Les équipements de chauffage sur le marché moderne sont représentés par un grand nombre de modèles. Parmi ceux-ci, les plus courants sont les appareils à essence. Ce fait peut être expliqué assez simplement: le combustible décrit est l'un des produits énergétiques disponibles, à l'aide duquel les systèmes fonctionnent en mode autonome. Le principe de fonctionnement et les avantages des chaudières au sol à double circuit sont connus non seulement des spécialistes, mais également de nombreux propriétaires de biens immobiliers privés.
Si vous avez également décidé d'équiper un système de chauffage dans votre maison, vous devez savoir en quoi une unité murale à double circuit avec une chambre de combustion ouverte diffère d'une version au sol, dans laquelle la chambre est fermée. Il sera également utile de savoir où sont utilisés les systèmes à double circuit, ainsi que leur structure et leur principe de fonctionnement. Les modèles de chaudières à gaz peuvent être classés en circuit simple et double circuit.
Les premiers ont un serpentin, qui n'offre la possibilité de chauffer que dans la maison. Les chaudières à double circuit ont deux serpentins ou circuits, l'un d'eux est destiné au chauffage, tandis que l'autre est destiné à l'eau, qui est généralement utilisée pour les besoins sanitaires.
Ce que c'est
Lors de la combustion de tout combustible - gaz, charbon, tourbe, coke et autres, en plus de la chaleur, de la vapeur est également libérée. En montant, il se refroidit au contact de l'air à une température plus basse et une partie se transforme en condensat dans le canal de fumée, c'est-à-dire en humidité qui s'écoule le long des murs. Il s'agit d'un phénomène physique naturel, mais négatif et même dangereux qui peut se transformer en conséquences les plus néfastes pour l'ensemble du système de chauffage (ci-dessous, dans une section séparée, nous vous dirons lesquels).
Purgeurs de vapeur à bol inversé
Ce type de purgeur fonctionne sur le principe d'un verre de gaz placé à l'envers dans l'eau. Lorsqu'il est rempli de vapeur, il a tendance à monter, rempli de condensat descend. Un tel verre inversé est relié à une valve qui s'ouvre lorsqu'il est abaissé et se ferme lorsqu'il est relevé. La conception du bol inversé est insensible aux coups de bélier et aux écluses à vapeur, peut fonctionner à des pressions différentielles élevées et permet une ventilation continue des gaz et de l'air.
Causes et facteurs affectant la formation de condensation
Immédiatement, nous constatons qu'ils ne sont répertoriés dans aucun ordre particulier, et non en fonction de leur degré d'importance. Donc ça:
- La température de la vapeur (gaz résiduaire sortant de la tête du four) ne dépasse pas 100 ° C. C'est un inconvénient typique pour une partie importante des unités de chauffage modernes.
- Le tuyau est trop long - la fumée se refroidit rapidement et fortement dans la partie supérieure.
- Le combustible choisi est soit humide (saturé d'humidité pendant le stockage), soit simplement mal adapté (contient initialement un pourcentage important d'eau).
- Le dégagement du porc s'est rétréci en raison d'une diminution de la poussée causée par l'accumulation de dépôts de suie.
- La tuyauterie n'est pas suffisamment isolée et / ou constituée du mauvais matériau (par exemple du zinc en une seule couche).
- L'air extérieur est beaucoup plus froid que la vapeur sortante et, en raison de la forte différence de température, la condensation dans la cheminée d'une maison privée s'accumule rapidement et en gros volumes.
- Les gaz d'échappement sont emprisonnés par les parois rugueuses.
- L'apport d'air frais au poêle est inexistant ou insuffisant, ce qui fait que le tirage est trop bas, le combustible brûle lentement et n'est pas complètement brûlé.
- Le canal de sortie contient déjà une certaine quantité de liquide qui y est arrivé en raison des précipitations ou pour une autre raison.
- Le tuyau présente des défauts et / ou des défauts de conception - il a des sections trop inclinées ou même horizontales, sa section transversale diffère de celle de conception (vers le haut ou vers le bas), etc.
- Faible tirage - plus le gaz quitte le système rapidement, mieux c'est, moins il reste de temps pour le refroidissement et la formation d'humidité.
