Échangeur de chaleur de chaudière
Au début, rappelez-vous qu'un échangeur de chaleur est l'élément principal, en tant que tel, d'un appareil de chaudière à gaz. C'est à travers l'échangeur de chaleur que l'énergie thermique du gaz de combustion est transférée au caloporteur (échangeur de chaleur primaire) et à travers l'échangeur de chaleur est transférée du caloporteur chaud au caloporteur froid (échangeur de chaleur secondaire). Il est à noter que ces deux échangeurs de chaleur sont très souvent remplacés par un échangeur de chaleur mixte, mieux connu sous le nom d'échangeur de chaleur bithermique. Sur la première photo, nous regardons l'emplacement de l'échangeur de chaleur dans une chaudière à gaz avec une chambre de combustion fermée.
La deuxième photo montre l'apparence de l'échangeur de chaleur.
Fabricants
Actuellement, sur le marché russe, vous pouvez trouver un grand nombre de modèles de chaudières à gaz en fonte, produits par différentes entreprises de fabrication. Considérons les plus populaires.
Ariston (Italie)
Chaudière à gaz avec échangeur de chaleur en fonte Ariston Unobloc
Ariston produit des chaudières en fonte à gaz atmosphérique de la série Unobloc. Ils sont bien adaptés aux conditions de fonctionnement domestiques, se distinguent par leur fiabilité et leur longue durée de vie. L'efficacité des appareils est élevée, atteignant jusqu'à 90%. La gamme est représentée par des appareils d'une puissance de 24 à 64 kW.
L'échangeur de chaleur en fonte n'est pas soumis à des processus corrosifs et à diverses contraintes thermiques. L'ensemble complet du brûleur atmosphérique comprend l'allumage électrique et le contrôle de la flamme par ionisation. L'ensemble de chaudières Ariston, dont la puissance varie de 24 à 31 kW, comprend une pompe de circulation, un vase d'expansion, une soupape de sécurité et un pressostat minimum.
En raison de la grande abondance d'unités fabriquées dans diverses solutions de conception, chacun peut choisir un appareil de chauffage qui non seulement deviendra une source de chaleur, mais s'intégrera également parfaitement à l'intérieur.
Biasi - Chaudières à gaz italiennes avec échangeur de chaleur en fonte.
Baxi (Italie)
Les modèles de chaudières à gaz au sol avec un échangeur de chaleur en fonte Slim de Baxi ont obtenu leur nom en raison de leurs petites dimensions (la largeur n'est que de 35 cm). À cet égard, ils peuvent être placés dans n'importe quelle pièce, même la plus petite. Le fabricant propose des unités avec des brûleurs atmosphériques et gonflables. Les puissances nominales vont de 15 à 62 kW.
Pendant le fonctionnement de l'équipement de la chaudière, une modulation électronique continue de la flamme se produit à la fois en mode chauffage et en mode alimentation en eau chaude. Ces chaudières en fonte Baxi se distinguent par une sécurité élevée, elles sont équipées d'un système d'autodiagnostic électronique, d'un contrôle de flamme à ionisation, d'un thermostat de protection contre la surchauffe du liquide dans l'échangeur de chaleur primaire, ainsi que d'un capteur de tirage pour contrôler l'élimination de la combustion des produits.
Si votre chaufferie est suffisamment grande et que vous avez besoin d'une chaudière plus puissante, alors Baxi propose une gamme de brûleurs atmosphériques, allant de 83 à 116 kW. Les chaudières sont très bien adaptées au fonctionnement dans les conditions russes.
Chaudière à gaz au sol Baxi SLIM
Electrolux (Suède)
Chaudière à gaz au sol Electrolux FSB 50 Mi
Les chaudières de chauffage en fonte Electrolux sont représentées par la série FSB, qui comprend à la fois des appareils à un et à deux circuits avec élimination naturelle des produits de combustion.
