Aujourd'hui, de nombreux systèmes de chauffage ont été développés capables de créer microclimat confortable dans des locaux à des fins diverses.
Cependant, la plupart d'entre eux ne donnent l'effet nécessaire que lorsqu'ils sont utilisés à la maison, car la capacité de maintenir la température requise zone limitée locaux.
Lors de l'application sources alternatives chauffage dans de grandes surfaces de locaux industriels, la consommation de carburant ou d'électricité est excessivement élevée.
Spécialement pour les entreprises industrielles Des systèmes de chauffage originaux ont été développés, appelés chauffe-eau.
Cordon d'alimentation et mauvais contact
La première chose à faire est de sonner et de vérifier l'intégrité du cordon d'alimentation et de tous les contacts visibles. Vous n'aurez peut-être pas à grimper loin dans l'intérieur de l'appareil du tout, mais le problème se trouvera à la «surface».
Pour ce faire, dévissez et retirez le capot inférieur ou latéral, selon votre modèle.
Gardez à l'esprit que vous ne devez pas dévisser les vis centrales au départ, car un moteur y est attaché.
Retirez-les et tous les intérieurs s'effondreront. Il vaudra mieux que le moteur lui-même soit fixé à l'un des couvercles.
Ensuite, trouvez les contacts d'où viennent les fils d'alimentation 220v. Si vous avez de la chance, parfois sans aucun appareil, vous pouvez immédiatement voir le câblage grillé.
Remettez-le en place et toutes les réparations sont terminées. Si le problème est plus grave, il suffit de toucher et de tirer toutes les pinces de borne.
Puisque le ventilateur vibre pendant le fonctionnement, il est fort possible que certains d'entre eux se soient simplement éloignés de leur place. Un mauvais contact sur le bornier peut également être détecté par les traces caractéristiques de brûlure.
Souvent, de tels défauts provoquent la mise en marche et l'arrêt spontanés du radiateur soufflant. Surtout quand vous le remuez et le déplacez.
Si vous trouvez cela, nettoyez puis essuyez le tampon avec un coton-tige imbibé d'alcool.
Ensuite, utilisez une pince pour presser légèrement le terminal et le remettre en place.
Ce n'est qu'après toutes ces manipulations que vous pouvez procéder à la vérification avec des appareils de mesure.
Mettez le testeur en mode de numérotation et avec les sondes, une par une, vérifiez l'intégrité des câbles d'alimentation. Pour ce faire, touchez les contacts d'entrée à l'intérieur du ventilateur et les broches métalliques de la fiche.
Si tout va bien, le testeur émettra un bip ou affichera une résistance nulle.
Si quelque chose fonctionne pour vous lorsque vous allumez le réseau, par exemple, un ventilateur tourne, mais que l'air est froid, alors le cordon, bien sûr, n'a rien à voir avec cela. Dans ce cas, sa vérification peut être omise.
De la même manière, un micro-interrupteur est appelé, qui est parfois intégré dans le boîtier.
Changez sa clé et vérifiez qu'il y a une chaîne.
Ces choses échouent très souvent à des courants élevés. La réparation dans ce cas est assez simple. Deux fils qui lui conviennent sont mordus et connectés directement l'un à l'autre.
La jonction est isolée avec un capuchon de protection EPI ou un simple ruban électrique.
Le seul point négatif - à partir de maintenant, le radiateur soufflant fonctionnera immédiatement après avoir branché la fiche dans la prise.
Lorsque le commutateur n'a rien à voir avec cela, vérifiez les éléments de circuit suivants. Au fait, n'oubliez pas la partie mécanique.
Immédiatement après avoir ouvert le boîtier, essayez de faire tourner les lames avec votre main. Ils doivent tourner librement.
Ici, vous devez vous assurer que rien ne colle et qu'aucun corps étranger n'est coincé sur l'arbre.
Classification des aérothermes
Les aérothermes sont classés par méthode d'installation, domaine d'application et élément chauffant. Par le type de régulation, ils peuvent être divisés en télécommande et mécanique.
