Isolation thermique des canalisations: moyens de résoudre le problème
Il est possible de protéger efficacement les systèmes de tuyauterie contre les facteurs environnementaux, principalement contre la température extérieure, si les mesures suivantes sont prises:
- création d'un système de chauffage à l'aide de câbles chauffants. Cette méthode consiste à effectuer des travaux de fixation des éléments chauffants au-dessus des canalisations domestiques ou à installer un appareil à l'intérieur du collecteur. Les éléments chauffants fonctionnent à partir du réseau électrique. Veuillez noter que lorsque le chauffage continu des canalisations est effectué, alors des fils autorégulants sont utilisés, qui sont automatiquement activés et désactivés. L'utilisation de tels systèmes de chauffage exclut les situations de surchauffe des structures;
- pose de canalisations sous le niveau de gel du sol. Cette option de leur placement élimine le contact des réseaux avec des sources de froid;
- l'utilisation de bateaux souterrains fermés. L'espace d'air est isolé, de sorte que l'air autour des tuyaux se refroidit lentement. Et cela vous permet d'exclure le gel du liquide de refroidissement ou d'autres contenus des tuyaux;
- création d'un circuit de matériaux calorifuges pour assurer une haute protection thermique des canalisations. Il s'agit du type de protection de pipeline le plus courant.
Étant donné que cette dernière méthode est le plus souvent utilisée, il est logique d'en parler plus en détail.
Isolation et SNiPs
Les SNiP sont des types de documents réglementaires. En production, ils sont largement utilisés. Grâce à l'utilisation de SNiP, il est possible de réaliser une isolation thermique conformément à toutes les normes en matière de densité. Un indicateur tel que le coefficient de conductivité thermique pour différents types est également pris en compte.
Vidéo
Par exemple, certaines exigences SNiP s'appliquent aux surfaces dont la température ne dépasse pas 12 degrés. Dans ce cas, la présence d'une couche pare-vapeur devient une exigence obligatoire.
Le calcul est effectué selon une procédure spéciale avec des surfaces qui n'ont pas de régime de température spécifique. Et cela change les spécifications trop rapidement.
Normes d'isolation thermique des canalisations
Les exigences en matière d'isolation thermique des canalisations d'équipement sont formulées dans SNiP. Les documents réglementaires contiennent des informations détaillées sur les matériaux,
qui peut être utilisé pour l'isolation thermique des canalisations, et en plus de ces méthodes de travail. De plus, dans les documents réglementaires
les normes pour les contours d'isolation thermique sont indiquées, qui sont souvent utilisés pour isoler les canalisations.
Le SNiP contient les recommandations suivantes pour l'isolation thermique des canalisations:
- quelle que soit la température du liquide de refroidissement, tout système de canalisation doit être isolé;
- des structures prêtes à l'emploi et préfabriquées peuvent être utilisées pour créer une couche d'isolation thermique;
- une protection contre la corrosion doit être prévue pour les parties métalliques des canalisations.
Il est souhaitable d'utiliser une structure en boucle multicouche pour l'isolation des tuyaux. Il doit inclure les couches suivantes:
- isolation;
- pare-vapeur;
- protection en polymère dense, en tissu non tissé ou en métal.
Dans certains cas le renforcement peut être construit, ce qui élimine l'écrasement des matériaux et, en outre, empêche la déformation des tuyaux.
Il est à noter que la plupart des exigences contenues dans les documents réglementaires concernent l'isolement des conduites principales de grande capacité.Mais même dans le cas de l'installation de systèmes domestiques, il sera utile de vous familiariser avec eux et de les prendre en compte lors de l'installation de systèmes d'alimentation en eau pour l'assainissement par vous-même.