- Le poêle n'est pas plié correctement - une partie importante de l'énergie libérée est dépensée pour le chauffer (et non pour chauffer la pièce). Cela conduit à une basse température de la vapeur sortante, et ce que cela menace, nous l'avons déjà trié ci-dessus.
Tous ces facteurs provoquent l'apparition de fluide, mais ils agissent à des degrés divers: certains sont plus forts, d'autres plus faibles.
Influence du matériau sur la formation de condensation
Une chaudière à gaz diffère d'une chaudière à gaz électrique ou à combustible solide en ce qu'elle fonctionne de telle sorte qu'une certaine quantité d'humidité se forme toujours dans le système. Par conséquent, lors de son achat et de son installation, il est particulièrement important de réfléchir à la question de l'isolation et de décider de la composition de la cheminée. La durée et la sécurité de fonctionnement des équipements de chauffage dépendent du choix correct.
Brique
Bien assemblé (sans fissures ni fissures), il pourra retenir efficacement la chaleur, ce qui permettra à ses parois de ne pas refroidir longtemps, ce qui permettra de maintenir une traction normale. D'autre part, il doit être chauffé pendant une longue période et tant que la température reste basse, le liquide s'accumule de manière relativement active.
Notez également que la brique est facilement détruite par contact avec des solutions acides et des températures extrêmes. C'est donc classique et cher (s'il est fait avec de bonnes briques), mais ce n'est pas le meilleur choix.
Tuyaux en acier inoxydable
Le matériau lui-même, dont la surface est parfaitement lisse, résiste à la corrosion et aux fluides agressifs. Maintenant sur la solution constructive.
Afin de ne pas voir comment le condensat s'écoule de la cheminée, il est nécessaire d'utiliser une paroi à double paroi et non à paroi simple. La technologie de fabrication sandwich implique des anneaux doubles de différents diamètres, entre lesquels se trouve une couche d'isolation en fibre de basalte ininflammable. Avec une telle isolation supplémentaire, l'acier inoxydable ne se réchauffera pas seulement rapidement, mais se refroidira également pendant longtemps. Et cela sans l'accumulation d'humidité et de suie à l'intérieur.
Tuyaux en céramique
Ils sont assez durables et présentent les avantages suivants:
- se réchauffer rapidement et se refroidir lentement, ce qui signifie qu'ils retiennent efficacement la chaleur;
- universel, ne dépend pas du type de combustible des poêles;
- faciles à entretenir et sont donc en service depuis des décennies;
- ignifuge - ils n'ont pas peur des feux de suie.
Il y a aussi des inconvénients, ils résident dans le poids important de la structure, ce qui peut entraîner des difficultés d'installation et un coût élevé.
Cheminées Furanflex
Vous pouvez également envisager ce matériau composite pour ne pas penser que le condensat d'une canalisation d'une chaudière à gaz ou d'un poêle peut endommager le système de chauffage. L'humidité ne s'accumule pas sur les parois du canal, car elles seront faites de résine polymère renforcée de fibre de verre.
Le manchon furanflex fini peut être de n'importe quelle longueur, diamètre et, s'il est correctement installé, sera complètement scellé. Dites un «non» catégorique aux fuites et un «oui» confiant à une traction toujours puissante. L'installation est rapide et propre, sans démolition des murs, des plafonds, des pièces de toit, des structures de support, et est facile à réaliser même après les travaux de finition. Le matériau n'est pas endommagé même lorsque la température de la vapeur atteint 250 ° C.
Les principaux inconvénients du furanflex sont son prix élevé (2 à 3 fois plus élevé que les cheminées en acier inoxydable), son installation coûteuse. En cas d'endommagement du manchon, il est difficile d'accéder à l'élément et l'achat de l'ensemble du système peut frapper considérablement la poche.
Cheminées en amiante-ciment
Auparavant, ils étaient utilisés partout, aujourd'hui, avec le développement de la technologie, ils sont considérés comme obsolètes.En choisissant cette option, vous réfléchirez non seulement à la raison pour laquelle de la condensation se forme dans la cheminée, mais également à la manière d'éliminer les conséquences de l'inhalation de poussière d'amiante. Et il sera libéré pendant le processus de chauffage (lorsque les acides contenus dans les gaz de combustion commenceront à détruire le canal), se déposera dans la pièce, puis pénètrera dans vos poumons lorsque vous inspirerez.
