Poêles Vulkan: avis, avantages, inconvénients, avis

Dans un nouveau sauna - avec une nouvelle vapeur et un nouveau poêle! Mais quel modèle choisir pour que la vapeur soit épaisse, que la température de l'air soit au besoin, et en même temps vous n'avez pas à exécuter des "danses avec un tambourin" - c'est-à-dire jeter constamment du bois dans le poêle et ajuster quelque chose? Alors il est temps d'opter pour le poêle de sauna Vulkan - puissant et vraiment chaud! Ainsi, le poêle de sauna Vulcan est conçu pour un hammam de 8 à 30 mètres cubes. Et il est produit en deux versions - avec une chambre de combustion d'une épaisseur d'un demi-centimètre et une chambre de combustion avec des paramètres de 0,25 cm. Différents matériaux sont également utilisés pour la fabrication d'une chambre de combustion: l'acier au carbone pour les murs épais et l'acier résistant à la chaleur caractéristiques de la deuxième option. Au total, il existe sept types de four Vulcain et une douzaine de modifications. Nous vous parlerons de tous ses avantages et inconvénients dans cet article.

Caractéristiques de conception

Les poêles de sauna Vulcan sont fabriqués avec une paroi de four épaisse - 5 mm d'acier au carbone, qui sont en outre renforcés dans les endroits les plus sollicités (ici, l'épaisseur peut atteindre 10 mm). Pour faciliter le nettoyage de la chambre de combustion et des conduits de ventilation de la suie, un trou spécial avec un couvercle est prévu sur le panneau supérieur du poêle. Les grilles en fonte des volcans ont une forme spécifique. Ils sont conçus pour que même le bois de chauffage humide brûle efficacement (il est souvent indésirable d'utiliser du bois de chauffage humide - le poêle et la cheminée deviendront rapidement envahis par la suie).

Poêle de sauna

Cuisinière pour le bain "Volcano". Caractéristiques de conception

Après des recherches sur les propres fours «usés», menées conjointement avec le MSTU «Stankin», certaines modifications de conception ont été apportées à la conception des fours «Vulkan». Un labyrinthe complexe de séparateurs est apparu dans la chambre de combustion, à l'aide duquel l'air chauffé est retenu à l'intérieur le plus longtemps possible. Ainsi, ils réalisent un transfert de chaleur maximal de l'air chauffé aux parois du poêle et des pierres, et à travers eux - à l'air du hammam. Pour augmenter la fiabilité de la chambre de combustion, des raidisseurs supplémentaires ont été soudés. Ces ailettes augmentent simultanément la surface de transfert de chaleur, augmentant l'efficacité du four et la vitesse de chauffage du hammam et des pierres.

Une grande attention a été accordée à l'amélioration des soudures, car elles sont le maillon le plus faible de tout four. Pour exclure le contact des coutures avec l'eau, elles sont toutes faites à l'extérieur. Pour éviter toute déformation lors du chauffage, la nouvelle conception est conçue de telle sorte que presque toute la masse de la cheminée tombe sur le tuyau renforcé.

Cuire

Poêle "Volcano Etna 20" avec porte panoramique et fonte

Les portes en verre des poêles à bois sont belles, mais beaucoup ont subi des fissures de verre lorsque la température change. Les nouveaux fours Vulcan sont équipés de portes allemandes en verre Schott Robax, qui peuvent fonctionner à des températures allant jusqu'à 760 ° C. De plus, plus important encore, ils ne se fissurent pas à de grandes différences: la température sur les bords peut être de + 50 ° C, et au milieu de + 500 ° C, et le fabricant garantit l'absence de fissures. La durée de vie déclarée est de 20 ans.

Cuire

Cuisinière "Volcano" pour un bain. Représentation schématique des principales solutions de conception

Le design est également bien pensé du point de vue de la sécurité. Un double blindage métallique est fait pour protéger contre les radiations fortes. Il sert également de bonne protection contre les brûlures, car la température de l'enveloppe extérieure n'est pas si élevée. Le flux d'air créé dans ce cas entre les deux couches des parois contribue à un transfert plus complet de l'énergie thermique dans l'air.Les fabricants déclarent également une protection contre la pénétration de produits de combustion (en particulier le monoxyde de carbone) dans le hammam en créant un puissant tirage.

