La très grande majorité des chauffe-eau à gaz instantanés et à accumulation produits sont conçus pour être connectés au gaz principal. Certains modèles peuvent être convertis au propane.
Le geyser sur gaz liquéfié présente plusieurs différences. Lors du raccordement, tenez compte de la différence des caractéristiques du propane et du méthane, des différences lors de la combustion du carburant.
Consommation de gaz d'une bouteille de 50 litres
Traditionnellement, les bouteilles de gaz de 50 l sont utilisées dans la vie quotidienne et constituent la principale source de combustible pour des appareils tels qu'une cuisinière à gaz, un chauffe-eau ou une chaudière.
Lors de l'achat d'une bouteille de propane domestique, chaque acheteur pense à la durée de vie du propane et à la fréquence à laquelle il devra être rempli. Dans ce cas, tout dépend uniquement du nombre d'appareils à gaz qui seront «alimentés» par une bouteille de gaz de 50 litres.
Vous pouvez calculer la durée de vie de 50 litres du réservoir, en fonction du débit maximal de l'appareil à gaz utilisé en 1 heure.
Afin de connaître le débit maximum d'un appareil à gaz en particulier, vous devrez consulter son document technique. Par exemple, une cuisinière à gaz Hephaestus PG 900 à 4 brûleurs consomme 486 g / h (0,486 kg / h), tandis que le propane devra être calculé en grammes. Il est à noter qu'à la consommation de gaz indiquée, le poêle doit fonctionner "à plein", c'est-à-dire que les 4 brûleurs doivent être impliqués.
Par conséquent, si une bouteille de 50 litres contient 21,5 kg de propane, cette quantité de carburant sera suffisante pour le consommateur pendant environ 44 heures. Dans ce cas, nous divisons la quantité de gaz dans la bouteille par la consommation de la cuisinière à gaz - 0,486 kg / h, et nous obtenons le temps d'utiliser du carburant bleu. Si vous n'utilisez que 2 brûleurs, la consommation de gaz consommée sera de moitié inférieure.
La même formule est utilisée lors du calcul de la consommation de propane par d'autres appareils à gaz, comme un chauffe-eau à gaz ou une chaudière de chauffage. Dans le cas d'une chaudière, le niveau de consommation de gaz dépendra directement du degré d'isolation de la maison et de la température extérieure, par conséquent, le calcul peut être inexact.
Caractéristiques d'une colonne sans fumée
Un geyser qui ne nécessite pas d'équipement de cheminée est appelé turbocompressé. Sa principale différence est que la chambre de combustion est hermétiquement fermée et qu'une cheminée coaxiale est utilisée qui passe à l'extérieur à travers le mur.
La colonne a un ventilateur intégré qui élimine les produits de combustion par un tuyau intérieur. De telles colonnes n'ont pas besoin d'un flux d'air froid supplémentaire, l'air nécessaire entre dans l'unité depuis la rue via un tuyau externe.
Par conséquent, contrairement aux colonnes ordinaires (de cheminée), un tel équipement ne brûle pas l'air de la pièce.
https://youtu.be/t7zcxOK8F9Y
Choisir une bouteille de gaz de voyage
Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent des bouteilles de gaz de camping spéciales qui permettent non seulement de cuire les aliments, mais aussi de chauffer la tente lorsqu'une personne est dans la nature. Sur Internet, vous pouvez trouver à la fois de petits contenants de propane de 220 g et des bouteilles de 5 litres avec brûleur intégré.
Contrairement à un brûleur, une telle mini cuisinière à gaz est conçue pour des récipients de toute taille, car elle possède une grille stable pour la vaisselle.
Malgré la commodité d'une cuisinière à gaz de camping, les petits cylindres avec un brûleur sont les plus appropriés pour les voyages en montagne, car il sera quelque peu peu pratique d'emporter un mini-poêle avec vous. Le volume de gaz consommé est calculé en fonction de la durée du voyage, du but de l'utilisation du gaz et du nombre de consommateurs de gaz, en fonction du volume du navire qui changera.
Si vous ne savez pas combien de jours une bouteille de gaz de 220 grammes suffit, une telle petite bouteille suffira amplement pour une sortie de pêche de trois jours, mais elle ne convient que pour la cuisine. Cependant, dans ce cas, vous devriez aller pêcher en voiture afin de pouvoir passer la nuit en cabine, et ainsi économiser sur l'essence.