En raison du fait que la production est réalisée selon les technologies les plus modernes, les appareils ont une longue durée de vie et sont très économiques en consommation de carburant.
Il est à noter que les chaudières à gaz en fonte russes ne sont pas très inférieures à leurs homologues européens dans leurs caractéristiques techniques et opérationnelles et sont également très populaires parmi les utilisateurs.
Grâce à l'échangeur de chaleur sectionnel en fonte réalisé à l'aide de la technologie Drop Stop, la chaudière à gaz Electrolux peut fonctionner avec succès pendant 25 à 30 ans.
Échangeurs de chaleur en acier
L'échangeur de chaleur en acier est technologiquement le plus simple à fabriquer. D'où le faible coût de ces chaudières, et donc leur disponibilité.
L'acier, en tant que matériau, a une bonne ductilité et, par conséquent, sous l'influence des températures, un échangeur de chaleur en acier est moins sensible à la déformation thermique.
Dans le même temps, l'acier est sensible à la corrosion, ce qui signifie que la durée de vie d'une chaudière avec un échangeur de chaleur en acier est relativement plus courte. Et le poids de ces chaudières est important, mais l'efficacité n'est pas la meilleure.
Matériau de l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz: ce qui est mieux
Cela me surprend quand les gens ne pensent pas au matériau à partir duquel est fabriqué l'échangeur de chaleur de la chaudière. Après tout, c'est l'un des éléments les plus importants de l'équipement de chauffage. L'efficacité, la vitesse de chauffage et, surtout, la durée de vie dépendent du matériau. De plus, ils peuvent contenir un deuxième plan. Pour que vous compreniez quel échangeur de chaleur est le meilleur, je veux parler des avantages et des inconvénients de chacun d'eux.
Premiers échangeurs de chaleur en fonte
Échangeur de chaleur en fonte pratiquement intemporel, résistant à la corrosion et au tartre.
C'est la fonte qui a servi à créer les premières chaudières à charbon et à gaz. Cela est dû à ses propriétés anticorrosion et à une durée de vie de 30 à 50 ans. Et en général, la fonte a peu d'effet avec les substances chimiques. Mais quant à la capacité calorifique, c'est l'une des plus élevées. Par conséquent, même maintenant, lorsque de nombreux autres types sont apparus, les échangeurs de chaleur en fonte continuent d'être demandés. Ils mettent plus de temps à chauffer, mais ils conservent également la chaleur beaucoup plus longtemps après l'arrêt du chauffage.
Malheureusement, ils ont plus d'inconvénients. Tout d'abord, c'est un poids et des dimensions énormes. Les chaudières avec échangeurs de chaleur en fonte prennent beaucoup de place et il n'est généralement pas possible de les accrocher au mur. Seule une méthode d'installation au sol, les chaudières massives et puissantes sont exigeantes sur le revêtement de sol (leur poids dépasse souvent 300 à 400 kg).
Deuxièmement, ils ne tolèrent pas les changements brusques de température. Mais en chauffage, la conduite de retour est toujours plus froide que l'alimentation. Troisièmement, afin de protéger la fonte de ces gouttes, ils ont commencé à utiliser des brûleurs spéciaux. Et puis la capacité thermique a cessé d'être un avantage. Par conséquent, en fait, le seul avantage est la longue durée de vie.
Acier
Pour se débarrasser des inconvénients de la fonte, ils ont commencé à utiliser des échangeurs de chaleur en acier. Ils sont plus légers, l'équipement prend moins de place et le prix est beaucoup plus bas. De plus, les échangeurs de chaleur en acier n'ont pas si peur des changements de température, ils conviennent donc parfaitement comme élément chauffant. Et en cas de panne, ils peuvent être réparés. Bien sûr, pas tous les modèles, mais beaucoup.
