Les bains russes modernes ne correspondent plus aux hammams traditionnels utilisés par nos grands-pères et arrière-grands-pères. Cela s'applique à la fois à la décoration intérieure et au nombre de pièces du bâtiment, ainsi qu'au carburant. Dans les réalités modernes, une cuisinière à gaz pour un bain est considérée comme une solution idéale.
Les propriétaires des bains sont prêts à sacrifier l'odeur unique du bois et à remplacer le poêle traditionnel par des chaudières à gaz. Cela est dû au fait qu'un bain de gaz, à savoir son fonctionnement, est beaucoup moins cher. De plus, le brûleur à gaz pour le bain est facile à utiliser.
Les personnes qui décident d'installer des brûleurs à gaz modernes pour les poêles de bain dans le hammam doivent connaître les types de tels appareils de chauffage, les caractéristiques de leur utilisation et les règles d'installation.
Une tentative de faire fonctionner une cuisinière à gaz pour un bain sans une telle connaissance peut se solder par un désastre à la fois pour le bâtiment lui-même et pour son propriétaire.
Principaux avantages
Les poêles à bois traditionnels installés dans une baignoire sont bons, surtout avec un accès gratuit au combustible. Dans toute autre situation, une cuisinière à gaz économique dans un bain peut être une excellente alternative à une chaudière à combustible solide. Son installation est simple. L'essentiel est de suivre toutes les règles et précautions nécessaires.
Selon les statistiques, les chaudières à gaz pour bains sont les leaders des ventes parmi tous les types d'appareils de chauffage installés dans les hammams. Cela est dû au fait que leurs avantages sont indéniables:
- Compacité. Les cuisinières à gaz pour saunas et bains n'ont pas de foyer encombrant ni de compartiment de collecte des cendres, ils prennent donc un minimum de place dans la pièce.
- Température optimale. Le poêle de sauna à gaz vous permet de régler le niveau de température. Il suffit de définir le mode optimal.
- Facilité d'utilisation. Le poêle de sauna à gaz ne nécessite aucun entretien particulier. Son fonctionnement n'implique pas le nettoyage du bac à cendres et le contrôle de la combustion du carburant.
Le principal inconvénient est la fréquence assez élevée des urgences. Ils sont causés par l'installation d'équipements non certifiés et la violation des normes d'exploitation.
Si vous choisissez un poêle à bon escient et que vous ne violez pas les précautions de sécurité, les brûleurs à gaz fonctionneront en mode normal pendant des dizaines d'années.
Avantages et inconvénients des fours électriques
De nos jours, les bains électriques deviennent très populaires. Ils sont équipés d'un four électrique compact. Elle diffère d'une chaudière électrique traditionnelle non seulement par son principe de fonctionnement, mais également par sa conception. La conception comprend un appareil de chauffage, où les pierres sont chauffées de la même manière que dans une pierre ordinaire.
Les produits électriques présentent de nombreux avantages
- Faible poids et dimensions. Le poêle peut être placé sur le sol de la baignoire, accroché à l'un des murs à l'aide de supports. Il est facile de le déplacer ou de déménager ailleurs.
- Facile à entretenir. L'appareil n'a pas besoin d'être nettoyé de la suie et des résidus de carburant.
- Facile à installer. Le radiateur électrique n'a pas besoin de cheminée ni d'exigences particulières pour l'installation, il suffit de veiller à la présence d'une prise, pour assurer une isolation fiable des fils.
- Allumage rapide. Le four chauffe en quelques minutes, le contrôle de la température est facile et le contrôle de la flamme n'est pas du tout nécessaire.
- Différents modes d'alimentation en tension. En fonction des caractéristiques du câblage de la maison, vous pouvez choisir une alimentation en courant monophasé ou triphasé.
- Esthétique. Les fabricants proposent des modifications intéressantes des radiateurs électriques en utilisant des matériaux de revêtement modernes.
- Risques minimes.Les fours électriques ne créent pas d'étincelles et ne créent pas de situations dangereuses d'incendie, mais uniquement si le câblage est correctement équipé.
Les inconvénients comprennent
- Ils ne possèdent pas d'authenticité, ne donnent pas de chaleur «naturelle» et un esprit particulier au bain.
