0
18529
L'installation du revêtement de sol à eau commence à partir des murs, où la place pour le collecteur est préparée. Tout d'abord, un évidement est pratiqué dans la surface du mur, où il est prévu de placer l'armoire collectrice de l'appareil. Il crée une connexion système pratique et une utilisation pratique. Il est souvent installé dans des chaufferies ou des locaux où se trouve le plancher chauffant lui-même.
informations générales
Presque tous les systèmes de chauffage ne peuvent être imaginés sans une armoire de distribution de chauffage. Son installation résout plusieurs problèmes à la fois.
Comparé à la tuyauterie à faire soi-même, le câblage du collecteur est beaucoup plus efficace et pratique, et il est très esthétique dans une armoire spéciale. L'armoire de distribution pour le chauffage peut accueillir à la fois un compteur et un équipement électrique.
Voici quelques points pour prouver que l'armoire électrique est indispensable:
- vous pouvez y cacher le collectionneur lui-même des yeux;
- là, le raccordement des tuyaux du système de chauffage par le sol avec l'ensemble du système d'alimentation en chaleur est effectué;
- c'est un endroit pour monter d'autres connexions et instruments de mesure.
Une armoire de collecteur pour sol chaud est conçue pour cacher et protéger les unités d'ingénierie coûteuses des interférences de l'extérieur.
Armoire de collecteur montée
Montage et installation
Il est recommandé d'installer une armoire avec un bloc collecteur de sorte que les boucles de chauffage par le sol aient approximativement la même longueur. Si le distributeur est situé au-dessus du niveau du circuit de chauffage, l'air du système sera automatiquement évacué par l'évent. Dans le cas où l'armoire est prévue pour être cachée au sous-sol ou placée à l'étage inférieur, il sera nécessaire de mettre sur chaque circuit un purgeur d'air complet avec une vanne d'arrêt à bille, ainsi que sur la conduite de retour.
Lors de l'assemblage du bloc collecteur, faites attention à l'étanchéité des connexions. S'il n'y a pas de joints toriques inclus avec l'équipement, le filetage est scellé avec un enroulement.
Ensuite, le capteur de chauffage par le sol est installé dans une armoire spéciale. Les guides, équipés de boulons et d'écrous pour la fixation des matrices, se déplacent en fonction de leur longueur. Si le bloc collecteur est monté sans armoire, des pinces avec chevilles ou supports sont utilisées. Au même stade, si nécessaire, une unité de mélange est montée, une pompe de circulation pour un sol chaud est installée. En conclusion, les circuits sont connectés, le système est sous pression.
Éléments du système
Après avoir raccordé l'armoire, les tuyaux d'alimentation et de retour sont montés. L'eau chaude s'écoule de la chaudière le long du circuit d'alimentation. Le liquide refroidi pendant le chauffage retourne vers la source de chauffage.
La circulation du liquide de refroidissement est due à la pompe. Un robinet d'arrêt est installé dans l'armoire sur chaque canalisation. Si nécessaire, retirez plusieurs éléments du système (lors des travaux de réparation ou si vous souhaitez économiser de l'argent), cela n'affecte pas le chauffage dans le reste de la maison. Il vous suffit de désactiver deux robinets.
Les raccords à compression vous aideront si vous devez joindre un tuyau en plastique et une valve en métal.
Les principaux composants de l'armoire:
- Le corps est une boîte en acier inoxydable ou en plastique durable.
- Système de fixation (dépend de la façon dont la structure sera située, en surface ou au milieu du mur).
- Souvent, des entretoises ou des ancrages sont utilisés comme attaches. Certaines armoires ont des supports et des pinces réglables.
- La porte a pour fonction de protéger le contenu des interférences externes inutiles. Il est fixé avec des charnières, a une serrure ou un loquet.Les couleurs de conception populaires sont le blanc, le beige, moins souvent d'autres nuances.
L'armoire du collecteur n'est pas difficile à faire de vos propres mains. Cependant, il n'est pas si cher dans les magasins spécialisés de perdre du temps sur sa création.
Vous pouvez en savoir plus sur le collecteur pour chauffage par le sol ici.
