Qu'est-ce qu'un raccord à compression
L'installation de canalisations en métal-plastique ne peut pas se faire par soudage ou collage; pour cela, la méthode de sertissage mécanique est utilisée. Il existe deux types de connexions: monobloc et détachables.
Pour le premier type, des raccords à sertir sont utilisés. Les connexions permanentes sont réalisées principalement dans des réseaux d'ingénierie fermés, montés sous le sol ou dans le mur. Ils ne nécessitent pas d'entretien périodique. Ils sont réalisés à l'aide d'un outil spécial appelé une pince de presse.
Les raccords à sertir ou à compression sont utilisés pour les connexions détachables, les plus courantes aujourd'hui. Leur exécution ne nécessite pas d'outils coûteux, juste quelques clés.
Caractéristiques de conception
En règle générale, les connexions détachables sont utilisées pour l'installation de pipelines ouverts, ainsi que pour la connexion de tout appareil de travail.
Les raccords à compression se composent des pièces suivantes:
- Écrou de raccordement.
- Bague à sertir (craquelin, pince).
- Joints toriques en E.P.D.M. (caoutchouc éthylène propylène diène).
- Joint diélectrique en téflon.
- Corps de montage.
- Col restrictif.
- Stocker.
Un tuyau en métal-plastique convenablement préparé est placé sur le stock du produit. Cela se fait tout le long de l'entretoise diélectrique, qui est utilisée pour limiter les courants parasites.
Les joints toriques sont utilisés pour améliorer l'étanchéité du système sous l'influence de la pression interne. L'écrou-union sert à sertir le tuyau métal-plastique sur la tige à l'aide d'un craquelin.
L'installation de connecteurs à sertir ne nécessite pas l'utilisation d'outils coûteux, seuls des ciseaux, un calibrateur, un chanfrein et un jeu de clés sont nécessaires. Si nécessaire, les raccords peuvent toujours être démontés et connectés à nouveau aux tuyaux. Avec une installation et un fonctionnement appropriés, les connecteurs à compression dureront assez longtemps.
L'inconvénient de telles pièces est la nécessité de surveiller constamment leur état et de les resserrer périodiquement.
Prix des raccords de compression
raccord à compression
Un exemple de câblage d'un système d'alimentation en eau
Tout d'abord, nous dessinons un plan pour le câblage du système d'alimentation en eau. Cela peut être fait sur un morceau de papier, en indiquant les raccords nécessaires. Veuillez noter que pour l'installation des robinets, un embout fileté doit être installé. Des robinets sont nécessaires aux points de vente des appareils ménagers et des appareils de plomberie, des radiateurs de chauffage. Cela permet d'éteindre les appareils sans chevaucher tout le système. Le type de filetage et sa taille sont sélectionnés en fonction du type de vanne utilisée.
De plus, des raccords de transition sont nécessaires avant et après le compteur (l'eau ou le chauffage dépendent du type de système). Après avoir dessiné un plan détaillé, notez les dimensions dans tous les domaines. Selon ce dessin, considérez combien et ce dont vous avez besoin. Les raccords peuvent être achetés strictement selon la liste, et il est conseillé de prendre des tuyaux avec une certaine marge. Premièrement, vous pourriez faire une erreur lors de la mesure, et deuxièmement, en l'absence d'expérience, vous pouvez gâcher une pièce - couper moins que nécessaire ou la compresser incorrectement, etc.
Convenir de la possibilité d'un échange
Lors de l'achat de tout ce dont vous avez besoin, convenez avec le vendeur que, si nécessaire, vous pouvez changer / retourner certains accessoires. Même les professionnels se trompent souvent avec eux, et même ceux qui ont décidé de faire le câblage de l'alimentation en eau ou du système de chauffage en métal-plastique de leurs propres mains et plus encore. Personne ne vous reprendra les restes du tuyau et les raccords sont faciles. Mais gardez le reçu à coup sûr.
Quand et comment commencer
En arrivant à la maison, posez les raccords, procédez: l'installation de tuyaux en métal-plastique en été peut être effectuée immédiatement, en hiver, vous devez attendre un certain temps (12 heures) jusqu'à ce que tous les éléments soient chauffés à température ambiante. Coupez un morceau de tuyau à la fois à la longueur désirée. C'est un peu plus long, mais vous ne serez pas confus de cette façon. Autres actions en fonction du type de raccords sélectionné.