- Ils n'émettent pas ces résines utiles qui se forment lors de la combustion du bois.
- L'air de la pièce est trop sec.
- Refroidissez rapidement lorsque l'alimentation est coupée.
- Les fours ne peuvent pas fonctionner de manière autonome, car ils sont alimentés par le secteur.
- Nécessite la pose d'un câble en cuivre de grande section.
- Ils ont une durée de vie limitée.
Il existe une opinion selon laquelle les poêles de sauna créent un rayonnement électromagnétique défavorable, il est donc recommandé d'éteindre l'appareil de temps en temps dans le hammam.
Ensemble complet de four
Les poêles à gaz ont une structure assez simple:
- un brûleur est installé dans le boîtier, auquel un tuyau de gaz est hermétiquement connecté;
- un réservoir d'eau est situé au-dessus du brûleur, qui fait partie intégrante du système d'échange thermique et de chauffage;
- un plateau pour le radiateur est installé sur le dessus du corps. Il faut comprendre que les indicateurs de performance des poêles à gaz et à bois diffèrent considérablement.Par conséquent, pour le chauffage, vous devez utiliser des pavés de la rivière ou du fond marin. En raison de la combustion du gaz, le poêle peut être chauffé jusqu'à 200 degrés. Ceci, couplé à la pénétration d'eau sur celui-ci, peut entraîner une panne rapide du chauffe-eau. Les pierres de rivière et de mer, contrairement à d'autres, sont capables de supporter de telles influences;
- en plus du plateau pour le poêle, il y a une sortie sur le dessus du corps du poêle à gaz, une cheminée y est connectée;
- pour les cuisinières à gaz pour une baignoire avec réservoir d'eau et les modèles qui ne disposent pas de cet élément du système d'échange de chaleur, il existe un fusible dans la conception qui est responsable de la coupure automatique de l'alimentation en gaz lorsque le feu est éteint.
Après avoir étudié la conception de l'appareil, vous pouvez comprendre qu'un four à gaz pour un bain de vos propres mains est une réalité. Vous pouvez l'assembler vous-même. L'exception concerne les brûleurs qui doivent être achetés auprès d'un fabricant de confiance.
Caractéristiques de conception des poêles de sauna en métal
Essayons de le comprendre en quoi consiste un poêle de sauna classique en métal?, que nous avons tous vu au moins une fois dans notre vie.
- une bobine qui chauffe l'eau;
- chauffage - compartiment, palette avec des pierres qui retiennent la chaleur et créent l'inertie;
- les appareils à bois ont des grilles et un cendrier;
- les produits au gaz sont équipés de brûleurs, d'un système d'autocontrôle et de gestion;
- une fournaise électrique sans fournaise, brûleurs, cheminée. L'unité est équipée de plusieurs éléments chauffants. De plus, la chaleur est transférée plus rapidement (presque immédiatement) dans l'espace du bain.
- les unités à combustible se composent d'une chambre de combustion et d'une cheminée (tuyau, avec protection contre l'incendie, trous pour le nettoyage, vannes, porte, visière);
Poêles de sauna de type fermé
Les structures de chauffage en métal pour saunas avec un poêle fermé (sûr) sont divisées en trois segments fonctionnels principaux:
- Foyer, compartiment à cendres, ventilateur. Le marché est saturé de différentes variantes de modifications, l'assortiment ne dépend que de l'imagination du fabricant. Il existe des appareils avec un four en fonte, avec des éléments supplémentaires pour une combustion plus efficace;
- Le radiateur est un compartiment verrouillable pour les pierres nécessaires pour augmenter l'inertie de la température. Les pavés chauffent, puis dégagent lentement et régulièrement de la chaleur. Les pierres peuvent être chauffées par convection, feu ouvert;
- réservoir et pièces connexes pour le stockage, le chauffage, l'approvisionnement en eau.
Lors de l'irrigation de pierres chauffées à + 100 ° C, on obtient une "vapeur légère". Une brume vraiment vive, chaude et finement dispersée est obtenue à des températures d'environ + 500 ° C.Lorsque l'eau entre en contact avec des pavés chauds, un puissant dégagement d'un grand volume de vapeur est généré, ce qui est extrêmement dangereux. Les poêles à radiateurs fermés sont équipés d'échangeurs de chaleur qui dirigent le flux dans une direction sûre.