"Isolation des réseaux de chaleur"
ISOLATION DES RÉSEAUX THERMIQUES
Actuellement, la laine minérale, la mousse de polyuréthane (PPU), la mousse de polyéthylène et d'autres matériaux d'isolation thermique en polymère expansé et les pièces en béton léger sont le plus souvent utilisées pour isoler les réseaux de chauffage. L'isolation en laine minérale a une faible conductivité thermique à l'état sec. Mais en raison de violations des conditions de transport, de stockage sur le chantier, d'installation dans des conditions d'humidité élevée, de fixation imprécise, de dommages au film pare-vapeur, la laine minérale perd ses propriétés de protection thermique, se déforme, se dépose, ce qui conduit au besoin de réparer et de remplacer le matériau isolant thermique. De plus, aucune laine minérale, y compris la laine de basalte, ne convient pour isoler des tuyaux avec une température de liquide de refroidissement supérieure à 250 ° C, car la composition d'imprégnation se décompose. L'isolation en mousse PU appliquée convient généralement à une température de liquide de refroidissement allant jusqu'à 150 ° C. Si l'étanchéité est endommagée et que de l'eau pénètre, la mousse PU se décompose. Les matériaux isolants thermiques monoblocs, capables de fournir une protection thermique fiable des canalisations pendant une longue période et possédant la résistance thermique nécessaire, sont fabriqués sous la forme de coques à partir de béton perlite, de verre mousse et d'autres matériaux inorganiques, ont un coût assez élevé nécessitent une production en usine. Les matériaux d'isolation thermique les moins chers comprennent le béton de mousse monolithique non autoclavé de durcissement naturel
- une sorte de béton cellulaire léger, obtenu à la suite du durcissement d'une solution constituée de ciment, d'eau et d'un tensioactif, ou simplement - de mousse. La mousse fournit la teneur en air nécessaire dans la solution et sa distribution uniforme dans toute la masse sous la forme de petites cellules fermées, ce qui confère au matériau des propriétés d'isolation thermique et de résistance à l'humidité. Le béton mousse a une adhérence élevée au métal et protège de manière fiable le métal de la corrosion externe. Le coefficient de dilatation linéaire du béton cellulaire est comparable au coefficient de dilatation linéaire d'un tuyau en acier. Le béton cellulaire peut être utilisé pour l'isolation thermique des canalisations, des équipements, des conduits de gaz et des conduits d'air situés à la fois dans les bâtiments et à l'air libre dans des canaux non praticables et pour la pose sans canal avec une température du liquide de refroidissement de moins 150 ° С à plus 600 ° С , y compris les canalisations des réseaux de chaleur pour les nouvelles constructions et les travaux de rénovation.
Si l'étanchéité est endommagée, le béton cellulaire peut collecter jusqu'à 22-25% d'eau, qui s'évapore par la suite. Dans le même temps, le béton cellulaire, en raison de la réaction d'hydratation, devient plus fort et conserve ses propriétés de protection thermique.
La technologie du béton mousse monolithique non autoclave implique l'utilisation de complexes mobiles qui permettent la production de béton mousse isolant thermique avec une densité moyenne de 150 à 200 kg / m3 directement à l'installation, en le coulant dans l'espace annulaire, suivi par durcissement dans des conditions naturelles et formation d'une couche d'isolation thermique durable et résistante à la chaleur à la surface du pipeline. L'installation pour la production de mousse de béton se compose de: une faible vitesse, hors rupture de mousse, un mélangeur cyclique, un générateur de mousse pour la production de mousse, un compresseur et une pompe gérotor, qui assure un approvisionnement régulier en béton de mousse avec un minimum destruction des bulles d'air.
Les travaux peuvent être effectués en hiver à des températures aussi basses que -15 ° C. Dans ce cas, il est nécessaire d'assurer une température positive du béton cellulaire pendant les 4-5 premières heures. Ceci est réalisé en utilisant de l'eau chaude lors du mélange et de l'isolation du point d'écoulement.
Le coût de l'isolation des tuyaux avec du béton cellulaire monolithique est beaucoup moins élevé que celui de l'isolation avec de la laine minérale ou de la mousse de polyuréthane.
Technologie de travail
Les tronçons de canalisation sont nettoyés de la rouille, de la poussière, de la saleté, des taches d'huile et des résidus d'isolation pendant les travaux de réparation (Fig. 1).
Figure. 1 section de pipeline
L'épaisseur estimée de la couche de béton cellulaire est créée à l'aide de centreurs (Fig.2) en matériaux polymères (à une température du liquide de refroidissement ne dépassant pas 120 ° C) ou en acier galvanisé, installés sur des tuyaux isolés à raison de 1 centreur pour 1 boîtier ( coquille).
