes d'organisation du processus de gestion approprié avec tous leurs avantages et inconvénients.
Les circuits de chauffage sont divisés en circuits directs et mélangeurs selon la méthode pour atteindre la température qu'ils contiennent. La température de l'eau dans le circuit direct n'est atteinte que par le brûleur et dépend de la durée de son fonctionnement.
Dans le circuit de mélange, la température du liquide de refroidissement est déterminée à la fois par le fonctionnement du brûleur et par la position du registre de l'actionneur - une vanne mélangeuse à trois voies avec un servo-entraînement. Après avoir eu recours à la première option, vous pouvez facilement connecter une chaudière basse température à un circuit de chauffage par radiateur et assurer sa régulation automatisée en fonction de la température extérieure. Cette entreprise est assez simple et relativement peu coûteuse. S'il est nécessaire d'organiser, en plus du chauffage et de l'approvisionnement en eau chaude, et sans recourir à des unités de mélange, deux types de schémas sont utilisés. Le premier est avec une vanne à trois voies, le second avec deux pompes.
Le plus simple est le circuit avec une vanne d'inversion à trois voies équipée d'un servo variateur. L'eau de la chaudière est dirigée vers le robinet qui, à son tour, la dirige soit vers le circuit de chauffage, soit vers le circuit de chauffage de la chaudière. La commutation peut être effectuée par commande du panneau de commande de la chaudière Le contrôle de la température de l'eau dans la chaudière est effectué par un équipement automatique utilisant un capteur de température installé dans celui-ci. Dès que l'eau refroidit en dessous du niveau requis, une commande est donnée pour commuter la vanne à trois voies. Il convient de prendre en compte qu'avec un tel schéma de tuyauterie et de contrôle, pendant le chauffage de l'eau dans la chaudière, le chauffage est désactivé (c'est-à-dire qu'il est impossible d'organiser le contrôle de l'alimentation en eau chaude avec une priorité mixte).
Le circuit collecteur, comme son nom l'indique, implique l'utilisation de collecteurs pour la tuyauterie de la chaufferie, qui sont des tuyaux avec des sorties pour le nombre de circuits requis. Un tel schéma, étant assez simple, s'est généralisé en raison de l'apparition des composants dits à assemblage rapide. Ils comprennent des groupes de pompage et de mélange. Ces dispositifs permettent d'assembler assez rapidement un système à plusieurs circuits de chauffage (la tuyauterie d'une chaufferie prend quelques jours). Cependant, il convient de noter que ces modules sont principalement utilisés pour les petites chaufferies - jusqu'à 85 kW.
Néanmoins, ils sont extrêmement pratiques lors de l'installation et réduisent considérablement le risque d'erreur dû au facteur humain notoire, car ils sont assemblés et testés pour leur fonctionnement et leur étanchéité en usine.
Il existe une option intéressante pour la tuyauterie des chaufferies à l'aide d'un séparateur hydraulique (flèche hydraulique). Cela fait référence au schéma des anneaux primaire et secondaire, dont le principe est le suivant: l'eau de la chaudière circule constamment le long d'un petit circuit (anneau primaire), à partir duquel, à l'aide de pompes de circulation, d'autres consommateurs de chaleur (différents circuits) sont emportés. L'avantage de ce schéma est la possibilité de connecter un grand nombre de circuits secondaires tout en garantissant le débit nominal à travers la chaudière et la relative simplicité de conception.
DE DIETRICH (France) recommande d'utiliser un distributeur thermohydraulique (en abrégé TGR) pour la tuyauterie de ses chaudières. Lors de son utilisation, un débit constant du liquide de refroidissement à travers le dispositif de chauffage est obtenu - quelle que soit la valeur du débit d'eau dans les circuits de chauffage, où cet indicateur peut être différent. En conséquence, il est possible d'obtenir un fonctionnement équilibré optimal de la chaudière et des circuits de chauffage.
Il est important de noter que l'automatisation de nombreux fabricants vous permet de contrôler la chaudière et les circuits dans une variété de schémas de tuyauterie de chaufferie. Cependant, il est préférable de confier la recherche de l'option la plus adaptée et le choix de l'automatisation à un spécialiste.
Contrôle automatique des chaudières Protherm
Les chaudières sans régulation activent le chauffage en fonction des paramètres du caloporteur. L'équipement dépendant des conditions météorologiques Protherm contrôle le chauffage en fonction des données des capteurs extérieurs et intérieurs. Les thermostats permettent d'économiser jusqu'à 30% de carburant en réduisant la fréquence d'allumage de la chaudière.
Régulateurs d'ambiance utilisés avec la chaudière électrique Proterm Skat:
- Instat Plus avec connexion filaire, maintient des températures de 5 à 30 ° C, il existe un mode nuit pour réduire le chauffage.
