L'imperméabilisation des pipelines est une mesure nécessaire qui est effectuée pour protéger le pipeline de l'humidité. Aujourd'hui, il existe des communications dont le matériau et le but sont différents et, pour augmenter leur durée de vie opérationnelle, il est nécessaire d'organiser un imperméabilisant approprié. Le choix d'un composite d'imperméabilisation dépend de nombreux facteurs: matériau du tuyau, zone d'utilisation, caractéristiques environnementales, etc.
L'imperméabilisation des tuyaux et des joints de canalisations est une mesure obligatoire pour protéger les réseaux de l'humidité
Types de matériaux d'étanchéité pour tuyaux
Pour organiser l'imperméabilisation de diverses communications, de nombreuses options d'imperméabilisation sont utilisées. Considérons les plus populaires:
- ruban en polychlorure de vinyle (PVC);
- ruban thermorétractable;
- tissu en caoutchouc;
- collage imperméabilisation Izol;
- mousse de polyuréthane (PPU);
- accouplements thermorétractables.
Tous les matériaux ci-dessus se distinguent par des caractéristiques techniques élevées, dont la principale est la résistance à l'eau. réL'imperméabilisation de divers tuyaux est nécessaire pour protéger le pipeline des effets nocifs de la corrosion et pour prolonger la durée de vie opérationnelle du système dans son ensemble.
Ruban en polychlorure de vinyle (PVC)
Le ruban en polychlorure de vinyle (PVC) est très populaire dans l'organisation de l'imperméabilisation de diverses communications. Il a d'excellentes caractéristiques et est principalement utilisé pour protéger la surface extérieure des tuyaux contre les effets nocifs de la corrosion.
Noter! Le ruban le plus populaire est fait de polychlorure de vinyle pour la protection des gazoducs et des oléoducs, qui sont des conduites principales.
La plupart des tuyaux peuvent être imperméabilisés avec du ruban PVC
De plus, de nos jours, le ruban en polychlorure de vinyle est utilisé dans la réparation de caloducs, à savoir lors du remplacement d'un ancien imperméabilisant par des communications transportant de l'eau chaude ou du gaz. Dans certains cas, du ruban PVC est utilisé pour l'imperméabilisation des lignes de services publics.
Un côté du ruban PVC est fourni au stade de la production avec un adhésif spécial, ce qui permet son installation aussi facilement que possible. Avant d'utiliser ce ruban, il est recommandé de le vérifier soigneusement pour les fissures et autres défauts.
Cette imperméabilisation est stockée, transportée et vendue en rouleaux spéciaux qui sont enroulés sur des bobines. Pour se protéger de l'humidité, ces bobines sont enveloppées de polyéthylène.
Le type de revêtement imperméabilisant à base de ciment est une hydro-barrière fiable.
La réalisation de travaux d'imperméabilisation est une étape cruciale, notamment lorsqu'il s'agit d'objets complexes: ouvrages de génie souterrains, de grande hauteur et hydrauliques.
Une solution technique bien choisie pour l'objet résoudra le problème de la durabilité de la structure et de la période d'exploitation. Une solution complète pour l'imperméabilisation d'un objet comprend: la méthode de construction correcte, la technologie et les matériaux eux-mêmes. Les exigences opérationnelles dictent souvent le choix des matériaux. De nombreux facteurs affectent la destruction des structures. La cause la plus fréquente de dommages est l'eau.
À une époque, l'imperméabilisation à base de bitume était populaire dans la vie quotidienne, elle s'appelait "bain noir", mais de nos jours, l'imperméabilisation des polymères et l'imperméabilisation sur ciment présentent un certain nombre d'avantages par rapport conditions d'application / fonctionnement), avec une durée de vie limitée, imperméable, lors de la finition ultérieure nécessite la mise en œuvre de couches de plâtre en couche épaisse avec l'utilisation obligatoire d'un treillis métallique sur des bases verticales, ce qui viole l'intégrité du matériau d'étanchéité lui-même.L'imperméabilisation à base de ciment est ignifuge lors de l'exécution de travaux, contrairement au bitume.