Figure. 2 centralisateur
Les centreurs-bouchons sont installés dans les sections initiale et finale de la canalisation (Fig. 3). De plus, des bouchons sont installés le long de la canalisation de sorte que le volume de la zone limitée corresponde au volume du mélangeur.
Figure. 3 Centralizer-blank
Un boîtier (coque) en acier galvanisé ou en aluminium est installé sur les centreurs à l'aide de vis autotaraudeuses de sorte que le trou de remplissage soit situé en haut, strictement au centre du tuyau (Fig.4). Les trous de remplissage, à l'avenir, sont scellés avec un matériau imperméabilisant, mais perméable à la vapeur, afin d'éliminer l'excès d'humidité du béton cellulaire.
Figure. 4 Boîtier métallique (coque) avec trous de remplissage.
Le coulage du béton cellulaire est effectué en 2 étapes. Dans un premier temps, un petit volume de la zone délimitée par des bouchons est rempli pour contrôler l'écoulement éventuel du mélange de béton cellulaire au niveau des joints de l'enveloppe avec des supports fixes. Les fuites sont scellées avec de la mousse de polyuréthane. Le contrôle du remplissage de l'espace entre la canalisation et l'enveloppe métallique (coque) est effectué visuellement à travers les trous de remplissage. Les sections verticales du pipeline sont remplies de la même manière (Fig. 5).
Figure. 5 Coupe verticale, préparée pour couler du béton cellulaire.
Le remplissage d'une conduite en service doit être effectué à une température du liquide de refroidissement ne dépassant pas 60 ° C. Si la température est supérieure à 60 ° C, il est nécessaire d'abaisser la température à la température spécifiée pour le temps de durcissement du béton cellulaire (12-24 heures).
L'épaisseur de la couche de béton cellulaire dépend de la température du liquide de refroidissement, de la zone de température (pour les canalisations externes) et du diamètre de la canalisation isolée. Considérant que l'unité de mesure de l'isolation des canalisations dans les tarifs et les prix est de 1 m3 d'isolation et que les calculs fonctionnent souvent avec le diamètre du pipeline et sa longueur, voici un tableau des ratios de 1 m3 d'isolation avec la longueur du pipeline. à isoler. La table est conçue pour l'isolation des canalisations externes dans la zone de température III avec du béton cellulaire d'une densité de 200 kg / m3 à 4 températures du liquide de refroidissement.
Diamètre du pipeline isolé, mm | Longueur de la canalisation (mètres linéaires), isolée avec 1 m3 de béton mousse monolithique D 200 à une température du liquide de refroidissement: | |||
Jusqu'à 120 ° С | 200 ° C | 300 ° C | 400 ° C | |
50 | 84,838 | 54,601 | 39,03 | 27,723 |
65 | 58,576 | 41,435 | 28,552 | 20,952 |
80 | 44,590 | 31,308 | 21,101 | 15,459 |
100 | 34,266 | 23,809 | 16,165 | 11,684 |
125 | 26,849 | 18,762 | 12,829 | 9,388 |
150 | 22,439 | 15,943 | 11,135 | 8,277 |
200 | 17,316 | 12,202 | 8,487 | 6,304 |
250 | 13,854 | 10,052 | 7,017 | 5,212 |
300 | 11,457 | 8,487 | 5,897 | 4,477 |
350 | 10,099 | 7,345 | 5,104 | 3,871 |
400 | 8,739 | 6,294 | 4,451 | 3,363 |
450 | 7,699 | 5,591 | 3,960 | 2,999 |
500 | 6,848 | 4,957 | 3,493 | 2,658 |
600 | 5,610 | 4,078 | 2,888 | 2,215 |
700 | 4,672 | 3,398 | 2,422 | 1,854 |
800 | 4,045 | 2,940 | 2,112 | 1,612 |
900 | 3,55 | 2,578 | 1,851 | 1,439 |
1000 | 3,17 | 2,327 | 1,68 | 1,304 |
1400 | 2,19 | 1,601 | 1,193 | 0,927 |
Magazine «Tarification et rationnement estimé dans la construction», novembre 2009 n ° 11
Matériaux pour l'isolation thermique des canalisations
À l'heure actuelle, le marché propose une large sélection de matériaux pouvant être utilisés pour isoler les canalisations. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, ainsi que des fonctionnalités d'application. Pour choisir le bon isolant thermique, vous devez savoir tout cela.
