Dacha est un lieu de rencontre pour la famille et les amis, un espace de repos, de paix et d'unité avec la nature et vos rêves. Quels que soient la taille, la portée, le style et les caractéristiques de votre datcha, elle doit être confortable à vivre et confortable, ce qui signifie que vous devez apprendre à isoler le sol de la datcha pour qu'il soit agréable d'être à l'intérieur.
À partir de l'automne, le froid nous vient, d'abord lentement, n'apparaissant que la nuit, puis de plus en plus distinctement, nous rappelant les premières gelées. La période hivernale peut entourer complètement la maison d'un voile d'éléments de neige, et le printemps prépare des ruisseaux de neige fondue et des baisses de température. Toutes ces influences se reflètent directement dans votre maison, sa surface et son microclimat interne. Réchauffer le sol dans la maison de campagne gardera l'humidité et le froid sur le chemin de vos pièces, gardant la température à l'intérieur, empêchant l'apparition d'humidité, de moisissure, de condensation. De tels travaux amélioreront non seulement votre vie dans cette maison, comme le disent de nombreuses critiques, mais maintiendront également la structure elle-même - murs, sol, plafond - en bon état, ce qui vous permettra d'utiliser la maison pendant longtemps sans effectuer de réparations. et travaux de restauration.
Couche d'imperméabilisation
La première rencontre avec des températures basses se produit dans le sous-sol - l'endroit où la fondation passe dans le sous-plancher. C'est ici qu'il vaut la peine de faire l'imperméabilisation et l'isolation, si vous ne voulez pas faire face aux conséquences des inondations et de l'humidité. La procédure d'imperméabilisation implique l'installation d'une couche d'imprégnation ou d'un film en rouleau. Vous pouvez utiliser des mélanges spéciaux pour couler le sol, qui protègeront de manière fiable contre l'humidité, c'est très pratique. Le revêtement au rouleau n'est applicable que pour les murs parfaitement plats sans fissures.De plus, ils doivent être secs, il est donc préférable de travailler pendant la saison chaude.
Le sol du pays est le plus souvent en béton, car ce matériau est le plus durable et le plus confortable, il deviendra donc votre base. Avant d'effectuer tout type de travail, il doit être nettoyé de la saleté et séché. Les taches de moisissure ou autres excroissances doivent être éliminées. Si la pièce devient souterraine, l'imperméabilisation doit être effectuée le long du périmètre des murs, car l'eau montera sur toute leur hauteur, en particulier pendant la période de fonte des neiges.
Procédure générale de travail et isolation des matériaux
Pour organiser les étages dans le pays de vos propres mains, vous avez besoin de la séquence d'actions correcte. Vous devez d'abord préparer le sous-plancher - c'est la surface de base qui est restée après le travail des constructeurs. Une couche d'isolation est construite dessus, qui est sélectionnée individuellement, et déjà au-dessus, un revêtement de sol final est monté. À chaque étape, il est important de suivre la technique d'exécution des travaux afin que l'humidité et la poussière ne s'accumulent pas entre les couches.
Désolé, aucun résultat n'a été trouvé.
Les matériaux de sol pour les chalets d'été ont longtemps été testés dans la pratique et ont été sélectionnés pour les ventes de construction. Le polyfoam est un matériau fabriqué à partir de polymère, il a une faible densité et de bonnes propriétés d'isolation thermique. Ce matériau peut être utilisé en feuilles, en blocs ou en tant que matériau de remplissage en vrac. Il est suffisamment léger, il doit donc être fermement fixé. Le chauffage par le sol dans le pays peut également être fabriqué à l'aide de polystyrène expansé. C'est un matériau plus cher. Il existe également sa forme liquide - le penoizol, il peut également être utilisé. L'isolant en laine minérale est moins souvent utilisé, car il peut s'affaisser avec le temps, formant des espaces.
Penoizol.
Avantages des tapis électriques
Qu'est-ce qui rend un chauffage par le sol électrique si populaire par rapport à un système à basse température liquide lorsqu'il s'agit d'une petite maison de campagne ou d'un chalet d'été?
Tout d'abord, la simplicité de sélection, d'installation et de réglage de ce type de radiateurs. Contrairement à un système liquide, vous n'avez pas à vous soucier des connexions serrées ou à vous occuper des tuyaux et des raccords.