Les aérothermes avec panneau de commande sont plus chers, mais ils vous permettent de contrôler leur travail sans vous lever et sans retirer une couverture chaude.
De plus, les caractéristiques des appareils dans le contexte de leur classification seront analysées.
Par portée
Selon le domaine d'application, les aérothermes sont divisés en:
- industriel;
- ménage.
Les modèles industriels, contrairement aux modèles domestiques, sont conçus pour une utilisation 24 heures sur 24 sans sacrifier la durabilité.
Lors du choix d'un appareil de chauffage domestique, vous devez planifier son emplacement en fonction de la proximité de la prise de courant. De longs fils au sol n'ajouteront pas de sécurité à la pièce.
La capacité de chaque catégorie diffère également en raison des capacités des réseaux électriques domestiques.
L'automatisation des compteurs d'électricité des appartements est déjà déclenchée à des charges à long terme de 3,5 à 4 kW, de sorte que la puissance des aérothermes domestiques dépasse rarement 2,5 kW.
Les aérothermes industriels puissants nécessitent souvent un câblage séparé et sont également équipés d'interrupteurs spéciaux conçus pour les courants élevés
Les appareils de chauffage à usage industriel ne sont pas limités en termes de consommation d'énergie et peuvent généralement être connectés à une tension secteur de 380 V.
Les systèmes de chauffage des locaux à haute performance sont parfois appelés pistolets thermiques.
Par la nature de l'installation
Selon la méthode d'installation, les aérothermes sont classés dans les types suivants: fixes et mobiles.
Stationnaire, à son tour, est divisé en:
- étage;
- mural;
- plafond;
- combiné.
Les appareils mobiles peuvent être installés n'importe où dans la pièce et même accrochés à des crochets. Ceux-ci incluent les systèmes de chauffage de bureau.
Les aérothermes mobiles sont compacts, légers et leur puissance est généralement limitée à 2-2,5 kW.
Galerie d'images
Photo de
Chauffage au sol sans palettes
Chauffage mural pour rideau thermique
Radiateur soufflant industriel à quatre voies
Aérotherme économique mobile (Duichik)
Les aérothermes au sol se présentent souvent sous la forme d'une colonne verticale. Par rapport aux appareils mobiles, ils produisent moins de bruit et sont plus productifs.
Certains modèles au sol ont un boîtier pivotant mobile qui vous permet de diriger le flux d'air chaud dans plusieurs directions. En été, ils peuvent être utilisés comme de simples ventilateurs.
Les aérothermes muraux ressemblent à l'unité externe d'un climatiseur, mais ils ne fournissent pas le flux d'air sur le côté, mais vers le bas. Ils sont souvent utilisés pour les rideaux thermiques sur les portes d'entrée des locaux. Les modèles muraux sont contrôlés à l'aide d'un panneau de commande et mécaniquement.
Les rideaux chauffants ne sont pratiquement pas installés dans les locaux d'habitation. Leur installation est pertinente au-dessus des entrées de magasins à fort trafic.
Les aérothermes de plafond dirigent des flux d'air chaud dans toutes les directions en même temps, ils sont donc recommandés pour chauffer de grandes pièces avec de hauts murs.
Les aérothermes fixes sont utiles dans les pièces ayant un besoin constant de chauffage. Et si vous avez besoin de chaleur pendant quelques semaines ou simplement pour réchauffer vos pieds, l'option mobile est le meilleur choix.
Par élément chauffant
Un élément chauffant dans un radiateur soufflant peut être comme suit:
- Élément chauffant;
- spirale;
- chauffage en céramique;
- échangeur de chaleur à eau.
Les appareils dotés d'un échangeur de chaleur à eau sont généralement fixés au mur et intégrés au système de chauffage des locaux.Leur ventilateur sert à accélérer la circulation de l'air dans la pièce lorsqu'un chauffage rapide est nécessaire.