L'industrie moderne offre les types d'imperméabilisation à base de ciment suivants:
- Revêtement imperméabilisant.
Il est divisé en deux types: rigide et élastique. L'élastique permet de combler les petites fissures (jusqu'à 0,5 mm). Exemple: protection hydro-barrière du type revêtement dur
GLIMS WaterStop
avec une base de ciment. Appliqué en trois couches (4–6 mm), il peut résister à une pression d'eau directe jusqu'à 7 atm. Avant d'appliquer ce matériau, la surface est pré-préparée. Si vous comparez
GLIMS WaterStop
avec une imperméabilisation bitumineuse, des avantages importants peuvent être notés, il est très facile de travailler avec, il suffit juste de diluer dans un seau et d'appliquer sur la base avec un pinceau.
GLIMS WaterStop
s'est imposé d'un côté fiable parmi les constructeurs, il est donc utilisé pour des objets importants. Utilisant
GLIMS WaterStop
au niveau du ménage (salle de bain) il suffira de l'appliquer en deux couches. Le seul inconvénient de ce type d'imperméabilisation est la tendance à se fissurer avec le matériau de base traité, mais ce problème peut être facilement résolu en utilisant une imperméabilisation polymère-ciment à deux composants.
GLIMSPRO WP FLEX 2 K
... En raison de ses caractéristiques, une telle composition augmente la résistance à la traction, ce qui signifie qu'elle résiste bien aux contraintes mécaniques. L'étanchéité à revêtement flexible est utilisée sur des surfaces complexes qui nécessitent une protection fiable, telles que: piscines, réservoirs d'eau, installations de traitement, bassins de sédimentation, canaux, structures offshore (piles), construction de transport (supports en béton, poutres, tunnels, ponts, route et chemin de fer viaducs), tours de refroidissement, puits, murs de soutènement et fondations.
- Imperméabilisation pénétrante.
Après avoir rempli la structure en béton, il forme une barrière étanche interne. Portée: sous-sols, fondations, sous-sols. Le principal avantage de l'imperméabilisation pénétrante est l'accélération du processus de construction, car il n'est pas nécessaire de sécher le béton. Ce type d'imperméabilisation est le plus souvent utilisé sur une structure déjà finie, car il élimine le besoin de creuser sa base. L'imperméabilisation pénétrante n'est pas sans inconvénients, le principal inconvénient est la nécessité de l'utiliser en combinaison avec d'autres agents imperméabilisants. Un autre inconvénient est le coût élevé et l'incapacité de l'utiliser pour les surfaces de maçonnerie. - Composés imperméabilisants de réparation de ciment.
Bien que le béton soit particulièrement solide, fiable et durable, il s'effondre également avec le temps. Une fois que les mortiers de réparation de ciment sont arrivés sur le marché des mélanges de construction, les constructeurs n'avaient plus besoin de remplacer complètement les zones déformées. En raison des caractéristiques des mélanges de réparation, la surface retrouve son aspect attrayant et retrouve ses propriétés d'origine. Afin de ne pas s'inquiéter du système mis à jour pendant une longue période, il est nécessaire de choisir des mortiers de réparation à base de ciment de haute qualité auprès d'un fabricant fiable. GLIMS a développé une gamme complète de mortiers de réparation à base de ciment. Lors du choix d'une composition, faites attention au temps de durcissement et à la résistance de finition, à la consommation de matériau, au degré de protection contre les UV, le gel, l'exposition aux produits chimiques, etc.
- Joint hydraulique.
