Les pompes de circulation sont utilisées depuis longtemps dans l'organisation des systèmes de chauffage des habitations. Ils sont nécessaires pour améliorer le régime de température de la chaudière, utiliser des schémas de chauffage complexes et permettre de masquer les communications dans le sol ou les murs. Cet équipement est maintenant installé même dans les endroits où la circulation naturelle du liquide de refroidissement était bien suffisante auparavant.
Les utilisateurs ont remarqué que grâce à la pompe, le système de chauffage devient plus efficace et économique: les tuyaux se réchauffent mieux et la charge sur la chaudière diminue. Sur le marché moderne, vous pouvez trouver une grande variété de ce type d'équipement de différents fabricants. Par exemple, vous pouvez acheter une pompe de circulation Grundfos qui présente de bonnes caractéristiques.
Un peu sur la marque
Si vous traduisez le mot Grundfos du danois en russe, cela ressemblera à «printemps». L'entreprise a été fondée en 1945. Aujourd'hui, la marque est représentée dans 45 pays, l'entreprise occupe une position de leader en tant que fabricant de pompes pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et l'assainissement.
La fonction principale de l'équipement fabriqué est la distribution efficace de l'eau, à la fois potable et domestique, pour divers besoins. La marque recherche en permanence de nouveaux matériaux et technologies, ce qui permet de produire des équipements innovants répondant à toutes les normes de qualité modernes. En conséquence, l'utilisateur reçoit des appareils efficaces, fiables et économes en énergie.
Caractéristiques des pompes de circulation "Grundfos"
C'est le nom des appareils compacts intégrés au circuit de chauffage dans une certaine zone. Leur tâche fonctionnelle est d'augmenter la pression du fluide dans le système. Les produits de la marque Grundfos se comparent favorablement à des pompes similaires à bien des égards, ce qui les rend populaires et demandés.
Appareil
Considérez en quoi consiste l'équipement de pompage et comment il fonctionne.
Le corps des appareils est composé des matériaux suivants:
- acier inoxydable;
- aluminium;
- laiton;
- bronze.
Dans la partie intérieure du corps se trouve un rotor, qui peut être en céramique ou en acier. Un arbre avec une roue en technopolymère y est connecté. Lorsque le moteur de la pompe démarre, les pales commencent à tourner, ce qui entraîne le pompage du liquide de refroidissement. C'est grâce à ce processus que le liquide circule de manière intensive dans le système.
Avantages
Les appareils de marque danoise sont très populaires parmi les consommateurs en raison de certaines qualités positives.
Parmi les principaux avantages, on trouve:
- Haute performance malgré une faible puissance. Ici, il convient de garder à l'esprit que ce paramètre ne dépend pas de la distance.
- Conservation de l'énergie caloporteur. Cet effet a été obtenu en raison du fait que la circulation se produit en raison de la force de frottement dans le système.
- Consommation d'énergie économique. Le fait est que les unités de pompage de «Grundfos» peuvent fonctionner en mode autonome, en maintenant constamment la température requise du liquide de refroidissement.
- La possibilité de régler la température souhaitée. Pour cela, il existe un régulateur spécial sur le corps de l'appareil. Si la pompe est installée dans un système avec de l'eau déjà chauffée, elle maintiendra automatiquement sa température.
- Construction simple. Cela facilite les travaux d'installation, que vous pouvez gérer vous-même, sans l'aide de spécialistes.
- Large gamme de pompes. Chaque utilisateur pourra sélectionner une unité pour un système de chauffage spécifique, ce qui entraîne des économies de coûts.
- Utilisation de matériaux de construction de haute qualité. En conséquence, la fiabilité et la praticité de l'équipement sont augmentées.De plus, les pompes ont toutes sortes de fonctions et de composants, ce qui réduit leur coût final et les rend plus durables.
- Garantie. Grundfos offre une garantie de 2 ans pour tous les équipements de pompage. De plus, chaque modèle est livré avec un manuel d'instructions, qui indique les caractéristiques d'installation et de fonctionnement.
