Qu'est-ce que la mousse de polyuréthane (modification dure)?
Mousse de polyurethane Est en fait un groupe de matériaux appartenant à la catégorie des plastiques, qui sont fabriqués à base de polyuréthanes. La structure des matériaux correspondants contient une proportion importante de cavités remplies d'air - pores ou bulles. La mousse de polyuréthane a été inventée dans les années 1930. Bientôt, il a commencé à s'impliquer activement dans divers domaines de l'activité économique.
Mousse de polyurethane
La mousse de polyuréthane "classique" est le plus souvent comprise comme sa variété solide. Ce matériau est activement utilisé comme élément d'isolation thermique dans la construction de locaux résidentiels. Il existe des modifications de la mousse de polyuréthane solide, qui se caractérisent par une vitesse opérationnelle de durcissement et peuvent être utilisées efficacement pour donner de la stabilité aux structures de bâtiment individuelles - nous parlons de la mousse de polyuréthane.
La mousse de polyuréthane durcie a un haut degré de résistance chimique et thermique. Il est souvent possible de le retirer de la surface sur laquelle il est distribué uniquement mécaniquement. Il est nécessaire de distinguer la mousse de polyuréthane rigide des matériaux similaires tels que le polystyrène, le latex de mousse ou l'éponge de cellulose, qui ont une composition chimique complètement différente.
Les questions les plus intéressantes que se posent les acheteurs de matelas:
1. Est-il possible de fabriquer un matelas de dimensions non standard?
Oui. Mais chaque usine de matelas a ses propres conditions et coûts de fabrication de matelas de tailles non standard. Un consultant peut vous donner plus de détails par téléphone.
2. Pourquoi les matelas de l'usine Ascona ont-ils une période de garantie allant jusqu'à 10 ans, alors que d'autres usines ont une période de garantie de 1,5 à 2 ans?
L'extension de garantie de l'usine Ascona ne couvre que les défauts des ressorts, c'est-à-dire si le ressort éclate ou si le bloc de ressort se brise. Ce qui, avec l'utilisation correcte du matelas, se produit très rarement. «L'usure naturelle des matériaux» n'est pas couverte par la garantie Ascona. La période de garantie standard (1,5 an) suffit à identifier un défaut. Par conséquent, la plupart des fabricants ne prolongent pas la période de garantie.
3. Quels matelas sont les meilleurs: à ressorts ou sans ressorts?
Si vous préférez les matelas fermes, nous vous conseillons de faire tout d'abord attention aux matelas sans ressorts. Magniflex. Ils sont produits en Italie depuis plus de 50 ans et surpassent les matelas domestiques à ressorts ou sans ressorts en termes de confort, d'orthopédicité et de durabilité. Dans le cas où vous préférez des matelas souples ou moyennement durs, il est préférable d'envisager des matelas à ressorts.
4. Quelle option de matelas économique recommanderiez-vous?
Il existe une série de matelas sans ressorts bon marché de l'usine Dream Line - Dream Roll Eco. Ils sont livrés emballés sous vide (enroulés en rouleau), c'est-à-dire ils sont commodément transportés dans une voiture de tourisme. Élastique et confortable. Fabriqué en mousse de polyuréthane haute densité. Beaucoup plus confortable que les matelas sur le bloc à ressorts "bonnel", qui coûtent à peu près le même prix.
5. Quelle est la différence entre un bloc de ressorts indépendants (TFK) et un "bonnel" et lequel est le meilleur?
- Le nombre de ressorts dans le bloc TFK est 2 fois plus élevé que dans un bloc à ressort conventionnel. Cela augmente le confort et la durée de vie du matelas.
- Les ressorts en TFK ne sont pas attachés les uns aux autres et sont placés dans des sacs séparés en matériau non tissé. Grâce à cela, les ressorts ne craquent pas, ne «sortent» pas et soutiennent le corps dans la bonne position.
6.Quelle est la différence entre le caoutchouc mousse et la mousse de polyuréthane (PPU), le latex artificiel, la mousse orthopédique Orto Foam et Ormafoam, et quel est le meilleur?
