Types d'appareils
Les ingénieurs de diverses entreprises s'acquittent avec succès de la tâche de créer des appareils qui ne nécessitent pas de cheminée. Tous ont leurs propres avantages et inconvénients, leur apparence individuelle et leurs fonctionnalités uniques. Le coût de ces produits joue également un rôle important, car pour de nombreuses personnes, ces cheminées vont bien au-delà du budget précédemment alloué.
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver les types suivants:
- Électrique;
- Écologique (réchauds à biocarburant);
- Chauffage au bois (une mise en garde - pas de cheminée, mais une cheminée).
Par matériau de fabrication:
- Poêles en faïence;
- Brique;
- Appareils métalliques.
Si vous souhaitez équiper votre maison rapidement et à petit budget, vous êtes assuré de trouver une solution adaptée parmi ces appareils. Tout dépendra des capacités financières et des préférences individuelles.
Les principales étapes du calcul ↑
Le calcul de la cheminée est effectué en tenant compte de paramètres tels que la puissance du dispositif de chauffage connecté, la forme et autres. La hauteur optimale et le diamètre transversal sont calculés en fonction du SNiP du poêle et des cheminées.
Hauteur au-dessus du toit
Pour déterminer la hauteur du canal de sortie des chaudières industrielles, une formule spéciale est utilisée, qui décrit sa relation avec le tirage statique, la température moyenne (K) dans le tuyau et la température moyenne de l'air extérieur en été. Si nécessaire, la valeur obtenue à partir des résultats des calculs est ajustée à la hausse en tenant compte de la règle suivante:
Section de la canalisation ↑
En pratique, ils se passent généralement de calculs spéciaux, basés sur les valeurs de section suivantes, en fonction de la puissance de l'unité:
- moins de 3500 W - 14 × 14 cm;
- 3500-5200 W - 14 × 20 cm;
- 5200-7200 L - 14 x 27 cm.
La section transversale du canal cylindrique est supposée être la même.
Si la section transversale est significativement plus grande que la valeur calculée, la poussée s'aggravera et, par conséquent, le système sera instable. Une section transversale plus petite conduit à une mauvaise élimination des produits de combustion jusqu'à l'arrêt complet de ce processus.
Le choix du matériau pour la construction du système de fumées est basé sur le type de combustible utilisé pour le chauffage. Par exemple, les tuyaux MDS en céramique sont les mieux adaptés pour les équipements à gaz, tandis que ceux en brique peuvent rapidement s'effondrer.
Une cheminée en brique pour un poêle en métal est considérée comme une version classique du dispositif du système d'échappement. La structure en briques est assemblée exactement selon le projet, où la pose de chaque couche du canal est prescrite séparément. Dans ce cas, il est nécessaire d'obtenir une surface peu rugueuse de l'intérieur et d'assurer une étanchéité totale.
L'acier inoxydable est le plus souvent utilisé aujourd'hui. Dans la structure, les tuyaux en acier peuvent être: isolés et non isolés:
- ceux non isolés sont utilisés exclusivement pour l'installation interne de poêles et de cheminées: ils sont installés dans un puits spécial;
- lors de l'installation d'un tuyau à l'extérieur, il doit être isolé pour éviter la condensation d'humidité à l'intérieur du tuyau.
Sécurité ↑
Pour des raisons de sécurité, la cheminée doit être correctement isolée, surtout si le canal traverse des plafonds à proximité immédiate de matériaux combustibles. Le choix de la méthode d'isolation est basé sur le type de matériau du sol et la température du tuyau. C'est génial si les murs et le plafond près du passage de la structure sont finis avec un matériau ignifuge. Si ce n'est pas le cas, les parties chauffées sont isolées des matières dangereuses à l'aide de tôles et d'un intercalaire en matériau non combustible.
Cheminées bio
D'excellents poêles pour donner sans cheminée peuvent être trouvés dans un large assortiment de bikamines. Ces solutions sont apparues sur le vaste marché relativement récemment, mais en peu de temps, ces modèles ont réussi à attirer l'attention d'un grand nombre de clients.
Le principe principal de fonctionnement des bio-cheminées est caché dans l'utilisation d'un carburant spécial, qui brûle sans fumée, suie et produits de combustion. Tous ses composants brûlent complètement, ce qui explique le nom de la cheminée.