Les produits de cette marque ont 3 modes de fonctionnement, lorsqu'ils sont commutés, la vitesse de pompage du liquide change.
Durée de vie des autres pompes de forage submersibles.
Les pompes de forage Lowara peuvent fonctionner de 3 à 12 ans, tout dépend de la marque du moteur. Franklin Electric et Tesla sont considérés comme fiables, 4 OS est moins cher mais moins tenace.
La durée de vie des pompes submersibles centrifuges ETsV spécifiées par le fabricant est de 3 ans. Voilà comment ils fonctionnent.
La durée de vie des pompes Jileks Vodomet est de 1 à 8 ans, selon le moteur installé sur le produit, chinois ou italien. Comptez sur 1 an, et vous serez alors agréablement surpris si le Vodomet vous servira de 3 à 5 ans par miracle.
Types de pompes pour la circulation
Ces appareils installés dans le circuit de chauffage peuvent avoir une conception différente, ce qui affecte leur fonctionnement. Il existe des pompes Grundfos à rotor humide et sec. Chaque espèce a ses propres caractéristiques, forces et faiblesses.
Rotor humide
Ces appareils sont les mieux adaptés pour chauffer les maisons de campagne et sont installés dans de petites chaufferies. Grâce à leur conception optimisée, ils sont compacts et silencieux.
Ils sont appelés «humides» en raison du fait qu'ils utilisent un moteur électrique refroidi par eau. Le liquide de refroidissement pompé par la pompe lubrifie en outre les pièces de l'équipement.
De tels appareils ne nécessitent pas de maintenance supplémentaire et leur efficacité est de 50%. Ils sont capables d'accomplir efficacement leur tâche pendant 8 à 10 ans. Une pompe «humide» est assez sensible à la qualité du liquide de refroidissement. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de l'installer s'il y a des inclusions étrangères dans l'eau. De plus, l'appareil n'est pas adapté à la circulation de liquide froid.
La régulation de telles pompes peut être manuelle ou automatique. La deuxième option est considérée comme plus économique, car l'unité s'adapte indépendamment aux caractéristiques du réseau de chauffage. Les produits à réglage automatique se distinguent également par leur fonctionnement silencieux. L'air est également évacué par lui-même, sans l'intervention du propriétaire.
Si nous comparons l'apparence des pompes avec un rotor humide et sec, les ailettes ne sont pas fournies sur le carter et la roue du premier.
Rotor sec
Ce type d'équipement est apparu un peu plus tard que les unités à rotor humide. La principale différence est que le moteur de la pompe n'entre pas en contact avec le liquide pendant le fonctionnement.
L'indicateur d'efficacité atteint 70%. En règle générale, un tel équipement est demandé lors du pompage de volumes importants de liquide de refroidissement. Par conséquent, il est le plus souvent installé dans de grandes pièces à des fins domestiques et industrielles. Des joints spéciaux sont prévus entre le rotor et le fluide dans le système.
L'inconvénient des dispositifs à rotor sec est qu'ils sont assez bruyants, ils doivent donc être installés dans une pièce spéciale ou installés avec une isolation spéciale. Pour empêcher le refroidissement excessif de l'équipement pendant le fonctionnement, un ventilateur est prévu dans la conception. Les appareils de ce type ont une durée de vie d'environ 6 ans.
Prix d'une gamme de pompes de circulation Grundfos
Pompes de circulation Grundfos
Comment choisir la bonne pompe
Lors du choix de l'équipement de pompage, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres de l'équipement lui-même et du circuit de chauffage. Si vous faites une erreur, l'efficacité de l'appareil diminuera sensiblement, c'est-à-dire que l'argent sera «jeté au vent».
Lors du choix, les paramètres suivants doivent être pris en compte:
- la taille de la zone chauffée;
- température intérieure;
- Fonctionnalité;
- différence de température entre le départ et le retour;
- pression;
- les caractéristiques du réseau;
- la qualité du liquide de refroidissement.