Si vous le comprenez, alors rien. A l'époque soviétique, la mousse de polyuréthane était fournie par la société scandinave Porolon, d'où le nom commun de «caoutchouc mousse». La mousse PU a une densité, une élasticité et une résistance à l'usure différentes. La mousse de polyuréthane de haute qualité ne contient pas de substances allergènes et n'émet pas de poussière. Selon de nombreuses études, il n'affecte pas la physiologie humaine, ce qui est confirmé par les certificats délivrés par le FS pour la surveillance dans le domaine de la protection des consommateurs et du bien-être humain. La durabilité de ce matériau dépend de sa densité et de son fabricant. Tel et "Ormatek" et certains autres préfèrent appeler mousse de polyuréthane - Orto Foam et Ormafoam mousse orthopédique.
7. Quelle est la différence entre le latex et la mousse de polyuréthane et le latex artificiel. Ce qui est mieux?
Latex - mousse de sève de l'hévéa. Grâce à sa structure microporeuse, elle est plus résistante et résiliente que la mousse polyuréthane standard. De plus, le latex est plus résistant à l'usure et peut mieux résister à un stress prolongé. Le pourcentage de sève d'hévéa naturel dans le latex utilisé par les fabricants de matelas varie de 10 à 40%. En conséquence, plus ce pourcentage est élevé, meilleure est la qualité du latex. Les fabricants de matelas préfèrent ne pas publier d'informations sur la composition du latex. Le latex artificiel, comme le montre l'expérience, est appelé mousse de polyuréthane ordinaire.
8. Quel matelas choisir pour un enfant?
Les normes pour un matelas «correct» pour un enfant sont les mêmes que pour un adulte. Le matelas doit épouser la forme du corps. Il ne devrait pas être trop dur ou mou. Si l'enfant pèse moins de 50 kg, la meilleure option serait un matelas avec un bloc TFK de ressorts indépendants, du feutre et 2-3 centimètres de latex. Si l'enfant pèse entre 50 et 90 kg, il vaut la peine d'envisager des options avec des ressorts TFK, du feutre, 1 cm de coco et 1 à 2 cm de latex. Vous pouvez également envisager des options où la mousse de polyuréthane est utilisée à la place du latex.
9. Pourquoi avez-vous besoin d'une base orthopédique, si le matelas est déjà orthopédique?
La base orthopédique est une armature en métal avec des lamelles de bouleau pliées-collées (lattes). Cette conception vous permet de transférer une partie de la charge du matelas à la base. Cela augmente la résistance à l'usure du matelas et améliore ses propriétés orthopédiques. De plus, lorsque vous tournez le matelas, la base du lit aère le fond du matelas. Tous les fabricants de matelas recommandent d'utiliser un sommier orthopédique ou un sommier rigide sous la forme d'une feuille de contreplaqué ou d'aggloméré, mais ne placez jamais le matelas sur un sommier en filet ou à ressorts. Sinon, votre matelas tombera rapidement en panne et sous garantie, il ne pourra pas être remplacé.
10. Que recommanderiez-vous un matelas orthopédique bon marché avec un bloc de ressorts indépendants?
Faites attention au modèle Classik +15 Hard TFK de l'usine Dream Line. Ce matelas est moins cher que les matelas avec un rembourrage similaire d'autres usines, alors qu'il possède tous les composants nécessaires: un bloc à ressorts TFK, du feutre thermique, de la mousse de polyuréthane et du tissu jacquard.
11. La fibre de coco utilisée dans les matelas est-elle nocive?
Pas. La noix de coco dans les matelas pour enfants et adultes n'est pas nocive pour la santé. Ce fait est confirmé par le certificat sanitaire et épidémiologique et la conclusion du laboratoire allemand TUV, indiquant l'absence de formaldéhyde et de phénol dans la noix de coco.
Qu'est-ce que le caoutchouc mousse?
Le matériau en question est un type de mousse de polyuréthane - dans sa modification élastique. Des volumes importants de caoutchouc mousse ont été importés dans notre pays sous la marque scandinave Porolon - d'où le nom du produit correspondant, qui est courant en Fédération de Russie.Le caoutchouc mousse est un matériau relativement nouveau. Elle a commencé à être produite à l'échelle industrielle au milieu du XXe siècle, c'est-à-dire un peu plus tard que la mousse polyuréthane «classique».
Caoutchouc
La particularité du caoutchouc mousse est qu'environ 90% de son volume est constitué d'air. Une partie importante de ce volume peut être très rapidement remplacée par de l'eau - si vous remplacez le caoutchouc mousse sous le jet ou si vous le plongez dans un récipient contenant du liquide. Le matériau en question se caractérise également par une résistance élevée à la déformation.
