Poêle de sauna à faire soi-même
Reportons l'achat d'un poêle de sauna prêt à l'emploi et parlons de la possibilité de fabriquer nous-mêmes un poêle de sauna. Je dois dire franchement que ce n’est pas une tâche facile. Dans cette affaire, il est peu probable que le maître de maison aide le mari pendant une heure.
Vous devez commencer à créer un four avec planification. Vous savez probablement qu'il existe deux types de poêles pour sauna:
- Brique.
- Métal ou radiateurs.
La principale différence à comprendre lors de la planification est l'encombrement du four à briques et la compacité de l'appareil de chauffage. En conséquence, un poêle en brique nécessite une grande pièce et le poêle peut être placé dans une petite stalle de sauna.
Les meilleures chaudières étrangères pour un bain à bois avec cuve
Lors du choix d'une chaudière pour un bain au bois, vous devez également penser à sa sécurité. Les modèles nationaux sont souvent non volatils, pour les produits étrangers, une connexion électrique est nécessaire
Harvia 20 ES Pro S
La version économique du fabricant finlandais, qui se distingue par une longue durée de vie, des performances élevées et un fonctionnement pratique.
Harvia 20 ES Pro S
Spécifications du modèle:
- Dimensions - 430x760x650 mm
- Poids - 75 kg
- Puissance thermique - 18 kW
- Diamètre de la cheminée - 115 mm
- Le volume du réservoir intégré est de 20 litres.
Le boîtier externe de l'unité est en acier inoxydable, il y a une porte en fonte avec verre pour compléter l'atmosphère particulière du sauna avec des reflets de feu.
Le coût moyen du four sera de 39 000 roubles.
Instruction d'utilisation Harvia 20 ES Pro S
HARVIA 36 DUO
La particularité de ce modèle est que le corps est en acier inoxydable, résistant à la corrosion, ce qui est particulièrement important lors de l'utilisation de l'appareil dans un sauna ou un bain. Le poêle est installé dans le hammam, mais la chambre de combustion est réalisée à partir de la pièce adjacente.
HARVIA 36 DUO
Caractéristiques:
- Dimensions - 810x510x510 mm
- Poids sans pierres - 80 kg
- Puissance thermique - 31 kW
- Volume du hammam - 14 à 36 mètres cubes
- Diamètre de la cheminée - 115 mm
Le coût moyen est de 89 000 roubles.
Mode d'emploi HARVIA 36 DUO
Kastor Karhu 18 PK ES
Un modèle avec réservoir intégré d'un fabricant finlandais bien connu, qui fournit des poêles de haute qualité pour bains et saunas sur les marchés européens depuis près de 100 ans. Kastor Karhu 18 PK ES est en métal allié inoxydable, avec un insert en verre résistant à la chaleur dans la porte.
Kastor Karhu 18 PK ES
Spécifications du produit:
- Dimensions - 435x695x780 mm.
- Le volume du réservoir est de 26 litres.
- Diamètre de la cheminée - 135 mm.
- Poids du four - 76 kg.
- Le volume du hammam peut atteindre 18 mètres cubes. mètres.
Le coût moyen de ce modèle sera de 49 000 roubles.
Mode d'emploi Kastor Karhu 18 PK ES
Four en brique pour un bain
Il est difficile de fabriquer soi-même un poêle pour un bain à partir de briques, mais c'est possible. Parlons des étapes de travail à franchir.
Brique
Tout d'abord, vous devez choisir une brique à construire. Pour les fours, vous devez choisir des briques réfractaires. La meilleure option serait une brique d'argile corpulente pour les poêles. (1ère année - GOST 8426-75).
Lors du choix d'une brique pour un poêle, il est important de faire attention à sa qualité. La brique doit être:
- Puces de démon;
- Avoir une couleur rouge unie;
- Ne pas avoir d'extrémités fondues;
- Lorsque vous le frappez, il doit sonner, et non "dodu";
- Il ne devrait y avoir aucun point noir dessus. S'ils le sont, il s'agit d'une simple brique rouge pour la construction.
Dimensions de la brique 250 × 20 × 65, poids 4 kg. Prix ± 29 roubles par pièce. Un mètre de maçonnerie pèse 1350 kg, soit 200 briques.
Fondation
Deuxièmement, pour un four à briques, il sera nécessaire de faire une fondation, avec tous les achats de ciment, de matériau de toiture, de coffrage, etc. Le type de fondation du four dépend de sa taille, mais on choisit généralement une fondation en dalle (dalle en béton armé).