Si le choix est fait correctement, en tenant compte de toutes les exigences, la pièce aura toujours une température confortable. Lors du choix d'une puissance, il est nécessaire de prendre en compte le volume de la pièce et les indicateurs auxquels le liquide de refroidissement du système doit être chauffé. Il existe de nombreuses formules pour calculer les performances requises de la pompe.
Calculs prenant en compte les indicateurs moyennés:
- Afin de connaître l'efficacité de l'unité, les différences de température sont prises en compte - de +30 à +35 ° C. La puissance de la chaudière doit être divisée par le chiffre résultant, et le résultat montrera la consommation, c'est-à-dire la productivité.
- 0,6 m de hauteur suffisent pour un tuyau d'une longueur de 10 m. Pour chaque modèle, cet indicateur est réglementé et indiqué dans le passeport.
- Les tuyaux de chauffage doivent avoir le même diamètre que les tuyaux de l'équipement connecté. Une pompe assure le pompage jusqu'à 80 mètres du circuit.
La température du caloporteur pompé doit être prise en compte. Les pompes installées dans les systèmes de chauffage fonctionnent avec un liquide qui chauffe jusqu'à +110 ° C.
Si le circuit de circulation est long et que les tuyaux ont une grande section, une installation plus puissante sera nécessaire. Là encore, une puissance accrue est nécessaire si ce n'est pas de l'eau qui est utilisée comme caloporteur, mais un autre liquide plus visqueux.
Les pompes modernes ont une classe de protection IP44. Cela indique que la pénétration de corps étrangers de plus de 1 mm dans l'appareil et les projections d'eau sont exclues.
Pompe centrifuge pour puits Aquarius
La pompe pour puits profonds la plus populaire et la plus fréquemment utilisée est Aquarius. Cet appareil est produit à Kharkov, a un prix très attractif et une bonne qualité, mais tout d'abord.
La série de pompes submersibles Aquarius comprend les modèles suivants:
1. Aquarius BTsPE 0.32. 2. Aquarius BTsPEU 0,32. 3. Aquarius BTsPE 0.5. 4. Aquarius BTsPEU 0.5. 5. Aquarius BTsPE 1.2. 6. Aquarius BTsPE 1.6.
1. Pompe souterraine
Aquarius BTsPE 0,32 - l'option la plus simple, avec une capacité de 0,32 l / sec. La deuxième valeur numérique du marquage indique la hauteur à laquelle la performance déclarée est fournie. Avec une tête plus basse, la productivité sera plus élevée et vice versa.
Caractéristiques Aquarius BTsPE 0.32:
Productivité nominale - 1,2 m3 / heure. La hauteur maximale est de 200 m (la deuxième désignation numérique dans le nom). Diamètre de la pompe - 105 mm (4 pouces). Poids - 8,3-41 kg. Puissance - 440-2500 W.
2. Pompe submersible Aquarius BTsPEU 0.32 - analogue de BTsPE 0,32, la principale différence est le diamètre réduit à 95 mm et la hauteur maximale d'un tel modèle atteint 63 m.
3. Pompe centrifuge pour puits profonds Aquarius BTsPE 0.5 - un modèle d'une capacité de 0,5 l / s en tête indiquée dans la désignation de la pompe.
Caractéristiques de Aquarius BTsPE 0.5:
Productivité nominale - 1,8 m3 / heure. Hauteur maximale jusqu'à 150 m. Diamètre de la pompe 105 mm (4 in.). Poids - 7,3-26,3 kg. Puissance - 400-2050 W.
4. Pompe Aquarius BTsPEU 0.5 - un modèle similaire au BTsPE 0.5, mais avec un diamètre réduit à 95 mm. La hauteur maximale du BTsPEU est de 90 m.