- Termolink B - régulateur d'ambiance pour le chauffage de l'air dans la plage de 8 à 30 ° C, mode de fonctionnement programmable pendant 24 heures, fonction de protection contre le gel.
Le chauffage électrique est une source de chaleur sûre et sans émission dans votre maison. Aucun système de ventilation requis pour l'installation. L'équipement d'une chaudière électrique Protherm est plus simple qu'une chaudière à gaz.
Avec les chaudières en fonte au sol Protherm Bear, les thermostats de l'eBus sont utilisés:
- Termolink P - il existe un mode de modulation, une régulation du chauffage de l'air et de l'eau chaude, une courbe de contrôle du chauffage en fonction des capteurs de température.
- Termolink S - peut changer le mode de fonctionnement de la chaudière par heure de la journée, programmable pendant une semaine. Le mode vacances et la protection contre le gel sont préréglés.
Les chaudières de la série Medved modifient la température de l'eau avec un brûleur à injection. L'élément chauffant est en fonte. L'affichage sur le panneau informe sur les paramètres du liquide de refroidissement.
Échangeur de chaleur TEPLOCOM CLOUD
Échangeur de chaleur TEPLOCOM CLOUD
capable de mettre en œuvre de nouvelles technologies pour contrôler le système de chauffage. Ses fonctions vont bien au-delà du maintien habituel d'une température donnée dans la maison. Sur la base de la «technologie cloud», il met en œuvre un mécanisme de transfert des informations des équipements connectés et de leur télécommande via un smartphone.
Caractéristiques de l'échangeur de chaleur TEPLOCOM CLOUD:
- Informer sur les accidents et l'état du système de chauffage. Contrôle de la chaudière via smartphone depuis n'importe où dans le monde.
- Surveillance constante de l'état de la chaudière à gaz, de la température dans la rue et dans la maison, de la température du liquide de refroidissement, de l'apparition d'une fuite, de la présence d'un réseau 220V. Il est possible de connecter des capteurs de contact pour une notification supplémentaire.
- Le contrôle de la température est effectué en fonction de la température extérieure à l'aide de la technologie WeatControl, qui minimise les fluctuations de température dans la maison pendant la journée.
- Programme individuel de températures confortables pour toute la semaine.
- Possibilité de placer jusqu'à 10 capteurs de température sans fil dans un rayon de 300 mètres.
- Réduire la consommation de gaz jusqu'à 30% et lutter contre les émissions nocives dans l'atmosphère grâce à la réduction du dioxyde de carbone généré.
- Applications gratuites avec lesquelles travailler TEPLOCOM CLOUD
sur Android et iOS. - Le kit de livraison comprend: échangeur de chaleur, capteur de température radio sans fil, capteur de fuite, capteur de température extérieure, capteur de température du liquide de refroidissement, carte SIM GSM, batterie Li-ion intégrée.
Automatisation en fonction de la météo Meibes
Le thermostat dépendant des conditions météorologiques HZR-M Meibes contrôle le circuit de mélange du fluide caloporteur indépendamment, avec d'autres régulateurs. Caractéristiques de l'appareil Maybes:
- interface avec des icônes;
- programmes de chauffage intégrés;
- intégration avec d'autres régulateurs sur le bus eBUS;
- alimentation autonome avec batteries;
- affichage rétroéclairé;
- connecteur pour connecter un ordinateur.
Automatisation en fonction de la météo pour les systèmes de chauffage d'une maison privée - appareils avec accès à distance Meibes LE HZ de production allemande.
Le thermostat contrôle deux circuits ou une cascade de 2 chaudières, pompes de recirculation. Caractéristiques de Meibes LE HZ:
- connexion des contrôleurs à distance;
- extension du contrôle par 8 boucles via eBUS;
- menu symbolique;
Avantages - installation facile sur le mur.
Caractéristiques des systèmes de contrôle automatique du chauffage
À l'heure actuelle, une large gamme d'automatismes de chauffage est présentée sur le marché. Malgré les différences de conception, de fonctionnalité et de paramètres, les mêmes exigences sont imposées à toutes les automatisations, dont le respect est obligatoire.
La première et la plus importante exigence est une rétroaction fiable et efficace, qui est obtenue grâce à la présence de capteurs de température très sensibles. Pendant le fonctionnement de l'automatisation, des baisses de température minimales apparaîtront toujours et la tâche des capteurs est d'empêcher une baisse notable.
L'automatisation des systèmes de chauffage doit également garantir des économies d'énergie, dans lesquelles les capteurs de température sont également directement impliqués: mieux ils sont ajustés, moins le générateur de chaleur démarrera - et c'est déjà une économie directe.