Galerie d'images
Photo de
Élément chauffant pour radiateur soufflant
Chauffage hélicoïdal pour radiateur soufflant
Élément chauffant à plaque en céramique
Aérotherme avec chauffe-eau
La spirale en fil nichrome est l'élément chauffant le plus ancien et le moins cher utilisé depuis plus de 100 ans. Sa surface chauffe jusqu'à 800 ° C, ce qui conduit à la combustion des poussières contenues dans l'air et à l'apparition d'une légère odeur de brûlé.
Un grillage de la bobine peut entraîner un incendie dans l'appareil, ce type de radiateur soufflant est donc le plus dangereux.
Les éléments chauffants se présentent sous la forme d'un tube contenant un fil nichrome à l'intérieur et rempli d'une substance conductrice de chaleur. Sa température de surface dépasse rarement 450 ° C, de sorte que la poussière ne brûle pas au contact du tube.
Cela rend l'élément chauffant plus confortable et plus sûr par rapport à la spirale, aucune odeur ne se dégage pendant son fonctionnement. Le coût des radiateurs soufflants avec éléments chauffants est légèrement plus élevé que celui des radiateurs spiralés.
Les radiateurs en céramique ont des grilles de radiateur en matériau semi-conducteur dont la surface est en vitrocéramique résistant à la chaleur. Ces produits sont obtenus par pulvérisation de poudre sur une armature métallique, puis frittage dans une étuve.
La température de surface des éléments chauffants en céramique ne dépasse pas 100-150 ° C et un transfert de chaleur élevé est assuré en raison de la grande surface de contact de l'air avec le revêtement chaud. Ces appareils de chauffage sont sûrs à utiliser, mais nécessitent un nettoyage manuel régulier et sont plus chers.
Commutateurs et thermostat
Quels autres composants électriques du circuit peuvent tomber en panne? Immédiatement après les fils d'alimentation se trouvent un thermostat et un commutateur de mode.
En dehors du boîtier, ce sont les «poignées - roues» familières à tout le monde.
Certaines personnes confondent un thermostat avec un élément qui régule la vitesse de rotation des lames. En fait, il s'agit d'une plaque bimétallique et l'un des fils d'alimentation de la prise y arrive.
Lorsque vous tournez cette poignée, un cliquetis à peine audible doit être entendu. Cela signifie que le thermostat s'allume et s'éteint. S'il n'y a pas de micro-interrupteur séparé dans le circuit, il remplit également sa fonction.
Mais sa tâche principale est ailleurs. Lorsque le dix et le corps du radiateur atteignent une certaine température (que vous réglez vous-même en tournant le bouton), la plaque bimétallique à l'intérieur du thermostat se plie et se détache de ses contacts - le ventilateur s'éteint complètement.
L'aptitude au service de cet élément est également vérifiée à l'aide d'un multimètre. Apportez deux sondes aux contacts et tournez la poignée. En mode sonnerie, le son apparaît et disparaît.
Le commutateur de mode est vérifié de la même manière. En tournant son bouton, vous allumez un dix, deux, ou mettez simplement le duychik en mode ventilateur sans chauffage.
Seulement lorsque vous retirez les terminaux pour la numérotation, il est préférable de prendre une photo de leur connexion initiale à un smartphone à l'avance, afin de ne pas confondre les contacts plus tard.
Les courants dans ces éléments ne sont pas faibles - environ 10A. Par conséquent, la perte de la chaîne en eux n'est pas si rare. Certes, le tout premier contrôle du thermostat et de l'interrupteur à 4 positions peut se faire "par odeur".
L'épuisement des contacts sous une telle charge ne passe jamais inaperçu. De telles choses vont certainement fumer et puer.