5. Pompe submersible Aquarius BTsPE 1.2 - modèle avec une productivité de 1,2 l / s à une tête donnée.
Caractéristiques de l'Aquarius BTsPE 1.2:
Productivité nominale - 4,3 m3 / heure. Hauteur maximale jusqu'à 105 m. Diamètre de la pompe 105 mm (4 in.). Poids - 8,1-27,1 kg. Puissance - 550-2820 W.
6. Pompe souterraine Aquarius BTsPE 1.6 - modèle d'une capacité de 1,6 l / sec.
Caractéristiques Aquarius BTsPE 1.6:
Productivité - 5,8 m3 / heure. Hauteur maximale jusqu'à 68 m. Diamètre de la pompe 105 mm (4 in.). Poids - 15-23,4 kg. Puissance - 1600-2400 W.
La qualité et la fiabilité des pompes centrifuges Aquarius BTsPE sont à un niveau moyen décent. Ces appareils durent généralement environ 5 ans ou plus sans problèmes. Les inconvénients comprennent la perte de charge lors des chutes de tension, la nécessité de l'absence d'impuretés dans l'eau (sable).
De plus, ces pompes n'ont pas de clapet anti-retour et pour l'approvisionnement en eau à la maison, vous devrez l'acheter séparément. Pour un puits d'été, l'absence de clapet anti-retour est un plus indéniable.
Examen des modèles populaires
Les appareils fabriqués par cette société ont gagné en popularité dans le monde entier. Ils sont utilisés dans les systèmes de chauffage des maisons de campagne, des chalets et des locaux industriels.À l'heure actuelle, "Grundfos" produit plusieurs gammes d'équipements avec différents paramètres et caractéristiques.
UPS 25-60 180
L'UPS Grundfos 25 60 180 est une pompe de circulation avec un boîtier bi-matière. La version en fonte est utilisée pour le chauffage et le dispositif en acier inoxydable est utilisé pour le système d'eau chaude. La conception comprend un moteur à induction, un interrupteur à 3 vitesses et un manchon qui sépare le rotor du démarreur.
Il est monté à la fois verticalement et horizontalement. Avec l'aide de ce modèle, il est possible de pomper des caloporteurs de différentes températures: de +2 à +110 ° C.
Avantages:
- convient aux circuits fermés et ouverts;
- fait de matériaux de qualité résistants à l'usure et à la corrosion;
- économique - consomme 60 W;
- faible bruit - pas plus de 43 dB;
- compact - 18 × 13 × 13 cm;
- a un faible poids - 2,6 kg;
- protégé de la surchauffe, grâce au rotor "humide", refroidi par le liquide de refroidissement;
- facile à installer et à entretenir;
- a une longue durée de vie - jusqu'à 10 ans.
Le paramètre de performance de cette unité est de 4,3 m3 par heure. La hauteur de chute maximale est de 5,6 M. L'appareil consomme 0,06 kW d'électricité.
Cette gamme de pompes, comme l'ASI 25 80 180, est utilisée dans les systèmes de chauffage et de climatisation. Les unités avec des corps en bronze et en acier inoxydable conviennent également pour l'alimentation en eau chaude.
Les pompes de circulation Grundfos UPS 25 40 180 mm et 25 60 180 sont vendues au prix de 9020 roubles.
UPS 32-40 180
Cet équipement convient aux systèmes de chauffage et d'eau chaude. Il convient de noter que la conception ne prévoit pas de préfiltre, par conséquent, le liquide de refroidissement doit être de haute qualité: exempt de particules étrangères, non visqueux et non agressif.
L'onduleur 32-40 180 est un modèle à un étage et à trois vitesses. L'utilisateur peut, si nécessaire, modifier la fréquence de rotation de l'arbre, ajustant ainsi les performances du dispositif. Pour que la pompe fonctionne normalement, elle doit constamment pomper du liquide - c'est le liquide de refroidissement qui lave et lubrifie ses roulements en céramique-graphite.
