Règles de base pour l'assemblage d'un parquet dans un garage
Selon les normes SNiP, lors de la conception des garages, le choix des matériaux et des méthodes d'installation doit être fait en tenant compte de la charge au sol de 400 kg / m2. Par conséquent, lors de l'assemblage du revêtement de sol dans de telles structures, vous devez suivre certaines règles.
On pense que lors de l'utilisation de planches de 2 cm pour le revêtement de sol dans un garage, les bûches doivent être placées à une distance de 30 cm les unes des autres. De plus, sous eux, il est censé utiliser des planches d'une section de 5x15 cm.
Lors de l'utilisation de bois sciés d'une épaisseur de 3,5 à 4 cm, il est permis de monter des grumes par incréments de 50 cm maximum.Dans ce cas, il est également permis d'utiliser une planche de 150x50 mm pour les supports. Mais il vaut mieux qu'un tel revêtement de sol prenne toujours une poutre de 100x100 mm.
Les planchers en bois dans les garages ne sont généralement pas strictement horizontaux. Pour faciliter le nettoyage, le sol est renversé avec une légère pente vers le portail. Dans ce cas, il est pris en compte qu'à l'entrée, le revêtement doit affleurer le seuil. En effet, sinon, il ne sera tout simplement pas pratique de se rendre au garage en voiture.
Types de matériaux pour l'isolation
Maintenant, il existe une vaste sélection de matériaux qui peuvent être utilisés pour isoler le revêtement de sol - laine minérale, argile expansée, isolant organique fibreux, fibre de gypse, granuloconcrète, etc.
Comme j'aime tout faire de mes propres mains, j'ai fait tout le travail de réparation moi-même et j'ai utilisé Penoplex. Par conséquent, je vais parler des avantages de ce matériau particulier:
Ainsi, après avoir vérifié dans la pratique, je peux déclarer solennellement que la penoplex, si elle est correctement posée, est capable de protéger n'importe quelle pièce du bruit, de l'humidité et du froid, même dans le froid le plus extrême.
Le seul inconvénient que j'ai remarqué jusqu'à présent est le coût assez élevé. Mais ça vaut le coup.
Étapes d'assemblage de parquet en bois de vos propres mains
Les planchers isolés de ce type sont montés dans le garage en utilisant la technologie suivante:
- approfondir un peu le sol en terre (d'environ 20-25 cm);
- couler du béton ou disposer des poteaux de support en brique sous les bûches;
- niveler et compacter la terre entre les poteaux;
- faire un dépotoir avec de la pierre concassée en 5-15 cm;
- corriger les décalages sur les poteaux;
- l'espace entre les piliers est recouvert d'un imperméabilisant;
- le matériau de toiture est recouvert d'argile expansée au niveau du retard;
- bourré sur les supports de planche;
- les sols finis sont peints ou vernis en plusieurs couches.
Bien sûr, au lieu de l'argile expansée, vous pouvez utiliser d'autres isolants plus modernes - de la laine minérale ou, par exemple, du polystyrène expansé - pour isoler le sol du garage.
Installation de poteaux
Les supports pour les bûches sont généralement coulés à partir de béton. Des marquages préliminaires sont faits pour eux. Ensuite, des trous sont creusés sous les poteaux d'environ 40x40x40 cm et du sable est versé dans le fond des trous en une couche de 5 cm avec bourrage d'eau. La pierre concassée est posée sur le sable en une couche de 15 cm d'épaisseur.
Les piliers sous les bûches sont coulés avec une solution préparée dans la proportion de ciment / sable / pierre concassée comme 1 * 3 * 2. Un coffrage à partir de panneaux de particules ou de panneaux est installé dans les fosses, mesurant l'horizontale avec un niveau.
Ensuite, des cages de renfort sont montées. Ils peuvent être fabriqués pour chaque colonne à partir de plusieurs tiges et fils. Au stade final, une solution de béton est versée dans les colonnes. Il est permis de poser les bûches sur les supports ainsi réalisés au plus tôt après 2 semaines.