Deuxièmement, la possibilité de se passer d'un générateur de chaleur central, d'une chaudière, à l'aide de laquelle tout le système de chauffage liquide est chauffé. À cet égard, le chauffage par le sol électrique peut être comparé à un système de chauffage avec des convecteurs électriques, chacun ayant sa propre unité de commande et une ligne électrique séparée.
Ainsi, dans le cas d'un chauffage au sol électrique, vous avez la possibilité de régler sa propre température pour chaque pièce.
Troisièmement, lors de la pose de tapis électriques ou de planchers de câbles, vous pouvez le faire vous-même, faites-le vous-même. Naturellement, vous devez comprendre comment l'installation du plancher de câbles ou l'installation de tapis électriques est effectuée et suivre les règles de sécurité électrique.
Préparation aux travaux indépendants sur l'isolation thermique
Pour équiper le sol dans le pays, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils de base. Il s'agit d'un tournevis et d'un jeu de tournevis pour travailler avec des vis autotaraudeuses, une scie à métaux pour travailler avec des poutres en bois, un couteau de bureau pour raccourcir et couper le matériau. Pour les mesures, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer et d'un niveau de bâtiment. Une agrafeuse de meubles est nécessaire pour fixer l'isolant. Pour l'imprégnation, vous aurez besoin d'un antiseptique et d'un apprêt, ainsi que d'un pinceau pour l'appliquer. Pour organiser le treillis pour la pose de l'isolant, vous aurez besoin de poutres ou de feuilles en bois que vous pourrez scier. Pour la couche supérieure, des matériaux de finition sont nécessaires. Le calcul du coût de l'isolation des sols dans le pays peut être effectué en mesurant les images de la pièce. Le matériel photo et vidéo peut aider dans le travail, qui examinera en détail chaque étape du travail.
Isolation du parquet
Les planchers en bois sont souvent usés. Si vous avez acheté une maison ou en avez hérité, vous devez examiner attentivement son état. Il arrive qu'une maison, qui convient tout à fait en termes de décoration et d'agencement, se révèle reposer sur des poutres à moitié pourries. Peut-être que les constructeurs ne les ont pas saturés avec une solution qui améliore les propriétés du bois et, avec le temps, il est devenu humide. Si le sol ne convient pas, vous devez le démonter. Toutes les planches doivent être arrachées de la base sous la forme d'un chevauchement de poutres. C'est un travail laborieux, mais il faut le faire.
Il vaut mieux poser la parole dans le pays à partir de nouveaux conseils. Il est préférable de les fixer avec des vis autotaraudeuses, pas des clous. Il est plus facile de les manipuler et de les démonter. De plus, leur fixation ne sera pas un test pour le bois, car le trou peut être abattu avec un outil électrique. Les planches doivent s'emboîter parfaitement pour empêcher l'air de pénétrer dans le sous-sol ou l'espace souterrain. À propos, il peut être rempli d'un treillis métallique pour empêcher les rongeurs de se déplacer s'ils commencent.
Une couche d'isolation fournira un sol chaud dans le pays. Installez des bûches de bois autour du périmètre du sol - des poutres entre lesquelles l'isolant sera posé. La distance entre eux peut aller de 40 cm à un mètre. Un film pare-vapeur est posé dessus, qui est maintenu avec une agrafeuse de meubles. Il est préférable de sceller les lacunes ou les ruptures. Fixez le film à tous les plis afin qu'il adhère aux solives et au sol. Le polystyrène et le polystyrène expansé conviennent pour réchauffer les sols du pays. La laine minérale est recommandée comme enduit de joint et de joint. Les blocs isolants sont faciles à couper, à s'effriter et à remplir, afin que tout le monde puisse s'acquitter de ce travail. La couche peut mesurer de 5 à 20 cm, selon que vous prévoyez de vivre à l'intérieur en hiver.
La couche supérieure deviendra déjà la couche de finition; elle peut être posée à partir de panneaux de particules, de panneaux de bois, de contreplaqué. Il est important ici de niveler la base pour que toutes les planches soient, pour ainsi dire, sur le même plan. Entre eux, des espaces sont permis, voire nécessaires, qui permettront au matériau de se dilater et de se contracter en fonction de l'humidité, dans son mode naturel. La fixation ici doit être effectuée avec soin afin qu'il n'y ait pas de têtes de vis saillantes ou d'autres irrégularités sur la surface. Un tel sol dans la maison de campagne retiendra la chaleur, qui sera produite par une cheminée ou un convecteur, et maintiendra également la température à l'intérieur un peu plus élevée que celle à l'extérieur, même en votre absence.