Assemblage du collecteur
Le collecteur pour un chauffage par le sol à eau est installé en fonction de l'emplacement des canalisations principales de la chaudière et de la configuration correspondante des canalisations pour les pièces individuelles. En règle générale, l'unité de chauffage par le sol est installée dans un espace mural, qui est exactement retiré des branches d'extrémité des caloducs jusqu'aux points les plus longs. Ceci est nécessaire pour un fonctionnement hydraulique optimal de l'ensemble du système de chauffage par le sol. Si vous avez un grand nombre de pièces qui vont être chauffées à l'aide d'un plancher chauffant à l'eau, il est préférable de prévoir plusieurs unités pour séparer le liquide de refroidissement à la fois.
Assemblage du collecteur
Avantages d'une armoire de distribution
Une armoire à collecteur pour le chauffage est une chose pratique et nécessaire pour les raisons suivantes:
- Son utilisation permet de réduire le nombre de tuyaux nécessaires pour connecter un sol chaud. Les tuyaux n'ont pas besoin d'être retirés du radiateur, car le collecteur peut être placé dans la même pièce.
- En plus du montage du capteur, l'armoire peut également être destinée à l'alimentation en eau, un compteur de liquide y est installé.
- Lors de la réparation et de la modernisation du système de chauffage, vous pouvez facilement accéder à la boucle de guidage.
- La sécurité est l'un des points les plus importants. Une porte avec une clé aidera à protéger l'armoire du collecteur avec des composants coûteux contre les enfants.
Matériaux de fabrication
La fiabilité et la durabilité du collecteur dépendent directement du matériau à partir duquel il est fabriqué. Un peigne pour sol chaud peut être en métal ou en polymère. Chacune des options a ses propres avantages et inconvénients.
Polypropylène
Un collecteur fait de tuyau en polypropylène est une option extrêmement économique. En plus du prix abordable, il est possible de noter le faible poids de l'appareil. Des modèles avec raccords et peignes avec vannes d'arrêt à boisseau sphérique sont en vente. Pour connecter des produits métalliques, des raccords combinés sont utilisés.
Les inconvénients des collecteurs en polypropylène comprennent:
- parois épaisses, en raison desquelles la section transversale du passage est inférieure à celle des peignes en métal de même taille;
- moins de résistance et de durabilité par rapport aux modèles en métal;
- perméabilité à l'oxygène - même si le polypropylène est renforcé par un renforcement en fibre de verre, une diffusion d'oxygène est présente, ce qui provoque la corrosion des éléments en acier du système de chauffage et de la chaudière.
Bloc collecteur en polypropylène Source chudopol.ru
Types d'armoires
Il existe deux types d'armoires de distribution de chauffage:
- Armoire de distribution intégrée - installée dans le mur lui-même ou cachée sous le revêtement en plaques de plâtre. En règle générale, ces modèles ont des côtés non peints, car ils contiennent des travées de sortie et de fixation. Souvent, la structure mesure 120 mm de profondeur, 465 à 1900 mm de largeur et environ 650 mm de hauteur. Pour simplifier les marquages sur la niche et pour disposer des collecteurs de différentes tailles dans l'armoire, certaines structures ont des pieds rétractables (elles permettent de surélever l'armoire jusqu'à 100 mm de hauteur).
Armoire de collecteur encastrée - Les modèles d'extérieur sont faciles à installer et à fixer au mur. Les parois latérales de la structure sont revêtues d'un agent anticorrosion spécial ou d'une peinture en poudre. Les trous de sortie sont d'abord recouverts de bandes métalliques facilement amovibles. L'armoire du collecteur de chauffage externe est presque identique aux dimensions des structures intégrées. Les pattes sont également présentes.
Armoire collecteur externe en métal Wester SHRN-5
Ce sont les armoires de distribution intégrées qui sont les plus demandées sur le marché, car elles ne sont pas si perceptibles à l'oeil, s'intègrent bien à l'intérieur des locaux et sont pratiques en fonctionnement.
Installation du capteur de chauffage par le sol
Après avoir collecté les principaux éléments, vous pouvez procéder à l'installation et au raccordement du capteur de chauffage par le sol. Le processus se compose de plusieurs étapes:
- Emplacement et emplacement de l'installation. La hauteur standard de la fixation du capteur sur le mur à partir de la base du sol est de 500 à 1000 mm, elle ne doit pas être installée en dessous, car il sera difficile de y connecter les tuyaux de sol. De plus, il doit être placé de manière à ce que la longueur de toutes les boucles soit la même et qu'il y ait un accès libre, de préférence au milieu de la pièce.