Il a des propriétés similaires à celles du composé de réparation, mais diffère par un temps de prise accéléré et une efficacité accrue. Un joint hydraulique peut éliminer les fuites, même si l'eau de prise suinte pendant le travail (1,5 à 3 minutes)
GLIMS Hydro-joint
- le matériau a une base de ciment et est capable d'éliminer les "fuites sous tension". Ce matériau est efficace pour sceller les fissures et fixer les pièces encastrées.
Le marché en constante évolution des mélanges d'imperméabilisation impose un certain nombre d'exigences, où les matériaux d'étanchéité à base de ciment sont préférés.
L'imperméabilisation à base de ciment de haute qualité comprend: des agrégats, du ciment et des additifs polymères spécialisés qui améliorent l'adhérence (adhérence), la pénétration et la cristallisation dans le monolithe de béton. Les additifs polymères confèrent au mélange l'élasticité et améliorent les caractéristiques hydrophobes.
Critères pour choisir une étanchéité de haute qualité:
1. Le niveau d'exposition à l'humidité. Contact interne ou externe (sol, eau de fonte, condensation de vapeur d'eau) avec l'eau 2. Possibilité de travaux de réparation intermédiaires. Le choix du matériau est effectué au stade de la conception, en tenant compte des conclusions géologiques, ce qui permet d'éviter des dépenses supplémentaires à l'avenir. 3. Le niveau d'effet de déformation sur les structures.
Les principaux avantages de l'imperméabilisation à base de ciment:
- Large gamme d'applications. L'imperméabilisation au ciment est utilisée aussi bien dans la construction civile qu'industrielle (façades, fondations, plinthes, salles de bain, cuisines, balcons, piscines, sous-sols, étangs, terrasses, puits, etc.)
- Haut niveau de protection contre les effets néfastes de l'humidité. Peut être utilisé pour des objets complexes.
- Commodité et facilité d'utilisation.
- L'imperméabilisation à base de ciment peut être appliquée sur une surface humide, et l'adhérence (adhérence) ne fera qu'augmenter.
- Absence de réactions chimiques au contact de milieux agressifs.
- Résistance au gel
- Perméabilité à la vapeur
- Sécurité environnementale
Procédé d'application:
Avant d'utiliser l'imperméabilisation, nous vous recommandons de lire les instructions de travail du fabricant. Technologie générale d'application de l'imperméabilisation à base de ciment:
- Nettoyer la surface de la poussière, des débris, de la saleté, de la graisse, etc.
- Traitez la base avec un apprêt à l'aide d'un rouleau, brossez les joints avec une brosse.
- Au niveau des joints, posez un ruban spécialisé pour une protection et une étanchéité supplémentaires. S'il y a des fissures et des joints, utilisez un composé de réparation approprié.
Bande d'étanchéité Coin GLIMS
- matière à indice d'élasticité élevé (144%). Le but principal du ruban est de sceller de manière fiable les zones les plus exposées aux charges de déformation.
Coin GLIMS
utilisé en conjonction avec l'imperméabilisation au ciment
GLIMS WaterStop
ou étanchéité flexible
GLIMS GreenResin
.
Comment éviter les erreurs de calcul de la quantité de mélange.
Les erreurs d'estimation peuvent être très coûteuses, le calcul doit donc être confié à des professionnels. Les spécialistes techniques de GLIMS vous aideront, gratuitement, à déterminer quels mélanges imperméabilisants, en quelle quantité et sur quelles surfaces vous devez appliquer. De plus, nous vous aiderons à trouver les mélanges de construction d'accompagnement nécessaires pour des réparations de haute qualité.
Ruban thermorétractable
Un tel ruban est utilisé lorsqu'il est nécessaire de protéger le joint soudé. L'endroit du joint de soudure est le plus vulnérable aux effets corrosifs destructeurs, par conséquent l'utilisation de ruban d'étanchéité thermorétractable est une nécessité. Cependant, dans certains cas, il est utilisé pour protéger la surface de l'ensemble de la communication, mais de tels cas sont extrêmement rares.