L'élasticité et la capacité d'absorber l'eau font du caoutchouc mousse l'un des matériaux les plus utiles dans la vie quotidienne. Les éponges sont fabriquées à partir de celui-ci pour laver la vaisselle et à d'autres fins. Le caoutchouc mousse est souvent utilisé comme charge dans la fabrication de meubles. Parfois, il est utilisé comme appareil de chauffage - en raison de la perméabilité à l'air relativement faible.
Cependant, le matériau en question présente un certain nombre d'inconvénients.
Tout d'abord, il convient de noter que la production de caoutchouc mousse est un processus très nocif pour l'environnement, car des substances toxiques y sont utilisées. Au fil du temps, le matériau en question perd ses propriétés utiles - il devient moins élastique, les couches d'air qu'il contient disparaissent. Par conséquent, le caoutchouc mousse est le plus souvent utilisé dans les domaines où il ne devrait pas être utilisé de manière trop intensive ou où le remplacement fréquent de produits fabriqués sur la base du matériau correspondant est acceptable.
Quelles sont les similitudes entre la mousse orthopédique et le caoutchouc mousse ordinaire
- Dans le cadre de. C'est du polyuréthane, qui peut être composé de deux ou plusieurs composants, mais qui est finalement un produit raffiné.
- Dans la structure interne. La mousse polymère durcie se compose de cellules à air avec des parois élastiques, semblables à de la mousse de savon. Les bulles peuvent rétrécir et se dilater. Pour cette raison, le produit en mousse de polyuréthane a la capacité de pousser, de changer le volume en fonction de la charge.
- Durée de vie limitée. Toutes les mousses synthétiques changent leurs propriétés avec le temps. Les polymères dont ils sont constitués se dégradent et ce processus ne peut pas être ralenti.
- Dans la capacité d'accumuler de l'humidité. La structure poreuse de la mousse conduit au fait que le liquide pénètre facilement dans la formation et y reste longtemps. Aucun des types de mousse orthopédique moderne n'est dépourvu de cet inconvénient, bien que celle produite en utilisant la technologie «à cellules ouvertes» soit mieux ventilée. Un environnement humide est un excellent refuge pour les champignons, les acariens et autres compagnons humains indésirables.
- Dans le rejet (émission) de substances toxiques. Même les formulations qui portent des marquages de sécurité européens émettent des composés organiques volatils (COV) tout au long de leur durée de vie. Cela est dû au fait que les processus chimiques dans la mousse de polyuréthane finie ne s'arrêtent pas lorsqu'elle quitte l'usine. Des études dans d'autres pays ont montré l'émission de COV dans les matelas sans ressorts pour enfants.
Tableau
Mousse de polyurethane | Caoutchouc |
Qu'est-ce qu'ils ont en commun? | |
Le caoutchouc mousse est un type souple de mousse de polyuréthane | |
Quelle est la différence entre eux? | |
Solide, inélastique, a un pourcentage plus faible de poches d'air dans la structure | Doux, élastique, 90% d'air |
Utilisé comme matériau de construction, isolation | Il est utilisé comme matériau pour les articles d'hygiène, le remplissage de meubles, parfois comme isolant |
Structure
Le caoutchouc mousse est une mousse de polyuréthane élastique avec une structure à cellules ouvertes. Les cellules ouvertes offrent une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité. L'élasticité ou la rigidité de la mousse de polyuréthane est obtenue en utilisant différents types de polyols dans la composition. Qu'il s'agisse de mousse de polyuréthane ou de caoutchouc mousse, la composition générale des mélanges pour leur préparation sera la même, mais les types spécifiques du même composant (polyols) apportent des caractéristiques différentes de la rigidité du matériau. Voici à quoi ressemble la mousse de polyuréthane flexible utilisée pour le rembourrage:
Et c'est une mousse de polyuréthane rigide, qui est utilisée pour une isolation thermique très efficace:
Conseils d'un professionnel Afin de ne pas vous tromper lors de la commande d'isolation thermique, rappelez-vous que la mousse PU et le caoutchouc mousse sont une seule et même chose. C'est une mousse de polyuréthane rigide qui est utilisée pour l'isolation thermique des locaux par pulvérisation. En raison du faible coefficient de conductivité thermique, la mousse PU fournit l'isolation la plus efficace des locaux
La conclusion est simple: le caoutchouc mousse et la mousse de polyuréthane sont un seul et même matériau, cela n'a aucun sens de les positionner comme des radiateurs différents et d'apprendre à distinguer la mousse de polyuréthane du caoutchouc mousse. Des qualités de mousse de polyuréthane rigide à faible conductivité thermique sont utilisées pour l'isolation, et les mousses de polyuréthane élastiques ont trouvé leur application dans l'industrie du meuble.