Après avoir terminé l'installation des tuyaux en métal-plastique, le pipeline est vérifié. S'il s'agit d'une alimentation en eau, il suffit d'ouvrir le robinet à l'entrée. Cela devrait être fait progressivement et en douceur. Le système commencera immédiatement à se remplir d'eau. Si rien n'a coulé nulle part, vous avez tout fait correctement. Si des connexions fuient, elles doivent être soit refaites - si des raccords à sertir ont été utilisés, soit resserrées - si l'assemblage était sur des connecteurs à sertir.
Si un système de chauffage a été assemblé à partir de tuyaux en métal-plastique, il doit être mis sous pression avant de le démarrer - testé avec une pression accrue en pompant de l'eau froide dans le système. Si le test réussit, vous pouvez effectuer un test de fonctionnement du chauffage.
stroychik.ru
Types de raccords
Pendant le fonctionnement, les systèmes de canalisation changent la direction du mouvement, se ramifient, se noient, fixent certains appareils ou modifient le diamètre. Toutes ces tâches sont résolues à l'aide d'éléments d'assemblage. Chacun de ces détails, selon le but, a sa propre forme.
Types de raccords:
- Robinets. Changez le sens de la marche de 45, 90 ou 120 degrés.
- Accouplements. Connectez deux tuyaux de même diamètre.
- Prises. Fermez l'impasse.
- Tees, passages à niveau. Utilisé pour créer des branches.
- Raccords. Conçu pour connecter un tuyau flexible.
Les raccords réducteurs sont utilisés pour l'installation de canalisations de différents diamètres. Les éléments reliant des sections de tuyau avec les mêmes trous sont appelés lignes droites.
Objectif
Les pinces à sertir sont recommandées pour l'installation de structures métal-plastique de toute complexité. Il existe de nombreuses applications:
- connexion en série d'unités d'eau et de chauffage;
- système de type collecteur, lors de la connexion et de la déconnexion de chaque nœud est possible séparément, ce qui permet même de déconnecter une pièce;
- installation de "planchers chauds";
- manière combinée de se joindre.
L'étanchéité est particulièrement importante dans les trois dernières versions, lorsque la structure, après installation, est complètement montée dans un mur ou dans un revêtement de sol. Ici, la valeur de la pince se connectant avec le pressfitting est irremplaçable.
Voir la vidéo
De quels matériaux sont-ils faits
Pour la fabrication d'éléments d'assemblage sont utilisés: fonte, acier, cuivre, bronze, laiton, plastique. On pense que lors de l'installation de réseaux de services publics, les matériaux des tuyaux et des éléments de connexion doivent correspondre les uns aux autres.
Pour connecter des tuyaux en acier au carbone, en fonte et en acier, des assemblages sont utilisés, cuivre - bronze et laiton, polyéthylène - plastique. Étant donné que les canalisations métal-plastique sont reliées par sertissage mécanique, les matériaux pour la fabrication des pièces doivent être en plastique et durables.
Les raccords à compression pour tuyaux en métal-plastique sont fabriqués à partir de:
- laiton (un alliage de cuivre et de zinc), plaqué de nickel ou d'étain;
- en acier inoxydable.
Les produits en laiton ont une résistance à la corrosion plus élevée, mais ils sont également plus chers que les assemblages en acier inoxydable. Le corps et l'écrou-union du dispositif d'assemblage sont constitués de ces matériaux. Les joints toriques sont en caoutchouc synthétique (EPDM). La bague à sertir est en acier inoxydable ou en téflon.
Lors de l'installation du collet, la couche externe de la gaine du pipeline ne doit pas être endommagée.
Fonctions de l'outil
Le système d'alimentation en eau est un système de tuyaux avec de nombreuses branches, connexions.La complexité de la structure est influencée par l'architecture du bâtiment, le nombre d'objets qui y sont connectés.