Quel matériau choisir
Le choix de l'isolation est déterminé par plusieurs critères:
- les capacités matérielles des propriétaires de la datcha;
- la complexité du style;
- durabilité;
- résistance à l'humidité et aux rongeurs.
Le dernier point est particulièrement important, car si les propriétaires ne vivent dans la datcha que périodiquement, l'humidité et les souris sont la principale raison de la destruction des sols.
La gamme d'appareils de chauffage est large et, en plus des appareils modernes, de nombreux résidents d'été utilisent volontiers des matériaux déjà familiers et éprouvés par le temps. Avec un budget limité, vous pouvez trouver plusieurs options acceptables.
Argile expansée - les granules poreux légers retiennent parfaitement la chaleur, les souris et les insectes ne commencent pas en eux, le matériau n'émet pas de vapeurs nocives. Pour une isolation thermique efficace, il est nécessaire de fournir une protection fiable contre l'humidité et de remplir l'argile expansée avec une couche épaisse - jusqu'à 30 cm.
Comment identifier facilement l'argile expansée de haute qualité
Les copeaux de bois et la sciure de bois sont des matériaux bon marché et respectueux de l'environnement qui peuvent être achetés dans n'importe quelle entreprise de menuiserie. Les copeaux retiennent bien la chaleur, mais ont peur de l'humidité, ils ont donc également besoin d'une protection de haute qualité. De plus, les insectes et les rongeurs peuvent y prendre naissance.
Sciure et copeaux
Le laitier est un moyen abordable et pratique de se réchauffer au sol. Il a également besoin d'une imperméabilisation, mais il est durable, incombustible et les souris ne commenceront pas dedans.
Scories pour l'isolation des sols
La laine de verre - abordable, retient parfaitement la chaleur et atténue les sons, n'est pas endommagée par les insectes ou les rongeurs. Les inconvénients comprennent la tendance au rétrécissement et la nécessité d'utiliser un équipement de protection lors de l'installation, car les fibres fines sont très fragiles, pénètrent facilement dans les voies respiratoires, irritent la peau.
Laine de verre
Styromousse - facile à installer, résistant à l'humidité. Il a une longue durée de vie, mais en l'absence de souris, car ces rongeurs le détruisent très activement.
Isolation du sol avec mousse
L'utilisation de matériaux modernes donne un résultat incomparablement meilleur: l'installation est effectuée avec des coûts de main-d'œuvre minimes, l'efficacité de l'isolation augmente considérablement, vous pouvez oublier les réparations répétées pendant au moins 20 ans. Le seul inconvénient est le prix élevé, mais les investissements financiers sont entièrement amortis en plusieurs années, grâce à des économies importantes sur le chauffage de la maison.
Matériel | Propriétés de base |
Penoplex | Les panneaux EPSP ne craignent pas l'humidité, les fluctuations de température, le gel et, en raison de leur densité élevée et de leur structure spéciale, ils conservent parfaitement leur forme tout au long de la période de service. L'isolation est légère, en outre, les plaques ont un système de connexion pratique, de sorte que tout le monde peut faire face à l'installation. |
Isolation en laine minérale | Produits sous diverses modifications, ils ont une résistance à l'usure accrue, moins d'hygroscopicité et durent plus longtemps. Il existe des nattes et des dalles avec un revêtement en aluminium qui réfléchit la chaleur et augmente parfois l'efficacité de l'isolation thermique. |
Mousse de polyurethane | L'isolation projetée forme une couche isolante dense et sans soudure, résistante à toutes les influences négatives.En raison de la structure poreuse, l'isolation n'exerce pas de fortes charges sur les fondations et les sols et est excellente pour l'isolation thermique des sols du deuxième étage, du grenier et du grenier. Certes, pour la pulvérisation, une installation spéciale est requise, ainsi que des compétences pour travailler avec elle, il est donc problématique d'isoler le sol vous-même de cette manière. |
Écowool | Isolation cellulosique à très faible conductivité thermique. Respectueux de l'environnement, a des propriétés d'isolation phonique élevées. L'isolation est soufflée dans l'espace souterrain à l'aide de l'installation, car il est assez difficile de répartir et de compacter la couche manuellement de manière uniforme. |
LIRE LA SUITE: Comment remplir le chauffage par le sol
laine minérale en laine de roche
En tant qu'isolant en vrac, beaucoup utilisent de la vermiculite expansée - un matériau granulaire avec une structure écailleuse. Il est plus léger que l'argile expansée et retient mieux la chaleur, sert d'excellente isolation phonique. Contrairement à l'EPS et à la laine minérale, la vermiculite est totalement écologique, mais en même temps elle n'est pas affectée par les champignons, les bactéries putréfactives, les insectes et les souris n'y vivent pas. Eh bien, les inconvénients ne comprennent que le coût élevé, c'est pourquoi la vermiculite est moins populaire que l'isolation en coton et le polystyrène.