Pourquoi, alors, les échangeurs de chaleur en fonte continuent d'être utilisés si l'acier présente tant d'avantages? Le fait est que tout n'est pas aussi fluide. Après tout, l'acier est sensible à la corrosion, et c'est déjà un énorme inconvénient. Par conséquent, la durée de vie est 2 à 3 fois inférieure, généralement de 12 à 15 ans. Je voudrais également attirer votre attention sur le fait que l'acier peut brûler. Si vous avez déjà décidé de choisir une chaudière avec un échangeur de chaleur en ce matériau, je vous conseille de vous renseigner à l'avance sur l'épaisseur de la paroi. Il doit être de 3 mm ou plus. Mieux que 5 mm.
Cuivre
Le meilleur métal en termes de caractéristiques de transfert de chaleur est le cuivre. Il n'y a peut-être qu'un seul inconvénient des échangeurs de chaleur en cuivre. C'est leur prix élevé, les échangeurs de chaleur en cuivre sont généralement installés sur le modèle du segment de prix moyen et supérieur (de 45 à 50000 roubles). Mais il y a beaucoup d'avantages:
- format compact;
- poids léger;
- haute efficacité;
- le cuivre ne se corrode pratiquement pas;
- chauffe et refroidit rapidement;
À propos, c'est précisément à cause du chauffage rapide que beaucoup moins de gaz est dépensé, de sorte que les économies peuvent être considérées comme un autre avantage. Quant à la durée de vie, les fabricants indiquent généralement 14-17 ans, ce qui correspond aux réalités. C'est légèrement plus que l'acier, mais encore beaucoup moins que la fonte. Mais pendant un tel temps, il sera possible d'économiser beaucoup plus sur le carburant.
Les échangeurs de chaleur en cuivre sont généralement installés dans des chaudières murales. Bien que trouvé dans le sol.
Aluminium
L'aluminium est également utilisé comme matériau pour l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz. Il a d'abord été utilisé dans les modèles à condensation, mais j'en parlerai un peu plus tard. Des échangeurs de chaleur en aluminium sont également installés dans les chaudières à convection conventionnelles. Il semblerait, pourquoi sont-ils nécessaires si le cuivre fait bien son travail? Tout est question de prix. Pour réduire le coût de production, dans les échangeurs de chaleur en cuivre, ils essaient de réduire l'épaisseur de la paroi. Vous n'avez pas besoin de faire cela avec de l'aluminium. Il est déjà plusieurs fois moins cher que le cuivre et les propriétés de transfert de chaleur sont également assez élevées.
Il s'avère qu'un échangeur de chaleur en aluminium est plus épais qu'un en cuivre. Et c'est son grand avantage, car la durée de vie est augmentée. La pratique a montré que l'aluminium est encore moins sensible à l'oxydation. Mais sur Internet, les avis divergent à ce sujet. Par conséquent, il est difficile de dire exactement quel échangeur de chaleur est le meilleur.
Nous recommandons: les modèles muraux - avec un échangeur de chaleur en cuivre ou en aluminium; plancher - avec fonte. Bien entendu, seul l'acier est utilisé dans les modèles économiques.
Échangeur de chaleur en fonte
L'échangeur de chaleur est en fonte, ne se corrode pas, mais nécessite un entretien soigneux et un fonctionnement soigné. Ces caractéristiques résultent de leurs propriétés de la fonte et l'essentiel est la fragilité de la fonte. Un chauffage irrégulier, qui se produit le plus souvent en raison du tartre, conduit à des fissures dans l'échangeur de chaleur.
Informations: Le rinçage du liquide de refroidissement est un élément obligatoire et fondamental du fonctionnement technique d'une chaudière à gaz. Le liquide de refroidissement est en cours de rinçage
- Une fois par an, si utilisé comme caloporteur - eau courante (non recommandé),
- Une fois tous les 2 ans, si utilisé - antigel,
- Une fois tous les 4 ans, si de l'eau purifiée est utilisée.