Un poêle avec un chauffage fermé peut avoir des fonctionnalités étendues: avec un circuit d'eau, il est également utilisé pour alimenter une maison en eau chaude
Les avantages d'un système fermé
- Sûr;
- La vapeur peut être dirigée vers les bons endroits;
- Augmentation plus efficace de l'humidité et de la stabilité du chauffage;
- Les pierres et la fermeture créent une excellente inertie thermique.
- Chauffage fermé - un bon choix pour un vrai bain russe. Le chauffage de l'air est modéré (pas trop intense), même, les meilleures conditions sont créées dans le hammam. La vapeur est chaude avec un niveau de confort optimal dans un environnement à forte humidité.
Système ouvert
- Cuisinière avec chauffage ouvert Est une symbiose des bains (saunas) finlandais classiques russes et surchauffés. La caractéristique de conception est une grille ouverte pour placer des pierres sur le dessus de l'unité. En cours de travail, presque toute la chaleur est transférée au hammam en une seule fois et plus rapidement.
La température peut atteindre plus + 100 ° C, il y a une sensation de chaleur sèche, et la vapeur est très active, donc ce radiateur ouvert est idéal pour les saunas.
Le poêle de sauna de type ouvert convient aux amateurs de températures élevées dans un hammam à faible humidité
Fours combinés
Les poêles métalliques combinés ont des blocs avec un poêle fermé et ouvert. Appareil standard:
- plusieurs compartiments pour la combustion, vannes de type double, ventilateur;
- il y a un bloc avec un poêle fermé, et un ouvert est réalisé comme une opportunité de poser des pierres sur le couvercle du boîtier, entourant la cheminée.
- Four combiné - une option universelle avec de larges options de personnalisation. Dans les chambres, vous pouvez ajuster la quantité de carburant et le taux de combustion, en obtenant, si nécessaire, une température modérée avec une humidité élevée et une chaleur sèche.
Comment choisir une cuisinière à gaz
Si le moment est venu de remplacer le poêle à bois par un appareil de chauffage moderne, son choix doit être abordé avec toute la responsabilité.
Les brûleurs à gaz pour un bain sont appelés «bombes» pour une raison. Cela est dû au fait que les acheteurs malchanceux font confiance aux vendeurs et achètent des appareils d'origine douteuse, qui entraînent des explosions, des incendies, des brûlures et même la mort. Pour cette raison, il existe un mythe parmi les gens sur le danger des appareils de chauffage au gaz.
Souvent, la raison des urgences ci-dessus est le désir d'économiser de l'argent et d'acheter des brûleurs ou un poêle le moins cher possible. Les appareils de chauffage au gaz doivent être choisis selon certaines règles:
- tout d'abord, chaque brûleur a une certaine consommation de combustible, qui détermine l'économie et la puissance du four. Pour le savoir, vous devez lire la description dans le mode d'emploi. Pour un petit bain, un dispositif convient, dont les caractéristiques techniques indiquent que la consommation de carburant est de 1 à 4 mètres cubes par heure;
- deuxièmement, tous les fours à gaz assemblés, ainsi que les brûleurs vendus séparément, ont des documents confirmant les normes de qualité et de sécurité. Si les vendeurs ne les ont pas, il est préférable de contourner ce magasin;
- troisièmement, dans le hammam, il est inacceptable de faire fonctionner des brûleurs et des chaudières avec des dommages, des connexions qui fuient et une durée de conservation expirée. En d'autres termes, les fours à gaz pour un bain doivent être en parfait état.
Pendant le fonctionnement, les fours à gaz doivent être évités. Cette mesure est obligatoire. Cette règle doit être strictement respectée. Le non-respect augmente considérablement le risque d'urgence.
Quels matériaux sont utilisés pour les poêles de sauna
Les conservateurs, les adeptes des produits solides, les matériaux les plus naturels du bain, choisissent des fours en brique qui ont été testés pendant des siècles, mais ils sont coûteux et laborieux à créer et à entretenir. Si vous avez besoin d'équiper un sauna dans les plus brefs délais avec une simple source de chauffage et la même opération, ils mettent des radiateurs électriques, des appareils infrarouges.Les préférences et la disponibilité des carburants sont également un facteur important.