De plus, un paramètre important lors du choix de l'automatisation pour le chauffage est une interface claire et agréable qui vous permettra d'effectuer des réglages sans effort ni connaissances (pour plus de détails: «Réglage du système de chauffage - détails de la pratique»). Cette simplicité a un prix, car même le panneau de commande le plus simple cache un contrôleur complexe pour le système de chauffage en dessous. La fiabilité de ces appareils est très élevée, mais le coût correspond à la haute qualité.
Tous les appareils doivent être sûrs et fiables - c'est une condition préalable. L'installation de tels systèmes est généralement effectuée par des spécialistes qualifiés, mais il existe également des modèles que vous pouvez installer vous-même.
Thermostat ZONT
Le régulateur de chauffage à compensation climatique ZONT H-1 est un système intelligent contrôlé à distance via le protocole GSM ou Internet. L'appareil est connecté via une application mobile, un compte personnel sur le site du fabricant ou par des commandes SMS. Caractéristiques du thermostat:
- Gestion de la carte SIM 2G;
- transmission des lectures des capteurs de température et du mode de fonctionnement de la chaudière;
- sélection de la courbe de contrôle du chauffage;
- programmation du chauffage des pièces pendant une semaine;
- notification des erreurs et des cas d'urgence;
- un message concernant une panne de courant dans la maison;
- historique des opérations pendant 3 mois;
- mise à jour du logiciel via Internet.
Le thermostat est connecté de 2 façons - via les bornes sur la chaudière ou via un adaptateur au bus numérique. Le contrôle du chauffage peut être effectué en mode relais, avec allumage périodique du brûleur à gaz. Une commande numérique via un adaptateur est possible - modulation électronique de la flamme.
Spécifications ZONT H-1:
- tension de fonctionnement 10-28 V;
- entrées analogiques et numériques;
- connexion de 10 capteurs de canaux filaires et radio;
- plage de fonctionnement de –30 à + 55 ° C;
- quitter le mode - 50 secondes;
- boîtier en plastique, montage en surface universel.
Fonctionnement de la chaudière avec chauffage par le sol
Pour le confort, un système de plancher chaud est utilisé dans la maison, où le caloporteur est de l'eau ou un liquide avec un point de congélation bas. La pompe de circulation est régulée par un équipement automatique dépendant des conditions météorologiques.
Composition du système de chauffage par le sol:
- contrôleur compensé par les conditions météorologiques;
- sonde de température extérieure installée à l'ombre;
- entraînement servo de l'unité de mélange;
- capteur de température de circulation de l'eau;
- pipeline de chauffage par le sol;
- thermostat dans une pièce chauffée.
Le contrôleur TRTs-03 de fabrication russe maintient la température le long de la courbe de contrôle du chauffage.
Les sols chauds sont utilisés avec d'autres types de chauffage des pièces. Il existe quatre types de contrôleurs météorologiques conçus pour fonctionner ensemble:
- Principal - contrôle 8 types de circuits hydrauliques, dont 6 incluent une chaudière.
- Extension pour 2 systèmes hydrauliques en plus du régulateur principal.
- Contrôle indépendant du circuit de mélange, peut réguler indépendamment un système.
- Unité de contrôle de chauffage avec ballon tampon et minuterie.
Les sols chauds ont une inertie importante, de sorte que le thermostat d'ambiance réagit plus précisément aux conditions météorologiques.
Automatisation en fonction des conditions météorologiques pour les serres
Cultiver des produits agricoles toute l'année dans les climats nordiques est une tâche difficile. Pour assurer la végétation des plantes, un chauffage dépendant des conditions météorologiques est utilisé. La meilleure option est un système de chauffage du sol canalisé qui stimule le développement des racines et réduit la consommation d'énergie.
La température dans la serre est différente la nuit et pendant la journée, et le sol doit être plus chaud de 2-3 ° C. L'automatisation Aries TRM-32 ou les contrôleurs Aries PLC 100, combinés dans un système avec un centre de contrôle, feront face à une telle tâche.
Caractéristiques du système de contrôle Aries TRM-32:
- contrôle du chauffage du liquide de refroidissement basé sur le signal de quatre capteurs externes;
- connexion à un ordinateur via un adaptateur;
- plage de contrôle de –50 à + 200 ° C;
- longueur de communication par fil - 1200 m;
- la température dans la serre est de +1 à + 50 ° C;
- commande par bouton-poussoir, affichage d'informations;
- programmation du programme de chauffage à une valeur de température donnée;
- passage du fonctionnement de jour au fonctionnement de nuit.
Le contrôle à distance du microclimat de la serre est effectué en aérant et en modifiant la vitesse des pompes.