Le modèle est équipé d'un rotor humide. Il est très facile à installer et ne nécessite pas d'éléments de protection supplémentaires - l'unité résiste au blocage de courant. Le fonctionnement presque silencieux de la pompe ne distraira pas l'utilisateur de ses activités.
Avantages clés:
- installation facile;
- réglage facile de la vitesse de rotation de l'arbre;
- module de protection intégré;
- aucun entretien requis;
- un relais thermique est prévu dans la conception;
- pièces de haute qualité et durables;
- rentabilité.
Il s'agit d'un appareil compact qui peut fonctionner pendant 10 ans sans causer de problèmes pendant le fonctionnement.
Caractéristiques:
- débit - 2,72 m3 par heure;
- puissance - 25 W;
- tête - 3,9 m;
- dimensions - 12,6 × 14,1 × 18 cm;
- poids - 2,6 kg.
La pompe de circulation pour chauffer Grundfos UPS 32-40 180 a un prix de 7200 roubles.
UPS 32-60 180
Grâce à son design innovant, le modèle est considéré comme universel pour tous les systèmes: chauffage, alimentation en eau chaude, climatisation. Le corps de l'équipement est constitué de divers matériaux, sélectionnés en fonction des conditions de fonctionnement. De plus, l'appareil convient pour un fonctionnement en tandem avec le système «plancher chaud».
Toutes les pièces structurelles sont faites de matériaux de haute qualité et résistants à la corrosion. Même si la pompe fonctionne 24 heures sur 24, elle peut durer au moins 10 ans. Les utilisateurs notent le silence de l'appareil - c'est un avantage important pour une utilisation domestique.
Caractéristiques:
- puissance - 50 W;
- débit - 3,35 m3 par heure;
- tête - 5,75 m;
- température maximale du liquide de refroidissement - jusqu'à +95 ° C;
- poids - 2,6 kg;
- installation - verticale ou horizontale.
L'UPS 32-60 180 a fait ses preuves à des fins domestiques. Sa puissance est suffisante pour un fonctionnement efficace du circuit de chauffage.
Avantages:
- connexion facile au réseau;
- un fonctionnement silencieux est assuré grâce aux roulements en céramique;
- longue durée de vie, pour laquelle des éléments structurels et des matériaux de haute qualité sont responsables
- il y a un enroulement du moteur électrique, qui le protège du blocage du courant;
- la possibilité de régler la vitesse souhaitée;
- l'air inutile est évacué de la pompe lors du démarrage.
Vous pouvez acheter ce modèle au prix de 7740 roubles.
Onduleur 40 120 F
Il s'agit d'un modèle à bride de petite taille avec un fonctionnement silencieux et une consommation d'énergie économique. Le moteur de l'appareil a un rotor humide et un stator protégé. Au lieu de joints d'huile, 2 joints toriques sont utilisés.
Le liquide pompé sert de lubrifiant pour roulements. Pour rendre la conception plus fiable, le fabricant a minimisé le nombre de pièces. L'onduleur 40 120 F convient aux applications de chauffage et de climatisation.
Caractéristiques:
- il est facile de choisir le bon modèle pour divers paramètres;
- Moteur électrique à 3 vitesses;
- roulements en céramique (radiaux);
- le palier de butée est en carbone;
- corps en fonte;
- relais thermique intégré sur le stator.
Comme le reste des produits, cette ligne, malgré sa puissance élevée, fonctionne presque silencieusement.
Caractéristiques:
- puissance - 470 W;
- débit - 19 m3 par heure;
- tête - 12 m;
- température du liquide de refroidissement - jusqu'à +120 ° C;
- poids - 19,1 kg.
Ce modèle convient au raccordement au circuit de chauffage d'une grande maison de campagne ou d'un chalet. Prix - à partir de 33060 roubles.
JUSQU'À 15-14 MAIS
Cette unité compacte fait circuler le liquide pour le système d'eau chaude. La pompe UP 15 14 BUT dispose d'une minuterie et d'un thermostat intégrés. À l'aide de la minuterie, l'utilisateur peut programmer le fonctionnement de l'appareil. La tâche du thermostat est de maintenir automatiquement la température de consigne.