Marques de mousse hautement élastiques (HR et HR *).
La mousse de polyuréthane hautement élastique diffère de la mousse standard par des caractéristiques de confort améliorées et une élasticité élevée (l'élasticité de certaines variations de mousse PU hautement élastique est de 75%, tandis que la mousse standard est de 60%). Au fil du temps, les marques de mousse hautement élastiques sont de plus en plus utilisées dans l'industrie légère. Ils sont utilisés pour fabriquer des matelas orthopédiques de haute qualité, des oreillers décoratifs, des meubles confortables (en Europe, la production de marques hautement élastiques occupe 30% de la production totale de mousse de polyuréthane, bien qu'elles soient plus chères que les autres marques). En termes de propriétés de qualité, le caoutchouc mousse hautement élastique peut bientôt remplacer complètement la mousse de polyuréthane souple et standard avec un grand succès.
Matelas en mousse ou mousse polyuréthane?
Ce n'est un secret pour personne que la base d'un matelas en mousse de polyuréthane est le caoutchouc mousse, familier à tout le monde. Aujourd'hui, le caoutchouc mousse reste très populaire, il est souvent utilisé pour la production de meubles et de matelas.
C'est intéressant, mais vrai: le nom de «caoutchouc mousse» (Porolon) était autrefois un nom propre, de même que le nom de l'entreprise manufacturière scandinave qui a fourni ce matériau à l'Union soviétique. Et les tout premiers échantillons de mousse de polyuréthane, c'est-à-dire de mousse de caoutchouc, ont été obtenus en Allemagne en 1941.
Si vous avez rencontré des critiques négatives sur la qualité du caoutchouc mousse pour matelas, les produits orthopédiques à base de mousse de polyuréthane sont une excellente confirmation de l'invraisemblance de ces faits, car un tout nouveau caoutchouc mousse est utilisé pour la production de matelas modernes, qui est très différent de ce qui était activement utilisé pendant l'Union soviétique. Mais je tiens à noter que même dans ce cas, les matelas en mousse étaient réputés pour leur durabilité et leur capacité à supporter de lourdes charges.
Par ailleurs, il convient de mentionner la technologie de production des matelas en mousse de polyuréthane. Pour créer le matériau, une méthode de moulage est utilisée: de la mousse de polyuréthane expansée est versée dans des moules et, après un traitement spécial, un matériau cellulaire est obtenu, qui conserve idéalement sa forme initiale dans presque toutes les conditions et ne se prête pas à la déformation. Dans la production du matériau, des composants tels que l'isocyanate, le polyol, des catalyseurs et des stabilisants de mousse et de l'eau sont utilisés.
Ainsi, un matelas en mousse de polyuréthane ou en mousse de polyuréthane (caoutchouc mousse) est un produit à base de cellules à parois minces presque uniformes remplies d'air. C'est le nombre de cellules qui détermine la rigidité du matelas, ainsi que sa durée de vie, sa déformation permanente et sa récupérabilité.
Aujourd'hui, pour la production de produits orthopédiques, de tels types de mousse de polyuréthane sont utilisés comme:
-Comme mousse souple. En règle générale, c'est la base des meubles «rembourrés», c'est-à-dire des éléments d'intérieur, du sommeil et de la détente d'un confort accru. Quant à la densité du caoutchouc mousse souple, elle varie de 8 à 10 kg / m3. Il est utilisé comme matériau unique ou supplémentaire pour les canapés, les matelas, les sièges.
Marques de mousse souple et super douce (HS).
Les modèles suivants se distinguent parmi les marques populaires de mousse de polyuréthane souple: HS 2520, HS 3030, HS 3530. La mousse super douce est une mousse PU avec une contrainte de compression inférieure à 1,5 kPa. Des variétés de caoutchouc mousse souple et ultra-souple sont souvent utilisées pour former des dossiers dans des meubles rembourrés et des revêtements de sol dans des matelas anatomiques. Et pourtant, le caoutchouc mousse HS 3530 est utilisé indépendamment pour la fabrication de sièges, et des marques ultra-souples sont utilisées pour la production de housses pour oreillers en mousse de polyuréthane.