Assemblage
Afin d'assembler un radiateur soufflant à eau thermique, vous devrez d'abord faire un balisage, puis, à l'aide de ciseaux métalliques ou d'une meuleuse, découper une bande de métal, ce qui vous permettra d'obtenir un cadre impromptu. La largeur de la bande doit être la même que la largeur du corps de l'appareil. La longueur de cette pièce est équivalente à quatre côtés de l'appareil. Les lignes de pliage doivent être marquées sur la bande, puis vous pouvez démarrer le processus.Les côtés opposés sont reliés par des rivets ou des pare-chocs, pour cela, un côté de 2 centimètres de large doit être formé. Un panneau avant doit être fabriqué à partir des restes du matériau, dans lequel sont percés des trous pour la sortie d'air. L'élément est fixé sur la face avant du cadre.
Protection thermique du radiateur soufflant
Si tout est en ordre ici, passons à autre chose. Deux systèmes de protection sont situés juste à côté des dix. Ils se composent d'une plaque bimétallique et d'un fusible thermique de 121 degrés.
Ces deux éléments en bon état doivent donner un circuit et émettre un son lors de la sonnerie, c.-à-d. montrer un court-circuit sur lui-même.
Gardez à l'esprit que vous ne pouvez rien connecter directement ici! C'est ce système qui assure la protection contre les incendies.
Retirez-le, et aucun UZIS ni aucun autre appareil ne vous évitera les étincelles.
L'alimentation est fournie ici à la broche supérieure droite. De plus, à travers le fusible, la tension va au connecteur gauche.
Un refroidisseur et parfois un indicateur au néon sont connectés à partir de ce connecteur sur le dessus. Et d'en bas, à travers la thermoplate, la puissance passe à deux heures dix.
Autrement dit, lorsque ce fusible principal grille, le ventilateur et le chauffage cessent de fonctionner. Lorsque la plaque bimétallique est déclenchée, seul le chauffage est éteint, le ventilateur continue de tourner comme auparavant, refroidissant la spirale.
Au revers de cette double protection, sur les contacts opposés de l'élément chauffant, le câblage du commutateur de mode convient.
En l'allumant, nous connectons soit un dix dans la chaîne, soit nous utilisons deux spirales à la fois. Il s'avère qu'une phase est fournie au fusible et que le zéro est appliqué aux contacts du côté arrière par le biais de l'interrupteur. Ou vice versa, selon la façon dont vous avez branché la fiche dans la prise.
Les schémas de câblage typiques pour les appareils de chauffage sont les suivants:
Très souvent dans cette chaîne, c'est le fusible thermique qui est la principale raison de l'inopérabilité de l'ensemble de l'appareil.
Dans le même temps, son remplacement n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Ce n'est pas pour rien que l'usine utilise ici des rivets, pas de la soudure.
Pouvoir
La principale question à résoudre est la suivante: quel type d'éolienne est nécessaire. Après tout, un appareil moins performant ne pourra pas chauffer efficacement la maison. Et si vous achetez un appareil très performant, la consommation d'électricité augmentera.
Le vieux câblage en aluminium tombe souvent en panne et est inflammable. La plupart des prises sont conçues pour un courant maximum de 16A: cela correspond à une puissance d'équipement de 3,5 kW.
Le calcul est considéré comme classique lorsque 10 m2. m de la pièce nécessite 1 kW. Il est également souhaitable d'ajouter une marge de 10 à 15%.
Appareil pour une petite pièce ou un ajout au système de chauffage, 1 à 1,5 kW suffira amplement.
Pour calculer la puissance de chauffage uniquement avec un ventilateur électrique, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres - le nombre de fenêtres, l'orientation vers les points cardinaux, la qualité des fenêtres à double vitrage, le climat, etc. calcul à un spécialiste, mais vous pouvez le faire vous-même à l'aide d'une calculatrice spéciale (disponible sur Internet).
La formule simplifiée ressemble à ceci:
Battements W = S x W / 10, où
W est la puissance requise;
S - zone chauffée;
W bat - puissance spécifique requise pour chauffer 10 m2. m dans votre zone climatique.