L'appareil dispose d'un compartiment spécial où se trouve une certaine quantité de carburant. Le volume total est suffisant pour 5 à 8 heures de travail continu, cependant, des chiffres plus précis peuvent être obtenus dans le passeport technique, car tout dépend du modèle. Dans les bio-cheminées plus chères, des réflecteurs spéciaux sont installés pour concentrer l'énergie thermique.
Sur le territoire de la Fédération de Russie et des pays de la CEI, les fabricants suivants de bio-cheminées sont les plus populaires:
- ZeFire;
- BioKamino;
- Kratki;
- Planika;
- Silver Smith;
- WildFlame;
- Bioheat.
Comme vous pouvez le constater, le choix est vraiment génial, alors prenez quelques heures de votre temps personnel pour choisir les meilleurs appareils de chauffage sans cheminée!
Cheminées électriques
Dans les boutiques en ligne spécialisées, une large gamme de cheminées électriques est proposée, qui non seulement n'ont pas de cheminée, mais ne nécessitent même pas de combustible classique!
Les cheminées électriques ont acquis une très grande popularité dans tout le pays, car elles sont dépourvues de tous les inconvénients des cheminées classiques. Les appareils modernes simulent l'effet de brûler une flamme et la chaleur est libérée grâce à l'élément chauffant intégré.
Les appareils ont une apparence élégante, un grand nombre de paramètres, et sont également assez compacts et pratiques. Il y a une place pour de telles cheminées non seulement dans une maison de campagne ou un chalet d'été, mais même dans un appartement résidentiel. Soyez sûr que vous apprécierez beaucoup une telle cheminée!
Les fabricants les plus courants et les plus abordables comprennent les entreprises suivantes:
- Europe Deluxe;
- Sheraton;
- Acadien;
- Avril;
- Real-Flame;
- Royal Flame et bien d'autres.
Poêles en faïence
Les poêles en faïence sont les cheminées et les poêles les plus chers, les plus sophistiqués et les plus beaux disponibles aujourd'hui. Ils sont achetés extrêmement rarement, car leur prix et la complexité de construction / installation sont extrêmement élevés.
La principale caractéristique de ces poêles est l'utilisation de carreaux et de vernis coûteux, ce qui les rend accessibles uniquement aux personnes extrêmement riches. Le coût moyen est rarement inférieur à dix mille euros.
Si vous souhaitez vraiment installer un poêle en faïence dans votre maison, les produits des entreprises suivantes vous conviennent:
- Panonie;
- Bavière;
- Britania;
- Florencie;
Poêles en métal avec cheminée
Les fours métalliques sont des modèles qui sont le plus souvent fabriqués à partir d'alliages de fonte de haute qualité et de ses analogues. Dans le passé, ces produits étaient connus sous le nom de "poêles à ventre plat", car pour la première fois, ils commençaient à être utilisés activement dans les pays occidentaux. Grâce au développement de l'industrie, une large sélection de tels modèles est apparue dans notre pays.
Les principaux avantages de ces poêles sans cheminée sont la compacité et la grande fonctionnalité, qui ne se limite pas uniquement au chauffage. Grâce à la présence de niches spéciales, il est possible de cuisiner, de sécher les vêtements et bien plus encore.
Une caractéristique importante est la nécessité d'installer une cheminée, qui remplit des fonctions similaires à une cheminée, mais a une structure plus simple. La cheminée est un tuyau métallique creux qui élimine simplement les produits de combustion. Il n'y a pas besoin d'un appareil complexe et de composants supplémentaires qui protègent l'intérieur.
La conception du four métallique est à la fois simple et ingénieuse. La chambre de combustion interne a un espace où le combustible est directement brûlé.Cette section n'est pratiquement pas différente de la chambre de combustion classique. Autour, il y a un grand nombre de tubes semi-fermés contenant de l'air. Au fur et à mesure que le carburant brûle, il se réchauffe, ce qui permet l'accumulation d'énergie thermique, ce qui augmente considérablement l'efficacité énergétique.
Il ne faut pas oublier la capacité thermique élevée de la fonte, à partir de laquelle de tels fours sont généralement produits. Il se refroidit extrêmement lentement, ce qui vous permet d'oublier le problème du chauffage du four la nuit - le métal se refroidit progressivement en 8 à 10 heures. Tout cela est extrêmement pratique dans le format d'utilisation du poêle à la campagne ou dans une maison de campagne.