- Installation d'une armoire de collecteur. Sur le site prévu, un meuble collecteur est en cours d'installation, généralement sa taille est de 1 sur 1 m, avec une épaisseur de paroi de 12 cm. Il peut être placé dans une niche équipée ou fixé directement sur le mur. La surface du mur doit être plane, sinon la structure pourrait mal fonctionner.
- Fixation du peigne dans la boîte. L'armoire est équipée de guides spéciaux, ils peuvent être déplacés à la distance requise, cela dépend de la longueur du collecteur. Ils ont des attaches - des boulons, à l'aide desquels l'appareil est fixé dans la boîte.
- L'installation de la pompe et des vannes (deux ou trois voies) est effectuée selon le schéma prévu. Sur le tuyau d'alimentation qui va de la chaudière, une vanne avec une tête thermique est d'abord montée, puis la pompe est installée sur des brides avec des écrous-raccords, elle doit être placée entre la vanne et le collecteur. Il est impossible d'installer la pompe devant les vannes d'arrêt, la vanne ne fonctionnera pas et l'eau ne coulera pas correctement.
Connexion du TP au collecteur
Il est nécessaire de relier les contours du chauffage par le sol aux robinets du peigne à l'aide d'un raccord fileté sous l'Eurocône. Le plus souvent, l'Eurocone a un diamètre de 17 mm, tandis que le tuyau de sol est de 16 mm. Par conséquent, vous devrez le calibrer pour cette taille. Puis:
- il est nécessaire de mettre l'écrou-union sur le tube, d'insérer la bague de compression et le manchon de poussée;
- connectez manuellement l'extrémité du tuyau au raccord peigne;
- Enfin, serrez avec deux clés - l'une fixe l'hexagone sur le raccord, l'autre resserre la connexion.
Configuration du collecteur
Le processus de mise en place d'un collecteur pour un chauffage par le sol à eau se fait selon les instructions suivantes:
- retirer le capuchon des valves;
- fixation de la valve avec un hexagone;
- détermination du nombre de tours pour une boucle spécifique;
- faire défiler la vanne du nombre de fois calculé.
Le reste des contours du chauffage par le sol peut également être ajusté.
La durée de vie et la qualité du sol dépendent de la précision du réglage.
Recommandations d'installation de l'armoire
Le collecteur est placé dans une boîte, la structure est fixée au mur dans un évidement. Au milieu, il y a des bandes verticales qui s'adaptent à la largeur de l'unité principale. Sur celui-ci, les circuits et autres éléments de l'alimentation thermique des pièces sont connectés et d'autres éléments sont installés.
L'armoire collectrice de chauffage par le sol est connectée en tenant compte de l'augmentation du sol par le point de l'épaisseur de ses couches.
Après sa fixation, un liquide de refroidissement chaud et un circuit de retour sont effectués. Le tuyau d'alimentation est pour le liquide chaud provenant de la chaudière de chauffage, le tuyau de retour est pour le liquide froid.
Pourquoi avez-vous besoin d'un collectionneur
En fait, le collecteur est un tuyau avec des trous pour l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement, il est également appelé unité de distribution et de mélange. La fonction de l'appareil est de maintenir le niveau de température requis dans le système et de contrôler le débit d'eau.
L'appareil est conçu pour mélanger l'eau provenant de la chaudière, où elle est chauffée, avec le liquide refroidi provenant du retour, au niveau requis pour le chauffage par le sol. En effet, dans une chaudière, le liquide de refroidissement chauffe généralement jusqu'à +90 degrés, et pour un plancher chauffant, il s'agit d'une température élevée.
Il nécessite +40 - 45 degrés, vous ne pouvez donc pas vous passer d'un collecteur. Si de l'eau s'écoule directement de la source de chaleur dans les circuits, cela entraînera une surchauffe du système et sa défaillance.
De plus, les circuits ont des longueurs différentes et leurs besoins en énergie thermique sont différents. Par conséquent, une unité spéciale est nécessaire entre la chaudière et la canalisation, qui distribuera les flux d'eau chaude le long des boucles.
Comment les boîtes collectrices sont attachées
Il existe deux options de montage, selon le type d'installation, pour les armoires de distribution.