Toutes les améliorations et modifications apportées à la conception ont conduit au fait qu'au lieu des 10 ans de fonctionnement précédemment annoncés, la durée de vie des poêles des bains Vulkan a été doublée aujourd'hui: les fabricants disent qu'en fonctionnement normal, ils dureront 20 ans. .

Le principe de fonctionnement du poêle pour le bain "Volcano"

Tel est le radiateur

Ce modèle de chauffage

Le système de chauffage est ce qu'il faut pour un séjour confortable dans une maison de campagne, surtout en hiver. Les poêles pour les bains Vulcan peuvent remplir plusieurs fonctions de base à la fois, nécessaires pour passer du temps dans le sauna: chauffer l'eau pour le lavage, la production de vapeur dans le hammam, le chauffage, y compris dans le vestiaire. De plus, ils ne dessèchent pas l'air.

Le poêle pour sauna ou bain "Vulkan" est un appareil de chauffage universel. Tout d'abord, il s'intègre parfaitement dans la salle de bain, dressing, salle de repos, etc. De plus, il peut être encastré dans le mur, économisant ainsi de l'espace libre. De plus, le poêle Vulcan chauffe à grande vitesse, après quoi les pierres et, naturellement, l'air à l'intérieur du hammam commencent à se réchauffer. En raison de ses caractéristiques de conception, un tel poêle peut chauffer simultanément un grand nombre de pierres, maintenant ainsi une température stable et une vapeur de la qualité souhaitée dans la pièce.

Caractéristiques de conception du four

Contrairement aux poêles de chauffage habituels, le poêle de sauna Vulcan a une structure spéciale. Il est équipé d'un boîtier externe conçu pour protéger l'espace des effets nocifs du rayonnement thermique, ainsi que pour évacuer la chaleur de la chambre de combustion elle-même. Un tel boîtier est protégé de la surchauffe par le circuit intermédiaire, formant une niche pour les pierres.

La conception du four Vulcan comprend les éléments principaux suivants.

  1. Logement.
  2. Verre, poker et scoop.
  3. Tuyau de branchement.
  4. Ça a soufflé.
  5. Porte du foyer.
  6. Place pour les pierres.
  7. Réservoir.
  8. Grue.
  9. Clôture de protection.
  10. Régulateur pour les modes de commutation.

Intérieur de la fournaise

De plus, le four est équipé d'éléments supplémentaires qui améliorent les performances du système. Ainsi, par exemple, des diviseurs spéciaux sont montés dans la chambre de combustion, ce qui augmente le transfert de chaleur du carburant. Des trous spéciaux aideront à nettoyer la cheminée et la chambre de combustion sans perturber la structure globale. Il y a aussi un bac à cendres dans un tel poêle, qui est conçu pour collecter les cendres et ajuster le tirage.

Dans la partie supérieure du four, des nervures spéciales sont installées, ce qui permet d'augmenter la surface des surfaces de transfert de chaleur, améliorant ainsi le processus de transfert de chaleur. C'est grâce à ces caractéristiques de conception que les pierres chauffent rapidement et uniformément.

Pendant le processus de chauffage, l'eau commence à s'évaporer, remplissant le hammam de la quantité de vapeur requise. Le processus de libération de vapeur peut être contrôlé à l'aide de vannes spéciales intégrées dans le four.

Conseils du maître!

Il faut également noter le revêtement extérieur du four, qui assure une isolation thermique élevée. Il s'agit d'un émail résistant à la chaleur qui permet au propriétaire de l'appareil de ne pas penser aux influences extérieures. Si vous souhaitez ajouter un élément original, la conception vous permet d'installer des portes en verre résistant à la chaleur.

Avantages et inconvénients du four Vulcan

Un tel système de chauffage présente des avantages indéniables dans les conditions d'utilisation dans un sauna. Tous les aspects positifs de l'utilisation de cet appareil sont confirmés par les retours des utilisateurs qui ont déjà installé le four Vulkan. Voici les principaux.