Chauffages en polymère
Lorsque la tâche consiste à créer un système efficace pour l'isolation thermique des pipelines, le plus souvent, une attention est accordée aux polymères expansés. Un large assortiment vous permet de choisir le bon matériau, grâce auquel vous pouvez fournir une protection efficace contre l'environnement extérieur et éliminer la perte de chaleur.
Si nous parlons plus en détail des matériaux polymères, les suivants peuvent être distingués de ceux disponibles sur le marché.
Mousse de polyéthylène.
La principale caractéristique du matériau est sa faible densité. De plus, il est poreux et présente une résistance mécanique élevée. Cet isolant est utilisé pour fabriquer des cylindres coupés. Leur installation peut être effectuée même par des personnes éloignées de la sphère de l'isolation thermique des canalisations. Cependant, ce matériau présente un inconvénient: des structures en mousse de polyéthylène, avoir une usure rapide et de plus, ils ont une mauvaise stabilité thermique.
Si des bouteilles en mousse de polyéthylène sont choisies pour l'isolation thermique des canalisations, une attention particulière doit être portée à leur diamètre. Il doit correspondre au diamètre du capteur. Compte tenu de cette règle lors du choix d'une conception d'isolation, il est possible d'exclure le retrait spontané des enveloppes en mousse de polyéthylène.
Polystyrène expansé.
La principale caractéristique de ce matériau est son élasticité. Il se caractérise également par des indicateurs de haute résistance. Les produits de protection pour l'isolation thermique des canalisations en ce matériau sont produits sous la forme de segments qui, par leur apparence, ressemblent à une coque. Des verrous spéciaux sont utilisés pour connecter les pièces. Ils ont des pointes et des rainures, grâce auxquelles l'installation rapide de ces produits est assurée. L'utilisation d'une coque en mousse de polystyrène avec des verrous techniques exclut l'apparition de "ponts froids" après l'installation. De plus, aucune fixation supplémentaire n'est nécessaire lors de l'installation.
Mousse de polyurethane.
Ce matériau est principalement utilisé pour l'isolation thermique préinstallée des canalisations du réseau de chaleur. Cependant, il peut également être utilisé pour isoler les systèmes de canalisations domestiques. Cette le matériau est produit sous forme de mousse ou de coque, qui se compose de deux ou quatre segments. L'isolation thermique par pulvérisation fournit une isolation thermique fiable avec un degré élevé d'étanchéité. L'utilisation d'une telle isolation est la plus appropriée pour les systèmes de communication avec des configurations complexes.
En utilisant de la mousse de polyuréthane sous forme de mousse pour l'isolation thermique des canalisations des réseaux de chauffage, il faut savoir qu'elle est détruite sous l'influence des rayons ultraviolets. Par conséquent, pour que la couche isolante dure longtemps, il est nécessaire d'assurer sa protection. Pour cela, une couche de peinture est appliquée sur la mousse ou un non-tissé avec une bonne perméabilité est posé.
Matériaux fibreux
Les appareils de chauffage de ce type sont principalement représentés par la laine minérale et ses variétés. Maintenant ils sont les plus appréciés des consommateurs comme appareil de chauffage. Les matériaux de ce type sont très demandés ainsi que les matériaux polymères.
L'isolation thermique réalisée avec une isolation en fibre présente certains avantages. Ceux-ci comprennent les éléments suivants:
- coefficient de conductivité thermique insignifiant;
- résistance du matériau isolant thermique aux substances agressives telles que les acides, les alcalis, l'huile;
- le matériau est capable de conserver une forme donnée sans cadre supplémentaire;
- le coût de l'isolation est tout à fait acceptable et abordable pour la plupart des consommateurs.
Veuillez noter que lors des travaux d'isolation thermique des canalisations avec de tels matériaux le rétrécissement de la fibre doit être évité lors de la pose de l'isolant. Il est également important de protéger le matériau de l'humidité.
Les produits en polymère et isolant en laine minérale pour l'isolation thermique peuvent dans certains cas être recouverts d'une feuille d'aluminium ou d'acier. L'utilisation de tels écrans réduira la dissipation thermique.