Ce matériau présente d'autres inconvénients: il n'est pas assez étanche, ne retient pas bien la chaleur et absorbe les liquides de manière relativement active. Ajoutez à cela la rugosité de la surface (qui, comme nous l'avons vu ci-dessus, est mauvaise), une porosité élevée et une tendance à la fissuration sous l'influence de températures élevées, un seuil de 300 ° C, au-dessus duquel il y a un risque d'explosion .
Tuyaux en acier et galvanisés (simple paroi)
Ils sont légers et peu coûteux - le manchon sortira 50 à 80% moins cher que le manchon en brique, sans parler du reste. Mais en même temps, il y a des inconvénients, et le principal est que le canal brûle rapidement. Cela est dû à l'incapacité de résister aux effets de la condensation et des températures élevées. L'acier peut rouiller car il a une faible résistance à la corrosion. Et le zinc, lorsqu'il est chauffé au-dessus de 419 ° C, émet des substances toxiques.Par conséquent, les produits métalliques laminés ne peuvent être utilisés qu'à basse température des gaz d'échappement.
Ainsi, nous vous recommandons d'opter pour des cheminées isolées en acier inoxydable.
En plus de choisir un matériau approprié, il est nécessaire de l'installer conformément aux instructions. Le fait de ne pas assembler le tuyau peut entraîner de la condensation et des dépôts de suie.
Notre production
Cheminées à paroi simple
Cheminées à double paroi
Eléments de montage
Purgeurs de vapeur bimétalliques
Ici, la tige de soupape agit comme un élément de travail sur lequel sont fixées des plaques bimétalliques avec des coefficients de dilatation différents.
Les éléments sont choisis de telle manière qu'à l'état froid les plaques sont un disque plat qui laisse passer l'air et le condensat. Lorsqu'elles sont chauffées, les plaques se dilatent et se plient de manière inégale, déplaçant la tige pour se fermer et empêchant la vapeur de s'échapper. En conséquence, le purgeur de vapeur bimétallique peut être utilisé comme purgeur d'air. De plus, ce type convient à une installation sur des conduites de vapeur surchauffée, car l'élément est structurellement composé de matériaux pouvant résister à des températures élevées.
Vous pouvez acheter l'un des types de purgeurs de vapeur répertoriés dans le nôtre. Notre assortiment comprend tous les types de fabricants leaders à des prix abordables. Lors de la commande d'un purgeur de vapeur, gardez à l'esprit qu'il n'y a pas d'option universelle. Dans chaque cas, vous devez sélectionner un élément en tenant compte des paramètres de votre système de condensation de vapeur. Si vous rencontrez des difficultés, veuillez contacter nos spécialistes - nous vous aiderons dans le choix de l'équipement. Vous pouvez nous contacter de la manière qui vous convient.
L'apparition d'humidité dans les chaudières à double circuit
En plus de la cheminée, de la condensation peut se produire dans les conduites d'eau des chaudières à gaz à 2 circuits. Tout dépend de la différence de température, à cause de laquelle le tuyau peut rouiller et tomber en panne.
Le problème peut se manifester pour l'une des raisons suivantes:
- La ventilation ne fonctionne pas correctement (la puissance d'extraction est insuffisante).
- Le climat intérieur est défavorable - le taux d'humidité est constamment dépassé.
- L'équipement fonctionne dans le mauvais mode (calculé de manière erronée).
Malheureusement, les caractéristiques de la chaudière ne permettent pas d'éliminer complètement le condensat, mais l'isolation des tuyaux et de la cheminée peut réduire le taux d'accumulation d'humidité.
Exigences de conception de la cheminée
Ils sont stipulés par les dispositions du SNiP 41-01-2003 et se résument à ce qui suit:
- hauteur du canal au moins 5 m;
- le tuyau s'élève au-dessus du toit plat d'au moins 1 m, au-dessus du tuyau incliné - en fonction de la distance entre le faîte et la tête (de 0,5 mm, affleurant ou à un angle allant jusqu'à 10 0);
- manchon horizontal ne dépassant pas 1 m de long;
- la somme des saillies des zones inclinées et horizontales est strictement jusqu'à 2 m, et les sections verticales augmentent également de la même longueur.