Dans la plupart des cas, ils s'efforcent toujours de chauffer rapidement et complètement la pièce et de commencer à fumer. Mais la vitesse ne signifie pas la qualité du chauffage, l'économie et la durée de rétention de chaleur (inertie). Les paramètres spécifiés dépendent en grande partie des matériaux, ils affectent également l'appareil, les dimensions de la source de chaleur.
Chaudière gaz-bois
Pour ceux qui ne peuvent imaginer visiter un hammam sans l'odeur inimitable du bois brûlé et qui veulent économiser de l'argent sur le fonctionnement du bain, un poêle à gaz-bois peut être une solution idéale.
Un tel appareil de chauffage est de conception universelle moderne, qui permet l'utilisation de différents types de combustibles: gaz naturel et liquéfié, charbon et bois de chauffage. Ceci est possible du fait que de tels poêles comportent des éléments amovibles nécessaires au fonctionnement avec des combustibles solides et du gaz.
Les dispositifs conçus pour la combustion du gaz se composent de brûleurs, de filtres et de diverses vannes. En même temps, un récepteur de combustible est nécessaire pour faire fonctionner un four à combustible solide. Ces appareils de chauffage ne sont pas nouveaux sur le marché moderne. Ils ont été opérés à l'époque soviétique. Un exemple frappant de ceci est la chaudière OGV (chauffage au gaz à eau chaude).
L'équipement nécessaire à la combustion du gaz est installé dans le bac à cendres de la fournaise. S'il est démonté, la chaudière fonctionnera correctement au combustible solide.
Les poêles à bois à gaz sont très populaires non seulement en raison de leur polyvalence. Leur coût est à un niveau acceptable, ce qui est un facteur important pour les propriétaires de sauna.
Règles d'installation pour les fours à gaz
Le processus d'installation des appareils de chauffage au gaz doit être abordé de la manière la plus responsable possible. Non seulement l'efficacité du fonctionnement dépend de l'installation correcte, mais aussi la sécurité des personnes visitant les bains.
Des spécialistes expérimentés possédant une vaste expérience dans ce domaine devraient travailler avec des fours à gaz. Après avoir confié l'installation d'une chaudière à gaz à un professionnel, le processus d'installation doit encore être surveillé. Lors de la réalisation de tels travaux, vous devez faire attention aux éléments suivants:
- la distance entre le mur et le poêle doit être d'au moins 50 mm. Dans ce cas, toutes les surfaces parallèles aux parois de la chaudière sont constituées de matériaux incombustibles ou gainées de tels;
- la base réfractaire de la chaudière doit dépasser d'au moins 100 mm de ses bords;
- la hauteur du connecteur pour le brûleur sans couvercle doit varier de 470 à 550 mm, avec un couvercle - de 615 à 680 mm, largeur - de 350 à 450 mm et de 515 à 665 mm, respectivement.
Une attention particulière doit être portée à la cheminée. Le four à gaz est connecté à la cheminée avec des tuyaux en acier inoxydable. Dans ce cas, les coudes des tuyaux doivent entrer l'un dans l'autre d'au moins un demi-diamètre.
La chaudière à gaz est installée simultanément dans le hammam et le dressing. La face avant avec des brûleurs doit être située dans le vestiaire. Cela élimine la possibilité d'extinction d'incendie en raison de la pénétration d'eau. Une chaudière avec de l'eau et un radiateur sont placés dans le hammam.
Une condition préalable au fonctionnement d'un four à gaz est la présence d'une hotte et de fenêtres avec évents dans le dressing. Les portes doivent s'ouvrir vers l'extérieur. La longueur de la cheminée doit être d'au moins 5 mètres.
Si la cheminée est faite de différents matériaux, par exemple, des tuyaux en acier inoxydable sont fixés au poêle, puis le canal est en brique, la jonction doit être complètement scellée. Cet emplacement dans le système de chauffage doit être vérifié aussi souvent que possible.