Dans la construction, un grand nombre de matériaux différents sont utilisés, parmi lesquels le groupe utilisé pour l'imperméabilisation occupe une place importante. Sans une protection fiable du béton, de la brique, des structures en bois et des structures contre l'humidité, ils commencent à se détériorer rapidement et leur durée de vie est réduite. Par conséquent, les travaux d'imperméabilisation sont un élément important du processus de construction et l'industrie fabrique une variété de produits à ces fins: matériaux d'étanchéité en rouleau, mastics, membranes imperméables.
Dans la liste des matériaux de construction demandés dans ce sens, il y a un hydro-isolant, avec les caractéristiques et les caractéristiques que nous proposons de mieux connaître.
Caractéristiques techniques de l'hydrostekloizol
Ce matériau a de bonnes propriétés isolantes. Le gidrostekloizol se compose d'un tissu imprégné de bitume d'huile et de substances granitiques supplémentaires. Le matériau en fibre de verre de haute qualité est capable de résister à diverses conditions atmosphériques et à des environnements agressifs. Il est utilisé pour sceller les tuyaux, la ventilation, les toits, les systèmes de drainage, ainsi que les conduites d'eau. Les tuyaux sont le plus souvent isolés avec du Thermaflex ou du Vilatherm, ce sont des matériaux spécialement créés pour l'isolation thermique. Le gidrostekloizol est composé de deux couches lubrifiées avec du bitume. En raison de sa composition de haute technologie, il a une structure élastique qui résiste à diverses températures extrêmes. En plus des toitures et des canalisations, le matériau est utilisé pour isoler de grandes structures telles que les viaducs, les métros et les ponts. Comme tous les matériaux, Gidrostekloizol a un certain nombre de modifications, qui sont désignées par les marques. Selon la norme, il est produit sous forme de rouleaux, il mesure 1m de large et 10m de long. Les marques diffèrent par la manière dont le matériau est fabriqué.
Parmi eux se trouvent série principale:
- HPP - la couche inférieure est en fibre de verre
- HKP - la couche supérieure de fibre de verre
- CCI - couche inférieure de fibre de verre
- TKP - couche supérieure en fibre de verre
- EPP - verre - fond polyester
- EKP - respectivement la couche supérieure de verre - polyester
Leur portée est déterminée en fonction de la composition. La lettre "K" indique que le matériau est constitué de garnitures à gros grains, et le "P" qu'il est équipé d'un film polymère protecteur supplémentaire. Des matériaux à gros grains sont utilisés pour l'imperméabilisation du toit. Ceux à grain fin sont utilisés comme matériau de rembourrage. Le Gidrostekloizol est capable de résister à une tension de rupture jusqu'à 60 kg.
Qu'est-ce que l'hydroisol?
En bref, nous avons déjà précisé ce qu'est l'hydroisol. Jetons maintenant un coup d'œil à ses caractéristiques de conception. En général, compte tenu de l'étanchéité, il faut dire qu'elle comprend de la fibre de verre.
La fibre de verre est formée de composés de quartz fondu, ce qui rend le matériau hermétique et lui confère la capacité de résister à des températures élevées. Au cours du processus de traitement, un effet thermique sur le matériau se produit, ce qui le rend plastique, solide et capable de résister à des plis importants.
Si vous prenez et coupez rouleau d'imperméabilisation, regardez la coupe du matériau, nous verrons une structure noire. Si la couleur est différente du noir, alors vous avez un produit de mauvaise qualité. D'où le prix, car le prix du matériau gris et marron est beaucoup plus bas.
Pour une résistance et une protection supplémentaires contre l'eau, il est courant de traiter un ou les deux côtés du rouleau avec des copeaux minéraux. Une protection supplémentaire du matériau est assurée par un film polymère.En raison du fait que la composition des matières premières ne comprend pas de composés organiques, même sous l'influence de l'humidité et des températures élevées, il n'y a rien à pourrir dans le rouleau.
Cela signifie que cela durera longtemps. Une composition similaire a non seulement des configurations de rouleaux, mais également du mastic, qui est fourni dans des conteneurs de différentes tailles. Le mastic est utilisé pour l'imperméabilisation des fondations et des toitures.
Imperméabilisation du toit avec imperméabilisation
S'il n'est pas utilisé, même la moindre infiltration d'eau dans la fissure la gèlera en hiver. Cela signifie qu'il se dilatera, progressivement, la fissure augmentera, ce qui entraînera une perte de propriétés d'isolation thermique.
Gidrostekloizol "Technonikol"
La Tenonikol Corporation produit divers matériaux qui résistent à toutes sortes de conditions climatiques. Dans le même temps, le matériau le plus populaire est l'hydroglass insol. Avant d'acheter le matériau, il est nécessaire de faire un diagnostic de la qualité de surface requise dans l'isolation. Après cela, vous devez décider des propriétés requises de l'isolation en verre. Cela peut être une protection contre les rayons UV ou l'eau. Le matériau TechnoNIKOL peut être posé même à des températures inférieures à zéro jusqu'à - 15 degrés. C. Ce matériau est plus économique car la base n'a pas besoin d'une couche supplémentaire de bitume. La fibre de verre ne pourrit pas et ne s'effrite pas. Sa durée de vie est de plus de 15 ans.