Un ruban thermorétractable est utilisé pour protéger les joints soudés
Il est important de rappeler qu'il est strictement interdit d'utiliser un tel ruban pour une installation sur une canalisation si la température de fonctionnement dépasse 60 ° C. Le ruban thermorétractable offre une protection fiable des joints soudés et se compose de deux couches:
- couche thermofusible;
- une couche qui est un film de polyéthylène (le film PE est la base).
En combinaison avec ce ruban, vous pouvez également utiliser un agent de fixation spécial - un apprêt. Dans ce cas, une telle imperméabilisation peut être utilisée même pour les tuyaux qui ont un revêtement composé de trois couches.
Considérons les principaux avantages de l'utilisation d'un ruban d'étanchéité thermorétractable:
- élasticité élevée, vous permettant de monter un tel ruban sur un tuyau sans pratiquement aucune restriction;
- le matériau du ruban est hautement résistant au feu;
- Le ruban thermorétractable ne laisse pas passer l'humidité.
Avant d'installer un tel ruban sur un tuyau, il est impératif de chauffer le tuyau à une température de 80 à 100 ° C. À ce jour, il existe de nombreuses variétés d'un tel ruban et vous pouvez l'acheter sans trop de difficulté.
Ce ruban a peu de résistance aux rayons UV, il doit donc être stocké dans un endroit sombre. Sinon, il perdra ses propriétés et sera inutile. Pour l'imperméabilisation d'un joint soudé du pipeline, une quantité de ruban égale à 3,5 indicateurs de la section transversale du tuyau est nécessaire.
Le tuyau préchauffé est enveloppé de ruban en polyéthylène
Où commander?
Si vous avez besoin de réaliser des travaux d'imperméabilisation de la cheminée ou des lieux de passage des communications techniques, veuillez contacter. Nous disposons d'une puissante base matérielle et technique qui nous permet de mettre en œuvre des projets de toute complexité et de toute envergure. Tous les travaux sont effectués par des professionnels expérimentés hautement qualifiés et conformes à tous les processus technologiques. Avec l'utilisation de technologies innovantes et l'utilisation de matériaux de qualité, cela garantit toujours d'excellents résultats!
Tissu en caoutchouc
L'imperméabilisation des tuyaux dans le sol protège de l'humidité et des eaux souterraines des tuyaux en acier et d'autres matériaux souterrains. Une telle isolation est généralement réalisée au moyen d'une feuille de caoutchouc spéciale.
Une telle feuille assure une protection fiable de la structure de pipeline montée sous terre contre les effets corrosifs destructeurs, et isole également efficacement les joints entre les tuyaux.
En règle générale, les feuilles de caoutchouc sont utilisées pour imperméabiliser les oléoducs. En plus de la fonction principale - isolation des eaux souterraines, la feuille de caoutchouc est utilisée pour protéger les gazoducs et les oléoducs, les conduites en brique et en béton armé qui transportent les eaux usées.
Noter! Pour l'imperméabilisation des lignes électriques, un tel isolant n'est pratiquement pas utilisé. Cela est dû au fait que son transport est impossible sans équipement spécial.
Considérez les principaux avantages de cet imperméabilisant:
- le principal avantage de cet imperméabilisant est la résistance aux températures extrêmes;
- la feuille de caoutchouc est résistante à la corrosion, ainsi qu'aux composés chimiques agressifs;
- il résiste aux champs électriques du sol;
- a un facteur de résistance élevé;
- a une élasticité élevée;
- et a également une longue durée de vie.
La feuille de caoutchouc est le matériau le plus simple mais le plus fiable pour protéger les tuyaux de l'humidité
Imperméabilisation des canalisations dans le sol contre la corrosion
Imperméabilisation des canalisations dans le sol avec du mastic
Les systèmes d'égouts, les systèmes d'alimentation en eau froide et chaude, les systèmes de chauffage, ainsi que les systèmes de ventilation et de climatisation sont soumis à un traitement obligatoire avec du mastic contre l'humidité du sol.