Les poteaux en brique sont disposés sous les bûches de la manière habituelle en bandant les coutures.Dans ce cas, le coffrage dans les fosses est installé de manière à dépasser d'environ 5 cm au-dessus du sol.
Installation de lag
Avant de poser les bûches sous le plancher isolé en bois du garage, les poteaux doivent être recouverts de deux couches de matériau de toiture. L'installation des supports sous le parquet en bois s'effectue de la manière suivante:
- posez les deux bûches les plus extrêmes sur les murs opposés;
- étirez les cordons d'orientation entre eux;
- monter les journaux intermédiaires.
Afin d'éviter une grande différence de hauteur des supports, par exemple, des cales en bois bien séchées peuvent être utilisées comme doublure. Les retards sont fixés sur les poteaux, généralement à l'aide de coins et de chevilles métalliques. Pour que les sols ne commencent pas à craquer par la suite, il est conseillé de fixer les supports de cette manière des deux côtés.
Outils de traitement en polystyrène
Bien qu'il soit évident que la mousse est un matériau facile à travailler, vous pouvez trouver des références à des coupeuses thermiques spéciales ou même des machines pour couper ce matériau. Mais ils sont plutôt nécessaires pour ceux qui travaillent constamment avec ce matériau ou qui sont engagés dans la coupe de figures. Pour un usage unique, il n'est guère conseillé d'acheter un appareil coûteux, et la coupe bouclée n'est pas nécessaire pour un sol isolé.
Les outils suivants peuvent être nécessaires lors de la découpe de mousse pour isoler le sol:
- Un couteau ordinaire. Un couteau bien aiguisé avec une longue lame est capable de couper tous les types de polystyrène. Pour les dalles minces, même un couteau de cuisine à bords dentelés fera l'affaire.
- Scie à métaux. Quelqu'un peut trouver plus pratique de couper le matériau avec une scie à métaux. Il faut garder à l'esprit qu'une scie à métaux à dents fines est mieux adaptée pour couper la mousse. Une dent plus grossière formera un bord plus tranchant.
- Chaîne. Pour cela, vous pouvez utiliser d'anciennes cordes de guitare attachées à deux poignées. Sciez avec un appareil tel qu'une scie à deux mains.
Lire aussi Bonsaï comment prendre soin à la maison
Bien entendu, ces outils ne sont pas en mesure de fournir un bord lisse à la coupe. Mais pour assembler des panneaux de mousse pour le sol, un bord parfaitement plat n'est pas nécessaire.
Conseil utile. Lors de la coupe de polystyrène avec l'un de ces outils, il est recommandé de fournir un lubrifiant liquide à la surface de coupe. Cela facilitera le travail avec l'outil et réduira le son désagréable qui accompagne la coupe.
Matériel de toiture et installation d'isolation
Pour que l'humidité du sol n'ait pas d'effet négatif sur l'isolation à l'avenir, l'espace entre les poteaux après l'installation de la bûche et le remplissage de gravats et de sable doit être recouvert de matériau de toiture. Le long du périmètre du garage, ce matériau doit être monté avec un chevauchement sur les murs. Une couche chauffante est disposée au-dessus du matériau de toiture. Dans le même temps, l'argile expansée est simplement remplie entre les bûches.
La laine minérale ou le polystyrène expansé est monté de la même manière. Au stade final, l'isolant thermique posé est fermé par le haut avec un matériau de toiture juste au-dessus du décalage.
Matériaux classiques
L'isolation classique des locaux est réalisée à l'aide de matériaux à base de polymères, de laine minérale et de fibre de verre.
Les matériaux polymères ne craignent pas les micro-organismes et l'humidité.
Mais ces matériaux sont inflammables, ils nécessitent donc un strict respect de la sécurité incendie.
La laine minérale a d'excellentes caractéristiques, mais ne tolère pas l'humidité. Son utilisation n'est possible qu'avec un pare-vapeur et un pare-vapeur fiable.
La laine de verre réagit mal au feu et aux liquides. Pour cette raison, une attention particulière est requise lors de son utilisation.