Types et caractéristiques de l'hydroisol
Il existe plusieurs classifications hydroisol. Vues peut être marqué sur la base. Ainsi, les rouleaux en fibre de verre sont désignés par la lettre «T». Si la base de la fibre de verre imperméabilisante, il y a une marque "X". La couverture du matériel est également notée. Le film est désigné par la lettre "P" et les copeaux minéraux "K".
Différentes combinaisons de matériaux donnent 6 grades d'isolat. Hydroizol "TPP", par exemple, - un matériau à base de fibre de verre avec un revêtement double face avec un film polymère. En revanche, nous mettons la marque HPP. Hydroizol également avec un revêtement double film, mais à base de fibre de verre.
Le marquage "HKP" indique un matériau avec de la fibre de verre, sur un côté duquel des copeaux minéraux sont projetés, et sur l'autre, un film est fixé. "TKP", respectivement, la même étanchéité avec de la fibre de verre.
Il existe également des rouleaux avec des marqueurs EKP et EPP. La lettre «E» est la désignation du polyester. Il remplace parfois la fibre de verre. Le polyester est un tissu synthétique. Si nous parlons des premiers échantillons d'hydroisol, ils ont été réalisés à base de papier imprégné de résines. En comparaison, l'isolat de polyester est le summum de la perfection. Étiquetez le héros de l'article et conformément à l'utilisation. Tous les rouleaux ne vont pas au poinçon de base. Il y a aussi, étanchéité de toiture... Elle a également besoin d'une protection contre l'humidité.
Sur la photo, pose de l'imperméabilisation
Les rouleaux sont utilisés séparément ou comme couche intermédiaire sous des revêtements plus solides et plus durables, par exemple l'ardoise, les carreaux. Nous recherchons le marquage "GI-K", c'est-à-dire l'étanchéité de toiture. Désignation des rouleaux pour l'isolation des parties souterraines des bâtiments - "GI-G". Distinguer l'hydroisol et la forme. Le matériau n'est pas toujours roulé. Il y a aussi des baies. Les cordons qu'ils contiennent sont des matières premières pour l'imperméabilisation des fissures, par exemple dans les fondations. Habituellement, il est nécessaire de remplir les coutures de travail.
Il existe des bandes dont le volume peut augmenter jusqu'à 15 fois. Pratique, car le cordon d'étanchéité peut être livré sur le chantier dans une voiture particulière. Le matériau se dilate en raison de la présence de bentonite de sodium et de caoutchouc dans la composition. Ce dernier est un silicate d'aluminium en couches. Il a une absorption élevée, c'est-à-dire la capacité d'absorber des particules d'autres matières. Grâce à eux, en fait, l'hydroisol augmente en taille.
L'hydroisol dans le cordon est indiqué par la lettre "M". Il existe des options pour différents diamètres. Le matériau du rouleau varie également en épaisseur. Pouvez acheter de l'imperméabilisation en 2,5, 3, 3,5 et 4 millimètres. Le premier est le moins cher et le plus simple. Le poids d'un rouleau de 10 carrés est d'environ 22 à 23 kilogrammes.La masse d'hydroisol d'une largeur de 4 millimètres est déjà d'environ 40 kilos. Mais les feuilles épaisses sont plus durables.
Sur la photo, la fondation recouverte d'imperméabilisation
La présence d'une base rigide dans l'imperméabilisation élimine la possibilité de combler les fissures avec du matériau. Ils sont si petits que l'isolat en forme de cordon ne rentre pas. Dans ce cas, ils libèrent étanchéité liquide.
Il est appliqué avec un pinceau. Le solvant s'évapore à l'air. Il reste une masse monolithique et étanche. Le produit est vendu dans des seaux et des bidons, comme de la peinture. Nommez le produit hydroizol PBK.
Si un étanchéité liquide appliqué à des températures standard, le matériau en rouleau peut être appliqué de deux manières. Le premier consiste à coller l'isolat. Le deuxième mode de pose est sa fusion.
Créé pour travailler avec des imperfections mineures imperméabilisation au mastic... Il nécessite un chauffage constant, est appliqué avec une spatule, visqueux. Cette dernière propriété «obstrue» l'outil. Nettoyez la spatule avec de l'essence. Le kérosène fera aussi l'affaire.