Nous avons compris pourquoi la condensation s'accumule dans la cheminée, et voyons maintenant comment l'éviter. Tout d'abord, une installation correcte du tuyau permet d'éviter l'apparition d'un excès d'humidité.
Règles d'installation
Il est important de rendre le système étanche à l'air, isolé, étanche, protégé de l'action destructrice des milieux agressifs. Pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner des matériaux appropriés pour l'agencement et l'isolation, puis d'être guidé par les principes suivants:
- L'ensemble de cheminée doit traverser le «condensat» et non la «fumée». Pour les cheminées à simple paroi, lors du montage "par condensat", l'extrémité supérieure est insérée dans la partie inférieure. Pour les structures isolées sandwich, cette règle s'applique à l'assemblage interne. Dans ce cas, la partie extérieure est assemblée "par fumée".
- Traitez chaque joint avec un composé d'étanchéité.
- Ne pas dévier de la verticale de plus de 30% (des écarts moins graves sont acceptables).
- Faire des sections horizontales ne dépassant pas 1 m.
- Utilisez des accessoires de même section (sur tout le canal).
L'installation doit être réalisée conformément aux technologies et en choisissant avec compétence le matériau du tuyau. Évitez d'utiliser des matériaux périmés et dangereux (amiante) ou des matériaux difficiles à construire (comme des briques). Il est préférable d'utiliser des kits de cheminée prêts à l'emploi, qui sont présentés sur le site Web feflues.ru. Les prix peuvent être trouvés dans la liste de prix.
Purgeurs à flotteur (mécaniques), principe de fonctionnement:
45s99nzh | 45h13nzh | RKPM-RN | RCP |
Principe de fonctionnement (principe de fonctionnement) purgeurs de vapeur à flotteur basé sur la différence de densité entre la vapeur et le condensat. L'actionneur est un flotteur à bille ou un flotteur en verre inversé. Le flotteur est relié à la vanne de sortie au moyen d'un levier. Le condensat pénètre dans le corps du purgeur et, en le remplissant, soulève le flotteur, tout en ouvrant le robinet de vidange. Au démarrage du système, l'air pénètre dans le drain de condensat, qui est facilement évacué dans la conduite de condensat. Ces pièges assurent un drainage continu du condensat et conviennent le mieux aux systèmes avec de grandes surfaces de transfert de chaleur et la formation de grands volumes de condensat.
Les avantages des purgeurs à flotteur:
- Fonctionnement stable à faibles charges;
- Résistant aux fluctuations soudaines de pression;
- Productivité élevée (jusqu'à 150 tonnes de condensat par heure!);
- Fonctionnement fiable, résistant aux coups de bélier;
Inconvénients des purgeurs de vapeur à flotteur:
- Faible résistance à la saleté;
- Si le flotteur se brise, la vanne sera constamment fermée, ce qui peut entraîner la rupture de la canalisation;
- Dommages possibles par le gel;
Pendant le fonctionnement, le corps du purgeur à flotteur doit toujours contenir de l'eau (joint hydraulique). La perte de ce joint étanche à l'eau peut entraîner une fuite de vapeur sans entrave à travers le purgeur de vapeur. Cela peut se produire avec une forte baisse de la pression de vapeur et, par conséquent, une ébullition du condensat. Pour éviter cela, dans les systèmes où des fluctuations de pression sont possibles, un clapet anti-retour est installé en amont du purgeur de vapeur. Le purgeur de vapeur à flotteur peut être endommagé par le gel. Lors de l'installation du piège à flotteur à l'extérieur, isolez le corps du piège.
Que faire si la cheminée fuit
Oui, il ne sera pas possible de se protéger complètement contre l'humidité sur les parois du canal, mais au moins le volume de son apparence peut être réduit, cependant, au stade de la construction d'un bâtiment et de l'aménagement du toit.Mais que se passe-t-il si la maison n'est pas neuve (par exemple, vous l'avez achetée à quelqu'un), qu'elle fonctionne depuis longtemps et qu'elle a déjà ce problème.
Il existe des mesures efficaces, et il est tout à fait possible de les prendre même par vous-même. Ci-dessous, nous allons vous dire plusieurs façons, mais d'abord, répondez à une question simple: qu'allez-vous utiliser pour chauffer?