Une caractéristique de conception distinctive est un moteur électrique sphérique qui n'utilise pas de roulements.
Avantages:
- si un entretien est nécessaire, le moteur électrique peut être facilement retiré;
- pour la fabrication de la roue, un matériau résistant à la corrosion est utilisé;
- corps en bronze;
- boîtier isolant thermique inclus dans le kit.
Le moteur électrique monophasé de cet appareil ne nécessite pas de protection supplémentaire, il est déjà fourni par le fabricant.
Caractéristiques:
- puissance - 25 W;
- pression maximale - 10 bar;
- classe de protection - IP42;
- poids - 1 kg;
- tête - 1,2 m;
- température du liquide - jusqu'à +95 ° C;
- débit - 0,5 m3 par heure.
Le coût de ce modèle pour l'approvisionnement en eau chaude commence à partir de 7080 roubles.
UPA 15 à 90 N
La portée de cette unité est le chauffage, le chauffage, la climatisation et l'approvisionnement en eau chaude. La conception est telle que la roue de l'appareil entre en contact avec le liquide de refroidissement, ce qui lui permet de réagir plus rapidement aux changements du système.
Caractéristiques:
- 3 étapes de régulation de vitesse;
- protection thermique intégrée;
- format compact;
- résistance à la formation de corrosion.
La tâche fonctionnelle de ce modèle est d'augmenter la pression dans le système. L'appareil s'allume et s'éteint automatiquement dès que vous ouvrez ou fermez le robinet. En raison de son fonctionnement silencieux, il peut être installé même dans un appartement.
Caractéristiques:
- puissance - 0,118 kW;
- tête - 8 m;
- productivité - 1,8 m3 par heure;
- pression - 6 bar;
- protection - IP 42.
Le prix de l'UPA 15 90 N est de 7500 roubles.
ALPHA2 L 25-40 180
Ce n'est pas seulement confortable, mais aussi un modèle haute performance sur le marché aujourd'hui. En plus de sa taille compacte, l'appareil se caractérise par d'excellentes performances. Grâce à sa conception innovante, l'unité convient au chauffage et à l'eau chaude sanitaire ainsi qu'à la climatisation et au refroidissement.
Avantages:
- installation facile;
- consomme un minimum d'électricité;
- rendement élevé, obtenu grâce au convertisseur de fréquence, au stator le plus compact et aux aimants permanents;
- les indicateurs techniques de l'appareil sont automatiquement adaptés aux caractéristiques du système;
- contrôle facile - une seule touche;
- la présence d'un affichage sur le boîtier, qui est nécessaire pour surveiller les travaux.
N'importe quel utilisateur peut installer cette pompe, car elle est livrée avec un bouchon exclusif conçu spécifiquement pour cette ligne. L'automatisation des équipements suppose un fonctionnement en «mode nuit», ce qui économise considérablement la consommation d'énergie.
Caractéristiques:
- puissance - de 5 à 22 W;
- tête - 4 m;
- productivité - 2,4 m3 par heure;
- pression - 10 bar;
- poids - 2,3 kg;
- protection - IP42.
Le prix de ALPHA2 L 24-40 180 - à partir de 7600 roubles.
ALPHA3 25-40 130
Il s'agit d'une version mise à jour du modèle précédent, qui est devenu encore plus fonctionnel et technologiquement avancé. La pompe prend en charge la fonction de communication bidirectionnelle et 2 applications mobiles. Autrement dit, grâce à un smartphone, l'utilisateur peut définir les paramètres de fonctionnement de l'appareil, ce qui facilite grandement son utilisation.
Il existe 3 modes de contrôle pour différents circuits: avec radiateurs, "chauffage par le sol" et avec un circuit combiné. ALPHA3 s'adapte automatiquement au circuit de chauffage, optimisant la consommation d'énergie. Grâce à l'application mobile, vous pouvez définir l'horaire de l'appareil.