  • Fiabilité opérationnelle. Un tel poêle peut être utilisé pendant plusieurs décennies sans même penser à le réparer.
  • Prix. Compte tenu de la durabilité et de la qualité, le coût de ces fours est très raisonnable.
  • Conception raisonnable. Les fabricants ont fait du bon travail en créant un appareil de chauffage.Par exemple, la fumée libérée lors de la combustion du combustible ne va pas immédiatement dans la cheminée, mais passe d'abord par les canaux, augmentant ainsi l'efficacité et la productivité de l'ensemble du système.
  • Rentabilité. En raison de ses caractéristiques de conception, l'unité économise beaucoup d'argent pendant son fonctionnement, car la consommation de carburant du four est beaucoup plus faible.
  • Volcan différents modèles

    Différents modèles de chauffage Vulcan

    Compacité. La taille relativement petite et le faible poids du poêle le rendent facile à installer dans presque n'importe quel espace libre. Il ne sera pas difficile d'effectuer l'installation vous-même, ce qui permettra d'économiser de l'argent lors de l'installation.

  • Fonctionnalité. Les propriétés et les caractéristiques de l'unité permettent de l'installer même dans de grandes pièces. Un signet de bois de chauffage suffit pour faire fonctionner le bain en continu pendant 4 heures à une température stable et confortable. Si vous changez les indicateurs de température pour des indicateurs plus bas, vous pouvez prendre un bain de vapeur plus longtemps.
  • La facilité d'entretien est un facteur important qui affecte le fonctionnement du four après son installation. Il n'est pas difficile de comprendre la structure de l'unité et la technique de son entretien. Même l'utilisateur le moins expérimenté peut facilement faire fonctionner le système.
  • Protection contre les rayonnements thermiques nocifs. Ceci est assuré en équipant la structure d'un double caisson en acier et la possibilité d'utiliser un grand volume de pierres qui retardent la propagation du rayonnement. Lors de l'utilisation du four, vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité médicale.

Selon de nombreuses critiques, le système a également ses inconvénients.

  1. Emplacement peu pratique du robinet de vidange. Si le poêle est chauffé à partir d'une pièce voisine, cela crée certains inconvénients lors de la vidange de l'eau chaude.
  2. Petite quantité d'eau. Cet inconvénient peut difficilement être qualifié de significatif, car le volume disponible est plus que suffisant pour une visite au bain. Cependant, selon les utilisateurs, le remplissage en eau à chaque fois est plutôt gênant.
  3. Possibilité d'inefficacité du registre pour le passage du mode sauna à bain.
  4. Les échangeurs de chaleur à distance ont un diamètre de sortie insuffisant. Cependant, cela n'affecte en aucun cas les performances de l'ensemble du système.

Il n'est pas difficile de conclure que le poêle Vulcan est un excellent système de chauffage pour un bain.

Sélection de pierres, carburant

Avant de commencer à utiliser le poêle Vulcan, vous devez choisir les bonnes pierres. La température optimale et la dissipation thermique en dépendront. Si la quantité de pierres est insuffisante, le bain ne pourra pas bien se réchauffer. Mais lorsque la quantité de pierres est excessive, la température dans le bain deviendra trop élevée, ce qui affectera négativement le confort de rester dans le hammam.

Les pierres pour le poêle doivent être choisies avec soin

Les experts en chauffage estiment que 40 kg de pierres pour 1 m³ d'espace est optimal. De plus, vous devez prendre des pierres qui ne se dilatent pas ou ne se déforment pas à cause de la chaleur. Il est important que lorsque la température augmente, ils ne commencent pas à s'effriter et à se fissurer. Habituellement, ils utilisent des pierres rondes qui sont collectées dans des réservoirs ou des carrières. Leur taille doit être déterminée par les paramètres du four lui-même.

Pour le combustible utilisé, le bois de chauffage est le meilleur. Ils sont récoltés et séchés à l'avance. Le bois de chauffage doit être sec, sinon il faudra beaucoup de temps pour le brûler.

Conseils du maître!

Il est extrêmement rare que le charbon soit utilisé comme combustible, car lors de sa combustion, la température peut devenir prohibitive, ce qui peut endommager la maçonnerie.

Examen de certains modèles de poêles de sauna Vulkan et commentaires à leur sujet

Considérons les avantages et les inconvénients des poêles de sauna Vulcan en utilisant l'exemple de modèles spécifiques. Le poêle Vulcan du modèle Elbrus 26 dans la modification standard peut chauffer un hammam d'un volume de 12 à 26 mètres cubes. m. Il dispose d'un turbo-four puissant avec une épaisseur de paroi (dans les endroits les plus sollicités) 10 mm. Les principaux paramètres du four:

  • largeur - 500 mm;
  • profondeur - 720 mm;
  • hauteur - 800 mm;
  • poids - 100 kg;
  • le poids des pierres chargées peut atteindre 125 kg (dans le modèle avec un réservoir en pierre intégré de 100 kg, avec un échangeur de chaleur de 110 kg).