Régulation du système de chauffage par le fonctionnement des pompes
Parmi les schémas connus pour les systèmes de chauffage avec commande à partir d'une unité d'automatisation dépendant des conditions météorologiques, l'option optimale pour contrôler la température des pièces de chauffage est un schéma utilisant des pompes de circulation. Ce schéma est plus utilisé pour l'approvisionnement en chaleur des bâtiments de chauffage urbain, lorsque des pompes supplémentaires sont installées aux points de chaleur pour pomper le liquide de refroidissement de la conduite principale à un consommateur spécifique. Dans un tel schéma, en plus des pompes elles-mêmes, d'autres éléments tout aussi importants sont utilisés, par exemple un accumulateur de chaleur et un séparateur hydraulique - une flèche hydraulique.
L'essence de cette méthode est d'augmenter rapidement le débit du liquide de refroidissement vers les radiateurs en commutant le fonctionnement de la pompe. Après avoir reçu des informations de capteurs externes et internes, l'unité de commande, selon le programme, arrache le mode de fonctionnement de la pompe de circulation. En augmentant ou en diminuant le débit du liquide de refroidissement, l'automatisme régule le débit injecté dans les radiateurs. Pour atteindre la température souhaitée, l'automatisme s'ouvre, ou vice versa, ferme le mitigeur à trois voies et le liquide chauffé à la température souhaitée, sous l'action de la pompe, entre dans le circuit de la batterie.
Cette option de contrôle du système de chauffage à l'aide de pompes vous permet d'amener la température ambiante à la valeur souhaitée en très peu de temps sans régler le brûleur de la chaudière. Il est simple et fiable, tandis que les chaudières de chauffage n'ont pas besoin d'être constamment ajustées, en réglant la température à 40-45 degrés.
Régulation automatique DIY
Une régulation en fonction des conditions météorologiques est utilisée pour maintenir le confort et l'économie. Ils installent de leurs propres mains le chauffage en fonction des conditions météorologiques dans de petites maisons privées et des datchas. Les appareils assemblés en usine conviennent pour un fonctionnement stable du système. Les appareils fabriqués par nos soins ne fonctionneront pas de manière stable, ils ne sont pas sûrs.
Une chaudière universelle Ochag, qui fonctionne au combustible solide, convient à une maison de campagne. Le circuit de commande dispose de trois capteurs de température - le liquide de refroidissement dans la chaudière, les gaz résiduaires et l'eau dans la chaudière. Actionneurs - registre de débit d'air et registre sur la canalisation. Le contrôle automatique est organisé à l'aide du contrôleur Arduino Nano.
Commande de chauffage en fonction des conditions météorologiques
À première vue, tout est logique, mais j'avais une question sur l'opportunité d'un ajustement constant de la température du liquide de refroidissement dans le système de chauffage. On pense qu'un réglage unique du système de chauffage pendant une période de temps est suffisant en cas de changement brusque de la température de l'air extérieur. Dans ce cas, le réglage peut être effectué manuellement à l'aide de divers systèmes de commande à distance, tout en évitant les «cloches et sifflets» inutiles dans les systèmes d'ingénierie et en simplifiant ainsi leur fonctionnement. Pour comprendre cela, considérons la deuxième fonction pour laquelle une régulation du chauffage en fonction des conditions météorologiques est nécessaire: économiser les ressources énergétiques. Je suis sûr que vous n'avez pas besoin d'être un académicien pour répondre à la question de savoir quel type de régulation de l'alimentation en liquide de refroidissement sera le plus économe en énergie. Naturellement, automatique. Mais la question se pose immédiatement de savoir à quel point le coût de production d'énergie thermique est réduit si vous utilisez une commande de chauffage en fonction des conditions météorologiques, et à quel point son coût est raisonnable.
(pas encore de votes)
Dans quelle mesure un système de chauffage compensé par les conditions météorologiques est-il nécessaire?
L'automatisation de la gestion de la chaleur n'est pas toujours nécessaire. La régulation a lieu avec un écart de 2 ° C par rapport à la norme dans une pièce avec un capteur, dans d'autres pièces, la dispersion est plus grande. Le coût d'installation de l'automatisation installée séparément atteint 2 mille euros.
Si l'équipement est fourni avec une chaudière de chauffage, l'utilisation de l'automatisation en fonction des conditions météorologiques est justifiée. Dans d'autres cas, les coûts ne couvriront pas les économies possibles.
Des têtes de radiateur thermostatiques suffisent à réguler le chauffage.
Avantages de la régulation automatique du chauffage
En raison de son coût élevé, la réglementation en fonction des conditions météorologiques est plus souvent utilisée dans les immeubles d'appartements et les bâtiments industriels, où elle est économiquement justifiée. Avantages de l'automatisation:
- Température constante;
- diminution de la consommation de carburant avec les baisses de température;
- contrôle automatique de l'environnement par des capteurs;
- maintenir une basse température;
- absence de facteur humain.
Les chaudières des nouveaux modèles sont équipées d'une régulation automatique. Les fonctions de ces systèmes sont suffisantes pour le confort de la maison sans investissement supplémentaire.