Avantages:
- télécommande simple;
- modes de fonctionnement de nuit et d'été pour divers systèmes;
- protection contre la marche à sec;
- moteur à aimant permanent économe en énergie et fiable;
- protection thermique intégrée;
- connexion au moyen d'une fiche spéciale;
- l'équipement est complété par des connexions filetées.
Grâce à l'équilibrage hydraulique innovant, ce modèle permet d'économiser jusqu'à 20% de carburant, ce qui réduit considérablement les coûts d'exploitation.
Caractéristiques:
- puissance - 18 W;
- tête - 4 m;
- productivité - 2,6 m3 par heure;
- pression - 10 bar;
- poids - 2 kg.
Le prix commence à 19580 roubles.
Magna
Cette gamme comprend des pompes petites, moyennes et grandes pour les applications commerciales. Chaque modèle est équipé de moteurs de communication et de vitesse variable.
La configuration de l'équipement est très simple - pour cela, il vous suffit de le connecter et de quitter les paramètres d'usine, en activant en plus le mode AUTOADAPT. En conséquence, la pompe ajustera automatiquement ses propres paramètres, en tenant compte des caractéristiques du système. Cela vous permettra d'atteindre un niveau de confort optimal et une consommation d'énergie minimale.
Magna est un équipement flexible et fiable avec une longue durée de vie et sans entretien. Grâce au système de communication IR intégré, des modules d'extension peuvent être connectés à l'appareil, simplifiant ainsi son fonctionnement.
Caractéristiques:
- régulation de la pression et de la température;
- divers modes de fonctionnement;
- le moteur électrique ne nécessite pas de protection externe;
- complet avec boîtier calorifuge;
- rentabilité;
- Écran TFT;
- panneau de commande pratique;
- la possibilité de connecter plusieurs pompes.
À l'heure actuelle, la ligne Magna comprend plusieurs modèles aux caractéristiques différentes. En une heure, l'équipement est capable de fournir jusqu'à 70 m3 d'eau avec une pression maximale allant jusqu'à 18 mètres. Indicateur de pression de travail - pas plus de 16 bar.
Le prix du Grundfos Magna3 25–40 est de 39 700 roubles.
Dossiers de durabilité
En règle générale, les modèles avec la durée de vie la plus longue sont conçus pour une large gamme d'applications et sont utilisés dans une variété d'industries, des processus industriels dans les usines aux réseaux de services publics dans les bâtiments commerciaux. Les pompes centrifuges multicellulaires verticales de la série GRUNDFOS CR sont un exemple d'un tel équipement. Ils sont utilisés pour augmenter la pression dans les systèmes d'approvisionnement en eau, pour faire circuler du liquide dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que dans les processus de traitement de l'eau, de traitement de l'eau et d'irrigation. La gamme comprend 13 tailles avec différents débits et plusieurs centaines d'options avec différentes pressions.
C'était avec la sortie des pompes CR verticales moyennes et petites en 2005.l'histoire de la Russie a commencé. «La série était et reste d'ailleurs l'une des plus demandées dans notre pays, c'est pourquoi la direction de Concern a décidé de localiser sa production. Cette étape a permis de réduire le temps et les coûts financiers pour la logistique tant du matériel lui-même que de ses pièces détachées ", - commente Roman Marikhbein, responsable du développement commercial du département des équipements industriels de Grundfos LLC.
La plus grande fiabilité des modèles est attestée par les résultats de la campagne pour trouver la pompe CR installée avec le plus long fonctionnement réussi, à laquelle 20 concurrents ont pris part. Sur sept des sites déclarés, les pompes sont en bon état de fonctionnement depuis plus de 20 ans, et huit depuis plus de 15 ans.