Technologie de pose d'isolant hydroglass
Ce matériau peut être monté à l'aide d'un mastic bitumineux spécial. Cette méthode à froid est nécessaire lors du revêtement des tuyaux ou de la ventilation. La méthode à chaud utilisant un brûleur à gaz est utilisée pour sceller les toits et autres structures résistantes à la puissance de feu. Dans ce cas, la pose se fait uniquement avec un chevauchement. Avant de recouvrir la base de matériau, elle doit être idéalement nettoyée de la saleté et des matériaux de toiture précédents. Afin d'assurer une bonne adhérence du matériau à la base ayant un béton ou une surface meuble, il est nécessaire d'utiliser un apprêt spécial. Il peut être acheté séparément ou préparé par vous-même en mélangeant du bitume avec de l'essence dans des proportions 1: 2. L'apprêt bitumineux peut être appliqué au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Après quoi, il devrait sécher complètement. Le matériau est disposé sur la base, mesuré et l'excédent est coupé. Le matériau de rembourrage "P" est chauffé séparément et à l'état semi-fondu est déjà appliqué sur la base, et l'hydroglasse de toiture "K" doit être réchauffée avec la base avant la pose. À la toute fin, les coutures sont vérifiées et scellées.
Vidéo: Le processus de pose de l'imperméabilisation
L'utilisation de l'étanchéité enroulée pour le gâteau de toiture est traditionnelle depuis longtemps. Aujourd'hui, les toiles modernes à base de PVC et les matériaux plus anciens à base de bitume, tels que les matériaux de toiture, sont utilisés comme couche imperméable.
L'hydroisol est l'un des types d'imperméabilisation qui vous permet de créer une couche hydrofuge durable et en même temps efficace sur divers types de toits. Cependant, vous devez savoir pour quels types de toitures le matériau convient, ainsi que dans les situations d'utilisation recommandées. Et lors du choix de l'imperméabilisation, vous devez naviguer dans les marques de rouleaux.
Avantages et inconvénients de l'hydroisol
Il est pratique de parler des avantages et des inconvénients du matériau par rapport à ses concurrents, par exemple, le matériau de toiture. C'est aussi un isolat budgétaire. Il est basé sur du carton. Il existe un risque de dégradation du matériau. Imperméabilisation du toit ou l'eau de fondation ne se détruit pas même si l'homogénéité de la couche supérieure de bitume est perturbée.
Ayant une base rigide, l'imperméabilisation peut résister à plus de chaleur. Beaucoup se souviennent des toits adoucis des garages soviétiques, qu'ils ont escaladés dans leur enfance. C'était le matériau de toiture fondu. Dans le froid, il craque et dans la chaleur, il se ramollit.
Le soleil d'été suffit. L'hydroisol ne fond qu'à 80 degrés. Tel est GOST. Hydroizol doit être conforme à la norme numérotée "4415-86". En conséquence, un certificat de qualité est joint au produit. Son absence est une raison de douter des caractéristiques de l'isolat.
Le point de fusion élevé du composé d'étanchéité minimise le risque de combustion spontanée. Cela arrive avec les matériaux de toiture. De plus, le premier doit être rénové environ une fois tous les 3 ans.L'étanchéité est garantie 15 ans. En fait, les deux matériaux peuvent durer plus longtemps.
Un matériau de toiture de haute qualité et correctement posé ne nécessite pas de remplacement avant environ 10, voire 20 ans. Hydroizol est capable de protéger contre l'humidité et un demi-siècle. L'isolat est particulièrement durable dans la fondation. Là, le matériau est fermé des plans principaux, protégé de l'accès aux rayons ultraviolets et des cycles de température de congélation et de dégivrage.
Dans l'ensemble hydroisol (G) - un récepteur de matériau de toiture fabriqué selon des normes plus élevées. Mais, un certain nombre d'inconvénients subsistent. Comme le matériau de toiture, le héros de l'article est capable de fondre jusqu'à la base.
Pour la fondation, ce n'est pas si important, car la maison est rarement démontée au sol afin de remplacer l'isolat. Sur les toits, le revêtement se superpose périodiquement. Il peut être problématique de supprimer un hydroisol qui a servi de cette façon pendant 20 ans. Le bitume adhère littéralement étroitement au toit.
Parmi les avantages communs aux matériaux de toiture, il convient de souligner la haute résistance à la traction du matériau d'étanchéité. Il atteint 90 kilogrammes de force. Sur les toits, par exemple, cela empêche le revêtement de s'effondrer lors de vents orageux.
Cependant, la gamme de produits ne supporte que 30 kilogrammes de force. L'indicateur exact dépend de la structure de l'hydroisol, de son épaisseur et de sa composition. Le nom général du matériau permet à différents fabricants de travailler sous la «marque».
Certains dépassent considérablement le GOST de longue date. D'autres le tirent à peine. Dans le même temps, toutes les options sont vantées sur les sites Web des entreprises. Par conséquent, les opinions sur le matériau d'un fabricant particulier, par exemple, imperméabilisation "Technonikol"«Doit être demandé aux clients de l'entreprise, pas à ses dirigeants.