Le produit a une apparence agréable et convient à de nombreuses tendances de design. Oubliez ce qui ressemble à un héritage cauchemardesque du passé - de nombreux modèles comportent un grand nombre d'éléments forgés qui font des poêles en métal sans cheminée une véritable œuvre d'art.
Le nombre de fabricants de fours métalliques est extrêmement important, de sorte que les clients sont obligés de se concentrer sur l'assortiment disponible et le budget d'achat. Si vous souhaitez acheter un produit de très haute qualité, durable et visuellement attrayant, vous devez faire attention aux produits des fabricants suivants:
- EdilCamin (Italie);
- Corradi (Italie);
- Thorma (Slovaquie);
- Biokaitra (Lituanie);
- Amour (Russie);
- Brandebourg (Russie);
- ABX Arktis (République tchèque).
Comme on peut le constater, le choix est vraiment génial, donc chacun trouvera une option qui lui convient!
Avantages et inconvénients des différents modèles
Les avantages individuels peuvent l'emporter sur les inconvénients, selon les circonstances. Il est clair que si le réservoir est situé sur le poêle ou fixé sur le côté, trois choses désagréables en découlent:
- le chauffage constant de l'eau entraînera la formation de vapeur, mais ce ne sera pas la vapeur chauffée au-dessus de 100 degrés, appelée lumière - elle n'est obtenue qu'à partir de pierres surchauffées. Et de la vapeur lourde ordinaire coulera du récipient, d'où il est difficile de se trouver dans le hammam.
- l'utilisation d'eau chaude pour le lavage est problématique si le hammam n'est pas combiné avec le hammam. Nous devrons apporter de l'eau chaude à l'évier et laver la façon dont nos ancêtres se lavaient).
- dans les réservoirs fixés sur le côté du poêle, le chauffage est le pire de tous, car les parois du poêle ne se réchauffent pas autant que le dessus ou la cheminée. De plus, la paroi du réservoir lui-même finira par perdre sa conductivité thermique en raison du tartre, et la paroi du four - en raison du tartre. Par conséquent, l'eau se réchauffe mal, elle reste froide en dessous, elle doit être mélangée manuellement.
Cependant, ces structures présentent également des avantages - elles sont faciles à remplir d'eau précisément parce que le récipient n'est pas situé en hauteur. Mais c'est s'il n'y a pas non plus d'approvisionnement en eau froide. Sinon, le plus est nivelé.
D'ailleurs! Plus la surface de contact du récipient avec l'eau et le poêle est grande, plus le chauffage est rapide. Mais cela ne vaut pas toujours la peine de s'efforcer - pourquoi avez-vous besoin de clubs de vapeur lourde dans un bain non chauffé?
Bien sûr, vous avez toujours la possibilité d'organiser une douche à partir de n'importe quel réservoir. Et, bien que les fabricants de poêles ne conseillent pas d'utiliser la pompe, la circulation forcée du liquide dans le système prélèvera calmement l'eau même de l'instructeur, même du réservoir attaché. L'essentiel est de ne pas oublier d'ajouter.
En fait, nous avons déjà répondu à cette question dans le chapitre précédent, mais la réponse se référait aux spécificités d'un bain particulier.
Comment calculer le volume requis du conteneur? Supposons qu'une laveuse a besoin d'au moins 10 litres d'eau.
Comment est-il censé chauffer les locaux adjacents? Si aucune autre option n'est disponible, un réservoir distant peut être utilisé à cet effet. Il va sans dire que dans ce cas, il ne vaut pas la peine de l'isoler. Alternativement, un four peut être utilisé pour chauffer l'antigel dans un système de chauffage séparé.
Êtes-vous prêt à créer une circulation forcée? Si tel est le cas, il n'y a aucun obstacle au choix de l'une des conceptions décrites.Dans ce cas, vous recevrez non seulement une douche, mais aussi, si vous le souhaitez, un chauffage par radiateurs. Certes, vous devrez organiser le système selon toutes les règles.
Par exemple, n'oubliez pas la nécessité d'installer un vase d'expansion qui reçoit un excès de liquide dans le système.
Fours en brique sans cheminée
Les poêles en brique sans cheminée sont un fantasme pour beaucoup, mais de telles conceptions sont toujours réelles, mais cela impose de sérieuses restrictions à leur portée. En raison de la forte probabilité de rejet de produits de combustion dans l'espace environnant, de tels modèles sont installés dans la rue: dans un jardin ou à proximité d'un territoire de maison.