Installation d'isolant de dalle dans la caisse.
Comment installer des planchers
Pour assembler le revêtement lui-même dans le garage, vous pouvez utiliser à la fois une planche rainurée et une planche à bords réguliers. Dans ce dernier cas, les clous sont simplement fourrés sur le dessus des planches. Le matériau rainuré sur les bûches est fixé à l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses dans la rainure en biais.Posez les planches dans les deux cas de manière à ce que leurs extrémités tombent sur les bûches.
Afin qu'il n'y ait plus de lacunes dans le revêtement de sol à l'avenir, il est monté à l'aide de la technologie suivante:
- à côté de la planche à poser, à une courte distance de celle-ci, un morceau de bois est cloué sur deux bûches;
- deux cales en bois sont enfoncées entre le bois et la planche de manière à la presser le plus étroitement possible sur la planche précédente;
- enfoncer des clous ou visser des vis autotaraudeuses;
- réorganisez le bloc pour la planche suivante.
Le revêtement de sol est également monté de telle manière qu'un écart de température d'environ 1 cm reste entre le garage et les murs autour du périmètre.
Couler des sols en béton dans le garage
L'installation de parquet dans le garage n'est donc pas trop difficile. Cependant, comme vous le savez, les sols de ces pièces sont souvent soumis à de graves pollutions. Par exemple, de l'essence, de l'huile ou d'autres produits d'entretien automobile peuvent être renversés dans le garage.
Pour un arbre, le contact avec de tels composés, bien sûr, n'est pas très utile. Par conséquent, le plus souvent, les sols des garages sont isolés par leurs propriétaires à l'aide d'une chape en béton plus résistante aux produits chimiques.
Dans ce cas, l'installation du sol ressemblera à ceci:
- le sol en terre cuite du garage est approfondi et équipé d'un oreiller en pierre et sable concassé;
- poser un imperméabilisant;
- monter l'isolation;
- installer une cage de renfort;
- les balises sont montées sur certains supports;
- effectuer le coulage d'une chape en béton.
Disposition du coussin en pierre concassée et installation d'un imperméabilisant
La couche de pierre concassée sous la chape isolée dans le garage doit mesurer au moins 10 cm et le sable - 5 cm. L'épaisseur de la couche isolante sera d'environ 10 à 20 cm. Conformément à ces indicateurs, la profondeur du la fosse pour les planchers isolés est choisie.
Après avoir creusé l'excédent de terre, les sols du garage, comme lors de l'assemblage du parquet, sont compactés et recouverts de gravats. Le sable est posé dessus. Les deux couches doivent être tassées et nivelées.
L'agent imperméabilisant est posé sur le dessus de l'oreiller en deux couches. Le chevauchement entre les bandes de matériau de toiture est d'au moins 15 cm et l'imperméabilisant doit bien sûr être amené sur les murs à la hauteur du futur gâteau de sol.
Qu'est-ce que la mousse de polystyrène
Le nom lui-même suggère la réponse - il s'agit d'une masse en plastique expansé (polymère). Il est créé par la formation de granulés remplis d'air et adhérés les uns aux autres. Cette technologie crée un matériau rempli à plus de 90% d'air. Cela garantit sa faible conductivité thermique et son poids extrêmement faible. Les matières premières pour la production de ce matériau peuvent être divers polymères. Mais traditionnellement, la mousse est appelée polystyrène expansé.
Il existe deux façons de créer de la mousse de polystyrène.
- Le polystyrène expansé classique est formé lorsque de la vapeur est appliquée sur la matière première dans un récipient de moulage. Ceci est connu de tous les matériaux de carreaux qui s'effritent facilement, généralement de couleur blanche.
Mousse de polystyrène expansé traditionnelle
- La mousse de polystyrène extrudé est fabriquée à partir de matières premières pré-fondues par pressage (extrusion) dans des unités de moulage spéciales. Le matériau résultant a une structure plus dense, qui offre une plus grande résistance et flexibilité par rapport à la mousse conventionnelle. Mais en même temps, son poids augmente.