Avantages des unités bithermiques
Les avantages des échangeurs de chaleur avec un seul bloc s'étendent à la fois à l'efficacité du chauffage en tant que tel, et à la commodité de la commande, sans parler de la plus grande fiabilité des unités. En ce qui concerne l'efficacité, les radiateurs bithermiques fonctionnent avec un coefficient de déperdition thermique plus faible. Si dans un système divisé en deux blocs, le chauffage de deux blocs est nécessaire, dans ce cas, le remplissage d'un logement est entretenu - en conséquence, le volume de chaleur généré augmente. En termes de contrôle, un échangeur de chaleur bithermique est plus rentable pour la même raison. Les thermostats sont guidés par les performances d'un bloc solide, ce qui affecte la précision des données obtenues. La fiabilité, à son tour, est obtenue en minimisant l'infrastructure de connexion - en fait, seule une connexion est nécessaire entre l'échangeur de chaleur et les canaux d'alimentation.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage des radiateurs bithermiques a déjà été annoncé. Ils sont moins chers et, en même temps, ne perdent pas beaucoup de performances. La combinaison du circuit de chauffage et d'ECS n'a pratiquement aucun effet sur la vitesse de chauffage de l'eau courante et en même temps ne réduit pas la quantité d'eau chauffée. En comparant des chaudières de même puissance du même fabricant, vous pouvez voir que la consommation d'eau chaude autorisée est pratiquement la même.
Le deuxième aspect est la façon dont l'eau est chauffée. En raison de trois ou quatre fixations ciselées du tube intérieur au tube extérieur, la surface de contact du liquide de refroidissement avec l'échangeur de chaleur augmente. En effet, la chaleur des plaques se répartit non seulement sur la surface du tube externe, mais également partiellement transférée vers le tube interne.Cela augmente la vitesse de chauffage.
Dans le circuit ECS, lorsque seul le chauffage est utilisé, l'eau chauffe jusqu'à la température de chauffage réglée et n'enlève pas de chaleur jusqu'à ce que le robinet d'eau chaude soit ouvert.
Dès que le robinet d'eau chaude s'ouvre, il y a déjà de l'eau bien chauffée dans les tuyaux. Le circuit de chauffage est fermé, et le reste de l'eau à l'intérieur de l'échangeur de chaleur dégage de la chaleur supplémentaire, sans gêner sa transition des plaques au liquide chaud dans la cavité interne.
Et les inconvénients?
Et ce sont les mêmes. La forme de surface complexe à l'intérieur des tubes augmente potentiellement le taux de dépôt de sel. Surtout si une température élevée pour le chauffage est réglée dans une plage allant jusqu'à 95 ° C inclus. Cependant, il ne s'agit dans une plus large mesure pas d'un problème d'échangeur de chaleur, mais de traitement de l'eau.
En chauffage, par définition, le liquide de refroidissement doit être rempli avec un liquide préparé. Pour ce faire, le liquide est éliminé des excès de sels, de fer et d'autres inclusions, ou au moins de l'adoucissant, de l'antigel et d'autres additifs sont ajoutés pour éviter la formation de tartre. Même si vous ne préparez pas d'eau, elle se déplace en boucle fermée dans le système d'alimentation en chaleur et au fil du temps, des sels en sortent, dont la quantité totale n'est pas reconstituée.
En ce qui concerne l'eau chaude, tout dépend de l'adéquation de l'utilisateur et de la disponibilité du prétraitement et de la filtration. Si l'on soupçonne que l'eau est dure et contribue à la formation de tartre, une chaudière à circuit unique avec une grande section de canal dans l'échangeur de chaleur sera en danger.
Tartre dans l'échangeur de chaleur
Dans tous les cas, un filtre ou une station de filtration doit être installé avant la chaudière, à l'exclusion de la pénétration de sels et de chaux dans l'alimentation en eau chaude et, naturellement, dans le robinet du consommateur.
Une autre caractéristique est le fonctionnement séparé du circuit de chauffage et de l'alimentation en eau chaude:
- Au premier moment, alors que l'eau chaude est ouverte, avec le chauffage en marche, de l'eau presque bouillante coulera (en fonction des paramètres de chauffage réglés).