Une imperméabilisation de haute qualité à faire soi-même prolongera considérablement le fonctionnement du système avec une probabilité minimale de pannes, empêchera le développement de bactéries pathogènes et protégera les murs et les plafonds du bâtiment de la condensation et des taches.
Isolant imperméabilisant Isol
Le matériau d'étanchéité collé Izol résiste aux indicateurs de très hautes températures.De plus, ce matériau est étanche et présente un facteur de résistance élevé.
Un tel matériau adhère parfaitement à la paroi externe du tuyau métallique et offre ainsi des performances d'étanchéité élevées. En raison de sa stabilité thermique, Izol est largement utilisé comme agent d'étanchéité pour les tuyaux en acier transportant de l'eau chaude et de la vapeur.
Cependant, il convient de noter que l'imperméabilisation collée des tuyaux a une faible résistance aux produits chimiques agressifs, qui consistent en des connecteurs organiques et des solvants.... Ce matériau est classé en plusieurs types principaux, en fonction des composants utilisés dans sa production.
Il est stocké, transporté et vendu enduit d'imperméabilisation en rouleaux spéciaux. En plus de l'imperméabilisation des communications métalliques, ce matériau est largement utilisé pour l'imperméabilisation des ponts et autres structures métalliques.
Considérez les principaux avantages de l'imperméabilisation collée Izol:
- bonne adhérence aux matériaux métalliques et aux produits en béton;
- résistance aux températures élevées (jusqu'à 150 ° C);
- caractéristiques de haute résistance;
- haute performance d'étanchéité;
- longue durée de vie (jusqu'à 50 ans).
Une coque en mousse de polyuréthane peut servir à la fois de protection contre l'humidité et d'isolation thermique
Imperméabilisation de la cheminée
Lors de la planification d'un système de chauffage par poêle dans une maison privée, il convient de prévoir une étanchéité du tuyau sur le toit, dans laquelle la condensation peut s'accumuler, ce qui nuit à la traction.
Différents matériaux sont utilisés pour ces travaux: filtres à rouleaux, plaques d'amiante, coton. Une étanchéité de haute qualité assurera un chauffage uniforme de tout le passage de fumée, tout en évaporant l'humidité et en empêchant la condensation de s'accumuler.
Vous devez d'abord coller la membrane de diffusion sur la cheminée. La surface est pré-apprêtée. La membrane est fixée avec du mastic bitumineux. Ensuite, il est plié le long du bord et scellé à nouveau avec du mastic. Après cela, les liens inférieurs et supérieurs sont attachés en utilisant les coins. Les feuilles doivent être posées avec un chevauchement, tous les joints sont traités avec du mastic bitumineux.
L'imperméabilisation de la cheminée du toit empêchera l'humidité de pénétrer dans la cheminée.
Coque en mousse de polyuréthane (PPU)
Un tel imperméabilisant est très populaire en raison de sa facilité d'installation. La coque en mousse de polyuréthane protège le tuyau des effets corrosifs, ainsi que des pertes de chaleur indésirables. Par conséquent, un tel matériau peut être considéré non seulement comme un agent imperméabilisant, mais également comme un isolant thermique.
Noter! Il convient de noter que même les tuyaux en matériaux polymères modernes doivent être protégés. Cela est dû au fait que du condensat se forme et s'accumule à la surface des tuyaux en plastique pendant le fonctionnement, ce qui entraîne le développement de moisissures et de moisissures dans les principales communications.
La coque thermique et étanche en mousse de polyuréthane exclut la possibilité de condensation à la surface des tuyaux en métal et en plastique. Un tel isolant se distingue par son efficacité et sa fiabilité, et aucune connaissance ni compétence particulière en matière de construction n'est requise pour son installation.