Le choix de la hauteur de la fondation est important. Il y a trois options ici:
- Au-dessous du niveau du sol. Avec cette option, l'air de combustion n'est pas prélevé du hammam.
- Rincer avec le sol.
- Au-dessus du niveau du sol.
En taille, la base d'un poêle de sauna doit être de 10 à 15 cm plus grande que le poêle lui-même sur tout le périmètre.
En bref, permettez-moi de vous rappeler comment faire une fondation en dalle indépendante de petite taille.
- Une fosse rectangulaire dégouline au niveau du gel de la terre (sélectionné par région);
- Un coussin de sable de 150 mm est versé dans la fosse. Le sable est soit enfoncé et rempli, soit renversé avec de l'eau et rempli;
- Vient ensuite un oreiller en briques de bataille de 250 mm d'épaisseur;
- La couche suivante de pierre concassée fractionnée moyenne ne doit pas dépasser 10 cm;
Noter: Souvent, au lieu d'un gâteau à plusieurs couches, ils font un petit noyau et se débrouillent avec un oreiller d'un gravat de 10 à 15 cm d'épaisseur. Dépend de la taille du poêle.
- Selon cette tarte, le coffrage est en cours de construction. Il est préférable de niveler le niveau supérieur du coffrage. Cela servira donc de règle pour créer un miroir de la fondation;
- Le treillis de renfort est lié au coffrage dans un cadre arbitraire, mais ne dépasse pas du haut du coffrage;
- Il reste à couler du béton dans le coffrage, par exemple, M 400 (1: 1,2: 2,7) - (C: P: Sch).
Cuire
Troisièmement, le four lui-même. Vous pouvez facilement trouver des schémas de pose de poêles pour un bain sur Internet, j'attirerai ici votre attention sur le mortier pour la pose d'un poêle.
Tout poêle, y compris un poêle de sauna, est placé uniquement sur du mortier d'argile. Toutes les options de coulis de four ne fonctionneront pas. Permettez-moi de vous rappeler brièvement comment fabriquer correctement un mortier d'argile pour la pose d'un poêle.
- Achetez de l'argile rouge dans des sacs;
- Faites tremper l'argile dans l'eau pendant 5 jours;
- Remuez la solution d'argile sous la forme d'une gelée épaisse;
- Ajouter du sable au lot dans un rapport de 1: 3;
- Facultativement, mais vous pouvez ajouter 10% de ciment à la solution résultante;
Contrôle du mortier d'argile
Après le mélange général, la densité de la solution doit être telle qu'elle glisse hors de l'outil de travail, inclinée à 45 °. La solution ne doit pas coller à l'instrument. S'il colle, ajoutez du sable, s'il se répand dans une flaque d'eau, ajoutez de l'argile préalablement imbibée.
Méthodes de travail
L'installation du poêle dans une baignoire avec une chambre de combustion à distance à l'étape suivante consiste à percer un trou dans le mur ou le plafond, qui dépend de la méthode d'évacuation des gaz. Les trous doivent être surdimensionnés. Le poêle est temporairement installé à sa place pour vérifier la position des cheminées et de la chambre de combustion à distance. Les trous sont ajustés si nécessaire, le maître devra effectuer un marquage précis.
Tous les éléments sont connectés en une seule structure. Les tuyaux d'échappement des gaz sont assemblés, leurs dimensions doivent être ajustées et la méthode de fixation et d'isolation thermique déterminées. C'est ici que vous pouvez terminer l'installation et commencer l'installation du four.
Éléments à prendre en compte lors du développement d'un projet
L'aménagement d'un bain 4x6 (lavage et hammam séparément) nécessite de prendre en compte les indicateurs suivants:
- Le type de sol. La construction de la fondation en dépendra. Par exemple, une fondation en bande peu profonde convient aux sols sableux. Par conséquent, lors du choix d'une fondation, il est préférable de consulter un spécialiste. Il évaluera les caractéristiques du sol et recommandera le type de fondation et les matériaux de construction les plus appropriés.
- Détermination de la superficie du bain, du nombre et de l'emplacement des pièces. Nous avons proposé une disposition de bain 4x6. L'évier et le hammam sont situés séparément l'un de l'autre. Cela vous permet de créer une atmosphère chaude directement dans le hammam et une atmosphère confortable et chaleureuse dans la salle de lavage. Il y a aussi une salle de relaxation, dans laquelle il y a une fraîcheur agréable, où vous pouvez passer du temps avec des amis.