Le volume requis de la bouteille sera calculé en fonction du taux de consommation de gaz par jour par une personne. Si vous choisissez des brûleurs à gaz de camping, vous devez comprendre qu'ils sont souvent utilisés pour faire bouillir de petits volumes d'eau.Par conséquent, lorsque vous voyagez avec une entreprise, il est préférable de privilégier une bouteille de 5 litres, à laquelle vous pouvez connecter une cuisinière à gaz. avec un brûleur.
La formule de calcul du gaz consommé
Lors de l'achat d'un brûleur à gaz pour la randonnée, le fabricant indique combien de grammes par heure le brûleur consomme. Par conséquent, si vous souhaitez calculer clairement la quantité de gaz dont vous aurez besoin pendant votre voyage, il est préférable d'acheter une telle bouteille de gaz avec un brûleur.
Vous pouvez étudier les informations concernant les performances du brûleur dans la description du produit sur la page de n'importe quelle boutique en ligne.
Un tel brûleur à gaz de camping peut même tenir dans un petit sac à dos, tandis que sa consommation de gaz est d'environ 30 à 40 g inférieure à celle d'un mini-réchaud
Pour calculer le volume de gaz consommé, vous n'avez besoin de connaître que deux paramètres: la consommation de carburant (grammes par heure) et le temps d'ébullition d'un litre d'eau (en minutes). Sur la base de ces connaissances, vous pouvez calculer approximativement la durée d'une bouteille de gaz propane de 5 litres lorsque vous partez en randonnée ou à la pêche.
Selon les informations de la description du produit, le brûleur moyen consomme 110 g / h, tandis qu'un litre d'eau bout en 4,5 minutes. Dans ce cas, nous nous fierons uniquement au temps, puisque la quantité de propane consommée en dépend. Disons qu'il est nécessaire de faire cuire du porridge et de faire bouillir de l'eau deux fois pour le thé pour un groupe de 10 personnes.
Pour préparer la bouillie, vous devez d'abord faire bouillir 3,5 litres d'eau, qu'il faudra multiplier par 4,5 (temps d'ébullition pour 1 litre d'eau), ce qui équivaut à 15 minutes. 15 minutes supplémentaires sont allouées à la cuisson de la bouillie, tandis que pour le thé, l'eau ne doit porter que sur une ébullition.
Un repas prendra 30 minutes à préparer, et le même temps sera nécessaire pour deux bouilloires de thé. Au total, le temps total pour préparer un repas complet pour 10 personnes est de 1 heure, respectivement, nous consommons 110 g de propane.
Lors de l'achat d'une bouteille de gaz de voyage, il est important de faire attention aux informations situées sur l'emballage, et surtout au poids total de la bouteille avec le brûleur
Selon les données tirées du tampon sur une bouteille ordinaire de 5 litres, il y a 2,3 kg de propane pur à l'intérieur du conteneur. Pour calculer le poids exact de propane, vous devez peser la bouteille vide, puis soustraire le nombre résultant du poids total de la bouteille de brûleur.
Avec deux repas par jour, vous devrez utiliser 220 g, ce qui signifie qu'un ballon de 450 grammes suffira pour une randonnée de deux jours. Il peut y avoir des erreurs dans la fabrication de tels cylindres de voyage, il est donc préférable de choisir un cylindre de grand volume en cas de circonstances imprévues.
Par conséquent, si une bouteille de 5 litres contient 2,3 kg de gaz, alors pour cuisiner pour 10 personnes, ce volume de gaz sera suffisant pour environ 10 jours. Dans ce cas, le gaz n'est consommé que pour la cuisson, sans qu'il soit nécessaire de chauffer la tente ou la cabine.
Le principal facteur de calcul du gaz utilisé
Si, par exemple, une bouteille de gaz de camping est équipée d'un brûleur intégré, qui a une quantité définie de gaz consommée par heure, alors lors de l'utilisation d'une bouteille conventionnelle, une mini cuisinière à gaz conventionnelle avec un brûleur sera utilisée.