Concentrez-vous non seulement sur le prix du matériau combustible, mais aussi sur son respect de l'environnement (après tout, la santé de la vôtre et de celle de vos proches en dépend), l'économie de consommation et, attention, sa teneur naturelle en humidité. En effet, dans le même fioul ou gaz, il y a un pourcentage d'eau plus faible que dans le bois. Tenez également compte de la facilité avec laquelle le carburant absorbe le liquide. Tout arbre doit être séché avant utilisation, la tourbe ou le charbon est strictement interdit de mouiller.
Passons maintenant à la résolution du problème.
Nettoyage de tuyaux
Comment éviter l'excès d'humidité et gérer la condensation dans la cheminée? Retirez la suie en temps opportun. Parce qu'il se dépose sur les parois du canal, rendant la surface rugueuse, et par conséquent altère le tirage - les gaz de combustion sont emprisonnés dans des «cavités» créées artificiellement.
La quantité de suie dépend du carburant utilisé et du système installé. Avec un poêle à charbon, il y en aura beaucoup, avec une chaudière à gaz - pas assez. Mais elle le sera toujours. Par conséquent, il est important de nettoyer l'intérieur du canal au moins deux fois, et de préférence trois fois par an. Choisissez n'importe quelle méthode pratique, mécanique ou chimique, uniquement dans le premier cas, agissez avec précaution pour ne pas endommager les murs, et dans le second, utilisez des composés respectueux de l'environnement et pas trop agressifs.
Échauffement
Il est important d'éviter la formation d'un excès de condensation dans la cheminée, même au stade de la construction d'une maison ou d'un bain. À ces fins, il est nécessaire d'utiliser une structure isolée, à savoir:
- cheminée à paroi simple dans un puits isolé;
- cheminée à double paroi.
Comment se débarrasser de la condensation dans la cheminée de la cheminée si elle est constamment froide? Il est nécessaire de l'isoler avec des matériaux d'isolation thermique modernes. Si vous avez une cheminée en brique, la meilleure option pour éviter la condensation est d'utiliser un sandwich en acier inoxydable.
Protection du canal contre les précipitations
Réalisé en installant des accessoires - vous devez installer:
- drain de condensat de cheminée - un récipient pour collecter le condensat, généralement en acier inoxydable; placer un tel élément sous la buse afin que, si nécessaire, il puisse être facilement vidé;
- déflecteur (parapluie avec protection contre le vent) - installé au bout de la cheminée (un cône est préalablement fixé au sandwich), empêche les précipitations de tomber dans le tuyau;
- visière - avec ou sans girouette, en forme de champignon (toit à quatre pentes), avec couvercle ouvrant ou non; mais dans tous les cas, il protégera contre les précipitations directes - gouttes de pluie et flocons de neige.
Ces éléments stabilisent la traction, éliminent la possibilité de souffler et rendent l'apparence du toit plus moderne et esthétique.
Installation d'un collecteur traversant
Dans les cheminées des chaudières à gaz, le condensat se forme souvent dans les sections de tuyaux horizontales. Afin de résoudre ce problème, un collecteur est installé en tant que segment de tuyau, auquel un angle de 90 ° est fixé de sorte que la cheminée est inclinée vers la chaudière. Ceci est fait pour que l'humidité puisse s'écouler dans le siphon de condensat.
Est-il possible de calculer la probabilité de condensation
Oui, si cela apparaît en raison d'une surchauffe des murs due à une trop grande émission de vapeur. Dans ce cas, il est réaliste de déterminer quelle devrait être la puissance de l'équipement d'exploitation.
En général, le taux de dégagement de chaleur (pour 10 m2 de surface de la pièce) est de 1 kW. Si les plafonds de la pièce ne dépassent pas 3 mètres, la formule est la suivante:
MK = S * UMK / 10, où
MK est la puissance calculée de la chaudière en kW; S est la zone de la pièce dans laquelle fonctionne l'unité de chauffage; UMK est un indicateur spécifique qui dépend de la zone climatique de résidence et est égal à:
- 0,9 - pour le sud;
- 1.2 - pour la bande médiane;
- 2 - pour les latitudes nordiques.
Si une chaudière à double circuit est utilisée, le chiffre MK résultant doit être multiplié par 0,25 (facteur supplémentaire).