Panneaux en mousse de polystyrène extrudé
Installation d'isolation
L'isolation des sols en béton du froid dans les garages est généralement réalisée à l'aide d'argile expansée. Avant de le remplir sur le dessus de l'imperméabilisant, il est conseillé d'exposer les balises. Après avoir posé de l'argile expansée d'une couche de 20 cm, cette dernière devra simplement être enlevée avec le remblayage de l'espace qu'elles laissent.
De plus, la chape du garage est parfois isolée à l'aide de polystyrène expansé. Dans ce cas, le matériau le plus dense est censé être choisi comme isolant.Après tout, la charge sur les sols du garage est en fait très importante.
Le plus souvent, le polystyrène expansé PBS-S-50 d'une épaisseur de 10 à 15 cm est utilisé pour les chapes dans de telles pièces.Le polystyrène pour isoler une chape dans un garage ne fonctionnera en aucun cas. Après tout, le matériau est assez lâche.
Des plaques de mousse de polystyrène dense lors de la disposition des sols dans le garage sont posées sur le dessus de l'imperméabilisant simplement de bout en bout, sans fissures. Sur l'argile expansée, la chape en béton est ensuite coulée directement - sans utiliser de matériau de toiture. Les plaques de polystyrène expansé sont en outre recouvertes d'une autre couche d'agent imperméabilisant.
Installation de renfort et remplissage de chape
Comme pour l'assemblage de planchers en bois, la chape du garage est généralement coulée avec une légère pente vers la porte. Le treillis de renfort est installé sur les moitiés de briques ou sur certains autres supports. Il doit être situé dans l'épaisseur de la chape à la fin du travail environ au milieu.
Des phares au-dessus du treillis d'armature avant coulage du mélange de béton peuvent être installés, par exemple, sur les "champignons" destinés à la fixation du Technoplex. Il est bien entendu nécessaire d'exposer ces supports par niveau.
Comme les balises elles-mêmes pour une chape en béton, un profilé métallique est généralement utilisé. Le long de la ligne des «champignons», au ras de leur chapeau, une bande de mortier de béton est d'abord posée. À l'avenir, le profil lui-même est fixé dessus. Ensuite, la chape est coulée en utilisant la règle de longueur suffisante.
Isolation thermique Penoplex
Penoplex, qui est une nouvelle génération d'isolant, convient également à l'isolation des sols.
Parmi les principaux avantages:
- Bonne absorption du bruit;
- Non toxique;
- Faible gravité spécifique;
- Propriétés anti-moisissures;
- Résistant aux changements brusques de température;
- Usinage simple;
- Prix abordable.
L'isolation thermique est réalisée après avoir coulé la chape brute et appliqué une couche d'imperméabilisation:
- Les dalles Penoplex sont empilées étroitement les unes aux autres. Les joints entre eux sont lubrifiés avec de la mousse de polyuréthane ou de la colle;
- Du polyéthylène dense est posé sur le dessus des dalles comme imperméabilisation supplémentaire;
- Des treillis de renfort sont installés;
- La chape est coulée.
Pour la protéger de la fissuration, la chape est humidifiée avec de l'eau pendant le processus de séchage. Le premier arrosage est effectué 10 heures après la fin des travaux et par chaleur extrême - au maximum, après 3.
L'arrosage est répété à intervalles de 1,5 à 3 heures, selon la météo. La nuit, deux ou trois arrosages suffisent.
Pour isoler un plancher en bois, vous avez besoin de:
- Installez les bûches en respectant une marche proportionnelle à la largeur de la plaque;
- Posez le penoplex de bout en bout;
- Enfin, montez les panneaux qui ont été traités avec un agent anti-moisissure.
Le plancher isolé vous permet de maintenir des paramètres de température optimaux et minimise les pertes de chaleur dans le garage. Ceci est important lors des travaux de réparation, du stockage d'une voiture, des pièces détachées et des consommables.
Il sera également utile pour les réparations:
- Commander un distributeur de papier toilette
- Quelles lampes LED choisir pour un plafond tendu
- Schéma de raccordement 380v à une maison privée