Étapes d'isolation thermique des tuyaux de chauffage
Laine minérale
Les processus de réchauffement de la conduite de chauffage avec de la laine minérale doivent être effectués avec des gants.
- Tout d'abord, le matériau est découpé conformément aux dimensions requises.
- L'enroulement sur le tuyau est effectué, alors qu'il n'est pas nécessaire de le serrer trop.
- À intervalles réguliers, ils doivent s'arrêter, se fixer avec du ruban électrique, du fil ou une corde solide.
- Après avoir fini de recouvrir le pipeline avec de la laine minérale, il est nécessaire de préparer une gaine protectrice, qui est faite de matériau de toiture ou de feuille ondulée, qui est prédécoupée en morceaux.
- Après avoir installé une coque en papier d'aluminium ou en matériau de toiture, elle est fixée à l'aide d'attaches ou de cordes en plastique.
Coque en mousse polyuréthane
Avec un petit diamètre, vous pouvez utiliser une forme de coque cylindrique ou semi-cylindrique.
- Un matériau isolant thermique est placé sur le pipeline.
- Il est fixé avec de la colle, du ruban adhésif, du fil ou du ruban adhésif.
Si le tuyau a un grand diamètre, il est nécessaire de ramasser la coque, qui se compose de plusieurs parties. Ce type de matériau est fixé selon le principe rainure-épine.
Après avoir réalisé une isolation de haute qualité des réseaux de chaleur, il sera possible d'économiser une quantité importante de chaleur à l'intérieur de la pièce. Par conséquent, le choix de l'isolation doit être abordé de manière responsable, après avoir pesé tous les avantages des matériaux de construction d'isolation thermique disponibles sur le marché avant de procéder à un achat.
Structures multicouches pour la protection des pipelines
Souvent, l'isolation thermique tuyau-dans-tuyau est agencée pour isoler les pipelines. À l'aide de ce schéma, un écran thermique est installé. La tâche principale des spécialistes installant un tel circuit est de connecter correctement toutes les pièces en une seule structure.
À la fin des travaux, une structure est obtenue qui ressemble à ceci:
- un tuyau en métal ou en matériau polymère sert de base au circuit de protection thermique. Elle est l'élément de support de l'ensemble de l'appareil;
- les couches d'isolation thermique de la structure sont en mousse de polyuréthane expansé. L'application du matériau est effectuée selon la technologie de coulée, un coffrage spécialement créé est rempli de la masse fondue;
- couvercle de protection. Des tuyaux en acier galvanisé ou en polyéthylène sont utilisés pour sa fabrication. Les premiers sont utilisés pour la pose de réseaux dans un espace ouvert. Ces derniers sont utilisés dans les cas où les systèmes de canalisations sont posés dans le sol à l'aide de la technologie sans canal. De plus, souvent lors de la création de ce type de boîtier de protection dans un appareil de chauffage à base de mousse de polyuréthane les conducteurs en cuivre sont posés, dont l'objectif principal est de surveiller à distance l'état de la canalisation, y compris l'intégrité de la couche d'isolation thermique;
- si les tuyaux sont livrés sur le site d'installation assemblés, la méthode de soudage est utilisée pour les connecter. Les spécialistes utilisent des manchons thermorétractables spéciaux pour assembler un circuit de protection thermique. Ou alors des accouplements aériens peuvent être utilisés, fabriqué à base de laine minérale, recouvert d'une couche de papier d'aluminium.
Analyse des matériaux isolants
Chauffages en polymère
Lors du choix des matériaux pour protéger les canalisations contre les pertes de chaleur, tout d'abord, ils se tournent vers les polymères expansés. Avec leur assortiment, vous pouvez choisir un appareil de chauffage qui aidera à résoudre le problème.
En haut de la liste se trouvent les composés isolants suivants:
- Mousse de polyéthylène. Le matériau se caractérise par une faible densité, une porosité et une faible résistance mécanique. Des cylindres avec une fente sont fabriqués à partir de celui-ci, qui peut être monté même par des non-professionnels. Les inconvénients de l'isolation des tuyaux sont considérés comme une usure rapide et une mauvaise résistance à la chaleur.
Noter! Le diamètre des cylindres doit correspondre au diamètre du collecteur. Dans ce cas, après le montage des couvercles, ils ne peuvent pas être retirés spontanément.