L'amarrage des conduites d'eau est effectué avec des dispositifs de connexion spéciaux - raccords. Il existe les types suivants:
- Transitionnel - monté aux joints des produits en acier et métal-plastique;
- Collet (fileté) - utilisé pour connecter des structures d'ingénierie cylindriques. Un anneau de sertissage est appliqué sur le joint, qui est serré avec un écrou;
- Raccords à sertir - utilisés lors de l'installation de tuyaux métal-plastique. La conception se compose d'un corps avec un raccord, des anneaux d'étanchéité et isolants, un manchon à sertir.
Le fonctionnement efficace du système d'alimentation en eau est possible si le raccordement du tuyau est réalisé de manière fiable et étanche. Avec un raccord fileté, il y a une forte probabilité d'erreur, la nécessité d'un suivi constant du travail effectué. Avec le temps, le serrage de l'écrou s'affaiblit, il faut le resserrer, sinon une fuite se produira dans le tuyau.
Une option durable / fiable pour joindre les éléments d'un système d'alimentation en eau métal-plastique est l'utilisation d'un raccord à sertir. Son installation est réalisée avec des pinces de presse. Ils sertissent le raccord à la jonction des communications métal-plastique, pour le sceller et le sceller.
Avantages des pinces à sertir:
- capacité à résister à une pression jusqu'à 10 bar;
- Période opérationnelle de 50 ans;
- pas besoin de maintenance préventive.
Critères de sélection des raccords à compression
Afin d'acheter des raccords à compression pour tuyaux en métal-plastique, vous devez vous rendre dans un magasin spécialisé. Lors de l'achat de telles pièces, vous devez absolument faire attention à la présence d'un certificat de qualité.
Ce document doit refléter les paramètres suivants:
- Obligations de garantie du fabricant.
- La pression et la température maximales pour lesquelles les connecteurs sont conçus.
- Matériau et poids du produit.
Les marquages de l'appareil doivent être clairement visibles. Le poids du produit doit être vérifié. Si la pièce est trop légère, un autre alliage a été utilisé à la place du laiton ou de l'acier, principalement à base d'aluminium.
Assurez-vous de vérifier les avis sur les produits en ligne. Très souvent, les fabricants utilisent des matières premières moins chères, réduisant ainsi le coût des produits, mais en même temps la qualité des produits se détériore. Pour obtenir un pipeline fiable, vous n'avez pas besoin de rechercher des économies excessives et rappelez-vous toujours que les produits de haute qualité ne peuvent pas avoir un faible coût.
Dans la pratique, il a été vérifié depuis longtemps que les tubes et éléments d'assemblage métal-plastique doivent provenir du même fabricant. Il y a de bonnes raisons pour ça. Les tuyaux et les raccords de différents fabricants peuvent différer en taille littéralement d'un millimètre. Cela suffit à réduire la fiabilité de la connexion.
Il n'existe pas de norme commune à tous les fabricants sur la forme et la taille des éléments d'assemblage. Chaque entreprise a ses propres paramètres pour les produits tubulaires et les dispositifs d'assemblage.
Regardez une vidéo expliquant comment sélectionner un raccord.
Connecteurs de type à compression et autobloquants
Les raccords de tuyauterie en cuivre classés comme à compression ou autobloquants sont également appelés raccords à pince ou à sertir. Ces connecteurs sont une bonne alternative aux raccords soudés sur des pièces en cuivre. Un raccord de type pince est un élément dont la conception se compose de joints toriques et de joints, ainsi que d'une virole, qui, une fois serrée, aide à obtenir l'étanchéité du joint créé. Le matériau pour la fabrication des raccords à compression ou à collet peut être non seulement du cuivre, mais également du laiton ou du métal-plastique.
Raccord de pince en laiton mâle
Les connecteurs de type à sertir à pince sont la meilleure option pour les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau, pour l'installation desquels des tuyaux en cuivre de différents diamètres ou des produits de tuyaux en différents matériaux sont utilisés. Récemment, les raccords autobloquants sont devenus de plus en plus populaires, qui se distinguent par des caractéristiques de performance plus préférables.
Les raccords autobloquants peuvent remplacer complètement la soudure en termes de rapidité de connexion et de fiabilité. La conception de ces raccords comprend un ensemble complet d'anneaux, dont l'un est équipé de dents spéciales. Le principe de fonctionnement de ces éléments de connexion est basé sur le fait que lorsqu'ils agissent sur une bague à dents à l'aide d'une clé d'assemblage spéciale, ils sont fixés dans un élément adjacent, créant ainsi une connexion fiable et solide des sections de tuyaux en cuivre. Contrairement à la soudure, démonter un joint réalisé avec un tel raccord est aussi simple que de l'obtenir, en utilisant la même clé de montage.