Avantages des chaudières à gaz
Les principaux avantages sont:
- Il n'est pas nécessaire de stocker du carburant. Cela économise du temps et de l'argent.
- Propreté en usage. Il n'est pas nécessaire de nettoyer constamment les déchets, la suie et la suie.
- Efficacité. Une chaudière correctement sélectionnée chauffe le hammam en moins d'une heure.
Il est important de savoir! Le calcul de la puissance d'un brûleur à gaz est basé sur une proportion de 252 kcal pour 0,4 m3. Exemple de calcul: un hammam a des dimensions de 2x1 5 x 1,7 mètres. Le volume est de 5,1 m3. 5,1 / 0,4 * 252 = 3213 kcal.
Pour convertir les kcal en kW, nous utilisons le coefficient 0, 001163,3213 kcal x 0,001163 = 3,7 kW.
Il vaut mieux que la puissance de la chaudière sélectionnée dépasse celle calculée. Cela augmentera sa durée de vie. La puissance requise d'un brûleur à gaz peut dépendre d'un certain nombre d'autres facteurs variables.
Un spécialiste du gaz aidera à déterminer la capacité en fonction de ces facteurs:
- Rentabilité. Le gaz naturel est un carburant moins cher que le diesel ou le bois.
- Facile à utiliser.
- Sécurité. L'équipement à gaz moderne est équipé d'un système de contrôle du gaz. Si le brûleur s'éteint, l'alimentation en gaz s'arrêtera automatiquement.
Et vous êtes donc venu au magasin pour acheter une chaudière à gaz pour un bain. Le gérant du magasin donnera des conseils, parlera des inconvénients et des avantages des différentes options. Les connaissances de base vous aideront à comprendre les informations et à choisir le modèle le plus approprié.
Conséquences de la formation de condensation à l'intérieur de la cheminée
L'humidité n'est pas simplement collectée, mais mélangée à des produits de combustion - acides agressifs (nitrique, carbonique, sulfurique). En se déposant sur les murs, ces composés nocifs détruisent progressivement le canal (s'il est en brique, en acier ordinaire ou en tout autre matériau à faible résistance à la corrosion). Une condensation excessive entraîne la formation de suie, qui obstrue le tuyau, altère le tirage, ce qui entraîne un risque de feu de cheminée et de retour de tirage.
Mesures préventives
Nous vous expliquerons comment éliminer la cause de la condensation dans la cheminée. C'est simple: vous devez empêcher l'apparition et le développement de facteurs de formation d'humidité. Cela nécessite:
- concevoir avec compétence un système de chauffage et l'équiper strictement selon les dessins;
- monter correctement le conduit d'évacuation des fumées en matériau résistant aux environnements agressifs et aux températures élevées;
- fournir une isolation thermique de haute qualité;
- pour maximiser la poussée - en installant des déflecteurs, des visières, des turbines rotatives;
- utiliser un carburant approprié et sec;
- effectuer un nettoyage régulier des surfaces intérieures du manchon.
Maintenant que vous savez pourquoi la condensation se forme dans la cheminée d'une chaudière à fumée et comment l'éliminer, vous pouvez prolonger la durée de vie du système de chauffage, ainsi que d'augmenter la commodité et l'efficacité de son utilisation.
Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation et sur quoi fonctionne-t-elle
Pour comprendre les caractéristiques d'économie de carburant élevée d'une chaudière à condensation, rappelons-nous comment fonctionne une chaudière de chauffage.
Dans toute chaudière de chauffage, divers types de combustibles sont brûlés, dont l'énergie de la combustion est transférée dans la chaleur du liquide de refroidissement. Mais toute la chaleur ne va pas au liquide de refroidissement. Une partie de la chaleur est donnée au corps de la chaudière, une partie de la chaleur s'en va avec la vapeur d'eau, qui est contenue dans les produits de combustion.
Le dispositif d'une chaudière à condensation permet la condensation de la vapeur d'eau des produits de combustion. Le processus physique de condensation s'accompagne d'un dégagement de chaleur, qui est renvoyé au système de chauffage. Cela vous permet de réaliser des économies de chaleur de 10 à 15% par rapport aux chaudières conventionnelles, ce qui permet de réduire la consommation de carburant.
Noter: Le principal combustible des chaudières à condensation est le gaz.