Ces poêles en brique et en pierre sont également connus sous le nom de «poêles de sauna à fumée», car pendant leur fonctionnement, une grande quantité de combustion et de suie se forme, qui se déposent sur les parois du four. Cela n'a aucun sens de nettoyer ces dépôts de carbone, car avec le temps, le résultat sera le même. La réduction des émissions est obtenue grâce à la combustion complète de tous les composants du four sous l'influence de températures élevées.
Les bains de fumée et les poêles pour eux sont activement utilisés depuis des milliers d'années, de sorte que les projets modernes sont basés sur ces bâtiments qui ont été inventés par nos ancêtres.
Les types de saunas à fumée les plus populaires sont:
- Kéta ou yourte;
- Semi-pirogues;
- Fosses "Vlaznye";
- Anciennes "sources" slaves.
Il y a vraiment beaucoup d'options, mais le plus souvent des pirogues et leurs analogues sont créés, car ils ont une apparence authentique et une atmosphère agréable à l'intérieur!
Méthodes d'installation de la cheminée
Le tuyau du poêle dans le bain est très chaud pendant le processus de chauffage, cela doit être pris en compte dans le processus de conception. D'une part, c'est bien, car le chauffage des locaux de travail et auxiliaires est effectué. En revanche, il existe un risque d'incendie. Le risque de formation de fissures dans la cheminée par lesquelles le monoxyde de carbone s'échappera ne peut être exclu. Le choix de la méthode d'installation se fait en fonction de la conception du bain et d'une évaluation des risques éventuels.
Emplacement interne
La structure entière est située strictement verticalement. Le tuyau est fixé au tuyau latéral de la chaudière ou directement à la partie supérieure de son corps. La cheminée est assemblée selon la technologie inhérente au matériau choisi. Il est préférable de plier le tuyau en brique avec une section carrée pour faciliter le travail et le nettoyage du canal. Les liaisons métalliques doivent être installées de bas en haut, en construisant la structure par étapes. Les joints sont traités avec un scellant résistant à la chaleur et fermés avec des pinces plates. La partie supérieure de la cheminée est placée à un niveau d'au moins 50 cm au-dessus du faîte ou à 100 cm d'un toit plat.
Avantages de la doublure intérieure:
- facilité d'installation;
- manque de coins, ce qui contribue à une bonne traction et à une diminution de la quantité de dépôts;
- facilité de nettoyage d'un canal sale;
- chauffage supplémentaire de la chambre et du grenier;
- moins de condensation après la fin du four.
Pour fabriquer un tuyau dans un bain, il est nécessaire de briser l'intégrité du plafond et de la toiture. Organiser le passage correct à travers les étages nécessite un investissement supplémentaire en temps et en argent. Un tuyau très chaud présente un risque d'incendie. Des mesures doivent être prises pour isoler la cheminée.
Emplacement externe
Cette décision est prise lorsque la chaudière est à proximité immédiate du mur porteur extérieur, la surface de la pièce est limitée. L'élément de démarrage est connecté à la sortie de la chaudière et est conduit à travers un trou dans le mur. Ensuite, la fumée pénètre dans un tuyau vertical ou une boîte tapissée de briques sur le mur. La deuxième option est plus laborieuse et coûteuse, mais elle permet d'utiliser l'énergie thermique pour chauffer la pièce. Lors de la conduite du canal vers l'extérieur, il est nécessaire d'éviter les angles droits sur sa longueur.Ces zones réduisent la traction et sont des endroits où la suie, la poussière et les débris peuvent s'accumuler. Le problème est résolu en utilisant un coude dans lequel un collecteur de condensat est prévu.
Les avantages de la technologie outdoor:
- l'intégrité des planchers, l'absence de fuites potentielles;
- économiser de l'espace libre à l'intérieur de la baignoire;
- simplicité et rapidité d'installation;
- la sécurité incendie, car la cheminée n'entre pas en contact avec des matériaux et des surfaces combustibles;
- facilité d'entretien et de réparation.
La conception externe présente également des inconvénients. Le principal est la formation de condensation pendant le chauffage et le refroidissement. En faisant un tel tuyau dans le bain de vos propres mains, vous devez prendre soin de son isolation ou utiliser une section sandwich. Le deuxième inconvénient est qu'il n'y a pas de possibilité d'utiliser pleinement l'énergie thermique libérée qui sort de la pièce vers l'extérieur. Cela conduit à une consommation de carburant accrue.