Instructions pas à pas pour connecter un tuyau à un raccord
L'installation des éléments d'assemblage de compression peut être effectuée par toute personne non formée, sous réserve du respect scrupuleux de la technologie. Pour faire le travail avec des outils, vous avez besoin d'un coupe-tube, d'un calibrateur et de deux clés. Avant de commencer l'installation, il sera nécessaire de redresser le tuyau métal-plastique.
Les principales étapes des travaux:
- Mesurez une section du pipeline de la taille requise et coupez-la avec un coupe-tube ou une scie à métaux à dents fines.
- Nettoyez la zone de coupe avec un chanfrein ou une lime.
- Utilisez un calibrateur pour restaurer l'ovalité du trou.
- Placez d'abord l'écrou-union sur le tuyau, puis la bague de compression.
- Lubrifiez la tige du raccord avec du silicone.
- Fixez fermement l'extrémité du tuyau, contre la butée de l'anneau diélectrique, sur la tige de l'élément de raccordement.
- Visser d'abord l'écrou-union à la main, puis le fixer en appuyant avec deux touches.
Une force excessive doit être évitée lors du serrage de l'écrou afin de ne pas déformer les filets ou écraser les joints toriques. Une fois le système assemblé, il est impératif d'effectuer des tests en le remplissant de fluide de travail. En cas de fuite, resserrez.
Découvrez comment le pipeline est installé à l'aide de raccords à collet.
Raccordement de tuyaux de chauffage métalliques sans soudure
Le moyen le plus rapide de se connecter sans soudure est un raccord à compression. Néanmoins, nous envisagerons d'autres méthodes: connexion filetée et installation d'un clip de réparation et de montage. Ce dernier est utilisé à la fois pour l'assemblage et pour éliminer les fuites résultant de la fissuration du métal.
Fil
Il ne sera possible de créer une connexion filetée que s'il y a un accès libre au tuyau, c.-à-d. au stade de l'installation initiale. Dans d'autres cas, le filetage sera assez problématique voire impossible. La procédure elle-même est effectuée selon le schéma suivant:
- Retirez la peinture et la rouille du tuyau. S'il y a des perles métalliques après le soudage effectué plus tôt, elles doivent être coupées. La surface à assembler doit être propre et lisse.
- À l'aide d'une lime, chanfreinez l'extrémité où la coupe a été effectuée.
- Prenez une matrice de taille appropriée, vissez-y les poignées. Enduire les couteaux de graisse ou de saindoux.
Mourir - Placez l'outil sur le tuyau, assurez-vous qu'il est strictement perpendiculaire.
- Effectuez un demi-tour de la matrice dans le sens des aiguilles d'une montre, puis un quart de tour dans le sens antihoraire. Répétez ensuite le mouvement jusqu'à ce que le fil soit coupé.
Voyons maintenant comment percuter un tuyau de chauffage sans soudure. Pour ce faire, vous devrez utiliser un manchon avec un écrou. Il peut avoir trois branches pour créer un itinéraire. Lors de la création d'un filetage, il ne faut pas oublier qu'il doit être 2 fois plus long sur un tuyau. Fixation de l'accouplement:
- Un écrou est vissé sur un filetage plus long, puis un accouplement.
- Un écrou est vissé sur le deuxième tuyau.
- Les pièces sont assemblées, après quoi l'accouplement est tordu du long filetage et partiellement vissé sur le court. L'élément doit être approximativement au milieu de la coupe.
- Il reste à visser les écrous des deux côtés, après avoir préalablement enroulé le matériau d'étanchéité sur les filets (ruban fumigène, câble).
Une telle connexion est considérée comme suffisamment solide et peut durer plus d'un an.
Montage de l'accouplement fileté
Attention! Sur du métal fin, les fils peuvent pourrir, provoquant une rupture et un risque d'inondation.