En Russie, le gagnant a été l'Institut de chimie bioorganique de Moscou du nom de M.V. M.M. Shemyakin et Yu.A. Ovchinnikov, où le système d'alimentation en eau exploite toujours une pompe CRN 2-40, installée en 1988. «Je peux dire avec une certitude absolue qu'après l'installation des pompes GRUNDFOS, vous les oubliez tout simplement! CRN a été installé il y a 28 ans. Depuis, il n'y a pas eu de plaintes concernant son travail. Peut-être ont-ils remplacé quelques consommables. L'équipement remplit correctement ses fonctions et nous pensons qu'il fonctionnera pendant plus d'un an », commente Ilya Doroshin, directeur général, qui a envoyé des informations sur la pompe.
Dans la capitale de la République de Biélorussie, un autre détenteur du record a été trouvé - une pompe CRN 4-80 / 7, qui fonctionne dans le système de traitement de l'eau du laboratoire de l'Institut de recherche sur les matériaux radio depuis 1986, c.-à-d. depuis 30 ans. Deux modèles similaires fonctionnent dans le même système depuis 27 ans maintenant. Comme expliqué dans le service d'exploitation, pendant tout ce temps, il n'y a eu qu'un seul appel au service après-vente. Examinons quelles caractéristiques de conception de l'équipement ont permis au fabricant d'atteindre une durée de vie aussi longue.
Instructions d'installation étape par étape de bricolage
Pour que l'unité remplisse efficacement sa tâche, elle doit être installée sur un plan horizontal. L'équipement avec un rotor humide est placé sur le circuit d'alimentation et avec un rotor sec - au retour. Le fait est que dans la version "sèche", on utilise des joints en caoutchouc ou en paronite, qui se détériorent assez rapidement sous l'influence des températures élevées.
Il est conseillé d'installer un filtre grossier devant la pompe de chauffage. Il est nécessaire de protéger l'équipement de la pénétration de petites impuretés à l'intérieur. Cela prolongera la durée de vie de l'équipement.
Il arrive que sur le territoire où l'équipement est installé, l'électricité soit coupée. Pour que la pompe fonctionne en continu, une dérivation supplémentaire doit être installée.
Certains utilisateurs lors de l'installation ne peuvent pas déterminer la direction correcte des buses. Le fabricant a pris en compte cette caractéristique.Par conséquent, sur le corps de l'équipement sous pression, vous pouvez voir une flèche indiquant dans quelle direction le rotor tourne et, en conséquence, le liquide de refroidissement.
En règle générale, les équipements de circulation sont vendus sans attaches, ils devront donc être achetés séparément. Lors de la connexion de l'appareil au réseau, les professionnels recommandent d'utiliser un câble séparé provenant du standard.
Les principales étapes des travaux:
- Tout le liquide est évacué du circuit de chauffage. S'il a fonctionné pendant une longue période, un rinçage de haute qualité est recommandé.
- Les sections de dérivation sont coupées pour connecter l'équipement. Un bypass est placé entre les inserts, qui doit compléter un clapet anti-retour ou un clapet à bille. Cela protégera les inserts en plastique pendant le processus de soudage.
- La canalisation de dérivation est équipée de vannes d'arrêt.
- Un filtre grossier est monté.
- Dans la partie supérieure du by-pass, une vanne Mayevsky ou une vanne d'air automatique est installée.
- La pompe tombe en panne. Si le modèle est équipé d'un rotor «humide», il doit être placé horizontalement.
- Il est préférable d'utiliser une prise de courant séparée avec mise à la terre pour la connexion au secteur.
- La pompe est remplie d'un liquide de refroidissement, ses performances sont vérifiées.
À première vue, il semble que l'installation ne soit pas difficile.Mais ce n'est que pour les utilisateurs avancés. Dans la pratique, divers problèmes peuvent survenir, il est donc recommandé d'étudier attentivement les instructions fournies avec l'équipement. Si l'expérience ne suffit pas, il est préférable d'inviter un spécialiste qui prendra en compte toutes les exigences et configurera correctement l'unité. Lisez les poêles à bois sur notre site Web.