- Le liquide de refroidissement ne chauffe pas pendant l'utilisation de l'eau chaude, cependant, le chauffage de l'eau, même avec un très petit volume, a toujours une capacité thermique et une inertie élevées. Vous devrez utiliser de l'eau chaude pendant très longtemps pour ressentir la diminution de la chaleur dans la pièce en hiver.
Mais au final, on peut aussi parler du dernier avantage de l'échangeur de chaleur bithermique. En été, il n'y a aucun problème pour obtenir de l'eau chaude. La source de chaleur pour cela est toute la combustion du carburant, et il n'est pas nécessaire de réchauffer tout le circuit ou même un circuit de dérivation limité spécialement préparé pour se faire plaisir avec une douche chaude.
Choix du liquide de refroidissement
Pour les chaudières à gaz en fonte, principalement, ces caloporteurs sont utilisés comme:
- eau distillée;
- antigel.
Selon ses caractéristiques, la fonte ne peut entrer en aucune réaction avec un liquide qui ne gèle pas. Les sections de l'appareil sont montées si étroitement que les fuites sont exclues même après l'introduction de l'antigel dans le système.
L'utilisateur, lors du choix du support qui circulera le long du contour, doit être guidé par les caractéristiques suivantes:
- par le temps de chauffage - dans ce cas, l'eau a une densité inférieure à celle de l'antigel. Par conséquent, l'eau se réchauffe plus rapidement. En termes de temps, l'échauffement se produit de 15 à 40 minutes. Tout dépend de la qualité du liquide de refroidissement;
- mais le non-gel dégage de la chaleur beaucoup plus longtemps, car en termes de qualités physiques, il se refroidit plus lentement que l'eau.
Par conséquent, le liquide de refroidissement est sélectionné sur la base du principe pour lequel le système de chauffage servira à l'avenir, pour un fonctionnement permanent ou pour le chauffage temporaire des locaux.
Défauts de conception
Le principal inconvénient de la conception bithermique est sa limitation lors du travail avec des liquides saturés de sels.Dans ce contexte, on peut noter l'imperfection du corps monobloc et des circuits coaxiaux à l'intérieur, qui sont rapidement recouverts de tartre. De plus, un échangeur de chaleur bithermique n'est pas en mesure de fournir les mêmes performances qu'avec des radiateurs split. Cela s'applique spécifiquement à l'alimentation en eau chaude, car la conception elle-même suppose un plus petit volume d'eau servie pour de telles tâches.
Dispositif structurel
Maintenant, il vaut la peine de comprendre les caractéristiques de conception des radiateurs bithermiques, qui leur permettent de chauffer séparément différents médias. Les experts caractérisent ces conceptions comme «tuyau dans le tuyau» ou «section dans la section». Si, dans un échangeur de chaleur conventionnel, on suppose un ensemble de tuyaux ayant une niche creuse, le dispositif bithermique se distingue par sa division interne en plusieurs segments - ce sont des zones dans lesquelles l'eau pour l'alimentation en eau chaude et le chauffage circule sans se mélanger. Et déjà selon le schéma classique, des ailettes-plaques en cuivre sont également fixées aux tuyaux, augmentant le coefficient de transfert de chaleur. Évidemment, en fonction de la méthode d'intégration, d'autres caractéristiques de la conception du radiateur seront prévues dans l'équipement cible. En particulier, le dispositif d'un échangeur de chaleur bithermique d'une chaudière à gaz est orienté vers le chauffage par un brûleur, par conséquent, le corps peut fournir des couches de protection supplémentaires. Sans faute, tous les échangeurs de chaleur sont équipés de moyens pour assurer la sécurité contre un court-circuit de courant électrique. Étant donné que les boucles peuvent être interfacées avec d'autres lignes électriques, la mise à la terre et la présence de fusibles dans les postes de chaudière sont également obligatoires.