Imperméabilisation des canalisations dans le sol. Couper
La conformité avec SNP augmentera la durée de vie
Lors de la construction de nouveaux pipelines, de l'expansion et de la reconstruction des installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement existantes dans les bâtiments résidentiels et industriels, les exigences de SNiP 3.01.01-85 (Organisation de la production de construction), SNiP III-4-80 (Sécurité dans la construction) et d'autres réglementations et les documents réglementaires ministériels approuvés par le Comité national de la construction conformément au SNiP 1.01.01-83.
Les travaux d'excavation sur la construction des fondations lors de la construction des conduites d'alimentation en eau et d'assainissement doivent être effectués conformément aux exigences du SNiP 3.02.01-87. Les conduites terminées, l'approvisionnement en eau et les communications d'égouts dans les maisons privées doivent être mises en service conformément aux dispositions du SNiP 3.01.04-87 (Acceptation des projets de construction achevés en fonctionnement), approuvée par le Comité de construction de l'État.
Manchons thermorétractables
Tout d'abord, il convient de noter que des raccords d'étanchéité thermorétractables sont placés sur le tuyau avant le début du soudage, puis ils sont "rétractés" à la place de la soudure du tuyau.
Considérez les aspects positifs de l'utilisation d'un tel embrayage:
- taux d'étanchéité élevés;
- efficacité et fiabilité;
- résistance aux produits chimiques agressifs;
- facilité d'installation;
- longue durée de vie opérationnelle.
Les raccords thermorétractables sont utilisés pour isoler les joints des tuyaux des systèmes de chauffage et d'eau chaude
Le choix du matériau d'étanchéité le plus approprié dépend des conditions spécifiques.Par conséquent, pour chaque cas, il est nécessaire de sélectionner le matériau d'étanchéité le plus approprié. Pour l'isolation des joints soudés dans les communications qui transportent de l'eau chaude, l'option la plus appropriée est un manchon thermorétractable imperméabilisant. Un tel manchon est généralement en polyéthylène.
Imperméabilisation des réservoirs souterrains
Les réservoirs dans le sol sont attaqués par l'humidité et les produits chimiques qui altèrent la structure du métal. Cela est particulièrement vrai pour les structures situées dans des sols limoneux avec un niveau élevé d'eau souterraine. Avec un volume de réservoir plus important, il peut pratiquement rester longtemps dans l'eau.
Dans ce cas, le matériau d'étanchéité doit également être très résistant aux sollicitations mécaniques.
Pour l'imperméabilisation "lourde" de telles surfaces, on utilise un mastic à deux composants à base d'un primaire bitumineux et d'additifs caoutchouteux, et d'un matériau bitumineux avec des additifs polymères "Petroflex".
Imperméabilisation d'un fût métallique souterrain
Lors de la protection d'une nouvelle couche métallique, elle est d'abord apprêtée avec un apprêt bitume-polymère en plusieurs couches. Le travail avec la couche suivante commence après le séchage de la précédente. Ensuite, la surface est recouverte d'un revêtement de bitume.
Lorsque vous travaillez avec de vieux revêtements, vous devez d'abord les nettoyer des traces d'isolation précédente à une surface métallique, éliminer les traces de corrosion en surface. Ensuite, une couche d'apprêt et de mastic est effectuée.
Le nombre de couches d'apprêt et de revêtement est calculé en fonction de l'évaluation du niveau de saturation en humidité du sol où sera situé le réservoir.
Si le sol est modérément humide sans risque d'inondation par les eaux en amont, le schéma suivant peut être appliqué:
- le premier matériau est un mastic de bitume contenant du caoutchouc, appliqué en une couche d'une épaisseur d'au moins deux millimètres. Peut être appliqué en deux couches, d'un millimètre d'épaisseur.
- le deuxième matériau - l'imperméabilisation et la toiture en rouleaux "petroflex", fondus sur une base bitume-polymère. S'adapte en une seule couche.