- Polystyrène expansé. L'isolation se caractérise par une faible élasticité et une résistance importante. Produit en segments en forme de coquille.Les détails sont reliés à l'aide de serrures avec des pointes et des rainures, ce qui élimine les "ponts froids" et les fixations supplémentaires peuvent être supprimées.
- Mousse de polyurethane. Il est utilisé pour l'isolation thermique préinstallée, bien qu'il puisse également être utilisé dans la vie quotidienne. Il est réalisé sous forme de mousse ou "coque", constituée de deux ou quatre segments. Le procédé de pulvérisation fournit une isolation thermique hermétique fiable des communications avec des configurations complexes.
Important! Pour protéger la mousse de polyuréthane des dommages UV, elle est enduite de peinture ou de tissu non tissé avec une bonne perméabilité.
Isolation tubulaire en polyéthylène
Matériaux fibreux
Les appareils de chauffage à base de laine minérale ou de ses dérivés ne sont pas moins populaires (et parfois plus) que les matériaux polymères.
L'isolation en fibre présente les avantages suivants:
- faible coefficient de conductivité thermique;
- résistance aux acides, huiles, alcalis et autres facteurs externes (chauffage, refroidissement);
- la capacité de maintenir une forme donnée sans l'aide d'un cadre supplémentaire;
- coût modéré.
Noter! Lors de l'isolation thermique des équipements et des canalisations avec de tels matériaux, assurez-vous que la fibre n'est pas comprimée ou exposée à l'humidité.
Cylindres en laine minérale revêtus d'aluminium
Les boîtiers en polymère et isolant en laine minérale sont parfois recouverts d'une feuille d'acier ou d'aluminium. Cet écran thermique réduit la dissipation thermique et réfléchit le rayonnement infrarouge.
Structures multicouches
L'isolation thermique selon la méthode pipe-in-pipe est réalisée à l'aide d'un boîtier de protection thermique déjà installé. La tâche de l'installateur dans ce cas est de connecter correctement les pièces en une seule structure. Au final, cela ressemble à ceci:
- La base se présente sous la forme d'un tuyau en métal ou en polymère. Il est considéré comme l'élément de support de l'ensemble de l'appareil.
- Couche d'isolation thermique en mousse de polyuréthane (PPU). Il est appliqué en utilisant la technologie de coulée, lorsqu'un coffrage spécial est rempli de masse fondue.
- Couvercle de protection. Fait de tuyaux en acier galvanisé ou en polyéthylène. Le premier est destiné à la pose de réseaux dans un espace ouvert, et le second - dans le sol en utilisant la technologie sans canal.
- De plus, les conducteurs en cuivre sont souvent posés dans une isolation en mousse de polyuréthane, conçue pour contrôler à distance l'état du pipeline, y compris l'intégrité de l'isolation thermique.
Les tuyaux qui arrivent sur le site d'installation déjà assemblés sont reliés par soudage. Pour l'assemblage des circuits de protection thermique, des manchons thermorétractables spéciaux ou des manchons suspendus en laine minérale, recouverts d'une couche de film, sont utilisés.
Construction multicouche avec revêtement extérieur en acier galvanisé
Dispositif d'isolation thermique de bricolage pour canalisations
La technologie de création d'une couche d'isolation thermique sur les pipelines peut dépendre d'un certain nombre de facteurs. L'un des plus importants est la façon dont le collecteur est posé - de l'extérieur ou son installation est effectuée dans le sol.
Isolation des réseaux souterrains
Pour résoudre le problème de la protection thermique des services publics enterrés, les travaux d'isolation sont effectués dans l'ordre suivant:
- tout d'abord, des plateaux d'égout sont posés au fond de la tranchée;
- après cela, des tuyaux sont posés sur eux, après quoi ils commencent à sceller les connexions entre eux;
- puis des chemises sont placées sur les tuyaux, puis la structure est enveloppée d'une fibre de verre étanche à la vapeur. Des pinces en matériaux polymères sont utilisées pour fixer les matériaux;
- puis le plateau est fermé avec un couvercle, après quoi il est recouvert de terre. Dans l'espace entre lui et la tranchée la pose de sable-argile est en cours mélanges suivis d'un compactage soigneux;
- s'il n'y a pas de plateaux, les tuyaux sont posés sur un sol compacté avec un mélange de sable et de gravier.