Comment monter correctement l'équipement
Vous pouvez installer un tel équipement à la fois indépendamment et avec l'aide de spécialistes de l'installation de chaudières. La seule condition qui ne peut être violée est d'inclure la chaudière dans le système de gaz lui-même, car ce travail devra être confié à un spécialiste. De plus, ces personnes doivent avoir des approbations et des certificats spéciaux. Si le propriétaire enfreint cette disposition, tout d'abord, il sera déconnecté du système et, deuxièmement, une très forte amende sera imposée. Mais pour connecter indépendamment une chaudière à gaz en fonte, vous avez toujours besoin de compétences en construction.
Les chaudières en fonte ont un poids impressionnant, donc si une chaudière à charnière est achetée, un cadre impressionnant doit être monté en dessous. Il est nécessaire d'installer un tel équipement dans une chaufferie.
Et il y a des exigences particulières pour un tel local technique:
- la hauteur sous plafond de la chaufferie doit être d'au moins 3 mètres et la pièce doit mesurer au moins 4 m2. mètres. Ces paramètres conviennent à une chaudière de capacité moyenne, mais plus la chaudière est grande, plus elle doit être importante autour de l'endroit. Habituellement, de telles choses sont recommandées par le fabricant lui-même;
- la présence d'au moins une seule fenêtre, car il doit y avoir un flux d'air. L'ouverture de la porte doit avoir une largeur de 80 cm et l'espace entre le sol et le vantail doit être d'au moins 35 mm;
- il doit y avoir une distance d'au moins 3,5 mètres par rapport aux installations ou appareils électriques et à gaz;
- au sol, à l'endroit où l'installation de la chaudière en fonte est prévue, une chape en ciment est coulée, et cet endroit est renforcé par une plaque d'acier. Il est important de se rappeler que la tôle d'acier doit être située sous toute la surface inférieure de l'installation de chauffage et dépasser de 3 à 4 cm sur sa face avant;
- matériaux aux qualités réfractaires, il est nécessaire de renforcer toute la partie du mur où passera le tuyau de cheminée.
Vous serez intéressé >> Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz double circuit Ariston
Le document principal pour l'auto-préparation de la chaudière pour son montage dans le système doit être un document d'accompagnement sous la forme d'instructions élaborées par le fabricant.
Un tel document donne les paramètres et réglemente la procédure de raccordement de la chaudière à la canalisation principale, au système de cheminée, ainsi qu'au système de retour et d'alimentation.
À quoi ressemble un échangeur de chaleur bithermique?
Le type de chauffage bithermique combine des échangeurs de chaleur dans sa conception, qui sont conçus pour chauffage, pour eau chaude sanitaire à circulation... La conception du dispositif consiste à connecter des tuyaux de panneaux individuels sur une plate-forme commune de plaques d'échangeur de chaleur.
Dans la partie intérieure du tuyau constituée d'un conducteur de chaleur métallique - le cuivre, un deuxième est inséré, qui est réalisé sous la forme d'un diamant. Dans ce cas, le tuyau de la partie intérieure est connecté à l'extérieur à 3-4 endroits.
L'espace entre eux s'applique pour chauffer l'eau. La partie intérieure est réservée à l'alimentation en eau chaude. Sur le tuyau extérieur, les panneaux sont fixés par méthode de pressage pour augmenter la zone d'échange de chaleur avec les déchets, chauffage rapide de l'eau.
Comment ça marche
Le tuyau de radiateur est divisé en 2 espaces, les tuyaux en cuivre étant connectés les uns aux autres à plusieurs endroits. Il existe les échangeurs de chaleur bimétriques suivants - ils ont un tuyau intérieur (ECS) réalisés sous la forme d'ovales séparés, ces appareils sont durables et fiables.
Les avantages des radiateurs avec un échangeur de chaleur bithermique incluent une conception simple. Dans les radiateurs il n'y a pas besoin de vanne 3 voies, échangeur de chaleur secondaire. Par conséquent, ce type de chauffage est peu coûteux.