Pour embarqué
Les difficultés ne devraient pas survenir lorsque la niche a déjà été aménagée lors des travaux de construction. Lors de la planification d'un système de chauffage par le sol et de l'installation d'une armoire:
- Les emplacements pour le collecteur sont sélectionnés, doivent être collectés au-dessus du niveau du sol, car les difficultés d'approvisionnement en chaleur ne sont pas exclues.
- Faites des marques murales pour les pipelines.
- À l'aide d'un couteau à chasser, des trous sont faits pour une boîte, des tuyaux.
- Une structure de distribution est insérée dans le renfoncement du mur, interconnectée avec des ancrages sur les côtés de l'armoire.
- Le collecteur est monté, les circuits et l'alimentation en chaleur sont connectés.
- L'espace entre le meuble et le revêtement mural est recouvert de mortier et de mastic.
Pour l'extérieur
L'installation peut sembler plus simple à certains:
- Un lieu de placement est sélectionné.
- Il y a une armoire.
- S'aligne sur les marques de dessin.
- À l'aide d'un perforateur, des trous sont faits pour les ancrages, l'armoire est vissée avec des vis.
- Un collecteur est installé, les circuits sont connectés.
- Le mur reste le même, le revêtement n'a pas besoin d'être touché.
Quelles sont les tailles de boîtes et les options demandées
En règle générale, ils achètent le plus souvent des modèles des marques Grotto (Russie), Valtek (Italie), Vester (Russie). Les dimensions des armoires sont différentes (voir tableaux).
Dimensions des armoires de distribution intégrées.
La désignation | Dimensions (modifier) | Fabricant |
ShV-1 | 670×125×494 | Grota |
ShV-1 | 648-711×120-180×450 | Wester |
ShV-2 | 670×124×594 | Grota |
ShV-2 | 648-711×120-180×550 | Wester |
ShV-3 | 670×125×744 | Grota |
ShV-3 | 648-711×120-180×700 | Wester |
ShV-4 | 670×125×894 | Grota |
ShV-4 | 648-711×120-180×850 | Wester |
ShV-5 | 670×125×1044 | Grota |
ShV-5 | 648-711×120-180×1000 | Wester |
ShV-6 | 670×125×1194 | Grota |
ShV-6 | 648-711×120-180×1150 | Wester |
ShV-7 | 670×125×1344 | Grota |
Dimensions des armoires de collecteur externes.
La désignation | Dimensions (modifier) | Fabricant |
SHN-1 | 651-691×120×454 | Grota |
SHN-1 | 652-715×118×450 | Wester |
SHN-2 | 651-691×120×554 | Grota |
SHN-2 | 652-715×118×550 | Wester |
SHN-3 | 651-691×120×704 | Grota |
SHN-3 | 652-715×118×697 | Wester |
SHN-4 | 651-691×120×854 | Grota |
SHN-4 | 652-715×118×848 | Wester |
SHN-5 | 651-691×120×1004 | Grota |
SHN-5 | 652-715×118×998 | Wester |
SHN-6 | 651-691×120×1154 | Grota |
SHN-6 | 652-715×118×1147 | Wester |
SHN-7 | 651-691×120×1304 | Grota |
Shn-7 | 652-715×118×1300 | Wester |
Une fois le système installé, les branches sont ajustées, il est nécessaire d'effectuer un démarrage en chauffant la structure de chauffage afin d'identifier les problèmes à une date précoce. De plus, les experts conseillent spécifiquement de créer une pression de service dans le système environ 25% plus élevée que lors d'une utilisation normale et de faire attention à l'étanchéité des joints.
En bref sur l'essentiel
L'équipement du bloc de distribution doit répondre aux exigences de fonctionnalité du système. Le dispositif collecteur assure un chauffage uniforme des éléments chauffants et une température ambiante constante. Fabriqué à partir des matériaux suivants: polypropylène, laiton et acier.
Le collecteur se compose d'un système auquel sont connectés des éléments filetés, des raccords ou des vannes de régulation. Le capteur est monté dans une armoire spéciale ou des supports sont utilisés.
Parallèlement, une unité de mélange est utilisée.
La durabilité des peignes dépend directement du matériau et de la fabrication. Vous pouvez acheter un bloc de distribution complet prêt à l'emploi ou l'assembler vous-même à partir d'éléments séparés.
Évaluations 0