- Détermination de la superficie de chaque pièce. L'aménagement d'une baignoire 4x6 (un évier et un hammam séparément) devrait inclure plusieurs pièces. La salle de repos avec le vestibule (peut être combiné) et dans certains cas avec le porche (véranda) devrait occuper en moyenne la moitié ou un tiers de la surface totale, en fonction de ce qui s'y trouve. Les toilettes et le hammam occupent une superficie à peu près égale du reste.
- Emplacement de la fournaise. Le poêle doit être placé de manière à ce que la porte soit orientée vers le dressing. Le radiateur doit se trouver dans le hammam lui-même et le récipient contenant de l'eau doit se trouver dans l'évier.Cette option est pratique à utiliser et il s'avère que le poêle est situé au centre de la baignoire. Cela réchauffera suffisamment toutes les pièces.
- Matériel de lavage. En option, il peut être équipé d'une cabine de douche. En outre, dans la pièce, il est nécessaire de prévoir une place pour des bancs pour le lavage.
- Caractéristiques de la conception de la porte. Pour des raisons de sécurité, toutes les portes doivent s'ouvrir vers l'extérieur. Il est recommandé de faire la porte du hammam avec un cadre bas et un seuil haut (environ 30 cm). Cette conception réduira les pertes de chaleur.
- Le besoin et l'emplacement des systèmes de ventilation, d'égouts et d'approvisionnement en eau. Vous devez également penser à l'alimentation électrique de votre nouvelle baignoire.
En plus sur la fondation
L'une des principales étapes de l'auto-installation du four est le dispositif de fondation. Cette étape doit faire l'objet d'une attention accrue, car la base, remplie selon les règles, est la clé du fonctionnement long et complet du four. De plus, la base est capable d'éviter les situations dangereuses. Mais il y a des cas où vous pouvez vous en passer, alors que vous devez prendre soin de la qualité de la base du sol, dont la surface est posée avec des carreaux de céramique résistants à la chaleur et du grès cérame.
Si cette condition ne peut pas être remplie, vous devez équiper une base en béton non combustible. Ses dimensions doivent être telles que la structure dépasse de 20 cm au-dessus de la surface du sol. Cet indicateur est le plus optimal, car si vous prévoyez d'agencer une structure avec une veste en brique et une cheminée massive, le poids du système sera impressionnant. Lors de la disposition d'une chape en béton, le sol se soulèvera légèrement. Parfois, les poêles sont installés sur un lit de briques, mais cela nécessitera des calculs minutieux.
Solution alternative: construction en fonte
La fonte grise résistante à la chaleur, qui est souvent comparée au métal fortement allié, présente une liste plutôt longue d'avantages. Son épaisseur est généralement de 10 mm, tandis que dans un four métallique, elle est beaucoup plus mince - 6 mm. Les poêles de sauna en fonte avec foyer à distance ont un poids impressionnant, qui atteint 250 kg. Une telle masse est tangible, par conséquent, elle peut nécessiter une fondation séparée.
La chambre de combustion pour de telles structures peut être allongée ou conventionnelle. La version distante, en règle générale, est allongée et est très demandée. Le combustible des poêles en fonte est généralement des briquettes de tourbe ou du bois de chauffage. Mais il n'est pas recommandé d'utiliser du lignite ou du charbon bitumineux, car il a une température de combustion élevée.
Aménagement du hammam
La structure interne du hammam doit également contenir une disposition de bain 4x6. Le hammam, situé séparément de la salle de lavage, vous permet de créer l'atmosphère nécessaire de chaleur et d'intimité. Il doit être pratique et confortable.
L'aménagement d'une salle de bain 4x6 avec un hammam séparé prévoit une hauteur sous plafond ne dépassant pas 2,2 mètres. Cela est dû aux particularités de la circulation de l'air. Il est recommandé d'utiliser du bois comme matériau pour le plafond et les murs. Par exemple, une doublure en aulne, tilleul ou tremble. Pour le sol, il est préférable de choisir le grès cérame ou la pierre naturelle. Seulement au-dessus de celui-ci est posé un parquet en bois. Vous pouvez également fabriquer le plancher en bois, mais ce type de revêtement de sol est censé être de courte durée.
Les étagères du hammam sont installées le long du mur. Vous pouvez les organiser avec la lettre «G» - cela économise de l'espace et vous permet d'accueillir plus de personnes.