Zone climatique de la Russie | W battements, kW |
Régions du sud | 0,7-0,9 |
Voie du milieu | 1-1,2 |
Régions du Nord | 1,5-2 |
Comment remplacer un fusible thermique
Le soudage n'est pas recommandé ici, car pendant le processus de soudage, la température dépasse les 121 degrés calculés. Mais si vous n'avez pas le choix, vous devrez utiliser un bon dissipateur thermique.
Mordez un fusible impropre et fluxez les trous en laiton dans les rivets.
Le fusible thermique lui-même, à savoir le câblage qui lui convient, est étroitement serré avec une pince à épiler ou une pince à long bec courbé. Ainsi, lors du soudage, la chaleur sera, pour ainsi dire, évacuée à travers eux, sans atteindre le corps lui-même.
Bien sûr, vous n'obtiendrez pas une dissipation thermique à 100%, mais la majeure partie passera par les larges mâchoires de l'instrument.
Si vous ne voulez pas du tout souder, vous pouvez utiliser des vis. L'essentiel est d'avoir des virages d'une longueur suffisante.
Pliez-les avec un anneau et placez de petites vis à la place des rivets. Utilisez ces vis pour fixer le fusible à votre siège.
Vous pouvez sélectionner et commander le fusible thermique requis pour n'importe quelle température et courant à partir d'ici.
Si vous n'avez pas trouvé exactement la même chose en degrés, choisissez des modèles avec une température de 110 à 140C, pas plus.
À considérer lors du choix
Outre les qualités techniques et opérationnelles de base de l'équipement, vous devez faire attention à la nature et aux conditions d'utilisation. Cela s'applique à la fois aux menaces externes et au mode de maintenance
En particulier dans l'industrie, les équipements d'ingénierie de production sont souvent exposés à des environnements agressifs. D'autre part, de nombreuses entreprises ont tendance à placer les chauffe-eau aussi haut que possible (hauteur techniquement admissible - 10-15 m), ce qui complique encore les travaux d'entretien et de réparation. Ces nuances et d'autres doivent être prises en compte dans le choix de la conception optimale, sans oublier les propriétés de protection du boîtier, le matériel de fixation inclus dans le kit et les ferrures de cerclage. Par exemple, certains modèles ne prévoient pas du tout de connexion aux communications locales, ce qui permet de compter sur l'autonomie complète du fonctionnement de l'équipement.
Relais thermique
Un autre fusible, ou plutôt un relais de sécurité thermique qui protège le moteur lui-même, est caché assez loin. Il est conçu pour protéger les enroulements de la surchauffe.
Les ventilateurs de sol conventionnels bénéficient de la même protection. Des détails sur les spécificités de leur vérification et de leur remplacement peuvent être trouvés dans l'article sur le lien ci-dessous.
Habituellement, il est auto-réparateur, c'est-à-dire qu'après un certain temps après le refroidissement des enroulements, le duychik peut être redémarré sans aucun problème. Ça ressemble à ça.
Vous allumez le radiateur soufflant froid sur le réseau, il fonctionne pendant un certain temps, après quoi les pales cessent de tourner spontanément. Les éléments chauffants chauffent encore au début, puis ils sont également coupés.
Après refroidissement, comme si de rien n'était, tout le cycle est répété. Si votre appareil présente des symptômes similaires et que le thermostat n'a rien à voir avec cela, regardez vers cette protection d'enroulement particulière.
À propos, lorsque le fusible thermique brûle à 121 degrés, regardez de plus près la plaque bimétallique après celle-ci. Il y a très probablement quelque chose qui ne va pas avec elle aussi.
En théorie, cela devrait fonctionner plus tôt. Sinon, le fusible sautera à nouveau sous peu. Par conséquent, en cas de doute, il est préférable de remplacer les deux pièces à la fois.
Après la réparation, assurez-vous de rassembler tous les fils avec des attaches zippées en un seul paquet et de vous cacher des lames. Sinon, ils peuvent facilement être coupés avec une vis.