Compte tenu des commentaires des consommateurs, nous pouvons dire que "Elbrus - 26" est un poêle de sauna très efficace et fiable avec un transfert de chaleur élevé et une longue durée de vie. En raison de son faible poids, il est facile à installer (nécessite deux personnes) et très facile à utiliser. Il peut être complété par un réservoir d'eau intégré de 35 litres, il est possible d'installer un échangeur de chaleur (vous pouvez l'installer à droite ou à gauche du foyer). Le tuyau de dérivation peut être de deux diamètres: pour tuyau 115 mm et 110 mm. Comme inconvénient, il est à noter que l'eau dans le réservoir intégré se réchauffe trop rapidement: il faut vidanger l'eau chaude, ajouter de l'eau froide, mais ce problème n'existe pas lors de l'utilisation d'un réservoir distant.

Cuire

Four "Volcano Elbrus" avec une porte standard et un verre

Le poêle Vulcan Etna 20 (modification premium) est très esthétique. La porte panoramique ajoute du chic (la photo se trouve au dessus). La conception non standard - le poêle est fabriqué sous la forme d'un grand vase - mérite l'attention. Dans le modèle Etna 20, il y a des nervures sur le corps et sur le treillis du tuyau, qui assurent un transfert de chaleur élevé: les pierres placées entre elles se réchauffent plus rapidement et à des températures plus élevées. Parmi les défauts du modèle, une seule circonstance peut être distinguée: certains utilisateurs considèrent que le poêle est trop chaud (c'est pour un hammam russe, ce poêle est très bon pour une utilisation comme sauna finlandais à air sec). Pour éliminer cet inconvénient, vous pouvez couper certaines des nervures, réduisant ainsi la zone de transfert de chaleur.

Avec deux poêles - ouverts et fermés - un autre modèle "Volcano Prometheus" est produit, posant des pierres ici 100 kg dans la modification "Prometheus 16" et 200 kg dans "Prometheus 24". C'est également une bonne option et plus économique pour un sauna, mais gardez à l'esprit qu'il n'y a pas de réservoir d'eau.

Cuire

Cuisinière "Volcano Prometheus" avec un chauffage externe (avec une grille sur un tuyau et sans)

Les fours Vulkan Elbrus 16 sont plus compacts (équipés en option d'une porte panoramique ou d'une porte de taille normale avec vitre). Ses dimensions: 540 * 400 * 800mm, poids - 80kg, poids des pierres à poser - 75kg. Utilisé pour les hammams de 6m3 à 16m3. Comme les autres membres de la famille, il dispose d'une grille en fonte, qui assure une combustion de haute qualité même du bois de chauffage humide. Les inconvénients de ce modèle (et pas seulement de celui-ci) incluent un transfert de chaleur élevé. Certains utilisateurs notent l'assombrissement du revêtement en bois dû à une chaleur excessive, il est donc souhaitable d'ériger des écrans de protection ou de revêtir les structures adjacentes avec des matériaux résistants à la chaleur. Un inconvénient important est l'absence de réservoir d'eau intégré et l'impossibilité d'installer un échangeur de chaleur. Cela est dû à la petite taille du four. Pour sortir, vous pouvez utiliser les versions articulées des réservoirs (lisez les types de réservoirs d'eau ici). En général, une bonne option économique pour les petits couples.

Témoignages

Maintenant directement les critiques. Nous donnons des impressions sur le fonctionnement des poêles de sauna uniquement, pas des poêles chauffants.

«J'avais deux volcans, tous les deux depuis longtemps. Chacun a plus de 10 ans. Et c'est toujours un secret pour moi quel type d'acier ils utilisent. Extérieurement - métal noir ordinaire, mais ne brûle pas. Le poêle est bon, mais pour les bains publics russes, il faut "danser avec un tambourin" en entier: un écran de brique, un canon à vapeur et un convecteur sur le tuyau. "

Mon Vulcain est déjà un vieil homme. Et je serais heureux de le changer pour un nouveau modèle (j'aime Harmony), mais il ne brûlera en aucun cas, il semble que ce ne soit même pas le cas. Et on ne le noie qu'avec du bouleau, et c'est dur: j'adore les températures élevées.