Vermiculite expansée
Sciure et copeaux
Laine de verre
Penoplex | Les panneaux EPSP ne craignent pas l'humidité, les fluctuations de température, le gel et, en raison de leur densité élevée et de leur structure spéciale, ils conservent parfaitement leur forme tout au long de la période de service. L'isolation est légère, en outre, les plaques ont un système de connexion pratique, de sorte que tout le monde peut faire face à l'installation. |
Isolation en laine minérale | Produits sous diverses modifications, ils ont une résistance à l'usure accrue, moins d'hygroscopicité et durent plus longtemps. Il existe des nattes et des dalles avec un revêtement en aluminium qui réfléchit la chaleur et augmente parfois l'efficacité de l'isolation thermique. |
Mousse de polyurethane | L'isolation projetée forme une couche isolante dense et sans soudure, résistante à toutes les influences négatives. En raison de la structure poreuse, l'isolation n'exerce pas de fortes charges sur les fondations et les sols et est excellente pour l'isolation thermique des sols du deuxième étage, du grenier et du grenier. Certes, la pulvérisation nécessite une installation spéciale, ainsi que des compétences pour travailler avec elle, il est donc problématique d'isoler le sol vous-même de cette manière. |
Écowool | Isolation cellulosique à très faible conductivité thermique. Respectueux de l'environnement, a des propriétés d'isolation phonique élevées. L'isolation est soufflée dans l'espace souterrain à l'aide de l'installation, car il est assez difficile de répartir et de compacter la couche manuellement de manière uniforme. |
Revêtement de sol en béton dans le pays
La spécificité de l'isolation du sol dans une maison de campagne à base de béton permet plusieurs méthodes d'isolation. Le premier ressemble à travailler avec un plancher en bois, tandis que le second ne convient que pour une base en béton. Ainsi, l'isolation du sol à l'aide d'un film et de couches de matériau isolant thermique dans le pays peut être réalisée à la main. Le film est posé en une seule couche, ses images sont faciles à calculer. Dans ce cas, des travaux préliminaires sont nécessaires - sceller les fissures et les copeaux avec une chape de ciment et du mastic.
Une fois la surface sèche, un cadre en bois y est ajusté. La distance entre les faisceaux est à votre discrétion, mais il vaut mieux qu'elle ne dépasse pas 80 cm Un film est recouvert sur cette base et fixé avec une agrafeuse. L'espace entre les poutres est rempli d'un matériau isolant thermique.
Son épaisseur peut varier, mais il convient de considérer qu'un petit espace est nécessaire entre cette couche et le revêtement de sol supérieur, c'est-à-dire que la hauteur de la bûche doit dépasser la hauteur de la couche isolante de 0,5 à 1,5 cm.
La deuxième option pour le sol dans le pays est un peu plus intéressante. Tout d'abord, le sol est nivelé avec un mastic ou une chape. Ensuite, vous pouvez poser une couche de matériau de toiture pour une isolation supplémentaire. L'isolation y est posée - toujours sous forme de dalles.Ils collent ensemble pour former une seule couche. Le remplissage avec une chape les maintient complètement ensemble. Après séchage, le revêtement de sol est posé selon vos préférences.
Plancher en bois pour chauffage par panneaux
- La première étape consiste à démonter l'ancien revêtement de sol. Ensuite, placez des blocs de bois - des bûches, en reculant de 50 à 80 cm Les professionnels recommandent de traiter le bois avec un antiseptique.
- Les retards doivent être nivelés. Placez des coussinets de bois en dessous.
- Un point important lors de la pose des bûches est de les rendre aussi résistants que possible.
- Pour que le sol soit durable pendant de nombreuses années, vous devez fournir le nombre requis de supports pour chaque bûche, un espace pour la ventilation.
Il existe deux façons d'installer le revêtement de sol:
- lorsque les bûches sont installées sur la fondation;
- pose le décalage sur les colonnes.