Dispositif d'isolation thermique seul
La technologie d'isolation thermique des équipements et des canalisations dépend du fait que le capteur soit posé à l'extérieur ou monté dans le sol.
Isolation des réseaux souterrains
Les travaux d'installation et de protection thermique des réseaux domestiques enterrés sont effectués dans l'ordre suivant:
- Placez les plateaux d'égout au fond de la tranchée.
- Posez les tuyaux et scellez soigneusement les joints.
- Mettez des boîtiers calorifuges et enveloppez la structure avec un tissu de verre anti-vapeur. Utilisez des pinces en polymère spéciales pour la fixation.
- Placez le couvercle sur le plateau et couvrez-le de terre. Placez un mélange sable-argile dans l'espace entre le plateau et la tranchée et compactez-le soigneusement.
- En l'absence de bac, les tuyaux sont posés sur un sol compacté recouvert d'un mélange de sable et de gravier.
Isolation thermique des tuyaux avec pose en bac
Protection thermique de la canalisation externe
Selon SNiP, l'isolation thermique des canalisations situées à la surface de la terre est réalisée comme suit:
- Éliminez la rouille de toutes les pièces.
- Traitez les tuyaux avec un composé anticorrosion.
- Installez une «coque» en polymère ou enveloppez le tuyau avec un rouleau d'isolant en laine minérale.
Sur une note! Vous pouvez recouvrir la structure d'une couche de mousse de polyuréthane ou appliquer plusieurs couches de peinture d'isolation thermique.
- Enroulez le tuyau comme dans la version précédente. En plus de la fibre de verre, un film en feuille avec un renforcement en polymère est également utilisé.
- Fixez la structure avec des sangles en acier ou en plastique.
Le respect des exigences d'isolation thermique des canalisations est une garantie que vous le ferez correctement. Cela signifie que la température de l'eau chaude restera sur le chemin de la chaufferie à la maison et que l'eau froide ne gèlera pas même en cas de fortes gelées.
INTRODUCTION
Ces codes et règlements du bâtiment ont été élaborés en tenant compte des tendances modernes dans la conception de l'isolation thermique industrielle et des recommandations des organisations internationales pour la normalisation et la réglementation.
Le document réglementaire contient des exigences pour les structures, produits et matériaux isolants thermiques qui font partie de structures, des normes pour la densité du flux thermique des surfaces isolées des équipements et des canalisations à températures positives et négatives lorsqu'elles sont situées à l'extérieur, à l'intérieur, non praticables canaux et avec pose sans canal. Le document fournit des règles pour déterminer le volume et l'épaisseur des matériaux d'isolation thermique fibreux compactés, en fonction du coefficient de compactage.
Ces normes ont été élaborées par: Cand. technologie. les sciences B.M. Shoikhet
(responsable des travaux),
L.DANS. Stavritskaya
, Cand. technologie. les sciences
V.G. Petrov-Denisov
(JSC "Société d'ingénierie pour la construction thermique JSC" Teploproekt "),
VIRGINIE. Glukharev
(Gosstroy de Russie);
L.S. Vasilieva
(FSUE CNS).
Le travail a été suivi par: Cand. technologie. les sciences PAR EXEMPLE. Ovcharenko
,
AVANT JC. Zholudov
(Union "Concern STEPS");
COMME. Melech
(JSC «Holding»); Cand. technologie. les sciences
Ya.A. Kovyliansky
,
A.I. Korotkov
, Cand. technologie. les sciences
G.Kh. AvoirMerkin
(JSC VNIPIEnergoprom);
V.N. Yakunichev
(Succursale SPKB de JSC ""); Cand. technologie. les sciences
MAIS
.
DANS
.
Sladkov
(Entreprise unitaire d'État "Institut de recherche Mosstroy").
SNiP 41-03-2003
NORMES ET RÈGLES DE CONSTRUCTION DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE
ISOLATION THERMIQUE DES ÉQUIPEMENTS ET DES TUYAUX
CONCEPTION DE L'ISOLATION THERMIQUE DES ÉQUIPEMENTS ET DES LIGNES DE TUYAU
Date d'introduction 01/11/2003