Par exemple, moins il y a de pièces mobiles dans l'équipement, moins il est susceptible de tomber en panne. Dans de nombreux pays, les radiateurs à gaz sont équipés d'un échangeur de chaleur bithermique.
Des conditions de fonctionnement
L'échangeur de chaleur bithermique doit être rincé plus souvent
Il ne vaut la peine d'acheter une chaudière avec un tel échangeur de chaleur que si vous avez confiance en une eau de qualité suffisamment bonne utilisée comme caloporteur. Il est impératif d'installer un système de filtres et d'adoucisseurs, car l'appareil a une faible maintenabilité. Cette étape simple ne doit pas être négligée afin de minimiser la probabilité de devoir se rendre à l'atelier. La documentation fournie avec la chaudière indique les exigences relatives au fluide caloporteur. Il est nécessaire de vérifier que l'eau de la zone leur correspond.
Si l'échangeur tombe en panne, vous devez contacter le centre de service. Dans la pratique, il s'avère parfois que les réparateurs se mettent à travailler avec de tels appareils à contrecœur et sans garanties, et doivent par conséquent en acheter un nouveau.
La structure est facilement obstruée par la suie, le calcaire s'y accumule. Cela réduit l'efficacité - l'un de ses principaux avantages par rapport aux options séparées. Il est conseillé de nettoyer périodiquement (tous les 2 ans) l'échangeur avec une pompe à pression. Avant de l'exécuter, vous devez consulter le centre technique concernant la composition de la solution et la technologie de la procédure. Des erreurs dans ce domaine conduisent facilement à une dépressurisation; dans un tel incident, l'échangeur de chaleur doit être remplacé. C'est bien s'il y a la possibilité d'inviter un maître chez vous - cela vous permettra d'obtenir des conseils d'experts sans démonter la chaudière.
Les agents de nettoyage agressifs ne sont utilisés qu'en dernier recours si les plus doux ne fonctionnent pas.
Échangeur de chaleur bithermique ou split - lequel choisir?
Il est impossible de donner une réponse sans ambiguïté à la question de savoir quel échangeur de chaleur est le meilleur - bithermique ou séparé. Avec une finition de qualité, les deux options fonctionnent bien toutes seules. Le mode de fonctionnement et les nuances qui y sont associées et visibles pour le consommateur, soit ne sont pas ressentis, soit sont de nature très similaire. Ceux. tant dans le premier cas que dans le second, il est nécessaire de s'habituer à certaines restrictions ou caractéristiques du fonctionnement de l'unité de chauffage.
Une chaudière prête à l'emploi avec un échangeur de chaleur bithermique vous coûtera moins cher. De plus, sans trop de complication de la conception, un seul échangeur de chaleur est utilisé dans la chaudière, et il peut être entretenu encore plus facilement que les circuits séparément.
Dans le cas d'un échangeur de chaleur combiné, il est plus facile de choisir un modèle de chaudière de haute qualité. Cela peut paraître surprenant, mais même dans la même gamme de chaudières avec des appareils séparés, vous pouvez souvent trouver une combinaison d'échangeurs de chaleur de conceptions et de matériaux différents pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude. Lors du choix d'une chaudière, vous devrez vérifier soigneusement les nuances et les caractéristiques techniques de toutes ses pièces afin qu'il n'y ait pas d'erreurs.
Il est impossible de soutenir que les unités de chauffage à double circuit avec échangeurs de chaleur séparés sont meilleures en raison de leur propre aptitude à être réparées. Le problème d'échelle peut survenir de la même manière pour n'importe quelle chaudière si de l'eau non traitée est utilisée. La réparation des échangeurs de chaleur est toujours la même. Si vous tenez compte du fait qu'un échangeur de chaleur à plaques peut être utilisé dans une version séparée, vous pouvez généralement remarquer que le combiné est beaucoup plus tenace.