Raccords à compression pour tubes en acier
Ce type de connexion permet de chauffer sans souder les tuyaux ni couper les filets. Dans le même temps, les experts notent la grande fiabilité des raccords à compression, dont le leader de la production est la société Gebo. Cela conduit souvent à une confusion des concepts - beaucoup appellent ces connecteurs après un fabricant populaire (une analogie frappante est la marque Xerox, qui est devenue un nom familier pour les travaux de copie de documents).
Raccord à compression
Important! Les raccords à compression ne peuvent être utilisés que si l'eau du système de chauffage ne chauffe pas au-dessus de 80 degrés.
Parmi les avantages de cette méthode de connexion, on peut distinguer la rapidité de travail, et l'absence de nécessité d'utiliser un outil spécial. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont deux vessies pour maintenir et serrer le raccord.
La méthode de travail est la suivante:
- Faites glisser les pièces du raccord sur le tuyau dans l'ordre suivant: écrou, bague de serrage, bague de serrage, bague d'étanchéité.
Schéma d'installation du raccord à compression - Mettez l'accouplement, assurez-vous que tous les éléments sont correctement positionnés et sans distorsions.
- Serrez l'écrou. Un fil doit rester visible. Si, après avoir fourni le liquide de refroidissement, une petite fuite apparaît, l'écrou peut être resserré.
- Procédez de la même manière pour l'autre côté du raccord.
Vous pouvez en savoir plus sur les raccords à compression en regardant la vidéo:
Clip de réparation et de montage
Lors de l'utilisation d'anciens systèmes ou d'un dépassement de pression, la question se pose souvent de savoir comment sceller le tuyau de chauffage sans soudure. À ces fins, un clip de réparation et d'assemblage est utilisé. Il peut être réalisé sous la forme d'un accouplement ou d'un té. La partie extérieure de la pièce est en métal avec des boulons de serrage, l'intérieur est un joint en caoutchouc.
Clip de réparation et de montage
L'élément est souvent utilisé pour la réparation d'urgence des fuites, mais il peut également être utilisé comme option permanente pour le raccordement des conduites d'alimentation en eau. Mode d'emploi:
- Nettoyez les joints du tuyau de la peinture et des autres dépôts susceptibles d'affecter l'étanchéité future.
- Appliquez un joint en caoutchouc sur le joint. Assurez-vous que sa coupure ne touche pas l'endroit où les parties supérieure et inférieure de la cage accostent.
- Enduire l'incision de scellant et, si possible, laisser un peu de temps pour sécher.
- Installez les pièces de la cage, fixez-les avec des boulons.
Schéma d'installation de la cage de réparation et de montage
Ce sont toutes des options pour créer une connexion solide entre des tuyaux métalliques sans utiliser de machine à souder. Nous allons maintenant décrire plusieurs méthodes lors du travail avec des pièces métal-plastique.
Le coût des raccords à compression de différents fabricants
Les prix des raccords à compression dépendent du type de matériau et du poids, des conditions techniques, ainsi que du fabricant. Aujourd'hui, le marché propose des produits de fabricants nationaux et étrangers qui proposent différents prix pour leurs produits. Le coût peut également fluctuer en fonction du vendeur et de la région.
Afin de choisir des produits de qualité à un prix abordable, vous devez étudier attentivement leurs paramètres.Les caractéristiques des éléments de connexion et les informations sur leur coût doivent être recherchées dans les catalogues des fabricants et vendeurs de produits sanitaires.
À titre de comparaison: paramètres et prix des raccords à compression pour tuyaux métal-plastique de divers fabricants.
Entreprise manufacturière | Paramètres | |||||
Matériel | Diamètre, mm | Pression maximale, bar | Température maximale, ° C | Garantie du fabricant, années | prix, frottez. | |
Valtec, Russie-Italie | Laiton, acier inoxydable | 16–32 | 25 | 115 | 10 | à partir de 93 |
ProAqua, Allemagne | Laiton, Téflon | 16–32 | 10 | 95 | 10 | à partir de 61 |
Uponor, Finlande | Laiton, polyamide | 16–25 | 10 | 95 | 10 | à partir de 66 |
Singe, Italie | Laiton | 16–32 | 10 | 95 | 10 | à partir de 106 |
Rehau, Allemagne | Laiton, acier inoxydable | 16–40 | 10 | 80 | 1 | à partir de 312 |