Ceci est une photo du joint soudé du four (pour augmenter la taille, cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris)

Mon Vulcan a déjà trois ans, U16 ou 16U, je ne m'en souviens même pas. Mon isolation est médiocre. En une heure, le hammam en hiver (14 mètres cubes) chauffe jusqu'à 90 °. J'avais des amis - fans de sports extrêmes, donc en 30 à 40 minutes, ils ont rattrapé 140 ° C avec du chêne.Je suis satisfait de ce poêle, mais je devrai changer le tuyau en un tuyau isolé, sinon on s'est déjà adossé contre lui.

J'adore le hammam russe, qui n'est pas chaud, mais j'ai décidé de tester le fonctionnement de l'amortisseur de Vulcan. Après avoir cuit à la vapeur, j'ai tourné le bouton. en une minute, la température est passée de 80 à 90. Ceci malgré le fait que le bois ne brûlait plus, probablement à cause des pierres.

Il y a aussi un ancien volcan avec un réservoir de 30 litres. Tout convient à l'exception de ce réservoir même. L'eau bout très rapidement et très tôt. De plus, le robinet est situé si bas que vous devez collecter de l'eau en vous penchant ou en vous agenouillant. Ni l'un ni l'autre ne me plaît. Et en général, j'étais convaincu que le réservoir d'eau du hammam est un pur mal. Si ça bout - un garde, le tout dans une paire, et c'est une sorte de collant. Et si vous ne le laissez pas vide, il brûlera. J'ai décidé pour moi-même: il vaut mieux mettre un chauffe-eau séparé et ne pas peiner tout le temps.

Poêles de chauffage "Volcano Alpina"

En plus des bains, Vulkan produit également des poêles Alpina dans plusieurs modifications. Ces fours puissants sont conçus pour chauffer des zones décentes. Même le plus petit d'entre eux (modification "mini") peut chauffer une pièce d'un volume allant jusqu'à 50 m3. Mais "Mini" se positionne comme un poêle à bois chauffant pour des locaux non résidentiels: il n'a pas l'air des plus présentables, mais la puissance avec de petites dimensions (500 * 310 * 570mm) est très correcte. Le poêle peut être chauffé exclusivement au bois, la taille de la bûche ne dépasse pas 45 cm.

Poêles chauffants

Poêles de chauffage "Volcano Alpina" (Mini à droite)

Le deuxième modèle le plus puissant de cette famille - "Alpina-200" peut chauffer une pièce jusqu'à 200m3. Le plus puissant "Alpina 250" est conçu pour un volume de 250m3. La chambre de combustion est en acier au carbone de 5 mm d'épaisseur. Il existe un canal pour les gaz de postcombustion, qui assure une combustion à long terme: une charge complète de bois de chauffage brûle pendant 15 à 20 heures. Ce modèle a deux portes de combustible, ce qui permet de stocker le maximum de bois de chauffage et d'obtenir une longue durée de combustion. Le boîtier a des parois ondulées pour une dissipation thermique maximale. Si vous souhaitez organiser le chauffage de l'air de la pièce - Alpina est une solution efficace et peu coûteuse, en outre, le poêle est compact - 614 * 412 * 725 mm, poids 85 kg. Facile à installer: une base incombustible est requise, qui peut être une feuille de fer posée sur une feuille d'amiante ou tout autre matériau isolant thermique. Il est également nécessaire de connecter une cheminée avec un tirage efficace. Il n'y a pas d'autres exigences.

En bref sur l'histoire du bain

Selon la tradition, les bains publics russes classiques étaient équipés d'un poêle dont la particularité était l'absence de feu ouvert. Cela a permis de prendre des procédures de bain pendant une longue période, tout en ressentant un confort particulier, car l'oxygène ne brûlait pas. Les avantages de l'utilisation d'un tel four pourraient être attribués au fait qu'il fournissait le chauffage de la pièce à la température requise de 90 degrés.