La consommation de gaz d'un tel dispositif peut varier de 130 à 150 g / h, tandis que le temps d'ébullition pour 1 litre d'eau sera inférieur à 4,5 minutes.
Pour une personne, une bouteille de 220 grammes peut suffire pour une randonnée de deux jours, si vous utilisez exclusivement du gaz pour cuisiner.
De nombreux voyageurs emportent souvent le populaire mini-cuiseur Tourist avec eux lors d'une randonnée, qui est équipé d'un seul brûleur pour cuire des aliments dans des récipients de toutes tailles. Les brûleurs à gaz de camping sont conçus uniquement pour la capacité d'un certain déplacement, donc dans ce cas, le mini-réchaud sera beaucoup plus pratique.
La consommation de gaz d'une telle tuile est de 150 g / h, ce qui signifie que lorsqu'elle est connectée à une bouteille de 5 litres, 2,3 kg de propane suffiront pour 15 heures d'utilisation continue.
Nous vous recommandons également de lire notre autre article, où nous avons décrit en détail comment faire le plein de cartouches de gaz pour brûleurs. Lire la suite pour plus de détails.
Consommation de bouteilles de gaz en montagne
Une bouteille de propane conventionnelle avec un brûleur chauffera l'eau deux fois plus longtemps par vent fort, de sorte que les bouteilles contenant un mélange de plusieurs types de gaz sont vendues pour voyager dans des conditions particulièrement difficiles. Ainsi, l'utilisation de gaz à une altitude allant jusqu'à 3 500 mètres au-dessus du sol implique l'achat d'une bouteille de gaz avec un mélange de butane et de propane.
Si vous montez encore plus haut, le gaz gèlera simplement, ce qui diminuera considérablement son efficacité. Dans ce cas, vous devrez acheter une bouteille contenant un mélange de propane, de butane et d'isobutane.
Plus il y a d'impuretés dans le propane, moins il reste de gaz pur pour la cuisson, ce qui augmente la durée d'ébullition.
Autrement dit, à une altitude de plus de 3000 mètres, il vaut la peine de définir un facteur d'erreur de 50% dans les calculs, même si les informations sur le cylindre lui-même ne disent rien à ce sujet.
Si 450 g de propane ordinaire suffisent pour exactement 2 jours, la bouteille contenant des impuretés de butane et d'isobutane s'épuisera après la fin de la deuxième cuisson pour toute l'entreprise.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À partir de cette vidéo, vous pouvez savoir combien de temps il faut à l'eau pour bouillir et, par conséquent, combien de temps durera une bouteille de propane avec un brûleur:
Avant de calculer la durée de vie d'une bouteille de propane d'un certain volume, il est nécessaire de connaître le débit maximal de l'équipement à gaz utilisé. Souvent, ces informations sont indiquées dans la documentation technique de l'appareil, qu'il s'agisse d'une cuisinière à gaz ou d'une chaudière de chauffage.
Selon la formule, pour calculer le temps d'utilisation d'une bouteille de gaz, il est nécessaire de diviser la quantité de propane à l'intérieur de la bouteille par la consommation de carburant d'un appareil à gaz spécifique. Sur cette base, il est possible de calculer combien de temps cela durera à la fois pour une bouteille mobile pour un brûleur à gaz et une bouteille domestique de 50 litres pour l'utilisation d'appareils à gaz.
Si vous avez dû calculer le volume de gaz requis plus d'une fois, veuillez partager votre expérience avec nos lecteurs, dites-nous à quel point les calculs se sont avérés précis. Vous pouvez laisser un commentaire ou nos experts dans le domaine approprié après l'article.
Avantages et inconvénients des chaudières au gaz propane
Les avantages des chaudières à gaz fonctionnant au gaz liquéfié sont:
- économiser de l'argent sur le chauffage;
- il n'est pas nécessaire d'élaborer et d'approuver un projet de raccordement de la chaudière à la ligne centrale;
- fonctionne à basse pression de gaz;
- peut être désactivé si nécessaire.
L'inconvénient du chauffage au gaz en bouteille est la grande sensibilité de l'unité au carburant de mauvaise qualité. Les jets de la chaudière seront rapidement obstrués par de la suie ou de la suie, et vous devrez appeler d'urgence un spécialiste pour les nettoyer.
…