Installation du système électrique
Protéger le sol de l'humidité provenant du sol est un point tout aussi important. La durée de vie dépend principalement de la ventilation de la fondation. Pour cette raison, dès le début de la construction, il est nécessaire d'en tenir compte et d'équiper dans un premier temps les flux d'air dans la fondation.
La ventilation seule ne suffira pas pour un endroit où le niveau des eaux souterraines est au-dessus de la normale. Les fumées qui montent du sol ont un mauvais effet sur les bûches, car celles-ci sont saturées d'humidité et, par conséquent, pourrissent. Dans ce cas, pour économiser du retard, il est nécessaire d'utiliser une pellicule plastique. Ils le déposent sous les fondations de la maison et la recouvrent d'une couche de sable. Si vous tenez compte de ce conseil, la structure du sol durera beaucoup plus longtemps.
La ventilation entre l'isolant et le sol fini lui-même est assurée par la hauteur de la bûche. Il est nécessaire que la taille du cadre de plancher et l'isolation correspondent. Il est important de noter que quelques centimètres seront utiles pour les planches d'ébauche et la barre crânienne. En outre, le décalage peut, si nécessaire, être augmenté en hauteur à l'aide d'un rail supplémentaire.
Plancher chaud utilisant la technologie
Ceux qui se demandaient comment isoler le sol dans le pays ont probablement entendu parler des «sols chauds» plus d'une fois. Il porte le système de chauffage sous la surface de votre plancher. A cet effet, un câble ou des tubes flexibles à travers lesquels l'eau est entraînée peuvent être utilisés. La source de chaleur peut être n'importe quelle chaudière de chauffage - gaz ou électrique. Un tel système est posé sur une couche d'isolant, répartie sous tout le sol, sous la forme d'une fixation circulaire ou parallèle de fils ou de tubes. Un tel chauffage vous aidera à vous sentir à l'aise et à maintenir la température de l'air dans la pièce. Dans ce cas, les experts vous diront mieux comment faire le parquet dans le pays.
Le sol de la maison de campagne crée l'atmosphère. C'est une chose lorsque vous pouvez marcher dessus en toute sécurité en chaussettes, ou même pieds nus, vous asseoir sur le tapis le soir, permettre aux enfants de jouer avec des jouets sur le sol, et une autre - quand il est glacé et que tout contact avec lui ne menace que avec un rhume. Il n'y a pas tant de matériaux nécessaires pour le sol dans le pays, et travailler avec eux est simple et direct. Après vous être installé dans une nouvelle maison ou avoir décidé de passer l'hiver en dehors de la ville, n'oubliez pas de vous souvenir de la disposition de la maison, car ses endroits les plus vulnérables sont le sol et le toit. Le sol isolé de la maison de campagne permettra d'économiser de l'argent sur le chauffage et les réparations ultérieures, alors assurez-vous d'effectuer tous les travaux nécessaires. Ils peuvent être effectués toute l'année, sauf si votre sous-plancher est humide.
Véritable chauffage avec planchers électriques
Quels types de tapis électriques puis-je utiliser pour le chauffage? N'importe laquelle de la capacité appropriée. Lorsque vous utilisez des tapis chauffants infrarouges électriques pour le chauffage, vous avez deux composants à la fois: le chauffage direct et le chauffage des objets par rayonnement infrarouge.
Vous pouvez chauffer une petite maison de campagne ou un chalet avec des tapis électriques haute puissance. Cependant, lorsque vous chauffez une grande maison de cette manière, vous aurez deux questions à résoudre:
- Comment allez-vous chauffer les locaux du deuxième étage surchauffe meringue des locaux du premier étage. Après tout, des tapis électriques placés dans les plafonds du deuxième étage chaufferont également les locaux du premier étage.
- Préparation de la dalle du deuxième étage. Rarement, les petites maisons privées et les chalets d'été sont construits avec des sols en béton armé, le plus souvent ils utilisent des retards en bois.
Eh bien, la question de la consommation d'électricité, qui sera discutée ci-dessous, est dans les inconvénients de ce type de chauffage.
L'option la plus raisonnable pour la façon dont le chauffage de la maison avec un plancher électrique peut être équipé est d'utiliser un plancher électrique câblé. Dans cette version, vous avez la possibilité de fournir une puissance électrique beaucoup plus élevée à l'appareil de chauffage et, par conséquent, de recevoir une puissance thermique plus élevée à la sortie.
Naturellement, tous les équipements et contrôleurs de cette variante doivent être utilisés avec une puissance maximale plus élevée.