Le tout premier poêle à bois était un puits en briques d'argile, qui n'avait pas du tout peur du feu. Des pavés y ont été placés et un chaudron d'eau a été placé. Le feu chauffait les pierres, ce qui donnait leur chaleur à la pièce. Et pour obtenir de la vapeur, il fallait juste éclabousser les pierres chaudes. Le tout premier poêle à bois fumait dans la pièce même, puisque les produits de combustion étaient évacués par la porte. Les tuyaux d'échappement de fumée ont été inventés un peu plus tard.

Avantages et inconvénients

Dignité

  • Le principal avantage des fours Vulcan est peut-être leur fiabilité et leur faible prix. La durée de vie est en moyenne de 10 ans. Mais le fabricant travaille constamment à l'amélioration de ses produits, grâce auxquels, depuis 2013, des fours sont fabriqués avec une chambre de combustion, dans laquelle l'épaisseur de l'acier dans les endroits les plus fréquentés est passée à 10 mm (auparavant 5 mm). Cette innovation a permis de prolonger la durée de vie du chauffe-sauna jusqu'à 20 ans.
  • Le fort rayonnement thermique, caractéristique de tous les fours métalliques, est atténué par la double enveloppe en acier, il n'y a donc pas besoin de protection supplémentaire. Mais si le poêle est prévu pour être utilisé dans un bain russe, il devra tout de même être recouvert de briques et pas nécessairement ignifuge.
  • La présence d'un volet spécial, qui fait passer le "Volcano" du mode "bain" au mode "sauna" et vice versa. L'amortisseur ouvre ou bloque le flux d'air chauffé de la chambre à combustible vers les pierres. Les pierres du volcan sont situées dans des rainures étroites, ce qui crée des inconvénients lors de la pose, mais augmente considérablement le degré de chauffage. La face externe du four est équipée de nervures métalliques soudées, qui lui confèrent une rigidité supplémentaire et augmentent la surface totale de la surface de transfert de chaleur. Ainsi, le bain se réchauffe assez facilement et rapidement, et la chambre de combustion elle-même dure beaucoup plus longtemps.
  • La plupart des modèles ont une précieuse régulation de l'air. Avec un accès libre, l'air, passant à travers les pierres chaudes, se réchauffe à des centaines de degrés. Si l'accès est bloqué, la température baissera et le climat deviendra plus doux.
  • En seulement 1,5 heure, le four Vulcan en mode bain russe se réchauffe jusqu'à 80 degrés, puis il peut être commuté en mode sauna avec une température de 90 degrés.
  • Le volcan peut facilement être transporté par deux personnes et il n'y a aucun problème de livraison par transport.
  • Les acheteurs sont particulièrement satisfaits du fait que même un an après la mise en service, le poêle ne perd pas son attrait visuel et a l'air neuf.

Le poêle fonctionne avec presque tous les combustibles solides, il n'est donc pas tout à fait correct d'appeler le «volcan» un poêle à bois.

En général, la conception de ces fours est bien pensée. Afin de nettoyer la cheminée et d'éliminer la suie des labyrinthes du four, vous n'avez rien à démonter. La procédure de nettoyage est effectuée à travers des trous spéciaux. Les cendres sont collectées dans un bac qui peut être facilement retiré.

désavantages

  • La chaudière à eau est trop petite (seulement 20 à 40 litres), il est donc nécessaire de constamment faire l'appoint d'eau.De plus, dans un petit réservoir, l'eau bout plus vite que le hammam se réchauffe. Si vous installez un modèle avec une chaudière montée, une image différente se présente: l'eau chauffe trop longtemps, ce qui n'est pas non plus très bon. Afin d'éviter de tels problèmes, il est préférable d'acheter un modèle avec une chaudière externe ou sans chaudière du tout, et une chaudière à bois ou électrique pour chauffer l'eau peut être achetée séparément.
  • Ouvertures verticales trop étroites pour les pierres, ce qui crée des inconvénients lors de la pose. Bien que, d'un autre côté, cela puisse être un plus, car le creux étroit fournit un bon flux d'air chaud.
  • Le diamètre des bornes du Vulcan avec un échangeur de chaleur à distance n'est que de 0,5 pouce, ce qui est bien sûr petit. La meilleure option serait 0,75.
  • Le robinet de vidange de l'eau chaude pour les modèles avec chaudière intégrée n'est pas très bien situé, surtout si le poêle est tiré d'une pièce adjacente (il est trop près du mur).
iwarm.decorexpro.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs